Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
HAB69

Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar HAB69 » 07 févr. 2012, 15:48

Bonjour,
tout est dans le titre.
LyonMag.com "A la une"    07-02-2012 à 13:09
http://www.lyonmag.com/article/35561/tr ... ropolitain

Rhône-Alpes pourrait mutualiser le transport ferroviaire régional, qu’elle gère, dans l’offre  multimodale du futur pôle métropolitain. Son concours permettrait d’outrepasser la discontinuité territoriale du pôle en apportant le concours du rail.
[...]
En conférence de presse mardi matin, le président de Région Jean-Jack Queyranne a fait part de son souhait de "rassembler tout le monde pour une meilleure coordination des transports en communs." Bus, tramway, métro, et désormais trains réunis sous une tarification commune? "Ce projet donnerait une véritable force à Rhône-Alpes", confesse Queyranne.
[...]
Un incontournable pour créer une offre de transports multimodale à tarification zonale, sur le même modèle que Paris et sa couronne. C’est là l’objectif. Le Département, qui souhaitait se retirer du Sytral pour créer son propre syndicat de transport, se retrouverait ainsi bien dépourvu si Rhône-Alpes cède aux sirènes métropolitaines. Il semble que le président du Conseil général Michel Mercier se soit déjà fait à l’idée d’un rétropédalage départemental sur la question.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2186
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 févr. 2012, 16:05

C'est excellent ça !  :trink:
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar Antwan » 07 févr. 2012, 16:27

Venant de Grenoble je n'ai jamais compris pourquoi les transports en TER n'étaient pas autorisés dans l'agglomération lyonnaise avec un abo TCL.  ::)
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar totoche » 07 févr. 2012, 16:46

Si je comprends bien, ça voudrait dire que je pourrais prendre le REAL de St Paul à Tassin gratuitement avec ma carte Técély ?
Le train de Perrache à Part Dieu ?

Ça, ça serait génial. O0
Kethu
Passager
Messages : 406
Inscription : 01 févr. 2009, 08:49
Localisation : Aix en Provence - Villefranche sur Saône

Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar Kethu » 07 févr. 2012, 17:30

Très bonne nouvelle si ça se met effectivement en place !

(J'aime la belle illustration de l'article, en gare de Villefranche sous le chaud soleil de juillet, ça fait presque vacances :D )
*Recherche activement des fiches horaires TER Rhône Alpes, toutes lignes, toutes époques*

*Frequent Flyer AF*
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar Rémi » 07 févr. 2012, 19:29

Salut

La réponse est simple : à Grenoble, le nombre de trajets pouvant être faits en train dans le périmètre urbain est limité à un nombre réduit de gares. Donc l'impact sur les recettes du TER d'un tarif urbain moindre que le tarif ferroviaire est assez facile à maîtriser. A Lyon, il y a cinq fois plus de gares dans le périmètre urbain. L'impact sur les recettes du TER ne serait pas le même, beaucoup plus important, et je n'ai pas entendu dire que le SYTRAL était disposé à le financer, ni la Région à devoir financer encore plus le déficit généré.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar totoche » 07 févr. 2012, 19:36

Rémi a écrit :La réponse est simple : à Grenoble, le nombre de trajets pouvant être faits en train dans le périmètre urbain est limité à un nombre réduit de gares. Donc l'impact sur les recettes du TER d'un tarif urbain moindre que le tarif ferroviaire est assez facile à maîtriser. A Lyon, il y a cinq fois plus de gares dans le périmètre urbain. L'impact sur les recettes du TER ne serait pas le même, beaucoup plus important, et je n'ai pas entendu dire que le SYTRAL était disposé à le financer, ni la Région à devoir financer encore plus le déficit généré.

Sauf que certaines personnes prenant habituellement les trains vont alors prendre les bus, non ? J'imagine que ça ne serait pas le cas dans un périmètre limité à la proche agglomération lyonnaise, mais si on prend un très large territoire, vous n pensez pas que ça pourrait s'équilibrer ?
On y est arrivé sur Paris, ça devrait être faisable à Lyon... :)
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar nanar » 07 févr. 2012, 21:28

Salut

Un Conseil Régional se tient vendredi 10 fevrier à partir de 9h00  sur ce thème  (l'entrée éventuelle de la Region dans le pôle métropolitain). Il se pourrait que se décide autre chose, ou que tout tombe à l'eau.
La séance est publique. Sinon, regardez  bien les journaux le lendemain et les jours qui suivront.

A+
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar amaury » 08 févr. 2012, 09:50

L'abonnement TER + TCL dans les limites du périmètre du SYTRAL existe déjà : http://www.tcl.fr/index.asp?page=abonne ... ement&pg=4. Avec lui, vous pouvez prendre tous les TER et le réseau TCL dans les limites du périmètre... mais il y a des conditions particulières pour Givors et Grigny (http://www.tcl.fr/index.asp?page=choix_ ... e_detail=1).

Il existe aussi des formules limitées à une ligne TER, même au-delà du PTU, et l'ensemble du réseau TCL : http://www.tcl.fr/index.asp?page=abonne ... ement&pg=5.

C'est donc déjà possible de prendre le train et le bus dans le PTU avec un abonnement unique. Il est juste un peu plus cher que l'abonnement "bus uniquement". Si une tarification zonale était mise en œuvre, peut-être que la présentation des tarifs changerait :
* aujourd'hui : abonnement normal = TCL / "il existe un abonnement multimodal"
* possibilité pour demain : abonnement normal = multimodal / "il existe des possibilités d'abonnement "monomodal""
On remarque que dans cette hypothèse (issue uniquement de mon imagination !), il n'y a pas forcément changement de tarifs. C'est juste une façon de présenter les choses.

Bien sûr, je ne parle ici que du PTU, ce qui change vraiment étant les zones hors PTU...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
HAB69

Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar HAB69 » 08 févr. 2012, 10:24

Bonjour,
j'ai déjà un abonnement multimodal TER + TCL. Je pense que le sens du projet c'est d'avoir un support unique : OùRA et pas TECELY + OùRA. de même, sur ma carte OùRA j'ai :
- Abonnement St Quentin fallavier + TCL
- 10 tickets transisère pour le cas où le train soit supprimé sur le même trajet
- 10 tickets STAS pour les fois où je suis à St Etienne.
En sachant qu'une carte OùRA SNCF n'est pas identique à une carte OùRA Ruban (ma carte famille nombreuse ne peut pas être intégrée sur les cartes SNCF trop anciennes et que la SNCF ne sait pas traiter le cas des cartes familles nombreuses sur OùRA alors que les agences Ruban le peuvent).

Je pense que la formule à venir (je l'espère) sera :

OùRA (base 1 zone GL-grandLyon) + zone 1 (première couronne hors GrandLyon, jusqu'à Bourgoin/Vienne, comprenant TCL+TER+Ruban+Transports de Vienne+ Transisère zone E)
ou
OùRA (zone 1-2) 
+ la possibilité de charger (comme actuellement) des titres individuels sur la carte.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar Rémi » 08 févr. 2012, 11:35

Salut

Si on prend le périmètre lyonnais, l'écart entre le prix TER et le prix TCL pour l'emprunt du train conduit forcément à un déficit d'exploitation pour TER. Il n'y a pas forcément d'équilibre étant donné que ceux qui prennent le train prennent aussi le réseau urbain. Simplement, si on abaisse le prix du voyage sur le réseau ferroviaire, on n'abaisse pas pour autant le coût d'exploitation. Le principe, c'est de maintenir la contribution de la collectivité par voyageur transporté.

La comparaison avec Paris n'est pas pertinente étant donné que la tarification mise en place en 1975 est une tarification multimodale et zonale. Avant, on pouvait acheter des billets purement SNCF par exemple, sans la correspondance métro. Aujourd'hui, les billets "origine-destination" intègrent la possibilité de prendre le réseau ferré (et uniquement celui-ci) dans Paris. Les abonnements eux sont multimodaux puisque basés uniquement sur le zonage.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar mm » 08 févr. 2012, 11:49

Salut,

Il S'agit ici uniquement de la zone métropolitaine...parce que OùRA est présent à Valence, Grenoble...d'où un véritable casse tête entre les abonnements compatible entre eux et la futur zone métropolitaine ?

A suivre...
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar totoche » 08 févr. 2012, 11:51

Rémi a écrit :La comparaison avec Paris n'est pas pertinente étant donné que la tarification mise en place en 1975 est une tarification multimodale et zonale. Avant, on pouvait acheter des billets purement SNCF par exemple, sans la correspondance métro. Aujourd'hui, les billets "origine-destination" intègrent la possibilité de prendre le réseau ferré (et uniquement celui-ci) dans Paris. Les abonnements eux sont multimodaux puisque basés uniquement sur le zonage.

Cela ne serait-il donc pas le cas à Lyon ? J'ai du mal à imaginer pouvoir aller à St Étienne sans changer de zone à un moment ou un autre, et je pense bien que les tickets "train uniquement" seront conservés, non ? :-\
Mais les déclarations sont politiques pour le moment, forcément personne ne veut payer, puis comme d'habitude au fur et à mesure que le dossier avancera, les négociations et les accords arriveront... ou le projet sera abandonné...
HAB69

Re : Transport : La région PLUS sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar HAB69 » 10 févr. 2012, 15:24

Bonjour et...patatra!!!!  >:(

Enviscope.com le 10.02.2012.
http://www.enviscope.com/News/Thematiqu ... 15711.html

"Le Pôle Métropolitain de Lyon n'emballe pas la Région
Le Conseil Régional  a étudié le projet de création d'un syndicat mixte pour le transports, à l'initiative du Pôle Métropolitain  créé par le Grand Lyon avec Saint-Etienne Métropole, La CAPI et le Pays Viennois. Mais la discussion autour du syndicat de transports, a évolué en débat plutôt critique sur  un Pôle Métropolitain qui remet en cause l'action régionale."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar amaury » 11 févr. 2012, 01:00

Je n'ai pas tout saisi. Mais le coup des territoires ruraux, c'est la blague habituelle. Quel est l'objectif d'un Pôle Métropolitain ? De gérer ce qui relève d'un périmètre qui ne correspond pas aux limites administratives, d'une part, et de s'occuper de ce qui ne peut pas être géré en proximité et, en l'occurrence, ce qui relève de l'urbain au sens large. Est-ce que lorsque des collectivités se rapprochent pour gérer un espace naturel, on reproche à cette entité de ne pas gérer les espaces agricoles ? Franchement, des fois...  :fight1:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar nanar » 12 févr. 2012, 19:42

Salut

Juste un détail :
Le Pôle métropolitain tel que l'ont constitué la Cte Urbaine de Lyon, les ctés d'Agglo de St Etienne, des Portes de l'Isère et du Pays Viennois, ne pouvait de droit incorporer QUE des EPCI.  
Il excluait donc de droit les Conseils Généraux 69, 42 et 38  - qui sont pourtant chargés d'organiser les transports interurbains et scolaires hors de ces 4 ctés - et le Conseil Régional RA  qui est en charge de TER entre les 4 ctés.

La Région ne pouvait donc (ce vendredi 10 février) simplement dire amen à ce truc  qui se développait   en la mettant volontairement de côté.
Dernière modification par nanar le 12 févr. 2012, 19:44, modifié 1 fois.
.
thib8500
Passager
Messages : 210
Inscription : 27 juin 2007, 23:01

Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar thib8500 » 12 févr. 2012, 20:16

Mais ça n'empêche pas la région d'avoir dit être intéressée par le syndicat mixte des transports, mais qu'elle devait en prendre la tête.
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar nanar » 12 févr. 2012, 21:01

La Région souhaitait qu'on fasse les choses sérieusement : oui à un Syndicat mixte qui aurait réuni toutes les entités légalement organisatrices de transports sur l'aire urbaine  lyonnaise (qui va parfois ... assez loin) :
- La Région pour les TER (et autobus en tenant parfois lieu)
- les départements 01, 38, 42 et 69  ( tous sont partiellement dans cette aire urbaine )
- les ctés d'agglomérations et urbaines  (Gd Lyon, Ctés agglo St Etienne, Pays Viennois, Portes de l'Isère, mais aussi de Villefranche, et autres à venir.
Ce Syndicat aurait coordonné, organisé les services, les modalités tarifaires, l'information multimodale, aurait crée des infrastructures de transport, les aurait exploité (directement ou par délégation)

Alors qu'avec le Pôle Métropolitain de G. Collomb  (excluant DépartementS et Région), les problématiques des lignes ferroviaires de l'ouest lyonnais hors Cté urbaine, de la ligne de Trévoux (qui n'est ni dans le Gd Lyon, ni dans le Rhône), des lignes de bus départementales sortant du Grand Lyon, de la desserte des communes de la Côtière de l'AIn AURAIENT SUBSISTE.

Je remets une partie du texte du journal LyonMag cité par HAB69 en tout début de ce sujet de dicussion :
... Le pôle métropolitain, ce nouveau syndicat mixte fermé, superstructure des établissements publics de collaboration intercommunale (EPCI), n’aura certes pas de fiscalité propre, mais portera des actions dans le domaine de l’économie, de la culture, des transports et de l’aménagement. Sans automaticité de transfert de compétences. Une super auberge espagnole en quelque sorte ...

Il ne peut pas intégrer la région ou les départements, il n'a pas de ressources du genre VT, l'organisation de transports appartenant à ses composantes ne lui est pas automatiquement transféré.

C'est un machin creux, dépendant des sautes d'humeur des présidents des ctés qui l'ont créé.
On ne fait pas une organisation et une politique de transport durables et solides avec ça.

A+
Dernière modification par nanar le 12 févr. 2012, 21:21, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar amaury » 13 févr. 2012, 09:17

Cette histoire me montre que je ne connais pas trop la réforme des collectivités. :( J'avais naïvement pensé que les Pôles métropolitains étaient de, fait, des sortes de syndicat mixte SRU qui ne s'occupaient pas de que de TC et ne pouvaient pas être fermés (sans pour autant "contraindre" les départements ou Régions qui ne souhaitaient pas en faire partie à y adhérer). Là, je découvre qu'on peut en faire un syndicat fermé et je ne vois pas trop la plus-value par rapport à la RUL (hormis, certes, une existence juridique plus évidente)... Je comprends donc la position de la Région.

Pour résumer : tout à fait d'accord avec Nanar.  :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
HAB69

Re : Transport : La région sur le point de rejoindre le pôle métropolitain

Message non lupar HAB69 » 14 févr. 2012, 14:31

Bonjour,
ça continue...
LyonCapitale.fr 14.02.2012
http://www.lyoncapitale.fr/journal/Autr ... -Queyranne

"La région urbaine de Lyon est bientôt morte, vive le pôle métropolitain ! Ce lundi, les élus communautaires du Grand Lyon ont reconduit la subvention accordée à la région urbaine de Lyon (RUL) de 127 125 euros. Cette structure intercommunale ne devrait cependant pas passer l'année, et cette somme sera proratisée en fonction de la date de disparition de la RUL. Car en avril, le préfet devrait signer l'arrêté instaurant le pôle métropolitain.

Alors que plusieurs élus ont souligné les réserves exprimées par la Région, le président de l'agglomération Gérard Collomb s'est voulu rassurant. "Les régions exercent pleinement leur rôle", a-t-il affirmé, ajoutant à propos du syndicat de transport adossé au pôle que "nous sommes prêts à ce que le patron de la Région ait un rôle central dans le syndicat". Il a indiqué que Roanne et Bourg-en-Bresse étaient intéressées pour se rapprocher du pôle. Max Vincent (centristes et démocrates) a plaidé pour l'instauration d'une tarification unique entre les TER et le Sytral à l'intérieur du périmètre du pôle
F.F."

et lyoncapitale.fr du 10.02.2012
http://lyoncapitale.fr/journal/univers/ ... ropolitain
"Le conseil régional a adopté vendredi un avis très critique sur le Pôle métropolitain. Il a cependant voté pour la création d'un syndicat mixte de transports à l'échelle de ce nouvel échelon territorial, à condition que la Région en prenne la tête. Explications."
[...]
Pour autant, l'enjeu est énorme pour la Région. En effet, le Pôle métropolitain a vocation à se décliner en syndicat métropolitain des transports (SMT) d'ici à l'automne 2012. Le président du Grand Lyon, de la CAPI, de Saint-Etienne Métropole et du Pays Viennois, regroupant près de 2 millions d'habitants, un tiers de la population de Rhône-Alpes ont signé en ce sens un protocole d'orientation le 19 janvier dernier. Le futur syndicat va percevoir un complément du prélèvement transport. C'est pourquoi, même si l'avis rendu par la Région est très critique envers le pôle métropolitain, la Région a "pris acte" de sa création. Elle ne peut pas passer à côté de son émanation, le syndicat métropolitain des transports qui a vocation à réunir toutes les autorités de transports à l'échelle du territoire (Sytral et Région dans le Grand-Lyon). Elle propose donc, à la fin de son avis adopté vendredi, "la création d'un syndicat mixte de transport (...) avec les autorités de transports du pôle métropolitain (…) dont la Région a vocation a être le chef de file" précise-t-elle néanmoins.
[...]
"J'ai confiance, termine Jean-Jack Queyranne, parce que je pense que les discussions plutôt rudes que nous avons eu avec les promoteurs du pôle montrent qu'ils sont plutôt acquis à cette idée-là. Non pas pour faire un zinzin de plus, mais pour prélever le prélèvement transports et aller vers plus d'intermodalité. Il y aura peut-être des évolutions législatives et des évolutions politiques. Mais de ce point de vue là, je suis plutôt confiant car il y a une tradition rhônalpine d'essayer de travailler tous ensemble"
Dernière modification par HAB69 le 14 févr. 2012, 14:39, modifié 1 fois.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Le pôle métropolitain

Message non lupar Didier 74 » 29 janv. 2013, 20:51

lyoncapitale.fr, 29 janvier
[align=center]Pôle métropolitain : une voie verte de 268 km[/align]
Une voie verte de 268 km dédiée aux modes doux des Gorges de la Loire à la Bourbre (Vers Bourgoin Jaillieu) : tel est l'un des premiers projets lancés par le Pôle métropolitain. Cet axe vert parcourra le Rhône, la Saône et les vallées de la Gère et de la Véga, valorisant les espaces naturels, les cours d'eau et le patrimoine métropolitain. Parmi les autres projets en perspective, un partenariat avec les grandes enseignes commerciales des quatre agglomérations (Lyon, Saint-Étienne, Bourgoin et Vienne) pour réserver une partie des parkings des grandes surfaces au co-voiturage.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Autr ... -de-268-km

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 175 invités