Tramways miniatures

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Tom-Lyon69

Tramways miniatures

Message non lupar Tom-Lyon69 » 17 févr. 2012, 17:46

Hello!

Je regardais sur internet pour trouver des tramways ( Français ) en HO, mais rien ...
En existe-t-il ?

A+
Tom
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Tramways miniatures

Message non lupar Agora » 17 févr. 2012, 17:59

Salut,

Pour le moment il en existe pas, mais j'avais entendu un projet pour la reproduction des Citadis Français en HO. Mais pour le moment c'est silence complet.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Tom-Lyon69

Re : Tramways miniatures

Message non lupar Tom-Lyon69 » 17 févr. 2012, 18:07

Depuis le moment que les Citadis existent ...
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re : Tramways miniatures

Message non lupar Métro C » 17 févr. 2012, 22:03

Salut,

Il y avait un projet chez Transmondia en N, mais je ne sais pas où ils en sont, ni surtout si ils envisagent d'en faire en H0...

Le problème est que, vu le nombre de personnes intéressées et la difficulté de reproduction du modèle, la rentabilité d'une telle production n'est pas évidente...

Sinon pour les amateurs de tramways miniatures, je ne peut que vous conseiller l'excellente gamme Halling (http://www.halling.at/). Il ne s'agit pas vraiment de reproduction exacte, mais plutôt d'évocations de véhicules réels, mais c'est mignon tout plein et ça fonctionne bien (pour les versions motorisées). Rien de français hélas, mais bon, le monogramme OTL ne dépare pas trop sur certains modèles :)

@+
:)
Dernière modification par Métro C le 17 févr. 2012, 22:05, modifié 1 fois.
membre d'ATHALY : http://www.athaly.fr
Flexy
Passager
Messages : 29
Inscription : 30 oct. 2008, 17:35

Re : Tramways miniatures

Message non lupar Flexy » 18 févr. 2012, 10:44

http://www.navemo.ch/intro_de.htm  Bonjour en cliquant sur le modèle ( Old Timer ) ont voit quelques maquettes produits par Naverno..mais pas de Citadis.. C'est assez cher de fabriquer un modèle méme si il y a un marché
Nonopoly
Passager
Messages : 201
Inscription : 21 juin 2005, 12:55
Localisation : Lyon 1 Terreaux

Re : Tramways miniatures

Message non lupar Nonopoly » 18 févr. 2012, 12:02

Peut-être pourriez-vous faire un tour sur http://le-forum-du-n.forumotions.com/t1 ... -nouvelles. Tonton Gilou créé des kits à monter soi-même : plusieurs modèles de tram et de trains. (Et en plus, c'est mon papa.... 8) )
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Tramways miniatures

Message non lupar citaro66 » 18 févr. 2012, 20:48

Faites un tour demain à Bron à la bourse de l'A.M.F.L.
peut-être y aura-t-il des trams, à défaut (et là c'est sûr) des bus.
Image
Dernière modification par citaro66 le 18 févr. 2012, 20:50, modifié 1 fois.
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tramways miniatures

Message non lupar BBArchi » 18 févr. 2012, 22:41

Métro C a écrit :Le problème est que, vu le nombre de personnes intéressées et la difficulté de reproduction du modèle, la rentabilité d'une telle production n'est pas évidente...


C'est vrai ça. Un train modèle réduit, ça ne parle plus vraiment aux gamins d'aujourd'hui, vu la rareté des croisements entre les trajets respectifs...  :angel:

Déjà que ça parle de moins en moins aux parents...  :buck2: "prendre le train plutôt que la voiture ? beurk !"

Mais une boite avec un tram et quelques rails dedans, une alim, 4 quais avec une petite commande électronique pilotant l'arrêt temporisé au droit du quai... pourquoi pas ? Cela devrait sortir à des prix raisonnables. :smitten: Et plaire aussi bien aux amateurs (très) fortunés qu'aux plus modestes...  >:D

Surtout que, quand on réfléchi 2 secondes, le Citadis par exemple est fabriqué au départ sur le principe de modules strictement identiques, il n'y a que le nez qui change (pour l'extérieur). C'est parfaitement transposable au modèle réduit, cette stratégie industrielle.

Les 2 modules truck et caisse intermédiaire sont uniques quel que soit la configuration, 30 ou 40m... Ne reste plus que le choix de livrée et le moule des nez les plus courants (identiques sur les 2 cotés...  ::) ) à ajuster pour chaque réseau (au hasard pour les premiers modèles : Lyon, Montpellier...  :laugh: )

Avec 2 versions au max pour la couleur intérieure, avec les sièges uniquement dans une coloration gris/bleutée passe partout, les coûts de fabrication du modèle réduit devraient être assez serrés.

Reste à voir si le constructeur est d'accord, parce qu'il me semble que c'est le plus compliqué à obtenir...  ;D
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramways miniatures

Message non lupar Rémi » 18 févr. 2012, 23:28

Salut

Ce n'est pas une surprise pour plusieurs raisons.

La première est la mauvaise santé du petit monde du train miniature qui va en se réduisant depuis 30 ans, et qui a subi de plein fouet l'arrivée des jeux vidéos.

Ensuite, le modélisme ferroviaire a un coût élevé : à une vingtaine d'euros l'aiguillage, à plus de 150 euros la locomotive et 40 euros le moindre wagon ou voiture correctement constitué, ça pèse lourd ! Quand je fais le compte de la valeur de ma petite collection (très sélective, mais une vingtaine de locos, une demi-douzaine d'automoteurs dont un Duplex entier) et une cinquantaine de voitures et wagons sans compter les 35 m de voies et la quinzaine d'appareils de voie, ça fait un joli pactole !

Ensuite, il faut bien admettre un désintérêt flagrant des jeunes pour les tramways. J'ai pu le constater à l'AMTUIR, je le constate ailleurs aussi, que ce soit sur le web ou dans d'autres associations : la situation française est paradoxale car on construit des tramways à tour de bras dans les villes, à rendre jaloux les passionnés européens (les anglais pleurent en voyant qu'on est passé de 3 à 19 réseaux en 25 ans, et qu'en 10 ans, on va passer à près de 30 !), et les jeunes s'en désintéressent. Majoritairement, la jeunesse qui s'intéresse aux TC s'intéresse aux bus.

Par conséquent, il est normal qu'il n'y ait pas de tramway français en modèle réduit. Il y a bien eu un kit laiton de la motrice L parisienne...

Par contre, il y a des Combino de Bâle et des 2000 de Zurich chez Navemo. Mais il faut aimer la Suisse et le métrique !

A+
Rémi
Tom-Lyon69

Re : Tramways miniatures

Message non lupar Tom-Lyon69 » 19 févr. 2012, 00:32

BBArchi a écrit :Les 2 modules truck et caisse intermédiaire sont uniques quel que soit la configuration, 30 ou 40m... Ne reste plus que le choix de livrée et le moule des nez les plus courants (identiques sur les 2 cotés...  ::) ) à ajuster pour chaque réseau (au hasard pour les premiers modèles : Lyon, Montpellier...  :laugh: )


Les trams de Montpellier serait magnifique en HO, tout comme le Tango, d'ailleurs il existe des versions trains de STADLER, alors peut être des tramways ...

Enfaite il faudrait que les exploitants fassent de la pub pour leurs modèles, et à coup sur je vois déjà les gamins demander à leurs parents !
Flexy
Passager
Messages : 29
Inscription : 30 oct. 2008, 17:35

Re : Tramways miniatures

Message non lupar Flexy » 19 févr. 2012, 10:00

Bonjour Pourquoi des constructeurs comme Bombardier ou Siemens ne seraient pas d'accord que Naverno fabrique tel ou tel modèle de Tram.? Le Cobra de Zurich ou le Combino de Bale exitent en modèle réduit et bien d'autres trams allemands Il me semble que certains modèles existent sans motorisations ,donc moins chers
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Tramways miniatures

Message non lupar Agora » 19 févr. 2012, 15:42

Bonjour,

Autre tram sortie en version HO par la marque VK modelle c'est le tramino de Solaris.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re : Tramways miniatures

Message non lupar trambus » 19 févr. 2012, 16:52

Bonjour,

je suis tout à fait d'accord avec Rémi en ce qui concerne l'intéret de la plupart
des jeunes vis à vis des trams dans ce pays.
Dans le bureau où je travaille (j'y suis le plus agé) mes collègues dont l'âge varie
de 25 à 45 ans ne voient que par la voiture, les transports collectifs c'est ringard
contraignant et le tram c'est un gêneur pour la voiture....
Dernière réflexion entendue la semaine dernière dans la bouche d'un jeune ingénieur
de mon entreprise: Si c'est "Bordel" de rouler sur le Bd des Etats-Unis c'est parce c'est
le tram qui fout le bazar!!!!
La messe est dite.....

Amicalement,
TB
Passionné des transports collectifs sur rail et sur pneus fils d'un des fondateurs de l'AMTUIR (+)
T.B
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramways miniatures

Message non lupar Rémi » 20 févr. 2012, 11:48

Salut

Ce désintérêt est flagrant quand on regarde les productions photographiques : les autobus sont très souvent pris en gros plan et occupent les 4/5 de la photo, parce qu'on s'intéresse au véhicule, ce qui est logique puisque l'autobus n'a pas d'infrastructure. Le tramophile doit composer avec la longueur de son convoi donc à prendre du champ. Comme le véhicule a besoin d'une infrastructure, de facto, on s'intéresse à l'insertion du transport dans la ville et au fonctionnement du réseau. Il y a bien quelques exceptions de "bisexués" mais au demeurant bien rares, et ce sont souvent des incompris !

Aujourd'hui, il faut bien le reconnaître, la jeunesse est centrée sur la nostalgie des SC10 et des PR100. La saga des Agora est d'un profond ennui... et en plus il y a souvent un certain dédain pour les constructions non-franco-françaises...

De fait, en dépit d'un succès sur - quasiment - toute la ligne, le tramway n'intéresse pas les jeunes. Allez voir de l'autre côté du Rhin ou du Lac Léman, ce n'est pas du tout pareil. Allez voir à Zurich quand ils sortent un Eléphant ou un Brochet sur le 21 (la ligne musée), la jeunesse est présente en masse !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Tramways miniatures

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2012, 13:06

trambus a écrit :Dernière réflexion entendue la semaine dernière dans la bouche d'un jeune ingénieur de mon entreprise : Si c'est "Bordel" de rouler sur le Bd des Etats-Unis c'est parce c'est le tram qui fout le bazar!!!!
La messe est dite.....


Un futur traumatisé, quand il sera obligé de laisser la voiture pour cause d'incompatibilité définitive avec son budget...  ::)

Ceci dit, et avec tout le respect du à la fonction  :angel: ce n'est pas parce qu'on a un beau diplôme d'une belle école qu'automatiquement on a la culture, l'élégance, et l'intelligence humaniste qui devrait aller avec...

L'alchimie n'est pas suffisamment au rendez vous... >:D


Enfin bref, pour revenir au sujet, l'idée de proposer des modèles réduits à des prix [s]défiants toute concurrence[/s] totalement hallucinants (mais découlant directement de la soif d'hyperréalisme) est bien une idée du siècle dernier.
Mais un gosse de 4 à 12 ans s'en fout de l'hyperréalisme, il suffit de voir le graphisme et le mouvement des consoles, même si l'amélioration devient bluffante... il joue avec, point barre.

Alors proposer des modèles réduits ressemblant bien à la réalité (proportions et couleurs), en plastique moulé, avec 3 parties (chassis +sièges / coque peinte ou adhésifs / coque de vitre le tout clipsé) avec des finitions abordables sans tomber dans l'excès, sans pièces rapportées microscopiques, permettrait peut-être de démarrer de nouvelles envies.

Propose un tram en zamac à 495€... prix d'entrée catalogue, on a la réponse : ne sont intéressés que les plus de 70 ans fortunés à la fin de leur parcours de modélistes, qui hantent régulièrement toutes les bourses aux modèles réduit, et qui n'ont pas su ou voulu transmettre leur passion et faire pression sur les fabricants pour garder une production accessible. Les autres clients potentiels ont fini par arrêter de baver devant des vitrines inaccessibles et se sont détournés du modélisme.

Propose un kit de tram echelle 1/87e (boite avec 1 tram et 2 ou 3 m de rails + alim avant / arrière prête à recevoir les piles 9V rechargeables) à 25€ max, tu vas voir s'il ne se vend pas... et s'il ne crée pas des vocations.  ;)
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Tramways miniatures

Message non lupar Rémi » 20 févr. 2012, 17:34

Salut

Deux points : sur les grandes écoles, je reprendrais pour une fois la phrase d'un ancien ministre de l'intérieur : "Quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pose problème..."

Sur le marché miniature, l'hypothèse de maquettes statiques peut s'envisager effectivement (je pense aux kits d'avion ou de bateaux chez Heller par exemple).

D'autre part, la culture de l'immédiateté ne simplifie pas les choses : pour faire rouler, il faut construire un réseau, même aussi simple soit-il et ça prend du temps. Mon filleul de 10 ans adore passer des heures sur mon réseau de trains miniatures, parce qu'il peut faire rouler dans un environnement terminé aux trois-quarts. Mais s'il avait dû participer à la construction... La console de jeux est dans l'immédiateté de notre monde, pas le train miniature !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramways miniatures

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2012, 19:03

"Sur les grandes écoles..."
Ha. Voila quelqu'un qui en a repéré plusieurs qui chassaient en bande, à l'heure ou les grands fauves vont boire...  ;D

Pour le reste :
Et si on montait des boutons gauche<>droite haut<>bas sur une maquette de tram ?  :angel:
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re : Tramways miniatures

Message non lupar trambus » 20 févr. 2012, 19:46

Bonsoir,

Un site pour y faire un petit tour.

http://alp2m.fr/index.php?nofrm=1&idp=1727

Amicalement,
T.B
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Tramways miniatures

Message non lupar ElBricou » 21 févr. 2012, 12:20

Entendu dimanche, 17h30, en rentrant du boulot, dans une MI2N au départ de Marne la Vallée - Chessy :
"Ah ben il est propre celui là par rapport à ce matin ! En fait, le matin, il en mette des sales pour les employés, et le soir des tout propre pour les visiteurs !"

Je trouve que ça va bien dans la discussion actuelle....
petitours
Passager
Messages : 66
Inscription : 14 juin 2010, 13:18
Localisation : Lyon II°

Re : Tramways miniatures

Message non lupar petitours » 22 févr. 2012, 12:10

Bonjour,

un tout tout petit peu HS, mais on reste dans le domaine de la miniature, le célébre fabricant de trains en bois Brio propose un circuit de métro
http://www.brio.fr/ToPlay/3_years/Railw ... aspx&nbsp; ::) Compter un peu plus de 50 euros pour le circuit de base. On est bien dans l'esprit de ce que propose BBarchi : quelque chose de réaliste et jouable tout en restant abordable.

Entièrement compatible avec les trains en bois.
Ce circuit a obtenu plusieurs prix en Europe du Nord (cf. page d'accueil du site http://www.brio.fr/&nbsp; )

S'il est vrai que le "train électrique" n'est plus tellement en vogue, il y a quand même un renouveau des circuits de train (en bois en particulier) chez les enfants plus petit (des propositions chez Ikea, Oxybul ...) Peut-être est-ce une première étape vers un nouvel engouement pour des circuits plus complexes dans quelques années.

A+
Avatar de l’utilisateur
citaro66
Passager
Messages : 432
Inscription : 12 nov. 2004, 07:40
Localisation : Vénissieux

Re : Tramways miniatures

Message non lupar citaro66 » 23 févr. 2012, 09:15

Si vous cherchez des modèles réduits de tram, un constructeur incontournable:
http://www.navemo.ch/
Attention, c'est du suisse (donc cher).

Excuses-moi Flexy, je n'avais pas vu que tu avais déjà indiqué le lien. :-\[br]: Mercredi 22 Février 2012 à 12:24:24[hr][/hr]Encore un site dangereux pour les portes-monnaie à voir ;
http://www.halling.at/railwaymodel/index.php
Croix-roussien expatrié
(\__/)
(='.'=)    
(")_(")
trambus
Passager
Messages : 86
Inscription : 08 sept. 2008, 22:09
Localisation : LYON 03

Re : Tramways miniatures

Message non lupar trambus » 23 févr. 2012, 18:34

Bonsoir,

Et ici un projet de Citadis Paris et Bordeaux:

http://www.passion-metrique.net/forums/ ... f=3&t=6374

Amicalement
T.B
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Tramways miniatures

Message non lupar BBArchi » 23 févr. 2012, 19:44

Ah. Je ne l'avais pas vu passer, ce message sur ce forum...  :-[

Mais il ne faut pas s'enflammer, même si tout le monde doit vivre de son travail et qu'un modèle réduit nécessite du temps... les prix sont tout simplement hors de portée pour ma tirelire.
:'(

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 348 invités