Transports et Présidentielles : le Programme RIES

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nanar
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Transports et Présidentielles : le Programme RIES

Message non lupar nanar » 20 févr. 2012, 18:14

Salut

Petit lien sur les intentions du programme  Hollande / Ries

en tout état de cause, se souvenir que les promesses n'engagent que ceux qui y croient


http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1705.html

A+
.
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BBArchi
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Re : Transports et Présidentielles : le Programme RIES

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2012, 18:54

... et que, exactement comme pour faire les courses au supermarché, on ne peut prendre que ce qui est en rayon...  >:D
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Re : Transports et Présidentielles : le Programme RIES

Message non lupar Rémi » 20 févr. 2012, 22:01

Salut

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Charles Pasqua.

A+
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Re : Transports et Présidentielles : le Programme RIES

Message non lupar manu69 » 20 févr. 2012, 22:31

Pendant que l'un présente son projet, l'autre agit ... à coup de de décret ministériel populiste

http://www.lepoint.fr/art-de-vivre/tran ... 3224_4.php

"Pour connaître le nombre d'heures de retards accumulés par les trains français, il existait le site untrainderetard.com. Le gouvernement propose désormais une version non ironique de ce service, élargie à d'autres modes de transport. Chaque année, ce sont 1,1 milliard de trajets en train et 120 millions de trajets en avion qui sont effectués en France. Le gouvernement vient de créer par décret l'Autorité de la qualité de service dans les transports. Un site, www.qualitetransports.gouv.fr, recense les retards des transports en commun et communique les informations. Il devrait permettre, à terme, d'améliorer la qualité des transports. Pour l'instant, seules les liaisons TGV et quelques liaisons aériennes fonctionnent avec ce service, mais suivront dès la fin 2012 les autres modes de transport : bateau, route puis TER, tramway et train. Il s'agit également d'un moyen détourné de mettre (légèrement) la pression sur les opérateurs, a annoncé la ministre de l'Écologie et des Transports. Le site, qui fait l'inventaire statistique de la ponctualité des transports, utilise une base existante de 27 500 trajets sur les derniers mois.
Le site est-il un lièvre ?

Les réactions des associations d'usagers sont mitigées : "Le gouvernement a laissé la SNCF et les transports terrestres en général dans une situation catastrophique", explique Jean-Claude Delarue, président de la Fédération des usagers des transports et des services publics. "Le problème est moins de créer une autorité que de mettre l'argent sur la table", poursuit-il. Cet effet d'annonce, à deux mois de l'élection présidentielle, n'éclipse pas les problèmes, "notamment en banlieue parisienne, d'où viennent 60 % des usagers franciliens", comme les retards, les suppressions de trains et les incidents techniques. En attendant, le site, mis en ligne avec un peu de retard, se montre assez peu pratique pour trouver rapidement une information.

Par Théodore Mareschal
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kyah117
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Re : Transports et Présidentielles : le Programme RIES

Message non lupar kyah117 » 21 févr. 2012, 01:01

Ben dans le même registre, on a ça  ;D

Translohr partout ?
:D
Strasbourg Roland Ries cité dans une enquête pour "favoritisme" et "recel de favoritisme" selon Médiapart
Le site Médiapart a publié aujourd'hui un article dans lequel il affirme que Roland Ries, maire de Strasbourg, est concerné par une enquête pour "favoritisme" et "recel de favoritisme". L'information a été évoquée en conseil municipal par l'élu d'opposition Robert Grossmann (UMP) qui a interpellé le maire. Un juge nancéen enquêterait sur les conditions dans lesquelles ont été commandées et payées trois études de faisabilité, d'un montant de 50.000 euros, sur le tram de Bamako (capitale du Mali).

"La justice enquête sur l’attribution de marchés publics passés par le sénateur-maire PS de Strasbourg, Roland Ries", écrit le site d'information en ligne Médiapart dans un article publié aujourd'hui. "Selon nos informations, écrivent les deux journalistes qui signent cette enquête, Mathilde Mathieu et Michaël Hajdenberg, une information judiciaire a été ouverte en octobre 2010 dans la plus grande discrétion pour «favoritisme» et «recel de favoritisme». Dépaysée à Nancy et conduite par la juge d'instruction Mireille Maubert-Loeffel, l'enquête s'est accélérée ces dernières semaines".

Cet article a été évoqué en séance publique du conseil municipal de Strasbourg par Robert Grossmann, opposition, UMP, qui a demandé des éclaircissements au sénateur-maire de Strasbourg. Roland Ries a répondu que l'article de Médiapart faisait référence à une étude sur le tram de Bamako, étude qui "a été faite ici". "Qu'il y ait pu y avoir une difficulté administrative, nous verrons", a confié le maire qui s'est refusé à toute autre déclaration.

Selon Médiapart, Roland Ries n'a pas été entendu à ce jour par le juge d'instruction nancéen qui s'intéresserait principalement à des études de faisabilité sur la réalisation d'un tram sur pneus à Bamako et, accessoirement, à une étude sur le marché de Noël de Strasbourg réalisée par un proche du maire, Roland Boehler, qui apparaît également dans le premier dossier.

Sur les études de faisabilité du tram à Bamako, les enquêteurs auraient entendu, toujours selon Médiapart, l'ancien directeur général des services Bernard Debry et l'ancienne adjointe au maire de Strasbourg, évincée il y a quelques semaines, Chantal Augé. L'un et l'autre auraient livré "des témoignages gênants" pour le maire de Strasbourg affirme le site d'information en ligne.

Bernard Debry aurait refusé en juin 2009 de régler la facture de trois études décidées par le conseil municipal en avril, pour un montant de 50.000 euros, confiées à trois cabinets strasbourgeois (Serue, Transitec et Nogha) et portant sur la faisabilité du tram à Bamako. En janvier 2010, M. Debry aurait attiré l'attention du maire sur les risques juridiques qu'il prenait dans cette affaire (risque d'une enquête pour délit de "favoritisme"), Roland Ries ayant signé de sa main les lettres passant commande des études aux trois cabinets (Médiapart publie une reproduction des documents). Le DGS soulignait alors des irrégularités qui résultaient de l'absence de plusieurs devis et de l'absence de tout appel d'offres alors que le montant global se montait à 50.000 euros. Chantal Augé, adjointe chargée des marchés publics et Caroline Ctorza, adjointe à la prévention des risques et au contentieux, auraient également attiré l'attention du maire sur les risques d'enquête judiciaire dans un courrier de janvier 2010.

Bernard Debry a quitté ses fonctions à la Ville de Strasbourg et à la CUS au printemps 2010, c'est lui qui a alerté la justice, affirme le site Médiapart.

Les études ont été payées en juin 2010 et présentées en novembre 2010 par Roland Boehler, rémunéré près de 8000 euros.
http://www.dna.fr/actualite/2012/02/20/selon-mediapart-roland-ries-fait-l-objet-d-une-enquete-pour-favoritisme-et-recel-de-favoritisme
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
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Re : Transports et Présidentielles : le Programme RIES

Message non lupar amaury » 21 févr. 2012, 09:50

Je ne vois pas trop le rapport... L'info pourrait être dans un autre sujet parce que mis à part le fait que ce soit le Roland Ries ci-dessus, il n'y a pas trop de lien entre cette histoire d'étude de TCSP à Bamako et les propositions Hollande/Ries pour la présidentielle... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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BBArchi
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Re : Transports et Présidentielles : le Programme RIES

Message non lupar BBArchi » 21 févr. 2012, 16:17

J'ai failli tomber de ma chaise en lisant l'article soumis par Manu69 : création d'une Autorité de la qualité de service dans les transports.

:o

Moi je veux bien être cette autorité. Surtout avec le chèque qui doit bien aller avec... même avec une ou plusieurs secrétaires qui glandent !
Et même pour la grosse autorité, je suis partant !  :banane:
Mais, euh, une autorité, ça ne risque pas de rentrer en conflit avec d'autres autorités ? Et comment ça va rentrer dans l'organigramme actuel ? Et pour la voiture de fonction, et les locaux qui vont avec, on peut choisir ? ???

On doit pouvoir en faire des choses, pour la qualité du service avec ce qui est budgeté ...  :(


Encore un coup façon Louis XVI dans les derniers mois de son règne : distribution de prébendes et encombrement des circuits décisionnels ?  ???
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Re : Transports et Présidentielles : le Programme RIES

Message non lupar francois69 » 21 févr. 2012, 17:50

Bonjour !

Pour revenir aux 10 propositions de Ries (Hollande), dommage qu'il n'y ait pas de propositions sur l'instauration de péages urbains sur le volet fiscalité écologique  ;). Pour Lyon, la mise en place d'une Zone Prioritaire pour l'Air est prévue d'ici 2015 je crois ... 2015 c'est loin et ce projet risque de passer à la trappe après les élections, notamment municipales en 2014. Bref, la mise en place du péage urbain aurait bien besoin d'un portage politique pour survivre. Après, on peut parler des effets sociaux notamment mais je trouve que ce serait redoutablement efficace pour diminuer la circulation et financer les TC (sinon toutes les promesses de développement des TC deviennent des promesses creuses en l'absence de solutions de financement)

Et puis au vue des 60 propositions de Hollande, on ne peut pas dire que les transports soient une priorité assumée. D'où la mise entre parenthèse de Hollande :). De toute façon, je trouve tous les programmes sont timorés sur le volet développement des transports. A un moment il faut faire des choix en matière de transport et ce n'est pas le cas aujourd'hui parce que l'on veut ratisser des électeurs le plus largement possible ...
Dernière modification par francois69 le 21 févr. 2012, 17:53, modifié 1 fois.
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Re : Transports et Présidentielles : le Programme RIES

Message non lupar ElBricou » 21 févr. 2012, 19:00

En parlant de ponctualité, une analyse sur le pourquoi des retards des trains... http://www.atlantico.fr/decryptage/diff ... l?page=0,0 Pas trop à coté de la plaque l’économiste, non ?
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Re : Transports et Présidentielles : le Programme RIES

Message non lupar Métropaul » 21 févr. 2012, 19:28

Ouais enfin même s'il faut reconnaître que ça change un peu des discours prémâchouillés qu'on entend régulièrement dans les médias [s]populistes[/s] grand public, ça casse pas des briques non plus : niveau analyse, on reste gentiment à la surface, pour ne pas dire qu'on ne dépasse que de peu l'enfonçage de portes ouvertes. (Ah booon, les trains peuvent pas être détournés du réseau ferroviaire ?? Naaan, sans blague...)

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