Haut parleur extérieur...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Haut parleur extérieur...

Message non lupar 913 » 03 mars 2012, 01:14

Bonsoir a tous, j'ai une petite question a vous poser, depuis la série 2100 et 2600 ainsi que les derniers 2900, ils ont un haut parleur a l'extérieur, qui permet au mal voyant de savoir le N° de ligne et la destination.
Si je ne me trompe pas, celle-ci se déclenche grâce a un boitier bluetooth qu'a cette personne.
Hors, cela met déjà arrivé cet été sur la 28 et ceux que a l'arrêt "Place Henri" direction Part Dieu, que celui-ci s'active sans qu'il n'y est une personne mal-voyante.
Et se soir, j'était avec un CR de la C13, on part de Grange Blanche pour faire le tour, et en étant au feu rouge, se haut parleur se mis a annoncer le N° de la ligne et sa destination.
Et pareil, personne dans les environ... Donc je voulais savoir, vue que le bluetooth a une portée de 10m, si il capte une personne a 10m celui-ci s'active, ou le bluetooth est "bridé" et il faut être a 1m voir 2m du bus ? (car par exemple a GB, il suffirait de se mettre au milieu de la place avec se boitier, pour que C8, C13 & C26 parle tout seul...)
Ou si il arrive des fois que le bus beugue et parle tous seul...

Donc si des mécanos, ou CR ou autre serai me répondre, se serai cool et me coucherai, ou lèverais moins con ^^
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Haut parleur extérieur...

Message non lupar Rémi » 03 mars 2012, 09:22

Salut

A Paris, on a trouvé la solution : vu que la moitié des bus ont des girouettes qui ne fonctionnent pas correctement, le haut-parleur ne dit rien...
Blague à part, ce système est à mon sens l'illustration d'une complexité inutile : avant, quand il y avait un aveugle à l'arrêt, le conducteur s'arrêtait pour lui dire quel service il assurait. On ne me fera pas dire que ce n'est pas plus simple et plus humain...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Haut parleur extérieur...

Message non lupar Agora » 03 mars 2012, 11:15

Bonjour,

A Toulouse, le système se déclenche à chaque fois qu'on fait un arrêt, donc dès qu'on ouvre la porte arrière ou la porte avant le haut parleur se mets en marche.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Haut parleur extérieur...

Message non lupar 913 » 03 mars 2012, 14:16

A Limoge ils ont aussi se système la sur les Cristalis, ou a chaque arrêt, celui-ci se met en route. Mais a Lyon, je n'est jamais compris quand est ce qu'il marchait...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Haut parleur extérieur...

Message non lupar BBArchi » 04 mars 2012, 20:48

Un excès à mettre sur le compte de l'Accessibilité version ISO XX000  ?  :(

Effectivement, c'est quand même un poil plus humain si le Cr fait un accostage au poil en face de la personne mal ou non voyante, dont la canne blanche indique - en général - le handicap sans que ce soit insupportable pour la personne, et lui indique la destination et la ligne !  O0


C'est quand même dingue de penser que des bipèdes classés comme évolués arrivent à fourguer ce type de matériel couteux au terme d'un raisonnement imparable.

Ils doivent être bien malheureux dans leurs relations à "l'Autre", ces individus...
Un peu handicapés de l'affectif et de l'empathie, aussi.  :idiot2:
HAB69

Re : Haut parleur extérieur...

Message non lupar HAB69 » 05 mars 2012, 14:33

Bonjour,
venez vers la gare Jean-Macé. Il y a une dame avec son chien d'aveugle qui sort du train en même temps que moi. Lorsqu'on arrive vers l'avenue Berthelot/jean Jaurès pour traverser, il y a une cacophonie : tous les haut-parleurs des feux qui "parlent" en même temps. Il y a des voix masculines/féminines d&calées dans le temps mais l'ensemble est presque incompréhensible. Si en plus les bus s'y mettent...
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Haut parleur extérieur...

Message non lupar Agora » 05 mars 2012, 15:43

Bonjour,

Je sais pas es ce que vous vous êtes demandé que peut-être les personnes handicapés, mal ou non voyantes aimeraient un peu plus d'indépendance et de ce débrouiller par eux même et que justement ce genre de système leurs permet d'avoir ce sentiment de pas dépendre de quelqu'un ?

Certes c'est humain le faite que les conducteurs puissent renseigner ces personnes sur la destination et le numéro de la ligne. Ces personnes ont envie de se sentir comme tous le monde donc il faut leurs donné les moyens afin qu'on les considère non pas comme des handicapés mais comme des personnes à part entière. J'ai déjà vu des personnes ne pas demander au conducteurs la destination et d'attendre l'annonce vocale extérieur pour monter ou attendre le bus suivant.

C'est vrai que sait très chiant d'entendre toutes ces voix mais pour eux c'est un gros plus.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Haut parleur extérieur...

Message non lupar Billy » 05 mars 2012, 15:47

Je pense comme Agora ...

C'est comme les bips sonores lors de la phase d'ouverture ou de fermeture des portes, c'est pas très agréable au début mais ensuite on s'y fait !

Et puis ce système de HP permet également de gagner du temps. Car le conducteur ne doit pas s'arrêter à l'avant, expliquer où il va (et donc les clients montent à bord), puis ensuite s'arrêter à hauteur du PMR pour la porte centrale.
Avec les derniers véhicules, le bus se met directement accessible pour la montée de tous les voyageurs, et la descente attendra quelques secondes :)
Image
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Haut parleur extérieur...

Message non lupar Rémi » 05 mars 2012, 17:27

Salut

Quitte à apparaître comme décalé dans le paysage, je pense ceci : ce n'est pas parce qu'il y a des voyageurs qui ont des besoins particuliers qu'on doit enquiquiner la totalité des voyageurs avec des éléments de dégradation du confort. Pour commencer les bips multiples à l'ouverture et à la fermeture des portes. Qu'on me montre le cas d'un aveugle qui s'est retrouvé coincé dans une porte d'autobus avant. Il y a le bruit de la porte et celui-ci est parfaitement identifiable alors que les bips sont différents selon les véhicules et peuvent être mélangés dans la nature avec des bruits de téléphone et autres objets de technologie.

Ensuite, pour l'annonce, cela procède d'une matérialisation coûteuse par rapport à un système d'une extrême simplicité et qui a toujours fait ses preuves : malheureusement, l'accessibilité en France est pensé non pas en termes de résultat (il faut que je sache si le bus correspond à ma ligne) à une obligation de moyens (il faut que tous les bus soient équipés de tel et tel dispositif).

Quand j'étais à Faÿs, à l'arrêt Bernaix vers ville, il y avait tous les jours un aveugle qui prenait le trolley : systématiquement les conducteurs s'arrêtaient et s'annonçaient par un "Bonjour, c'est le 1 pour Saint Paul / Bonjour, c'est le 11 pour Perrache". Simple rapide courtois et efficace, et ça ne prenait pas plus de temps... ça en prenait moins que l'annonce "Ligne C11. Cet autobus a pour destination Jean Macé Chevreul / Ligne C3. Cet autobus a pour destination Gare Saint Paul".

Mieux, le conducteur se levait pour demander une place assise, et veillait à ce qu'à la descente l'arrêt soit fait proprement, voire même le laissait devant la porte de destination. Et tout le monde trouvait ça sympa, et efficace.

De toutes façons, le principe de l'accessibilité en toute autonome en toutes circonstances, c'est un voeu pieu : sur un arrêt de bus, une voiture mal garée, et on se retrouve en non conformité passible de sanction pour l'exploitant. Qui plus est, il est intéressant de voit comment se traite l'accessibilité ailleurs, où le pragmatisme et le cartésianisme sont un peu plus en vogue que chez nous...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re : Re : Haut parleur extérieur...

Message non lupar Agora » 05 mars 2012, 18:47

Rémi a écrit :Salut

Quitte à apparaître comme décalé dans le paysage, je pense ceci : ce n'est pas parce qu'il y a des voyageurs qui ont des besoins particuliers qu'on doit enquiquiner la totalité des voyageurs avec des éléments de dégradation du confort. Pour commencer les bips multiples à l'ouverture et à la fermeture des portes. Qu'on me montre le cas d'un aveugle qui s'est retrouvé coincé dans une porte d'autobus avant. Il y a le bruit de la porte et celui-ci est parfaitement identifiable alors que les bips sont différents selon les véhicules et peuvent être mélangés dans la nature avec des bruits de téléphone et autres objets de technologie.

Ensuite, pour l'annonce, cela procède d'une matérialisation coûteuse par rapport à un système d'une extrême simplicité et qui a toujours fait ses preuves : malheureusement, l'accessibilité en France est pensé non pas en termes de résultat (il faut que je sache si le bus correspond à ma ligne) à une obligation de moyens (il faut que tous les bus soient équipés de tel et tel dispositif).

Quand j'étais à Faÿs, à l'arrêt Bernaix vers ville, il y avait tous les jours un aveugle qui prenait le trolley : systématiquement les conducteurs s'arrêtaient et s'annonçaient par un "Bonjour, c'est le 1 pour Saint Paul / Bonjour, c'est le 11 pour Perrache". Simple rapide courtois et efficace, et ça ne prenait pas plus de temps... ça en prenait moins que l'annonce "Ligne C11. Cet autobus a pour destination Jean Macé Chevreul / Ligne C3. Cet autobus a pour destination Gare Saint Paul".

Mieux, le conducteur se levait pour demander une place assise, et veillait à ce qu'à la descente l'arrêt soit fait proprement, voire même le laissait devant la porte de destination. Et tout le monde trouvait ça sympa, et efficace.

De toutes façons, le principe de l'accessibilité en toute autonome en toutes circonstances, c'est un voeu pieu : sur un arrêt de bus, une voiture mal garée, et on se retrouve en non conformité passible de sanction pour l'exploitant. Qui plus est, il est intéressant de voit comment se traite l'accessibilité ailleurs, où le pragmatisme et le cartésianisme sont un peu plus en vogue que chez nous...

A+
Rémi




Ok d'accord avec toi pour certains points mais bon il faut pas oublier qu'on est en France et ce qui se passe ailleurs est difficilement à applicable ici.

Après je ne vois pas en quoi le faite de mettre des hauts parleurs à l'extérieur pour l'annonce vocale de la ligne est un besoin particuliers pour certains voyageurs et que ça enquiquine tous le monde surtout que ce système est aussi utile à beaucoup de voyageurs qui ne regardent pas systématiquement la girouette et qui fonce dans le premier bus venu. La aussi j'ai déjà vu pas mal de personnes qui à l'écoute de l'annonce se sont stoppé à l'entrée du bus voyant qu'ils se trompaient.

Comme l'a dit Billy les bips sonore des portes c'est vrai qu'au début s'était vachement agaçant mais maintenant je n'y fais même plus attention et j'ai pas l'impression que ça agace les clients.
Je suis pour un meilleur développement des Transports en communs et ferrés

Je suis un conducteur de TISSEO
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Haut parleur extérieur...

Message non lupar Sylvain » 05 mars 2012, 18:59

Oui, je suis aussi partagé. On va peut-être trop loin, mais d'un autre côté il ne faut pas non plus que l'on tombe dans l'adaptation personnalisée des conducteurs. S'il faut être un mal-voyant régulier, connu et reconnu pour bénéficier d'une information (manuelle) fiable, c'est pas non plus acceptable. Un mal-voyant peut vouloir prendre le bus occasionnellement à un arrêt bondé, ou à endroit où il n'est pas célèbre.
Mais c'est sûr qu'il faut aussi une limite, et faire ça en intelligence. Le plancher bas, les trottoirs larges, les annonces sonores et visuelles, ça améliore la situation pour tout le monde. Des girouettes lisibles ou une signalétique avec des gros caractères aussi... dans une certaine limite s'il faut des supports qui dépassent la taille du véhicule ou celle raisonnable du poteau d'arrêt pour pouvoir mettre le minimum.
Les bips sonores sur les portes... là c'est un peu ridicule en effet. Dans le métro ou le métro encore, le signale annonce la fermeture. Dans les bus, il l'accompagne.... alors que les portes font déjà un pssssshhhh très caractéristique.

Pour en venir au haut parleur extérieur, je trouve que ce n'est pas totalement idiot sur le principe. La mise en œuvre après...
HAB69

Re : Haut parleur extérieur...

Message non lupar HAB69 » 06 mars 2012, 22:14

Bonsoir,
lorsque je parle de cacophonie je pense aussi aux aveugles. Lorsque plusieurs voix "synthétiques" parlent en même temps ce n'est pas agréable pour les "bien-entendant" mais ce n'est peut-être pas aussi pratique pour les aveugles/mal-voyants. De plus le message "ligne C13, arrêt X en direction de Y" pourrait être aussi raccourci. Je vais prendre aussi l'exemple de Ma gare TER Jean-Macé : lorsqu'un train arrive, l'affichage avant n'est pas forcément en service/visible. Un bandeau lumineux défile après l'ouverture indiquant "ce train est à destination de X". C'est idiot mais quelquefois il faut attendre la fin du défilement du message pour connaitre la destination du train, les afficheurs sur le quai n'étant pas du tout fiable, ni les annonces sonores enregistrées. Le message destination X est suffisant. Pour les aveugles je pense que ce qui les intéresse c'est de connaitre la destination et la ligne "C13 direction X" depuis l'extérieur. De même, à l'intérieur, annonce "arrêt Z, prochain arrêt Y".  Enfin, demandons l'avis aux aveugles, ils sont assez grands pour nous dire ce qui leur faciliterait la vie.
PS : j'ai aussi connu un mal-voyant qui utilisait en cours une machine pour prendre ses notes en braille et ensuite sortait la fiche cartonnée pour la lire à l'oeil nu. Nul n'est parfait.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 255 invités