Les transports à Prague

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Les transports à Prague

Message non lupar kyah117 » 03 mars 2012, 12:40

Hello !

Étant à Prague dans le cadre de mon semestre à l'étranger pour mes études, j'en profite pour visiter cette ville magnifique et son réseau de transports impressionnant (26 lignes de tramways + 9 lignes de tramways de nuit + 3 lignes de métro, et un nombre incalculable de lignes de bus évidemment).

J'ai donc concocté un petit reportage (seulement 70 photos :D ). Toutes les photos sont de moi, mais la qualité varie selon les conditions météo et l'appareil utilisé. J'ai réduit les photos pour qu'elles tiennent sur le forum mais je les uploaderais sur Wikimedia Commons plus tard (en licence Creative Commons donc), et elles seront ainsi accessibles en meilleure qualité. Je me permets du coup d'ouvrir un fil de discussion séparée du sujet global "Photos d'ailleurs".

Le parc est varié (je vous renvoi à l'article Wikipédia pour plus de détails, même si le parc n'est pas tout à fait à jour), et compte plus de 800 rames !

Première partie : le tramway (matériel)

Un aperçu tout d'abord. Nous avons donc du Tatra T3 (donc il existe différentes variantes, pour plus de simplicités, je vais tous les appeller T3!). Pour les vieilles rames, l'UM (Unité Multiple, plusieurs rames ensemble) est quasi systématique sauf pour les lignes de nuit et certaines de jour. Donc un T3 sur la ligne 9. Une des plus fréquentés du réseau, et celle que j'utilise quotidiennement, on y trouve quasi tous les matériels (sauf la dernière génération).

Image

Et quelques autres T3...

Image

Image

Image

Image

Un Tatra T6A5, des années 90. Ici sur la ligne 6, où il ne semble jamais y avoir d'UM.

Image

Un Tatra KT8D5, seul modèle bidirectionnel du réseau, il n'y en a qu'une cinquantaine. Il circule sur un peu n'importe quelle ligne, mais est affecté principalement aux lignes où il y a des travaux et nécessitant des rebroussements en milieu de parcours (ce que les autres rames ne peuvent pas faire...)

Image

Image

Image

Un Skoda 14Tr. Dessiné par Porsche, une rame unidirectionnelle classique. 60 exemplaires livrés dans les années 2000.

Image

Image

Son successeur, le Skoda 15Tr. 250 exemplaires commandés (il va y avoir de l'épuration dans les vieilles rames...). Livraison en cours, il n'y a pour l'instant qu'une cinquantaine de rames, circulant par ci par là. J'ai très peu de bonnes photos puisque je tombe dessus aléatoirement.

Image

Image

Un tramway école (la ligne L semble signifier qu'il s'agit d'une formation)

Image

Image

La publicité est de rigueur ici et touche tous les types de rames sauf les Skoda 15TR et les Tatra KT8D5.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Deux anciens trams qui servent à présent (du moins, on dirait puisque je ne les ai pas vus ouverts) de café sur la place principale de la ville.

Image

Image

La surprise du chef : une rame jumelle de celle sur la place, mais rénovée et circulant (là aussi croisée au hasard d'une promenade...)
Image

Fin du premier épisode. La suite dès que je peux !

En espérant que cela vous plaise ! :)
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Les transports à Prague

Message non lupar Boblyon » 03 mars 2012, 14:03

Merci, superbe reportage
Prague et Budapest, que je ne connais pas, font partie des villes en projet de voyage  :)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Les transports à Prague

Message non lupar kyah117 » 03 mars 2012, 15:06

Merci bien ! Je continue.

Deuxième partie : Infrastructure tramway

En ville, la plupart des arrêts sont réduits au strict minimum, à savoir : un poteau avec les horaires (et aucun plan) sur un trottoir.

Image

Mais là où il y a la place, et sur les nouvelles extensions, les arrêts sont bien aménagés avec des abris, des guichets automatiques et afficheurs de temps d'attente.

Les abris sont parfois entièrement recouvert de publicité et dotés d'un décor !
Image

Image

La quasi totalité des quais sont prévus pour recevoir deux rames (ou deux ensembles de deux rames plutôt)

Image
Image

Les aiguillages sont parfois installés très en amont des croisements.
Image

Et c'est un simple afficheur à LED qui indique la position de l'aiguille, et il est situé la plupart du temps en hauteur :
Image

Les terminus sont en boucle et apparemment tous à deux voies (ici, celui de la ligne 7, inauguré il y a à peine quelques années)
Image

L'aménagement
Image

Image

A présent, l'endroit qui semble le plus impressionnant de tout le réseau. Un viaduc longeant une route/autoroute.
Je n'ai malheureusement pas de photo mieux que celle-ci car il est inaccessible aux piétons, et ni la station de début ni celle d'arrivée ne permettent une bonne photo.
Image

La station d'entrée du viaduc (aménagement beaucoup moins spartiate comme vous le voyez)
Image

Et l'entrée sur le viaduc. Étrangement, les rames ne vont pas très vite dessus. Tout juste 40/50 km/h...
Image

A l'autre bout du viaduc, il y a quelques stations, assez récentes, avec pas mal de portion souterraine

Image
Image

Image
Image

Le terminus (3 voies de stockage dans la boucle, photo dans le précédent épisode, là où il y a 3 T3 alignés dont un en décoration Samsung)
Image

Les travaux ne sont pas rares et entrainent des déviations de lignes (le réseau peut se le permettre avec ses milliers d'aiguillages et ses 141 km de voies !)
Image

La suite : du métro (pas beaucoup), du bus, et un peu de tout..
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re : Les transports à Prague

Message non lupar turbotrain » 03 mars 2012, 16:35

On attend la suite avec impatience. Belle idée de reportage, et intéressant qui plus est (mix photos/commentaires) !
Ca devrait donner des idées en France, notamment pour du renouvellement de matériel unidirectionnel dans une ville à 60 km au sud-ouest de Lyon  ::)!
Reste à savoir si c'est de l'écartement 1m sous 600 V... (et non 750 comme je l'ai mis par erreur dans mon 1er message).

En tout cas, merci pour ce voyage à travers un écran  O0
Dernière modification par turbotrain le 03 mars 2012, 18:44, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Les transports à Prague

Message non lupar nanar » 03 mars 2012, 18:33

Salut

C'est du 1,435 m et 600 volts

A+
.
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re : Re : Les transports à Prague

Message non lupar turbotrain » 03 mars 2012, 18:45

nanar a écrit :Salut

C'est du 1,435 m et 600 volts

A+


Merci nanar pour le complément.

Ben reste plus qu'à poser un 3ème rail  :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Les transports à Prague

Message non lupar Sylvain » 03 mars 2012, 18:51

Ah, Prague, les tramways Tatra  :smitten:

Voici un Škoda 15T, si ça manque
Image

Et pour compléter, niveau information voyageurs, il y a aussi de l'info dynamique sur poteau
C'est d'ailleurs amusant, car aux bifurcations, une flèche indique la direction de la ligne correspondante
Image
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Les transports à Prague

Message non lupar nanar » 03 mars 2012, 19:39

Dernière modification par nanar le 03 mars 2012, 19:48, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Les transports à Prague

Message non lupar Rémi » 03 mars 2012, 21:06

Salut

Les wattmen de Prague ont la réputation de conduire à très vive allure : ça se confirme ?
Bon sinon, un tramway, ça passe partout, c'est bien connu !

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11179
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Les transports à Prague

Message non lupar nanar » 04 mars 2012, 01:34

Ca s'est confirmé

http://www.youtube.com/watch?v=RPH-rNUmBjw

Une  série de videos prises depuis les postes de conduites.

http://www.youtube.com/watch?v=SYxQHScajvo

http://www.youtube.com/watch?v=817xQAIp ... re=related

et d'autres ...

Ca  montre (un peu)  à quel point cette ville est  belle, bien que les trams aient été écartés des plus beaux coins du centre historique.

A+
Dernière modification par nanar le 04 mars 2012, 01:40, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Les transports à Prague

Message non lupar kyah117 » 04 mars 2012, 03:02

Franchement ? Ils conduisent un peu n'importe comment parfois. Mais les voitures jouent souvent avec le feu aussi...

Les conducteurs aiment effectivement se faire des pointes de vitesse et s'arrêter au dernier moment.
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Les transports à Prague

Message non lupar Sylvain » 04 mars 2012, 09:40

Il y a aussi le confort relatif du (vieux) matériel et de la voie qui accentuent l'effet de vitesse et de brinquebalement. Mais même sans ça c'est vrai qu'il faut mieux s'accrocher.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Les transports à Prague

Message non lupar le 26 » 04 mars 2012, 17:23

je crois que le vieux tram touristique circule sous l'indice 91?
Si tu peux me dire ce qu'est le L. merci
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Les transports à Prague

Message non lupar kyah117 » 04 mars 2012, 19:36

Il est indiqué deux messages plus haut que le L semble être le tramway école  ;)

La suite avec du métro (un tout petit peu) et encore une bouchée de tramway.

Une station au hasard
Image
On échappe pas aux tags, même ici !
Image
L'installation de têtes de quais pour les conducteurs
Image
Une entrée de métro
Image
Une rame 81-71M, circulant sur les lignes A et B. La C a des rames Siemens plus récentes.
Image
Une bouche de métro un peu originale en bas d'un bâtiment quasi neuf.
Image
Détails sur les attelages des tramways :
- Tatra T6A5
Image
- Tatra T3
Image

Je ne suis pas le seul fan de tramways dans le coin ! Il y en avait aussi un à la gare, y'a du monde dans le coin !
Image

Pour la suite, et fin : ce seront les bus !
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Les transports à Prague

Message non lupar le 26 » 04 mars 2012, 20:25

si tu pouvaqis fair eun ephot du tram 26 place de la république avec en fond  la maison municipale (chef d'oeuvre du baroque) ce serait super pour tout le monde. Je fais cela sur le site mais j'aurai pu le faire en message privé
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Les transports à Prague

Message non lupar kyah117 » 05 mars 2012, 12:07

Je n'ai pas la photo que tu demandes pour le moment, je tenterais d'en faire une mais je ne te promets rien !

Suite et fin !

On commence par du bus local.

SOR NB 12 (vous noterez les 4 portes !) - un modèle qui semble être en majorité sur le réseau
Image

SOR NB 18
Image

Un modèle inconnu (j'aurais penché pour Ikarus, sans certitude)
Image

Sa version articulée
Image

Du Karosa standard
Image

Du Karosa articulé
Image
Image

Des articulés en attente de service à un terminus
Image

Un midibus
Image

Du privé à présent, avec un Solaris Urbino 18 Martin Uher
Image

Un Mercedes-Benz Citaro Martin Uher
Image

Un Citelis 18 Arriva (aussi présent sur le réseau en version 12 et 18 mais que je n'ai pas encore en photo)
Image

La sécurité/police/quelque chose dans le genre du réseau
Image

Une locomotive Skoda
Image

Deux rames de deux générations différentes
Image

Voilà pour le reportage, je posterais d'autres photos de temps en temps, mais vous avez vu les grandes lignes au moins ! En espérant que ça vous ai plu !
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Les transports à Prague

Message non lupar Patafix » 06 mars 2012, 10:20

kyah117 a écrit :
Un modèle inconnu (j'aurais penché pour Ikarus, sans certitude)
Image

Sa version articulée


Salut,

Ce sont des Karosa, mais plus anciens que les autres modèles que tu exposes semblables à nos récréo re-badgés Renault en France.
Pour la version articulé, il s'agit d'un B741. Pour la version 12m, d'un B735 ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Les transports à Prague

Message non lupar kyah117 » 28 mars 2012, 10:39

Merci pour l'information !

Bon je ne vais pas ouvrir plusieurs sujets pour la République tchèque étant donné que je suis principalement à Prague (si un admin/modérateur veut changer le titre du sujet). Mais voici un petit morceau sur la ville de Liberec, ayant la particularité de disposer de deux largeurs de voies : 1000 et 1435 mm.
Il semblerait que ce sont les communistes qui ont débuté à transformer le réseau en 1435 et n'ont eut ni le temps, ni l'argent pour achever.

Je ne suis resté que 2 heures et n'ai croisé que la ligne 3 et 11 (c'était un samedi) au niveau du tramway. Pas trop de variété. Commençons par le tramway avec des T3R P et T3R PLF.

Observez les deux largeurs en centre-ville (la 3 circule uniquement en 1435 et la 11 en 1000, je suppose qu'il n'y a que les troncs communs qui sont mixtes)
Image

Pour distinguer les deux types de trams ? Très simple : un cercle à l'avant et à l'arrière l'indique. Rouge et 1435 pour 1435 mm et Bleu et 1000 pour le 1000 mm, surement pour éviter des erreurs au dépôt.
Image

Une rame 1000 publicitaire.
Image

La différence de côté
- 1000 mm
Image

- 1435 mm
Image

A part ça, peu de différences...
Image
Image

Pas croisé de T2 (il n'en reste à priori que deux), et l'unique rame Tatra RT6S ne semble plus en circulation.[br]: Mercredi 28 Mars 2012 à 10:37:41[hr][/hr]Pour les bus, c'est moins brillant, ou plutôt c'est trop brillant : un soleil de plomb et seulement quelques heures pour photographier, ça donne un résultat pas fantastique.

Originalité quand tu nous tiens. Agora S et MAN Lion's city
Image
Image

Un peu plus original et méconnu dans nos contrées, un bus TEDOM (modèle ?)
Image

Et la spécialité locale, du SOR BN 12 (et non NB 12 comme à Prague), assez particulier...
Image
Image
Image

En espérant que cela vous ai plu !
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Les transports à Prague

Message non lupar Boblyon » 28 mars 2012, 11:30

kyah117 a écrit :Mais voici un petit morceau sur la ville de Liberec, ayant la particularité de disposer de deux largeurs de voies : 1000 et 1435 mm.


Tout comme l'OTL à Lyon jusqu'en 1952 (suppression des tramways de la 23, dernière ligne à voie métrique)
@+
Bob
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Les transports à Prague

Message non lupar le 26 » 28 mars 2012, 20:55

avant à Prague il y avait aussi des trolleys qui montaient à Strahov (lignes 51 et 52 il me semble) +le funiculaire de Petrin (toujours en service. Avec sa petite tour eiffel sur  la colline , cela donne à Prague un air lyonnais. Du reste, le film "l'insoutenable légèreté de l'être avec J. Binoche a été tourné en partie à Lyon dans les années 85 ou 86; Je me souviens d e la place Saint jean envahie de vieilles skodas et les magasins repeints avec des noms tchèques! la ligne de tram la plus fréquentée est la ligne 22 suivie de la 9, la 17 ey  la 26. Les moins fréquentées sont les lignes 6,20et 21 O0
Dernière modification par le 26 le 28 mars 2012, 21:00, modifié 1 fois.
cordialement à tous .
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Les transports à Prague

Message non lupar BBArchi » 30 mars 2012, 23:39

Je note que quel que soit l'écartement, le bas de caisse des 2 types de rames vient au même endroit le long du quai...  :laugh:

Donc on peut panacher du matériel...  :coolsmiley:


Hoho... ::)
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re : Les transports à Prague

Message non lupar le 26 » 31 mars 2012, 20:25

avez vous visualisé ma photo??? j'attends la photo du 26 place de la république à prague bien sûr
cordialement à tous .

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot] et 208 invités