Carte Oura! et abonnement TCL (seul)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Carte Oura! et abonnement TCL (seul)

Message non lupar mathieu.38 » 22 mars 2012, 19:49

Bonsoir à tous,

J'ai une petite question à vous soumettre : est-il possible de mettre un abonnement TCL seul (non couplé) sur une carte Oura! ?

J'ai essayé ce soir sur un distributeur sans succès. Si ce n'est pas possible, je trouve que c'est dommage d'imposer une deuxième carte alors que la première pourrait très bien le faire surtout que je demande un tarif grand public.

Bonne soirée,

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Carte Oura! et abonnement TCL (seul)

Message non lupar Lyonrail » 22 mars 2012, 21:11

Salut,

A ma connaissance, ça n'est pas possible : à la base, la carte Oura, c'est du pur SNCF, les TCL ne sont pas habilités/équipés pour charger leurs abos seuls sur ce support...

Nico ;)
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re : Re : Carte Oura! et abonnement TCL (seul)

Message non lupar ElBricou » 22 mars 2012, 21:38

Lyonrail a écrit :à la base, la carte Oura, c'est du pur SNCF

Loin de là, la billetique TransIsere et dérivée utilise la carte OùRA. Mais bon, c'est censé être une carte universelle, et on vous fera pas le même modèle de carte suivant l'abonnement que vous voulez dessus....
Swisstram
Passager
Messages : 1705
Inscription : 02 mars 2007, 14:52
Localisation : Marne-la-Vallée (Île-de-France)
Contact :

Re : Carte Oura! et abonnement TCL (seul)

Message non lupar Swisstram » 22 mars 2012, 21:45

C'est l'usine à gaz cette carte OùRA!...  ::)

J'ai récemment acheté une carte OùRA! pour y mettre un abonnement mensuel Transisère zone A (comprenant donc le réseau TAG) pour mars 2012. Mon idée, à la base, était de pouvoir y mettre des titres TAG (journée ou semaine par exemple) pour mes passages futurs à Grenoble. Mais apparemment, vu que j'ai une carte OùRA! Transisère, les distributeurs automatiques TAG n'arrivent pas à la lire.  :crazy2:  Pourtant, TAG, contrairement à TCL, permet normalement de charger des titres de transports purs TAG sur carte OùRA!... Mais il faut une carte OùRA! TAG...  ::)

Je n'ai pas encore essayé pour les TER, mais j'ai bien peur que ça ne marche pas.

Bref, il y a un nombre inimaginable de cartes OùRA! différentes et incompatibles entre elles, et on perd donc tout l'intérêt de la carte multimodale...
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Carte Oura! et abonnement TCL (seul)

Message non lupar L48 » 22 mars 2012, 21:51

J'ai eu cette carte Oura également et j'ai demandé en agence tcl de transférer mon abonnement tcl seul dessus ils m'ont répondu 'il faut faut aller voir la Sncf nous avons pas le logiciel de recharge de cette carte' et en agence Sncf qu'il faut minimum un abonnement combiné Tcl+ Ter.  

http://www.tcl.fr/index.asp?page=oura_satobus
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 22 mars 2012, 21:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re : Re : Re : Carte Oura! et abonnement TCL (seul)

Message non lupar Lyonrail » 22 mars 2012, 22:09

Re,

ElBricou a écrit :Loin de là, la billetique TransIsere et dérivée utilise la carte OùRA. Mais bon, c'est censé être une carte universelle, et on vous fera pas le même modèle de carte suivant l'abonnement que vous voulez dessus....


C'est bien pour ça que j'ai dit "à la base" ;)

Les Abonnements combinés TCL + TER ne pouvant pas être rechargés sur les automates TCL, la question est vite réglée : chacun chez soi, sauf pour les combinés, rechargeables uniquement via SNCF...

Nico
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re : Re : Carte Oura! et abonnement TCL (seul)

Message non lupar Auron » 22 mars 2012, 22:37

CitaroG a écrit :C'est l'usine à gaz cette carte OùRA!...   ::)

+1
D'ailleurs, sur le réseau Transisere, pour payer (un peu) moins cher, il faut avoir une carte Oura (Transisere, Ruban, SNCF, L'va...) mais par exemple, il y a quelques mois (la seule fois où la situation s'est présenté à moi), les cartes Oura STAS n'étaient pas reconnu par nos machines...

Trop bien ces cartes :buck2:
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Carte Oura! et abonnement TCL (seul)

Message non lupar mathieu.38 » 23 mars 2012, 08:52

Ah, d'après vos expériences c'est bien pire que ce que je pensais. Je n'imaginais pas une seule seconde qu'il y ai plusieurs cartes Ourà!. :idiot2:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Carte Oura! et abonnement TCL (seul)

Message non lupar Sylvain » 23 mars 2012, 09:49

Il y a plusieurs versions de la carte Oùra, qui doivent correspondre à des mises en services plus ou moins récentes. Pour l'instant c'est un peu le bazar, mais à terme, il faudra que toutes les cartes soient reconnues par tous. C'est une question  de mise à jour logiciel.
Déjà Lyon a un cran de retard car la carte Oùra n'est pas encore utilisée sur le réseau TCL pour les abonnements.
Mais par exemple prochainement à Grenoble, les distributeurs TAG pourront charger des titres Transisère et inversement. Ce qui n'est pas possible pour l'instant car les distributeurs TAG ne lisent pas la carte Oùra Transisère, plus récente.

M'enfin même si c'est pas encore abouti, c'est toujours mieux que ce qu'on avait avant ces cartes, non ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Carte Oura! et abonnement TCL (seul)

Message non lupar mathieu.38 » 23 mars 2012, 09:57

Bah pour l'instant j'ai pas l'impression. On induit les gens en erreur en leur disant que la carte Ourà! est multimodale alors que ce n'est que partiellement le cas. Avant au moins c'était clair : chacun chez soi. :)

Si on arrive un jour à uniformiser tout çà, là on aura quelque chose de bien.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Carte Oura! et abonnement TCL (seul)

Message non lupar amaury » 23 mars 2012, 10:15

Quelqu'un en connait la raison ? Est-ce que ça pourrait venir du fait que pour assurer la compatibilité entre supports (cartes) et lecteurs (valideurs) et les contraintes annexes, on est parti des cartes existantes et on a travaillé sur les valideurs ? Je vois trois objets :
  • les supports (cartes OùRA)
  • les valideurs
  • les matériels permettant d'entrer les données dans la carte

Avec des cartes différentes, on peut avoir des valideurs multi-supports. Problème : changer les valideurs coûte très cher. Idem pour le matériel permettant d'entrer les données dans la carte, je pense. Est-ce possible qu'on soit parti sur le fait d'avoir des valideurs multi-supports mais que les cartes soient différentes et liées au matériel permettant d'entrer les données (celui qu'on trouve dans les agences) ?

C'est ça ou je suis à côté de la plaque ?  ???

[Edit : Sylvain a répondu entre temps.]
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Carte Oura! et abonnement TCL (seul)

Message non lupar BBArchi » 23 mars 2012, 19:50

mathieu.38 a écrit :Bah pour l'instant j'ai pas l'impression. On induit les gens en erreur en leur disant que la carte Ourà! est multimodale alors que ce n'est que partiellement le cas. Avant au moins c'était clair : chacun chez soi. :)

Si on arrive un jour à uniformiser tout çà, là on aura quelque chose de bien.


Aujourd'hui on pense plus à uniformiser les pommes et les oeufs que des outils "indispensables"...  >:D Mais ça finira par venir, quand tout sera chargé sur la carte d'identité.  :-X

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], TheBlack, youps et 263 invités