VELARO... vous connaissez ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

VELARO... vous connaissez ?

Message non lupar BBArchi » 10 avr. 2012, 20:30

http://www.ville-rail-transports.com/co ... arch%C3%A9

Marseille - Francfort, grand parcours, petit marché

Les Velaro ne sont pas prêts. Ce sont donc des Euroduplex qui assurent la liaison quotidienne Marseille – Francfort. Le fruit d’une collaboration entre la SNCF et la DB au sein d’Alleo. On attend 150 000 voyageurs par an.

Francfort est désormais relié à Marseille à grande vitesse. Même si le temps de trajet, qui reste supérieur à 7 heures, n’en fait pas la star des relations ferroviaires, elle représente une belle course d’endurance, d’environ 1 000 km. La relation ferroviaire entre les deux villes est raccourcie d’environ 90 minutes. Au passage, les trains à grande vitesse desservent les villes d’Aix-en-Provence, Avignon, Lyon, Mâcon, Chalon-sur-Saône, Besançon, Belfort-Montbéliard, Mulhouse, Strasbourg, Baden-Baden, Karlsruhe et Mannheim.

La relation, qui a commencé le 23 mars, va en un premier temps être assurée seulement par des Euroduplex d’Alstom, dont la SNCF a commandé 55 exemplaires. Car les rames Velaro 407 de Siemens, fort attendues, ne sont pour leur part pas homologuées. Lors de la mise en service de la LGV Est, on avait eu droit à une double homologation, le même jour, des rames POS en Allemagne et des rames ICE 3 en France. Et les responsables d’Alstom craignaient qu’on reste dans cette logique de réciprocité fort politique… qui, cette fois, se serait manifestée négativement : les rames Velaro n’étant pas homologuées pour la France, on risquait une non-homologation des rames Alstom en Allemagne. Il n’en a rien été et Jérôme Wallut, le patron France d’Alstom, se félicite que l’EBA, l’Eisenbahn Bundesamt, ait « parfaitement joué son rôle, et, se fondant sur de purs critères techniques, ait donné le feu vert aux Euroduplex ». En fait, selon des informations moins diplomatiques dont nous disposons, il semble bien que les Allemands aient traîné les pieds avant d’autoriser les nouvelles rames à deux niveaux d’Alstom à desservir Francfort.

Mais tout est bien qui finit bien pour les industriels français, et la nouvelle relation a pu commencer. Alstom se réjouit de voir ses rames homologuées, non seulement pour la desserte de Francfort, mais pour toute l’Allemagne. Des rames qui sont homologuées pour la Suisse aussi.

Quant à Rüdiger Grube, le patron de la DB, il ne cache pas son agacement devant les retards de son fournisseur historique. On est en tout cas loin du fier « Wir kommen » (« Nous arrivons ») qu’on pouvait lire, lors de la dernière édition d’Innotrans, en 2010, sur un Velaro dont l’afficheur indiquait pour destination : Marseille. Rüdiger Grube est d’autant plus impatient qu’il a grand besoin de ces rames, beaucoup plus que pour la desserte Marseille – Francfort, pour remplacer les ICE sur la LGV Est et, surtout, pour aller d’Allemagne jusqu’à Londres…

Sur l’axe Francfort – Marseille, empruntant la LGV Rhin-Rhône, la SNCF et la DB se sont entendues comme elles le font déjà sur la LGV Est. C’est donc dans le cadre d’Alleo (50 % SNCF, 50% DB) qu’est exploitée la nouvelle relation. L’alliance, nouée jusqu’en 2015, s’est imposée, sans doute parce que ça ne vaut pas la peine de s’écharper sur une relation qui devrait compter quelque 150 000 clients par an, et pour laquelle 12 000 réservations ont été enregistrées au premier jour de l’exploitation. En un premier temps, c’est donc une seule relation par sens qui sera proposée entre Francfort et Marseille : départ Francfort 14h, arrivée Marseille 21h46 : départ Marseille 8h14, arrivée Francfort 15h58. Pour doper la fréquentation, les partenaires consentent des petits prix : 39 euros comme prix d’appel sur les trajets Méditerranée - Allemagne (69 euros en première classe), 29 euros pour des trajets plus courts comme Mulhouse – Karlsruhe ou Strasbourg – Francfort (49 euros en première classe). De plus, les partenaires comptent sur la qualité de l’accueil, s’appuient sur des équipes trilingues à bord (allemand, français, anglais), proposent au client de première classe un repas à la place au-delà d’une heure de trajet, compris dans le prix du billet.

Si Francfort – Marseille vise simplement 150 000 clients annuels, sur l’ensemble des relations utilisant la LGV Rhin-Rhône, l’objectif est d’atteindre 11 millions de voyageurs par an. Pour Barbara Dalibard, directrice de Voyages SNCF, on est actuellement dans les clous, avec 2 millions de voyages effectués et 2,5 millions de voyages vendus. Prometteur, le taux de satisfaction des clients de l’axe est supérieur de 10 points à celui des autres TGV, en ce qui concerne le rapport qualité/prix. Quant à l’alliance Alleo, elle totalise plus de 6 millions de passagers internationaux entre les deux pays depuis le lancement de la relation en juin 2007. Un cumul avantageux, mais qui, ramené au trafic annuel, donne moins de 1,5 million de voyages par an. Pas négligeable, mais évidemment pas colossal.

F. D.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : VELARO... vous connaissez ?

Message non lupar Rémi » 10 avr. 2012, 21:13

Salut

Et pourtant, en Allemagne, les TGV ont fort mauvaise presse en raison de leur niveau faible de confort comparé aux ICE. Les TGV font une quinzaine de centimètres de moins en largeur que les ICE, et le pas de siège de seconde classe est considéré notoirement insuffisant par les voyageurs. Autres griefs, l'absence de prise 220 V aux places et de voiture restaurant...

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re : VELARO... vous connaissez ?

Message non lupar Micka69 » 11 avr. 2012, 11:15

En tout cas il est certain que cette relation entre Lyon et Francfort sera une véritable amélioration pour les usagers (J'ai déjà fait Lyon-Fracfort d'une part en corail Lyon-Strasbourg, puis Ortenau S-Bahn jusqu'à Offenburg puis ICE jusqu'à Francfort , ou encore Lyon-Paris gare de Lyon, puis changement de gare avec deux métros pour Paris Est et enfin ICE Paris-Francfort, et tout cela jamais en mois de 9h). Les 2 fois en groupe, c'était laborieux pour les changements...
Mickaël
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : VELARO... vous connaissez ?

Message non lupar phili_b » 11 avr. 2012, 13:03

Rémi a écrit :Et pourtant, en Allemagne, les TGV ont fort mauvaise presse en raison de leur niveau faible de confort comparé aux ICE. Les TGV font une quinzaine de centimètres de moins en largeur que les ICE, et le pas de siège de seconde classe est considéré notoirement insuffisant par les voyageurs. Autres griefs, l'absence de prise 220 V aux places et de voiture restaurant...


C'est clair que même si le TGV semble plus fiable que l'ICE et a été un train d'avenir, il n'a été conçu en terme de confort que pour des trajets de 2h, c'est-à-dire Paris-Lyon et Paris-Nantes.

Je prends régulièrement le TGV sur ce genre de trajet et si ça va sur 2h, si on n'est pas dans les sièges face à face qui sont très inconfortables, en revanche au delà, par exemple les Lyon-Nantes, Lyon-Le Mans, Paris-Bordeaux, c'est vraiment trop étriqué et inconfortable. Pour les TGV Dupleix ils ont un peu améliorié les choses, sauf ces satanés sièges de faces, mais les vieux TGV commencent vraiment à faire pâle figure. Et ça c'est sans parler de la rénovation Lacroix de ces vieux TGV qui a certes apporté du design et de nouveauté, mais qui a encore fait baissé le confort d'un cran avec la poigné de position du siège qui rentre dans le mollet, ou l'appui-pied qui prend encore plus de place replié et est plus inconfortable, et la baisse de place sous le siège.

Donc vivement qu'ils améliorent le TGV qui commence à accuser le poids des ans du point de vue de l'absence de confort.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : VELARO... vous connaissez ?

Message non lupar Rémi » 11 avr. 2012, 13:47

Salut

Depuis les PSE, le pas de siège a été amélioré sur les Réseau et Duplex, mais les Atlantique étaient en régression. Néanmoins, la 2nde sur les TGV n'est pas au niveau de la 2nde sur les ICE, qui est plus proche du niveau de la 1ère française. Le fait est qu'à longueur utile équivalente, le TGV est plus capacitaire mais donc moins confortable que l'ICE, parce que l'ICE est exploité sur un réseau à offre dense où on fait de la capacité par la fréquence.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : VELARO... vous connaissez ?

Message non lupar BBArchi » 11 avr. 2012, 20:13

phili_b a écrit :...Donc vivement qu'ils améliorent le TGV qui commence à accuser le poids des ans du point de vue de l'absence de confort.


;D

Y'a qu'à remettre des Corails à la place !

Confort, vitesse (V200 possible), silence, souplesse de suspension... et capacité !

Il suffira juste de changer les vitres...

:funny:
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : VELARO... vous connaissez ?

Message non lupar Rémi » 11 avr. 2012, 20:32

Salut

Confort c'est vite dit si on prend en compte le niveau sonore (intérieur comme extérieur), les conditions d'accès, le service à bord (encore plus inexistant que dans le TGV) et la fiabilité (une Corail en ligne = une Corail en réserve, on est loin des 92% de dispo des TGV).

Quant à la vitesse, 200 possible, oui mais en réalité rarement atteint : avec 7 voitures (équivalent 500 places), il faut avoir des distances entre gare de l'ordre de 40 à 50 km pour réellement atteindre et tenir 200 km/h.

Donc les Corail, leur avenir est plutôt à la benne (d'autant qu'à titre professionnel, elles me coûtent 84 millions de murs antibruit !)

A+
Rémi
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : VELARO... vous connaissez ?

Message non lupar phili_b » 12 avr. 2012, 14:23

Rémi a écrit :Confort c'est vite dit si on prend en compte le niveau sonore (intérieur comme extérieur), les conditions d'accès, le service à bord (encore plus inexistant que dans le TGV) et la fiabilité (une Corail en ligne = une Corail en réserve, on est loin des 92% de dispo des TGV).

Quant à la vitesse, 200 possible, oui mais en réalité rarement atteint : avec 7 voitures (équivalent 500 places), il faut avoir des distances entre gare de l'ordre de 40 à 50 km pour réellement atteindre et tenir 200 km/h.


J'ai clairement apprecié le Corail Lyon-Besançon pour son confort intérieur bien meilleur que les TERs modernes ou le TGV. N'empêche qu'au sujet du confort de roulage et de sécurité, le train de nuit Lyon-Nantes à fond les ballons m'a impressionné voire fait limite peur avec le effets de roulis prononcé, les bruits de roulements. Donc effectivement les corails sont quand même du passé. Il faudrait avoir des trains modernes avec un bon confort de roulage et de sécurité, comme c'est actuellement, mais aussi avec du confort pour le passager ce qui n'est pas le cas actuellement avec des places étriquées.


Peut-être que le VELARO saura faire cette synthèse. Mais on espère qu'Alstom saura la faire aussi.
Dernière modification par phili_b le 12 avr. 2012, 14:26, modifié 1 fois.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : VELARO... vous connaissez ?

Message non lupar Rémi » 12 avr. 2012, 19:33

Salut

La comparaison est aussi biaisée par le fait que la voiture Corail a un plancher à 115 cm qui permet de loger ce qu'il faut en suspension, alors que sur une rame moderne, donc accessible, à plancher à 55 cm, on a forcément moins de place.
Autre chose, une voiture Corail fait 2,82 m de large. Si les TER2Nng font aussi 2,82 m, les AGC font 2,95 m et les Régio2N feront 3 m. C'est aussi ça, le confort.

A+
Rémi
Rail1435
Passager
Messages : 12
Inscription : 06 avr. 2012, 18:06

Re : VELARO... vous connaissez ?

Message non lupar Rail1435 » 14 avr. 2012, 18:19

Velaro non homologués: des tracasseries protectionnistes?
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : VELARO... vous connaissez ?

Message non lupar Rémi » 14 avr. 2012, 19:55

Salut

Ah les homologations de matériel étranger sont toujours l'occasion de moments cocasses. Le problème vient de l'absence de réelle démarche européenne pour unifier les différents gabarits admissibles et les normes de sécurité. Le Flirt des CFF a été retoqué, obligeant l'industriel Stadler à reprendre son matériel pour faire une version spécifique aux liaisons franco-suisses... alors qu'il est impossible de dire que le niveau de sécurité active et passive du matériel est inférieur à celui d'une rame française. Voir aussi l'affaire des Velaro dans le tunnel sous la Manche et la commande Eurostar.

Sur les affaires de gabarit, c'est parfois l'infrastructure qui n'est pas conforme à ses propres normes...

A+
Rémi

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 385 invités