Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 30 Mai 2013, 14:41:08

Je viens de retomber sur une galerie de photos ouverte il y a plusieurs mois sur la Tribune de Genève, qui empile des clichés du Vieux Genève...
http://www.tdg.ch//geneve/actu-genevois ... l?id=91406

La dernière mise à jour comporte plusieurs vues de trolleybus, et j'ai eu la surprise d'y trouver le frangin des trolleybus Berliet de la 6, mais en version 2 portes ! :banane:

Image
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Boblyon » 30 Mai 2013, 15:22:36

Salut,

Il s'agit d'une série de 12 trolleybus EH100S, plus long que nos VBH85, donc la même longueur que le PH100 (autobus) de RBL
Série 881 à 892
Châssis et carrosserie Berliet, équipement électrique Sècheron
Construction: 1962
Rebut: 1976
Réforme précoce due à de nombreux problèmes de corrosion
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 30 Mai 2013, 17:58:32

Merci maître Bob ! :)

Les chiffres 100 ou 85 désignent-ils la longueur de l'outil ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 30 Mai 2013, 18:16:00

Les chiffres 100 ou 85 ou encore 80 (PH 80) désignaient chez Berliet la capacité théorique du véhicule en nombre de places, tout comme pour le PR 100/ER 100 d'ailleurs.
Ces véhicules genevois étaient assez semblables à ceux qui circulaient également à Fribourg aux côtés des VCR.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Métro C » 30 Mai 2013, 18:18:03

Salut,

Non, les chiffres 100 et 85 indiquent le nombre max de passagers admis à bord :)

Edit: grillé par Airbus ;)

@+
;)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 30 Mai 2013, 18:32:42

Merci à tous les 2 ! :laugh:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 05 Juil 2013, 20:18:05

Vidéo des derniers essais d'homologation des trolleybus "Swisstrolley 4 Hess" de Limoges.
(Merci à Momox de Morteau pour le lien)

Les essais portant sur la détermination de la vitesse maximale du véhicule afin de terminer le processus d'homologation du véhicule en France.

http://www.7alimoges.tv/Vitesse-maximum-pour-la-STCL_v1427.html
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar StephaneDM » 10 Juil 2013, 08:56:29

En cas de déviation, voici un bon système "D" :


http://youtu.be/2zll3oCH-hc
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 10 Juil 2013, 10:33:12

Excellente séquence vidéo en effet.
Ca rappelle toutefois une manœuvre semblable qui se pratiquait dans le temps sur la ligne 13. Lorsque cette ligne était trop perturbée par les embarras de la circulation, le régulateur ordonnait exceptionnellement un service partiel aux Terreaux. Le conducteur du trolleybus arrivant sur la rue de Constantine, laissait descendre son receveur, puis il prenait son élan et amorçait son virage à gauche pour reprendre la direction de la Croix-Rousse sur le côté ouest de la place, tandis que le receveur qui courait derrière, tenait fermement les cordes rattrappe-trolley pour arracher les perches au bon moment, avant de les remettre au fil dans l’axe de la voie qui longeait alors la fontaine Bartholdi. J'ai vu faire ceci avec les Vetra B48.
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Message non lupar Boblyon » 10 Juil 2013, 18:57:43

C'était le bon temps des ficelles et des enrouleurs
Essayez donc de faire pareil avec un Cristalis ::)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 11 Juil 2013, 09:47:42

En effet, mais les Cristalis ont aujourd'hui un déperchage et un emperchage automatiques, à conditions qu'un "entonnoir" soit disposé sur la ligne aérienne pour le réemperchage bien sûr. En outre, ils disposent d'un Diesel d'autonomie leur permettant de s'affranchir des contraintes de la ligne aérienne, ce qui permet aussi à l'exploitation de faire rouler des trolleys en mode thermique pour une durée indéterminée. Il n'est en effet hélas pas rare de croiser des ETB circulant en ligne, perches baissées ... !
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Message non lupar man-x86 » 11 Juil 2013, 23:17:46

Ça reste toujours aussi brutal.
Le mois dernier je me rappelle avoir roulé en vélo sur les quais de saône (avec quelques travaux). Un ETB12 s'apprête à me dépasser, déperche dans un joli bruit de claquage et de diesel agonisant, quelques gerbes d'étincelles et une jolie fumée noire, je ne l'ai jamais revu :mdr:.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 13 Juil 2013, 15:55:18

Ah, c'était donc toi la grillade carbonisée sur le vélo ?
:laugh:

Biafine, mon amie... :laugh:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar man-x86 » 13 Juil 2013, 20:44:24

J'y ai survécu au péril de ma vie :mdr:, en fait il n'avait pas fini de me dépasser quand ça lui est arrivé et comme sa vitesse était limitée par ses 80 poneys fumants, je ne l'ai jamais revu.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar turbotrain » 14 Juil 2013, 01:39:16

Tiens, c'est décidément courant ces temps-ci... Jeudi en toute fin d'après-midi je me baladais cours Lafayette quand je vois un Cristalis en direction de la Presqu'île traverser la toile d'araignée au carrefour de l'avenue de Saxe (je crois). Les perches volent, tentent de se replacer et finissent quasi l'une sur l'autre. Le CR arrête sa machine avec les warnings, obligeant les autres bus, dont un autre véhicule de la C3 à prendre à contre-sens le cours.
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Message non lupar leparain38 » 22 Sep 2013, 19:23:54

Salut à tous

Je voulais savoir ce que compte faire le sytral si la fiabilité des crystalis ne s'améliore pas ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 23 Sep 2013, 09:34:49

Mettre des Citelis/Agora en ligne...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 23 Sep 2013, 09:42:44

Un appel d'offres pour l'extension du parc de trolleybus articulés ne pourrait-il pas être lancé en vue de doter C13, notamment, de ce type de matériel, ce qui soulagerait grandement C3 entre Part-Dieu et les Terreaux ?
Ce ne sont pas les constructeurs européens de trolleybus qui manquent, il y a donc de quoi faire jouer la concurrence, me semble-t-il.

Ensuite, à propos de l'exploitation des trolleybus, je déplore que la 6, enfin pardon la ligne S6, soit exploitée en Oréos. Pour quelle raison ?
De même, la C4 le dimanche, est en autobus articulés Citelis, pour le trafic à destination du Parc, certes, mais ne pourrait-on pas, le dimanche, affecter quelques ETB 18 à cette ligne ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 23 Sep 2013, 09:46:53

Salut

La logique et Lyon, hein...
Sinon, avant de lancer un appel d'offres, il serait peut-être bon d'explorer la piste stéphanoise vu que les 11 ETB12 sont en train d'y croupir. Déjà avec 11 voitures, Lyon pourrait exploiter sans problèmes le 13 prolongé. Après, la stratégie trolleybus à Lyon reste à voir, mais la logique voudrait qu'on se penche sur C6 en tirant des lignes du bd des Belges à la rue Marrietton et de la Duchère au Perrolier.

A+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 23 Sep 2013, 10:28:09

Tout à fait d'accord en ce qui concerne C6, en revanche pour St Etienne, j'avais cru comprendre que le réseau STAS ne souhaitait pas se séparer de ses trolleys, en bref, que leur cession à Lyon n'était pas à l'ordre du jour ... !
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Message non lupar leparain38 » 23 Sep 2013, 22:50:55

Du coup il faudrait envisager un appel d'offres mais avant ça on pourrait imaginer la mise à l'essai des trolley Hess de LImoges par exemple
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 24 Sep 2013, 00:21:50

Airbus a écrit :Tout à fait d'accord en ce qui concerne C6, en revanche pour St Etienne, j'avais cru comprendre que le réseau STAS ne souhaitait pas se séparer de ses trolleys, en bref, que leur cession à Lyon n'était pas à l'ordre du jour ... !


La cession, non ... Mais le principe de la location n'est pas foncièrement mauvais non plus ?

... voire même LOA, si nécessaire... ;D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar va3b2 » 08 Oct 2013, 15:41:32

Pourquoi la Stas devrait céder ses Cristalis alors qu'on en à meme pas assez pour la seule ligne de trolleybus qui existe encore car ils sont toujours plus ou moins en entretien. Et puis je pense que Lyon serait mieux intéressé par des trolleybus neufs .
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 08 Oct 2013, 15:52:10

D'accord avec toi !
Excellent ton pseudo VA3 B2 !
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Message non lupar turbotrain » 09 Oct 2013, 00:08:05

Bonsoir,

Vu du Québec ;) : http://m.radio-canada.ca/regions/Montreal/2013/10/07/003-trolleybus-montreal-politique-economique-electrique.shtml (désolé je l'ai vu initialement sur mon téléphone intelligent...).

La STAS va pouvoir en passer apparemment des Cristalis :P

EDIT : j'ai eu un message d'erreur pour le sujet m'indiquant qu'il était trop long car dépassant 64 caractères, ce qui explique son absence (j'ai eu à le supprimer).
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 09 Oct 2013, 08:14:42

Voilà de bonnes nouvelles pour les trolleys.
Quand se décidera-t-on enfin, en France à se lancer dans de tels projets plutôt que de continuer à financer des "expérimentations" de bus à pile. On a vraiment trop souvent la manie de vouloir réinventer l'eau chaude alors que des solutions éprouvées existent et peuvent être rapidement mises en oeuvre pour lutter efficacement contre l'effet de serre et les rejets de produits polluants.
Bravo les Canadiens !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 09 Oct 2013, 16:42:46

Pour en revenir aux trolleybus lyonnais...

La semaine dernière, quasiment tous les jours j'ai croisé des Agora S/Line sur la C14 (au moins 2 voitures) au HP du matin. Est-ce que de grosses rénovations sont en cours sur le parc de Vaise en ce moment ? Je sais que les Cristalis ont besoin d'être fiabilisés avant l'arrivée (le retour) des trolleys sur C13 donc je pense qu'il serait temps... Est-ce que les plus anciens Cristalis ont déjà eu leur rénovation de mi-vie ? Et est-ce qu'ils en auront une ?

Je me suis du coup fait cette remarque :
Avant ATOUBUS, il y avait 2 articulés sur la 44 en service sur les partiels Gare de Vaise <> Les Sources (les tant regrettés PR118), pourquoi les partiels actuels ne seraient-ils pas à nouveau exploités en thermiques (et en articulés...) ? vu que, de toute façon, l'état actuel des choses oblige les trolleys à dépercher pour le demi-tour à Vaise vu qu'il n'y a pas d'aiguillages... On gagnerait déjà 2 voitures, ce qui permettrait déjà de limiter les panachages sur les autres lignes...

Bonne journée !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Métro C » 09 Oct 2013, 19:04:14

Salut,

pour les thermiques sur la C14, je suppose que c'est "normal" vu qu'il y en pratiquement tous les jours depuis la création de la C14 (et avant, la 18 avait souvent une voiture en thermique...) Vive la légendaire fiabilité des ETB...

@+
:)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 09 Oct 2013, 19:15:49

Petit coup de vapeur, en lisant cet article québecois, et surtout en regardant attentivement le visuel en haut à gauche...
:o

ET SI C'ETAIENT LES ETB18 de C3 QUI ETAIENT DESTINES A ETRE FOURGUES AU QUEBEC ?
MH ?

Parce que 10km de ligne, en gros, ça ne vous fait pas penser à quelque chose ?
Et la production des Cristallis est arrêtée, non ?

Ca en boucherait une surface, une infotruc pareille !
;D
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Message non lupar turbotrain » 09 Oct 2013, 20:29:16

Attention ! Dans l'article sont évoqués des trolleybus OU autobus électriques (donc potentiellement à piles...).
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 09 Oct 2013, 22:37:42

Bonjour,

Pour ceux qui ne sont pas au courant ou ceux qui seraient intéressés, un livre a été édité à l'occasion des 70 ans de trolleybus à Limoges.

Le livre s'intitule "70 ans de trolleybus à Limoges".

Ce livre n'est pas disponible en librairie (tout du moins à Limoges), il s'agit en fait d'une édition des TCL.
Après avoir fait plusieurs recherches dans différentes librairies, j'ai tout simplement trouvé et acheté le livre (au prix de 33 €) au Point bus de la STCL à Limoges (face à la mairie).

Pour information l'adresse est la suivante : Point bus (agence commerciale STCL) / 10 Place Léon Betoulle / 87000 LIMOGES (téléphone 05 55 32 46 46).

Le livre a été rédigé par Christian Buisson / Edition des Transports en Commun de Limoges / Service Marketing / 8 rue du Clos Moreau / 87000 LIMOGES

Je pense qu'en contactant le
Centre d'exploitation des Transports en Commun
de l'agglomération de Limoges
8 rue du Clos Moreau
87007 LIMOGES CEDEX
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
05 55 34 24 84,
on doit aussi pouvoir se procurer le livre (quitte à demander le service marketing).

En ce qui concerne le livre en lui-même, celui-ci se compose de près d'une centaine de pages.
Je n'ai pas mis en photo la couverture, pour éviter des problèmes de copyright.
Le livre comporte bon nombre de photos en noir et blanc et couleur (dont certaines inédites ou non connues en qui me concerne) ainsi que des plans, des copies de journaux, des copies de titres de transports, diverses informations d'ordre général et technique...

Par exemple en parcourant le livre on apprend que de 1943 à nos jours, le parc cumulé des trolleybus de Limoges a compté 143 véhicules :
* 33 Vétra CB.60 (n° 1 à 33)
* 2 Vétra CS.60, rachetés au réseau du Mans (n° 61-62)
* 10 Vétra VCR (n° 51 à 60)
* 3 Vétra-Berliet VBBHf100 (n° 70 à 72)
* 24 Vétra-Renault VBRh, rachetés à la RATP (Paris) (n° 251 à 274)
* 40 RVI ER.100.H (n° 401 à 440)
* 27 Irisbus Cristalis ETB-12 (n° 101 à 127)
* 4 Hess-Kiepe Swisstrolley (articulés) (n° 901 à 904)



La "TABLE DES MATIERES" est constituée de la façon suivante :

Avant-propos de Dr Lanfranca, Président de la société de Transports en Commun de Limoges (page 7)

Introduction (page 8 )

Du tramway au trolleybus (page 10)
1. Avant le trolleybus : le tramway électrique (page 10)
2. La genèse du trolleybus (page 13)
3. 1943-1953 : la mise en service et les premières années (page 17)
4. 1954-1984 : la Compagnie de Trolleybus de Limoges (page 23)
5. 1985-2013 : la Société des Transports en Commun de Limoges (page 32)

Compléments techniques et en images (page 42)
1. Le personnel et l'exploitation (page 42)
2. Le matériel roulant (page 50)
3. Les installations fixes (page 63)
4. En trolleybus à travers Limoges, ligne par ligne (page 76)

Bibliographie (page 90)

Remerciements (page 93)



Je pense que tout amoureux du trolleybus peut être intéressé par l'acquisition de ce livre.
Je ne regrette pas son achat .
J'espère que ce petit résumé vous donnera l'envie d'acquérir cet ouvrage !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar va3b2 » 11 Oct 2013, 20:42:02

Un ex-trolleybus de Bologne un Irisbus Civis 18 BIM serait présent à Lyon pour d'éventuel essais en vue d'équiper la ligne C13 . (Information au conditionnel)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar thib-de-Lyon » 11 Oct 2013, 20:48:27

Il est garé dans le dépôt de la soie. Il se voit depuis le tram T3.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Le Rail » 11 Oct 2013, 21:05:41

J'espère que ça sent la bolognaise à l'intérieur ! :banane:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar dedale » 11 Oct 2013, 21:10:14

Qu'elle est la différence avec les cristalis? A part les nez plus allongée (j'ai essayé de trouver des photo sur google, mais ils est de faire le tri entre les cristalis, les civis et les créalis). Au vu de la mauvaise réputation des cristalis, il serait mieux? Et il y aurait donc des 18m sur le C13?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Boblyon » 11 Oct 2013, 21:14:57

Salut,

Le Civis par rapport au Cristalis a, outre son nez plus allongé, un guidage optique et un poste de conduite central.


Image
Civis pour le réseau de Bologne en essai chez Heuliez en 2008

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar dedale » 11 Oct 2013, 21:24:29

Guidage optique? C'est utilisable à Lyon? En tout cas, sur técélyon, ils ont l'air dubitatif, et remué par cette info, qui chez eux concerne le C3 et non le C13.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 11 Oct 2013, 22:34:59

Salut

Au besoin, le guidage optique, ça s'enlève. Mais bon, si le SYTRAL s'intéresse à récupérer tout ou partie des bolognais, cela veut peut-être dire que soit de façon directe soit de façon indirecte, C13 passera en 18 m.

A+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 12 Oct 2013, 10:39:55

Rémi a écrit :Salut

Au besoin, le guidage optique, ça s'enlève. Mais bon, si le SYTRAL s'intéresse à récupérer tout ou partie des bolognais, cela veut peut-être dire que soit de façon directe soit de façon indirecte, C13 passera en 18 m.

A+
Rémi


Bonjour,

Imaginons que les essais soient concluants. N'y aura t il pas un problème d'homologation de ce véhicule sur un réseau français ?
Sachant qu'il ne s'agit pas exactement d'un Cristalis, et que ce genre de véhicule n'a jamais roulé en France...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 12 Oct 2013, 12:18:39

Salut

Il fait plus de 18 m mais les articulés de 18,75 m de Roissybus l'ont été. Le Cristalis est homologué et, au besoin, le guidage optique aussi (à Rouen)...

A+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 12 Oct 2013, 13:34:30

est-il possible de demander (gentiment il va de soi) à Irisbus de fabriquer une "nouvelle" face avant pour ces Civis, pour en faire des "vrais Cristalis"... Si oui, seraient-ils directement homologués ou auraient-ils besoin de nouveaux essais ?

Irisbus pourrait être intéressé de se débarrasser de ses trolleys...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Citelis3838 » 12 Oct 2013, 14:54:52

Salut
Pour le restylage, je pense qu'il serait préférable de s'adresser à SAFRA, qui font du bon travail :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 12 Oct 2013, 15:15:02

Un restylage consistant essentiellement à raboter la face avant pour enlever les 75cm excédentaires par rapport aux 18m "normés" pourrait se faire en oubliant simplement de freiner lors du déchargement du camion.
Et hop ! Dans le mur.
Boum.

Voila voila, suivant...

Pp87> c'est (du moins pour la carrosserie) exactement le chaudron du Cristallis. Pour l'équipement de traction, j'imagine mal autre chose que ce qui équipe les Cristallis (moteurs roues, etc...) Pour la prise de courant, les perches m'ont l'air de bon aloi.
Pour le reste... la conduite "à l'italienne" ne s'exporte pas pour l'instant... :laugh:

Le Rail a écrit :J'espère que ça sent la bolognaise à l'intérieur ! :banane:

Jettes toi sur ta claque, impertinent ! ;D
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Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar 625 » 12 Oct 2013, 19:09:26

Pp87 a écrit :Imaginons que les essais soient concluants. N'y aura t il pas un problème d'homologation de ce véhicule sur un réseau français ?

Bonsoir,

Est-ce que le poste de conduite en position centrale pourrait poser un problème d'homologation ? Je ne sais pas quelles sont les règles en la matière mais je ne connais pas beaucoup de véhicules routiers avec une telle disposition de conduite. Même le TVR a son poste de conduite déporté sur la gauche, comme dans un bus ordinaire.

Autre particularité, si je me souviens bien, la cabine de conduite est physiquement séparée des voyageurs, comme dans un tramway. Comment fait le CR pour vendre des tickets dans ces conditions ? On ne vend plus de tickets à bord ? ???
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 12 Oct 2013, 20:08:51

Exactement, comme sur la ligne 4 de Nantes (busway)... Donc ce n'est pas réellement un problème ;)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 12 Oct 2013, 20:32:10

Quelques photos.

Image

Image

Je pense que l'avant du véhicule sera à reconditionner.
Sachant qu'à ma connaissance ces véhicules "restent sur les bras" d'Irisbus, je pense que ce dernier serait bien heureux de s'en séparer.
Donc à tant faire, il n'y a qu'à demander à son constructeur de reconditionner les véhicules.
Un accord sera peut être trouvé ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar va3b2 » 12 Oct 2013, 20:50:36

Ils devraient juste modifier la cabine de conduite sur la gauche et laisser la face avant d'origine qui est assez réussi . Une petite question sur les 49 Civis Bim 18 combien éventuellement vont etre en service régulier ,réserve et pièces détachés ? Enfin si l'affaire ce fait çà sera bien pour le trolleybus en France.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 12 Oct 2013, 20:58:42

Salut

Oui alors changer la face frontale pour passer sur une conduite à gauche, ça va quand même sacrément plomber les coûts : c'est comme passer votre petite auto de la conduite à gauche à la conduite à droite. Il ne s'agit pas de faire comme De Funès et Galabru dans le sinistre Gendarme et les gendarmettes "Passez-moi le volant" sur la Méhari. Pour ceux qui n'ont pas de voiture, imaginez qu'on adapte votre biclou pour la conduite à droite (quoi, vous ne saviez pas que les vélos avaient aussi la conduite à gauche ??? c'est la grande fierté de nos grandes écoles !!!

Bref, si c'est pour se retrouver à mettre 100 000 € par trolleybus pour passer en conduite à gauche... ça rend l'affaire moins intéressante.

A+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar arno » 12 Oct 2013, 21:32:57

Bonjour,

effectivement, ces trolley restent sur les bras d'Iveco car remplaces a Bologne par des Crealis Neo "trolleytises" par Skoda. Les proposer a Lyon est juste une tres bonne nouvelle !

Tout le vehicule est identique a l'ETB18 (chaine de traction, perches, moteur-roue, etc...) a l'exception de la partie en avant de l'essieu avant: porte simple, conduite centrale, pas de vente de titre possible... A partir de la, 2 solutions:
- les exploiter tels quels, tant pis pour la vente de tire unitaire par le conducteur sur C3. Pas de probleme d'homologationour la position de conduite, souvenons-nous des Civis de Clermont-Ferrand ! Mais rehomologation quand meme car cette configuration "trolley+conduite centrale+gros moteur" ne roule pas ailleurs en France (je doute que le vehicule ait eu une homologation europeenne a l'epoque)
- les transformer en changeant l'integralite du module avant: couteux, certes, mais tellement plus facile apres pour l'exploitation, la maintenance, etc... car identiques aux autres Cristalis en circulation. Il suffirait qu'Iveco ne les cede pour pas trop cher au Sytral afin que ce dernier puisse se payer la transformation.

Quelle que soit la solution retenue, si cela se concretise, c'est une tres bonne nouvelle pour le trolley a Lyon ! :banane:

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