Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
yanns040586
Passager
Messages : 1374
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 29 Juil 2014, 18:07:09

Il n'est disponible que dans la version germanophone du site ;)
pour les anglophones... bah là, faut se résoudre à faire sans !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2592
Inscription : 12 Nov 2004, 09:30:27
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar bus64 » 05 Août 2014, 12:05:48

Salut

Et ce Civis alors?? Il est passé où??

@+
Avatar de l’utilisateur
CRIS
Passager
Messages : 28
Inscription : 29 Avr 2007, 00:17:01
Localisation : 69003 LYON
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar CRIS » 05 Août 2014, 14:46:45

oui, bizarre pas de news!!!!!!!!
part dieu vivier
Passager
Messages : 102
Inscription : 11 Fév 2014, 21:57:22
Localisation : Lyon 3ème Part Dieu

Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à

Message non lupar part dieu vivier » 08 Août 2014, 22:12:20

http://www.lepoint.fr/environnement/sie ... 0_1927.php

C'est pas vraiment du trolley"bus" mais..
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 982
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 11 Août 2014, 09:18:18

Merci, c'est très intéressant.
L'idée est séduisante. On pourrait même voir des trolley-car ou trolley-coach pour les lignes à longue distance sur autoroute.
Une idée qui pourrait être mise en application en Europe, et en France plus particulièrement, avec, en tout premier lieu, l'électrification des tunnels routiers, comme Le Mont-Blanc, Le Fréjus, et bien sûr ... Fourvière !
A quand les caténaires, ou les bifilaires sur l'A46 et l'A7 ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12853
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas ........Block Friday !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 11 Août 2014, 12:44:03

Connaissant l'appétit de nos "amis" routiers pour les dépassements et les conduites au ras des limites... ::) il va falloir leur expliquer qu'on ne peut pas doubler aussi facilement le PL juste devant (celui qui roule à 1-2 km/h de moins), avec des perches doubles... ;D
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points !
Hubert
Passager
Messages : 209
Inscription : 19 Mai 2007, 10:31:55
Localisation : Lyon/ST Etienne

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Hubert » 11 Août 2014, 15:05:08

L'idée est effectivement très séduisante et pleine de ressources :
Bénéficiant de la traction électrique, les camions roulant à la vitesse optimale n'auraient plus besoin de se doubler, de sorte que pour faire des économies on pourrait les attacher ensemble et les faire conduire par un seul conducteur; Bien sûr, le passage des roues toujours au même endroit provoquerait un ornièrage sur la chaussée leur sera réservée , mais il serait facile de faire rouler ces poids lourd sur deux barres de fer parallèles supportant mieux le poids des essieux.... avec retour du courant par ces barres, ce qui simplifierait la ligne arérienne ; on aurait ainsi inventé le transport de marchandises sur voies réservées, et pour peu que les autocaristes s'y mettent.... tiens ! ca ne vous rappelle rien ?
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 982
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 11 Août 2014, 15:33:49

Oui, ça ressemble un peu au métro sur pneus ! - Mais sans aller jusqu'à organiser des trains routiers télécomandés, on peut très bien envisager une voie réservée poids-lourds électriques.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12853
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas ........Block Friday !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 11 Août 2014, 17:51:07

Hubert> :laugh:

Cependant, ton idée ne peut pas fonctionner : tu as omis de rédiger le référentiel nécessaire pour la pré-prise en compte du concept, avant de mettre en ligne. Tss tss tss ... ;D
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12853
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas ........Block Friday !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 13 Sep 2014, 22:28:40

Je viens d'arriver sur une vidéo, mais comme j'ai la flemme de chercher, je ne sais pas si elle a déjà été mise en ligne sur Lel... ;D

http://www.youtube.com/watch?v=MizI1QelqTg




Moi, ce qui m'interpelle, ce sont : les accélérations (au décollage... ::) ) ainsi que la vitesse moyenne des trolleys ! :o
Mazette, mais c'est que ça arrache, le guidage optique !
(Vu que c'est la seule différence avec nos cristallis 12m, je n'ai pas d'autre explication à proposer... >:D )
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points !
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1411
Inscription : 20 Oct 2012, 18:17:11
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Le Rail » 13 Sep 2014, 23:52:13

Wow. :D
part dieu vivier
Passager
Messages : 102
Inscription : 11 Fév 2014, 21:57:22
Localisation : Lyon 3ème Part Dieu

Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à

Message non lupar part dieu vivier » 14 Sep 2014, 07:56:00

voir la fin trolleybus riga.
je ne savais pas qu'on pouvait "attaquer" les compartiments avec l'électricité au karcher

http://www.youtube.com/watch?v=qn-YbjC6jsc

Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2592
Inscription : 12 Nov 2004, 09:30:27
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar bus64 » 14 Sep 2014, 10:16:17

çà c'est de la toilette!!
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1411
Inscription : 20 Oct 2012, 18:17:11
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Le Rail » 14 Sep 2014, 12:42:39

Eh ben... avec un Hess ça marche ? ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12853
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas ........Block Friday !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 14 Sep 2014, 22:50:03

En tout cas, avec un Citelis électrifié, ça a l'air de fonctionner... pas de grosse flamme bleue orangé, pas de badaboum, personne ne semble cligoter autour, dans un rayon de 20m... ::)
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3884
Inscription : 08 Oct 2006, 19:34:33
Localisation : Europe

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Patafix » 15 Sep 2014, 07:56:17

Ca fait penser à une réplique de film "Ne prononce pas le mot coupe circuit devant cet engin" ;D

Au passage, joli l'inscription designed by Irisbus sur le capot arrière
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Pp87
Passager
Messages : 203
Inscription : 13 Oct 2011, 21:49:50

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 20 Sep 2014, 22:36:16

Trolleybus Suisses (J. Lehmann)

Au passage, on observe le trolley bi-articulé Hess avec la même face avant que le modèle Hess Swisstrolley 4 de Limoges et les mêmes cache roues...
Celui-ci est bien en exploitation électrique (perche sur fil).

Photo du haut Hess de Lucerne (Luzern) et celle du bas VanHool de Genève.
Deux look radicalement différent, mais deux véhicules perpétuant la tradition et le renouveau du trolleybus.
A quand de nouveaux vehicules à l'essai sur Lyon et quand est il des anciens "Bologne" essayés à Lyon ?

Image
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1411
Inscription : 20 Oct 2012, 18:17:11
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Le Rail » 21 Sep 2014, 01:35:37

Qu'ils sont beaux ces 2 trolleybus !!! ;D

Sinon pour les Irisbus Civis (civis, is, ire, f. / ok je sors) de Bologne, nous n'avons aucune nouvelle pour le moment.
913
Passager
Messages : 574
Inscription : 30 Mars 2008, 11:31:48
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar 913 » 21 Sep 2014, 01:55:12

La seul chose que je sais, c'est que le Civis est chez Iveco Vénissieux.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 982
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 22 Sep 2014, 17:40:16

Merci Pp87 ces trolleybus européens vus en Suisse sont très beaux et, personnellement, j'en verrais bien quelques exemplaires sur notre réseau lyonnais. On sera peut-être bientôt fixés quand le Sytral aura arrêté ses choix budgétaires pour les prochaines années.
Les projets ne manquent pas, et il faudra de toute façon du matériel roulant, sans compter que nos valeureux Cristalis ETB 12 atteignent désormais les 12 à 13 ans d'âge et que leur remplacement devra être envisagé d'ici 7 à 8 ans environ, au terme de leur vingtième année sans doute.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12853
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas ........Block Friday !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 22 Sep 2014, 17:53:34

913 a écrit :La seul chose que je sais, c'est que le Civis est chez Iveco Vénissieux.


Sur les vues aériennes, on peut relever de nombreuses traces de guidage optique sur les voiries (le système de double tiretés parallèles)... Justification partielle de sa présence ?
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points !
913
Passager
Messages : 574
Inscription : 30 Mars 2008, 11:31:48
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar 913 » 22 Sep 2014, 23:01:54

Non le véhicule appartient a Iveco, pas au Sytral. après les essais, celui-ci prenant de la place a UTN, il a été envoyer a Iveco.Est ce bon ou mauvais je ne le sais. D'autant plus que la piste d'essai appartient a RVI
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12853
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas ........Block Friday !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 23 Sep 2014, 21:58:04

Argh. :o

Je viens de regarder sur Géoportail, le site de l'IGN, qui a une très bonne définition...

Horreur. Enfer et pelures de pommes ! Pour créer un lotissement industrialoadministrativocommercial, on a tronçonné le circuit !

http://geoportail.fr/url/7FFtxX

(Passez en grand avec l’icône carrée en haut à droite de l'image, à gauche de "remonter le temps")
On voit les marquages blancs de la piste d'essai extérieure, et quelques traces sur la petite intérieure...

Il faudrait tamiser plus fin les autres tracés, qui étaient dans l'usine RVI pour certains...
Quelques traces avec des lacs qui semblent complètes, ici : http://geoportail.fr/url/7FFtlB
Ne pas hésiter à zoomer... ;)
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4548
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar amaury » 22 Oct 2014, 11:00:20

Je ne suis pas sur Lyon ces derniers temps donc je n'ai pas sous la main mon exemplaire du "Trolleybus à Lyon". Or, dans le cadre de mon boulot, j'essaie de montrer les avantages du trolleybus et notamment la durée de vie des moteurs électriques. En partant d'une page Internet (http://er100.skyrock.com/3.html), j'ai pour l'instant quelques lignes :

De 1978 à 1980, la nouvelle génération de trolleybus de Lyon, les ER100, a récupéré pour 107 véhicules les moteurs d’anciens trolleybus en circulation depuis 1954/1955 (modèles VA3B2 et VBB 47 et 48) et ce jusqu’à la fin des années 1990 où ils ont été vendus en Roumanie (Timisoara) et Arménie. La durée de vie des moteurs dépasse les 40 ans contre 20 ans pour les moteurs diesel.

J'ai bon ? Ce qui serait le top du top, ce serait le kilométrage ! Si quelqu'un connait, par exemple, le kilométrage des moteurs des ER100 à leur départ pour l'Europe orientale, ce serait parfait. Ou si c'est une référence d'un bouquin, ça me va aussi.

A vot' bon cœur ! ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 982
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 23 Oct 2014, 18:50:08

Oui, en effet, la longévité des moteurs électriques est exceptionnellement longue.
Il est exact que certains ER 100 disposaient de moteurs qui provenaient eux-mêmes de trolleybus d'anciennes générations Vétra.
Je ne connais pas précisément les km parcourus par les ER 100 et ceux qu'ils ont continué de parcourir à l'étranger, mais ce qui est sûr c'est qu'il y a eu au moins un VBH 85 qui a dépassé le million de km sur le réseau TCL.

Les trolleybus ont toutefois besoin désormais de moteurs qui soient adaptés à toute la chaîne de traitement du courant, et il n'est pas sûr que les vieux moteurs Alsthom (avec un H à l'époque !) puissent encore être utiles sur des véhicules modernes, mais ceci resterait à démontrer ... !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2592
Inscription : 12 Nov 2004, 09:30:27
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar bus64 » 23 Oct 2014, 19:23:53

Salut

A leurs réforme les VBH85 affichaient dans les 200 000 kms , était-ce 1 200 000??? c'est fort possible.

@+
Pp87
Passager
Messages : 203
Inscription : 13 Oct 2011, 21:49:50

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 23 Oct 2014, 20:01:22

bus64 a écrit :Salut

A leurs réforme les VBH85 affichaient dans les 200 000 kms , était-ce 1 200 000??? c'est fort possible.

@+


Pour information, certains CB.60 de Limoges ont parcouru plus de 2 millions de kilomètres avant leur réforme intervenue à partir de 1983.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4548
Inscription : 12 Nov 2004, 12:19:03
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar amaury » 24 Oct 2014, 11:21:51

Merci de vos réponses.

A+
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 9061
Inscription : 15 Nov 2004, 10:07:16
Localisation : lyon 6è - http://www.darly.org & http://lyonmetro.org
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar nanar » 24 Oct 2014, 12:39:03

Salut

Note cependant que, selon les rapports d'activités que Keolis Lyon fait annuellement au Sytral, le taux d'immobilisation des Cristalis pour problèmes divers était élevé, il y a qqs années.
Ou dit autrement, leur kilometrage moyen entre 2 réparations était bas (bien plus bas que la moyenne des bus diesel).

C'est un peu moins mauvais maintenant.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 982
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 24 Oct 2014, 14:59:34

Oui, mais sur les Cristalis, on n'est plus du tout dans le même registre des bons vieux moteurs TA d'Alsthom !
Les Cristalis sont des animaux de laboratoire, fruit d'un travail en commission qui leur a fait prendre pas mal d'options techniques parfois contre-nature comme le moteur-roue qui n'ont effectivement rien de conventionnel. Pas étonnant donc, qu'en conséquence, ils ne soient pas dotés des mêmes vertus à propos des taux d'immobilisation que leurs illustres prédécesseurs.
Pour les prochaines générations de trolleys, il faudra certainement en revenir aux fondamentaux et abandonner le moteur-roue.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1106
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar TubeSurf » 25 Oct 2014, 08:32:51

Salut,

Le principal inconvénient du moteur roue utilisé sur les Cristallis est le niveau sonore de l'engin; il ne pose pas de problème de fiabilité (il s'agit d'un simple moteur asynchrone finalement, soit une bête de somme en la matière)
Les problèmes viennent plutôt de choix techniques exotique, d'une implantation des équipements à des endroits... ambitieux, et surtout d'une série de bus qui n'a pas été aussi suivie que les ER100 pour le déverminage à l'origine (qui n'étaient pas un modèle de fiabilité à leur mise en service, loin de là!)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
matrix
Régulateur
Messages : 3339
Inscription : 23 Jan 2005, 17:34:41

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar matrix » 25 Oct 2014, 10:25:31

Salut,

A Lucerne, il y a quand même ces trolleys et c'est ce qu'il faut souligner à mon avis ;D ;D

Image
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1307
Inscription : 29 Jan 2009, 08:33:45
Localisation : München
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar man-x86 » 25 Oct 2014, 11:08:48

Il y a aussi ça comme matos récent et parfaitement confortable/fiable (pris à l'autre extrémité du Seebrücke ;)).
Image
Pp87
Passager
Messages : 203
Inscription : 13 Oct 2011, 21:49:50

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 25 Oct 2014, 14:32:29

Le modèle équivalent en plus récent et en France !

Image
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 916
Inscription : 08 Mars 2009, 18:33:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Métro C » 25 Oct 2014, 14:48:10

Salut,

pour compléter Tubesurf, les moteurs roues sont bruyant du fait de l'utilisation d'engrenages à denture droite dans la transmission (comme sur la marche arrière de la plupart des voitures !), qui font plus de bruit que les engrenages à denture en hélicoïde utilisés sur une transmission ordinaire. Les gentils moteurs asynchrone n'y sont donc pour rien :angel: !

Sinon, pour la durée de vie d'un moteur électrique, c'est très simple: c'est increvable ! A condition bien entendu que l'ensemble balais/collecteur soit correctement entretenu pour les machines à courant continu, autrement les autres types de machine ne nécessitent pratiquement pas d'entretien... C'est à se demander pourquoi certains ne jurent encore que par le moteur à mazout :p

Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers une fiche technique du Cristalis, où on peut observer notamment leur circuit électrique de puissance : https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/t ... ch0669.pdf . On remarque que le courant électrique 600V reçu des LACs est transformé deux fois: d'abord en courant continu (350V sjmsb) via un hacheur puis ensuite en un réseau triphasé via un onduleur qui alimente ensuite le moteur asynchrone... Cette multiplication d'équipement n'est sans doute pas innocente dans le manque de fiabilité de ces engins: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

@+
;)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12853
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas ........Block Friday !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 25 Oct 2014, 16:30:13

C'est vrai qu'en matière de bruit, les cristallis ne sont pas fameux, fameux... :-\
En poussant un peu le bouchon, on en serait même à se demander si un des capots d'accès au matériel ne cacherait pas en fait le compartiment des piles, comme sur les jouets radiocommandés... Le bruit est le même en fonctionnement... ;D

Sorti de cet humour un peu vachard pour le matériel, si les engrenages sont à denture droite pour le réducteur, je comprends mieux... :o
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1106
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar TubeSurf » 25 Oct 2014, 18:02:19

Salut,

Pour finir avec le Cristallis, les transmissions sont à dentures droites sur tous les standards et les 1900; les 2900 sont à denture hélicoïdale (et de fait tout de même plus silencieux)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Pp87
Passager
Messages : 203
Inscription : 13 Oct 2011, 21:49:50

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 25 Oct 2014, 20:19:18

Métro C a écrit :Salut,


Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers une fiche technique du Cristalis, où on peut observer notamment leur circuit électrique de puissance : https://documents.epfl.ch/groups/t/tr/t ... ch0669.pdf . On remarque que le courant électrique 600V reçu des LACs

;)


L'alimentation électrique des LACs est de 750V à Limoges depuis le début 2013 et la mise en service des trolleybus articulés Hess. Elle avait été portée auparavant à 680V lors de l'arrivée des Cristalis...

Je ne suis pas sur que la tension soit de 600V sur le réseau Lyonnais. La réponse des spécialistes ?
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 916
Inscription : 08 Mars 2009, 18:33:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Métro C » 25 Oct 2014, 20:37:43

Salut,

il me semble que certaines sous-stations doivent encore être rénovées avant de pouvoir passer la tension de 600 à 750V, mais le changement serait bien prévu dès que les travaux seront terminés.

@+
;)
Pp87
Passager
Messages : 203
Inscription : 13 Oct 2011, 21:49:50

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 25 Oct 2014, 21:07:15

Métro C a écrit :Salut,

il me semble que certaines sous-stations doivent encore être rénovées avant de pouvoir passer la tension de 600 à 750V, mais le changement serait bien prévu dès que les travaux seront terminés.

@+
;)


Ok, merci pour l'info.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Passager
Messages : 696
Inscription : 14 Oct 2006, 10:57:19
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Momox de Morteau » 07 Jan 2015, 23:22:59

Bonne nouvelle pour le réseau trolleybus lyonnais, le renouvellement des sous-stations trolleybus Terme, Saxe-Gambetta, Grand Clément, Vendôme, Hôtel de Ville, Caluire et Vaise va être engagé.
http://www.constructioncayola.com/rail/ ... nergie.php
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1411
Inscription : 20 Oct 2012, 18:17:11
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Le Rail » 08 Jan 2015, 01:08:04

Génial ! Je ne savais pas qu'il y avait autant de sous-stations, et encore moins à Saxe-Gambetta, bon ce sera ça de fait et aussi un indice qui montre que le réseau de trolleybus devrait continuer a être développé. :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12853
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas ........Block Friday !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 08 Jan 2015, 11:58:07

Et elles sont où, ces sous stations en milieu urbain ?
Parce que j'imagine que ça doit représenter un certain volume / gabarit, non ?

Sous les trottoirs ? ???
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points !
yanns040586
Passager
Messages : 1374
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 08 Jan 2015, 12:24:08

La sous station "Terme" doit être celle de la place Sathonay, je suppose, donc il faudrait suivre les fils au niveau de l'ancien commissariat. Comme c'est (c'était) un bâtiment public, il est possible que la sous-station soit en sous-sol du bâtiment, ou plus simplement sous la place...

il serait intéressant de voir si la tension passera par la même occasion à 750V, comme le tram et le métro, les infrastructures pourraient être mutualisées, à Jean Macé principalement.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1106
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar TubeSurf » 08 Jan 2015, 14:39:20

Salut,

les infrastructures pourraient être mutualisées, à Jean Macé principalement

Désolé d'être le rabas-joie de service, mais ce n'est pas aussi simple - le 750V métro, tram et trolley (et même d'une ligne de métro à une autre) n'a pas les même plages de variation, en fonction du matériel roulant notamment. Le MPL75 va s'isoler dès 900V, alors que 925V est une tension de freinage courante pour un Citadis... (et je ne parlerai pas non plus des différences sur l'infrastructure selon que le retour négatif du courant est relié à la terre - ou pas.)
Une mutualisation tram / métro en deux points du réseau est prévue, et n'est pas aussi simple à mettre en oeuvre que prévu.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
yanns040586
Passager
Messages : 1374
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 08 Jan 2015, 16:37:02

Ah bravo ;D
Merci en tout cas pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Passager
Messages : 696
Inscription : 14 Oct 2006, 10:57:19
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Momox de Morteau » 08 Jan 2015, 17:42:02

De plus, il me semble que les Hess-MAN-Kiepe de la S6 ne peuvent pas passer à 750V (je mets l'information au conditionnel car je ne peux la prouver).
yanns040586
Passager
Messages : 1374
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 08 Jan 2015, 17:45:34

À priori, il est prévu de les remplacer d'ici à 2020 (c'est dans le plan de mandat), donc c'est possible de moderniser les stations pour qu'elles puissent passer à 750V à ce moment-là.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Passager
Messages : 696
Inscription : 14 Oct 2006, 10:57:19
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Momox de Morteau » 08 Jan 2015, 18:35:24

Dans ce cas oui, Limoges est passé en 750V suite au retrait des derniers ER100.2H en février 2013. Il ne pouvait pas supporter plus que 650V.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 12853
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest. Mais de moins en moins seul dans ce cas ........Block Friday !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 26 Jan 2015, 14:00:15

Une info préoccupante pour les trolleys... :-\

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 02943.html

Les câbles des trolleys vivent-ils leurs dernières années à Limoges ?


La cérémonie de vœux de la STCL n’est pas seulement l’occasion de médailler, accueillir ou saluer des employés. C’est aussi un moment où certains projets se dévoilent.

La santé, l'énergie, le bonheur et la joie au travail… Hier soir, élus et dirigeants de la société des transports en communs (STCL) de l'agglo ont formulé leurs v'ux aux salariés de l'entreprise. Mais très vite, les discours se sont orientés vers ce que pourrait être l'avenir du service qu'elle assure. Avec un nouveau dépôt, qui s'annonce déjà nécessaire au Clos Moreau. « Le nombre de bus qui fréquentent l'endroit va crescendo et nous y sommes à l'étroit. Nous n'aurons bientôt plus de place… », a ainsi souligné Jean-Marie Lagedamont, président de la STCL.
Trop de câbles dans les rues de Limoges

« Il faut également s'ouvrir sur la campagne et si possible, supprimer les lignes mazout », a suggéré le maire de Limoges, Emile Roger Lombertie.

Mais c'est finalement l'intervention de Gilles Bégout, vice président de l'agglo en charge des déplacements, qui a levé en partie le voile sur le gros dossier qui active les équipes en coulisses. « Je garde en tête une phrase du maire me disant qu'il y avait trop de fils (câbles) dans les rues de Limoges. Le service est de qualité, mais on peut toujours l'améliorer. Et pourquoi ne pas réfléchir à une manière de se lancer dans les technologies ? », a-t-il déclaré.

Cette phrase fait allusion à l'un des projets phares à l'étude. Il consisterait à utiliser des bus électriques qui se rechargent tous les cinq kilomètres lorsqu'ils déposent ou font entrer les voyageurs aux arrêts de bus équipés pour les recharger. Des câbles de trolleys seraient alors enlevés au fur et à mesure. La technologie hybride, aussi, est plus qu'envisagée pour les plus longues distances. Un tel véhicule sera d'ailleurs testé en guise de moyen de transport pour les sportifs des prochains championnats de France de natation.

Autre innovation, plus pratique qu'esthétique ou écolo cette fois : la transformation de la ligne 10 en ligne structurante « à haut niveau de service ». « Du nord de Beaubreuil à Isle, en passant par une nouvelle passerelle à La Bastide, le CHU et plusieurs points stratégiques, elle n'emprunterait que des couloirs réservés tout le long du parcours et serait donc très rapide », développe enfin Gilles Bégout. Les idées sont là. L'envie aussi. Ne manque plus qu'à obtenir le feu vert général.

Marion Buzy
marion.buzy@centrefrance.com



??? A suivre avec attention... ça sent le sapin. :-[
Il faudrait juste qu'ils pensent à conserver les câbles pendant plus de 5 ans, histoire de se garder une sécurité par rapport à la fiabilité de la technologie ; on n'a pas de recul sur la durée des équipements qui sont toujours au stade de prototype...
Coups de coeur / coups de vapeur ; ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
Mieux vaut une entrecôte saignante qu’une retraite à points !

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : MSN [Bot] et 57 invités