Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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Airbus
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 27 oct. 2015, 12:48

BBArchi a écrit :Une photo trouvée sur le site des Archives municipales : http://www.archives-lyon.fr/static/arch ... /index.htm

A peu de choses près, et en reprenant graphiquement cette présentation histoire de la mettre au goût du jour, il y a plein d'arguments pas idiots en faveur du trolleybus... :smitten:
Image


Excellent document, merci et bravo pour l'avoir déniché !
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BBArchi
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 31 oct. 2015, 16:22

Ah, ben, si les "vieux trucs" vous intéressent, voila de la matière intéressante, à déguster :

Les trois vidéos suivantes parlent d'un temps que les moins jeunes n'ont pas connu, vu qu'elles datent de 1980 / 1981... presque contemporaines des lampes à huile, quoi... ;D
Avant le tram de Nancy, ben... il y a eu des études. Et la société lyonnaise SAVIEM (composante de RVI par la suite) s'était très fortement impliquée dans le développement du projet, en proposant une version articulée et trolleytisée des PR100, capable de démarrages en cotes, en charge, dans des pentes à 18%. Vous avez bien lu : 18%.
Des articulés bi-modes, avec un gros moulin thermique, et des perches...

Au bruit, le mode thermique n'était pas la mise en route d'un groupe électrogène pour alimenter les moteurs électriques, mais bien un gros moteur à mazout qui tousse. Et qui pousse...

Bonne dégustation !


1. Interview de M le Maire, Claude Coulais à propos du projet de trolleybus
Lorraine soir
20 mars 1980 324 vues 08min 18s

Présentation du projet de trolleybus à Nancy par Claude COULAIS. Le maire explique son fonctionnement technique, son allure générale et ses avantages. Il explique ensuite le choix qui a été fait par rapport à un tramway ou un métro. Explications sur le modèle de trolleybus choisi, fabriqué par Renault Véhicules Industriels (RVI ).

http://www.ina.fr/notice/voir/SXC05005121


2.Essais du prototype de trolleybus à Nancy fabriqué par la Saviem à Lyon
Lorraine soir
07 juil. 1981 1568 vues 03min 22s

Essai d'un prototype de trolleybus bimode pour Nancy, une première mondiale, sur la piste d'essai lyonnaise de Renault Véhicules Industriels. Long de 17,40 mètres, le trolleybus pourra transporter 160 passagers pour une vitesse maximale de 60 km/h. A Nancy, 48 véhicules circuleront sur 27 kilomètres de lignes électrifiées avant 1982. Le développement de tels véhicules par Renault Véhicules Industriels pourrait ouvrir à l'entreprise de nouveaux marchés

http://www.ina.fr/video/SXC02004413/ess ... video.html


3. Le projet de trolleybus à Nancy
Lorraine soir
17 sept. 1980 862 vues 01min 02s

Dix bureaux d'études travaillent sur le dossier de trolleybus à Nancy depuis six mois. Fin 1982, 48 véhicules seront sans doute mis en circulation. Le trolleybus "articulé bimode", tantôt avec utilisation d'un moteur thermique, tantôt alimentés par une ligne à haute tension, seront fabriqués à Vénissieux par Renault Véhicules Industriels. Des travaux d'aménagement de la rue SAINT JEAN doivent être confirmés.


http://www.ina.fr/video/SXC02003332


La deuxième vidéo est l'occasion de découvrir "de l'intérieur" la piste d'essai de Berliet à St Priest, aujourd'hui désaffectée et revendue en lotissement industriel. :(

Par contre... >:D
Une perle dans le texte du commentateur : « Sans pénaliser la voiture! »
On enlève les voitures de la rue principale... Nondidju ! :coolsmiley:
On voit bien l'état des lieux des mentalités il y a 35ans, vis à vis de la bagnole ... Depuis, il y a eu du travail de fait, et il reste quelques poches de résistance ...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar UTTCL » 01 nov. 2015, 13:16

Que vient faire ce trolleybus TCL dans la ville de Castellón en Espagne ? Quelqu'un à des infos ?
https://www.youtube.com/watch?v=EtpBd-AIf2o
Dernière modification par UTTCL le 01 nov. 2015, 13:43, modifié 1 fois.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 01 nov. 2015, 13:35

C'est vieux (cela date de 2007), c'était un essai de trolleybus avec guidage optique. Castellon a acheté ensuite 3 trolleybus Irisbus/Civis ETB12 avec guidage optique.
Avec la fin de la commercialisation des Cristalis/Civis, Castellon s'est tourné ensuite vers Solaris.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 12 nov. 2015, 18:39

Le SYTRAL commence à penser à l'avenir de son réseau trolleybus :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/in ... A50726FD25
En espérant qu'il garde le cap de ce mode de transport écologique et peu sonore plutôt que des ersatz....
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Le Rail » 12 nov. 2015, 20:06

J'espère vraiment que ce n'est pas le fait qu'il n'y ait plus de constructeur français de trolleybus qui fera reculer le Sytral ! La Suisse n'est pas à Tataouine de Lyon non plus ! (je parle de Hess pour ceux qui n'auraient pas compris) Sinon il y a aussi VanHool... Genève a bien reçu des nouveaux trolleys VanHool.

En tout cas, souhaitons le meilleur avenir possible au réseau trolley de Lyon ! (ce serait dommage de déjà tout casser sur la ligne C13 :crazy2: )
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar dedale » 13 nov. 2015, 07:53

Donc en fait, le sytral étudie la possibilité de faire de la livraison via trolley ? Ou j'ai rien compris ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 13 nov. 2015, 10:08

Selon le cahier des charges :
SYTRAL a écrit :Le présent CCATP a donc pour finalité la désignation d’un prestataire en charge d’une mission d’étude, comportant :
  • un état des lieux précis et global du marché actuel des trolleybus, aussi bien sur le matériel roulant que tous les acteurs (constructeur, utilisateurs, etc.)
  • le devenir du marché des trolleybus aussi bien côté fournisseurs qu’utilisateurs.
Si je comprends bien, il s'agit de dire quelles offres existent sur le marché (le matériel), quels réseaux sont équipés et quelles évolutions sont prévues (maintien, suppression, extension, création).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 13 nov. 2015, 21:00

Objectif de la mission
Le SYTRAL souhaite mener une étude de benchmark et de veille technologique sur le mode de transport Trolleybus (matériel roulant et infrastructures).
Cette étape clef alimentera dans un second temps et non compris dans la présente étude, une réflexion (et/ou simulation) pour l’éventuel remplacement de bus thermiques par des trolleybus « nouvelle génération » qui, si la technologie le permet, auront une autonomie suffisante pour circuler sur des portions de ligne sans fils de contact.

Le présent CCATP a donc pour finalité la désignation d’un prestataire en charge d’une mission d’étude,
comportant :
> un état des lieux précis et global du marché actuel des trolleybus, aussi bien sur le matériel roulant
que tous les acteurs (constructeur, utilisateurs, etc.)
> le devenir du marché des trolleybus aussi bien côté fournisseurs qu’utilisateurs.


A+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 13 nov. 2015, 22:49

Ben... ils ne lisent pas Lel, dans la cellule "marchés" ? :coolsmiley:
Benchmark, veille technologique : tout est déjà listé, croisé, précisé, détaillé dans le présent topic. Quasiment au trolley près... :laugh:
Et en plus, c'est cadeau !

Pas grave : la société qui va procéder à l'étude se contentera de repomper les données. 80% du boulot est déjà fait, y'apuka mettre en forme... :angel:
Et hop, facture. >:D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 14 nov. 2015, 19:15

Tu as qu'à présenter ton offre, du coup 80% moins chère que ce que tu penses être la bonne ;)
Hop, un peu d'argent de poche !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 14 nov. 2015, 22:35

J'y ai pensé... ::)

Mais, parce qu'il y a un "mais", ne sont admis à remettre une offre que les professionnels disposant d'une expérience très forte de ce type de prestation, avec si possible une cinquantaine de "références vérifiables". Si tu connais un peu le monde des marchés publics, tu comprendras tout de suite l'humour. Sinon, ben, il faut savoir que c'est la règle générale, à quelques variantes près... :(

Et comme je ne peux pas aligner beaucoup de références sur ce sujet...
>:D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar part dieu vivier » 17 nov. 2015, 13:37

Est ce que quelqu'un connait l'objet des modifications des LAC en cours devant le centre commercial de la Part- Dieu :

Image

On dirait une séparation des C13 et C1/C2 pour la dépose.
Le C13 repartirait-il en trolley prochainement ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 18 nov. 2015, 01:30

J'ai découvert ça tout à l'heure. :)
Par contre, est-ce-qu'ils ont fait pareil du côté C1/C2 direction Cuire/Rillieux afin d'éviter les déperchages quotidiens pour quelques mètres ? :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 18 nov. 2015, 11:52

oui, c'est sûrement pour créer un évitement des zones de dépose, afin de ne pas bloquer C13. Il est vrai que ça serait également utile de l'autre côté pour C1/C2.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar part dieu vivier » 18 nov. 2015, 13:16

De l'autre côté se prépare aussi quelque chose car de nouveaux cables acier ont été posé peut être en préparation du support de futurs aiguillages

Image
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 21 nov. 2015, 00:58

Encore une fois, je me suis trouvé par hasard au bon endroit... et j'ai vu...

[youtube]TkLRvStPLvI[/youtube]


Bonne dégustation ! :coolsmiley:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Le Rail » 21 nov. 2015, 10:29

J'adore le design du Crealis Neo ! Mis à part la face arrière que je trouve un peu... trop carrée, pas adaptée à la face avant.
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Message non lupar nanar » 21 nov. 2015, 12:19

Salut,

Soit dit entre nous, des trolleybus pourraient très bien, comme autrefois, effectuer des parcours "campagnards", pourvu qu'on installe des LAC.


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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 21 nov. 2015, 12:46

Voui Nanar.

On sait...

Mais là, en imaginant ce cas de figure, on se fait du mal... >:D
C'est tellement loin des schémas de pensée actuels... ::)

Rien qu'à Lyon, il y aurait de la matière : imagines la desserte de Vaugneray , par exemple, avec l'articulé de la vidéo ? ce si beau rouge sur tant de verdure ... :smitten:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 23 nov. 2015, 11:28

Il s'agit sûrement d'un trolleybus à la sauce bolognaise.
Quand même, ça a vraiment de la gueule cette livrée en rouge, et si on l'adoptait aussi à Lyon.

Depuis des années, je m'insurge contre la non-livrée des autobus, tramways et trolleybus lyonnais, et il me semble qu'on pourrait s'inspirer de ce qui se fait autour de nous !

D'autre part, à l'instar de ce qui s'est fait parfois en Suisse, et même chez certaines compagnies aériennes, pouquoi n'aurait-on pas un tram, un trolley, ou un autobus en liv=rée "vintage" comme il est de bon ton de parler aujourd'hui.
On aurait alors au moins un tram ou un trolley, en rouge et crème avec le numéro de parc en doré, et même des filets or sur les parois latérales, çs serait quand même classe, non ? On pourrait même avoir un "monogramme" TCL à la mode OTL ... !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar metalyon88 » 23 nov. 2015, 14:10

Bonjour,

Une livrée jolie crée une identité forte. Pour ma part, j'ai souvent rêvé d'un jeu sur les couleurs du drapeau de Lyon mêlés aux couleurs des tcl : bleu jaune ; blanc rouge ; gris...

Et pourquoi pas, mais là c'est une question de volonté du sytral et/ou de la mairie, revoir la livrée des trams, trolleys, bus et métros, en inventant une livrée spécifique à chaque matériel...

Et si j'étais maire de Lyon, j'envisagerai du mécénat et/ou du financement participatif, pour un matériel emblématique. Imaginez que l'on parle des bus lyonnais comme ceux de Londres ;)

Mais ça, c'est au delà du rêve !!!
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2015, 17:55

Ça, les livrées, les goûts, les couleurs... ::)

Perso, je ne me suis jamais remis de la sentence définitive émise par des amis venus visiter Lyon, et qui ont explosé de rire quand je les ai interrogés sur leur ressenti vis à vis du réseau de Lyon : "Bien, mais cher. Mais bien. Par contre, vos tramways... bon, on sait qu'à Lyon, vous avez les quenelles (lyonnaises), mais pourquoi avoir voulu introduire le même design pour les rames ? ???

Que dire après ça ? On se sent un peu démuni... :'(
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar turbotrain » 23 nov. 2015, 18:28

Le design des rames tramway à Lyon n'est pas censé être une référence aux vers à soie ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Le Rail » 23 nov. 2015, 21:52

Attends... un tram au design de QUENELLE ? :funny: :funny:

Bon ok on est la capitale de la gastronomie mais quand même ! ::)
_________________________
turbotrain a écrit :Le design des rames tramway à Lyon n'est pas censé être une référence aux vers à soie ?

Oui c'est ça ;) Mais par contre si après les gens le perçoivent comme une quenelle... :P
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2015, 23:20

turbotrain a écrit :Le design des rames tramway à Lyon n'est pas censé être une référence aux vers à soie ?


Ben, oui, en théorie.
Sauf que le spectateur, quand il voit passer l'outil, il n'a pas forcément la notice de présentation à la main, avec le laïus très brillant du chef des ventes... il voit un truc, et ça lui fait penser à un autre. Et puis voila.

C'est ballot. :-\
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar StephaneDM » 24 nov. 2015, 15:34

Pour revenir à l'appel d'offres pour une étude sur le trolley bus, je pense que le résultat dépends du champ de cette étude :
Si cette étude porte juste sur la France et les pays de l'UE proches, c'est mort pour le trolley.
Par contre, si cette étude porta sur l'ensemble de l'Europe, incluant la suisse (qui fait partie de Schengen mais pas de l'UE, et les pays de l'Est, alors là il y a de l'avenir pour notre mode de transport urbain préféré.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar part dieu vivier » 25 nov. 2015, 16:02

Ca commence mal !!

La date de remise des offres notées dans le CCATP du DCE est le 2 décembre 2016 à 16h00

Avec 12 semaines pour rendre l'étude suite à commande, on est pas prêt d'avoir des réponses !!
J'espère que le maitre d'ouvrage va faire un correctif
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 25 nov. 2015, 16:08

Pour les pays proches, l'Italie est assez active par rapport à nous... C'est certes souvent des appels d'offres remportés par Solaris, donc on est encore loin de la France, mais il y a des choses intéressantes :
Rome et la ligne 90 entre autres, et pas mal de villes moyennes... dont Bologne et ses bus Iveco !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar StephaneDM » 27 nov. 2015, 18:40

La ligne 90 /91 / 92, c'est pas à Milan ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 28 nov. 2015, 12:01

Si, mais il y a quand même une bonne dizaine de réseaux en Italie, plus ou moins en bon état...
http://www.trolleymotion.eu/www/index.p ... en&world=4

Dont Ancona qui a récupéré les rebuts de Nancy et Rome qui dispose d'une ligne

Et je me demandais... pourquoi les réseaux de trolleybus sont plus nombreux dans les pays (européens) les moins riches ? C'est parce que les plus riches passent directement au Tramways ? et que les autres sont en sous-capacité ? J'en doute fortement...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 28 nov. 2015, 20:03

yanns040586 a écrit :
Et je me demandais... pourquoi les réseaux de trolleybus sont plus nombreux dans les pays (européens) les moins riches ? C'est parce que les plus riches passent directement au Tramways ? et que les autres sont en sous-capacité ? J'en doute fortement...


La Suisse si on l'estime en Europe ne fait pas partie des pays pauvres...
Pour les autres pays, peut être ont ils eu l'intelligence de ne pas "démonter" leur anciens réseaux et de tout simplement les conserver.
Tout en s'apercevant de leur efficacité, et enfin en créant de nouveaux réseaux dans d'autres villes.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 29 nov. 2015, 14:17

Il n'y a effectivement pas de lien entre la situation économique d'un pays et son rapport aux infras de TC type trams ou trolleys, d'autant que la situation entre villes d'un même pays est souvent largement différente !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar phili_b » 30 nov. 2015, 09:16

Peut-être que c'est en raison du fait que la Suisse est montagneuse ? En tout cas qu'il y a au minimum des dénivelés comme à Lyon dans beaucoup de villes suisses.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar man-x86 » 30 nov. 2015, 13:45

phili_b a écrit :Peut-être que c'est en raison du fait que la Suisse est montagneuse ? En tout cas qu'il y a au minimum des dénivelés comme à Lyon dans beaucoup de villes suisses.


Il me semble que c'est un peu plus compliqué (mais pas tant que ça :crazy2:) : Le fait d'avoir un pays montagneux (avec des pentes raides, mais aussi de quoi poser des barrages) et sans ressources fossiles à poussé à électrifier le réseau ferré très tôt. Et comme on savait déjà faire pour les trains, pourquoi ne pas faire pareil avec les bus ?

Pas mal de villes avec des trolleys (G'nève, Fribourg, Zürich, Luzern, St. Gallen) sont relativement plates et ont eu des trolleybus uniquement parce que c'était des grandes villes avec des besoins en transports (Il n'y a pas de trolleybus dans le Valais, les Grisons, ou Uri, pourtant bien pentus).
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 01 déc. 2015, 12:18

La notion d'indépendance énergétique n'est peut-être pas étrangère à la politique de gestion des TC en Suisse, compte tenu du patrimoine en production hydroélectrique.
En cas de rupture d'approvisionnement en pétrole, les déplacements en mode électrique restent toujours possibles...


:D
Un article du jour dans la Tribune de Geneve, avec photos et vidéos !
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/28155835

Le trolleybus sans fil genevois présenté à la COP 21
Genève/Paris
Lundi matin, le bus TOSA a quitté le Grand-Lancy en convoi exceptionnel pour rallier Paris dans la nuit.


Lundi matin, un convoi exceptionnel a quitté le dépôt TPG du Bachet-de-Pesay avec pour destination Paris. A son bord: un trolleybus sans fil TOSA. Arrivé dans la nuit à bon port, ce bus électrique genevois unique en son genre a pris ses quartiers mardi matin sur le Champs de Mars. Jusqu'à mercredi soir, il participe à un événement sur les bus écologiques de demain, organisé dans le cadre de la conférence sur le climat COP 21 par la RATP (Régie autonome des transports parisiens) et le STIF (Syndicats des Transports d'Iles-de-France).


Un convoi de 32 mètres

«Nous sommes partis du Grand-Lancy lundi vers 8h30 pour arriver à 19h à Evry, à environ 30 km de Paris», nous explique Alain Bonzi, patron de Annecy Assistance Dépannage (AAD), l'entreprise haut-savoyarde qui a remorqué le TOSA. Au total, le convoi mesure 32 mètres de long. Le bus pèse à lui seul 20 tonnes. «Nous avons dû attendre 23 heures pour entrer dans Paris et emprunter les axes où nous pouvions passer sans perturber le trafic, poursuit le dépanneur annécien. Un aussi long convoi sur une telle distance, c'était une première pour nous. Mais tout s'est bien passé», se réjouit Alain Bonzi.

«L'événement devait initialement avoir lieu avant la conférence sur le climat, mais suite aux attentats du 13 novembre et aux mesures prises concernant les manifestations publiques, il a été déplacé, explique Rolf Gobet, directeur de l'Office pour la promotion industrielle (OPI). Parmi la quinzaine de véhicules présents à Paris, le bus TOSA est le plus long, poursuit-il. La RATP envisage d'ailleurs son implémentation sur le réseau parisien.»


Pas de délégation genevoise

Une délégation genevoise devait à l'origine faire le déplacement pour notamment rencontrer le Premier Ministre Manuel Valls et la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal qui avaient été annoncés sur l'événement du Champs de Mars. Mais ces derniers, accaparés par la COP 21 qui a débuté lundi, ont dû y renoncer. «Normalement, il est prévu que le Secrétaire d'État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, Alain Vidalies, et la maire de Paris, Anne Hidalgo, soient en revanche présents», souligne le directeur de l'OPI. Côté Suisse, c'est finalement des représentants de la firme ABB, constructeur du TOSA, qui se sont rendus à Paris.

Rappelons que le bus électrique genevois a été conçu dans les ateliers du Sécheron, en partenariat avec les Transports publics genevois (TPG), les Services industriels genevois (SIG) et l'Office pour l'OPI. Doté d'une batterie légère, le TOSA a pour particularité de pouvoir se recharger très rapidement – 20 secondes – à certains arrêts ainsi qu'au terminus. Plus besoin de câbles donc. Après des tests réalisés avec succès entre 2013 et 2014 sur un tronçon aéroport-Palexpo, ce véhicule futuriste devrait circuler dès 2017 sur la ligne 23.

Vidéo de présentation du TOSA (2013) : https://youtu.be/Nh3H01X80k4

(TDG)




Quelqu'un a des infos sur le rassemblement de trolleybus et autres, rassemblés sur le Champ de Mars ? ???
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar pas87 » 04 déc. 2015, 18:45

Des nouvelles du côté de Limoges amis Lyonnais du stickage de trolleybus hess et cristalis ;)
Bon c'est normal on décalque beaucoup sur la porcelaine dans le coin :D

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Le Rail » 05 déc. 2015, 01:23

On se croirait en Suisse sur la dernière photo ! L'allure de la pub, et cet arrière de Swisstrolley... :D
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar pas87 » 07 déc. 2015, 11:17

Oui Le Rail & nos Hess sont des petits suisses ;)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2015, 23:24

Ben les mamis, va falloir être prudent sur les pentes !
Imagines, la taille du distributeur de sucre en poudre ? Et la hauteur du pot d'crème ? :crazy2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar pas87 » 08 déc. 2015, 15:30

Voici le modèle "grand pot" de Lucerne :funny:
Vivement le voir sur le réseau Français

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 09 déc. 2015, 10:40

Et il y a le même modèle à Luxembourg ;)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 11 déc. 2015, 10:42

Pas87> Tout y est : les codes couleurs des produits laitiers, la rigidité des packs de lait... :funny:

Double paille pour le dessus, pour les amoureux qui partagent la boite ! :banane:

Il y a même les bouchons vissés ! Sauf qu'il y en a plusieurs, et qu'ils sont bizarrement situés, en bas de la boite... >:D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar pas87 » 14 déc. 2015, 11:48

Et oui BBarchi les trolleys et produits laitiers c'est bon pour la vie :funny:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 17 déc. 2015, 17:50

Un magnifique reportage vidéo réalisé par la ville de Limoges pour se déplacer " sans bruit, ni pollution " : http://www.7alimoges.tv/Limoges-et-le-T ... v3167.html
Ils m'ont même piqué des photos !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 17 déc. 2015, 20:05

Momox de Morteau a écrit :Ils m'ont même piqué des photos !


La rançon du succès ! ;)
Ceci étant dit, cela faisait longtemps que l'on attendait ce reportage de Tihn Production, qui fait plaisir à voir.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar part dieu vivier » 18 déc. 2015, 11:32

Concernant C1/C2 à PDVM, certains CR pour éviter la boucle de retournement au niveau des hotels, coupent plus tôt au niveau du passage du Tram.
Quand c'est fait en mode autonomie perches baissées pourquoi pas, mais hier j'ai vu une tentative de retournement à cet endroit perches en l'air et en mode électrique.
Bien sur déperchage sauvage avec les perches se baladant de droite et de gauche et bus qui se plante sur la voie du tram le temps de rédémarrer après cette coupure inopinée.
Soit c'est du bourrin, soit c'est de la distraction
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 18 déc. 2015, 14:08

Ils ont remis en service la LAC hier et certains CR ont du perdre l'habitude, sans parler des habituels bourrins.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar StephaneDM » 28 déc. 2015, 23:57

Un tres bon site, qui répertorie tous les réseaux de trolley du monde !
http://www.trolleymotion.eu/www/index.php?id=4&L=3
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 11 janv. 2016, 21:39

Petit débat du moment à Limoges (lancé par le maire)
Le Populaire le 11/01/2016. Les commentaires sont aussi intéressants.

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Faut-il supprimer les fils des trolleys à Limoges ?

Au détour d'une interview sur la restauration du patrimoine de la ville, le maire de Limoges Emile-Roger Lombertie dit son souhait de "faire disparaître les fils des trolleys".

Pourquoi solliciter les habitants pour restaurer l’hôtel de ville ?

Le patrimoine à rénover est tellement important qu’il faut, comme le dit le Président de la République, que les élus soient inventifs pour trouver des moyens de financement. Avec 12 millions d'euros de dotations de l’État en moins par an, il nous a semblé important de faire appel au mécénat.

Il y a beaucoup de travaux nécessaires ?

Quand j’ai été élu, j’ai été épouvanté de voir les menuiseries, les peintures intérieures, les fresques et les salons en mauvais état. Nous voulons tout mettre en œuvre pour remettre en valeur ce patrimoine et le transmettre aux futures générations.

Les habitants semblent très attachés à la rue de la Boucherie ?

Il faut redonner de la couleur et de la tonicité au quartier de la Boucherie. Quelque chose de plus vivant qui sorte du gris terne. J’aimerais aussi faire disparaître les fils de trolleys. Nous avons de très belles façades à Limoges qui mériteraient d’être mieux mises en valeur. Mais elles restent difficiles à entretenir du fait des supports pour les fils de trolleys.



Article:
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2016/01/11/faut-il-supprimer-les-fils-des-trolleys-a-limoges_11732466.html
Commentaires:
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2016/01/11/faut-il-supprimer-les-fils-des-trolleys-a-limoges_11732466-commentaire.html#comment

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