Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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Momox de Morteau
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 04 févr. 2017, 15:25

MANUSCRIT a écrit :Je viens de voir les images,Castelléon sont passés au Van Hool apparemment,nos cristalis made in France n'aura pas fait long feu en seulement 15 ans de carrière ici ou ailleurs.
Par contre quelqu'un pourrait me dire si c'est aussi le cas chez nos cousins de Limoges concernant ce matériel,histoire de remonter le niveau.


A Limoges, la situation est moins catastrophique au niveau fiabilité mais elle n'est pas parfaite (soucis d'électronique et moteurs de traction).
Remarque, quand Limoges avait reçu ces ER100H, ce n'était pas triste non plus !
A noter qu'un appel d'offres a été passé pour la rénovation mi-vie des 15 premiers Cristalis (mis en service à partir du 16 juin 2006 sur la ligne 1 et en janvier 2007 pour la ligne 4) avec une date limite de remise des dossiers en décembre 2016.
Rappel : suite à l'arrêt de la commercialisation des Cristalis (une option de 6 Cristalis n'a pu être honorée), Limoges Métropole s'est tournée vers Hess (livraison de 4 Swisstrolley4 fin 2012 plus 2 qui seront livrés en fin d'année 2017/début d'année 2018).
Photo : trolleybus Irisbus Cristalis de la ligne 2 arrivant à l'arrêt Châteauroux le 29 juillet 2016
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Momox de Morteau
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 06 févr. 2017, 18:41

Reportage de France 3 Limousin sur l'histoire du réseau : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 91423.html
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 06 févr. 2017, 19:17

Belle réponse à la question "pourquoi un constructeur Suisse" ;D
les PDG d'Iveco et Alstom seront contents :angel:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Yoyotcl69 » 06 févr. 2017, 19:49

yanns040586 a écrit :Belle réponse à la question "pourquoi un constructeur Suisse" ;D
les PDG d'Iveco et Alstom seront contents :angel:


Le monsieur a quand même réfléchi et a eu du mal à retenir la réponse que nous l'avons entendu penser "Parce que les derniers trolleys français sont vraiment merdiques, pas fiables, chers et prématurément vieux!!!" >:D
CR sur :c3: 8)
Momox de Morteau
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 06 févr. 2017, 20:43

Le monsieur en question, c'est le responsable de l'atelier.
Limoges Métropole a encore en travers de la gorge la tranche optionnelle de 6 Cristalis qui n'a pu être honorée à cause de la fin de la commercialisation par Irisbus. Bon cela a permis d'acheter des trolleybus articulés Hess...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 11 févr. 2017, 18:08

http://www.constructioncayola.com/rail/ ... proche.php

Parce que la Métropole de Lyon a décidé de développer son réseau de trolleybus, le Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytra) a sollicité Mobility et TSO pour la modification des lignes de contact aériennes du futur trolleybus C3.


Largement répandus dans le reste de l’Europe, les trolleybus sont peu utilisés en France. Pourtant, ils sont un moyen de transport propre et efficace, qui peut se fondre facilement dans l’environnement urbain d’une ville ou de plusieurs agglomérations. Pionnier sur ce segment, Lyon a décidé d’étendre son réseau avec une nouvelle ligne de trolleybus : le C3. Ce projet complexe implique des travaux sur un tronçon de 5,5 km.

Le chantier a été confié au groupement Mobility/TSO qui sera notamment en charge de la suppression de la ligne aérienne de contact existante et de la construction d’une nouvelle ligne. Cette opération devra s’effectuer dans une zone urbaine très fréquentée sans perturber le fonctionnement des autres lignes de tramway et de trolleybus qui s’entrecroiseront avec le C3.



Alors voila, c'est l'info du jour ! Ici, nous revendiquons la pole position des champions toutes catégories confondues de manip consistant à vendre du neuf en faisant croire que c'est du vieux. Pardon. De faire du vieux avec du neuf. Non. Faire du neuf avec du vieux. Pinaise ; ils finissent même par m'embrouiller !
Une très belle photo d'illustration, présentant un C14 en plein virage aux Cordeliers ! Accompagnée d'un texte qui m'a fait tomber du fauteuil :
Lyon a décidé d’étendre son réseau avec une nouvelle ligne de trolleybus : le C3


Whô ! :o

Alors avant, c'était quoi C3 ? N'existait pas, tout simplement ? Le journaliste a du venir récemment, et en a conclu que C3 avec ses 2XXX était une ligne forte avec du mazout, mais il n'a pas supposé deux secondes que les lacs au dessus de la tête étaient pour C3 ? ... et/ou personne n'a pensé à le piloter pour lui présenter l'affaire ? ???

Par contre, si on résume la manip avec un oeil un poil subjectif, la dépose des lacs de la 23 ne serait qu'un faux signal d'adieu, en fait elles vont revenir sous une forme plus récente... mise au point sur C3 ? Et alors, on reverrait des trolleys sur la 23 aussi ? Hooo.... :banane:

Et aussi, va falloir se dépêcher de scanner les lacs du carrefour Saxe / Lafayette rapido, parce qu'à mon avis, il va y avoir du changement / simplification... :(
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Message non lupar amaury » 11 févr. 2017, 21:30

T'es sûr que c'est pas un article sorti du formol et traitant de la fusion de la 1 et de la 51 ? ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 11 févr. 2017, 23:49

@BBArchi,

il n'y a pas de journaliste :
c'est juste le "communiquant" de Cayola, i.e. un publiciste, un vendeur de soupe.

A+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 12 févr. 2017, 13:45

Amaury> ???
...bin non, à priori... Et puis la 1 était en trolleys avant la fusion.
Ou alors, ses infos datent d'avant les lampes à huile. ^-^

Nanar> tes communicants de Cayola, parfois, donnent des infos "avant tout le monde". Et c'est parfois extrêmement intéressant... >:D alors je n'ai pas envie de taper trop fort. ::)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BrunoT » 12 févr. 2017, 17:09

BBArchi a écrit :Et aussi, va falloir se dépêcher de scanner les lacs du carrefour Saxe / Lafayette rapido, parce qu'à mon avis, il va y avoir du changement / simplification... :(

Du changement, sûrement !
De la simplification, pas forcément. :(

Actuellement, ce carrefour permet 9 itinéraires possibles sur 12 théoriques (de mémoire, je ne suis pas allé vérifier).

A minima, il faut déplacer la LAC Ouest -> Est du cours Lafayette vers le Nord, pour la situer au dessus du site propre, et donc revoir les croisements idoines au carrefour.

Sinon, il faudrait garder les itinéraires :
- Est <-> Ouest (pour C3 et C13)
- Nord <-> Sud (C4)
- Ouest <-> Sud (C14)
soient 6 itinéraires.
Il y a en plus aujourd'hui :
- Est <-> Sud
- Est -> Nord
soient 3 itinéraires qui permettent d'alimenter C4 et C14. Il faudrait je pense en garder a minima 2 (1 pour venir, 1 pour repartir), ce qui donne comme simplification : supprimer 1 itinéraire (Est vers Sud ou Est vers Nord), en supportant les conséquences qui vont avec en terme d'injection de véhicules en ligne avec les perches.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 12 févr. 2017, 17:32

BBArchi a écrit :Amaury> ???
...bin non, à priori... Et puis la 1 était en trolleys avant la fusion.
Ou alors, ses infos datent d'avant les lampes à huile. ^-^
Nan mais en inversant, en plus, la 1 et la 51... :crazy2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar MANUSCRIT » 12 févr. 2017, 18:54

Merci Momox de Morteau pour les infos concernant Limoges,c'est étonnant leur matériels sont plus récents que le notre et déjà en rénovation mi-vie.
Comme je l'avais dis sur ce forum il y'a longtemps,il faut vraiment que l'on puisse changer de fournisseur,car nos cristalis ne tiendront pas aussi longtemps que leurs prédécesseurs les ER100,sauf si IVECO,cache dans ces cahier un nouveau model,mais je n'y crois pas personnellement.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 13 févr. 2017, 08:40

T'inquiète pas. Si le Sytral passe un appel d'offres pour remplacer ses 124 trolleybus standards/articulés, ils vont ressortir le Crealis Trolley à moteur Skoda...
Leur durée de vie est estimée à 20 ans, donc début des renouvellement 2021/2022 et donc pas de rénovation à Lyon du tout, tout juste un gros nettoyage !

Ce qu'il faudrait, ce serait de commander QUE des articulés : C11/C13/C14 en auraient grandement besoin, C18 reste une ligne "anecdotique", et s'il faut électrifier de nouvelles lignes, ce sera des lignes en articulés, ou des lignes qui devraient en avoir. Au moins dans un premier temps...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 13 févr. 2017, 09:45

Salut,

Il y a bien une rénovation des Cristallis qui a débuté à Lyon l'an dernier: certes, ce n'est pas une révolution, mais il y a notamment une révision des équipements techniques, du plancher, un traitement de la corrosion… Ça n'a rien de spectaculaire pour les voyageurs étant donné que la livrée intérieure / extérieure reste la même, mais ça ne fera pas de mal aux trolleys!

X.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pierre4L » 02 mars 2017, 04:30

Nat a écrit :Grand jeu concours: trouvez un nouveau nom pour le trolleybus.
Apparemment, ce qui "bloque" certains élus pour se remettre au trolley, c'est qu'il ne fait pas assez innovant/moderne.
Alors que le bus électrique l'est.
Impossible de convaincre avec des arguments techniques (le trolley est une techno éprouvée et approuvée qui fonctionne alors que le bus électrique, comment dire ...).
Donc comme on a rebaptisé le câble "tramway aérien" (alors qu'il n'a rien d'un tramway), il faut trouver un nouveau nom au trolleybus pour le rendre moderne et cool, bref pour le "vendre".

Trouvons un nouveau nom au trolleybus!
Mauvaise fois et esprit tordu bienvenus. :crazy2:


À l'instar d'Elon Musk et son Hyperloop à la mode en Californie, je propose de renommer le système de trolleybus comme : l'HyperLAC 8)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 03 mars 2017, 10:22

yanns040586 a écrit :T'inquiète pas. Si le Sytral passe un appel d'offres pour remplacer ses 124 trolleybus standards/articulés, ils vont ressortir le Crealis Trolley à moteur Skoda...
Leur durée de vie est estimée à 20 ans, donc début des renouvellement 2021/2022 et donc pas de rénovation à Lyon du tout, tout juste un gros nettoyage !

Ce qu'il faudrait, ce serait de commander QUE des articulés : C11/C13/C14 en auraient grandement besoin, C18 reste une ligne "anecdotique", et s'il faut électrifier de nouvelles lignes, ce sera des lignes en articulés, ou des lignes qui devraient en avoir. Au moins dans un premier temps...


Un appel d'offre est bien prévu pour du Bi-articulé, mais ce ne sera pour remplacer les trolleybus existant mais pour agrandir le parc.

C3 passera donc en bi-articulé d'ici 2019 si l'appel d'offre est fait cette année + des études sont faites pour passer une ligne en trolleybus.

Faut voir si ils comptent juste acheter les bus qu'ils faut pour C3 ou si ils prévoient d'équiper C2 par exemple.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 03 mars 2017, 20:22

HYPERLAC, ça claque ! :pouce:

Pour l'équipement de nouvelles lignes, vaut mieux pas s'enflammer ; dans la mesure où certains ont eu la peau du 23 (d'abord du trolley puis ensuite de la ligne), et aussi du C13 en trolleys, et puisles autres trolleys qui eux mêmes ne se sentent pas très bien, méfiance...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar antounin » 04 mars 2017, 08:42

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, j'ai une petite question concernant la ligne C14.
Comment se fait il qu'elle soit si souvent exploitée intégralement en bus thermiques (comme cette semaine) ?
Merci !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 04 mars 2017, 10:11

Bonjour :),

Sûrement liés aux travaux de C3. Le courant doit être coupé sur une partie du tracé (d'où l'avantage de véhicules bi-mode).
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar antounin » 04 mars 2017, 11:13

Les Cristalis sont pourtant bi-mode non ? Et le parcours entre le pont Lafayette et l'avenue de Saxe est suffisament court pour que les trolleybus passent en mode thermique je pense.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 04 mars 2017, 11:55

Non pas du tout bimode, la génératrice faiblarde ne doit, en théorie, pas être utilisée hors dépôt. Enfin en théorie ...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 04 mars 2017, 12:48

Si les Cristalis étaient bi-mode on aurait pu faire tourner C3 avec ses Cristalis et C13 sur toute sa longueur en Cristalis.

Ils ont une génératrice de secours mais très faiblarde et le bruit inspire franchement pas confiance ::) . Le 1913 a eut un incendie à cause de l'utilisation abusive de la génératrice si je me souviens bien.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 04 mars 2017, 13:54

Lyon-St-Clair a écrit :Non pas du tout bimode, la génératrice faiblarde ne doit, en théorie, pas être utilisée hors dépôt. Enfin en théorie ...


Gh ? ... sérieux ? ??? C'est une modif règlementaire du référentiel d'utilisation intervenue quand ? :coolsmiley:

Les Cristallis ont été présentés dès le départ comme des bi-modes pleins et totaux, en venant en remplacement des ER100 qui, bien qu'équipés d'une génératrice pour l'autonomie sur quelques hectomètres, étaient vraiment à la peine pour les départs des arrêts en mode mazout et la mise en vitesse ... :buck2: (mais qui représentaient un énorme progrès par rapport aux trolleys "secs" sans rien)
Pour avoir fréquenté les 2 trolleys, et dans les 2 modes, le mode "autonomie" sur les Cristallis est bien plus performant !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 04 mars 2017, 13:55

Oui, mais les câbles sont fins et ils crament :P

Ah, non, je me trompe de modèle...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BrunoT » 04 mars 2017, 16:05

BBArchi a écrit :Les Cristallis ont été présentés dès le départ comme des bi-modes pleins et totaux


Je ne sais plus comment ils ont été présentés au départ, mais ils (ETB 12) ont :
- 2 moteurs électriques de 80 kW, soi 160 kW en mode électrique,
- et pour l'autonomie un moteur thermique de, selon les sources ( ??? ) 65 kW (Wikipedia), 88 kW (EPFL) ou 92 kW (Bobmetro).
On est donc loin de l'équivalence.
Et c'est bien pire pour les ETB 18 qui ont 4 moteurs de 80 kW (soit 320 kW en électrique), pour le même moteur thermique que les 12 ! Les pôvres... >:(

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 04 mars 2017, 17:35

Les ETB18 en génératrice c'est un spectacle.

Un 19** partait de Rillieux Semailles avec la génératrice bourré d'élève et avec énormément de circulation (un bouchon qui remontait jusqu'à sermenaz :buck2: )

Il avait du mal le pauvre, bruit de tracteur et épaisse fumée noir.

Le SYTRAL est bien courageux pour acheter cette camelote. ;D Pauvre CR :-[
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Traintrain » 04 mars 2017, 18:01

BrunoT a écrit :
BBArchi a écrit :Les Cristallis ont été présentés dès le départ comme des bi-modes pleins et totaux


Je ne sais plus comment ils ont été présentés au départ, mais ils (ETB 12) ont :
- 2 moteurs électriques de 80 kW, soi 160 kW en mode électrique,
- et pour l'autonomie un moteur thermique de, selon les sources ( ??? ) 65 kW (Wikipedia), 88 kW (EPFL) ou 92 kW (Bobmetro).
On est donc loin de l'équivalence.
Et c'est bien pire pour les ETB 18 qui ont 4 moteurs de 80 kW (soit 320 kW en électrique), pour le même moteur thermique que les 12 ! Les pôvres... >:(

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Dans le livre des edition atlas, il donne 65k w.

Et en vrais ? sur la plaque signalétique ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 04 mars 2017, 18:24

Salut,

Le SYTRAL est bien courageux pour acheter cette camelote. ;D Pauvre CR :-[

Les Cristallis ne sont pas faits pour rouler en autonomie, point. A fortiori en charge et sur des kilomètres. Ils seraient totalement bimodes, on sait très bien ce que ça donnerait: au moindre déperchage, il finirait le reste de la journée en autonomie… ce qui n'est pas vraiment le but.
L'idée ridicule au départ, c'était d'enlever les rattrape-trolley à fil comme ceux qui étaient sur les ER 100 et qui sont toujours sur les Man-Kieppe de la 6, et qui permettent au conducteur de rempercher n'importe où. Il y avait bien une canne prévue sur les Cristallis, mais c'est moins pratique, et interdit d'utilisation actuellement.
Un trolley, c'est fait pour rouler perches au fil: sinon, autant acheter un bus. Après, ça demande de la réactivité en cas d'incident sur une LAC...

++

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar antounin » 04 mars 2017, 22:12

Dans ce cas, vu que les Cristalis ne sont plus produits, pourquoi ne pas envisager avec Iveco Bus la conception d'un véhicule bi-mode intégral sur base existante (je pense au citélis équipés par Skoda dans les pays de l'Est) pour permettre aux TCL d'exploiter de nouvelles lignes comme C6 qui passe sous une LAC trolley une bonne partie de son parcours ?

Comme le dit TubeSurf, le trolley est fait pour rouler en électrique, mais un véhicule bi-mode est une alternative aux Bollorébus surtout lorsque l'infrastructure d'alimentation est présente comme à Lyon.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 05 mars 2017, 10:43

Je rejoins ce qui est dit plus haut, un trolley bi-mode mazout, a puissance équivalente, finirait par rouler quasi exclusivement au mazout ::)

Le bi-mode qui serait intéressant de développer, c'est un trolley bi-mode perches / batteries (comme évoqué dans un sujet ici, de marque Hess si mes souvenirs sont bons): comme l'autonomie en batteries est limitée, cela empêcherait de fait d'exploiter les véhicules perches baissées sur de 'longues' distances
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 05 mars 2017, 12:06

Je viens de tomber sur ça :
Je voudrais savoir ce que vous en pensez, si c'est "bien", "dangereux", ou autre... Personnellement, quand on me parle d'hydrogène, je pense aux Zeppelins :crazy2:
Mais je pense qui si on développe ça, c'est que les questions de sécurité ont été revues depuis le Hindenburg et qu'on ne risque pas de faire une bombe H en cas de choc ???

Solaris va développer pour Riga un trolleybus avec pile à combustible :
http://www.trolleymotion.eu/www/index.p ... &n_ID=2601
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 06 mars 2017, 18:20

Oui c'est très certainement, dans l'absolu, une solution d'avenir pour le trolleybus car la réserve d'hydrogène pourrait lui permettre de produire de l'énergie quand il n'est pas sous les LAC. Le système global est moins lourd que des batteries et les rejets dans l'atmosphère ne sont que des gouttelettes d'eau.

Attention toutefois quand on regarde l'écologie du système global, il faut tenir compte d'un élément capital : L'énergie nécessaire pour extraire l'hydrogène de l'eau est considérable. Si on obtient cette extraction en montagne, par exemple, en utilisant l'hydro-électricité produite par une chute d'eau ou une conduite forcée, c'est un process vertueux.
En revanche, s'il faut faire tourner des centrales thermiques à fuel ou à charbon pour dégager l'énergie nécessaire à l'electrolyse utile pour séparer H2 et O, c'est alors une tout autre affaire, et le bilan est loin d'être positif.

Cela dit, les promoteurs de l'hydrogène proposent de plus en plus des solutions où l'on retrouve l'eau à l'origine et à la conclusion du système. L'eau en montagne pour produire, au travers de turbines, l'énergie nécessaire à l'extraction de l'hydrogène, puis l'eau en rejet sur les véhicules.

C'est séduisant mais encore extrêmement cher. Les techniques en jeu ne sont pas du tout les mêmes que pour les Zepellins qui étaient effectivement hautement inflammables, à tous les sens du terme !
Néanmoins l'utilisation de l'hydrogène sur des véhicules en mouvement soulève tout une série de problématiques liées à la pression et à la sécurité qui doivent être prises très sérieusement. Du coup, je crains que la technique ne demeure très onéreuse pour longtemps, mais c'est aussi le prix de la sécurité.

En fait, on se rend de plus en plus compte dans ce genre de domaines qu'il n'y a pas de solution parfaite avec zéro défaut. Parfois les défauts sont majeurs, parfois moins, mais la traction électrique des véhicules de transport, quand elle ne repose pas sur une captation aérienne suppose soit :
au pire, un groupe électrogène embarqué ou hybridation, ce qui revient sensiblement au même, faire tourner du thermique pour avoir du courant,
soit une charge de batteries dans tous les sens du terme également (problématique de poids et de temps, sans parler de la gestion des produits toxiques et rares inclus dans la batterie)
soit d'autres systèmes comme l'hydrogène avec son cortège d'incertitudes concernant le bilan global énergétique, la sécurité et les coûts de fonctionnement et d'investissement.

Les inconvénients sont donc présents dans toutes les solutions, reste à savoir de quels budgets on pourra disposer, de quelles préoccupations on sera animés, et de quelle tolérance on sera à même de faire preuve pour obtenir in-fine les meilleurs ou les moins mauvais résultats. Tout n'est finalement toujours affaire que de compromis !
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BBArchi
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 06 mars 2017, 20:18

En même temps, on est bien arrivé à sécuriser et pacifier l'énergie essence / mazout, pour la faire tenir tranquille dans un réservoir sous le véhicule et pourtant, ça brûle, ça pête, ça fume et ça explose pareil. Et en plus, par rapport à l'hydrogène, ça le fait avec un bilan carbone épouvantable...
>:D
On doit progresser, sans aucun doute. Mais ce n'est pas insurmontable, sauf si le procédé 'dérange'.





...quoi, Lobbying ? :angel:

En plus, la recomposition hydrogène / oxygène produisant de l'eau, on réhumidifierait le coeur des villes qui en a bien besoin...

Bon, alors on m'aurait vendu du semi rève avec les cristallis, en fait ? ??? misère... :(
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amaury
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 07 mars 2017, 11:09

Si on reste objectif, l'inflammabilité de l'essence (et encore "plus" du gazole) est "légèrement" moins élevée que celle de l'hydrogène. Et le danger est moins fort que le gaz sous pression (l’hydrogène étant lui aussi sous pression)... Dans mon esprit, pour autant, ça ne veut pas du tout dire qu'il faut garder l'essence/gazole mais juste pour rester objectif. ;)

Tout à fait d'accord avec la remarque d'Airbus sur l'hydrogène. Mais attention, on ne parle ici que de l'hydrogène obtenu par électrolyse. Or, si l'hydrogène se développe aujourd'hui, c'est grâce aux pétroliers... Le lobbying évoqué par BBarchi n'est pas forcément celui auquel on pense... :funny: En effet, l'hydrogène est aujourd'hui un sous-produit du raffinage du pétrole. Sa production dans ce cadre est TRÈS largement moins chère que par électrolysée. C'est donc le mode privilégié à court terme pour alimenter des véhicules à l'hydrogène. Le bilan environnemental (et économique) de cette solution est donc particulièrement peu intéressant à court terme.

Une autre source de production d'hydrogène, c'est grâce aux gaz. Là aussi, il s'agit d'hydrocarbures mais pas forcément issus du raffinage du pétrole. Il peut s'agir de biométhane produit localement par des petites centrales recyclant les déchets locaux (boues des stations d'épuration, excréments des animaux d'élevage ou tout autre déchet intéressant). Le problème, c'est que la chaine de production, dans ce cas, commence à être un peu longue :
  1. On rassemble les déchets et on les transporte au lieu de méthanisation
  2. On consomme de l'énergie et de la matière première pour méthaniser
  3. On consomme de l'énergie et de la matière première pour "hydrogéniser"
  4. On stocke puis transporte l'hydrogène pour qu'il soit utilisé dans les véhicules
Bilan environnemental et économique global ? Bof...

Et enfin, on n'évoque pas encore la production d'hydrogène par les algues. A l'échelle industrielle, on n'y est pas encore...

Bref, à court terme, on en est là :
  • Le trolley, c'est bien. C'est éprouvé et assez efficace sur le plan énergétique. Mais ça coûte cher et personne ne veut des LAC. Résultat : seuls les réseaux déjà équipés vont continuer à en faire... et encore ! :-[
  • Les batteries sont en progression rapide. On s'approche à court terme (dans moins de 5 ans) de batteries permettant à un véhicule standard de faire une tournée moyenne sans nécessiter de recharge intermédiaire et sans rogner sur la capacité d'emport et ce pendant toute la durée de vie estimée de la batterie, y compris une perte progressive d'autonomie d'environ 20% sur 8 ans. L'aire de pertinence objective des trolleys va encore se réduire (il restera plus que les articulés) puisqu'en considérant l'ensemble des paramètres pour un réseau qui cherche à adopter une technologie, les véhicules à batterie ne seront pas plus chers (j'insiste : y compris équipement des dépôts, remplacement des batteries, etc.).
  • L'hydrogène, c'est cher. Et à moins de ne pas savoir quoi en faire, je ne vois pas trop l'intérêt de le mettre dans des bus vu le bilan énergétique / environnemental actuel. ::)
En fait, ce qui pose question, c'est l'équipement de lignes à fortes fréquences, bonne capacité (articulés) et caractère structurant. On peut traduire par "lignes fortes" ou "BHNS". Pour ces lignes, on veut sortir du diesel mais :
  • les véhicules à batterie ne sont pas adaptés sans rechargement intermédiaire. Si on fait de la recharge en station, il n'y a pas d'avantage économique par rapport au trolley. On a juste évité les LAC...
  • les véhicules à gaz ne sont pas beaucoup plus vertueux que le gazole... sauf si on consomme un équivalent en biométhane produit sur place. Et c'est pas courant (et pour le dépôt, c'est un équipement plus lourd et plus contraignant que l'électrique) !
  • l'hydrogène ? On a déjà tout dit ! ;D
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar phili_b » 07 mars 2017, 11:15

Il existe aussi, mais je crois que c'est encore en phase d'étude, les galettes d'hydrogène (et là en vidéo).
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 07 mars 2017, 19:46

Le Populaire, le 07/03/2017 (Limoges)

Les trolleybus articulés de la ligne 4 se modernisent

Les usagers de la ligne 4 de la STCLM (Pôle Saint-Lazare/Montjovis) bénéficient d’un nouveau service. Ils peuvent ainsi se connecter gratuitement à Internet.


http://www.lepopulaire.fr/limoges/transport/2017/03/07/les-trolleybus-articules-de-la-ligne-4-se-modernisent_12310447.html
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 11 mars 2017, 19:15

Un peu HS, mais si la technologie des hydroliennes tient ses promesses, on pourra tenter l'alimentation des lacs à plus grande échelle ?
Une première tranche dans ce sens, avec l'implication de VNF : http://www.leprogres.fr/lyon/2017/03/10 ... e-fluviale

La nouvelle charte de partenariat 2016-2021, signée ce vendredi à Lyon par Voies navigables de France et la Métropole, pour un investissement global de 5,1 millions d’euros (dont 4,2 M engagés par VNF), s’inscrit sous le signe de l’innovation. « Les gros travaux ont été menés. Les aménagements se poursuivent mais la nouvelle charte, qui est une belle charte, comprend des hydroliennes sur la Rhône cet automne (entre le parc de la Feyssine et le parc Saint-Clair), la nouvelle déchetterie mobile fluviale, de nouveaux projets de bateaux (hydrogène, électrique…), souligne Marine Lericolais, responsable des partenariats territoriaux. Innovant également le schéma directeur de l’activité paquebots de croisière qui désormais fait référence.

Pas de lassitude, pas de temps mort, donc, dans le partenariat qui lie le Grand Lyon et Voies navigables de France depuis 20 ans dans le but de valoriser les berges et les activités fluviales. Au contraire, dans un contexte budgétaire pourtant contraint, la participation de VNF est en augmentation. « Nous maintenons la pression car les partenariats avec les territoires sont dans l’ADN de VNF, mais aussi parce que celui que nous avons avec le Grand Lyon est d’une richesse incroyable, à la fois au niveau économique, environnemental mais aussi en termes d’innovation. Ce que nous réalisons ici représente l’investissement de demain », souligne de son côté Marc Papinutti, directeur de Voies navigables de France. Et tout le monde serait gagnant. L’activité tourisme et transport des fleuves induisent 60 millions de retombées économiques selon les partenaires. « Le nombre de bateaux de croisière est passé de 7 en 1997, à 27 aujourd’hui », rappelle Roland Bernard en charge des Fleuves à la Métropole de Lyon.

Lyonnais et touristes se réjouiront de l’arrivée de trois nouveaux bateaux promenade et restaurant, soit 18 au total. Avec 400 000 passagers/ an, contre 800 000 à Strasbourg et 8 millions à Paris, Lyon possède encore de la marge en termes de développement de l’offre.

Dans ce contexte, tandis que la façade fluviale continue d’être restaurée, la nouvelle charte ne fait pas l’impasse des usages nautiques à garantir et sécuriser.

Une pénurie de places est soulignée, en revanche, pour les bateaux stationnaires.


Intéressante, cette démarche, à la fois sur le moyen et sur le long terme :pouce:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 11 mars 2017, 20:19

J'ai failli poster cet article mais j'ai été pris de cours...

L'utilisation d'une source d'énergie locale par un utilisateur public est un peu une évidence sur ce forum, peut-être avez-vous (BBArchio, nanar entre autres) donné des idées aux "décideurs" !
Directement branchée sur les LACs, on fait rouler combien de trolleys avec ça, hein ?

Qui sait ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 13 mars 2017, 21:52

Lel est ton ami ! :laugh:
http://www.lyon-en-lignes.org/index.php ... lusloin-55

Un cristallis standard : 2x80 kw = 160 kw.
Un cristallis articulé : 4x80 kw, 320 kw donc.

On va dire que c'est la puissance appelée au maxi. En général, il n'est pas prévu de démarrage instantané de TOUS les trolleys ; on appelle ça du foisonnement, on n'a donc pas besoin d'autant de puissance que la puissance max x le nombre de trolleys.

A la louche à trous, et si j'ai bien compris l'étendue des dégats en terme de disponibilités, on a en ligne simultanément environ une soixantaine de trolley max, (ou tout comme ?) ce qui approximerait le truc à 6/7Mw en instantané...
Chiffre à mettre en face des performances unitaires et du nombre d'hydroliennes à immerger...
;)

Quant à la capacité de BBArchi à influer sur le contexte économique mondial... heu... ? :coolsmiley:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 14 mars 2017, 07:46

Salut,

N'oubliez pas la conso des auxiliaires (clim, chauffage, éclairage, compresseur...) qui peuvent représenter plus que la consommation en traction du bazar (eh oui, le chauffage ou la clim, ça tourne en permanence... contrairement au moteur de traction). Donc il faut gonfler un peu les calculs ;-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 14 mars 2017, 18:56

Conclusion... la clim c'est LE mal. >:D
Donc c'est pour ça qu'on remplace les trolleys par des bus à hauteur de la moitié environ... ? 8)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 14 mars 2017, 19:55

Quelqu'un a déjà pris connaissance de ce site ? https://www.swisstrolleyplus.ch/fr/

Tout l'avenir du trolley livré en détail ;)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar tibidibtibo » 15 mars 2017, 10:49

Pp87 a écrit :Quelqu'un a déjà pris connaissance de ce site ? https://www.swisstrolleyplus.ch/fr/


Tellement pragmatiques ces Suisses, j'espère que Lyon va vraiment se pencher sur l'avenir des trolleys !
Le Sytral a déjà retoqué les hybrides, c'est bien mais j'attends qu'ils fassent de même avec les bus électriques à batterie (Bluebus et consorts) ... Quand ils auront éliminé cette dernière piste ils découvriront que seul le trolley a de l'avenir dans le "bus propre" ! (avec des batteries pour l'autonomie).
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Message non lupar nanar » 15 mars 2017, 22:04

Salut

Un peu hors sujet : Alstom teste un train à hydrogène
< http://www.usinenouvelle.com/article/al ... es.N514494 >

A+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 16 mars 2017, 14:20

Salut

La solution du Swisstrolleyplus est assez évidente car elle s'inscrit dans le droit fil (oh le jeu de mots) de la situation existante et crée une transition en douceur entre la dépendance totale des lignes aériennes et l'autonomie complète. Donc on peut adapter le matériel existant, on limite des dépenses frustratoires sur l'infrastructure. Bref un cycle vertueux.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BrunoT » 21 mars 2017, 20:12

BBArchi a écrit :Un peu HS, mais si la technologie des hydroliennes tient ses promesses, on pourra tenter l'alimentation des lacs à plus grande échelle ?
Une première tranche dans ce sens, avec l'implication de VNF : http://www.leprogres.fr/lyon/2017/03/10 ... e-fluviale


Quelques précisions là : http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Une-ferme-d-hydroliennes-fluviales-bientot-implantee-dans-le-Rhone--23845847/

La ferme de 39 hydroliennes immergées par groupes de trois tous les 150 mètres sur un linéaire de deux kilomètres dans les eaux turbulentes du Rhône, totalisera une puissance de plus de 2 mégawatts, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 2.700 habitants. Elle permettra d'économiser 2.000 tonnes d'émissions de CO2.


soit un peu plus de 50 kW par hydrolienne.
Donc 6 hydroliennes pour un ETB18 qui monte à Caluire ;) Et à condition qu'il y ait du courant (dans le Rhône) au même moment.

BrunoT
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 24 mars 2017, 19:38

Pour information, Le Populaire le 24/03/2017

Le réseau de transports en commun de Limoges et son agglomération va être revu en profondeur.



http://www.lepopulaire.fr/limoges/transport/2017/03/24/le-reseau-de-transports-en-commun-de-limoges-et-son-agglomeration-va-etre-revu-en-profondeur_12334726.html

Dans l'article, on apprend ,

54 réducteurs, il y en a 2 par trolley, ont un défaut de conception. Pour des raisons de coût ou de contraintes diverses, ils n’ont pas été contrôlés comme ils auraient dû l’être par leur fabricant, Renault Trucks. Au bout d’environ 120.000 km, ils faiblissent sous la charge et doivent être remplacés », explique Michel Le Masson, chargé de faire visiter l’atelier du dépôt à plusieurs représentants de Limoges Métropole, jeudi.


Le problème, qui a été repéré grâce à une surmaintenance et l’analyse des huiles, aurait pu générer des pannes mécaniques (rien de dangereux pour les passagers), avec toutes les conséquences que cela implique en terme de circulation, de réparation et de gêne sur le réseau.

Les pièces défectueuses ont été remplacées contre un chèque de 600.000 € que le constructeur a pris à sa charge, mais la véritable réparation n’interviendra qu’à partir de septembre, et après signature d’un nouveau chèque de 700.000 €.

« En 2003, ils ont changé le type de réducteurs des véhicules, passant des dentures droites aux dentures hélicoïdales. Ce sont ces derniers modèles qui ont un problème. On va donc revenir aux dentures droites », conclue Michel Le Masson.

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Message non lupar man-x86 » 24 mars 2017, 21:32



Aber es ist schade dass es gibt kein technische Angabe :crazy2:.
Quelques infos techniques aurait été appréciables (quantité d'énergie, techno de batteries, masse des batteries en comparaison avec un générateur diesel + réservoir plein, puissance maxi, durée de vie et nombre de cycles, tension de service, type de convertisseur/chargeur utilisé...), des détails pour les trépanés :crazy2:.

nanar a écrit :Un peu hors sujet : Alstom teste un train à hydrogène
< http://www.usinenouvelle.com/article/al ... es.N514494 >


Intéressant, mais il y a peu de détails, vu que ça parle d'absence de bruit, je suppose que c'est un système de pile à combustible. Je n'étais pas au courant des avancées de la techno, mais si ça peut faire mieux que des DB 628 tremblantes et fumantes à la moindre montée ou éviter d'enfumer tout les quais au départ de chaque gare comme les DB 218, c'est toujours ça de gagné :crazy2:.
La partie intéressante aurait été de pouvoir remotoriser des anciens autorails (une fois la techno fiable >:D), plutôt que de tout casser puis reconstruire.

Pp87 a écrit :
« En 2003, ils ont changé le type de réducteurs des véhicules, passant des dentures droites aux dentures hélicoïdales. Ce sont ces derniers modèles qui ont un problème. On va donc revenir aux dentures droites », conclue Michel Le Masson.

Outch, ça va piquer les oreilles...
Je suis surpris que ce genre de techno ne soit pas mieux maîtrisée. Ce n'est pas comme si Renault Trucks avait fait des ponts/boites de vitesses/transfert de bus/camions/engins militaires depuis les années 1900, ils devraient bien connaître et prévoir le dimensionnement et l'usure de quelques trains d'engrenages :knuppel2:.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 12 avr. 2017, 23:21

Petite évolution programmée à Limoges... :( Je n'arrive pas à décider si c'est une bonne chose, ou une catastrophe pour les trolleys...

http://www.lepopulaire.fr/limoges/envir ... 46963.html

Objectif 2025 : plus aucun bus mazout à Limoges.

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