Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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Nat
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Nat » 14 Nov 2017, 20:41:24

Airbus a écrit :Mais leur maintien peut laisser entrevoir un retour, sait-on jamais ?

On y travaille 8)
Rémi
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 15 Nov 2017, 17:21:02

Salut

J'avoue qu'au départ, je pensais que le trolleybus était plus que mal en point. Cependant, la question de l'autonomie, du rechargement et du poids des batteries, tout comme le rapport poids - puissance - capacité (outre le cycle de vie, sujet déjà connu) est en train de reposer la question de la pertinence de ce choix.

Par ailleurs, les solutions de biberonnage cherchent à réduire le poids des batteries en réduisant l'autonomie, mais se heurte à un fort risque de dépendance industrielle majeure puisque chaque constructeur développe son propre système. On peut imaginer la pagaille dans la gestion de flotte et l'organisation des arrêts (avec différents types de biberonnage) et les surcoûts en conséquence.

Conséquence, cela remet le trolleybus en scène parce que lui, au moins, dispose d'un système de captage du courant interopérable pour prendre un mot technique à la mode. Lançons donc le slogan : le trolleybus, le seul autobus électrique interopérable !

Hess a pris une longueur d'avance sur l'autonomie par batterie de grande capacité. Van Hool semble le rattraper avec l'Exquicity de Linz tandis que revient du diable Vauvert par l'extérieur Iveco Bus qui se repositionne avec Skoda sur la base Urbanway-Crealis en concédant finalement que le trolleybus sur base Citelis a du potentiel même en Europe occidentale.

S'il était possible de crédibiliser l'option d'un réseau dont on limiterait les lignes aériennes aux terminus et à quelques troncs communs en s'affranchissant autant que possible des toiles d'araignée (pas du goût de tous, il faut bien l'admettre, la trolleyphilie n'est pas un comportement majoritaire parmi les citadins), le trolleybus "2.0" pourrait être LA solution, parfaitement compatible avec les réseaux préexistants qui n'auraient donc qu'à s'équiper à la marge.

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amaury
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 15 Nov 2017, 19:17:25

On a la même analyse. Dans les 10 ans qui viennent, on n'aura pas forcément des solutions abordables et interopérables qui permettront à des bus à batteries ou à hydrogène de faire du transport de masse (articulés) sur des services classiques (300 km) autrement qu'à des tarifs prohibitifs. Dans le même temps, la réglementation va continuer à imposer progressivement de supprimer le diesel. Et la pression citoyenne sera de plus en plus forte (comme si un bus diesel ne valait pas 40 véhicules essence...). Il y aura donc un marché et le trolleybus (avec ou sans grosses batteries) a donc théoriquement un boulevard devant lui.

Pour le marché français, c'est le choix que feront les réseaux encore équipés de LAC (et, en premier lieu, Lyon) qui sera, à mon avis crucial. En effet, il faut qu'il y ait du volume. Si Lyon commande pour ses besoins propres, les autres agglos pourront aussi se servir. L'idéal serait même une commande groupée mais l'expérience a montré que ce n'était pas simple. Chaque réseau a des attentes spécifiques en matière d'habillage extérieur, d'aménagement intérieur, de poste de conduite, etc. Comme l'a fait remarquer quelqu'un d'autre ici, Lyon va pouvoir commander par le biais de la CATP. On pourra donc faire des commandes de Solaris Trollino 12 ou 18...

Si on veut autre chose et notamment un modèle avec batterie de bonne capacité, il faudra attendre un référencement. C'est un processus un peu long. Je crois que ça dépasse largement un an (*)...
Mobilités Magazine le 10/11/2017 - https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... a-Electric a écrit :Iveco Bus reste un des fabricants européens majeurs dans la production de trolleybus. [...]nouvelle génération de trolleybus, et opté pour la technologie « In-Motion Charge », qui combine l’alimentation bi-filaire à un stockage énergétique sous la forme de batteries, l’industriel annonce désormais un partenariat avec Skoda[...]
* En fait, la CATP passe généralement un marché public sous forme d'accord-cadre ce qui permet ensuite aux collectivités de commander sans marché public puisque le référencement s'est fait justement grâce à un marché public.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar tibidibtibo » 16 Nov 2017, 11:29:31

Iveco se réveille (avec Skoda) : Iveco Bus mise sur le trolleybus - 5 novembre 2017 sur transporturbain.canalblog.com

Voila qui semble conforter que le trolleybus peut être le bus électrique d'avenir...


Oh que oui ! :trink:
Et en plus on sait bien faire.
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Airbus
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 16 Nov 2017, 16:33:03

Très bonnes nouvelles mais il va falloir passer des bonnes intentions aux actes !
J'étais hier à Saint-Etienne et j'ai quand même réussi à voir quelques ETB12 sur la ligne M3 entre Terrenoire et Cotonne (ex-ligne 3), mais hélas, l'exploitation de cette ligne est assez largement mixée avec des AGORA et autres bus thermiques à bout de souffle qui peinent vraiment dans la côte pour atteindre la cité de la Cotonne.
J'ai vu aussi que feue la ligne 5 pour Michon et la ligne 7 entre le centre de St Etienne et Bellevue ont été fusionnées en une ligne M7 sur laquelle il me semble que les bifilaires sont toujours en place, au moins sur une bonne partie. Idem, pour la ligne M6 vers La Métare ..

On pourrait en fait très vite retrouver un réseau significatif de trolleybus à St Etienne si les constructeurs fournissent un matériel fiable et si les collectivités consentent à allier la parole aux actes, c'est à dire à dépenser un peu plus pour une solution éprouvée et propre comme le trolleybus par rapport à un autobus standard ou à gaz !
.
Hélas, il manquera la ligne 1 devenue M1 pour Firminy, sur laquelle on a déposé les lignes aériennes, il y a bien longtemps.

Mais en effet, un espoir réel semble renaître pour le trolleybus !

A suivre !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 16 Nov 2017, 22:45:57

Effectivement ça serait bien le retour du trolleybus à Saint-Etienne. Ils vont lancés une étude pour çà comme si il y en avait besoin. Ils avaient qu'a faire comme la CFVE qui elle avait maintenu le réseau de trolleybus contre vents et marées . J'espère que ça ira à son terme mais bon avec la loi de transition énergétique qui impose 50% de véhicules propres au 1er Janvier 2020 et 100% au 1er Janvier 2025 ils sont obligés de réagir.
En ce qui concerne le retour du trolleybus chez Iveco Bus associé à Skoda c'est une bonne nouvelle car si le trolley fait son retour en France ils pourraient perdre des parts de marchés face à Hess,Van Hool et Solaris. Il serait bien aussi que les villes( Limoges,Lyon,Saint-Etienne,Nancy voir Grenoble) qui exploitent ce mode de transport s'associent pour passer commande mais là c'est dans le domaine des supputations.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 17 Nov 2017, 09:12:57

D'ailleurs, petite question qui me vient. Peut-être que des experts savent ce genre de chose, mais même là j'ai un doute...

À quoi sert le SMTAML ? ;D
N'aurait-il pas dans ce cas la possibilité de faire réfléchir à des politiques communes pour ses réseaux ?

Par exemple :
Bourgoin-Jallieu, Lyon, Saint-Étienne, Vienne et Villefranche achètent tous des bus, non ? Bon, Libellule n'achète que du Heuliezbus, mais tous les autres achètent (au moins parfois, pas forcément tout le temps) du IVECO.
Le SMTAML ne pourrait-il pas imposer des appels d'offres groupés pour faire baisser les coûts ?
Ou bien passer par la CATP est suffisant pour les "petits" réseaux ?

Question subsidiaire : À quand une seule autorité propriétaire de tout le matériel (urbain, au moins...) et organisatrice de tous les réseaux ?
Le Sytral, dans sa nouvelle formule, semble s'être adapté aux différents profils d'adhérents en adoptant des systèmes de pondérations en fonction des délibérations ; la même chose pourrait être aussi appliquée en intégrant SEM, CAPI et Vienn'Agglo et SYTRAL en une même vraie structure...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar tibidibtibo » 17 Nov 2017, 09:40:06

Ils vont lancer une étude pour ça


Voir : Saint Etienne : la redécouverte du trolleybus ? - sur transporturbain.canalblog.com

Si ils pouvaient ouvrir les yeux ... et se dire qu'ils ont tout ce qu'il faut pour faire rouler des bus "100% électriques" ! C'est valable pour les autres villes ...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 17 Nov 2017, 09:54:29

va3b2 a écrit :Effectivement ça serait bien le retour du trolleybus à Saint-Etienne... Il serait bien aussi que les villes( Limoges,Lyon,Saint-Etienne,Nancy voir Grenoble) qui exploitent ce mode de transport s'associent pour passer commande mais là c'est dans le domaine des supputations.

Oui en effet, c'est le schéma qui avait d'ailleurs présidé au lancement réussi de l'ER 100, et Marseille était alors à l'époque dans la boucle. Même schéma aussi également, mais avec moins de succès hélas pour le Cristalis. Je rappellerai d'ailleurs à cette occasion qu'il y a bien eu un Cristalis peint aux couleurs de la SEMITAG, je l'ai vu personnellement dans les ateliers d'Irisbus à Vénissieux/St Priest. Dommage que, par la suite, des complications administratives aient entaché cette commande grenobloise! Mais il y avait bien eu à l'époque un regroupement des réseaux pour une commande de trolleybus en France.
L'idée serait de renouveler la formule en l'élargissant à d'autres villes si possible.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 25 Nov 2017, 14:49:36

Conseil communautaire (agité) de vendredi 24/11/2017 à Limoges
(Le Populaire le 25/11/2017)
http://www.lepopulaire.fr/limoges/economie/institutions/2017/11/25/prise-de-bec-et-perte-de-sang-froid-a-propos-de-l-aeroport-de-limoges-bellegarde_12644456.html

extrait concernant la partie transport et bus :

Un réseau de transports en commun totalement électrique en 2030
Image
L’Agglo a tranché. Entre le gaz, le diesel ou l’électrique, c’est l’électrique qui fera rouler les bus du futur réseau TCL. Les deux lignes structurantes annoncées (nord/sud et ouest/est) fonctionneront selon un système de biberonnage, qui consiste à recharger les véhicules par petites doses à chaque arrêt pour embarquer des voyageurs. Les autres lignes garderont le système trolleybus, même si quelques câbles pourraient être retirés.
Avant le vote, l’actuel et l’ancien maire de Limoges, Emile Roger Lombertie et Alain Rodet, ont pris la parole pour suggérer de ne pas se fermer totalement aux autres sources d’énergie. « L’électrique, c’est bien, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus », a lancé le premier, estimant qu’il peut être judicieux de cumuler deux énergies. Alain Rodet, lui, a suggéré de s’intéresser au gaz « e liquids », encore peu connu. « S’il y a des progrès », la décision pourra évoluer, a répondu le président.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 28 Nov 2017, 11:25:46

Bravo pour les TCL !
A limoges, comme à Lyon, c'est un sigle favorable au trolleybus !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 28 Nov 2017, 14:59:13

Enfin...
Pour Limoges, ce serait des bus à biberonnage qui passeraient sous les bifilaires des trolleys. Ça fait un peu gâchis quand même, puisqu'il y a un gros potentiel de trolley "hybride". Il faudra donc rester vigilant. Par contre, c'est quoi un « e liquid » ?

???
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 28 Nov 2017, 16:28:49

yanns040586 a écrit :c'est quoi un « e liquid » ?

C'est pour vapoter, non ? :angel:

Peut-être fait-il allusion au GNV/GNL ? C'est du GNV encore plus comprimé que le GNV habituel (qualifié de GNV/GNC). Si c'est ça, le bilan environnemental est certes meilleur que le diesel pour les particules et les oxydes d'azote (NOx) mais à surveiller dans le sens où :
  • soit c'est du gaz fossile et donc son utilisation entraîne des émissions de CO2 en plus de l'épuisement des ressources -> bof
  • soit c'est du biométhane importé et donc, même avec du transport en bateau, c'est dommage
  • soit c'est du biométhane produit sur place (ou pas loin) et à ce moment-là, c'est a priori plus simple de l'injecter dans le réseau (à condition que le consommateur soit sur la bonne boucle de distribution)
Je ne vois qu'un créneau de pertinence : le transport de gaz depuis une station de méthanisation à un utilisateur trop distant pour passer par le réseau de distribution. ???

En matière énergétique, l'avenir est à la consommation des productions locales : biométhane injecté dans le réseau + bus GNV et/ou bus électriques si la production "propre" coïncide avec la consommation (trolleys) ou le rechargement (batteries) et/ou pile à combustible alimentée par hydrogène produit à partir d'électricité "verte" si décalage entre production et besoin. En gros, c'est du "circuit court" ou de l'énergie "du terroir". ^-^
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 02 Déc 2017, 12:32:32

Flash FM le 22 novembre 2017 (Limoges)

http://www.flashfm.fr/a-la-une/visite-de-lentreprise-texelis-par-gerard-vandenbroucke

Voir l'article sur le site ou ci-après.
Sur la photo ci-dessous on distingue bien ESSIEU CIVIS LYON.
Mais d'après les explications, il faut plutôt interpréter cela comme CRISTALIS.
J'en déduis donc que les trolleys de Lyon comme ceux de Limoges sont (en partie) rénovés à Limoges.

Image

Mardi 21 novembre 2017, Gérard Vandenbroucke, président de Limoges Métropole, Gaston Chassaing, vice-président en charge du développement économique et Jean-Paul Duret, président de la STCLM, ont été reçu par le directeur général de Texelis pour une visite de l’entreprise et une présentation de ses enjeux.

La visite n’était pas anodine car Limoges Métropole a fait appel à Texelis car l’entreprise a fabriqué les ponts des trolleybus CIVIS, dont 27 d’entre eux ont équipé la Communauté d’Agglomération Limoges Métropole. Il était donc logique de lui confier la révision des 27 véhicules pour un montant de 720 000€ HT.

Charles-Antoine de Barbuat (directeur général) a orchestré une visite pour montrer aux élus les ateliers et les différentes activités que le site du Palais-sur-Vienne est en mesure de proposer.

L’entreprise Texelis est spécialisée dans la conception et la fabrication de l’ensemble des organes du véhicule permettant le mouvement, appelle également « chaine cinématique », destinées particulièrement à des véhicules lourds pour les transports collectif des personnes (métros, tramways, bus et cars), la défense (camions, blindés à roues), le secours (véhicules de pompiers), et la construction (engins de chantiers).
« Un fleuron de l’économie locale »

Texelis emplie actuellement 300 salariés, principalement localisé sur le site industriel du Palais-sur-Vienne.

Avec des produits, dont la durée de vie peut aller jusqu’a 30 ou 40 ans, l’entreprise a développée une activité de rénovation et de grande révision. C’est le site de Limoges qui a fabriqué les ponts des trolleybus CIVIS. Ce marché de rénovation s’ajoute pour l’entreprise à de nombreux autres contrats, qui alimentent une forte croissance depuis 2016. l’année 2017 a ainsi été particulièrement soutenue en matière d’investissements et de recrutement, pour faire face à une augmentation de 35% de l’activité.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BrunoT » 11 Déc 2017, 19:26:14

Le premier electrobus (oui, ce ne sont pas vraiment des trolleybus, ou alors des trolleybus sans trolley ;D ) TOSA a été mis en service à Genève hier.
Enfin, il n'est pas resté longtemps en service.
Inauguré mardi, mis en service régulier dimanche matin, le bus TOSA a mal terminé sa première journée sur la ligne 23. Le même jour en fin d'après-midi, ce «trolleybus sans fil» a été repéré près de Balexert, tracté par une dépanneuse orange. Les TPG ne l'ont pas remis en piste ce lundi.

https://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise/bus-tosa-dysfonctionne-mise-service/story/13273871

Sans doute encore une période de rodage, bien que des tests aient déjà été faits avec le prototype.
Une des raisons invoquées pour cette panne est surprenante :
Ce lundi matin, on en est aux conjectures, qui portent sur la chaîne de traction ou encore sur un dysfonctionnement lié au fait que certains arrêts équipés du système de recharge ne seraient pas encore alimentés en courant.

C'est sûr que si le système de recharge n'est pas branché, ça va fonctionner beaucoup moins bien !

Pour ma part, je reste persuadé que le meilleur moyen d'utiliser l'énergie électrique, c'est encore de mettre les 2 doigts dans la prise.
Càd de se brancher directement sur le réseau. Longue vie au trolleybus !!!


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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 14 Déc 2017, 09:58:42

Revenons à Lyon.

Hier matin, la température était négative et du coup, les lignes aériennes ont givré, ce qui a entraîné pas mal de perturbations sur la ligne C2 en particulier.
Un seul trolley circulait sur le plateau entre Caluire et Rillieux et en mode autonomie car il n'y avait pas de jus dans la LAC.
Les voyageurs étaient descendus à Caluire Place Foch avec invitation à prendre une ligne thermique en correspondance jusqu'à St Clair Square Brosset, où la section basse de la ligne C2 fonctionnait en navette et en électrique, avec toutefois pas mal d'arcs électriques, et le recours à l'autonomie thermique tout en gardant les perches au fil.
Bref, le service était très perturbé.
Il me semble que dans le temps, il existait un trolley dégivreur qui parcourait les lignes pour casser les blocs de glace, et c'est d'ailleurs un tel dispositif qui existe aussi à Genève, me semble-t-il.
Ne pourrait-on pas remettre ceci d'actualité, car le froid et le givre arrivent chaque hiver, et ce n'est pas normal qu'il conduise à une telle dégradation du service public.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar FORET » 14 Déc 2017, 17:43:16

Avant (mais c'était avant) quand il gelait fort les trolleybus declenchaient des gerbes d'étincelles qui retombaient sur la route à la grande joie des enfants que nous étions. Sur la 22 ces gerbes d'étincelles éclairaient tout le ravin du Rozay mais les trolley passaient meme durant l'hiver 62/63 avec des -25.....Les temps ont changé, le materiel aussi, mais on a parfois l'impression que tout devient plus compliqué..... . Que se passerait il s'il survenait un hiver du type 56 ou 63 La France serait certainement bloquée !!!
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 14 Déc 2017, 19:02:16

D'après mes souvenirs, il existe même un système pour empêcher les LAC de givrer... que l'on n'a pas à Lyon car il a été jugé que ce n'était pas nécessaire....
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BrunoT » 14 Déc 2017, 20:50:43

oui,
en se replongeant dans la bible "le Trolleybus à Lyon" du regretté Bob, on retrouve trace de ce système : le réchauffage des fils est obtenu par un pontage qui fait court-circuit, pendant une durée de 30 mn qui suffit à faire fondre le givre mais pas à détériorer l'installation.
Utilisé sur la ligne 30 à Francheville à partir de l'hiver 1945-46, puis les lignes 20 et 22, jusqu'à la fin des trolleybus sur ces lignes.

La SNCF utilise le même principes sur certaines de ses caténaires LGV.

Il faudrait peut-être réactiver cette idée sur les lignes soumises au givre (C1 et C2 ?)

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 14 Déc 2017, 23:13:42

Bonjour,

A Limoges, un fourgon équipé de perches assure le dégivrage en cas de nécessité.
J'imagine qu'il doit bien y avoir un équivalent à Lyon !

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 15 Déc 2017, 16:40:02

FORET a écrit :Avant (mais c'était avant) quand il gelait fort les trolleybus declenchaient des gerbes d'étincelles qui retombaient sur la route à la grande joie des enfants que nous étions. Sur la 22 ces gerbes d'étincelles éclairaient tout le ravin du Rozay mais les trolley passaient meme durant l'hiver 62/63 avec des -25.....Les temps ont changé, le materiel aussi, mais on a parfois l'impression que tout devient plus compliqué..... . Que se passerait il s'il survenait un hiver du type 56 ou 63 La France serait certainement bloquée !!!

Oui, je suis entièrement d'accord et je ramènerai ces considérations à celles évoquées dans un autre topic à propos des feuilles qui tombent en automne sur les voies ferrées, des aiguillages qui gèlent et des rails qui se dilatent en été au point que certaines sections de voies doivent être fermées !
Il serait quand même bien, dans cette civilisation de la technologie et de la communication - parait-il ! - qu'on en revienne un peu aux fondamentaux pour faire fonctionner au quotidien les différentes lignes de transport terrestres. ! ;)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 16 Déc 2017, 12:27:17

Pp87 a écrit :Bonjour,

A Limoges, un fourgon équipé de perches assure le dégivrage en cas de nécessité.
J'imagine qu'il doit bien y avoir un équivalent à Lyon !


Le système utilisé à Lyon est plus rustique : faire rouler les bus en thermique avec les perches accrochées le temps de racler le givre....
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 16 Déc 2017, 17:27:41

@Pp87: Merci pour les photos !

Ce Renault master messenger est dans un état impeccable pour son âge :o
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 17 Déc 2017, 20:52:22

À Lyon on utilise un trolley 12m et on le fait rouler entre Caluire et Rillieux pour la C2 ;)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 19 Déc 2017, 19:50:51

25 millions d'Euros qui dorment au dessus des têtes. :o
J'aime bien cette remarque, qui est à mettre en parallèle avec le réseau des Lacs de Lyon, dont la taille est nettement supérieure !

http://www.leprogres.fr/loire-42-editio ... trolleybus

«Les Stéphanois ont un capital inutilisé de 25 millions d’euros au-dessus de leurs têtes», lance Hubert Azoulay, président de SaintéTrolleybus, une association créée cet été. Comme son nom l’indique, elle milite pour un retour, ou plutôt pour un redéploiement, du trolleybus dans la cité stéphanoise.

Cela fait soixante-quinze ans cette année que le premier trolley stéphanois a été mis en circulation. À la fin des années 1990, il y en avait encore près de soixante-dix, circulant sur sept lignes. Le réseau a commencé à être démantelé au début des années 2000, et aujourd’hui, il ne subsiste plus que sur trois lignes, les M3, M6 et M7, soit une vingtaine de kilomètres. Mais dans les faits, seule la M3 (La Cotonne/Terrenoire) est encore desservie par des trolleybus.

Pour les membres de l’association, les trolleys présentent de nombreux avantages. Au contraire des bus diesel, ce sont « des véhicules non polluants et silencieux ». De plus, «ils sont bien plus rapides dans les côtes». Autant d’avantages qui, aux yeux des militants pro-trolley, compensent largement le petit côté inesthétique des lignes aériennes dénoncé par certains.

«À l’heure où l’on parle de développement durable», SaintéTrolleybus demande donc un redéploiement du trolley sur les trois lignes où les infrastructures existent. «Ça ne coûterait pas grand-chose, dans la mesure où seuls quelques révisions et ajouts seraient nécessaires», assure Hubert Azoulay.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 20 Déc 2017, 11:08:50

Oui en effet, excellentes réflexions !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 21 Déc 2017, 17:29:49

Attention ceci est un simple article sur un éventuel retour du trolleybus à Saint-Etienne. Si on lit bien l'article celà reste une option d'après SEM si je ne me trompe pas donc tant qu' ils auront ce genre de discours qui bloque tout retour (c'est une option, c'est plus cher qu'un bus, les Bifilaires c'est moche etc...) il n'y aura pas de trolleys . Donc ne nous enflammons pas c'est pas pour demain qu'on les reverra dans les rues de Saint-Etienne.
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Message non lupar nanar » 21 Déc 2017, 18:33:37

Salut

Dans sa prospective budgétaire, le SYTRAL a inscrit environ 74, pardon 84 M€ sur 2022/ 2023/ 2024 pour le renouvellement des trolleybus.
Et une vingtaine de millions de plus disséminés sur la période 2019 - 2027

A+
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 21 Déc 2017, 19:16:02

Le topic se télescope avec le sujet sur la prospective budgétaire ! :laugh:
viewtopic.php?f=1&t=13091#p204825
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Message non lupar yanns040586 » 21 Déc 2017, 19:18:57

Question bête, mais on sait jamais :crazy2:
C'est 74 millions au total ou chaque année ? :angel:

Les plus anciens étant ceux de S6, il va y avoir du sport... mais ils n'ont que 18 ans...
J'en ai pris un hier, et je me suis souvenu que les trolleys ne faisaient pas de bruit en temps normal ;)
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Message non lupar nanar » 21 Déc 2017, 19:25:31

Oups, je m'ai un peu gourré
C'est 84 M€ + 20 M€ répartis sur les autres années
En tout presque 104 M€ répartis sur les 10 ans à venir.

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Message non lupar yanns040586 » 21 Déc 2017, 19:47:23

Je viens de voir que Bern a attribué un appel d'offres pour 23 trolleys articulés (à batteries), dont 7 bi-articulés, à Hess pour un total de 28 millions de francs suisses (soit 24 millions d'euros : lien). On doit donc avoir un trolley articulé à moins d'un million, surtout si on en commande un gros paquet d'un coup.

On aurait du coup envisager, au prorata de la longueur du véhicule : 900 000 € l'articulé et 600 000 € le standard ?

Pour 69 standards et 55 articulés, on a :
- 49 500 000 € pour les articulés
- 41 400 000 € pour les standards
-> soit 90 900 000 € pour renouveler le parc actuel, ne reste qu'à ajouter à cela de quoi remplacer le parc de S6. L'idéal serait des véhicules un peu plus étroits que ceux actuels pour cette ligne, parce que c'est vraiment limite...
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Message non lupar Momox de Morteau » 21 Déc 2017, 19:49:53

L'appel d'offres a été fait en collaboration avec le réseau TPB de Bienne (qui a commandé 10 trolleybus Hess Swisstrolley5 articulés + 1 option de 4 supplémentaires).
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Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 Déc 2017, 00:12:09

Pour Berne il s'agirait donc d'une renouvellement (quasi- ?)complet, car à ma connaissance il y a 20 trolleys là bas. Pour Bienne c'est 50 % de la flotte.
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Message non lupar Momox de Morteau » 22 Déc 2017, 11:31:18

Oui c'est cela : c'est en fait 24 trolleys qui seront réceptionnés d'ici 2019 : 17 articulés et 7 bi-articulés qui remplaceront les 20 Hess Swisstrolley2 de 1998-2000. 8 sont en service à ce jour (uniquement des articulés), 5 trolleybus articulés sont prévus à l'été 2018, les trolleybus à double articulation pour la ligne 20 sont prévus pour l'automne 2018 et 4 articulés prévus début 2019).
Berne a encore une option de 4 trolleybus à l'issue de l'appel d'offre.
Je sais qu'ils doivent faire des essais sur la ligne 17 non électrifiée.
Pour Bienne, ce sera la moitié de la flotte qui sera renouvelée (ils avaient 10 Swisstrolley3 achetés en 2008).
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Doktor Villamos » 22 Déc 2017, 15:00:33

BBArchi a écrit :25 millions d'Euros qui dorment au dessus des têtes. :o
J'aime bien cette remarque, qui est à mettre en parallèle avec le réseau des Lacs de Lyon, dont la taille est nettement supérieure !


Tous les conducteurs de voitures électriques nous confirmeront que l'électricité coûte très exactement 10 fois moins cher que le pétrole.
Je me pose la question quel est l'intérêt de faire rouler un bus sous un bifilaire ?
Multiplier la facture d'énergie par 10 ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 07 Jan 2018, 21:28:02

Je viens de tomber sur un article sur le site de Skoda :

https://www.skoda.cz/en/skoda-electric- ... ctric-bus/

Skoda et Iveco ont passé un accord pour construire des bus électriques, mais les caisses sont des Heuliez !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 08 Jan 2018, 12:32:18

Oui, en effet, mais Heuliez Bus fait partie d'Iveco.

Par ailleurs, le développement d'une gamme électrique/batteries n'est pas nécessairement incompatible avec le développement, d'ailleurs sur les mêmes bases chassis, d'un trolleybus.

Les moteurs peuvent être les mêmes, les performances seront meilleures en trolley car il y aura moins de poids mort de batteries.

Rappelons que les bases châssis, même si le mot est impropre car il s'agit de strutctures tubulaires autoportantes, sont les mêmes pour IVECO Bus et Heuliez Bus sur les gammes standard, les GX 437 sont montés sur des structures construites à Annonay et transportées jusque dans les Deux-Sèvres.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 08 Jan 2018, 16:39:04

Je suis en effet conscient du lien IVECO-Heuliezbus ;)
Je voulais juste souligner l'information.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar tibidibtibo » 26 Jan 2018, 09:07:14

J'ai vu sur la page Facebook du "Trolleybus Club Lyonnais" qu'ils avaient fait rouler un ER100 le 21 janvier sur la ligne C4 ! Il semble que ce type de circulation ne soit pas très fréquent.
En tout cas c'est une bonne chose que le Sytral et Keolis accepte ces initiatives historiques, ça serait encore mieux si une structure institutionnelle était créée pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine, mais bon, c'est déjà pas mal :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 26 Jan 2018, 15:29:50

Ce qui serait bien aussi c'est qu'ils le fassent connaître y compris à ceux qui ne sont pas sur Face de Bouc ! Lol
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 26 Jan 2018, 20:10:34

C'est ballot de réserver l'info à un site qui pratique l'exclusive. C'est juste une excellente méthode pour rater des sensibilités qui pourraient agir... ::)
Ils ne connaissent pas Lyon en Lignes, ces passionnés, histoire de rajouter de l'audience - large - sur une initiative qui est plutôt suffisamment rarissime pour qu'on en parle avec enthousiasme ?!
Rha. Faut tout leur apprendre, à ces jeunes...

Et par curiosité, puisqu'ils ont sauvé un ER100 grenoblois, quelle est leur connexion avec RBL ? ???

Petit tour sur internet, et hop :
http://www.trolleybus-club-lyonnais.sitew.fr/#Accueil.A

Il y a aussi un site ! Mais comme dans beaucoup d'assos, pas beaucoup de bras... :(

Allez, ptit coup de pouce :
https://www.youtube.com/watch?v=FJ9jT8U5yls
Il a fallu le faire redémarrer...
https://www.youtube.com/watch?v=r9fbrMrpKt0
Essais perches...
https://www.youtube.com/watch?v=rzhp3Tnqdnc
Sous lacs...
https://www.youtube.com/watch?v=X-Ffoyv1Bgw
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Message non lupar Adritcl » 28 Jan 2018, 21:53:19

Bonsoir,
Par le biais du compte d'Adritcl, je me permet de vous répondre étant le secrétaire du Trolleybus Club Lyonnais :

Nous connaissons Tecelyon et les autres sites traitant du réseau de Lyon.

Nous utilisons, c'est vrai beaucoup notre page Facebook car plus pratique et touchant une majorité de personnes qui ont un compte FB.

Nous avons effectivement AUSSI un site internet, mais notre ancien webmaster étant parti à l'étranger nous avons prit du retard sur le site.

Nous sommes 3 associations sur le patrimoine des transports lyonnais et nous travaillons toutes en collaboration.

Maintenant que notre véhicule commence à rouler nous allons plus nous faire connaitre !

Cordialement,

Le secrétaire du Trolleybus Club Lyonnais
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 30 Jan 2018, 10:46:53

Ah, c'est super !
Bienvenue, et merci pour les infos :)


Miclo69 vient de publier une vidéo vous concernant... :D


L'emperchage à 4'50" :smitten:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 30 Jan 2018, 22:23:51

Une bien belle vidéo ! Et en plus un BERLIET ER 100 j'adore :smitten:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 30 Jan 2018, 23:28:53

Bonsoir !
C'est bien AdriTCL qui parle cette fois ^^ !

Petite contribution personnelle. ;)

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 30 Jan 2018, 23:34:50

Ouvrez peut être un nouveau topic dédié à votre association pour gagner en visibilité, car on dérive progressivement du sujet initial ;)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar MANUSCRIT » 31 Jan 2018, 23:43:26

Très belle vidéos,bravo a l'association,et quel beaux matos qui hasard du calendrier,a vu circuler sur cette ligne la première fois il y'a 40 ans je crois,c’était en Mars 1978 que les premiers BERLIET ER 100,circulait a Lyon,cela dit je regrette plusieurs choses,que le modèle en question ne soit pas 100% lyonnais d'origine,et pourquoi ce genre de sorties est uniquement réservées a quelques initiés,j'aurais aimer monter sur ce matos en tant que client,comme pour les association parisiennes.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar MANUSCRIT » 31 Jan 2018, 23:47:13

Un son de moteur que je n'ai pas entendu depuis 2003,quel souvenir!!!!
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 01 Fév 2018, 14:03:52

MANUSCRIT a écrit :Très belle vidéos,bravo a l'association,et quel beaux matos qui hasard du calendrier,a vu circuler sur cette ligne la première fois il y'a 40 ans je crois,c’était en Mars 1978 que les premiers BERLIET ER 100,circulait a Lyon,cela dit je regrette plusieurs choses,que le modèle en question ne soit pas 100% lyonnais d'origine,et pourquoi ce genre de sorties est uniquement réservées a quelques initiés,j'aurais aimer monter sur ce matos en tant que client,comme pour les association parisiennes.



Euh... avant d'agir en "consommateur", on peut aussi prendre le temps d'analyser la situation ?
La vidéo (si on la regarde jusqu'au bout) explique, par le biais du conducteur avec sa magnifique tenue, qu'il s'agit de la PREMIERE sortie sous perches alimentées par les lacs !
C'est juste ENORME.
Je pense qu'on peut attendre un peu avant de "consommer" une prestation patrimoniale de type touristique, ou associative ; le résultat passe aussi par les "bonnes volontés" qui ne sont pas par principe des prestataires commerciaux... et j'imagine que la possibilité d'apporter ses bras et son temps est ouverte... >:D

Pour qui se soucie un peu des conditions et de la place laissée aux matériels vintages sur le réseau de Lyon jusqu'à présent, qui présentaient d'énormes réticences pour la moindre circulation en ligne, je note que cet évènement est tout simplement exceptionnel à plus d'un titre !
:pouce: :pouce: :pouce:

Alors j'attends avec enthousiasme le décoinçage des verrous résiduels permettant de voir en action le patrimoine méconnu en matière de TC à Lyon ; les dernières initiatives (4098, et maintenant l'ER100, et tant pis si ce n'est pas absolument un original lyonnais, on s'en fout !) sont plus qu'encourageantes et à poursuivre ! Et on pourrait aussi rêver à la constitution à Lyon d'une structure active de type muséal (mais pas seulement), sur le monde de la mobilité d'aujourd'hui et d'hier... et qui donnerait une place reconnue au patrimoine porté jusqu'à présent à bout de bras par des passionnés à qui on a fait trop souvent bouffer des couleuvres.
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