Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 07 sept. 2018, 12:35

Le 20 juin dernier l'ADTC "Se Déplacer autrement" a invité à Grenoble un Conseiller à la Métropole de Lyon délégué aux modes actifs & Administrateur du Sytral et la cheffe de projet Bus et Trolleybus du Sytral.

Ces deux invités ont en particulier informé que, suite au lancement d'une étude de marché à l'échelle européenne par le Sytral pour évaluer si le trolleybus est une solution de transport pérenne, la réponse est incontestablement OUI

Par ailleurs une étude est en cours pour remplacer des bus thermiques par des trolleybus IMC sur 6 lignes du réseau lyonnais. L'introduction de trolleys IMC est prévue entre 2021 et 2025
(source : article de Bertrand Christian - ADTC Infos n° 156 - Eté 2018)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 08 sept. 2018, 11:13, modifié 1 fois.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 07 sept. 2018, 13:36

6 lignes, d'un coup, comme ça ???

Waou... alors les paris sont ouverts !

encore plus fou que les commandes de trolleys de Saint Étienne et Limoges, une étude lyonnaise !

Et les gens de l'ADTC, sauraient-ils si cette question a été posée parce que des études sont en cours à Grenoble aussi, ou bien est-ce juste parce quie l'association défend la cause du trolley ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 07 sept. 2018, 14:52

Parce que l'ADTC défend la cause du trolleybus et demande au SMTC d'étudier sa réintroduction à Grenoble :

C3/C4 (Eybens - Grenoble - Echirolles), C5 (Grenoble Europole - Grenoble Malherbe - Campus) et 12 (St Martin d'Hères - Grenoble - Grand Place - Eybens / une "quasi circulaire") lui semblent à prioriser.
https://www.tag.fr/62-plans.htm

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 07 sept. 2018, 16:04

Ok, Merci !
Si le trolleybus "IMC" devient pertinent, nul doute que des villes pourraient s'y intéresser à nouveau, ce qui aurait pour effet de faire baisser les coût, potentiellement...

(en francisant IMC : Trolley Recharge En Mouvement ? TREM, pour faire oublier le trolley à ceux qui n'en veulent pas, un peu de propagande communicante et le tour est joué...)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 07 sept. 2018, 18:54

Six lignes converties en une décennie !?! :o Punaise, c'est limite le réseau qui double de taille en à peine dix ans...
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 07 sept. 2018, 20:45

A ce propos, je vous rappelle le sujet du concours photo LEL du mois : http://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=13156
antounin
Passager
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2017, 08:41

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar antounin » 08 sept. 2018, 10:05

Bonjour,

En regardant la carte de carto.metro (http://carto.metro.free.fr/documents/Ca ... n.v3.9.pdf), je remarque qu'entre Bachut et Parilly, il est fait état d'une "ligne de trolley réutilisable" (ancienne ligne 23 si je ne me trompe pas). Ce tronçon est exploité par C25 aujourd'hui mais il paraît peu probable qu'une ligne si longue soit exploitée en trolleys REM (je valide la francisation !).
Ma question est la suivante : est-ce que ces LAC sont effectivement en état de marche ?

Et question subsidiaire : 6 nouvelles lignes c'est une très bonne nouvelle. Hormis C6, vous avez des idées ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 08 sept. 2018, 13:40

Bein... non. La ligne a été déposée depuis Bachut et quasiment jusqu'à Parilly... et devra être intégralement reposée pour sa remise en trolley. Par contre, un point supplémentaire à traiter sera l'intersection avec T6, pour laquelle les lacs de T6 ne comportent aucun dispositif de croisement. :(

Par contre, les poteaux sont encore en place pour la plupart ; à priori en bon état, donc réutilisables, ce qui (énorme avantage) évite toute la litanie chronophage des négos avec les propriétaires des immeubles riverains pour la mise en place de supports sur les façades. :crazy2:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 08 sept. 2018, 14:34

Salut

Sauf que C25 ne circule sous ficelles que dans ce secteur. Un peu trop court pour la recharge...

Mais si on reprend la liste de 6 lignes potentielles, oui C6 doit sans doute figurer en tête de peloton. Pour le reste, je ne vais pas me répéter... Ceci dit, on pourrait aussi envisager de nouvelles lignes du PDU, par exemple le TCSP de la route d'Heyrieux, celui de la route de Genas... Avec la nouvelle génération, on peut décupler le champ de possibles...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 08 sept. 2018, 19:10

Salut,

Petit détail technique, les croisements de LAC tram / trolley ne sont pas vraiment un problème, et peuvent être posées rapidement. Si ça peut en rassurer quelques uns... ;-)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 08 sept. 2018, 19:33

Bon à savoir, c'est pas plus compliqué qu'un croisement de LACs à 90° donc ?
Je vais me pencher sur le dossier dès que j'ai 5 minutes !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 08 sept. 2018, 21:13

Je ne m'étais jamais penché sérieusement sur le détail technique... :-[ Honte à moi.
Il faudra que je prenne le temps de regarder de près

Le câble n'est pas coupé, et passe simplement au dessus des pièces métalliques qui prennent le relai pendant la traversée des perches, comme la configuration sur Saxe au carrefour de T1 ? J'ai bon ? Si c'est le cas, effectivement ce doit être plus simple de rajouter la ferraille par dessous quand il y en a besoin... >:D

Merci Tubesurf pour l'info :pouce:
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1496
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 09 sept. 2018, 11:02

Il y a les deux possibilités, les croisements 'à fil coupé' ou 'à fil passant'. Dans un cas, la LAC trolley passe effectivement au-dessus de la LAC tram, et le croisement vient 'juste' guider la perche et tenir la LAC tram. Pour la technique en fil coupé, le croisement reprends les efforts de la LAC trolley. Il me semble que c'est expliqué dans l'excellent livre de Georges Müller sur les Trolleybus (mais je ne l'ai pas sous la main). On trouve essentiellement des croisements à fil coupé à Lyon, pour une raison qui m'échappe.

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2018, 14:46

Merci pour l'info ! :pouce: ;)
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 12 sept. 2018, 18:44

Article des Echos sur le réseau trolleybus de Limoges :
https://www.lesechos.fr/partenaire/maci ... 204433.php
Conçus pour rendre service aux habitants ou désenclaver des zones difficilement accessibles, certains transports en commun sont devenus de véritables légendes. Ils constituent une véritable richesse touristique pour les communes qu'ils desservent.
Rendons à Claude ce qui est à Claude, le trolleybus est en proportion du réseau le plus important de France mais Lyon reste le plus grand réseau en kilomètres et en matériel
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 12 sept. 2018, 18:56

Quant au funiculaire, l'allusion au funiculaire de Montmartre est un peu tirée par les ficelles lyonnaises !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 14 sept. 2018, 13:21

https://www.lyoncapitale.fr/actualite/t ... 20-a-lyon/

Le Sytral dévoile aujourd’hui son plan d'investissements en matière de bus "propres" sur le réseau TCL. Dès 2020, une ligne sera entièrement desservie par des bus électriques.

Les bus 100 % électriques et à hydrogène vont faire leur apparition sur le réseau TCL ces prochaines années. Ainsi, dès 2020, la ligne C16 entre Charpennes et route de Vienne sera entièrement desservie par des bus électriques rechargeables en dépôt. D'ici 2025, 250 bus propres seront achetés par le Sytral.

En 2022, les lignes thermiques, C6, 19, 25 et 38 seront remplacés par des trolleybus nouvelle génération. En 2024, ce sera au tour des lignes C5 et C25 de recevoir le même traitement.
Enfin, deux bus à hydrogène seront testés sur la ligne Z16 entre Jean Macé et Saint-Fons. La CNR s'occupera de la distribution de l'hydrogène pour la recharge. Le Sytral estime qu'en 2025, plus de 80 % des déplacements se feront avec des véhicules propres. Reste désormais la question de l'origine de l’électricité pour que ces véhicules soient réellement qualifiés de "propres", qualificatif souvent sujet à débat lorsque l’énergie est nucléaire.


Remarque sur la phrase finale : il y a aussi débat justifié sur la propreté lorsque l'électricité vient de centrales au charbon

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".
M2L
Passager
Messages : 19
Inscription : 29 janv. 2010, 17:14

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar M2L » 14 sept. 2018, 13:28

le détail sur le site du sytral:

Le programme en détails :
Une vingtaine de trolleybus nouvelle génération pour la ligne C13
Ces nouveaux trolleybus articulés, nouvelle génération, équiperont la ligne C13 dès 2020. La capacité de la ligne sera ainsi augmentée de 50 %.
Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie. Les trolleybus pourront ainsi rouler en autonomie dans le quartier de la Part-Dieu dont la ligne aérienne a été démontée dans le cadre des travaux du projet Part-Dieu.
A horizon 2022 : les véhicules thermiques des lignes C6, 19, 25 et 38 seraient remplacés par des trolleybus nouvelle génération, puis ceux des lignes C5 et C25 en 2024.

Expérimentation de la technologie hydrogène sur la ligne Zi6 qui relie Jean Macé à Saint-Fons. Les bus seront rechargés à la station de distribution d’hydrogène de la CNR.

La maintenance et le remisage des véhicules dans les dépôts ont été également étudiés, les bus électriques ou au gaz nécessitant des équipements particuliers et volumineux pour leur recharge.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 14 sept. 2018, 13:53

Wah...
C'est... énorme !

:bravo: Le retour des trolleybus sur la 19 ! ça va faire un petit moment nostalgie, 60 ans après la suppression...
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar albert liet » 14 sept. 2018, 15:18

Oui bonne nouvelle mais choix étonnant de certaines lignes comme la 25 . Un investissement disproportionné par rapport a la fréquence de 3 bus a l heure , fin de service a 21 h :-[
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 14 sept. 2018, 15:40

C'est vrai que la 9 me semblait une meilleure alternative, surtout qu'elle est jumelée avec C5 et qu'une partie de la ligne est (et sera du coup avec C5) pas mal electrifiée !

Il y aussi une autre grande absente pour ma part : C12 ou C20 semblait bonne à électrifiée.

Après, elles le seront sûrement mais à batterie comme la C16.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 14 sept. 2018, 15:54

Salut

Renaissance du trolleybus !

Bon sur le plan, cela se tient mais effectivement il y a des absentes... Pour une phase 2 ?

Quelques interrogations :
- les 18 mètres pour C13 : que deviennent les ETB12 de cette ligne ?
- l'équipement du 25 a-t-il un lien avec le projet de ligne structurante sur la route de Genas ?
- est-ce qu'on parle de 250 véhicules propre en plus des trolleybus actuels ou en les incluant ?

Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 14 sept. 2018, 16:17

Salut

Rémi a écrit :- est-ce qu'on parle de 250 véhicules propre en plus des trolleybus actuels ou en les incluant ?

En les incluant, à coup sûr : Si non, ça nous ferait un parc sacrément bien fourni pour chacune des 7 ou 8 lignes
nouvellement équipées.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 14 sept. 2018, 17:34

Re

Sauf s'il y a une suite à ce plan car il y a matière à capitaliser. C'est le principe du rendement croissant...
Mais déjà c'est une avancée remarquable, inespérée il y a encore 5 ans !

Rémi
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar alecjcclyon » 14 sept. 2018, 17:42

J'espère que les lignes C13 et 25 bénéficieront de couloir bus entre la Part Dieu et Place Henri.
Pour monter à la croix rousse C13 emprunterait le site propre C3 ou pas ?
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 14 sept. 2018, 18:13

Rémi a écrit :Salut

Renaissance du trolleybus !

Bon sur le plan, cela se tient mais effectivement il y a des absentes... Pour une phase 2 ?

Quelques interrogations :
- les 18 mètres pour C13 : que deviennent les ETB12 de cette ligne ?
- l'équipement du 25 a-t-il un lien avec le projet de ligne structurante sur la route de Genas ?
- est-ce qu'on parle de 250 véhicules propre en plus des trolleybus actuels ou en les incluant ?

Rémi


Je cite "Ainsi, d'ici 2025, 250 bus du réseau TCL, soit un quart de la flotte, seront remplacés par des bus propres"

Donc c'est bien 250 nouveaux véhicules qui seront mise en service.

Ça n'inclut pas que des trolleybus mais des bus électriques à batterie et donc hydrogène si les tests sur ZI6 s'avèrent bons.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 14 sept. 2018, 19:06

yanns040586 a écrit :Wah...
C'est... énorme !

:bravo: Le retour des trolleybus sur la 19 ! ça va faire un petit moment nostalgie, 60 ans après la suppression...


Itou pour les lacs autour de la place Henri, et sur le cours du Docteur Long pour la 25... que même si j'ai quelques heures de vol, je n'ai pas connu. :smitten:
J'en reviens aux fondamentaux, par ricochet.
Et donc le 25, on le remet avec un trolley toutes les 10/15 minutes maxi, ou bien ? Et puis on le renvoie dans la presqu'ile (à votre bon coeur m'sieursdames : Hôtel de ville, Cordeliers, ou éventuellement Bellecour mais il ferait doublon avec C9) ?
Comment ça, non ? ??? :coolsmiley:

...
:knuppel2:
Mais non, mais non. On va éviter de contrarier les montchatois, chef ! Y sont redoutables, parfois, chef !
Dernière modification par BBArchi le 14 sept. 2018, 19:14, modifié 1 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 14 sept. 2018, 19:11

@Sebac22
Oui, tu as peut être bien raison (et Rémi de poser la question)
250 bus = à peu près un tiers du parc bus thermiques existant.
2025 c'est dans 7 ans : compte tenu de la durée normale de vie des thermiques, ça tient la route de renouveler ce tiers du parc d'ici là.
Et comme les normes de propreté obligent à acheter du "propre" pour renouveler ...

Sinon, vu le prix des trolleybus, il est plus que temps de leur donner la priorité sur les gros axes trolley, soit par action sur les feux, soit par remplacement de certains feux par des "Stop" ou "Cédez le passage".
Avant que le MB soit prolongé de Part Dieu à Jean Macé vers 1981 il y avait 3 fois moins de carrefours à feux sur les avenues de Saxe et Jean Jaurès, et en 2015 j'ai suggéré en vain lors de la concertation du site propre C3 de faire des trottoirs traversants pour "couper" certaines petites rues débouchant sur le site propre et aujourd'hui équipées de feux

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".
Dernière modification par nanar le 14 sept. 2018, 22:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Micka69
Passager
Messages : 260
Inscription : 24 déc. 2010, 17:41
Localisation : Lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Micka69 » 14 sept. 2018, 20:38

Je suis parfaitement d'accord. J'ai eu l'occasion ces derniers mois d'emprunter le cour Lafayette alors que les feux n'étaient pas encore en service. Quelle fut ma surprise de voir que les trafics s'ecoulaient avec fluidité, les piétons pouvaient traverser sans attendre, personne n'était bloqué. Au contraire, un étrange calme...
Les feux ici sont une gêne plus qu'une solution... D'une manière générale, bien qu'étant initialement contre la suppression des feux tricolores, je commence à penser que se serait bon dans bien des cas Il faudrait sérieusement Amy songer pour les grands axes cyclables (rue de la part Dieu nottament) et sur les axes forts TC (Lafayette, Lacassagne). Quant à ceux qui restent une réflexion est à mener sur la gestion des flux qui ne se gênent pas...

Micka
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar nanar » 14 sept. 2018, 22:33

Dossier de presse du SYTRAL sur ce sujet trolleybus :
(carte en page 10)
http://www.sytral.fr/uploads/Externe/fc/328_769_DP.pdf

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème".
Traintrain
Passager
Messages : 74
Inscription : 11 mai 2016, 20:45

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Traintrain » 15 sept. 2018, 09:01

sebac22 a écrit :C'est vrai que la 9 me semblait une meilleure alternative, surtout qu'elle est jumelée avec C5 et qu'une partie de la ligne est (et sera du coup avec C5) pas mal electrifiée !

Il y aussi une autre grande absente pour ma part : C12 ou C20 semblait bonne à électrifiée.

Après, elles le seront sûrement mais à batterie comme la C16.


:bravo:
C’est une excellente nouvelle.

Tout a fait d’accord surtout pour le c12aue verrais bien équipé à partir du centre De Saint-Fons jusqu’au terme de Hôpital Feyzin Vénissieux afin de profiter des infrastructures du tramway et de la puissance pour la montée.
.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 15 sept. 2018, 10:06

nanar a écrit :Dossier de presse du SYTRAL sur ce sujet trolleybus :
(carte en page 10)
http://www.sytral.fr/uploads/Externe/fc/328_769_DP.pdf


Le Sytral chiffre un trolley à 700k€ et un bus à recharge rapide à 600k€. Les deux types de bus étant proches (hormis les batteries ou le moteur auxiliaire), j'ai du comprendre pourquoi le trolley est plus cher... C'est dû au fait que c'est le Cristalis qui est pris en référence ?

Je note aussi le coup de brosse à reluire passé aux constructeurs pour leurs véhicules hybrides : ils sont supers et les économies sont là (en contradiction avec le discours entendu par le passé) mais on en achète pas.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 15 sept. 2018, 11:29

Ce qui est sûr, c'est que les hybrides ne sont pas considérés comme des bus propres au sens de la loi qui régi(ra) les achats de bus dans les grandes agglomérations... Donc comme ça n'aura pas d'influence, autant rester en bons termes en disant juste que ce n'est pas un achat utile... :crazy2:


Concernant ces électrifications, il faudrait rester prudent et exiger du SYTRAL qu'il prévoit la pose des aiguillages nécessaires à la Duchère pour électrifier à terme la ligne 89. C'est à dire à l'angle Balmont-Sakharov vers les 3 directions, ou le carrefour de la Place Abbé Pierre mais aussi sur la rue Maurice Béjart puisque c'est un petit bout de quelques centaines de mètres. Non seulement, cela permettrait d'électrifier la 89 facilement, mais aussi ça permettrait de créer des parcours alternatifs en cas de déviations lors de la fermeture d'une des rues, ou pour les HLP de la C14.

Enfin, je suis ravi d'entendre parler d'un retour des trolleys sur Paul Santy, s'il y avait une sous-station encore en état, ou facilement restaurable, ce serait intéressant en effet d'en profiter... En plus, le long site propre après Parilly ne posera pas de problème de voisinage... !

Pour d'autres propositions, il faudra attendre de voir où pousseront les LACs...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 15 sept. 2018, 22:57

@mathieu.38 : Je ne connais pas le prix des trolleys mais il s'agit là d'articulés avec batterie conséquente. Peut-être qu'ils sont en version luxe (pardon "BHNS" ;) ) ? ça expliquerait dans tous les cas l'intérêt de dépenser, pour la rénovation des Cristalis, 120 000 € HT pour un standard et 160 000 € HT pour un articulé !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 16 sept. 2018, 00:15

L'infographie dans le document dont Nanar a donné le lien monter bien un prix de 700 000 € pour un trolleybus standard à batteries... Donc le million pour l'articulé, je pense ?

120 000 € la rénovation d'un standard, 160 000 € pour l'articulé et 250 000 € la reconstruction des miditrolleys... Oui, la rénovation, c'est largement moins cher...
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 16 sept. 2018, 07:48

Est ce que quelqu'un sait le nombre approximatif de trolleybus qui seraient achetés pour les 2 phases (C6, 19, 25 et 38 en 2022 et C5, C25 en 2024) en plus de la " vingtaine " de trolleys articulés pour C13 ?
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 354
Inscription : 18 nov. 2004, 21:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Agora » 16 sept. 2018, 08:23

Sur le plan ils font référence aux nombres de bus concernés par ligne.
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 16 sept. 2018, 08:38

Agora a écrit :Sur le plan ils font référence aux nombres de bus concernés par ligne.

Au temps pour moi, j'avais vu le plan mais pas le nombre de véhicule en ligne.
Donc 28 en 2022 et 23 en 2024 en plus de 18 en 2020 pour C13 (et sans compter la réserve), cela devrait faire une belle commande dans ce cas.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 889
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 17 sept. 2018, 11:43

Momox de Morteau a écrit :
Agora a écrit :Sur le plan ils font référence aux nombres de bus concernés par ligne.

Au temps pour moi, j'avais vu le plan mais pas le nombre de véhicule en ligne.
Donc 28 en 2022 et 23 en 2024 en plus de 18 en 2020 pour C13 (et sans compter la réserve), cela devrait faire une belle commande dans ce cas.


23 bus pour C5 et C25 c'est pas assez. Il faut pas oublier les réserves que ces 2 lignes ont actuellement, il faudra plus tabler sur une commande de 25 à 28 bus voir 30 (les réserves en trolleys sont plus conséquentes que celles en autobus classiques).

Idem pour C13 il faudra en compter 20 au minimum, quand aux autres lignes rien que pour C6 et 38 on en est à une vingtaine ??? La 25 c'est 5 bus, la 19 un peu plus faudra tabler sur 35 selon moi après à voir ce qu'ils feront des cristabou..Cristalis :D que C13 va libérer.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 17 sept. 2018, 14:12

nanar a écrit :Dossier de presse du SYTRAL sur ce sujet trolleybus :


C'est vraiment un ensemble de très très bonnes nouvelles !
Je ne m'attendais pas à voir la ligne 19 parmi les candidates au retour du trolleybus, elle qui avait connu les B47 avant que ceux-ci ne fussent remplacés par les autobus Berliet PH 100 ! Plus surprenant encore est le cas de la ligne 25 qui coupera le tramway T6 route de Genas, et qui, de ce fait prendra sans doute un nouvel essor !
Magnifique ! Bravo le Sytral !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 17 sept. 2018, 14:41

yanns040586 a écrit :L'infographie dans le document dont Nanar a donné le lien monter bien un prix de 700 000 € pour un trolleybus standard à batteries... Donc le million pour l'articulé, je pense ?
120 000 € la rénovation d'un standard, 160 000 € pour l'articulé et 250 000 € la reconstruction des miditrolleys... Oui, la rénovation, c'est largement moins cher...


L'infographie du Sytral cite 700 000 € pur un "trolleybus" sans qu'il ne soit précisé sa longueur. A mon avis, et compte tenu des indications passées, il se peut bien que ce soit une estimation de prix moyen entre standard et articulés.
De toute façon, il y aura nécessairement un appel d'offres qui sera déterminant pour le montant de l'investissement !
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 17 sept. 2018, 14:51

sebac22 a écrit :Il y aussi une autre grande absente pour ma part : C12 ou C20 semblait bonne à électrifiée.
Après, elles le seront sûrement mais à batterie comme la C16.


En ce qui concerne (C20) l'ouest lyonnais, dans ce secteur en particulier, il faut aussi penser aux études en cours pour l'éventuelle future ligne E du métro. §Nul doute que les conclusions de ces études auront un impact sur l'équipement des lignes de surface. Il est donc trop tôt pour dresser un portrait-robot du plan, et donc de l'équipement de ces lignes. Cela ne signifie pas qu'elles ont été "oubliées", je pense.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 17 sept. 2018, 16:51

Airbus a écrit :L'infographie du Sytral cite 700 000 € pur un "trolleybus" sans qu'il ne soit précisé sa longueur. A mon avis, et compte tenu des indications passées, il se peut bien que ce soit une estimation de prix moyen entre standard et articulés.

Il y a écrit juste au-dessus de l'infographie "Modèle de référence : Bus thermique standard". du coup j'ai supposé que c'était tout du standard... :angel:
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 17 sept. 2018, 19:46

yanns040586 a écrit :
Airbus a écrit :L'infographie du Sytral cite 700 000 € pur un "trolleybus" sans qu'il ne soit précisé sa longueur. A mon avis, et compte tenu des indications passées, il se peut bien que ce soit une estimation de prix moyen entre standard et articulés.

Il y a écrit juste au-dessus de l'infographie "Modèle de référence : Bus thermique standard". du coup j'ai supposé que c'était tout du standard... :angel:


On parle bien de trolleybus standards donc de 12m pour 700 000 €.

Plus haut dans le texte on retrouve :
2. La flotte du SYTRAL
Les trolleybus
Avec une
flotte de 130 véhicules: 69 standards (12m), 54 articulés (18m) et 7 Miditrolleys (10m), le SYTRAL
possède également l’un des plus grands réseaux de trolleybus d’Europe.

Le budget de rénovation d’un trolleybus standard est de 120 000 € HT et 160 000 € HT pour un véhicule articulé.


et plus bas au dessus de l'infographie
Caractéristiques des différents modèles de bus propres standards pour le réseau TCL
Modèle de référence : Bus thermique standard
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 17 sept. 2018, 20:25

Ce que je note aussi :
Flotte actuelle : 130 véhicules (le trolley cramé a été retiré du parc...), mais 2 NMT222 ne seront pas rénovés, et donc retirés du parc
Futurs besoin : 69 véhicules

Parc final : 197 trolleys !
Un petit effort et on passe les 200 !!! et 200 trolleys pour 1000 bus en tout, ça fait déjà 25 % du parc bus :o
Avatar de l’utilisateur
Alain
Passager
Messages : 542
Inscription : 21 déc. 2006, 22:42
Localisation : Chambéry (et parfois dans les TER et sur le réseau TCL)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 17 sept. 2018, 20:58

yanns040586 a écrit :200 trolleys pour 1000 bus en tout, ça fait déjà 25 % du parc bus :o


Plutôt 20%, ce qui n'est déjà pas mal.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 18 sept. 2018, 11:14

Les trolleybus sont inclus dans les bus ;)
J'ai tendance à pas être clair : 1000 bus dont 200 trolleybus
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 18 sept. 2018, 19:17

Tant que tu n'es pas Sinclair... ::)

Moi, j'ai halluciné sur tous les points connexes qui découlent de la trollibusation du 25 :D suite à la connexion avec T6 !
Celle qui m'a fait tilter : l'augmentation des fréquences, HP et HC ! EN-FIN ! Atoubus, t'es cramé ! :banane: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Le Rail » 18 sept. 2018, 19:56

C'est vraiment une excellente nouvelle cette grande extension du réseau trolleybus de Lyon. :)

Et en tout cas c'est vrai que la numérotation Atoubus perd encore un peu plus de son sens, toutes les lignes de trolleybus avaient été classées en ligne C, à part S6 et ses véhicules spéciaux. Sachant qu'en plus le C vient de Cristalis... Maintenant ce C est vraiment peu utile et lisible je trouve, entre augmentation de l'offre sur des lignes "complémentaires", arrivée de nouveaux trolleybus... Mais bon, tout renuméroter de nouveau serait un énorme bazar :crazy2:
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 18 sept. 2018, 20:27

On aura qu'à commander des IVECO-Skoda Crealis Trolley, on garde le "C" comme ça !
Non, le marché n'est pas déjà plié, meuhnon :crazy2:

En un peu plus d'un an :
- Le Sytral lance un appel d'offre pour étudier les potentialités du développement du trolley "2.0" (été 2017)
- IVECO annonce une collaboration avec Skoda pour faire des trolleys "2.0" (automne 2017)
- Limoges passe un appel d'offres pour 2 trolleys IMC + 4 en tranche conditionnelle (printemps 2018)
- Saint-Étienne passe un appel d'offres pour 22 trolleys IMC (juillet 2018)
- Lyon annonce vouloir commander près de 70 trolleys IMC (septembre 2018)

L'enchaînement, comme sur des roulettes ! Limite préparé à l'avance :angel:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Micka69, Semrush [Bot] et 284 invités