Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
jorge
Passager
Messages : 22
Inscription : 17 Juin 2010, 22:09:58

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar jorge » 04 Oct 2019, 10:34:38

Pp87 a écrit :En espérant que le système IMC tienne toutes ses promesses et que l'autonomie soit au rendez-vous.
Ceci pourrait participer grandement au regain d'attractivité du trolleybus !
Mais tout ceci, l'avenir nous le dira.
La ville de Brno en Tchéquie utilise des trolleybus avec les mêmes IMC de chez Skoda.
Ils viennent d'annuler leur appel d'offre pour 25 trolleybus en IMC, pour lancer un autre appel d'offre pour 60 trolleybus en IMC. :trink:
Visiblement, ils ont l'aire plutôt satisfait.
Pp87
Passager
Messages : 212
Inscription : 13 Oct 2011, 21:49:50

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 05 Oct 2019, 12:26:06

jorge a écrit :
Pp87 a écrit :En espérant que le système IMC tienne toutes ses promesses et que l'autonomie soit au rendez-vous.
Ceci pourrait participer grandement au regain d'attractivité du trolleybus !
Mais tout ceci, l'avenir nous le dira.
La ville de Brno en Tchéquie utilise des trolleybus avec les mêmes IMC de chez Skoda.
Ils viennent d'annuler leur appel d'offre pour 25 trolleybus en IMC, pour lancer un autre appel d'offre pour 60 trolleybus en IMC. :trink:
Visiblement, ils ont l'aire plutôt satisfait.


Tant mieux s'ils donnent entière satisfaction en Tchéquie.
Par mes propos, je laissais entendre que la technologie IMC trolley n'a pas encore ou peu été éprouvée en France.
Sachant qu'aucun réseau n'est équipé. Donc nous n'avons pas encore de recul pour pouvoir évaluer le système, à savoir l'autonomie réelle et la durée de vie (longévité) des batteries.

Par contre je suis d'accord le système à l'air prometteur et sur le papier semble une technologie intéressante.
C'est pour cela que constructeurs et réseaux sont engagés sur cette voie.

Sait t'on précisemment depuis combien de temps des trolleys IMC Skoda sont déployés en Tchéquie ?
De plus j'imagine que le chassis Iveco n'est pas celui d'un Créalis ?
Donc l'association Iveco Créalis + système IMC Skoda sera une première à observer de près et à mon avis pourra influer fortement sur le choix du réseau de Limoges (et d'autres ? comme Lyon ?) à passer ou non d'autres commandes.
Dldwg
Passager
Messages : 35
Inscription : 25 Mai 2018, 23:57:14

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 06 Oct 2019, 02:17:34

Pp87 a écrit :De plus j'imagine que le chassis Iveco n'est pas celui d'un Créalis ?
Donc l'association Iveco Créalis + système IMC Skoda sera une première à observer de près et à mon avis pourra influer fortement sur le choix du réseau de Limoges (et d'autres ? comme Lyon ?) à passer ou non d'autres commandes.


Le 35Tr est basé sur un châssis Urbanway* ou Crealis* sans motorisation thermique.

*Urbanway et Crealis qui ne sont qu'un même véhicule avec quelques différences de carrosserie.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13273
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 06 Oct 2019, 13:39:12

C'est juste un problème de choix cornélien pour l'aspect de la face avant... >:D
Hop, cadeau, une vidéo d'il y a 4 ans :

:)





Sinon, pour avoir une idée de l'état des Civis de Bologne fin 2016, voir cette vidéo :
>:(
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
______________________________________________________________________________Image_______________________
Pp87
Passager
Messages : 212
Inscription : 13 Oct 2011, 21:49:50

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 06 Oct 2019, 14:46:53

Dldwg a écrit :Le 35Tr est basé sur un châssis Urbanway* ou Crealis* sans motorisation thermique.
*Urbanway et Crealis qui ne sont qu'un même véhicule avec quelques différences de carrosserie.


BBArchi a écrit :C'est juste un problème de choix cornélien pour l'aspect de la face avant...


Ok, merci à "Dldwg" et "BBArchi" pour ces informations complémentaires.
jorge
Passager
Messages : 22
Inscription : 17 Juin 2010, 22:09:58

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar jorge » 07 Oct 2019, 11:26:11

Pp87 a écrit :Tant mieux s'ils donnent entière satisfaction en Tchéquie.
Par mes propos, je laissais entendre que la technologie IMC trolley n'a pas encore ou peu été éprouvée en France.
Sachant qu'aucun réseau n'est équipé. Donc nous n'avons pas encore de recul pour pouvoir évaluer le système, à savoir l'autonomie réelle et la durée de vie (longévité) des batteries.

Par contre je suis d'accord le système à l'air prometteur et sur le papier semble une technologie intéressante.
C'est pour cela que constructeurs et réseaux sont engagés sur cette voie.

Sait t'on précisemment depuis combien de temps des trolleys IMC Skoda sont déployés en Tchéquie ?
Donc l'association Iveco Créalis + système IMC Skoda sera une première à observer de près et à mon avis pourra influer fortement sur le choix du réseau de Limoges (et d'autres ? comme Lyon ?) à passer ou non d'autres commandes.
Tu as entièrement raison. Il n'y a pas beaucoup de recule.
Si je ne me trompe pas, Il y a un article dans le Urban Transport Magazine qui parle de renaissance des trolleybus, car 8 villes de Tchéquie sont en cours d'extension grâce à la technologie IMC.
Les 1er trolleybus en IMC de chez Skoda sont apparus en novembre 2016 dans la ville de Ceské-Budejovice. La ville en possède 15 maintenant.

En revanche, je ne vois plus aucune commande de trolleybus en Europe avec un GMA diesel, tout est en IMC.
D'ailleurs, certains des derniers trolleybus HESS livrés avec un GMA diesel, sont en cours de modification pour être équipés en IMC.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Passager
Messages : 700
Inscription : 14 Oct 2006, 10:57:19
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 28 Oct 2019, 20:18:06

Les études pour les 6 prochaines lignes de trolleybus commencent :
http://marchespublics.sytral.fr/avis/index.cfm?fuseaction=marchesP.affM2&IDM=673792&affLogo=true&affLien=true&serveur=MPI&CFID=74268065&CFTOKEN=953a803470b4a93d-C5F378D7-FBB1-0212-0DBEF49D409FECC7
Le SYTRAL dispose de plus de 120 km de ligne aérienne pour le fonctionnement des trolleybus actuels. Grâce à la technologie proposée sur les trolleybus nouvelle génération, les véhicules peuvent rouler sur plusieurs kilomètres sans ligne aérienne.
Le SYTRAL a mené une étude dont les résultats montrent qu'une électrification sur 60 % de la ligne permet de faire rouler ce type de bus. Cette solution propre, pourrait être mise en place sur 6 lignes du réseau dont 20 à 30% du tracé est déjà électrifié: C6, C5, C25, L19, L25, L38.
Le déploiement de LAC complémentaires comprenant l'implantation de poteaux, d'ancrage en façade et de nouvelles sous-stations est donc nécessaire pour faire circuler des bus IMC sur ces lignes.
*Tranche ferme : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne C6
*Tranche optionnelle 1 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne 19
*Tranche optionnelle 2 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne 25
*Tranche optionnelle 3 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne 38
*Tranche optionnelle 4 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne C5
*Tranche optionnelle 5 : Maitrise d'oeuvre relative au déploiement de trolleybus IMC sur la ligne C25
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1072
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 29 Oct 2019, 13:23:21

Super nouvelle !
citelis12
Passager
Messages : 254
Inscription : 18 Sep 2016, 12:48:10

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar citelis12 » 29 Oct 2019, 13:50:52

C'est une très bonne nouvelle ! :D
La ligne :BUS: :11: ma préférée
yanns040586
Passager
Messages : 1428
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 29 Oct 2019, 17:09:32

J'aimerais bien qu'on essaie au début avec 70 à 75 % de LACs, ça coûterait certainement plus cher, mais ce serait intéressant en cas de détournement d'avoir une marge de manœuvre... Parce que des travaux à Lyon, c'est pas rare... du tout.

Ravi en tout cas de voir que ça avance !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Passager
Messages : 700
Inscription : 14 Oct 2006, 10:57:19
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 29 Oct 2019, 18:39:54

yanns040586 a écrit :J'aimerais bien qu'on essaie au début avec 70 à 15 % de LACs, ça coûterait certainement plus cher, mais ce serait intéressant en cas de détournement d'avoir une marge de manœuvre... Parce que des travaux à Lyon, c'est pas rare... du tout.

Ravi en tout cas de voir que ça avance !

Dans l'appel d'offre, il est spécifié qu'il faut 60% de ligne électrifiée par ligne : Le SYTRAL a mené une étude dont les résultats montrent qu'une électrification sur 60 % de la ligne permet de faire rouler ce type de bus. Cette solution propre, pourrait être mise en place sur 6 lignes du réseau dont 20 à 30% du tracé est déjà électrifié: C6, C5, C25, L19, L25, L38.
Après effectivement, il faut bien une marge de sécurité !
yanns040586
Passager
Messages : 1428
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 29 Oct 2019, 19:15:07

Je voulais dire 75 % en effet, ce serait plus logique...
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Passager
Messages : 700
Inscription : 14 Oct 2006, 10:57:19
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 15 Nov 2019, 17:50:39

Pour information, les 2 premiers trolleybus Créalis de Limoges seront mis en service lundi 18 novembre 2019 sur la ligne 4 Montjovis - Pôle St Lazare.
Photo : Limoges Métropole
Image
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 597
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 15 Nov 2019, 20:00:06

Pendant ce temps 0 infos sur "nos" futurs trolleybus IMC ni sur les bus électriques à batterie de C16....
Wattman sur le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 5522
Inscription : 22 Mars 2007, 21:49:54
Localisation : 75
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 16 Nov 2019, 00:35:56

Momox de Morteau a écrit :Pour information, les 2 premiers trolleybus Créalis de Limoges seront mis en service lundi 18 novembre 2019 sur la ligne 4 Montjovis - Pôle St Lazare.
Photo : Limoges Métropole
Image


Espérons qu'il roulera avec ses perches levées :P
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13273
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 16 Nov 2019, 01:06:49

Si il est en essais, c'est normal qu'elles ne soient pas levées... >:D ^-^

Première série d'essais : perches baissées (il y a déjà plein de choses à vérifier...)
Après validation, deuxième série d'essais. Pendant 15 jours, seule la perche de gauche est levée.
Si tout est ok, on passe à la troisième série d'essais : perche droite pendant les 15 jours suivants.
Si l'ensemble du test est réussi, le véhicule est habilité à circuler perches levées.
:banane:


Comment ça, non ? ???
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
______________________________________________________________________________Image_______________________
Pp87
Passager
Messages : 212
Inscription : 13 Oct 2011, 21:49:50

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 16 Nov 2019, 14:05:33

Le Populaire, le 16/11/2019

https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/actualites/les-nouveaux-trolleys-electriques-de-limoges-metropole-arrivent-bientot_13684107/

Mobilité
Les nouveaux trolleys électriques de Limoges Métropole arrivent bientôt
Image
STCL. Trajet inaugural des nouveaux trolleybus électriques IMC. © Brigitte AZZOPARD

Limoges verra bientôt circuler dans ses rues, trois trolleys un peu différents. Ces nouveaux véhicules électriques, testés en novembre 2018, arrivent officiellement et durablement dans la ville.

Lundi 18 novembre, les usagers de la ligne 4 (qui relie Montjovis au pôle Saint-Lazare) profiteront de leur trajet dans un des deux trolleys électriques flambant neuf achetés par Limoges Métropole, qui confirme ainsi son engagement en faveur de la transition énergétique.

« L'argument premier était de ne plus utiliser de moteur thermique quand on déperchait (ne plus être relier par les perches aux câbles électriques aérien N.D.L.R.). Là, on utilise un moteur bien plus petit, électrique, il y a donc zéro émission de CO2, c'est un véhicule propre. De plus, dépercher se fait de façon beaucoup plus souple - les passagers ne le sentent pas - et permet une toute autre conduite. C'est plus difficile avec les moteurs thermiques », explique Gilles Bégout vice-président en charge des transports de Limoges Métropole.
Nouveau véhicule, nouveau confort

Le véhicule de 18 mètres d'une capacité de 145 passagers offre un confort indéniable. Si le design des sièges n'a que sensiblement changé, les grandes vitres du toit au sol permettent une grande ouverture sur la ville traversée, le moteur électrique, et donc silencieux, offre un confort particulier aux passagers qui bénéficient d'écrans d'informations et toujours du système de vidéo-surveillance dans tout le véhicule, Gilles Bégout confie que le Wifi viendra petit à petit. Et le vice-président de confier : « En 2025, toutes les machines que nous achèteront seront électriques. » D'ici là, le renouvellement du parc se fera progressivement entre trolleys et BHNS (bus à haut niveau de service, système utilisant l'autobus et le trolley).

Tous ces changements n'entraîneront aucune incidence sur le prix des transports affirme Gilles Bégout.
Image
Ces tous nouveaux véhicules de la marque Iveco sont trois au total mais seulement deux circuleront à partir de lundi, le dernier entrera dans la ronde un peu plus tard. Ces nouveaux véhicules représentent un budget de 3,2 millions d'euros. Les trois véhicules circuleront sur la ligne 4, la plus fréquentée du réseau.

La ligne 4
D'une longueur de 6 kilomètres, elle traverse le cœur de l'espace urbain sur un itinéraire reliant Montjovis au pôle Saint-Lazare. Cette ligne est la plus fréquentée du réseau de trolleys, et dessert 17 arrêts. En 2018, elle comptabilisait 1,6 million de voyageurs. La ligne est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Gilles Bégout souligne d'ailleurs « le fait que le véhicule soit bien plus silencieux va faciliter les messages pour l'accès aux personnes malentendantes ou malvoyantes ». Grâce à l'acquisition des nouveaux trolleybus, la ligne 4 sera exploitée uniquement par des véhicules articulés.

Lionel Lapierre conduit ce voyage inaugural. Pour se familiariser avec ces nouveaux véhicules, il lui a fallu suivre une formation. En effet, une partie de son tableau de bord a changé : à gauche du volant se trouve une console de plusieurs boutons servant à percher et dépercher, ainsi qu'un écran où le chauffeur peut, en temps réel, vérifier la charge de son véhicule. « C'est un métier d'anticipation, on doit anticiper sur la conduite, maintenant on doit aussi anticiper sur la consommation du véhicule. La conduite est plus fluide que le thermique », explique le chauffeur.
Image
Lionel Lapierre

Gilles Bégout explique que le véhicule disposant de 12 kilomètres d'autonomie, il permet beaucoup plus de souplesse en conduite certes, mais surtout concernant les itinéraires. Ainsi s'il y a des travaux, sur le circuit, il suffira au trolley de se dépercher pour continuer en toute autonomie sur un autre itinéraire. « Et si on envisageait d'enlever tous les câbles du centre-ville de Limoges, alors nous pourrions continuer en toute autonomie dans cette zone », surenchérit le vice-président en charge des transports de Limoges Métropole.

Bleus et donc avec leurs grandes fenêtres, ils seront facilement identifiables dès lundi dans les rues de Limoges.

Marion Dos Santos

fraberth
Passager
Messages : 283
Inscription : 07 Déc 2017, 08:04:06

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar fraberth » 16 Nov 2019, 17:29:13

Les articulés du c13 se font tellement attendre qu’il y a un panneau « interdit aux véhicules de plus de 12m » vers le théâtre de La Croix rousse ;D
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 469
Inscription : 27 Oct 2011, 00:04:10
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 23 Nov 2019, 02:03:10

Le premier des 22 nouveaux Solaris Trollino 4 pour Saint-Etienne est arrivé hier. J'ai vu des photos sur la page Facebook "Saint Etienne Métropole".
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1072
Inscription : 16 Août 2011, 10:37:07
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 05 Déc 2019, 15:12:37

Les lignes C13 Nord et S6 fonctionnent depuis quelques temps en mode thermique intégral.
Hier encore, la C18 était en trolley, mais sur la C13, que nenni. Pour quelles raisons ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2013
Inscription : 14 Jan 2009, 14:32:53
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 Déc 2019, 21:58:09

C13N en thermique à cause de travaux de voirie place de la Croix-Rousse.
Image
va3b2
Passager
Messages : 87
Inscription : 07 Oct 2013, 18:10:41

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 11 Déc 2019, 17:59:27

Image
Solaris Trollino 12 en essai.
Tipaul
Passager
Messages : 53
Inscription : 04 Mars 2019, 00:58:22

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Tipaul » 11 Déc 2019, 22:50:28

va3b2 a écrit :Solaris Trollino 12 en essai.

Pardon pour l'expression, mais ils ont de la g* les Trollino stéphanois ! :pouce: Je me demande ce que ça donnerait en livrée TCL...
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 5522
Inscription : 22 Mars 2007, 21:49:54
Localisation : 75
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 11 Déc 2019, 23:08:41

Quelques photos et vidéos ont été diffusées également sur la page Facebook de Transports St Étienne, comme celle-ci par exemple :
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 469
Inscription : 27 Oct 2011, 00:04:10
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 12 Déc 2019, 01:13:37

Tiens, étonnant qu'ils n'ont pas de rattrape-trolley.
Rémi
Passager
Messages : 5587
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 12 Déc 2019, 11:21:21

Salut

Enfin !
Quant à Lyon, plutôt que de phosphorer sur le métro de Chasselay à Saint Bonnet de Mure, il serait de bon ton de passer la commande...

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 469
Inscription : 27 Oct 2011, 00:04:10
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 06 Jan 2020, 00:59:13

Hello !
On devrait connaître la réponse tout prochainement d'après le forum tecelyon.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1190
Inscription : 28 Sep 2005, 16:07:38
Localisation : TAS

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar TubeSurf » 06 Jan 2020, 07:40:30

On connait la réponse depuis fin novembre, on attends juste que ce soit officiel...

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 13273
Inscription : 13 Avr 2007, 21:55:57
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 06 Jan 2020, 22:58:59

AAAHHHH.... :crazy2: :buck2:

Cette attente est tout bonnement insupportablement inhumaine.
Et je pèse mes mots.

C'est pas bien de nous faire languir ! :( :laugh:
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
______________________________________________________________________________Image_______________________
yanns040586
Passager
Messages : 1428
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 07 Jan 2020, 21:51:26

L'avantage pour le Sytral, c'est que maintenant, l'achat des nouveaux trolleybus passera totalement sur le budget de la nouvelle année !
MANUSCRIT
Passager
Messages : 121
Inscription : 10 Juil 2014, 19:25:39

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar MANUSCRIT » 08 Jan 2020, 12:46:33

Ben en attendant les deux petits frères Limoges et Sainté,ils mettent la main a la poche,s'occupent des lignes déjà existantes,alors que chez nous a Lyon on veut trop faire compliqués vis a vis des lignes aériennes,en tous cas je suis très content et impatient de voir circuler ses Solaris a sainté en espérant que d'autres lignes vont être crée,et pourquoi pas un retour en articulés sur la ligne M6.
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 469
Inscription : 27 Oct 2011, 00:04:10
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 09 Jan 2020, 01:16:41

MANUSCRIT a écrit :Ben en attendant les deux petits frères Limoges et Sainté,ils mettent la main a la poche,s'occupent des lignes déjà existantes,alors que chez nous a Lyon on veut trop faire compliqués vis a vis des lignes aériennes,en tous cas je suis très content et impatient de voir circuler ses Solaris a sainté en espérant que d'autres lignes vont être crée,et pourquoi pas un retour en articulés sur la ligne M6.


Il me semble que le maire l'avait annoncé pour un éventuel retour sur la M6 dans les années à venir (voire d'autres lignes). Si seulement, on pourrait revoir plusieurs anciennes lignes de trolleys revenir comme la (M)1 par exemple. :)
Rémi
Passager
Messages : 5587
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 09 Jan 2020, 10:42:59

Salut

Bon, apparemment, ça se décante et il pourrait y avoir d'après mon petit doigt quelques bonnes nouvelles complémentaires...

Rémi
MANUSCRIT
Passager
Messages : 121
Inscription : 10 Juil 2014, 19:25:39

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar MANUSCRIT » 10 Jan 2020, 09:54:17

Si c'est le cas pour la M1,ce sera un pied de nez a celles et ceux qui ont décider de mettre fin au lignes aériennes sur cette ligne supprimés il y'a 20 ans jour pour jour,c’était en 1999.En espérant que la métropole Stéphanoise n'a pas mis un terme a un retour en électriques de cette ligne et pas que celle-ci.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Passager
Messages : 700
Inscription : 14 Oct 2006, 10:57:19
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 10 Jan 2020, 18:49:13

St Etienne inaugure ses nouveaux trolleys :
https://www.radioscoop.com/infos/saint- ... 2-0_179180
Mise en service mi-février pour les 10 premiers....

Pour Lyon, je ne comprends pas. Je n'ai pas vu de nouvel appel d'offres pour les trolleys articulés IMC, donc normalement, il ne devrait pas y avoir d'attribution, non ?
roro 42
Passager
Messages : 3
Inscription : 06 Jan 2018, 12:33:26

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar roro 42 » 10 Jan 2020, 22:31:44

Reportage ce soir sur TL 7
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2013
Inscription : 14 Jan 2009, 14:32:53
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 11 Jan 2020, 13:01:00

Momox de Morteau a écrit :Pour Lyon, je ne comprends pas. Je n'ai pas vu de nouvel appel d'offres pour les trolleys articulés IMC, donc normalement, il ne devrait pas y avoir d'attribution, non ?


Alors si il y en a eu un justement il y a plusieurs mois, t'a du le zapper.
Image
Intouro
Passager
Messages : 4
Inscription : 21 Juil 2019, 00:51:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Intouro » 13 Jan 2020, 11:19:41

Momox de Morteau a écrit :St Etienne inaugure ses nouveaux trolleys :

Pour Lyon, je ne comprends pas. Je n'ai pas vu de nouvel appel d'offres pour les trolleys articulés IMC, donc normalement, il ne devrait pas y avoir d'attribution, non ?


Il y a bien eu un Appel d'Offres, mais ce dernier n'a toujours pas été officiellement attribué car le perdant a attaqué en justice. Patience donc ...
Avatar de l’utilisateur
Agora
Passager
Messages : 341
Inscription : 18 Nov 2004, 21:45:45
Localisation : Saint-Etienne et Toulouse
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Agora » 13 Jan 2020, 17:08:50

Dis comme ça ça veut dire que le gagnant était Hess, Iveco est souvent mauvais perdant surtout pour un réseau comme Lyon ou il est bien implanté à la base.
va3b2
Passager
Messages : 87
Inscription : 07 Oct 2013, 18:10:41

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 13 Jan 2020, 17:56:12

Agora a écrit :Dis comme ça ça veut dire que le gagnant était Hess, Iveco est souvent mauvais perdant surtout pour un réseau comme Lyon ou il est bien implanté à la base.


Si c'est le cas çà là fout mal pour Iveco Bus pas de grosse commande pour leur Créalis 18 Trolley (Skoda 35 TR) mise à part Limoges avec seulement 3 véhicules, Saint-Etienne qui commande du Solaris Trollino . On va dire que retour d'Iveco Bus dans le segment trolleybus c'est pas terrible mais comme ils ont laissé tombé le trolleybus après l'arrêt du Cristalis et laissé le champ libre à leurs concurrents (Hess,Solaris et Van Hool) pendant un certain temps il ne faut pas s'étonner du résultat.
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Passager
Messages : 700
Inscription : 14 Oct 2006, 10:57:19
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 13 Jan 2020, 18:00:36

Intouro a écrit :Il y a bien eu un Appel d'Offres, mais ce dernier n'a toujours pas été officiellement attribué car le perdant a attaqué en justice. Patience donc ...

Bonjour,
D'accord, je comprends mieux. Je pensais que le marché des 19 trolleybus avait été annulé.
Donc cela veut dire qu'il faudra certaienement passer par un deuxième appel d'offre si la C11 doit être équipée de trolleybus articulés IMC.
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 597
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 13 Jan 2020, 20:18:59

va3b2 a écrit :
Agora a écrit :Dis comme ça ça veut dire que le gagnant était Hess, Iveco est souvent mauvais perdant surtout pour un réseau comme Lyon ou il est bien implanté à la base.


Si c'est le cas çà là fout mal pour Iveco Bus pas de grosse commande pour leur Créalis 18 Trolley (Skoda 35 TR) mise à part Limoges avec seulement 3 véhicules, Saint-Etienne qui commande du Solaris Trollino . On va dire que retour d'Iveco Bus dans le segment trolleybus c'est pas terrible mais comme ils ont laissé tombé le trolleybus après l'arrêt du Cristalis et laissé le champ libre à leurs concurrents (Hess,Solaris et Van Hool) pendant un certain temps il ne faut pas s'étonner du résultat.


Des vagues retour qu'il y a eut du Crealis sur Tecelyon ils avaient pas l'air bien convaincu contrairement au Hess.

Si on part bel et bien sur du Hess c'est un très bon choix, c'est des véhicules qui ont fait leurs preuves.

C'est bien beau d'acheter Iveco mais si c'est pour qu'on se retrouve à nouveau avec des trolleys à la fiabilité douteuse c'est pas la peine.
Wattman sur le réseau TCL.
yanns040586
Passager
Messages : 1428
Inscription : 13 Nov 2009, 01:38:49
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 14 Jan 2020, 07:25:00

Je crois que vous confondez un peu tout...
Je n'ai rien, ni pour ni contre les deux, mais les Crealis n'auront de mécanique que du Skoda à priori, donc je ne vois pas ce qui pose un problème de fiabilité "made in IVECO"... à part bien entendu l'assemblage.

IVECO a mauvaise réputation, mais les HESS de Limoges ne sont pas spécialement appréciés (à cause de la génératrice dont on se passera à Lyon, donc ça devrait aller), et ceux de Nantes ont des soucis électroniques et sont une nouvelle fois arrêtés (éléments ABB, organes spécifiques aux TOSA ?). Les 2 modèles sont des prototypes plus ou moins aboutis, et là encore, on essuie les plâtres presque...

Pour ce qui est de la maintenance, je serai bien surpris si l'un ou l'autre n'arrivait pas dans quelques mois avec des clims qui fuient et des voussoirs qui claquent. La maintenance est catastrophique, faute de moyens corrects alloués, et c'est surtout ça le souci...

Après, l'idéal serait une petite commande des 2 modèles, en petite quantité, genre 15 de chaque, et dans 5 ans, on passe des commandes pour la suite en connaissance de cause ! :angel:

Après, les trolleys de la S6 sont super, hein ! :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2013
Inscription : 14 Jan 2009, 14:32:53
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 14 Jan 2020, 08:14:15

Pour Nantes ils ont des problématiques spécifiques qui ne nous concernent pas puisqu'il ne s'agit pas de trolleybus (et Genève a aussi payé les pots cassés avec leurs LighTram 19 TOSA, ajouté au drama genevois habituel c'était pas triste). Hess utilise a peu près le même système depuis des années sur ses trolleys, sauf bien sûr en ce qui concerne le mode autonomie.
Image
Intouro
Passager
Messages : 4
Inscription : 21 Juil 2019, 00:51:15

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Intouro » 14 Jan 2020, 09:38:01

Qu'importe le modèle retenu, ça sera dans les 2 cas un nouveau modèle qui sera testé avec une première série et cela permettra au SYTRAL et à Keolis Lyon de pouvoir analyser le comportement et la fiabilité du modèle avant de relancer un nouvel appel d'Offres pour équiper d'autres lignes.
Un bel exemple cité un peu plus haut, Limoges s'est tournée de nouveau vers Iveco car ils sont fâchés avec HESS à l'heure actuelle.
Merci d'éviter de critiquer les constructeurs et de respecter les choix qu'ils font. Si l'un des constructeurs s'est tourné en justice c'est sûrement qu'il avait une bonne raison de le faire.
Nous verrons bien par la suite et c'est aussi pour cette raison que j'avais annoncé sur Tecelyon qu'il n'y aurait pas de nouveaux trolleybus cette année.
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 149
Inscription : 05 Mai 2015, 19:11:30
Localisation : Nantes

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar tibidibtibo » 14 Jan 2020, 10:54:24

Lyon-St-Clair a écrit :Pour Nantes ils ont des problématiques spécifiques qui ne nous concernent pas puisqu'il ne s'agit pas de trolleybus (et Genève a aussi payé les pots cassés avec leurs LighTram 19 TOSA, ajouté au drama genevois habituel c'était pas triste). Hess utilise a peu près le même système depuis des années sur ses trolleys, sauf bien sûr en ce qui concerne le mode autonomie.


Tout à fait, les modèles nantais font partie de la première "grande série", le système n'est pas encore fiable et on va se taper pas mal de problèmes.
La version trolleybus est en service depuis plusieurs années et donc, plus fiable.

Après j'aurai préféré voir des LACs et des rails sur la ligne 4 plutôt que cette "innovation technologique" destinée à faire se pâmer les élus locaux :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3920
Inscription : 08 Oct 2006, 19:34:33
Localisation : Europe

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 14 Jan 2020, 20:47:19

Salut,

L'Urbanway 35Tr (trolley) est il homologué pour la France, ou seul le Créalis (en version trolley) l'est ?

Quitte à avoir du Iveco, la version Urbanway aurait au moins eu l'avantage d'harmoniser le parc pour tout ce qui est pièces de carrosserie, baies et autres ... et aurait été sans doute moins cher, le véhicule étant moins tuné plus "simple" que le Créalis
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 597
Inscription : 20 Avr 2015, 11:15:29

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 14 Jan 2020, 21:29:47

Autant sur l'ancien Crealis c'était le cas autant sur celui ci il y a que la face avant qui change sinon c'est de l'urbanway bête et méchant pour le reste.

Pas de trolleys cette année donc :'(
Wattman sur le réseau TCL.
Rémi
Passager
Messages : 5587
Inscription : 21 Nov 2004, 20:38:16
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Rémi » 15 Jan 2020, 09:02:25

Salut

Comment le petit dernier 35Tr pourrait-il être homologué en France alors qu'il vient juste de sortir et qu'il n'y a pas eu de commandes en France ?

Rémi
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3920
Inscription : 08 Oct 2006, 19:34:33
Localisation : Europe

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Patafix » 15 Jan 2020, 10:32:50

Salut,

Sympa la réponse ...

Faut il s'excuser de ne pas être au fait de toutes les commandes et/ou homologations de trolley dans l'hexagone ? Ou de simplement poser une question, sur un forum, ce qui est un peu le but du jeu, non ???

Apparemment mieux vaut disserter et avancer des arguments sans fond, sur un resultat d'AO non connu du public ...
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir vers « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Lyon-St-Clair, Nat, Topolino et 38 invités