Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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arno
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 24 Mars 2020, 21:18:14

Billy a écrit :
Dldwg a écrit :Pour signaler qu'encore un post sur Lineoz/Nancy a disparu qui traitait de la ligne 2 qui devait se faire à l'origine en trolley. À croire que l'admin roule pour la mairie.


S'il vous plaît, nous ne sommes pas ici pour parler de Lineoz et de ses règles de modération... Cela n'amène en rien de la pertinence au fil de ce topic comme déjà évoqué plus haut.


En fait, si, cela est bien en rapport avec le titre du topic: "mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France...".

Les agissements, fortement politisés, du "modérateur" de l'autre forum sont un parfait exemple que le travail de fond est a poursuivre pour demontrer la pertinence du trolleybus.
Tellement pertinent que cela est genant, genant pour la pensee unique tram fer qui, rappelons-le, est une bonne solution mais pas LA solution universelle.
Passons sur cet empecheur d'expression libre, digne d'une dictature sovietique de la bonne époque :knuppel2:

Sinon, est-ce que le ciel bleu, l'horizon degage et l'air "pur" (disons "moins chargé ") de ces derniers jours peut donner des idees pour "le jour d'après " ? Un peu moins de trafic automobile, un peu plus de TC propres...un peu plus de consommation locale et moins de boulimie consumeriste...
Mince, encore des idees simples qui fonctionnent a la mise en oeuvre atteignable sans grosse depense, terriblement Trolleybus :pouce:
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Billy
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Message non lupar Billy » 26 Mars 2020, 01:38:24

arno a écrit :Les agissements, fortement politisés, du "modérateur" de l'autre forum sont un parfait exemple que le travail de fond est a poursuivre pour demontrer la pertinence du trolleybus.
Tellement pertinent que cela est genant, genant pour la pensee unique tram fer qui, rappelons-le, est une bonne solution mais pas LA solution universelle.


Navré mais les messages qui critiquent simplement un autre forum ne sont pas utiles ni constructifs au sujet... Si c'est une aparté de temps en temps dans un message pertinent pourquoi pas, mais des critiques régulières c'est un peu trop :police:

Visiblement le topic ici vous convient, alors n'allez plus sur Lineoz si vous en êtes déçu :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 26 Mars 2020, 15:31:08

Non non, simplement ce sujet sur cet autre forum contenait des informations importante sur le trolleybus qui pouvaient nous intéresser ici...

Fin du HS

Je ne sais pas si on en a parlé, le trolleybus Crealis venu en test à Nancy est passé à Gêne (article en italien)
https://www.genova24.it/2020/01/ecco-in ... va-230191/
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 27 Mars 2020, 21:31:43

Je rejoins le message de Dldwg, de nombreuses informations interessantes ont disparu, et c'est bien la seule critique que je pourrai formuler.
Fin du HS, retour a nos "autobus à bifilaires" !

La boucle terminus de la ligne 4 de Limoges, "Montjovis", a ete realisee en bifilaires ce qui evite les passages sur GMA: une tres bonne nouvelle ! Esperons juste que cela ne limitera pas les projets d'extension prevus au-dela de ce terminus.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Alain » 06 Avr 2020, 09:43:55

Bonjour,

J'espère que tout le monde vit au mieux le confinement.

Vu dans Bus& Car le 3 avril 2020 : Riga met en service 10 trolleybus à hydrogène
Riga, la capitale lettone, a commencé à déployer 10 trolleybus Solaris dotés d’une pile à combustible au cours du mois de mars 2020. «Les dix trolleybus sont désormais opérationnels», a ainsi signalé l’opérateur de transport public Rigas Satiksme le 24 mars 2020, quelques jours avant de restreindre son trafic en raison de la pandémie du coronavirus. Ces dix Trollino de 18,75 mètres à plancher surbaissé sont équipés de prolongateurs d’autonomie à pile à combustible à hydrogène, ce qui leur permet de rouler 150 km, dont 100 km dans des zones dépourvues de câbles aériens.

http://www.busetcar.com/riga-met-en-service-10-trolleybus-a-hydrogene/
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 06 Avr 2020, 12:52:59

A Lyon, les trolleybus sont confinés au dépôt, en tout cas, sur C3 on est revenu au thermique !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 06 Avr 2020, 18:35:53

Plus de trolleys pour palier le manque de personnel.

A noter que la C13 n’est plus en 2 parties depuis quelques semaines.
Wattman sur le réseau TCL.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 06 Avr 2020, 20:47:18

??? Explication bizarroïde, pour le moins...
Les trolleys sont exploités avec conducteur + receveur ? Je n'ai pas noté l'apparition de cabirottes avec le receveur qui poinçonne les billets... >:D
Ou alors c'est un souci au niveau du nombre de techniciens pour la maintenance ? :-\

Pour le passage au thermique, pourquoi pas, vu la baisse de la pollution ; ce serait assez logique qu'il y ait pour les fournitures de gazole la même répercussion à la baisse que dans les stations services, perturbant gravement mais pour une toute petite période un équilibre précaire. C'est le moment ou jamais pour faire des stocks de mazout, voire même louer des citernes pour augmenter temporairement les capacités de stockage fixe... !
Mais c'est envoyer un mauvais signal, genre "les trolleys ça coute cher et puis c'est tellement pas fiable qu'on doit les remplacer par des bus au mazout".
:crazy2: :buck2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar sebac22 » 06 Avr 2020, 21:58:14

Il faut une habilitation spécifique pour la conduite trolley et peu de conducteurs l’ont.

Mettre du thermique permet de faire rouler des CR de lignes classiques sur ces lignes exploitées en trolleys normalement. :)
Wattman sur le réseau TCL.
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Message non lupar Auron » 06 Avr 2020, 22:00:14

Moi je veux bien retourner conduire des bus un peu ! :D
mince mon permis D n'a pas été renouvelé
Ma FIMO est périmé depuis 5 ans :-X
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 06 Avr 2020, 22:40:16

FIMO ... ? ??? C'est quoi ?

[odieuse mauvaise foi]

Ceci dit, je ne te vois pas, mais alors pas du tout, au volant d'un Cristallis.
Après m'avoir fait un cactus suisse à propos de la fragilité des ATER, je vois mal comment tu pourrais t'en sortir avec les perches sur le toit... >:D


[/odieuse mauvaise foi]


:funny:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Auron » 06 Avr 2020, 23:04:35

Lors de mon passage éclair chez Keolis Lyon il y'a .... 6 ans déjà OMG, j'ai même pas été habilité articulés... alors j'ai conduit les meilleurs Agora qui ont existé (les 3600)... les pires (les 3900/3700), les meilleurs Citelis (3100/3300), les pires (3800)...
Conducteur de train à Lyon Perrache...
Et heureusement, je ne traîne plus à Chambéry... :uglystupid2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 07 Avr 2020, 10:18:21

FIMO = Formation Initiale Minimum Obligatoire à l'embauche d'un conducteur-receveur. Il ne suffit plus d'avoir le permis D pour conduire bus et autocars depuis déjà pas mal d'années.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 10 Avr 2020, 01:06:23

Ok merci ! :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 11 Avr 2020, 13:43:50

sebac22 a écrit :Il faut une habilitation spécifique pour la conduite trolley et peu de conducteurs l’ont.

Mettre du thermique permet de faire rouler des CR de lignes classiques sur ces lignes exploitées en trolleys normalement. :)

Un panachage serait plus adapté selon moi : si on a des CR habilités qui sont de service autant faire rouler des Cristalis. Il faut que l'intégralité du parc tourne régulièrement pour éviter les problèmes (et les frais) lors du retour à la normale.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Yoyotcl69 » 13 Avr 2020, 12:03:37

Hello!!

En fait, vraiment, le souci avec les cristalis c'est pas qu'on manque de CR habilités, rien qu'au niveau des C3 et C11, on aurait de quoi tourner sans soucis niveau personnel qualifié, mais que la politique de Keolis de ne pas avoir de pièces de rechange en magasin (ou le minimum) fait qu'avec l'arrêt des usines Alstom, il n'y a plus possibilité d'avoir de pièces en cas de panne. Donc, on a arrêté les trolleys avant les pannes, on a débranché les batteries et on croise les doigts pour qu'ils redémarrent quand tout ça sera terminé.
CR sur :c3: 8)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 13 Avr 2020, 14:34:13

Ca peut se comprendre en effet ! Merci pour ces explications.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 13 Avr 2020, 15:58:06

Encore une illustration que quelque chose ne tourne plus rond dans le fonctionnement global qui a été imposé jusque là, et qui conduit à des aberrations.
Tant que tout va bien, on va dire que c'est déjà prendre un risque, avec une facture potentielle à l'arrivée, pour gratter quelques euros.
Mais dès que l'engrenage se grippe, un rien provoque un pépin ; ici, ce n'est pas trop grave, mais qu'est ce qui garantit que ces trolleys vont pouvoir repartir "après" ? On ne parle pas de quelques centaines d'euros dans le bilan comptable, compte tenu de leur valeur ?

Il est vital qu'on change le logiciel et le réglage des curseurs avant de faire redémarrer l'économie en sortir de confinement, sauf à choisir intentionnellement de continuer "comme avant" jusqu'à ce qu'un big pépin arrive...

Histoire que cette catastrophe en cours serve à quelque chose !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar arno » 14 Avr 2020, 23:00:36

:pouce:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 15 Avr 2020, 11:00:10

Bah non @BBArchi, tu n'as pas compris !

Les Cristalis lâchent directo au sortir de la crise, et on relance illico une commande de trolleybus tout neuf en provenance d'Annonay-Pilsen !
C'est comme ça qu'on relance l'économie "locale", celle qui produit de l'inutile et du polluant...

On est bien toujours sur le même logiciel... toujours aussi vulnérable aux... virus :crazy2:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 16 Avr 2020, 16:07:25

OK.

Je viens de comprendre un truc : le pourquoi du comment des trolleys de Bologne, dont on a au final pas vu la couleur...
En fait, ils ont été confinés ... à titre préventif... en prévision du covidmachin !
Voilaaaa...

Bon, sérieusement : ça fait drôle de voir les portails du dépôt fermés, les trolleys alignés derrière, tassés, silencieux... :o
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Dldwg » 17 Avr 2020, 12:04:51

Avec le recul et un regard extérieur à vous lire j'ai l'impression qu'à Lyon la moindre occasion donne prétexte à remplacer les trolleybus... J'en suis venu à me demander par moment si Lyon de nos jours n'était pas la capitale du trolleybus mais par intermittence...

Sur les Cristalis, à propos de leur autonomie, je ne comprends pas le choix de cette génératrice qui ne permet rien alors qu'elle a l'air d'être assez sollicitée...

En attendant de Valparaiso avec du matériel vieux de 50 ans jusqu'en Russie sous moins vingt degrés en hiver (ou plus) ça roule 365j par an... ::)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 17 Avr 2020, 13:10:39

Un coup ils marchent, un coup ils marchent pas. C'est comme les clignotants.
Ou alors, ce n'est pas du courant continu qui les alimente, mais de l'alternatif. Suffit d'attendre que la phase soit active... >:D
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 18 Avr 2020, 15:33:37

En cette période si "particulière", une petite chronique du Populaire du 18/04/2020 afin de passer un petit moment et de se replonger dans le passé de Limoges.
Bon nombre, comme moi, connaissent le contenu de cette chronique, mais un petit article évoquant le passé aide à relativiser et nous projette avec espoir vers le futur à la fois si proche et si lointain !
https://www.lepopulaire.fr/limoges-87000/loisirs/la-chronique-de-laurent-bourdelas-limoges-la-ville-des-trolleys_13780030/

La chronique de Laurent Bourdelas : Limoges, la ville des trolleys
Carte blanche La chronique de Laurent Bourdelas : Limoges, la ville des trolleys

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Photo d'archives © AZZOPARD Brigitte

Chaque dimanche, l’historien local Laurent Bourdelas nous offre une balade toute personnelle dans la ville.

Que serait donc Limoges sans ses célèbres trolleys et sans les fils qui les alimentent et s’entrecroisent, donnant au ciel de Limoges un aspect électrique ? Ses arrêts ont ponctué mon adolescence, lorsque je le prenais pour rejoindre la piscine d’été de Beaublanc.

Le tramway électrique se développa et connut un véritable succès à Limoges à la fin du XIXe siècle puis fut modernisé de 1928 à 1932. En 1933, la CTEL, compagnie qui le gérait, proposa à la Ville une modernisation complète du réseau et l’adoption du trolleybus ; l’année 1935 marque le lancement du projet, suite à un voyage d’études d’élus et de fonctionnaires – conduits par Léon Betoulle – à Liège, ville pionnière dans l’introduction de ce moyen de transport. « Limoges est la première grande ville française à décider la transformation complète de son réseau de transport urbain en adoptant la technologie manifestement la plus moderne de l’époque », a noté Christian Buisson.
Un des principaux employeurs

Après divers obstacles – dont la déclaration de guerre –, la première ligne est inaugurée le 14 juillet 1943, ce qui n’est pas un hasard. À la Libération, la municipalité de Georges Guingouin voulut exploiter le réseau en régie directe, ce que ne permit pas le retour de Léon Betoulle. Celui-ci conduit lui-même le dernier tramway au dépôt en mars 1951. En juillet suivant, le programme fixé en 1938 est achevé et l’on peut organiser un défilé de trolleybus pavoisés à travers la ville.

De 1954 à 1984, la Compagnie des trolleybus de Limoges gère le réseau et le développe. Elle est l’un des principaux employeurs de la ville (chaque véhicule dispose d’un conducteur et d’un receveur). Le trolley (à prononcer avec l’accent limougeaud) s’inscrit dans le paysage ; les habitants s’attachent aux différents modèles : CB.60, gris puis rouge et blanc ; ER.100.H. Progressivement, Limoges s’étendant, les lignes sont prolongées jusqu’à la périphérie. Au lieu de remplacer, comme ailleurs, les trolleys de petite capacité par des autobus, la CTL, en accord avec le maire Louis Longequeue, décide de racheter 24 trolleys en bon état à prix intéressant à la RATP. Au fil du temps, la modernisation s’amplifie, par exemple avec l’apparition des oblitérateurs automatiques.
Un véhicule décoré et le nom d’un restaurant

À partir de 1985, la Société des Transports en Commun de Limoges prit l’exploitation, la propriété des installations et du matériel roulant étant reprise par la Ville. Les années 1990 virent notamment la mise à niveau technique du réseau de lignes aériennes et d’alimentation électrique, une volonté d’Alain Rodet, le nouveau maire. En 2002, le nouveau Centre d’exploitation voit le jour au Clos Moreau (site historique), où sont regroupés administration, exploitation et maintenance. À partir de 2006 furent mis en service les nouveaux trolleys : les Cristalis (Irisbus) puis les Swisstrolley (Hess).

Un véhicule a par ailleurs été décoré avec les personnages des « Légendaires », d’après la bande dessinée du Limougeaud Patrick Sobral. Un restaurant très branché (de la fin des années 70-début 80) de la rue des Grandes-Pousses porta le nom de « Trolley », avec du mobilier issu du célèbre moyen de transport – qui inspira également la troupe théâtrale Asphodèle pour l’une de ses créations, sur un texte de Joël Nivard.


Laurent Bourdelas

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Pp87 » 18 Avr 2020, 16:11:10

Petite vidéo sur les nouveaux trolleybus Créalis de Limoges.
(vidéo datant de 5 mois, mais peut être certains sont intéressés tout de même)

https://vimeo.com/374864711
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar trambus » 20 Avr 2020, 10:03:15

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 20 Avr 2020, 11:58:08

Dldwg a écrit :Avec le recul et un regard extérieur à vous lire j'ai l'impression qu'à Lyon la moindre occasion donne prétexte à remplacer les trolleybus... J'en suis venu à me demander par moment si Lyon de nos jours n'était pas la capitale du trolleybus mais par intermittence...
Sur les Cristalis, à propos de leur autonomie, je ne comprends pas le choix de cette génératrice qui ne permet rien alors qu'elle a l'air d'être assez sollicitée...
En attendant de Valparaiso avec du matériel vieux de 50 ans jusqu'en Russie sous moins vingt degrés en hiver (ou plus) ça roule 365j par an... ::)


Oui, je partage aussi ton point de vue. Hélas !
En été, il m'arrive souvent de me mettre à la place d'un tramophile étranger à notre ville qui viendrait, comme il m'est arrivé de le faire dans diverses villes du monde, pour visiter notre réseau de trolleybus... ! Il peut être déçu car le réseau trolley est rarement au complet en été et je le déplore vivement.
Pour la période actuelle, en revanche, je crois qu'il faut être indulgents car les conditions de maintenance des matériels roulants et des installations fixes ne peuvent être optimales à ce jour.
Souhaitons que cela ne dure pas trop longtemps désormais !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 20 Avr 2020, 14:36:26

Reste plus qu'à attendre les livraisons des nouveaux bus pour le C13, IMC et tout, à la mode Hess... :banane:

JE suis allé voir à Limoges, le fameux bistro Le Trolley : https://www.google.com/maps/@45.8284449 ... 56!5m1!1e2
La photo date de 2008... :-\
Le site internet, aujourd'hui : http://www.aperorestodisco.com/restaura ... olley.html
Y'a des lacs dans la vitrine ! Et elles clignotent !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 29 Mai 2020, 19:12:32

J'ai constaté hier le retour des trolleybus sur C2 et aujourd'hui sur C4.
Je suis loin d'être en mesure de faire un état exhaustif de l'exploitation trolley des lignes C et de la seule ligne S concernée.
Je suis preneur d'informations si vous en avez !
Merci d'avance.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 29 Mai 2020, 20:30:46

Pas de trolley sur C14 pour le moment, j'ai juste croisé un trolley "Formation" dans le courant de la semaine.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Ous03 » 29 Mai 2020, 22:30:18

Salut,
J'ai croisé des Citélis sur C11 hier, pas de trolley
Pour l'avenir du :mC:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar thib-de-Lyon » 29 Mai 2020, 22:35:22

Bonjour,

Ce jour:

C2, C3 : Cristalis 18
C4,C18 : Cristalis 12
C13,C14 en thermique standard
C1: thermiques articulés
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar albert liet » 10 Juin 2020, 11:40:48

Retour des Cristalis sur C11 :)
yanns040586
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 11 Juin 2020, 13:43:42

Vu il y a un quart d'heure rue de Bourgogne un Cristalis perches baissées "EN ESSAI" !
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Airbus
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 22 Juin 2020, 17:06:38

Merci pour ces informations !
A-t-on par ailleurs des nouvelles des trolleys IMC de la ligne C13, les suisses sont-ils sortis du confinement ? !!!
Idem pour les autobus électriques de la ligne C16, a-t-on quelques nouvelles ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 22 Juin 2020, 21:38:43

Ils n'arriveront pas avant l'année prochaine. Ils ont pas mal de commandes sur le feux pour plusieurs réseaux de trolleys en Suisse, notamment Lausanne qui a commandé des bi-articulés (dont la tête de série est déjà en phase de tests sur le réseau adéquat).

Il va falloir s'armer de patience pour les futurs lyonnais. ;)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 24 Juin 2020, 14:38:38

Je crois que ce sera un record de durée entre l'appel d'offres et la livraison... dont on se serait bien passés.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar va3b2 » 24 Juin 2020, 18:01:15

Ils auraient dû choisir Iveco BUS ! :laugh: Rassurez-vous je plaisante.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 24 Juin 2020, 18:22:52

D'un autre côté, on ne peut nier qu'en face des grosses usines IVECO et SKODA, HESS fait pâle figure avec ses 80 à 100 véhicules produits par an... le carnet de commandes est vite plein, et du coup, premier arrivé, premier servi !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 24 Juin 2020, 23:29:35

L'important est de prendre place dans la file d'attente. ^-^

C'est tendance, d'ailleurs il suffit de se déplacer rue Edouard Herriot à Lyon aux heures de travail pour constater que la clientèle des magasins de luxe (jusque là pas vraiment habituée à devoir patienter) est priée d'attendre sur le trottoir, au vu et au su de tout le monde, et bien sagement devant le vigile et la porte qu'il contrôle... >:D

Alors on peut attendre un peu, mais l'important est d'acheter et d'utiliser !

En cherchant des infos sur le Port d'Occident, situé sur la Saone / RG en amont du pont Kitchener, sur l'estacade et les bâtiments des VNF qui y ont été construit dessus (patrimoine exceptionnel mais totalement saccagé par ignorance, et très menacé dans le cadre de l'aménagement des rives de Saone *), je suis tombé sur une pépite : un exemplaire de la revue TECNICA de 1939, éditée par l'asso des anciens élèves de l'Ecole Centrale de Lyon.
https://histoire.ec-lyon.fr/docannexe/f ... 39_hs1.pdf
Allez voir, après les pubs des premières pages, où l'on retrouve des noms connus, la page 17 avec l'édito.
Bon, le ton et la forme littéraire sont ampoulés et alambiqués, typiques de cette époque, mais on y parle de trolleybus comme piste prometteuse à la panique en cas d'arrêt brutal de l'approvisionnement en essence...
Etonnant !

Mais surtout, filez à la page 121... :smitten:


* Accessoirement, je suis preneur de toute info, histoire, photo ancienne, plan et élévations, plan de voies puisque raccordé à la fois au réseau de tram de l'OTL et au train (voies de 1m et voies de 1.435m imbriquées avec les vestiges d'aiguillages), dessin, détail, liste, et d'une manière générale de tous éléments divers et variés sur ce site hyper important du point de vue historique !
Coups de coeur / coups de vapeur :
https://www.youtube.com/channel/UC99xju ... J1jNp3FLhA
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar amaury » 02 Juil 2020, 19:36:35

https://histoire.ec-lyon.fr/docannexe/file/1705/te1939_hs1.pdf, pages 121 et suivantes a écrit :Un des principaux reproches formulés contre le tramway est de gêner la circulation des autres véhicules. Le trolleybus dégage la chaussée avec la même facilité qu'une automobile et peut, dans une rue de largeur moyenne, se ranger le long du trottoir pour recevoir ou déposer les voyageurs. De ce point de vue, l'autobus est encore plus intéressant puisqu'il peut, en cas d'obstruction, modifier momentanément son itinéraire et, en outre, assurer des services occasionnels en dehors des parcours normaux.

Cet argument-là était encore assez courant il y a 10/15 ans mais il a un peu disparu des radars. ça doit faire d'ailleurs une vingtaine d'années qu'on considère qu'on handicape trop les TC circulant sur des voies banalisées en les faisant s'arrêter sur le côté et on préfère les arrêts "en pleine voie". On voit qu'à l'époque, l'objectif principal était déjà la "fluidification de la circulation". ::)

Enfin, le Trolleybus, comme le Tramway, n'a pas l'inconvénient de rejeter dans l'atmosphère des villes les produits nocifs contenus dans les gaz d'échappement, tandis qu'un autobus normal dégage environ 30 litres d'oxyde de carbone à la minute, sans parler des produits moins dangereux mais désagréables par leur odeur.

Avec le recul, je trouve ça assez drôle ! Le monoxyde carbone est un gaz mortel. Le CO2, en tant que tel est assez inoffensif (puisqu'on ne parle pas de gaz à effet de serre mais uniquement de pollution atmosphérique). Y avait-il à l'époque un véritable danger avec les motorisations ? Ou s'agit-il d'une mauvaise interprétation du risque ? Ce que je trouve "drôle", c'est que cette crainte de l’empoisonnement porte finalement sur des gaz qui sont véritablement dangereux mais surtout pour l'effet de serre ! Et, à l'inverse, on trouve les autres produits moins dangereux mais juste désagréables alors qu'ils sont véritablement dangereux (particules et/ou composés organiques volatiles et/ou dioxyde souffre)... :o

Mais c'est un avantage que présente aussi le Trolleybus « All-Service » dont nous avons vu plus haut le succès dans une partie des Etats-Unis. Ce véhicule, qui possède un groupe électrogène autonome mû par un moteur à essence, peut accomplir des parcours plus ou moins longs hors du réseau des fils de Trolley ; cela permet notamment d'exploiter, à titre d'essai, un prolongement d'itinéraire avant d'engager des dépenses considérables dans la construction de la ligne aérienne et aussi de pénétrer à l'intérieur des villes où le réseau aérien, avec de multiples croisements, serait inextricable. Pour passer de la marche avec trolleys à la marche sur groupe électrogène, ou inversement, le conducteur agit, de son siège, au moyen d'un simple commutateur, sur deux petits moteurs qui commandent l'élévation ou l'abaissement des perches ; la reprise de contact des trolleys avec le fil est assurée automatiquement au moyen d'un filet-guide, en forme de trémie, disposé à l'entrée du fil aérien.

Le trolley IMC ne s'appelait pas comme ça mais il faisait déjà rêver. ;)

Le Trolleybus, comme l'autobus d'ailleurs, se prête mal à l'exploitation des lignes à très gros trafic, même momentané, car une capacité excessive lui ferait perdre une partie des avantages que lui donne sa mobilité ; il semble donc que ce domaine doive rester réservé à l'exploitation sur rail; c'est ce qu'a compris, par exemple, le Conseil général du Rhône en décidant, malgré les frais considérables à engager, l'électrification du tramway de Lyon à Neuville, à une époque où cependant la vogue croissante de l'autobus semblait condamner les tramways.
[...]
En résumé, il semble que le Tramway peut conserver sa place pour certaines exploitations, dans lesquelles il est nécessaire de prévoir des enlèvements massifs de voyageurs ou une fréquence très grande des départs ; inversement, un trafic trop faible ne permettrait pas toujours d'amortir dans des conditions satisfaisantes le capital engagé dans la ligne aérienne d'un Trolleybus, et on donnera généralement la préférence, pour ces lignes, aux Autobus thermiques. Mais, dans les cas intermédiaires, l'emploi du Trolleybus mérite toujours d'être envisagé, et constituera souvent la solution la plus intéressante.

Là aussi, c'est intéresse d'avoir un avis direct d'un ingénieur de l'OTL. Comme aujourd'hui, il souligne l'importance de choisir le mode en fonction du besoin et non de croire naïvement qu'une solution unique et universelle existerait. La vision exprimée à l'époque pour le tram ressemble un peu à celle qu'on pourrait avoir vis-à-vis du métro : un mode qui présente des coûts et des contraintes mais qui se révèle indispensable quand la fréquentation potentielle dépasse un certain seuil.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.

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