Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 28 janv. 2013, 20:47

Merci du conseil. :)
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 31 janv. 2013, 17:53

Tenez les "Trolleyïstes" en bas de la page de ce lien, des photos du Swisstrolley Hess par un passionné...Charly-Agora :plus:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... start=2550
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 31 janv. 2013, 18:01

Superbe photo en tout cas. A quand ces bus a lyon... :-X
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar turbotrain » 31 janv. 2013, 22:35

A Saint-Etienne, test de bus articulés hybrides IVECO sur les lignes 1, 4 et 6, avec l'idée de remplacer les trolleys par des hybrides... à condition que les passagers et conducteurs apprécient, ainsi que le porte-monnaie de Métropole puisque ces bus coûtent 20% plus cher qu'un bus classique.
Vous pouvez vous référer au reportage diffusé ce soir par France 3 Loire/Saint-Etienne.
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Pp87 » 31 janv. 2013, 22:57

turbotrain a écrit :A Saint-Etienne, test de bus articulés hybrides IVECO sur les lignes 1, 4 et 6, avec l'idée de remplacer les trolleys par des hybrides... à condition que les passagers et conducteurs apprécient, ainsi que le porte-monnaie de Métropole puisque ces bus coûtent 20% plus cher qu'un bus classique.
Vous pouvez vous référer au reportage diffusé ce soir par France 3 Loire/Saint-Etienne.


On ne peut pas vraiment dire que le reportage fasse de la promotion au trolleybus de Saint Etienne !
Il n'y a qu'à écouter le commentaire.
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 01 févr. 2013, 11:49

Au vu des louanges sur ce Bus http://www.agglo-st-etienne.fr/agglomag ... etour/171/
Je suis de ton avis Pp87, ça me rappelle même la période de pré-enterrement du Trolleybus à Marseille, on a commencé par convaincre les Phocéens
qu'ils méritaient un moyen de transport plus moderne !!!
On connait la suite... :'(
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 01 févr. 2013, 12:47

Allez !

Trolleybus ? ok
Capacité ? ok
Couleurs ? ok

On y croit ? ;D

http://www.solarisbus.com/vehicles_group/trollino
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 01 févr. 2013, 16:37

Je crois que le Solaris Trolino 18 se décline maintenant dans cette version plus moderne (photos ci-après), le modèle que tu présentes yanns040586 était en concurrence avec le Hess pour l'attribution du marché des articulés à Limoges il y a 2 ans, il était au catalogue avant négociation moins cher que le Swisstrolley, le Hess en essai était également un modèle plus ancien, tout laisse à penser que si Limoges Métropôle avait opté pour le Trolino nous aurions hérité de cette version plus "design", perso j'aime pas l'enjoliveur de roue, en revanche je préfère le vitrage arrière...à vous de juger :o
]Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 01 févr. 2013, 16:40

Le voici en service à Salzburg en Autriche :
http://www.flickr.com/photos/trolleyfan/7697174696/
:bus:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 01 févr. 2013, 18:36

Cette version est une version BHNS du trollino, en tout cas c'est sensé l'être... La version classique est quand même beaucoup plus réussi esthétiquement...
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 01 févr. 2013, 21:52

Oui, salzburg, il faut suivre leur exemple, il y a énormément de trolleys la bas!! ;D
Avatar de l’utilisateur
arno
Passager
Messages : 209
Inscription : 17 déc. 2004, 23:54

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar arno » 03 févr. 2013, 22:42

D après une info du site Trolleymotion, les 49 Civis du réseau de Bologne en Italie seraient remplacés par des Crealis articulés trolley !!!
Le premier exemplaire serait en construction pour livraison mi-2013...peut-être de nouveaux trolleys pour Lyon aussi ?
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar man-x86 » 03 févr. 2013, 22:50

arno a écrit :D après une info du site Trolleymotion, les 49 Civis du réseau de Bologne en Italie seraient remplacés par des Crealis articulés trolley !!!
Le premier exemplaire serait en construction pour livraison mi-2013...peut-être de nouveaux trolleys pour Lyon aussi ?


Mais leurs Civis ont à peine 15 ans, pourquoi ils les changent déjà ?
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Momox de Morteau » 03 févr. 2013, 23:03

Les Civis de Bologne n'avait pas 15 ans. Ils ont été construit vers 2009 chez Heuliez à Rorthais.
A priori il doit y avoir un gros problème d'homologation certainement lié au guidage automatique.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 04 févr. 2013, 01:31

Illustration que l'accumulation de technologie sur une base classique n'est pas forcément synonyme de performance ni de fiabilité.

Et donc, ils vont revenir au bon vieux truc de base : faire confiance à leurs CR, pour le guidage et l'accostage, tout simplement ? ;D
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 05 févr. 2013, 14:29

Si le Crealis peut être "trolleyisé" aussi facilement, l'élaboration du Citelis trolley by Irisbus (et non pas Skoda comme ce fut le cas dans les pays de l'Est) pourrait être grandement simplifiée dès lors qu'un prototype est construit, testé et homologué !
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar amaury » 05 févr. 2013, 17:21

Je ne sais pas si le guidage optique a autant de difficultés à être homologué en Italie qu'en France au-delà de 30 km/h mais c'est dommage... :(

Bon, en tout cas, s'il y a des trolleybus Irisbus en Italie, c'est peut-être une bonne nouvelle pour Lyon !

P.S. Pour la question de la "confiance" que soulève BBarchi, on peut quand même se demander si les choix des uns et des autres ne sont pas liés à leur environnement. De grandes villes emblématiques italiennes avaient conservé leurs trams dont les capitales Rome et Milan. La représentation du tram y était alors peut-être bien différente de la France où hormis des Lillois, Stéphanois et Marseillais, pendant longtemps, on n'avait plus de trams sous les yeux. Or, si on compare France et Italie, il me semble que la plupart des projets français de TCSP de surface sont des trams ou des BHNS non guidés (mouvement plus récent) alors que les projets italiens étaient plutôt des projets de TCSP guidés non ferrés (Translohr, Civis...). J'émets l’hypothèse que la disparition du tram en France dans la plupart des agglos et particulièrement la capitale a permis de le faire revenir plus tard en tant que système de transport nécessitant un site propre alors que l'habitude de la plupart des Italiens d'en voir circuler sans site propre a peut-être amené à choisir un mode qui donnait une plus grande impression de modernité. ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Le Rail » 05 févr. 2013, 18:56

Pensons d'abord à C3 avant de parler des nouveaux trolleybus. ;D
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 07 févr. 2013, 06:48

Dommage?! Ouais bof...
Franchement le guidage optique... Tu paye un cr pour conduire, il a été formé pour sa pas pour etre assis a surveiller un automatisme... Je peux me tromper mais je pense que faire sa toute la journée sa doit etre extremement chiant!
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 15 févr. 2013, 17:10

Salut

Avis à la population : Bologne se sépare des 49 Civis qui lui ont été livrés entre 2008 et 2010 et qui ne donnent pas satisfaction. Irisbus s'engage à fournir 49 Crealis Neo version trolleybus.

Deux informations : Irisbus accepte de faire du trolleybus quand on lui demande "gentillement" (quelques années de procédure !)... et il y a 49 trolleybus sur le marché !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 15 févr. 2013, 17:57

Oui, je l'avais déjà dit ici-même, le CREALIS NEO hybride est en fait un trolleybus sans perches. Toute la chaîne de traction est électrique. Le Diesel n'étant là que pour fournir l'énergie électrique. Ce n'est donc a priori pas très compliqué de lui adjoindre deux perches en toiture et quelques éléments de lissage du courant pour qu'il puisse évoluer sous les bifilaires.
On ne peut, dans cette affaire, que regretter que des solutions simples et de bon sens mettent autant de temps à émerger.
Réjouissons-nous donc de voire bientôt un Crealis trolley à Bologne en Italie, puis sans doute à Lyon ou ailleurs en France !
Avatar de l’utilisateur
NACIRI
Passager
Messages : 96
Inscription : 20 déc. 2006, 19:34
Localisation : Lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar NACIRI » 15 févr. 2013, 19:25

Je pense qu’entre le Créalis Néo trolley et 49 Civis trolley d’occasion (de 2009), le Sytral serait prêt à acheter les 49 Civis qui sont proche du Cristalis que des Créalis Néo. Surtout pour la C3.
Avatar de l’utilisateur
NACIRI
Passager
Messages : 96
Inscription : 20 déc. 2006, 19:34
Localisation : Lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar NACIRI » 15 févr. 2013, 19:25

Je pense qu’entre le Créalis Néo trolley et 49 Civis trolley d’occasion (de 2009), le Sytral serait prêt à acheter les 49 Civis qui sont proche du Cristalis que des Créalis Néo. Surtout pour la C3.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 15 févr. 2013, 21:03

Si Bologne se sépare de ses trolleys, c'est parce qu'ils ne donnent pas satisfaction. Je ne vois pas pourquoi le SYTRAL irait les acheter... ::)
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Rémi » 15 févr. 2013, 21:13

Salut

Je ne suis pas hyper convaincu que les ETB donnent toute satisfaction à l'exploitant lyonnais... et pour autant, il va bien falloir se résoudre à augmenter le parc pour exploiter le 13 parce que faire tourner en roulement 63 voitures sur 69 sur 5 lignes réparties sur 4 dépôts... Ceci étant la piste stéphanoise n'est pas à exclure avant de partir sur la piste italienne qui supposerait d'avoir un vrai programme d'électrification !

A+
Rémi
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 16 févr. 2013, 09:12

J'étais pas convaincu mais je viens de me rendre compte qu'ils datent de 2008 à 2010. Je les voyais plus vieux, d'où mon manque d'intérêt pour un investissement sur des véhicules arrivés à mi-vie.
Il me semble que sur le plan technique, la conception est très proche du Cristalis (moteur-roues, perches, etc ;D ) donc pourquoi pas... En fait, il faudrait juste demander à Irisbus de construire de nouvelles faces avant, parce que celle du Civis est proprement hideuse... et revoir le poste de conduite pour qu'ils deviennent de "vrais" Cristalis !

Les rénovations de mi-vie ont-elles été faites sur les premiers Cristalis ? Ce serait le moment, pendant qu'on a un bon stock... ils vont avoir 13 ans quand même !
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 06 mars 2013, 17:17

Pour information les 4 Trolleybus Hess articulés ne sont toujours pas en service en ce début Mars 2013 sur le réseau STCL de Limoges il y a
à priori un problème d'homologation pour l'exploitation commerciale avec transport de voyageurs, en effet ce sont les premiers véhicules de ce type à circuler sur le territoire Français, souhaitons que ce soit simplement une lenteur administrative...
:'( :'( :'(
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 06 mars 2013, 17:48

Bravo à l'administration française qui fait encore une fois preuve de zèle !
Les swisstrolleys Hess roulent tous les jours à Genève, à quelques kilomètres de la frontière française, c'est sans doute là toute la différence.
Vraiment c'est absurde ... !
Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Momox de Morteau » 06 mars 2013, 18:19

Airbus, à Genève ce ne sont pas des Swisstrolley4 mais des 3.
Par contre Lausanne a reçu et exploitent sans problème les 5 premiers Swisstrolley4 d'une commande de 27.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 06 mars 2013, 18:22

Oui, enfin, on ne va pas jouer sur les mots, ou plutôt sur les numéros, on nage en plein ridicule, mais il est vrai que le ridicule n'a jamais tué !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar yanns040586 » 06 mars 2013, 18:42

Le ridicule peut tuer...
La honte a forcé certaines personnes à se suicider ;)

...
Mais c'est peut-être un peu trop sérieux pour en rire... ::)
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 07 mars 2013, 10:48

Oui c'est énervant et puis surtout ce sont près de 3 millions d'euros d'immobilisation. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 08 mars 2013, 15:33

D'après "LIMOLIM" sur le site Linéoz...Il manquerait un test de vitesse maxi car celui effectué en suisse n'est pas valable en france... :'(
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 08 mars 2013, 18:48

Tiens, c'est vrai ça. En Suisse, on est reconnus comme étant des gens particulièrement incompétents et dangereux dans leur production industrielle.
Et nos normes... ah, les normes Suisses.
Tellement romantiques et désuètes.
Tellement... amateurs.

Les normes du Trukmuchistant à coté, ça fait très pro. ;D

J'imagine tout à fait une situation à la "poooon !" du style :
"Pour homologuer le véhicule, il faut faire un test de vitesse. Pour faire le test de vitesse, il faut une ligne aérienne. Qui se situe sur le domaine public. Et pour pouvoir circuler sur le domaine public, il faut un véhicule homologué. Qui ne peut être homologué que s'il a fait un test de vitesse. Qui ne peut se faire que sur une ligne équipée d'une ligne aérienne. Qui se situe sur le domaine public..." Avec au minimum 2 ou 3 interlocuteurs concernés, qui passent donc un temps de production intéressant à faire tourner la chemise (contenant le dossier).

Tout est dit. Probablement encore un exemple du paroxysme administrativo - qualitesque bardé de tableaux à croix isomillésimées... dont on raffole pour se sentir en sécurité.

Du coup, j'ai une proposition à faire : passez moi les clefs, je veux bien le faire, perso, le test de vitesse. Ca va pas traîner, z'allez voir... >:D
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar phili_b » 09 mars 2013, 22:26

BBArchi a écrit :Tiens, c'est vrai ça. En Suisse, on est reconnus comme étant des gens particulièrement incompétents et dangereux dans leur production industrielle.
Et nos normes... ah, les normes Suisses.
Tellement romantiques et désuètes.
Tellement... amateurs.

Les normes du Trukmuchistant à coté, ça fait très pro. ;D


J'ai ri :) Mais il n'y aurait pas un nappage de protectionnisme en plus de la bureaucratie que tu dénonces ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 10 mars 2013, 00:04

phili_b a écrit :J'ai ri :) Mais il n'y aurait pas un nappage de protectionnisme en plus de la bureaucratie que tu dénonces ?


Protectionnisme ? ??? Bon, on va essayer de faire un HS le plus limité possible avant de revenir au sujet.

Je ne suis pas pour le protectionnisme, ni contre.

Je veux dire, je serais plutôt contre le raisonnement binaire type "vous ne voulez pas blanc, donc c'est que vous voulez noir". Raisonnement stupide, primaire, borné et sans rendement. Mais tellement courant...

Dans certains cas (et il y en aurait finalement pas mal) un peu de protectionnisme, ou du moins, un peu de taxation à l'entrée pour compenser les dégâts causés ici sur un tissu industriel mal en point, serait finalement assez utile.
Juste histoire de rappeler quelques principes de base... Parce qu'à priori, en grattant un peu, on découvre que la réciprocité de la libre circulation - sans protectionnisme - n'est pas forcément vraie.
;D

Pour l'histoire vraie des tableaux à croix manipulés par des petits merles qui se permettent en plus de donner des leçons, malheureusement, je crois qu'il y a matière à sketches. Du bon. Et du très bon, même ! Et le nombre d'auditeurs que je rencontre, spécialistes, techniciens formés au référentiels, diagnostic et à l'évaluation, et qui ne sont même pas foutus de savoir dans quel sens on tient un tournevis, est proprement affolant. Et si l'Architecture ne me nourrit plus ne me permet plus de survivre de mon travail, je pense sérieusement qu'une reconversion en humoriste est possible.

Cette fuite en avant normative / pléthore de référentiels / encadrement et sécurisation (?) en tous genres ne résoud pas les problèmes, puisque elle en créée d'autres, renouvelés, changeants, multiformes, voire mutants. Et qu'il faut perdre un temps de plus en plus conséquent pour en venir à bout.

Seul intérêt : donner du boulot. Mais quel boulot ? ??? A quel prix humain ? Avec quelles conséquences sur le long terme ? Et la part de création / innovation / projection dans l'avenir, elle est où, la dedans ? Comment peut-on réussir à créer des valeurs futures si la moindre étincelle doit être préalablement certifiée ou validée par un référentiel ? :P

Alors pour revenir au sujet : la certification / homologation est bien évidemment non négociable. Mais il faut en finir avec des comportements un peu limites...
Et donc, le risque est de quelle nature ? Le matériel est-il composé à 100% de solutions inconnues et non vérifiées ? Est-ce un prototype avec 1km au compteur ? Non.
Les exemplaires vendus diffèrent-ils de ceux en circulation ailleurs ? Non plus.
Alors ?

Alors il y aurait peut-être une explication "autre" ; l'union européenne fait actuellement un forcing d'enfer sur la Suisse pour qu'elle intègre l'espace économique. Et la pression est partout, dans tous les sujets possibles, à tous les niveaux... y compris sur le plan administratif. Et le matériel en question vient... de Suisse. Assistons nous ici à une des manifestations du syndrôme ?
???
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Lyon-St-Clair » 19 mars 2013, 07:19

Les Swisstrolley 4 de Limoges sont entrés en service hier matin (sur la ligne 4) !!! :trink: Et c'est fini pour les ER100, la ligne 6 récupère des Cristalis ...
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 19 mars 2013, 08:47

C'est juste Lyon-St-Clair depuis ce Lundi matin, ci-jointe une photo de notre ami Charly-Agora en bas de la page de ce lien :
:banane: :banane: :banane: :trink:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... start=2675
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 20 mars 2013, 16:26

Voilà une petite vidéo que je viens de réaliser ce matin, j'en posterai une autre prochainement des petits bouts à assembler.
http://www.youtube.com/watch?v=QO0ZkSXH ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
pas87
Passager
Messages : 29
Inscription : 26 déc. 2012, 12:04

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar pas87 » 21 mars 2013, 07:48

Voici la seconde Vidéo avec la version du Hess "normale" et le thème BD "Les Légendaires" bonne lecture
http://www.youtube.com/watch?v=P1c5nlIx ... e=youtu.be
:bus: :bus:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 19 avr. 2013, 17:10

Et si l'avenir, c'était ceci : http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/20621241 ?

Un bus 100% électrique sans ligne de contact débarque à Genève

Image

Image


Dès le 26 mai prochain, un bus 100% électrique ne nécessitant aucun caténaire sera mis en service à Genève. Ce véhicule novateur issu d’une collaboration entre l’équipementier ABB Sécheron, les TPG et les SIG stocke l’énergie à bord et se recharge aux arrêts.

Ce projet intitulé TOSA, pour «Trolleybus Optimisation Système Alimentation», sera présenté en première mondiale à l’exposition de l’Union internationale des transports publics (UITP). «Notre ambition est de déployer cette technologie à Genève sur une ligne complète et ensuite ailleurs en Europe et dans le monde», a déclaré vendredi Jean-Luc Favre, directeur général d’ABB Sécheron.

En attendant, le prototype TOSA circulera jusqu’en mars 2014 sur un tronçon de ligne entre l’aéroport et Palexpo où se tient l’exposition de l’UITP. Le véhicule silencieux, qui de prime abord ressemble à un bus normal, utilise la technique du «biberonnage». Ce système permet de stocker à bord de l’énergie renouvelable.

Le bus démarre son trajet chargé et grâce à un «système flash», il se recharge aux arrêts en 15 secondes. Concrètement, quand le bus approche de l’arrêt, l’infrastructure le détecte et se prépare à la connexion. Une fois sur place, un connecteur aérien assure le branchement et le bus reçoit une grosse dose d’énergie (400 kW) pour la suite de son parcours.

Moins de pollution

Pour Michèle Künzler, cheffe du département de l’intérieur, de la mobilité, des transports et de l’environnement (DIME), ce projet a de nombreux avantages en réduisant les émissions de CO2 et en diminuant le bruit. Il a aussi un effet bénéfique sur l’esthétique urbain, a-t-elle relevé en imaginant une place Bel-Air sans tous ces fils qui balafrent le carrefour.

Le conseiller d’Etat Pierre-François Unger, chef du département de l’économie se réjouit que ce «projet extraordinaire» dans le domaine des cleantech soit issu d’un partenariat privé-pubic. Il a été développé par ABB Sécheron, les Transports publics genevois (TPG), les Services industriels de Genève (SIG) grâce à la coordination de l’Office de promotion des industries et des technologies (OPI). Flexibilité Le budget du projet TOSA atteint un peu plus de cinq millions de francs. Il est couvert pour les deux tiers par ABB Sécheron, le reste étant assuré par les autres partenaires ainsi que le canton et la Confédération. «Le canton a mis relativement peu de sous (500’000 francs), mais beaucoup d’énergie», a souligné M.Unger.

Une étude de faisabilité a montré que les coûts d’infrastructures étaient moins importants que ceux d’un trolleybus de capacité identique. Autre avantage selon Mme Künzler, il est plus facile d’adapter un itinéraire en cas de perturbation du trafic grâce à l’absence de lignes de contact.

Créé: 19.04.2013, 15h50


De l'info ultra rapide... ;)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar nanar » 19 avr. 2013, 17:27

Salut

Il y en avait en expérimentation (et en service) à l'expo de Shanghai en 2010

A+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 19 avr. 2013, 17:30

C'est ce qu'un commentateur a remarqué sur le site...

Le retour d'expérience commence à être consistant, en matière de comportement comme en matière d'usure et de vieillissement des batteries... :-\
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Airbus » 19 avr. 2013, 18:27

Ouais .. !
Ca pose pas mal de questions quand même.
Les batteries ne sont pas exemptes de reproches en termes de pollution et leur dimensionnement pour ce type d'usage est probablement supérieur à ce qu'il faudrait pour une simple autonomie de secours.
Ensuite, Il faudra voir si, in-fine, le coût du véhicule et de l'infra n'est pas supérieur à celui d'un trolleybus avec fils.

Quel serait alors le véritable intérêt de ce surcoût supposé ?

Si on est censé gagner en esthétique urbaine, quoique (!...), on y perdra d'autre part car on en reviendra en effet à une simple ligne de bus invisible à l'oeil nu en dehors des points d'arrêts, or on sait que mieux qu'un plan, mieux qu'un calculateur d'itinéraire, la présence d'une ligne bifilaire, ou d'une voie ferrée atteste de la réalité d'un réseau de transport.
N'oublions pas d'autre part qu'en ville, on est par définition en milieu construit, ce qui n'a finalement rien de "naturel". D'autre part, l'implantation des lignes aériennes dans des rues bordées d'arbres n'est pas très pénalisante sur le plan esthétique.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar flo2 » 20 avr. 2013, 11:16

Bonjour,
oui tout a fait d'accord avec Airbus.
Je vais aller le tester rapidement pour me faire une idée mais le trolleys me semble plus pertinent...
Quelqu'un sait-il si ce véhicule aurait plutot la puissance d'un trolley avec ses perches ou bien en autonomie?
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Boblyon » 20 avr. 2013, 12:28

Momox de Morteau
Passager
Messages : 708
Inscription : 14 oct. 2006, 10:57
Localisation : Luynes (Indre et Loire-France)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Momox de Morteau » 20 avr. 2013, 14:25

Je comprends mieux pourquoi j'avais vu 5 Swisstrolley4 chez Hess en août 2012...Un employé m'avait dit qu'il servirait pour un nouveau projet : je vois que le 5ème sert à réinventer le Gyrobus.
Et bien je reste fidèle aux trolleys plutôt ;)
Ptitlouis
Passager
Messages : 9
Inscription : 17 sept. 2007, 19:57

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar Ptitlouis » 24 avr. 2013, 20:01

pas87 a écrit :A propos de matériel j'aurais bien vu ce VanHool sur un réseau Français, bon après c'est vrai pour les puristes beaucoup préfèrent un Iribus Citélis avec des perches plutôt que ce matériel plus proche du Tram, pas facile d'être consensuel, d'ailleurs lors de l'appel d'offres de Limoges je ne sais plus si VanHool n'a pas répondu où n'a pas été retenu d'office, à priori problème de tarification où de relations commerciales ?
Dans cette version il est presque aux couleurs du réseau Lyonnais.
Image


Bonjour,
Lecteur assidu du forum, je ne poste que très rarement.
Pour info, j'ai croisé hier sur l'A6 un peu avant Mâcon un trolleybus qui ressemblait beaucoup à ce VanHool. Le camion porteur était dans le sens Mâcon-Lyon. Ce sont les couleurs qui m'ont fait tourner la tête.
Peut-être un essai de prévu sur le réseau ?? Des tests anticipés pour :C3: version BHNS ??

En tout cas :bravo: pour ce forum.
Avatar de l’utilisateur
StephaneDM
Passager
Messages : 428
Inscription : 17 juin 2008, 14:50
Localisation : LYON

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar StephaneDM » 11 mai 2013, 19:12

Je reprends le sujet avec une vidéo sur Youtube :

c'est sous titré en Anglais :

http://youtu.be/a7ffhtBnrT0
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=a7ffhtBnrT0#!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, e

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2013, 14:40

.
Dernière modification par BBArchi le 30 mai 2013, 14:44, modifié 1 fois.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 258 invités