Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

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BBArchi
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 20 juil. 2016, 15:23

ManX-86> avec la section de l'hydrolienne que tu décris, et d'après les exemples donnés par les fabricants de matériels en fonctionnement, on est plus près des 15/20Kw... tu es sûr de ne pas avoir décalé une virgule ? ???

Pour la localisation, effectivement, la section du canal immédiatement en aval de Cusset se prêterait bien à l'exercice... :coolsmiley:
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man-x86
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Message non lupar man-x86 » 20 juil. 2016, 17:31

BBArchi a écrit :ManX-86> avec la section de l'hydrolienne que tu décris, et d'après les exemples donnés par les fabricants de matériels en fonctionnement, on est plus près des 15/20Kw... tu es sûr de ne pas avoir décalé une virgule ? ???

Pour la localisation, effectivement, la section du canal immédiatement en aval de Cusset se prêterait bien à l'exercice... :coolsmiley:


Au temps pour moi, je retombe sur 7.5kW en re-calculant :uglystupid2:. Après, il y a sûrement des endroits encore mieux adaptés. Avec plus de profondeur, où on peut mettre une hélice plus grande, et avec un peu de pente et une zone étroite, où on peut augmenter la vitesse d'écoulement (la puissance est proportionnelle au cube de la vitesse).
En rusant, on doit même pouvoir profiter des turbulences à la confluence :crazy2:.

Par contre l'idée d'installer des petites centrales hydro-électriques en centre-ville est assez répandue dans les petites villes des Alpes (Kempten, Feldkirch, Dornbirn).

Le premier chapitre de cette thèse sur les hydroliennes est assez accessible et donne quelques ordres de grandeur (Ce labo a installé quelques hydroliennes expérimentales dans le Drac au niveau de Pont-de-Claix).
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar mathieu.38 » 20 juil. 2016, 22:13

Doktor Villamos a écrit :"on a un mode transport qui semble nous coûter un peu cher "
Qui semble c'est le mot !
- Le trolley revient 7 fois moins cher que le bus en énergie de traction, sans intégrer les coûts externes
- si on intègre les coûts externes :particules fines et réchauffement climatique, le trolley devient encore plus intéressant
-il demande très peu d'entretien et dure très longtemps
Construire une ligne électrifiée demande un investissement et on peut se poser la question dans ce cas, mais lorsque les lignes électrifiées existent les supprimer pour passer au bus est une stupidité du même ordre que résilier son abonnement EDF et s'alimenter avec un groupe électrogène, avec à la clé une facture carburant multipliée par 10, un contrat d'entretien onéreux pour le groupe, et les nuisances qui vont avec...


Hello,

Comme dit plus haut, le coût de l'énergie n'est pas le premier poste de charge et je n'ai pas pris en compte les coûts externes car ils ne sont pas payés par le Sytral. :)

Le matériel actuel n'est pas donné et sa fiabilité laisse toujours à désirée alors que dans un même temps on fait de la chasse aux coûts, donc je me pose des questions.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Doktor Villamos » 21 juil. 2016, 12:02

mathieu.38 a écrit :


Le matériel actuel n'est pas donné et sa fiabilité laisse toujours à désirée alors que dans un même temps on fait de la chasse aux coûts, donc je me pose des questions.

Image

L'un des gros soucis avec les trolleys c'est le déperchage, il convient de réfléchir à d'autres solutions...
D'ailleurs les promoteurs de la route électrique pour camions ont éliminé d'emblée la captation par perches, sans doute jugée peu fiable...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 06 août 2016, 13:00

Image symptomatique !

Le monde routier réinvente le fil à couper l'eau tiède, et partant de là, le pantographe, en le mettant à l'envers : il a bien intégré le principe du captage du courant par un truc plaqué contre un fil.
Mais là, il n'a pas bien compris les images de trains et de trams qu'il a visionné : le dispositif imaginé "pousse" contre la caténaire au lieu d'être tiré... :pouce:

:o

Ça alors !
... mais comment le monde ferroviaire / tramway a pu faire pour arriver jusqu'à aujourd'hui en négligeant cette idée pourtant génialissime ?
???

Et sur le dimensionnement de la caténaire : ils utilisent le 25 000Volts ? :o

Pour en revenir à la suppression des lacs, l'argument esthétique curieusement mis en avant semble (pour une fois >:D ) un argument extrêmement important, en faveur de la suppression, et pris en compte extrêmement sérieusement.
Si, si, sans blague.
:crazy2:
Il y a dans le même temps tellement de sujets autrement plus dommageables en matière d'esthétique, et absolument pas pris en compte, que ça ne peut faire que rigoler. Jaune.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Doktor Villamos » 06 août 2016, 17:21

BBArchi a écrit :Image symptomatique !

Le monde routier réinvente le fil à couper l'eau tiède, et partant de là, le pantographe, en le mettant à l'envers : il a bien intégré le principe du captage du courant par un truc plaqué contre un fil.
Mais là, il n'a pas bien compris les images de trains et de trams qu'il a visionné : le dispositif imaginé "pousse" contre la caténaire au lieu d'être tiré... :pouce:

Sur les trains et trams réversibles, le panto est dans cette position la moitié du temps...

Et sur le dimensionnement de la caténaire : ils utilisent le 25 000Volts ? :o

750 v (sécurité ?)
Pour en revenir à la suppression des lacs, l'argument esthétique curieusement mis en avant semble (pour une fois >:D ) un argument extrêmement important, en faveur de la suppression, et pris en compte extrêmement sérieusement.
Si, si, sans blague.
:crazy2:
Il y a dans le même temps tellement de sujets autrement plus dommageables en matière d'esthétique, et absolument pas pris en compte, que ça ne peut faire que rigoler. Jaune.


BB Archi, je suis d'accord avec toi, j'adore les LACs compliquées des trolleys aux carrefours.
Mais hélas on est minoritaire et les " décideurs" sont contre.
On ne peut pas faire boire un âne qui ne veut pas boire, alors pourquoi ne pas accepter l'idée d'interruption de la LAC aux carrefours avec reprise de la traction sur batteries.

Si nous ne mettons pas d'eau dans notre vin on va tout perdre et les trolleys seront supprimés...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar turbotrain » 07 août 2016, 15:30

Une voie électrifiée pour camions, avec moins de pertes par frottements, ça ne s'appellerait pas une voie ferrée avec des trains de marchandises dessus ? ???
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Message non lupar nanar » 07 août 2016, 20:49

Eh non, parce qu'on te sortira qu'un camion hybride pourra toujours quitter la section sous LAC pour aller partout, vers n'importe quelle usine dans une Z.I., n'importe quel commerce à livrer en ville.

A+
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"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 08 août 2016, 11:09, modifié 1 fois.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Doktor Villamos » 07 août 2016, 21:01

Tout à fait ! Pas de réservation de sillons et le camion roule même quand nos amis syndicalistes du rail ont décidé de tout bloquer...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 08 août 2016, 11:44

Yoyotcl69 a écrit :Salut salut!!

... Idem pour la 6, les trolleys ont disparu depuis un petit moment, ce sont des GX qui tournent dessus...


Mais qu'est-ce qui justifie que la ligne S6 fonctionne en thermique en été ?
Cette ligne est un des attraits touristiques de Lyon avec ses trolleybus, pourquoi donc l'exploiter en diesel ?
Je n'ai rien contre les GX 137, mais quand même les NMT sont plus sympas encore !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar turbotrain » 08 août 2016, 21:05

Pour la S6, il est prévu que les trolleys reviennent ou c'est (malheureusement) définitif ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Le Rail » 09 août 2016, 04:11

Sans avoir l'esprit qu'il n'y avait peut-être que des GX sur la S6, j'ai cru croiser un NMT ce lundi sur la Place des Terreaux, depuis la rue de Brest, enfin j'ai vu un trolleybus avec les dessins de Guignol, et puis les formes du NMT sont assez particulières et reconnaissables à Lyon, donc ça ne peut être que lui :D
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BrunoT » 09 août 2016, 16:16

Je confirme,

les NMT sont de retour sur S6, j'ai pris le 1716 pour monter à la Croix Rousse aujourd'hui, croisé le 1712... ;)
Et C4 a récupéré ses ETB18 (enfin, je ne sais pas si on peut considérer que ce sont les siens dorénavant et à partir de maintenant ??? )
Les travaux sur la voirie de l'avenue Jean Jaurès sont terminés (il doit rester le marquage à faire), il y a encore un passage en autonomie au carrefour avec Lafayette, dans le sens Nord Sud, conséquence des travaux de C3.

Et , mais cela n'a strictement rien à voir, le petit train rouge de Lyon Tram City est revenu du Portugal et a repris ses rotations. Il était blindé cet après midi. 8)

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Message non lupar Adritcl » 10 août 2016, 00:17

BrunoT a écrit :Et , mais cela n'a strictement rien à voir, le petit train rouge de Lyon Tram City est revenu du Portugal et a repris ses rotations. Il était blindé cet après midi. 8)
BrunoT


Revenu du Portugal ? Pour quelle(s) raison(s) ? :)
J'ai vu sur une photo qu'une clim à été rajouté sur la 'locomotive'.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BrunoT » 10 août 2016, 07:47

Adritcl a écrit :Revenu du Portugal ? Pour quelle(s) raison(s) ? :)


Officiellement, un souci d'ordre électrique qui a nécessité un retour chez le fabriquant... ???

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 10 août 2016, 12:50

Ah, c'est un tram ? à pneus, donc trolley 2 perches ? La manoeuvre de l'inverseur a été "oubliée" à l'arrivée au terminus ? Et hop, grande claque avec enclenchement brutal de la marche arrière, sur la boucle ?
Et le pont de diode alors, y l'est où ? >:D


Un souci d'ordre électrique... c'est pas un peu un comble pour un tramway à mazout ? ???
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BrunoT » 10 août 2016, 20:11

La version "tout électrique" n'est pas encore homologuée semble-t-il, d'où le moteur à mazout...
Mais la transmission est, peut-être, électrique, sans parler des auxiliaires, comme la sonorisation. Il y a tout plein de câblots de raccordements entre les véhicules.

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 02 sept. 2016, 13:49

.
Dernière modification par BBArchi le 02 sept. 2016, 21:15, modifié 3 fois.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 02 sept. 2016, 18:23

Il serait effectivement plus adapté d'ouvrir un nouveau topic... :knuppel2:
Image
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 16 sept. 2016, 17:45

Bonjour à tous,

je suis tombé par hasard sur cet article :
http://www.letelegramme.fr/bretagne/urb ... closePopUp

Une ligne de trolleybus en site propre pourrait voir le jour. Cela reste du conditionnel, mais au moins, le mot a été prononcé par un élu :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar turbotrain » 16 sept. 2016, 20:25

Prudence toutefois, surtout quand sont évoquées les "dernières technologies". On sait que les "dernières technologies" ont produit un tram intégralement sur pneus, sans guidage et de la capacité d'un minibus...::)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 16 sept. 2016, 22:47

Rennes, sur la ligne projetée, pourrait envisager du Swisstrolley 3 caisses.
Il y a la demande, et elle est forte, tout en restant en dessous du seuil du métro... :laugh:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 21 sept. 2016, 21:53

Vu tout à l'heure, un ER100 garé sous la remise d'UTP à coté du SC10 "de communication" ... Avec une belle girouette "4 PARC TETE D'OR"... et une face avant intégralement blanche... et les perches en l'air.

:o

De quoi t-est-ce s'agit-il ? Je ne l'avais pas encore vu...

???
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 sept. 2016, 23:12

Ne serait-ce par l'ER 100 du Trolleybus Club Lyonnais ? Un ex-Grenoble (un doublon donné par Standard 216) qu'ils comptent "maquiller" en trolley lyonnais.
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Message non lupar Adritcl » 21 sept. 2016, 23:52

C'est exactement ça. ;)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2016, 13:35

Ok merci. Je comprends mieux la livrée... ::) Et il est opérationnel, ou en attente de remise en état de marche ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Yoyotcl69 » 23 sept. 2016, 16:52

BBArchi a écrit :Ok merci. Je comprends mieux la livrée... ::) Et il est opérationnel, ou en attente de remise en état de marche ?


Il est opérationnel!! Après son achat et son rapatriement par dépanneuse, il est resté garé plusieurs mois sur le parc extérieur d'Audibert et remis en état par les adhérents de RBL. Le déplacement jusqu'aux Pins s'est fait perches au toit et en autonomie :)
CR sur :c3: 8)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2016, 20:25

Super ! Et quel est son statut ? Qui est le propriétaire ? RBL ? Une autre asso ?
ET... il pourrait assurer des circulations spéciales (genre de nuit ?) ???
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar 913 » 24 sept. 2016, 16:40

Bonsoir, le bus appartiens a l'association Trolleybus Club Lyonnais dont je suis le Président.
Le Trolleybus fonctionne très bien en autonomie après quelques problème au coffre de puissance.
La partie haute tension et les perches devraient être réviser, on l'espère courant 2017.
Nous somme actuellement entrain de le préparer a passer son contrôle technique.
Sa restauration extérieur et intérieur interviendra après.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 24 sept. 2016, 18:04

Merci pour ces infos, et tenez nous au courant, je suis sûr que ça intéresse pas mal de monde ici :laugh:
:pouce:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 24 sept. 2016, 22:44

Je pense aussi ! Et n'hésitez pas à poster quelques photos également... :)
Image
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Adritcl » 25 sept. 2016, 23:42

Hello !
Vous pouvez suivre l'actualité de l'association via notre page Facebook. :)

https://www.facebook.com/Trolleybus-Club-Lyonnais-160354197425356
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Billy » 26 sept. 2016, 10:14

Vous avez aussi le droit de poster quelques photos ici... :)
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 27 sept. 2016, 20:58

Limoges Métropole commande ce soir 2 trolleybus Hess Swisstrolley supplémentaires pour la ligne 4 Montjovis-Pôle St Lazare (conseil d'agglomération du 27/09/2016 decision prise à 17h)
A noter également qu"une convention avec Orange permettra à cette société d'utiliser les lignes de trolleys pour amener la fibre aux Limougeauds
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 88864.html
Image
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BrunoT » 27 sept. 2016, 22:31

Ah, la bonne nouvelle que voilà. :) :)

Il y a quelques mois, il était fait état de "réflexions" sur le devenir du réseau (= suppression).
Apparemment, cela évolue dans le bon sens :pouce:

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 28 sept. 2016, 12:11

Tiens, la piste des lacs permettant le transport de données en CPL avec un bon gros débit est ouvertement abordée ? >:D :pouce:
Ce qu'il y a de bien, c'est que le coût d'installation devient "dérisoire" par rapport aux travaux d'enfouissement.
On ne pourrait pas se dépêcher d'y cogiter à Lyon, avant de démonter les lacs de la 23 ? :banane:
Il est urgent d'attendre ! :coolsmiley:
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Message non lupar nanar » 13 oct. 2016, 11:56

Salut

Biberonnage à l'essai à Cracovie :

http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... tcount=601
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 13 oct. 2016, 17:09

Il y a en ce moment le salon AUTOCAR EXPO à Eurexpo.

Il y a peut-être le proto d'Irizar ?


http://www.autocar-infos.com/pagetype.a ... annee=2014

En juillet, Irizar a présenté en Espagne une première mondiale : son bus standard électrique baptisé « i2e »

L'i2e, le nouveau bus électrique d'Irizar d'une longueur de 12 m, a une capacité de 76 places (dont 24 assises + 4 sièges pour personnes à mobilité réduite et 2 places pour personnes en fauteuil roulant).

Disposant d'une autonomie de 200 à 250 km, il peut se recharger en 5 heures. Ses batteries nickel-sodium sont associées à des supercondensateurs de 125 V et un moteur électrique Siemens de 180 kW (l'énergie embarquée totalise 376 kW). Une capacité qui permet à l'i2e de rouler pendant 14 à 16 heures dans des conditions de trafic dense, à une vitesse moyenne de 17 km/h.

Début juillet, Irizar a remis les clés du premier i2e à la ville espagnole de San Sebastian qui testera le bus sur l'ensemble de ses lignes, sur du plat ou en côte. Trois autres modèles ont été réalisés : 2 qui sont en essai à Barcelone et 1 autre pour des présentations.

Parmi les technologies adoptées, Irizar a choisi de donner à son véhicule l'autonomie la plus élevée grâce à des équipements peu énergivores. Citons tour à tour la pré-climatisation qui permet au véhicule de sortir de son dépôt avec une température optimale, utilisant ainsi l'énergie du réseau (lors de son arrêt durant la nuit), et le dispositif Eco Assist, un système qui aide le conducteur en temps réel afin d'optimiser sa conduite et réduire sa consommation.


Savoir-faire européen

Le constructeur participe par ailleurs au projet ZeEus (système d'autobus urbains zéro émissions), cofinancé par la commission européenne et placé sous l'égide de l'Union internationale des transports publics. Ce projet a pour but de développer des véhicules électriques de grande capacité (peu de constructeurs ont à ce jour un bus électrique standard au catalogue comme Solaris et VDL ainsi que le chinois BYD).

D'une durée de 42 mois, il doit démontrer la viabilité économique, opérationnelle, environnementale et sociale des autobus électriques en « tant que véritable alternative à la mobilité dans des milieux urbains » estime Irizar.

Ainsi Barcelone, Londres, Glasgow, Stockholm, Münster, Pilsen, Bonn et Cagliari (Italie) servent de villes-test ce qui devrait apporter des résultats intéressants compte-tenu du climat et de leur géographie. Pour sa part, Paris doit bientôt se doter de bus électriques, mais pour l'instant on n'a encore rien vu !

Le constructeur soutient qu'il commercialisera son bus au prix d'un hybride, ce qui devrait convaincre bon nombre de villes qui hésitent à investir dans des bus électriques de 12 m. Jusqu'à présent, seuls les minibus propulsés électriquement ont séduit.


Rechargez, roulez !

Irizar a également réfléchi à des solutions de rechargement. Comme ses concurrents, il propose l'approvisionnement électrique classique par prise et aussi via pantographe.

Pour gagner en autonomie, Irizar en est venu à la conclusion que les meilleurs moyens (aujourd'hui), sont le branchement classique à une borne au terminus ou un dispositif plus lourd, comme le rechargement via un pantographe à certains arrêts.

Avec le câble, l'i2e se recharge en 5 heures. La prise vient se positionner sur le côté gauche, au niveau du capot moteur. Nul besoin de soulever ce dernier : une ouverture a été prévue.

Le pantographe sera sans doute la solution préconisée pour les grandes villes, qui disposent de lignes plus longues.

Comme le montre l'illustration ci-dessous, le dispositif sera installé à même l'arrêt avec les câbles d'alimentation aménagés au-dessus. Le bus, qui sera momentanément à l'arrêt pour charger et décharger ses passagers pourra alors se brancher au moyen d'un pantographe placé sur le pavillon.

Ce dernier s'élèvera et sera mis en contact avec l'équipement électrique fixe, pour une courte durée.

« L'i2e pourra continuer de rouler sans avoir à être immobilisé durant la journée » assure Irizar.

A ce jour, hormis le système à induction au sol de Bombardier, tous les constructeurs envisagent le pantographe : Volvo (qui a commencé les tests à Göteborg en Suède avec son 7900), Iveco Bus avec son Urbanway (le constructeur a déjà un Citelis de ce type en essai), Solaris sur son Urbino (il propose aussi le dispositif de recharge par induction), PVI Gépébus sur un Heuliez Bus (système Watt)…

On attend maintenant la concrétisation au niveau commercial de ce dispositif, ce qui nécessitera quelques modifications pour certains arrêts en ville. Les constructeurs partent du principe que l'alimentation électrique existe (les câbles sont pour la plupart enfouis dans le sol), ce qui ne devrait pas poser de trop gros problèmes hormis l'implication de plusieurs intervenants (EDF, ville, maître d'œuvre des travaux...).

Fiche technique
Longueur : 11,9 m
Largeur : 2,55 m
Hauteur : 3,22 m ; intérieure : 2,40 m
Capacité : 76 places (dont 24 assises + 4 sièges pour personnes à mobilité réduite et 2 places pour personnes en fauteuil roulant)
Climatisation : Hispacold 35 kW (passagers), 3,5 kW (conducteur)
Accès : 3 doubles-portes
Hauteur de marche avec dispositif d'agenouillement :
- Porte AV 250 mm
- Porte médiane et AR 270 mm
Empattement : 5 770 mm
PTAC : 20 t ; charge maxi essieu AV : 7,5 t ; charge maxi essieu AR : 12,5 t
Poids à vide : 14,8 t.
Moteur électrique : Siemens d'une puissance de 180 kW
Batteries : type Sodium- nickel d'une capacité de 376 kWh (garanties pendant 10 ans), supercondensateurs 125 V.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Momox de Morteau » 19 oct. 2016, 18:42

L'acquisition de 2 trolleybus articulés (2 000 000€ ht) pour le réseau TCL de Limoges a été adoptée à l'unanimité par les élus de droite comme de gauche (page 20)
La convention avec Orange relative à l'utilisation des infrastructures de trolleybus pour une durée de 20 ans a également été votée à l'unanimité (page 18)
http://www.agglo-limoges.fr/sites/defau ... e_2016.pdf
Limoges confirme sa préférence pour la traction électrique.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 20 oct. 2016, 13:47

Excellente nouvelle !
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 20 oct. 2016, 15:05

À 1 million (Hors taxes) le trolley, je peux comprendre que l'électrification de la ligne 10 ne soit toujours pas à l'ordre du jour...
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar turbotrain » 20 oct. 2016, 22:34

Attention à ne pas confondre le coût de la techno trolley avec celui d'un modèle sûrement "haut de gamme". Les BHNS coûtent aussi plus cher qu'un bus "classique". Et une Ferrari n'est pas dans les mêmes gammes de prix qu'une Twingo, pourtant automobile comme elle mais moins clinquante. :coolsmiley:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2016, 11:34

L'ordre de grandeur pour un trolley articulé n'est pas de 750k€ à la louche ? ???
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 21 oct. 2016, 16:01

Je ne confonds pas les deux, et les élus non plus, ils ont certainement fait leur choix en connaissance de cause.

Quoi qu'il en soit, le Solaris qui avait été testé en même temps que le Swisstrolley était certainement moins cher, mais il n'a pas été choisi... Les trolleys Hess sont comme les Cristalis, des exemplaires non dérivés de bus classiques de grande série, donc plus cher.

Les limougeauds (comme les lyonnais ou les stéphanois) sont-ils ils au courant qu'ils pouvaient avoir (presque) aussi bien pour 75 % du prix ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 27 oct. 2016, 11:51

Cette semaine, deux soirs de suite au moins, lundi et mardi, les lignes C1 et C2 étaient exploitées en autobus.
Est-ce que quelqu'un en connait la raison ?
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Lyon-St-Clair » 27 oct. 2016, 15:13

Travaux sur la place Foch, couloir bus montant inutilisable et arrêt reporté dan la circulation générale.
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Airbus » 28 oct. 2016, 13:53

OK merci
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar Agora » 08 déc. 2016, 20:39

Bonjour

À prendre au conditionnel mais apparemment la STAS va réformer ces Cristalis l'année prochaine... Si vous avez des informations car je n'ai pas de sources officielles qui pourraient me confirmer
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 09 déc. 2016, 21:46

:o

Ha mince. Pour le coup, ça ne sent pas bon ... :buck2:


Donc il faut organiser dès que possible une sortie à Sainté pour visiter les vestiges ? :coolsmiley:
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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Message non lupar BBArchi » 20 déc. 2016, 22:10

En regardant les vidéos proposées par "mes" ^-^ abonnés à ma chaine youtube, j'ai trouvé celle ci, qui date de 2014, mais... vous allez comprendre pourquoi je la poste ici ;) :

[youtube]XHWR0jDNdDs[/youtube]


Juste après, les trolleys de Castellon :
https://www.youtube.com/watch?v=MizI1QelqTg

et le petit dernier :
[youtube]YOe1zHOKtIU[/youtube]


Mais surtout, ce qui m'en a bouché une surface : [youtube]fhQ8guUnU1g[/youtube]

:o Vous connaissiez le système ?

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