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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 avr. 2017, 23:45
par Traintrain
Avec un article du 1er avril.... mouié

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 avr. 2017, 00:53
par Nat
Vu que l'article date du 1 avril, c'est plutôt une bonne chose pour les trolleys !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 avr. 2017, 12:15
par Momox de Morteau
Surtout que l'achat de 2 trolleybus articulés supplémentaires est bien au programme pour 2017...et voté à l'unanimité du conseil d'agglomération.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 avr. 2017, 21:30
par Traintrain
J'ai reçu mon exemplaire de livre sur les trolleybus.
C'est parti pour 367 pages.
:pouce:

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 avr. 2017, 21:41
par BBArchi
Les ER100 se goinfrent la part royale sur la couverture ! :pouce: :banane:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 avr. 2017, 19:20
par Pp87
C'est une édition multilingue ?
Les textes sur la couverture sont en plusieurs langues...

J'ai bien connu certains modèles rouges, jadis...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 avr. 2017, 19:48
par Pp87
Pour ceux qui aiment la lecture, il y a aussi ce livre... un peu plus ancien (date de 2013).

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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 avr. 2017, 21:40
par Traintrain
Pp87 a écrit :C'est une édition multilingue ?
Les textes sur la couverture sont en plusieurs langues...

J'ai bien connu certains modèles rouges, jadis...


La préface est dans plus plusieurs langues mais le reste du livre est en français uniquement.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 avr. 2017, 12:38
par Pp87
Traintrain a écrit :
Pp87 a écrit :C'est une édition multilingue ?
Les textes sur la couverture sont en plusieurs langues...

J'ai bien connu certains modèles rouges, jadis...


La préface est dans plus plusieurs langues mais le reste du lire et en français uniquement.


Ok, merci pour l'information.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 26 avr. 2017, 13:35
par yanns040586
Appel d'offres infructueux à Limoges

AVIS D'ATTRIBUTION DE MARCHÉ

...

Section V : Attribution du marché
Marché nº : AF-2016-051
Lot nº :
Intitulé : PRESTATIONS DE RENOVATION DE 15 TROLLEYBUS CRISTALIS-IRISBUS
Un marché/lot est attribué : non
V.1) Informations relatives à une non-attribution
Le marché/lot n'a pas été attribué
Aucune offre ou demande de participation n'a été reçue ou elles ont toutes été rejetées

V.2) Attribution du marché
V.2.1) Date de conclusion du marché :
V.2.2) Informations sur les offres
* Nombre d'offres reçues :
Nombre d'offres reçues de la part de PME :
Nombre d'offres reçues de la part de soumissionnaires d'autres États membres de l'UE :
Nombre d'offres reçues de la part de soumissionnaires d'États non membres de l'UE :
Nombre d'offres reçues par voie électronique :
Le marché a été attribué à un groupement d'opérateurs économiques : non


Pour l'instant, rien de neuf alors à Limoges, ils ont qu'à les envoyer à Lyon, ils pourraient les rénover, après les nôtres aux ateliers centraux ? Ça s'est déjà vu ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 mai 2017, 16:02
par Airbus
Traintrain a écrit :J'ai reçu mon exemplaire de livre sur les trolleybus.
C'est parti pour 367 pages.


Moi-aussi bien sûr et j'ai commencé la lecture de cet ouvrage qui est un must en la matière. Précision des informations, concision du texte, c'est vraiment un très bel ouvrage richement documenté.
On y découvre notamment quelques clichés assez exceptionnels des VBH 80 et autres dérivés en trolleybus des PH sur les réseaux d'Alger et de Dijon.
C'est vraiment dommage qu'à lépoque ces séries aient été aussi limitées en nombre ! Quand on pense qu'ici à Lyon il s'en est fallu de très peu que les lignes 20 et 22 ne soient exploitées avec des VBH 85 ou 100(?) on se dit que l'évolution de nos réseaux de trolleybus aurait été sans doute tout autre.
En tout cas merci aux auteurs de cet ouvrage et continuons de souhaiter longue vie à ce mode de transport qui ne gagne qu'à être mieux connu et reconnu.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 04 mai 2017, 00:13
par va3b2
Traintrain a écrit :J'ai reçu mon exemplaire de livre sur les trolleybus.
C'est parti pour 367 pages.
:pouce:

Image

Un livre très intéressant ou on apprends pas mal de chose sur les réseaux et les trolleybus . Un livre à avoir absolument. :smitten:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 31 mai 2017, 22:33
par va3b2
Les Irisbus Cristalis ETB 12 de Saint-Etienne ont subi une grosse révision (moteur-roue ,essieux) ils ne seront pas réformés avant 2023.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 01 juin 2017, 08:45
par Airbus
Excellente nouvelle.

En 2023, on aura sûrement un successeur aux Cristalis. L'espoir renaît pour le trolleybus français.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 01 juin 2017, 14:49
par 913
Effectivement si Saint-Etienne remet ces Cristalis en état, on peu en croire qu'ils comptent bien garder le Trolleybus.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 01 juin 2017, 18:41
par yanns040586
Oui, remise en état des Cristalis à Saint-Étienne, Limoges et Lyon ! Si le matériel est rénové en même temps, peut-être sera-t'il renouvelé en même temps aussi.
avec un peu de chance, ces 3 s'entendront pour un cahier des charges commun, et une commande groupée...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 juin 2017, 11:58
par BBArchi
170000e vue tout rond pour ce topic ! :banane:
Le sujet intéresse, manifestement... :pouce:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 juin 2017, 14:06
par Airbus
Oui, merci de le relever, c'est un sujet d'actualité, qui plus est dans "LA ville du Trolleybus" c'est bien le moins !

Longue vie à ce mode de transport qui a plus d'un atout.
J'ai toujours pensé que les bifilaires ajoutent une note particulière à la poésie urbaine, que le tintement des frotteurs sur le cuivre, le petit éclair et le claquement caractéristique au franchissement d'une aiguille, tout comme le mouvement du fil à l'approche d'un trolleybus, rythment la vie de la rue en incitant les passants à avoir un peu la tête en l'air, pour le plus grand bien de leur santé morale et physique !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 juin 2017, 16:15
par BBArchi
... et dans le même temps, tu trouveras toujours d'éternels insatisfaits, incapables de se contenter de ce qu'ils ont sous les yeux, et qui grenouilleront H24 pour démancher ci ou ça dans le but "de faire autrement", juste par principe.
Et qui trouveront "qu'une avenue sans lac, c'est quand même mieux qu'avec, n'est ce pas ?"

Pour moi, ce n'est pas grave si au fond, pour ne plus avoir la nuisance de cette ambiance urbaine particulière, il suffit de tourner la rue et de voir juste après pour trouver le même cadre sans lac. Pour eux, non, il faut aussi les enlever là ou il y en a, et remplacer quelque chose qui fonctionne par une technologie qui n'apporte rien en terme d'amélioration du bilan écologique.

Ces gens là sont incapables de percevoir cette poésie, cette ambiance urbaine pas comme toutes les autres, comme tu le décris si bien.
Ce sont juste des gens "raisonnables, eux", qui ne laissent au fond qu'une trace provisoire et fugace dans le décompte des jours.

Mais qui se comportent en graviers sur le chemin.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 juin 2017, 17:48
par Rémi
Salut

L'avenir du trolleybus est possible, mais la fenêtre de tir est modeste. L'autobus électrique est plombé par le sujet des batteries, parce que c'est lourd, c'est cher, et qu'on a un sujet de recyclage de métaux pas très très "COP21" en matière de production et d'élimination. A défaut de chercher l'absolu, cherchons le moins mauvais relatif.

Les systèmes par biberonnage ou par induction sont intéressants sur le papier mais lient un opérateur à un fournisseur. C'est l'effet Translohr / TVR, avec les conséquences sur le coût de possession. Le trolleybus, c'est un standard universel. On n'est pas lié à un fournisseur (sauf considérations politiques).

L'avantage du trolleybus, c'est qu'on sait où on va sur le plan économique. Au plan technique aussi. Le principal sujet, c'est le degré d'autonomie et donc la dépendance aux bifilaires. Donc le sujet, c'est avoir des batteries suffisamment capacitaires pour pouvoir s'affranchir de la pose de LAC pour des extensions (lissage du coût d'investissement), pour faciliter l'insertion dans des quartiers centraux à fort patrimoine architectural.

Intéressant sur 2 tableaux :
- pour les réseaux de trolleys existants, ça diminue le coût d'investissement et l'évolution du coût du système d'autonomie pour sa plus grande longévité peut être absorbé dans une vision globale du coût du système de transport (par exemple sur le véhicule... mais n'y voyez pas d'allusions mal pensantes...). Exemple, si on veut renvoyer le 11 à Bellecour, on n'aurait pas forcément besoin de tirer des LAC (on s'évite le plat de nouilles à Saxe Gambetta et Gabriel Péri).
- pour de nouveaux réseaux, ça limite le besoins d'installations fixes... ou ça lisse le besoin d'investissements, mais ça bride un peu car il faut bien quand même tirer des LAC, même sur 30 ou 40% du linéaire.

Bref vous l'aurez compris, je pense que le principe du Swisstrolley Plus a de nombreux atouts.

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 juin 2017, 17:55
par Traintrain
La LAC du C 13 a été déposée au niveau de la Part-Dieu.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 juin 2017, 12:04
par Doktor Villamos
Rémi a écrit :Salut

L'avenir du trolleybus est possible, mais la fenêtre de tir est modeste. L'autobus électrique est plombé par le sujet des batteries, parce que c'est lourd, c'est cher, et qu'on a un sujet de recyclage de métaux pas très très "COP21" en matière de production et d'élimination. A défaut de chercher l'absolu, cherchons le moins mauvais relatif.

Les systèmes par biberonnage ou par induction sont intéressants sur le papier mais lient un opérateur à un fournisseur. C'est l'effet Translohr / TVR, avec les conséquences sur le coût de possession. Le trolleybus, c'est un standard universel. On n'est pas lié à un fournisseur (sauf considérations politiques).

L'avantage du trolleybus, c'est qu'on sait où on va sur le plan économique. Au plan technique aussi. Le principal sujet, c'est le degré d'autonomie et donc la dépendance aux bifilaires. Donc le sujet, c'est avoir des batteries suffisamment capacitaires pour pouvoir s'affranchir de la pose de LAC pour des extensions (lissage du coût d'investissement), pour faciliter l'insertion dans des quartiers centraux à fort patrimoine architectural.


"c'est avoir des batteries suffisamment capacitaires pour pouvoir s'affranchir de la pose de LAC "
Elles existent !
Tu fais l'impasse sur l'amélioration des batteries (due au développement de la voiture électrique)
Aujourd'hui 200 kg de batteries donnent 100 km d'autonomie à une voiture d'une tonne !
2000kg 100 km d'autonomie à un trolleybus et 1tonne de batteries 50 km.
Par ailleurs les batteries modernes se chargent à 80% en 20 minutes et non plus plusieurs heures.
Donc non seulement les trolleys peuvent se débarrasser des installations complexes aux carrefours , mais on peut envisager des prolongations en banlieue en autonomie, après un parcours en tronc commun.
Le problème (*) est donc résolu techniquement .
Politiquement, c'est une autre affaire !


(*) Et oui équiper un trolley de batteries additionnelles ne lie pas à un constructeur, donc pas d'effet Translohr avec un véhicule (et des pièces) qui serait hors de prix

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 juin 2017, 15:13
par Airbus
Traintrain a écrit :La LAC du C 13 a été déposée au niveau de la Part-Dieu.

Oui, mais ce n'est pas lié au trolleybus en lui-même, mais plutôt aux travaux qui vont commencer bientôt sur le Bld Vivier-Merle, dans le cadre du plan Part-Dieu 2020.
La place Béraudier va être totalement modifiée, la trémie routière Vivier-Merle va être prolongée avec une entrée au niveau de la rue Paul Bert, de manière à dégager la surface des voitures, et un prolongement de la rue du Dr Bouchut va être effectué jusqu'au Bld Vivier-Merle.

De ce fait, il va y avoir de gros chantiers qui vont entraîner la dépose du tiroir tramway de T1 et donc la dépose de la LAC de C13, en attendant le réaménagement complet de la place et du boulevard.
Le détail de ces projets de grande ampleur est disponible à la Maison du Projet SPL Part-Dieu 192 rue Garibaldi, ainsi que sur le site internet de la SPL.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 juin 2017, 16:05
par BBArchi
Donc non seulement les trolleys peuvent se débarrasser des installations complexes aux carrefours...



Bon.

Alors par anticipation...

...pas touche aux lacs du carrefour Saxe Lafayette, potentiellement d'intérêt Patrimonial... :knuppel2:


Les idées de suppression viendront naturellement suffisamment tôt, pas la peine de donner des idées.
Et puis si on décide -enfin- de faire rouler un trolley vintage / historique / héritage dans les rues de Lyon, faut garder la continuité.

Ha.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 juin 2017, 16:29
par BrunoT
BBArchi a écrit :..pas touche aux lacs du carrefour Saxe Lafayette, potentiellement d'intérêt Patrimonial... :knuppel2:


Le mal a hélas été fait, il y a quelques semaines. >:(
Les LAC inutiles ont été cisaillées, il ne reste que les itinéraires encore utiles (C4 N<->S et C14 S<->O), avec des moignons là où les autres itinéraires croisaient ces lignes.

je ne suis pas persuadé que franchir en autonomie ce genre de carrefour soit réellement plus efficace : il faut dépercher à chaque fois, et rempercher ensuite, ce qui prend un "certain temps". De plus les entonnoirs qu'il faudrait prévoir après chaque carrefour ne sont pas d'une esthétique irréprochable. Je préfère de loin la toile d'araignée, qui a un certain caractère...

BrunoT

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 juin 2017, 09:53
par Rémi
Salut

C'est à la rigueur l'emperchage qui peut prendre du temps. Le déperchage peut se faire à la volée... Ah les déperchages à 50 à l'heure sur ER100, avec le 11 sur le pont de la Guillotière...

Après, l'objectif n'est pas non plus de faire ça tous les 3 arrêts...

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 juin 2017, 10:32
par Doktor Villamos
BBArchi a écrit :




...pas touche aux lacs du carrefour Saxe Lafayette, potentiellement d'intérêt Patrimonial... :knuppel2:

.

Tu ne crois pas si bien dire, je connais une paysagiste DPLG qui partage ton avis et estime que les LAC apportent une touche urbaine et lyonnaise.
Reste à convaincre les décideurs et ceux qui n'ont pas compris l'intérêt esthétique de la chose...
Pour en revenir aux zones d'emperchage, les entonnoirs pourraient être supprimés et on pourrait résoudre le problème en utilisant des pantographes plutôt que des perches, ce qui impliquerait un guidage immatériel.
Je ne pense pas aux lignes existantes qui pourraient être conservées telles quel, mais à de nouvelles lignes à Lyon ou ailleurs, où la disparition des installations lourdes aux carrefours faciliterait leur acceptation...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 juin 2017, 13:13
par yanns040586
Reste plus qu'à faire classer l'étoile de Saxe-Lafayette Patrimoine mondial de l'Humanité, section Patrimoine industriel et technologique... Si la cervelle de Canut peut être classée, pourquoi pas des LACs ? ???

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 juin 2017, 13:42
par TubeSurf
Salut,

Rassurez-vous pour Saxe-Lafayette, sauf évolution majeure, il doit y avoir - après les travaux - les itinéraires suivants en bifilaire (et dans les 2 sens):
Lafayette Est/Ouest (C3)
Saxe Nord/Sud (C4)
Saxe Sud / Lafayette Ouest (C14)
Saxe Sud / Lafayette Est (racc de service)

++

X.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 juin 2017, 23:46
par BBArchi
BrunoT a écrit :
BBArchi a écrit :..pas touche aux lacs du carrefour Saxe Lafayette, potentiellement d'intérêt Patrimonial... :knuppel2:


Le mal a hélas été fait, il y a quelques semaines. >:(
Les LAC inutiles ont été cisaillées, il ne reste que les itinéraires encore utiles (C4 N<->S et C14 S<->O), avec des moignons là où les autres itinéraires croisaient ces lignes.


AAAAAAARGH !

Honte à toi, qui, en février dernier, avait assuré que rien ne se passerait avant longtemps... Honte avec préméditation, +TVA + promotion de printemps.
:knuppel2: Z'etes fait, mon gaillard.
Heureusement que tu avais pris soin de faire une photo, mh... ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 juin 2017, 10:22
par BrunoT
Mea culpa, mea maxima culpa :-[

J'm'ai gouré !
Je ne pensais pas qu'ils cisailleraient ainsi les bouts de LACs inutiles, en laissant des moignons...
Ca fait un peu réseau de seconde zone maintenant.

Image

Bon, mais apparemment l'essentiel de la toile devrait donc être réinstallée. :)

BrunoT

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 03 juil. 2017, 21:58
par xouxo
Bonjour,

Nantes choisi des Bi-articulés Hess à biberonnage "TOSA" (trolleybus optimisation du système d'alimentation) pour son busway

http://www.nantesmetropole.fr/actualite ... ?RH=WEB_FR


Cdt
Xouxo

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 03 juil. 2017, 23:21
par Pp87
xouxo a écrit :Bonjour,

Nantes choisi des Bi-articulés Hess à biberonnage "TOSA" (trolleybus optimisation du système d'alimentation) pour son busway

http://www.nantesmetropole.fr/actualite ... ?RH=WEB_FR


Cdt
Xouxo


Nantes Métropole devrait plutôt parler du constructeur Hess au lieu de mettre du Hesse à toutes les sauces...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 juil. 2017, 13:29
par Airbus
Oui en effet, Et puis, la "Nantes, première ville à mettre en place des bus 100% électriques", c'est précisément ignorer toutes les villes du monde qui, depuis des dizaines et des dizaines d'années font rouler des bus 100 % électriques, enfin je veux dire, des trolleybus !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 juil. 2017, 14:19
par xouxo
Hé oui, mais comme chacun sait, il n'y a que les "première mondiales" qui font vendre du papier (ou du clic). On en connait un rayon à Lyon sur ce plan là!

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 juil. 2017, 14:25
par BBArchi
Si on pendait haut et court les journalistes à chacune de leurs approximations couchée sur le papier... il n'y aurait plus grand monde dans les salles de rédaction. >:D



Passé sur place au carrefour Saxe Lafayette...

:'(


Les ficelles, Y les ont coupéééééééééééées... bwaaaaaaah !... chuis malheureux !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 06 juil. 2017, 08:48
par yanns040586
"Bus" est souvent synonyme d'"autobus", et donc, là ce n'est pas faux, c'est juste oublier que "trolleybus" existe et que donc "bus" regroupe les deux (et le gyrobus, et...d'autres certainement). C'est aussi oublier les essais de Gépébus électriques à Paris, ou encore des Europolis à Lyon, mais c'est une autre histoire, parce que c'est du petit bus ;)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 juil. 2017, 18:29
par Momox de Morteau
A Limoges, la rénovation des 27 trolleybus Irisbus Cristalis sera réalisée par Alstom et Texelis lors du CONSEIL COMMUNAUTAIRE
DU 30 JUIN 2017 :
Lors de sa séance du 4 février 2016, le conseil communautaire a autorisé le lancement d’une consultation pour la rénovation de 27 trolleybus Cristalis Euro3 et Euro4qui a été déclarée infructueuse par décision du 23 février 2017. Il est notamment apparu que certaines opérations de rénovation ne peuvent être réalisées que par les constructeurs des pièces d’origine. Aussi, le conseil communautaire décide :
- d'autoriser le lancement de la consultation « Prestations de rénovation de 27 trolleybus Cristalis Euro3 et Euro4 » sous forme d’appel d’offres ouvert et d’autoriser la
Président à signer l’accord-cadre avec l’attributaire retenu par la Commission d’Appel d’Offre ;
- d’autoriser le Président à engager les négociations avec la société ALSTOM pour les prestations de rénovation des équipements de la chaîne de traction de 27 trolleybus Cristalis Euro3 et Euro4, et avec la société TEXELIS pour les prestations de rénovation des essieux arrières motorisés et à signer les accords-cadres précités négociés sans publicité ni mise en concurrence avec les sociétés ALSTOM et TEXELIS après validation des négociations et attribution par la CAO;
- d'autoriser le Président à signer tout document afférant à la sous-traitance et toutes décisions susceptibles d’intervenir en cours de marchés.
ADOPTE A L’UNANIMITE

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 07 juil. 2017, 23:56
par BBArchi
pour la rénovation de 27 trolleybus Cristalis Euro3 et Euro4


Euhhh... quelqu'un peut me dire ce que l'Euro3 ou 4 vient faire dans un trolley ? :o Ce n'est pas plutôt un paramètre des bus à mazout standard ? ???

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 juil. 2017, 08:07
par albert liet
Peut être pour le moteur d autonomie ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 juil. 2017, 13:09
par Métro C
Salut :)

Il est notamment apparu que certaines opérations de rénovation ne peuvent être réalisées que par les constructeurs des pièces d’origine


Tiens, je suis surpris de lire ça, il me semble pourtant que nos Cristalis ont été rénovés en interne à Alsace, je me trompe ?

A+
Simon

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 juil. 2017, 20:46
par TubeSurf
Salut,

Ils sont en cours de rénovation (c'est juste le début). Et certaines opérations peuvent être sous-traitée... Ou alors les connaissances du fabriquant peuvent être achetées ;-)

X.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 09 juil. 2017, 15:29
par Pp87
BBArchi a écrit :
pour la rénovation de 27 trolleybus Cristalis Euro3 et Euro4


Euhhh... quelqu'un peut me dire ce que l'Euro3 ou 4 vient faire dans un trolley ? :o Ce n'est pas plutôt un paramètre des bus à mazout standard ? ???


Les Cristalis ETB 12 de Limoges disposent d'un moteur diesel auxiliaire IVECO de 65kW qui permet la marche en autonomie à vitesse réduite.
D'où la norme Euro...
Les derniers livrés étant en Euro 4.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 09 juil. 2017, 15:46
par Pp87
Pour information :

TEXELIS existe sous ce nom depuis le 1er juin 2008 et possède une longue histoire, dont le premier chapitre s’écrit dans l’aéronautique, avec la création sur le site de Limoges, en 1939, d’un arsenal dédié à la construction des moteurs d’avions.
En 1964, la vocation du site se réoriente vers le secteur du véhicule industriel lorsqu’il est racheté par le constructeur SAVIEM, lui-même réintégré dans le groupe RENAULT en 1978.
Entre les années 2000 et 2005, le site se diversifie résolument vers la production de solutions complètes de transmission de puissance et de portance en petites séries destinées à des clients extérieurs au groupe.
2005 marque le début du transfert progressif vers Limoges de l’ensemble des services – commerce, achats, projets, études, service après-vente, finance... – depuis le siège lyonnais de RENAULT TRUCKS.
L’unité de Limoges devient en 2008 filiale à 100 % de RENAULT TRUCKS sous le nom de TEXELIS.
Le 1er octobre 2009, TEXELIS devient une société indépendante


TEXELIS fabrique des pont bus sous licence IRISBUS
http://www.texelis.com/index.php/fr/les-produits/camions-bus-vehicules-speciaux/ponts-rigides

Donc cette société parait particulièrement adaptée pour la rénovation des trolleys de Limoges.
De plus cette société se situe sur Limoges.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 01 août 2017, 16:02
par BrunoT
Un petit constat, désolant :'(

Lyon possède(ait) officiellement 9 lignes de trolleybus, dont 3 Très fortes (C1 à 3), 5 fortes (C4, 11, 13, 14 et 18) et une "locale" (S6).
Un parc de 131 trolleybus.

Aujourd'hui, si j'ai bien tout suivi, seule C13N roule en trolleybus. Soit 1/2 ligne !
Toutes les autres sont en thermique ! (pour un tas de "bonnes" raisons).

Encore un petit effort, et nous n'aurons plus un seul trolley en service.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 01 août 2017, 19:04
par mathieu.38
Je confirme : C11 tourne souvent en thermique et pour la navette C3, je ne sais pas ce qu'on attend (une équipe tchèque travaillait sur la LAC à la Grappinière il y a plusieurs mois).

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 août 2017, 10:01
par yanns040586
Pour S6, d'après les infos TCL, c'est devenu une belle ligne circulaire avec la fermeture de la rue Terme... Pour ceux qui veulent des photos de S6 sur le Boulevard, c'est maintenant ! pour C13Nord, vu qu'elle est limitée à Croix-Rousse, il n'y en a peut-être même pas, à voir là-haut ! Le desserte du Boulevard de la Croix-Rousse est assurée par les lignes C18, S6 et 45... Une seule est à sa place !

Pour C14, il y a(vait ?) des travaux entre autres au niveau du pont Koenig, peut-être est-ce là une explication, même si l'itinéraire n'a pas été modifié...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 02 août 2017, 12:48
par Yoyotcl69
Hello!

C11 restera en thermique jusqu'à la fin des travaux du site propre C3, la navette vaulx de C3 DEVRAIT retrouver ses trolleys en septembre. Pour C13N, elle est bien exploitée en trolley pendant les travaux de la rue Terme, mais C18 et S6 sont en thermiques. C14 est en thermique suite à la coupure du courant sur les Lacs pendant les travaux à Koening... Pour C1 et C2 suit au détour par Thiers, thermiques obligatoires tout le mois d'Août et enfin C4, ben ça dépend des jours et de l'état de disponibilité du parc (sachant qu'au dépôt de la Soie nous avons 3 cristalis tout beaux tous rénovés qui stationnent depuis plusieurs mois...)

Vivement la livraison de ce double site propre qu'on retrouve nos Lacs et nos trolleybus :(

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 03 août 2017, 15:47
par BBArchi
Mouais...

Ben moi, je crois savoir où sont passées les lacs et les poteaux... >:(

Regardez voir : http://www.lesoir.be/107569/article/201 ... irect=true

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 04 août 2017, 11:42
par Airbus
Je partage ce constat désolant : En août les touristes qui viennent voir le réseau de trolleybus lyonnais repartent en général bredouilles, quasi toutes les lignes sont exploitées en thermique.
Il faut déploere que ce n'est pas le premier été où ce phénomène se présente hélas, c'est devenu presque une tradition !

Pour C3 et C11, ca se comprend bien sûr, ces lignes sont d'ailleurs complètement sinistrées actuellement en raison de leurs multiples changements d'itinéraire, on ne sait plus vraiment où elles passent, mais il ne peut en être autrement. On a bien hâte que ce soit fini.

Pour C4, c'est une tradition sur cette ligne, l'été, les autobus remplacent les trolleys sans qu'on ne sache véritablement pourquoi, car pour passer en articulés, il est facile d'utiliser les ETB 18 qui sommeillent !

Les travaux de la rue Terme peuvent en effet justifier les interceptions des lignes C13N, C18 et S6,, mais le passage de C14 en bus ne me semble pas justifié du tout. L'autonomie thermique des trolleys et leur système d'empercharge/déperchage automatique devraient leur permettre de franchir le pont Koenig sans difficultés !

Pour C1 et C2, il me semble qu'il y a des moteurs d'autonomie à bord des Cristalis qui leur permetraient également de passer par la Villette et de retrouver les LAC au niveau des Brotteaux.