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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 22 juin 2019, 12:56
par Pp87
Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, il y avait déjà eu un appel d'offres il y a quelque temps pour la "reconstruction" de ces mêmes NMT22.

Cela signifie t il que personne n'a répondu à cet appel d'offres ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 22 juin 2019, 13:51
par sebac22
Pp87 a écrit :Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, il y avait déjà eu un appel d'offres il y a quelque temps pour la "reconstruction" de ces mêmes NMT22.

Cela signifie t il que personne n'a répondu à cet appel d'offres ?


Oui c'est la raison pour laquelle ils souhaitent les remplacer du coup. :-\

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 22 juin 2019, 13:59
par amaury
C'est dommage parce qu'on avait là une approche vertueuse. J'espère qu'ils auront une deuxième vie.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 23 juin 2019, 01:13
par yanns040586
Il reste aujourd'hui 2 constructeurs prêts à faire du sur-mesure, selon moi : Solaris et Hess. Hess a déjà participé à l'élaboration des MNT222, et Solaris essaie de se diversifier en proposant prochainement son Trollino en version 24 mètres (je ne cite pas Bogdan, qui est le seul constructeur à faire des trolleys de 10 mètres de long mais qui est en Ukraine...). N'oublions pas qu'un marché court toujours pour des articulés, et que le sytral a manifesté l'intention d'acheter prochainement un paquet de trolleys, ça peut donner envie d'être accommodant....

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 juin 2019, 00:17
par Dldwg
N'oubliez pas Van Hool qui a son NewA330 et son NewAG300 tous les deux disponibles en trolleybus et qui pourrait facilement adapter son NewA308 ou 309 en trolleybus vu qu'il est à la fois midibus et en 2,35 de large.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 juin 2019, 10:08
par Airbus
5 midi trolleybus, c'est bien ce qui me surprend.
Il y a aujourd'hui 7 NMT 222 numérotés 1711 à 1717. Réduire de deux unités, c'est l'assurance de voir régulièrement des thermiques en ligne. En effet, avec 4 véhicules en exploitation, une seule réserve pour un parc spécifique, ne peut en aucun cas garantir une exploitation 100 % trolley sur 20 ans !
C'est sommes toutes assez inquiétant !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 juin 2019, 11:39
par Rémi
Salut

Etrange... ça pourrait aussi ouvrir la voie à des bus électriques avec biberonnage au terminus... Par contre, toujours pas de nouvelles sur l'appel d'offres des 20 articulés : ça commence à faire relativement long !

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 juin 2019, 16:04
par sebac22
Rémi a écrit :Salut

Etrange... ça pourrait aussi ouvrir la voie à des bus électriques avec biberonnage au terminus... Par contre, toujours pas de nouvelles sur l'appel d'offres des 20 articulés : ça commence à faire relativement long !

Rémi


Le sytral a bien reçu les constructeurs intéressés ;) , ils attendent les retours mais bon entre nous je pense qu'il y a pas besoin de chercher midi à 14h pour savoir qu'ils vont commander des Crealis T. :-\

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 juin 2019, 16:57
par yanns040586
De toute façon, quelque soit le constructeur choisi, les politiques actuelles de "serrage de vis économique" sur le secteur maintenance aura raison de n'importe quel matériel de n'importe quel constructeur, que ce soit du bas, milieu ou haut de gamme... :knuppel2:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 juin 2019, 20:57
par Pp87
Airbus a écrit :5 midi trolleybus, c'est bien ce qui me surprend.
Il y a aujourd'hui 7 NMT 222 numérotés 1711 à 1717. Réduire de deux unités, c'est l'assurance de voir régulièrement des thermiques en ligne. En effet, avec 4 véhicules en exploitation, une seule réserve pour un parc spécifique, ne peut en aucun cas garantir une exploitation 100 % trolley sur 20 ans !
C'est sommes toutes assez inquiétant !


Pour information, l'appel d'offres qui n'a pas abouti concernait aussi uniquement la "Rénovation lourde et transformation de 5 midi-trolleybus Nmt222 de 1999 de la ligne S6-Hôtel de Ville Louis Pradel/Croix-Rousse"
https://centraledesmarches.com/marches-publics/Lyon-Sytral-Trolleybus/3940638
Donc, il était déjà acté de s'orienter vers uniquement 5 nouveaux trolleys.

Une petite visite du réseau de Limoges avec apeçu de ses bus et trolleys (Dans les coulisses des bus de Limoges) :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/limoges/coulisses-bus-limoges-1668311.html
https://youtu.be/AUQrO0cXKJM

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 juin 2019, 10:45
par Adritcl
Le dépôt de la Soie a reçu ce matin, dans le cadre d'essais non commerciaux, un Hess Swisstrolley 5 du réseau de Berne, équipée de la technologie IMC.

D'autres modèles pourraient suivre.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 26 juin 2019, 14:32
par Dldwg
Salut à tous,

Question innocente pour quelqu'un qui habite dans les plates flandres, mais à quoi servent les S6 et S12, je vois du métro et du trolley à moins de 500 m pour ce quartier donc quel est le but de ces dessertes ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 26 juin 2019, 14:53
par tibidibtibo
Dldwg a écrit :Salut à tous,

Question innocente pour quelqu'un qui habite dans les plates flandres, mais à quoi servent les S6 et S12, je vois du métro et du trolley à moins de 500 m pour ce quartier donc quel est le but de ces dessertes ?


C'est de la desserte fine des quartiers. Quand on est sur le versant côté "Saône" il faut grimper un peu ou faire un détour pour accéder au métro C.
Et puis S6 est une ligne en trolley.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 26 juin 2019, 16:33
par Airbus
Oui on est en pente a l'approche du plateau croix-roussien et la représentation carto ne représente pas les dénivelés.
Ce n'est pas comme dans tes belles et plates Flandres.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 26 juin 2019, 18:42
par Lyon-St-Clair
Comme son nom l'indique, les pentes de la Croix-Rousse c'est... en pente :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 27 juin 2019, 08:33
par fraberth
Adritcl a écrit :Le dépôt de la Soie a reçu ce matin, dans le cadre d'essais non commerciaux, un Hess Swisstrolley 5 du réseau de Berne, équipée de la technologie IMC.

D'autres modèles pourraient suivre.


Bonjour,

Tu entends quoi par essais non commerciaux?
C'est juste un prêt du réseau de Berne pour tester le modèle ou au contraire c'est un modèle acheté par le sytral?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 27 juin 2019, 11:25
par sebac22
fraberth a écrit :
Adritcl a écrit :Le dépôt de la Soie a reçu ce matin, dans le cadre d'essais non commerciaux, un Hess Swisstrolley 5 du réseau de Berne, équipée de la technologie IMC.

D'autres modèles pourraient suivre.


Bonjour,

Tu entends quoi par essais non commerciaux?
C'est juste un prêt du réseau de Berne pour tester le modèle ou au contraire c'est un modèle acheté par le sytral?


C'est un modèle en test par le SYTRAL afin de départager les modèles pour l'achat de trolley IMC.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 27 juin 2019, 17:56
par Tipaul
Manifestement, C14, C18 et C3 (au moins partiellement) en thermiques aujourd'hui. Conséquence de la canicule ou du début des vacances ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 27 juin 2019, 18:19
par FORET
Le C4 également !!!! On pourrait dire comme d'habitude.................

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 27 juin 2019, 22:31
par sebac22
Ils supportent mal la canicule les Cristalis :'(

Sinon l'iveco Crealis Trolley a été testé ce jour par le SYTRAL sur C2/C3. :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 28 juin 2019, 07:26
par yanns040586
C14 en trolleys sur la partie nord, exploitation scindée cause travaux Terreaux, et j'ai pu constater vers 15h 2 trolleys sur C4 donc peut être une exploitation panachée... Après tout le translohr de Clermont est à l'arrêt cause surchauffe...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 30 juin 2019, 13:20
par BBArchi
="sebac22"Sinon l'iveco Crealis Trolley a été testé ce jour par le SYTRAL sur C2/C3. :)


Ah ? !?? quelqu'un a des photos ? Sinon, il est susceptible de refaire un tour ?
:banane:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 05 juil. 2019, 17:00
par va3b2
300 000 EUROS de pénalités pour IVECO BUS qui devra être versés à la métropole de Limoges pour la livraison en retard des 3 trolleybus Iveco Bus Crealis 18 IMC . :-[
P.S les 3 trolleybus sont à PLSEN pour le montage électrique.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 juil. 2019, 19:19
par Tipaul
Aperçu à l'instant, depuis C3 pour Saint-Paul, juste après les Halles Bocuse: un Cristalis ETB 12 remontant le cours Lafayette en direction de la Part-Dieu, avec perches levées. Des essais pour C13S ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 08 juil. 2019, 20:03
par yanns040586
Ou un C4 qui rentre au dépôt à Alsace ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 09 juil. 2019, 00:40
par Tipaul
??? Possible, vu l'heure. Je n'y avais pas pensé...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 09 juil. 2019, 10:32
par sebac22
Tipaul a écrit :Aperçu à l'instant, depuis C3 pour Saint-Paul, juste après les Halles Bocuse: un Cristalis ETB 12 remontant le cours Lafayette en direction de la Part-Dieu, avec perches levées. Des essais pour C13S ?


Pas possible que ce soit pour C13S car quand elle va être réexploité en trolley ce sera avec du nouveau matériel. :)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 09 juil. 2019, 21:23
par Pp87
Photos du premier trolley IVECO CREALIS IMC de Limoges arrivant chez Škoda Electric pour y être équipé.
On peut observer que celui-ci est équipé de cache roue...

Image

Image

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 10 juil. 2019, 13:30
par BBArchi
Ah. Joli. Mais pourquoi blanc ? ???

Et je note qu'il est prévu de pouvoir installer un Scharfenberg à l'avant, dans le volume réservé au niveau de la calandre ^-^

[bifide langue/on]
Prévision pour les dépannages en ligne ? >:D
[/off]

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 11 juil. 2019, 08:44
par tibidibtibo
BBArchi a écrit :Ah. Joli. Mais pourquoi blanc ? ???


C'est la peinture par défaut et la moins chère, ils colleront la livrée quand la motorisation sera terminée je pense.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 juil. 2019, 07:53
par Alain
Bonjour,

Une lueur pour le "grand retour du trolleybus à Grenoble" ?

Première pierre blanche née de cette alliance : l'extension de la ligne de bus C1 jusqu'à Montbonnot. Elle devrait se concrétiser prochainement pour une mise en œuvre au 1er janvier 2021. "Nous venons de délibérer à l'unanimité le lancement d'une concertation qui se tiendra en septembre et en octobre pour transformer la C1 en bus à haut niveau de service", avance Yann Mongaburu, président du SMTC. Quelles innovations permettront d'atteindre ce niveau ? "On commence à imaginer du bus électrique en recharge aux stations ou le grand retour du trolleybus dans notre territoire", anticipe-t-il.


https://www.francebleu.fr/infos/transports/transports-le-gresivaudan-rejoint-officiellement-le-smtc-1562852086?fbclid=IwAR1wRzuk9LoMBOADlw1aZnsal7WJYo-8YmhclRj3GxcXcaYT3hBR4qRfSJw

Nathalie, des précisions ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 juil. 2019, 19:01
par Nat
Non pas plus que ce qui est indiqué.
Trolleybus n'est plus un mot tabou, c'est déjà ça.
T'inquiète, on lache pas !
Ils vont tester 6 Aptis bientôt, ça devrait les faire réfléchir.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 20 juil. 2019, 09:23
par nanar
Salut

https://www.mobilitesmagazine.com/solar ... _source=so

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 juil. 2019, 13:48
par yanns040586
Petit article, pas très récent : https://www.ville-rail-transports.com/l ... actualite/

ça parle un peu trolleybus, et j'aime surtout la conclusion du journaliste :
Ou faudrait-il dire « véhicule électrique bifilaire », comme le font certains, pour garantir un avenir au trolleybus en France ? Après tout, le tramway y est bien revenu en se faisant appeler « métro léger » !


Il dit un peu ce qu'on a dit sur ce forum, il faut donner un nom NOVATEUR à quelque chose de déjà existant, pour lui donner de l'attrait, de nos jours :angel:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 juil. 2019, 14:42
par BBArchi
Non, pour ça, juste un nom qui sonne bien américain / globish... ^-^ >:D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 juil. 2019, 16:30
par Pp87
BBArchi a écrit :Non, pour ça, juste un nom qui sonne bien américain / globish... ^-^ >:D


Faut avoir une bonne vue, ou savoir zoomer pour lire le commentaire !
En ce qui me concerne, c'est la deuxième option. :coolsmiley:

Pour ce qui est de l'article (Vie Rail et Transports), a t on un retour sur les tests effectués à Nancy avec le trolley Créalis IMC ?
Concernant l'appel d'offres à Lyon, des candidats se sont ils manifestés ? (peut être est ce un peu tôt pour répondre...)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 22 juil. 2019, 07:02
par yanns040586
Pour les tests à Nancy, le test laisserait penser que c'est plus IVECO que la STAN qui a fait les tests, donc le retour sera certainement "verrouillé", ce qui permettra peut-être une légère amélioration de fiabilité (quelle que soit son niveau "de base").
Pour les appels d'offres lyonnais, je pense qu'on n'aura pas de réponses avant la rentrée, mais à priori le Crealis a été testé, et un LighTram 19, comme on doit les appeler maintenant, d'après le site constructeur... Quid de Solaris (à motorisation Skoda identique au Crealis ?) ? Je suppose qu'ils ont répondu à l'appel d'offres, après leur victoire stéphanoise... et Van Hool, qui a commencé à placer ses pions à Genève ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 22 juil. 2019, 14:45
par jorge
nanar a écrit :https://www.mobilitesmagazine.com/solaris-imc?utm_campaign=9df9a59b-ab2d-42da-b5d4-c8db2c189355&utm_source=so
Merci pour cet excellent article .
Il faut dire que Gdynia est une ville pro-trolleybus :

En avril 2019, a eu lieu la conversion de la ligne de bus Gdynia-Sopot 181, en trolleybus.
En 17 juin 2019, est inaugurée une nouvelle ligne de trolleybus, n°34 .
Et ces dernières années , la 21, la 27, la 29 et la 31 sont également passé en trolleybus....
:mdr: :bravo:

Est-ce quelqu'un sait qui a équipé le Trollino 24, ou avec quel matériel électrique ?
(Skoda, Kiepe, ou MedCom)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 août 2019, 13:56
par Airbus
Revenons à Lyon et ses trolleybus en été !
Comme d'hab. c'est l'étiage, la plupart de nos lignes sont en thermique, mais on finit par être résignés, sinon habitués ! Hélas !
Enfin on peut peut-être espérer revoir à la rentrée des trolleybus sur la ligne C3 et sur l'intégralité de son parcours. Une inauguration de cette ligne revisitée pourrait même se faire de manière à marquer au grand jour, la réouverture complète de cette vraie ligne majeure !
A quelle date ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 août 2019, 14:03
par BBArchi
>:D C11 au mazout, hier encore ! :banane:

A défaut, on fait une sortie Lyon en Lignes officielle, avec fanfare, majorettes (ha non, c'est sexiste !) champagne et p'tits fours... :D
Et on convoque la Presse pour saisir l'instant.
Ha !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 août 2019, 16:19
par Doktor Villamos
Airbus a écrit :Revenons à Lyon et ses trolleybus en été !
Comme d'hab. c'est l'étiage, la plupart de nos lignes sont en thermique, mais on finit par être résignés, sinon habitués ! Hélas !
Enfin on peut peut-être espérer revoir à la rentrée des trolleybus sur la ligne C3 et sur l'intégralité de son parcours. Une inauguration de cette ligne revisitée pourrait même se faire de manière à marquer au grand jour, la réouverture complète de cette vraie ligne majeure !
A quelle date ?

L'énergie consommée par un bus revient 10 fois plus cher que celle d'un trolley.
Concrètement, c'est quoi l'avantage de faire rouler un bus sous LAC, à part le plaisir d'augmenter les maladies respiratoires et de gaspiller l'argent public ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 12 août 2019, 16:32
par 913
Il est prévue une "Inauguration" le 6 Septembre.
Des girouettes ont été programmées sur les Cristalis.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 août 2019, 14:57
par fraberth
Bonjour,

Je me pose une question suite au poste de Doktor Villamos:
pourquoi la ligne 90 n'est pas concernée par le programme d'électrification du sytral?
- la pente est forte tout le long du parcours, d'où un gain important de carburant et de confort pour les usagers
- l'électrification de la 19 qui a un court tronçon commun va permettre de mutualiser au moins une sous station

la ligne me semble courte et assez peu fréquentée, on pourrait éventuellement mutualiser une commande de mini trolley avec le s6 en équipant cette ligne

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 août 2019, 15:41
par flo
La 90 ça serait bien oui (comme la 45 d'ailleurs), mais certainement pas en minitrolleys. La ligne n'est pas courte, et elle a une fréquentation suffisante pour rester en standards.

A part la S6, je ne vois pas de ligne qui pourrait recevoir ce type de matériel.

Si on veut tirer profit de l'électrification du 19, il faut aussi penser à la 3.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 août 2019, 15:52
par Lyon-St-Clair
Je confirme, la 90 est tout SAUF un trimbale-banquettes !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 août 2019, 16:10
par fraberth
ahah ce n'était pas "méchant" contre cette ligne, je ne la voyais pas aussi fréquentée

dans ce cas la S4 me semble tout indiquée pour avoir des mini trolley: elle passe majoritairement sous les bifilaires du c13 ou c18 et le trafic est faible

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 août 2019, 17:33
par Dldwg
Salut à tous,

Est-ce qu'il existe actuellement pour les trolleybus des profils aériens de contact similaires à ceux du ferroviaire ?
En prenant un profilé plus léger que ceux du ferroviaire ça doit bien pouvoir exister ? Ça se fait bien très localement depuis la seconde moitié du XXe pour les courbes avec LAC traditionnelles pour en limiter le nombre de supports.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 août 2019, 13:25
par Airbus
La réponse est oui. A Saint-Etienne, plae Dorian, les CFVE avaient installé dans les années 60, un ensemble de lignes aériennes en profilés d'aluminium car la place était assez exigüe et le faisceau de lignes était important avec les lignes 3, 6, 8, 10 de l'époque qui y avaient un point de passage ou leur terminus.
Cet ensemble permettait en effet de réduire le nombre de supports mais en revanche, il était tout de même beaucoup plus voyant qu'un faisceau de lignes en cuivre.

Une ligne aérienne de trolleybus, contrairement à une caténaire ferroviaire, peut autoriser une flèche entre deux accroches puisque la perche permet cette souplesse.
Donc, pour installer une ligne aérienne de trolleybus, on est finalement moins contraints par le nombre de supports que pour une ligne ferroviaire.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 août 2019, 19:06
par Dldwg
Airbus a écrit :La réponse est oui. A Saint-Etienne, plae Dorian, les CFVE avaient installé dans les années 60, un ensemble de lignes aériennes en profilés d'aluminium car la place était assez exigüe et le faisceau de lignes était important avec les lignes 3, 6, 8, 10 de l'époque qui y avaient un point de passage ou leur terminus.
Cet ensemble permettait en effet de réduire le nombre de supports mais en revanche, il était tout de même beaucoup plus voyant qu'un faisceau de lignes en cuivre.

Une ligne aérienne de trolleybus, contrairement à une caténaire ferroviaire, peut autoriser une flèche entre deux accroches puisque la perche permet cette souplesse.
Donc, pour installer une ligne aérienne de trolleybus, on est finalement moins contraints par le nombre de supports que pour une ligne ferroviaire.


Ça doit bien pouvoir se faire avec des profilés léger j'imagine.

Oui pour la LAC pour perche (pas que trolleybus) d'autant qu'il ne faut pas réaliser la ligne "en zig zag" comme c'est obligatoire pour éviter l'usure du pantho, qu'effectivement la LAC ne doit pas être tendue (voir les problèmes de caténaire l'été qui lâchent et pas qu'en ferroviaire) et qu'avec la captation par perche dickinson avec la cuillère (et non plus la roulette), les dépercharges sont quasiment inexistant à condition que la ligne soit bien posée.

Reste ce problème épineux des croisements / aiguillages de lignes qui sont assez complexes mais il doit bien exister une solution.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 16 août 2019, 12:38
par Yoyotcl69
913 a écrit :Il est prévue une "Inauguration" le 6 Septembre.
Des girouettes ont été programmées sur les Cristalis.


Le 6 septembre sera le jour de l'inauguration en présence des officiels, avec les petits fours et tout le reste... En attendant, la reprise de l'exploitation de la C3 intégrale entre Grappinière et gare St Paul, en trolleybus articulés, se fera le lundi 26 Août!!!!! Les trolleys feront déjà leur retour sur la partie Bonnevay - St Paul dès les mardi 20 :mdr: