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Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 janv. 2020, 22:33
par BBArchi
Rémi a écrit :Salut

Comment le petit dernier 35Tr pourrait-il être homologué en France alors qu'il vient juste de sortir et qu'il n'y a pas eu de commandes en France ?

Rémi


??? Pas compris... ? Ben comme pour les voitures, il me semble ?

Avant de rouler dans 'la belle voiture neuve', il faut qu'elle ait été mise en fabrication, puis qu'elle récupère une jolie carte grise découlant de l'homologation préalable par le Service des Mines (ou son équivalent) d'une série de véhicules du type, sous la condition qu'elle soit strictement identique aux véhicules homologués... peut-être que dans le cas des trolleys, la dynamique est moins perceptible que pour les voitures, vu la différence en terme d'unités produites, mais...

Je rejoins totalement la logique de l'unification du parc avec des pièces communes et mutualisables entre bus mazout et trolleys. :pouce:
Après, on peut trouver à redire à tel ou tel modèle ou marque, mais pour ce qui est de la production de trolleys sur base Citélis / Urbanway & Co, je signale à toutes fins utiles que ceux produits et en service ont l'air de fonctionner, "ailleurs". ::)

Du moment qu'on me met des sièges autres que des casseroles en alu, fussent-elles laquées en gris blanc bleuté satiné pour faire genre, et que les freins soient efficaces sans empiler tout le monde à coté du chauffeur, ils me vont tout à fait bien !
:banane:

Sinon, bonne fête Rémi ! :laugh: :trink: :funny:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 16 janv. 2020, 04:39
par Dldwg
sebac22 a écrit :Autant sur l'ancien Crealis c'était le cas autant sur celui ci il y a que la face avant qui change sinon c'est de l'urbanway bête et méchant pour le reste.

Pas de trolleys cette année donc :'(


Un Crealis Irisbus c'est un Citelis avec une face avant différente et quelques tôles sur le toit, le reste (châssis, motorisation...) est identique.
Un Crealis Iveco c'est un Urbanway avec une face avant différente et quelques tôles sur le toit, le reste (châssis, motorisation...) est identique.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 16 janv. 2020, 07:01
par yanns040586
D'après le site Skoda, le 35 Tr est bien la version Urbanway et Crealis, ceux de Limoges sont donc toujours en phase d'homologation ?
Comme ils sont arrivés depuis un moment, je pensais aussi que c'était déjà fait depuis belle lurette. Idem pour les Solaris de Saint-Étienne, vu que ce sont aussi les premiers IMC de Solaris.
Ou alors l'homologation est européenne, et elle peut avoir été faite dans un autre pays ? Genre en Tchéquie, chez Skoda ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 16 janv. 2020, 18:09
par Momox de Morteau
yanns040586 a écrit :D'après le site Skoda, le 35 Tr est bien la version Urbanway et Crealis, ceux de Limoges sont donc toujours en phase d'homologation ?
Comme ils sont arrivés depuis un moment, je pensais aussi que c'était déjà fait depuis belle lurette. Idem pour les Solaris de Saint-Étienne, vu que ce sont aussi les premiers IMC de Solaris.
Ou alors l'homologation est européenne, et elle peut avoir été faite dans un autre pays ? Genre en Tchéquie, chez Skoda ?

Les trolleybus de Limoges sont bien homologués

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 16 janv. 2020, 22:02
par arno
La reponse en quelques clics, en regardant les photos des nouveaux trolleys Iveco de Limoges: FL-008-MF pour l'un, FL-145-MF pour l'autre

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 19 janv. 2020, 14:18
par yanns040586
Allez...
Juste pour la petite larme ! C'était il y a 30 ans, mais c'est tout pareil aujourd'hui...

https://www.ina.fr/video/LYC9101288218/ ... video.html

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 19 janv. 2020, 17:13
par nanar
Il me semble qu'on voit Mr Lucien Durand (*) (costume gris clair) parmi les quatre qui à la fin de la vidéo (2mn 2 s) écoutent ... je ne sais qui.
( * ex conseiller général, conseiller privé - mais pas toujours écouté - du président du Sytral, et membre de l'assoce Lyon tramway )

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème"

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 19 janv. 2020, 19:17
par BBArchi
La vache. La vitesse des ER100 sur le quai de la Pêcherie... Pas l'impression que les Cristallis fassent aussi bien ? :o
Et puis les présentations au rhodoïd sur le rétroprojecteur et l'écran bien crade...
L'ancêtre des ppt et des vidéoprojecteurs avec sa déformation d'image à l'écran !
:laugh:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 janv. 2020, 15:27
par yanns040586
Ca y est, on a enfin la réponse !!!

https://www.boamp.fr/avis/detail/20-10063/0

Marché public de fourniture de Trolleybus articulés bi-modes "alimentés par lignes aériennes / autonomes sur batteries" pour la ligne de bus majeure C13 Grange Blanche - Montessuy

V.2.3) Nom et adresse du titulaire
Carrosserie Hess Ag, Bielstrasse 7, 04512, Bellach, FR, Code NUTS : FRL01


En espérant qu'ils soient aussi bons que ceux de la S6... et plus rapides à être fiabilisés que les TOSA !!!

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 janv. 2020, 15:34
par sebac22
Enfin !!! :D :D :D

En espérant que le SYTRAL est fait le bon choix technique. Gros coup dur pour Iveco cela dit.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 janv. 2020, 18:13
par va3b2
sebac22 a écrit :Enfin !!! :D :D :D

En espérant que le SYTRAL est fait le bon choix technique. Gros coup dur pour Iveco cela dit.


C'est sur que c'est un gros coup dur pour Iveco Bus c'est le 2ème marché qui leur échappe . Seulement 3 Créalis 18 Trolley vendus à Limoges . Ils sont loin de leur objectif de vente. Mais bon vu que dans l'avenir d'autres appels d'offres seront lancés pour d'autres trolleybus ils auront peut être leur chance.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 janv. 2020, 20:13
par turbotrain
Je laisse Hubert vous donner les dernières nouvelles de la STAS et de ses trolleys, notamment la présentation au public et la mise en service mi-février :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. ... &start=150

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 janv. 2020, 22:36
par arno
Limoges a acheté du Hess a la suite des Cristalis, puis est revenu chez Iveco. Il semblerait que la fiabilité n'ait pas ete au rendez-vous... Si des limougeauds peuvent nous en dire plus ?

Quant à Nantes, qui a achete du Hess tri-caisse, un exemplaire est parti tout seul du depot pour s'arreter dans le grillage de la propriété d'en face. Et dernierement, tous les Hess ont été retirés du service pour cause de gros problemes sur des compsants electriques majeurs. Les vieux bus gaz ont repris la ligne a la place.

Esperons que le Sytral ait fait le bon choix....la question merite d'être posée, la reponse n'est pas si évidente qu'il n'y paraît.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 janv. 2020, 23:08
par Lyon-St-Clair
Pour Limoges c'est le GMA Diesel qui merde, or on aura de l'IMC, technologie qui semble très bien maîtrisée. Pour Nantes ce sont des TOSA (électrique à recharge par pantographe) et non des trolleybus, je pense que la comparaison n'est pas pertinente.

J'ai jamais eu aucun retour négatif sur les trolleybus Hess des réseaux suisses, pour ceux de Genève ma seule critique pour les avoir utilisés ce sont ces immondices de sièges Pino, les même que ceux des Cristalis...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 janv. 2020, 08:24
par yanns040586
En fait, il y a quand même une certaine comparaison possible entre Trolley et TOSA... HESS fait appel au même "électricien" pour les deux (ABB) et ils doivent avoir essayé de standardiser au max pour limiter les coûts de fabrication, non ? Il doit bien y avoir 95 % de composants communs, sinon ce n'est pas viable économiquement parlant...

Pour moi ce serait comme dire, pour revenir dans le contexte local, "bah le Crealis et l'Urbanway c'est deux produits différents, donc IVECO doit mieux serrer les boulons sur ses BHNS..."

Mieux vaut être prudent, tout nouveau véhicule sur un nouveau réseau a besoin de sa phase de mise au point, on verra en 2022 si ça marche ou non. et au prochain Appel d'Offres, on verra si Solaris et VanHool répondront, parce que ce sont eux les vrais perdants, parce qu'ils n'ont pas envoyé de démonstrateur en pensant que c'était perdu d'avance ;)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 janv. 2020, 10:05
par Pp87
Lyon-St-Clair a écrit :Pour Limoges c'est le GMA Diesel qui merde...


Concernant les Swisstrolley 4 Hess de Limoges les problèmes de GMA devraient finir par grandement s'atténuer.
En effet l'électrification de l'extrémité de la ligne 4 (terminus Montjovis) est en cours.
Dernièrement les poteaux et supports de LACs avaient été posés.
Ne manquaient plus que la ligne électrique.
Donc lorsque tout sera terminé, les Hess n'auront plus besoin d'utiliser le GMA pour le retournement de ligne.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 janv. 2020, 11:09
par Rémi
Salut

Donc une commande de 18 et la possibilité de monter à 20 véhicules. Un marché uniquement pour C13. Quid de la suite ? Dans le programme, on a au moins C5 et C25 à équiper et il semble qu'il n'y a plus trop de mystère autour de C11. Quid de C6 ? Et les 3 autres lignes 19 / 25 / 38 plutôt en standards ? Il est tout de même curieux d'avoir adopté un programme d'équipement et de voir la mise en oeuvre légèrement patiner. Si on compare avec St Etienne, le délai entre la décision et la mise en oeuvre a été plus rapide, certes pour des lignes déjà en partie équipées de bifilaires. Mais si on prend C6, on est dans une situation voisine où le besoin de LAC est très limité avec la technique IMC.

Quant au reportage FR3, oui, à l'époque, ça filait sur les quais de Saône. A noter quand même que la voirie était bien plus roulante, avec moins de feux et moins de ralentisseurs et autres plateaux piétonniers (pas toujours réglementaires d'ailleurs). J'ai quelques souvenirs sur le 3 Gorge de loup et le 44 d'avoir taquiné les 60 km/h, surtout entre le pont La Feuillée et le pont Koenig... et d'un joli saut de perche au sectionnement de l'Homme de la Roche une autre fois !

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 janv. 2020, 11:27
par Lyon-St-Clair
Quand je lis ça j'ai un doute que le max soit de 20 véhicules :

Il est conclu pour une durée de 8 ans à compter de sa date de notification avec un minimum en quantité de 18 trolleybus y compris tous les systèmes de transport associés et sans maximum pour toute sa durée

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 janv. 2020, 11:40
par tibidibtibo
arno a écrit :Quant à Nantes, qui a achete du Hess tri-caisse, un exemplaire est parti tout seul du depot pour s'arreter dans le grillage de la propriété d'en face. Et dernierement, tous les Hess ont été retirés du service pour cause de gros problemes sur des compsants electriques majeurs. Les vieux bus gaz ont repris la ligne a la place.


Ce que tu dis n'est pas totalement véridique ???

Concernant le véhicule "parti tout seul du depot" : il s'agit simplement d'un oubli du frein à main de la part d'un conducteur, voir "Le e-Busway et son chauffeur fantôme : « Un oubli de frein »"
Donc rien à voir avec la fiabilité du véhicule, juste de l'étourderie de la part d'un humain :-\

Et pour la fois où "tous les Hess ont été retirés du service pour cause de gros problemes sur des compsants electriques majeurs" : il s'agit effectivement de dysfonctionnements mais sur la partie "recharge", et puis ils n'ont été arrêtés que 2 jours.
Voir "Les e-busway ont repris du service"
Pas non plus de défaut majeur qui remettrait en cause la pérennité de la série, juste des soucis de rodage du système, inhérent à toutes les choses nouvelles. Toutefois il peut très bien y avoir d'autres soucis plus graves à l'avenir ... on ne sait pas.

Merci de vérifier ses affirmations avant de les publier sur un forum, c'est facile de fausser la réalité et trompeur pour ceux qui lisent ;)

Si on analyse plus finement la situation des Hess nantais on peut retenir que ce sont surtout les composants de recharge qui posent problème. Ce qui est normal en raison de la jeunesse de la technologie et le faible nombre de véhicules utilisant cette technologie. Nantes est le premier "grand déploiement" de la série 100% batteries.

Et ce qui a l'air de poser problème à Limoge c'est également la partie "autonomie".

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 janv. 2020, 16:36
par Rémi
Re

Extrait de l'avis :

I.2.4)Description des prestations : Fourniture complète du système de transport bi-modes de la ligne
C13.Le système comprend les matériels roulants (trolleybus), tous les systèmes de gestion
embarqués ou au sol, les systèmes de décharge de données et tous les logiciels associés. Les
Trolleybus seront conçus sans systèmes de charge au dépôt.>_il s'agit d'un accord-cadre conclu
avec un opérateur économique et exécuté au fur et à mesure de l'émission de bons de
commande en application des articles 78 et 80 du décret no2016-360 du 25/03/2016.Il est
conclu pour une durée de 8 ans à compter de sa date de notification avec un minimum en
quantité de 18 trolleybus y compris tous les systèmes de transport associés et sans maximum
pour toute sa durée.L'estimation en quantité des commandes sur toute la durée de l'accord-cadre
est de 20 trolleybus y compris tous les systèmes de transport associés
II.2.5)Critères d'attribution
Critère de qualité
1. Valeur technique / Pondération : 60
2. Délais / Pondération : 5
3. Esthétique / Pondération : 5
Coût :
1. Coût global fondé sur le coût du cycle de vie (Lcc - Life cycle cost) / Pondération : 30
II.2.11)Information sur les options
Options : non

La rédaction est assez floue puisqu'on dit d'abord "18 véhicules minimum", puis "sans maximum sur toute la durée du contrat" et enfin "20 trolleybus sur toute la durée de l'accord-cadre".

D'où deux interprétations possibles : 18 mini / 20 maxi sur toute la durée de l'accord-cadre ou alors un nombre illimité de commandes mais comptant au moins 18 véhicules à chaque fois.

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 janv. 2020, 19:25
par yanns040586
Ce que je lis, c'est "18 au début, et si besoin, on se réserve d'en commander 2 de plus pour améliorer le service de C13... Puis on verra ensuite si les LighTram donnent satisfaction, on enchaîne avec les autres lignes !"

Le Sytral jouerait la prudence dans ce cas... N'oublions pas que le marché c'est :

Marché public de fourniture de Trolleybus articulés bi-modes "alimentés par lignes aériennes / autonomes sur batteries" pour la ligne de bus majeure C13 Grange Blanche - Montessuy

C'est peut-être au moment des négociations portant sur la quantités de véhicules pour d'autres lignes qu'IVECO ait pu trouvé à redire, vu que cet appel d'offres dépasserait alors le cadre énoncé initialement... Il en faut moins pour faire capoter d'autres projets, parfois !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 janv. 2020, 23:22
par BBArchi
L'avis est très clair il me semble ; nombre de bus figé, très précis. Minimum 18, maxi 20. Intitulé de l'appel d'offres très précis : "pour la ligne C13" = pas prévu pour une ou plusieurs autres.

Donc, si suite il y a, ce sera de toutes façons compliqué. Compte tenu des habitudes devenues très retorses en matière d'appels d'offres, surtout à ces niveaux financiers en jeu, le décorticage et l'interprétation (par les services juridiques des fournisseurs plus balèzes les uns que les autres) peut tourner au cauchemar pour la collectivité organisatrice.

Ici, on peut par exemple imaginer que si la suite de cet AO est la commande de nouveaux bus identiques au delà des 20 unités en passant par une simple extension de commande sur le même bordereau, toutes les billes seront dans la poche du concurrent écarté pour porter réclamation...

A part lancer une nouvelle consultation pour sécuriser la commande et préciser plus exactement les besoins, surtout avec une accélération des prises de consciences depuis peu de temps, je ne vois pas de suite directe ; peut-être que l'idée est d'avancer par étapes plutôt que foncer dans une zone insuffisamment éclairée ? ???

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 26 janv. 2020, 11:46
par amaury
Rémi a écrit :Extrait de l'avis :

I.2.4)Description des prestations : Fourniture complète du système de transport bi-modes de la ligne C13.Le système comprend les matériels roulants (trolleybus), tous les systèmes de gestion embarqués ou au sol, les systèmes de décharge de données et tous les logiciels associés. Les Trolleybus seront conçus sans systèmes de charge au dépôt.>_il s'agit d'un accord-cadre conclu avec un opérateur économique et exécuté au fur et à mesure de l'émission de bons de commande en application des articles 78 et 80 du décret no2016-360 du 25/03/2016.Il est conclu pour une durée de 8 ans à compter de sa date de notification avec un minimum en quantité de 18 trolleybus y compris tous les systèmes de transport associés et sans maximum pour toute sa durée. L'estimation en quantité des commandes sur toute la durée de l'accord-cadre est de 20 trolleybus y compris tous les systèmes de transport associés
II.2.5)Critères d'attribution
Critère de qualité
1. Valeur technique / Pondération : 60
2. Délais / Pondération : 5
3. Esthétique / Pondération : 5
Coût :
1. Coût global fondé sur le coût du cycle de vie (Lcc - Life cycle cost) / Pondération : 30
II.2.11)Information sur les options
Options : non

La rédaction est assez floue puisqu'on dit d'abord "18 véhicules minimum", puis "sans maximum sur toute la durée du contrat" et enfin "20 trolleybus sur toute la durée de l'accord-cadre".

D'où deux interprétations possibles : 18 mini / 20 maxi sur toute la durée de l'accord-cadre ou alors un nombre illimité de commandes mais comptant au moins 18 véhicules à chaque fois.

Effectivement, dans cette partie de l'extrait, la rédaction est un peu floue sur la question de savoir si c'est 20 véhicules par commande ou 20 sur la durée de l'accord-cadre... mais elle est très clair sur deux points : mini = 18, maxi = indéterminé, estimation de 20. C'est confirmé dans la section VI de l'avis :
BOAMP - même source que plus haut - section VI - INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES a écrit :Comme détaillé au Ii.I.4 du présent avis: Il s'agit d'un accord-cadre exécuté au fur et à mesure de l'émission de bons de commande conclu avec un minimum en quantité de 18 trolleybus y compris tous les systèmes de transport associés et sans maximum pour toute sa durée. Compte tenu de ce qui précède, il est précisé que le montant renseigné à l'article V.2.4 "Informations sur le montant du marché/du lot (hors Tva)" du présent avis d'attribution correspond à l'estimation financière de 19m euro(s) Ht relative à l'estimation de la quantité des commandes sur toute la durée de l'accord-cadre à savoir : 20 trolleybus y compris tous les systèmes de transport associés.

Dans cette forme-ci (mais ce n'est pas le cahier des charges complet, évidemment !), il n'y a rien à redire : les candidats savent qu'ils vont avoir au moins 18 commandes sur les 8 ans, qu'il pourrait y en avoir bien plus (autant que de besoin) et que leurs offres seront comparées sur le coût complet du cycle de vie de 20 véhicules.

En revanche, pour la question de savoir si ces véhicules pourraient être affectés ailleurs que sur la ligne C13, là, je ne sais pas si c'est attaquable. Je suppose que l’information est précisée pour que les candidats aient une représentation du profil de la ligne.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 26 janv. 2020, 14:10
par Rémi
Salut

Donc c'est bien le flou artistique. On peut s'interroger sur l'intérêt de cette formule qui n'est pas très cohérente avec le calendrier du programme de développement du trolleybus. Cela ne sent pas bon...

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 27 janv. 2020, 09:24
par amaury
C'est peut-être une forme de prudence dans la mesure où le SYTRAL n'a pas encore dans son parc ce genre de véhicules.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 27 janv. 2020, 09:36
par Rémi
Salut

Dans ce cas, on ne fait jamais rien et il n'aurait surtout pas fallu faire la ligne D en pilotage automatique. Le SYTRAL avait commandé 69 Cristalis sans en avoir à son parc préalablement... et 110 ER100 de la même façon !

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 27 janv. 2020, 10:31
par amaury
Je ne vois pas le rapport. ??? Avec ce marché, ils commandent 18 véhicules et se donnent les moyens d'en commander autant qu'ils peuvent en 8 ans. On peut éventuellement voir l'absence de chiffres plus précis comme un manque de conviction envers le trolley IMC mais je voulais montrer qu'il n'y a pas forcément que cette hypothèse. Il peut aussi s'agir d'une prudence vis-à-vis d'un constructeur dont ils n'ont pas encore de véhicules dans leur parc (avant l'appel d'offres, ils savaient que le marché des trolleys IMC était ouvert et qu'ils n'allaient pas forcément avoir de l'IVECO). A l'inverse, quand ils faisaient une commande de bus diesel, ils avaient le retour d'expérience interne. Là, au mieux, ils se basent sur le parc d'autres réseaux mais, de toute façon, avec un recul très court. Peut-être que la forme retenue pour ce marché est la plus intéressante pour eux : permettre à la fois de faire le plein de trolleys IMC si le plan est confirmé au-delà de C13 et que le matériel est satisfaisant ou - par exemple, si une des 2 conditions précédentes n'est pas remplie - résilier le marché après les 18 premiers véhicules ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 27 janv. 2020, 11:55
par Rémi
Re

Bé si, il y a un rapport. Quand le SYTRAL a acheté des Cristalis, quel retour avait-il du moteur-roue ? Aucun. Et pourtant...

Sinon, un contrat-cadre, en principe, c'est fait pour avoir plusieurs commandes... surtout si on l'écrit avec une durée de vie de 8 ans. Mais là, on s'y perd... et je ne vois pas l'intérêt de cette rigidité alors qu'un plan a été voté par le SYTRAL pour équiper des lignes et que les marchés sont lancés pour en équiper certaines.

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 27 janv. 2020, 14:14
par amaury
C'est peut-être justement le retour d'expérience du Cristalis qui les amène à la prudence ? ;)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 28 janv. 2020, 19:03
par BBArchi
Compte tenu des délais entre la décision de commande (dans le principe du contrat-cadre) et la livraison après fabrication : en 8 ans, on peut raisonnablement supposer une, voire deux 'rallonge(s)' si la première tranche est OK ?
C'est une vraie question... :-\
???

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 29 janv. 2020, 12:16
par amaury
Je ne sais pas. ???

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 29 janv. 2020, 20:54
par Patafix
Salut,

Je rejoins ce qui a été dit plus haut par Amaury à propos du retour d'expérience des ETB:

Si la commande avait été plus large, on aurait été les premiers à dire ici qu'aucun retour de [s]prudence[/s] d'expérience des Cristalis n'a été prise en compte.
Dans le cas présent, la commande est restreinte, et on la qualifie de trop floue voire trop frileuse. En fait, on râle tout le temps :P

Ne serait ce pas en fait un moyen de mettre la pression sur le fournisseur, en maintenant volontairement le flou, et en découpant les commandes ???
Histoire de ne pas oublier qu'il n'est pas le seul sur la place ...

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 30 janv. 2020, 21:47
par arno
Pp87 a écrit :
Lyon-St-Clair a écrit :Pour Limoges c'est le GMA Diesel qui merde...


Concernant les Swisstrolley 4 Hess de Limoges les problèmes de GMA devraient finir par grandement s'atténuer.
En effet l'électrification de l'extrémité de la ligne 4 (terminus Montjovis) est en cours.
Dernièrement les poteaux et supports de LACs avaient été posés.
Ne manquaient plus que la ligne électrique.
Donc lorsque tout sera terminé, les Hess n'auront plus besoin d'utiliser le GMA pour le retournement de ligne.

Les LAC sont posees au terminus Montjovis !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 31 janv. 2020, 11:33
par trambus
Des nouvelles en marge de l'inauguration du nouveau dépôt de Perrache:

https://www.mobilitesmagazine.com/singl ... C3%A9tique

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 13 févr. 2020, 16:33
par va3b2
1 Trolleybus Skoda 35 TR (Face avant Urbanway ) à été acheté par le réseau de ZLIN (Republique Tchèque). On peut dire que la commercialisation de ce trolleybus démarre vraiment timidement . :(

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 14 févr. 2020, 15:34
par BBArchi
Incident minime sur le Rhône, qui sera à intégrer dans les points d'amélioration de la techno des hydroliennes : comme tout OFI (objet flottant identifié), une barge ou une péniche à l'ancre ou amarrée peut voir son dispositif d'immobilisation lâcher, et elle part à la dérive.

Là, elle a fini dans la péniche Yarka, sur la rive gauche du Rhône... dans une posture bizarre.
Relevage en cours
https://twitter.com/LyonAVelo/status/12 ... 4181315585

J'espère simplement que ce n'est pas un sabotage commis par des abrutis, genre "c'est rigolo de couper la ficelle" >:(

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 févr. 2020, 13:16
par va3b2
BBArchi a écrit :Incident minime sur le Rhône, qui sera à intégrer dans les points d'amélioration de la techno des hydroliennes : comme tout OFI (objet flottant identifié), une barge ou une péniche à l'ancre ou amarrée peut voir son dispositif d'immobilisation lâcher, et elle part à la dérive.

Là, elle a fini dans la péniche Yarka, sur la rive gauche du Rhône... dans une posture bizarre.
Relevage en cours
https://twitter.com/LyonAVelo/status/12 ... 4181315585

J'espère simplement que ce n'est pas un sabotage commis par des abrutis, genre "c'est rigolo de couper la ficelle" >:(


Je ne vois pas ce que ce message apporte au trolleybus là je suis décontenancé ??? . Sinon mise en Service des premiers Solaris Trollino 12 de Saint-Etienne. :pouce:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 15 févr. 2020, 13:34
par BBArchi
Hello ! :laugh:

Si, si, il y a quand même un lien, puisque j'en avais parlé sur ce topic il y a un certain temps, en notant que la production d'électricité par les hydroliennes pourrait parfaitement être consommée en 'local' en équipant plus de lignes en trolleys ! Et que le nombre d'hydroliennes nécessaires au regard des besoins n'apportait pas de contraintes insurmontables pour la navigation (surtout sur le Rhône dont la partie navigable est limitée)

Contrairement à d'autres agglos, la présence de 2 cours d'eau au potentiel hydroélectrique majeur donne à Lyon la clef d'un bilan (coût production / gestion de déchets / cycle de vie / complexité d'entretien, etc...) avec ce type de technologie plus que favorable. Et puis, cerise électorale >:D cela aurait un peu plus d'allure que des solutions réchauffées qui ne dupent plus grand monde ...

Parmi les avantages du système :

> le plus évident : pollution free !
> il est gérable en instantané pour coller aux appels de puissance, en mettant en circuit le nombre d'hydroliennes nécessaire en face de la consommation...
> pas de pertes liées au transport sur de longues distances conduisant au gaspillage d'une partie de la production
> sécurité d'approvisionnement ! malgré les pépins comme le dernier évoqué, qui se limitent à la casse d'un module de production, aucune autre possibilité de pollution ou d'accident industriel à l'échelle d'une région. Tous les autres modules restent opérationnels...
> indépendance possible par rapport au réseau de production d'énergie (susceptible de 'tomber')

A suivre ! :D

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 20 févr. 2020, 22:08
par BBArchi
Des nouvelles de Bretagne ... curieux pour ce topic puisqu'il n'y a aucun réseau de trolleys en Bretagne.

Plusieurs agglos vont s'équiper en 'matériel électrique', pas en trolleys, après avoir effectué des tests.
https://www.letelegramme.fr/bretagne/ce ... 507213.php
Ces villes bretonnes qui investissent des millions dans le bus électrique

Pour renouveler leur flotte de bus, les agglomérations doivent, a minima, commander 50 % de véhicules à faibles émissions. Une obligation légale depuis le 1er janvier. En Bretagne, certaines villes ont pris les devants.

Les vieux bus qui crachotent trop de particules fines et de C02 sont en voie de disparition. Une loi du 17 août 2015, relative à la transition énergétique pour la croissance verte, a signé leur arrêt de mort : depuis le 1er janvier 2020, les entités publiques - dont les grosses agglomérations bretonnes - qui gèrent directement ou indirectement un parc de plus de 20 autobus, doivent les renouveler, pour 50 %, par des équivalents à faibles émissions. En 2025, on montera même à 100 % afin de faire place nette au biogaz, à l’électricité sur batterie et à l’hydrogène, des technologies considérées comme plus « propres ».


Jusqu’à 150 bus commandés à Rennes

En Bretagne, Rennes est en passe de faire le grand saut : sept bus électriques de Bolloré, les fameux Bluebus, ont été expérimentés à partir de mai 2018. Fabriqués à Ergué-Gabéric, près de Quimper, ils offrent plus de 200 km d’autonomie. Un test suffisamment convaincant pour que Rennes Métropole ait lancé un appel d’offres XXL, en mai 2019, auquel l’entreprise sud-finistérienne participe et dont le verdict sera connu au premier semestre 2020. Il concerne jusqu’à 150 véhicules pour des livraisons qui s’échelonneront de 2021 à 2024. À 500 000 euros le bus électrique, environ deux fois plus cher qu’un modèle diesel, la facture s’annonce colossale. Un prix auquel il faut ajouter celui des infrastructures de recharge. Le coût d’usage s’avère, lui, intéressant, grâce au tarif de l’électricité actuel. L’objectif fixé par les élus bretilliens est d’atteindre 100 % de « bus propres » d’ici à 2030 sur les 267 que compte actuellement la métropole.


Cinq à six nouveaux bus par an à Brest

Du côté de Brest, on y va de manière plus prudente. Certes, les premiers tests du Bluebus ont débuté tôt, dès la fin 2017, puis d’autres en mars 2018. Néanmoins, les responsables de la métropole ont finalement tranché pour un autre prestataire que le finistérien Bolloré, dont les batteries solides au lithium métal polymère (LMP) présentent plusieurs avantages (pas de cobalt ni de terres rares et un risque d’incendie réduit) mais offrent un inconvénient de taille : elles se déchargent en quelques jours si le véhicule n’est pas maintenu branché. C’est le concurrent des Deux-Sèvres - sous capitaux étrangers - Heuliez qui a décroché la timbale brestoise. Les deux bus électriques commandés devraient rouler à partir de septembre 2020. Là aussi, la facture est lourde et la métropole a choisi de contracter un prêt auprès de la Banque des territoires d’un montant de 1,7 million d’euros sur une durée de dix-sept ans. Le but affiché par Brest Métropole ? Renouveler l’ensemble du parc d’ici à 2030. « La technologie continuant à évoluer, il est plus prudent d’acheter cinq à six nouveaux bus par an et non de changer tout le parc d’un coup », avait précisé Yohann Nédélec, vice-président aux transports, en décembre dernier.


Vannes choisit le 100 % électrique

Les agglomérations de taille plus réduite, comme celle de Vannes, prennent aussi le virage vert : elle a lancé, en 2018, une étude comparative gaz-électricité-hydrogène-diesel norme Euro 6 et a choisi l’électron, il y a un an, pour remplacer sa flotte de 57 véhicules. Le résultat de l’appel d’offres, auquel ont participé quatre marques françaises et européennes, est imminent. On sait déjà que les deux premiers exemplaires seront livrés, fin 2020, puis trois, en 2021, et quatre, en 2022, pour un coût de 5 à 6 millions d’euros.

Une vague électrique s’est donc amorcée en Bretagne ; reste que les stratégies transport de certaines métropoles pourraient être toilettées ou carrément remises à plat, une fois les élections municipales terminées…



Je reste scotché par le prix de ce type de bus électrique : 500k€, le double du bus mazout !
2 bus commandés pour 1.7M€ ? ? ? :o
Et pas un mot sur le prix inférieur de la techno bifilaire, y compris sur le long terme quand il faudra remplacer -et recycler- les batteries... :buck2:

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 févr. 2020, 09:01
par Rémi
Salut

N'oublie pas que c'est Bolloré Land...

Rémi

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 21 févr. 2020, 13:12
par yanns040586
D'ailleurs... Ils ont fini par recevoir l'articulé à Rennes, ou l'idée a été abandonnée ?

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 févr. 2020, 13:39
par Airbus
Et plus prosaiquement, à Lyon, notre ligne C1, et C13 nord sont toujours en thermique ... Pourquoi ? Le mystère reste entier !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 24 févr. 2020, 18:54
par Lyon-St-Clair
C'est pas compliqué et ça n'a rien de mystérieux :
- C1 : Fiabilité daubesque des Cristalis
- C13N : Travaux de voirie sur la petite place de la Croix-Rousse avec une déviation par Hénon (c'est quand même noté sur l'info trafic... https://www.tcl.fr/se-deplacer/infos-tr ... Atcl%3AC13)
- S6 : idem C13N

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 févr. 2020, 10:16
par Airbus
Pour la C13, le prétexte ressemble un peu à une fausse barbe ! Pour quelques centaines de mètres de déviation, on ne peut pas utiliser le moteur d'autonomie ?
Je ne suis donc pas convaincu du tout par ces arguments et je m'inquiète pour l'avenir, car, avec les IMC, on sera dans un cas de figure où l'exploitation reposera d'emblée sur l'usage de l'autonomie avec déperchage et réemperchage systématiques. Quand je vois la réalité et le peu d'enthousiasme, c'est le moins qu'on puisse dire, que l'exploitant démontre aujourd'hui, j'ai plus que des doutes !
Pour la ligne C1, je ne pense pas non plus que l'indisponibilité technique de quelques véhicules permette de justifier de passer 100 % de l'exploitation en thermique, on pourrait très bien avoir quelques autobus parmi une flotte de trolleybus sur cette ligne.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 févr. 2020, 13:11
par flo
Vu l'état des génératrices d'autonomie, il est effectivement très difficile de faire un détournement de plusieurs centaines de metres.

Pour C1 il y a plusieurs facteurs :
- C3 doit rouler entièrement en trolleys (pour des raisons d'image assez évidentes)
- C2 et C3 ont été renforcés récemment
- les cristalis ne sont pas fiables
- plusieurs sont en rénovation

De mémoire C3 c'est autour de 28 voitures et C2 16 ou 18 maintenant. 44 ou 46 en ligne sur 55 au parc, il n'en resterai même pas assez pour exploiter C1. C2 a été privilégiée pour les trolleys, ça correspondait au nombre qui peuvent rouler, et donc C1 reste en thermiques pour l'instant (ce qui est arrangeant car il y a des travaux à Caluire jusqu'en décembre)

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 févr. 2020, 17:20
par 913
Bonjour, alors petite rectification : La ligne C3 c'est 23 Trolley, la C2 14 et la C1 9 Trolley. Se qui nous donne 46 trolley en HP. Le problème rencontré maintenant, c'est qu'au retour des Cristalis de rénovation, il faut entièrement les re-régler et ça prend du temps et faut les faire rouler, et donc risque de panne en lignes.
Pour conduire souvent les Cristalis, leur fiabilité douteuse, est surtout du a la mauvaise utilisation de ceux-ci.
Coupures non faite, procédure non respectées et j'en passe.
Il m'est arrivé de tomber en panne avec quelques un, mais c'est rare du moment ou on respecte le véhicule.
Le souci d'un Cristalis est plus que 1 défaut qui apparaît, empêche facilement le véhicule de rouler. La ou un thermique, si il y a un défaut, cela ne va pas empêcher celui-ci de rouler, sauf défaut grave.
Mais si la procédure de réinitialisation du Cristalis est bien faite, la plus part du temps ou peu repartir, mais faut compter 5min minimum d'arrêt du Cristalis.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 25 févr. 2020, 21:51
par Lyon-St-Clair
@Airbus : Le GMA n'a JAMAIS été prévu pour être utilisé en service commercial mais uniquement au dépôt, l'utiliser à chaque tour c'est le tuer et risquer un incendie façon 1913.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 26 févr. 2020, 16:25
par yanns040586
C'est quand même un peu "bête" d'avoir prévu un trolleybus incapable de rouler en autonomie quand la génération d'avant le pouvait un peu. Merci les économies de bouts de chandelle, je dois le rappeler, sur un véhicule qui a a coûté une fortune...
Ce serait comme acheter une Rolls mais ne pas prendre l'option vitres électriques en gros... mais bon, vivement la fin !

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 27 févr. 2020, 13:14
par Airbus
Lyon-St-Clair a écrit :@Airbus : Le GMA n'a JAMAIS été prévu pour être utilisé en service commercial mais uniquement au dépôt, l'utiliser à chaque tour c'est le tuer et risquer un incendie façon 1913.

Désolé, mais c'est inexact.
Il y a encore trois semaines environ, j'étais dans un C14 sur les quais de Saône, en Cristalis, et le conducteur a déperché au niveau du pont Koenig, pour réempercher au pont de l'l'homme de la Roche.
Il m'est aussi arrivé plus d'une fois dans un C3, que le conducteur déperche en ligne, pour passer une zone de travaux ou de coupure électrique, notamment quand la LAC du T1 avait été endommagée dernièrement.
Le Groupe Moteur d'Autonomie a bien fonctionné, sans mettre le feu au véhicule.
Rappelons également que sur les ER 100, durant les travaux du métro B pour le premier prolongement à Jean Macé, les trolleybus de la ligne 4 circulaient en autonomie sur la rue Vendôme sur une bonne longueur de parcours.

Re: Mobilisons-nous pour l'avenir du trolleybus en France, et à Lyon

Publié : 27 févr. 2020, 22:18
par Alain
Airbus a écrit :Rappelons également que sur les ER 100, durant les travaux du métro B pour le premier prolongement à Jean Macé, les trolleybus de la ligne 4 circulaient en autonomie sur la rue Vendôme sur une bonne longueur de parcours.

Je m'en souviens très bien : ils étaient lents, vribrants et bruyants, mais en effet, il roulaient.