Mouais, et comment fait un conducteur d'autocar de grande ligne ?
Non, c'est du flan cette histoire de durit (ce n'est jamais arrivé d'ailleurs).
En fait, c'est uniquement le poids du capot moteur qui a posé des soucis puisque certains se faisaient mal au dos et se retrouvaient en AT.
Pour ma part (et pour pas mal de collègues), si l'on peut ouvrir le capot, on le fait et on se démerde tout seul, au moins pour ramener le bus au dépôt.
Si je n'y arrive pas, je ne vais pas m'acharner et je laisse faire les pros. je ne suis pas adepte de ne rien faire, j'aime bien l'autonomie de ce poste et heureusement, nous sommes nombreux ainsi. Si je peux m'en sortir seul, je le fais.
Les régulateurs peuvent proposer (je dis bien proposer) d'aller au capot moteur mais ce n'est en rien une obligation. D'ailleurs personne ne s'est jamais plaint d'avoir reçu un tel odre, ce qui prouve que tout se passe bien.
Par la suite, la consigne de non ouverture du capot moteur est devenu un leitmotiv pour faire "chier la direction", ce que je trouve tellement petit de la part de certaines personnes (un peu trop portées sur le syndicalisme jusqu'au boutiste, heureusement rares) que je n'y adhère vraiment pas, loin de là.
Voili voilou :-)
Un dernier point : si le matériel est respecté dans sa façon de le conduire et de l'utiliser, les alarmes rouges sont extrêmement rares (je n'en ai pas eu une seule depuis pas mal de mois). Mais il est néanmoins très facile de
la faire apparaître si on veut bosser moins