Dépannage de bus "en ligne" : ça se passe comment ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Dépannage de bus "en ligne" : ça se passe comment ?

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2012, 15:24

Bonjour.

C'est une question qui me passait régulièrement par la tête : quand il y a un souci d'ordre mécanique, quel était le degré d'habilitation du CR à faire les diagnostics et réparations sommaires (éventuellement possibles ?) pour se dépatouiller d'une situation de crise ?

>:D

Parce que je me doute bien que les process ISO9000 y sont venus faire un petit tour, j'imagine qu'il y a des règles strictes et précises, validées par un référentiel...  :angel:

Et qu'il y a des variations suivant les réseaux ?  ???

Enfin, tout ça...  ^-^


Ayant lu un post sur le blog d'un conducteur de trains en IDF, avec les commentaires ad hoc, je pose la question ici.

http://transport.blogs.liberation.fr/re ... panne.html

Et un dénommé Cédric (aussi) a posté ceci :

Etant conducteur de bus, permettez-moi de vous narrer la manière de fonctionner de mon entreprise de transport urbain. Bien sûr ce n'est pas la même chose que dans les trains, mais je pense qu'on pourra y voir des analogies dans l'organisation du travail.

Chez nous les conducteurs sont maintenus volontairement dans l'ignorance par rapport aux dysfonctionnements que peuvent rencontrer leurs machines (les bus donc), car pour toutes sortes de raisons d'assurances et de principes de précaution, ils n'ont pas le droit de faire une quelconque intervention sur un véhicule en anomalie. Tout ce que nous savons du fonctionnement interne des bus (outre la base à connaître pour le permis D bien sûr), nous ne pouvons que l'apprendre en discutant quelque fois avec les mécanos ou en tâchant de se documenter sur le net. Mais si on demande aux responsables formation, on se voit répondre "de toutes façons tu n'as le droit de toucher à rien, alors pourquoi veux-tu savoir?".

Nous n'avons plus, contrairement à ce que nous connaissions dans le passé, les clés permettant d'ouvrir les tableaux électriques, les panneaux qui abritent la mécanique des portes, ou même celles qui permettent de déverouiller le capot moteur. On ne peut toucher à rien.

En cas d'avarie du type de celle rencontrée par l'auteur du blog sur son train (freinage d'urgence intempestif) ou tout autre problème (portes coincées, etc.) nous n'avons comme seuls moyens d'actions que de vérifier que tous les boutons au tableau de bord sont dans la position correcte, et si ça ne suffit pas de "rebooter" le bus, c'est-à-dire de couper le moteur, couper l'alimentation électrique, attendre une minute et tout redémarrer. Généralement ça marche, puisque la plupart des problèmes proviennent de bugs électroniques. Si toutefois ça ne suffisait pas, nous avons alors pour instruction d'appeller le PCC, et de prévenir la clientèle en attendant les mécanos. Nous n'avons aucun autre moyen d'action. Si le bus devait refonctionner entre-temps, on reçoit alors l'instruction de poursuivre notre route et le problème est considéré comme clos, et ce sans même qu'on ne connaisse ni la cause du problème ni de sa résolution spontanée.

Pour conclure, je dirais que c'est une chance pour les conducteurs de la ratp d'avoir accès à un guide de dépannage, avec des procédures expliquées et une connaissance qui me parait plus que suffisante pour du personnel de conduite.


C'est ce principe ici, à Lyon ?  ???
Dernière modification par BBArchi le 15 mai 2012, 15:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Dépannage de bus "en ligne" : ça se passe comment ?

Message non lupar bus64 » 17 mai 2012, 09:49

C'est pareil à Lyon.
Voyant orange, je signale sur le carnet de bord,
voyant rouge je m'arrête.

@+
bienvenue sur lyon en lignes
cyr698
Passager
Messages : 497
Inscription : 01 sept. 2008, 21:55
Localisation : Lyon 4

Re : Dépannage de bus "en ligne" : ça se passe comment ?

Message non lupar cyr698 » 17 mai 2012, 11:57

Justement à ce sujet, un bus est tombé en panne juste devant chez moi, il y a 2 jours à 20h50.
Un Cristalis de la ligne C18 qui rentrait au dépôt (ces bus laisse vraiment à désiré...) Entre la panne proprement dit et l'intervention de la dépanneuse, il s'est passé 2 heures. Je trouve cela un peu exagéré. Heureusement qu'à cette heure ci, il n'y avait pas trop de circulation car le bus à bloquer une voie de circulation (logique  :) )

Alors ma question est : combien de dépanneuses sont affrétées au réseau TCL?
Dernière modification par cyr698 le 17 mai 2012, 11:59, modifié 1 fois.
Un pur lyonnais! Fan de transport et du vélo'v.
:MC:  :18:  :41:  :SNCF:  :TER:
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6010
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Dépannage de bus "en ligne" : ça se passe comment ?

Message non lupar Billy » 17 mai 2012, 15:34

Il me semble qu'il y en a une par dépôt, certaines doivent même être plus vieilles que les MPL75 :laugh:

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais certains dépannages s'effectuaient par Fred Dépannage l'an dernier.
Image
913
Passager
Messages : 580
Inscription : 30 mars 2008, 11:31

Re : Re : Dépannage de bus "en ligne" : ça se passe comment ?

Message non lupar 913 » 17 mai 2012, 21:15

Billy a écrit :Il me semble qu'il y en a une par dépôt, certaines doivent même être plus vieilles que les MPL75 :laugh:

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais certains dépannages s'effectuaient par Fred Dépannage l'an dernier.

C'est toujours le cas malheureusement. Et les dépanneuses se déplace de plus en plus tard, pour toucher les heures de nuit. (je parle de Fred Dépannage ;) )
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Dépannage de bus "en ligne" : ça se passe comment ?

Message non lupar PR118 » 17 mai 2012, 21:59

Pour Montpellier, la procédure est :

- Faire un arrêt d'urgence
-  Si ça persiste, appelle au PCC.
- Le PCC appelle l'atelier pour connaitre le soucis et la procédure à faire et parfois, appelle les adairs (c'est du personnel qui se promène sur le réseau pour assurer une présence, ils sont au dessus des contrôleurs, mais en dessous des maitrises) pour confirmer la panne.
- Un mécano vient sur place (attente entre 20 min à plus d'une heure avant son arrivé).
- Entre temps, les voyageurs sont invités à prendre le bus suivant.
- Soit la panne est réparé sur place, soit le bus est emmené par le mécano ou par une dépanneuse.
Mais comme l'a dit ce CR, ils n'ont pas le droit de tripoter le moteur, toucher à l'armoire électrique et électronique et aussi ils ne connaissent pas les données techniques, mais bon la plupart des conducteurs s'en foutent, tant que le bus roule et si il est en panne, ils attendent un autre.
Mais il faut pas qu'il tombe en panne au dernier voyage, là ils ralent  ;D
@+ ;)
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Dépannage de bus "en ligne" : ça se passe comment ?

Message non lupar BBArchi » 22 mai 2012, 21:08

merci pour ces infos !  :)
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Dépannage de bus "en ligne" : ça se passe comment ?

Message non lupar K-L » 03 juin 2012, 10:37

Tout dépend du degré d'implication du conducteur, de sa capacité à se dépanner et de ses connaissances techniques.

Pour le voyant orange (une alerte), un simple signalement sur le carnet de bord avec l'espoir que cela sera réparé dans les mois à venir...

Pour le voyant rouge, c'est selon les bus qu'on saura quoi faire :

Jusqu'à l'Agora Line Euro 2, un voyant rouge ne fait rien d'autre que balancer l'alarme sonore et pour deviner ce qui se passe, il faut aller voir au moteur (quoique si c'est la pression d'air, il suffit de regarder le mano). Aprtir de l'Agora Line Euro 3, le pupitre LCD affiche la panne et il est plus simple de savoir quoi faire.

Pour les véhicules sans pupitre LCD, deux options :

* Soit t'es assez balèze pour aller jeter un oeil au moteur pour tenter d'acquitter l'alarme (si tant est que celle-ci ne soit pas une alarme de température) et ramener le véhicule au dépôt

* Soit tu ne veux absolument pas y toucher (ce qui est ton droit) et tu préviens le PC Bus pour signaler la panne.

Concernant les dépannages :

En journée, ce sont les maintenance qui s'en occupent. Néanmoins, il ne doit rester que 3 ou 4 dépanneuses sur le réseau (dans les grandes unités), les dépannages sont d'autant plus rallongés.

Après 20h, c'est sous traité à un garagiste (qui doit rouler en Porsche grâce aux TCL maintenant) : Fred Dépannage.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Dépannage de bus "en ligne" : ça se passe comment ?

Message non lupar LEL - admin » 03 juin 2012, 11:12

Euh KL, il me semblait que la consigne était stricte, ne pas ouvrir le capot moteur car il y a avait un risque si une durit est pétée d'être brulé alors certes normalement ça se voit si c'est une durit mais si tu n'y fais pas gaffe et que tu ouvres, personne ne viendra te féliciter et surtout tu risques de perdre le bénéfice d'un AT enfin bref je pense que le conducteur doit rester conducteur et que les mécanos savent ce qu'ils ont à faire. Si encore il s'agissait juste de tapoter sur un clavier pour réparer la panne mais là aller ouvrir le capot je l'ai fait une fois, je ne le referai plus en plus tu risques de salir ta chemise blanche :)
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Dépannage de bus "en ligne" : ça se passe comment ?

Message non lupar K-L » 03 juin 2012, 11:45

Mouais, et comment fait un conducteur d'autocar de grande ligne ?

Non, c'est du flan cette histoire de durit (ce n'est jamais arrivé d'ailleurs).

En fait, c'est uniquement le poids du capot moteur qui a posé des soucis puisque certains se faisaient mal au dos et se retrouvaient en AT.

Pour ma part (et pour pas mal de collègues), si l'on peut ouvrir le capot, on le fait et on se démerde tout seul, au moins pour ramener le bus au dépôt.

Si je n'y arrive pas, je ne vais pas m'acharner et je laisse faire les pros. je ne suis pas adepte de ne rien faire, j'aime bien l'autonomie de ce poste et heureusement, nous sommes nombreux ainsi. Si je peux m'en sortir seul, je le fais.

Les régulateurs peuvent proposer (je dis bien proposer) d'aller au capot moteur mais ce n'est en rien une obligation. D'ailleurs personne ne s'est jamais plaint d'avoir reçu un tel odre, ce qui prouve que tout se passe bien.

Par la suite, la consigne de non ouverture du capot moteur est devenu un leitmotiv pour faire "chier la direction", ce que je trouve tellement petit de la part de certaines personnes (un peu trop portées sur le syndicalisme jusqu'au boutiste, heureusement rares) que je n'y adhère vraiment pas, loin de là.

Voili voilou :-)

Un dernier point : si le matériel est respecté dans sa façon de le conduire et de l'utiliser, les alarmes rouges sont extrêmement rares (je n'en ai pas eu une seule depuis pas mal de mois). Mais il est néanmoins très facile de
la faire apparaître si on veut bosser moins >:(
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Dépannage de bus "en ligne" : ça se passe comment ?

Message non lupar LEL - admin » 03 juin 2012, 11:51

Euh ben justement la différence c'est qu'un conducteur de car c'est pas un conducteur de bus. Et moi je passe pas de coup de balai dans le bus à la fin de mon service et ça me va très bien comme ça ;) Si pour la durit c'est déja arrivé mais par contre personne n'a été blessé heureusement. Enfin bref il faudrait regardé exactement ce qu'il se dit dans les notes de service mais effectivement personne n'a l'obligation d'aller ouvrir le capot. Maintenant moi je te dis franchement je préfère rester à ma place, je ne suis pas du genre à créer une panne. Si le PC me demande d'aller voir dans le capot j'irai mais pas de mon propre chef.
Image
Image
Mathieu
Passager
Messages : 1
Inscription : 19 janv. 2014, 01:37

Re: Re : Re : Dépannage de bus

Message non lupar Mathieu » 19 janv. 2014, 12:47

913 a écrit :
Billy a écrit :Il me semble qu'il y en a une par dépôt, certaines doivent même être plus vieilles que les MPL75 :laugh:

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais certains dépannages s'effectuaient par Fred Dépannage l'an dernier.

C'est toujours le cas malheureusement. Et les dépanneuses se déplace de plus en plus tard, pour toucher les heures de nuit. (je parle de Fred Dépannage ;) )

C'est normal qu'ils intervienne plus tard psk il font que les nuit de 18h à 03h et non pour les heures de nuit

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Google [Bot] et 248 invités