C3ctrop (pétition)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

+

Message non lupar nanar » 05 sept. 2012, 16:28

Rémi a écrit :.... De même sur le stationnement, il faut aussi veiller à conserver une capacité pour les riverains, tous n'ayant pas un parking privatif, ce qui suppose de veiller à organiser du stationnement autour...


Voir street view de google : https://maps.google.fr/?ll=45.759545,4. ... 7,,0,10.21
50 voitures garées, dont 3 ou 4 en infraction sur passages piétons.  Il ne faut pas s'en faire une montagne non plus.
De toutes façons il n'y a pas, et il n'y aura pas avant longtemps sur les grands axes de Lyon et Villeurbanne autant de places de stationnement que les automobilistes voudraient en trouver.

A+
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : C3ctrop (pétition)

Message non lupar Rémi » 05 sept. 2012, 16:48

Salut

Sauf que 50 places, c'est ce qui a été supprimé dans ma rue, et qu'on est passé du gérable à "je cherche une place pendant 30 minutes"... même en utilisant épisodiquement ma voiture... Dans un quartier purement résidentiel, c'est peu compréhensible.

Le sujet que j'évoque n'est pas celui du stationnement public mais celui des riverains ! A minima, la capacité nécessaire en voirie est "parc automobile riverain - stationnement privatif en immeuble".

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 05 sept. 2012, 18:12

Tu sais dans mon quartier central il y a deux places de stationnement par immeuble de 50 habitants.
En conséquence les gens ont peu de bagnoles, et parmi les motorisés, certains vont garer la leur au fin fond de Villeurbanne.

Par ailleurs la rue étant à tout le monde,  il est tout à fait normal de supprimer le stationnement privé en voirie quand il gêne
et de le rendre payant quand il est physiquement possible mais rare.
Pouvoir stationner une voiture ne fait pas partie et ne doit pas être érigé en droit fondamental.

D'ici relativement peu de temps, pour x raisons,  la possession et l'utilisation d'une voiture seront devenus du luxe.  
Le parc automobile riverain n'est ni une constante, ni forcement en augmentation. Il suffirait par exemple de moduler les impôts locaux en fonction de la possession ou non d'une voiture pour agir encore plus sur ce parc riverain que par le jeu seul de la rareté des places.

Le VRAI problème de sans cesse plus de gens ne sera plus : "où je gare ma caisse ? " (ils ne seront plus automobilistes)
mais :  "pourquoi il n'y a pas un TC efficace dans cette rue ? ".
Autant accompagner, organiser même cette évolution que prendre du retard en prolongeant des schémas du siècle dernier.
Dernière modification par nanar le 05 sept. 2012, 22:10, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : C3ctrop (pétition)

Message non lupar Boblyon » 05 sept. 2012, 23:22

Même si je suis d'accord avec tes propos, tu dois hélas faire partie des 0,01 % des Français qui raisonnent de la sorte  :(
@+
Bob
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 06 sept. 2012, 00:04

Salut

On est bien plus nombreux que 0,01 %   ;)

Autre apparté HS : lors de la réunion Sytral du 14 juin 2012, évoquant une liaison souterraine entre St Paul et Part-Dieu, B. Rivalta a dit "pour l'instant le chiffre c'est aux alentours de 2 ou 3 milliards"

A+
Dernière modification par nanar le 07 sept. 2012, 15:57, modifié 1 fois.
.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : C3ctrop (pétition)

Message non lupar Rémi » 06 sept. 2012, 09:55

Salut

Sur le stationnement, même dans des villes réputées pour leur forte politique restrictive à l'égard de l'automobile, on préserve un peu de bon sens pour gérer les riverains. Si j'habitais en presqu'île, j'aurai du mal à concevoir que ma voiture soit garée à La Doua ou au fin fond des Buers. De surcroît, la tarification du stationnement résidentiel peut s'avérer contraire au bon sens surtout quand elle est destinée à offrir la gratuité pendant 1h ou 2h du stationnement public. C'est le stationnement public en ouvrage ou en voirie qu'il faut contraindre (par l'offre et/ou le tarif). Un stationnement résidentiel à bas coût évite d'augmenter la pression fiscale sur des ménages qui prennent les transports en commun pour leurs déplacements quotidiens, qui plus est quand ils habitent dans une zone centrale à foncier / loyer élevé...

Si on taxe trop celui qui a un comportement plutôt vertueux, on est à côté de la plaque : il faut donc avoir une logique progressive. Le pire des cas c'est celui qui habite en 3ème couronne et qui vient tous les jours au centre en voiture. Après, on a les cas intermédiaires avec celui qui habite en zone dense ou en première couronne et qui a une voiture mais utilise les TC pour ses déplacements quotidiens et occasionnellement son véhicule, et la situation opposée à la première avec celui qui habite en centre ville sans avoir de véhicule.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : C3ctrop (pétition)

Message non lupar amaury » 06 sept. 2012, 10:36

... parce que tu pars du principe que les gens ont une voiture ! Nanar part du principe que ne pas avoir de voiture, c'est faire des économies. Si vous ne prenez pas les mêmes données d'entrée, vous ne pourrez pas aboutir aux mêmes conclusions...  :police:

Si on veut inciter les urbains à laisser leur voiture et prendre les TC et les modes doux, il faut des tarifs de stationnement avantageux pour les résidents dans les parkings en ouvrage et particulièrement si la voiture sort peu (ça existe chez LPA, je crois).

Si on veut inciter les gens à se passer complètement de la voiture, il ne faut surtout pas mener cette politique ! ça sert à quoi d'avoir une voiture qui passe son temps à dormir ?! :o Je pense qu'on a plutôt intérêt à promouvoir une carte unique de déplacements interopérable qui permet d'accéder à toute la gamme de voitures partagées :
* Libre-service pour les déplacements courts (moins d'une heure ou deux)
* Autopartage jusqu'à 48h
* Location classique au-delà
Si on fait un calcul global, c'est du gagnant-gagnant : des flottes de véhicules partagés, c'est moins cher pour la collectivité ET pour les utilisateurs (avant de rembourser tous les frais fixes d'un véhicule qui passe son temps garé, on peut en faire des kilomètres...). Le seul frein que je vois est d'ordre serviciel : aujourd'hui, il faut s'inscrire auprès de plusieurs opérateurs, ce qui n'est pas attractif. :(

On peut éventuellement considérer que la transition consisterait à inciter les possesseurs de voiture à ne pas la prendre afin de souligner le manque d'intérêt d'en posséder une pour l'utiliser occasionnellement, le temps de mettre en place l'interopérabilité des services. Pourquoi pas. Mais, dans ce cas, faut le dire ! :)

Rémi a écrit :Donc on peut agir sur deux tableaux : faire en sorte que le nombre de déplacements individuels motorisés soit en baisse ET faire en sorte que ceux qui restent soient les moins polluants et les moins bruyants possible par une gestion des flux de circulation cohérente.

Ce que je voulais dire, c'est que les deux sont contradictoires. Une circulation facile et fluide n'a pas d'effet incitatif au report modal, contrairement à une circulation hachée, des bouchons... Pour les TC, une circulation fluide est une bonne chose. La contradiction, c'est donc, à mon sens, que si on facilite la circulation générale dans l'optique d'améliorer les TC (bon pour les coûts et pour l'attractivité), on diminue le potentiel de report modal. C'est donc une question d'équilibre... ou une question de traitement le plus différencié possible : tout faire pour les TC et les modes doux.  :fox1:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : C3ctrop (pétition)

Message non lupar Rémi » 06 sept. 2012, 11:24

Salut

Encore une fois, certains exemples européens démontrent que ce n'est pas aussi manichéen : ce qui compte, c'est l'existence d'un service de transport en commun efficace. En outre, la circulation automobile peut être régulée par l'offre de stationnement publique, en misant sur le nombre et le tarif des places. C'est typiquement ce qui se pratique à Zurich, où la part de marché des TC est élevée malgré une circulation fluide. Si ça roule bien mais que me garer à mon point de destination est difficile et onéreux, le fait d'avoir des TC qui permettent d'aller quasiment aussi vite met donc la question du prix au centre du choix.

Après, il faut aussi admettre qu'on a encore le droit d'avoir une voiture parce qu'on peut en avoir besoin de façon suffisamment récurrente pour justifier un tel investissement.

Aujourd'hui, on voit bien des cas où on cherche à pénaliser la circulation automobile sur des axes en jouant sur la réduction de voirie en glissant des pistes cyclables plutôt que des voies de bus, et en instaurant une gestion absurde des feux tricolores, qui gêne d'abord les bus tributaires d'un itinéraire, et peu les voitures qui se reportent sur des voiries parallèles et parfois des petites rues résidentielles inadaptées au trafic de transit.

Accessoirement on pénalise aussi les vélos puisqu'ils sont aussi astreints au respect des feux tricolores. Se taper 4 démarrages sur 400 m parce qu'on fait des feux mal réglés pour diminuer l'efficacité de la voiture, ça finit par être aussi contreproductif pour les modes qu'on veut promouvoir...

Trop vouloir plomber l'automobile pour mettre en valeur les TC dont l'efficacité est encore insuffisante, cela ne marchera pas : ça finit par se remarquer.

A+
Rémi
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 07 sept. 2012, 16:10

Salut

Oui, mais bon revenons à nos moutons :
Il s'agit de faire un passer le C3  (ou le tram qui le remplacerait) i.e.  un TC qu'on voudrait performant
sur 500 mètres de voirie  large de 12 mètres, voirie dont les 200 premiers mètres ont un linéaire de commerces (et assimilables) de proximité, dans un quartier encore populaire.
Une bonne façon d'assurer la prospérité de ce genre de commerces est un trottoir confortable, suffisant pour permettre aux chalands de glander devant les magasins, glandage favorable à la prise de décision d'entrer et d'acheter.

Donc il n'est quand même pas utile de convoquer le ban et l'arrière ban de la réflexion urbaine relative au stationnement, à l'étouffement de la circulation, à la liberté des citoyens et à l'effondrement de l'économie  pour refouler toute solution qui enlève qqs places aux bagnoles.

Sur 12 mètres, on en met la moitié pour le passage de la circulation motorisée (ou le TC seul)  et l'autre moitié  pour les piétons et des espaces pour livraisons, déménagements, bref ces trucs où la proximité du véhicule et de l'immeuble est nécessaire.
Les 1000 m2 nécessaires pour loger 50 caisses,  on les cherchera aux environs,  et on les fera payer par les gens qui les utiliseront.

D'ailleurs c'est sans doute ainsi que feront le Prdt du Sytral et le Maire de Villeurbanne,
Il entendront  en concertation et enquête publique des râleurs  mais ils entendront aussi des opinions extrêmement favorables.
Comme l'efficience économique du TC est aussi à ce prix,  la transformation se fera.
Et Dieu merci, c'est encore l'Autorité publique qui règle l'usage de la Voie publique, pas les voitures des gens.

A+[br]: Jeudi 06 Septembre 2012 à 19:26:40[hr][/hr]Salut

Encore une chose : Les premiers hectomètres de Léon Blum jouxtent la Place GrandClément, et celle ci est le cœur historique de Villeurbanne, la place de l'ancienne Mairie, le lieu du marché principal.  On n'est pas en banlieue mais en hypercentre secondaire.

A+
.
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar tom » 13 mai 2013, 09:19

Le collectif C3 ctrop sera présent à la réunion publique du sytral sur les travaux du C3 le mardi 14 mai 2013 a 18h30 au palais du travail de villeurbanne place lazare goujon. Soyons nombreux à faire entendre notre points de vue d usagers et exprimer notre mécontentement . Au lieu d améliorer le C3 le sytral a préférer réaliser la ligne T5 ( 5000 voyageurs par jours seulement) ......
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar yanns040586 » 14 mai 2013, 12:48

J'essaierai d'être là, histoire de prendre la température, je pense que je vais bien m'amuser !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 14 mai 2013, 14:03

Salut

J'y serai aussi. Vu la légèreté du dossier, va falloir que le Sytral détaille.

A+
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar loicdu69 » 14 mai 2013, 21:37

Il y a eu un petit reportage de France 3 Grand Lyon sur le sujet. On attend vos comptes-rendus de réunion :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 15 mai 2013, 12:36

Salut

Le comportement du chef de l'AOTU est in racontable
Mais raconté par Lyon Cap', c'est pas mal aussi :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... n-publique
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar Rémi » 15 mai 2013, 13:09

Salut

En clair c'est "je fais une réunion pour montrer que je fais de la concertation mais ça m'emmerde d'écouter ce ramassis d'électeurs"... Circulez, y a rien à voir !

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2013, 14:20

nanar a écrit :Salut

J'y serai aussi. Vu la légèreté du dossier, va falloir que le Sytral détaille.

A+



Ah bah, pour C3, y font pas de détails. ;D
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 15 mai 2013, 14:38

Y FAIT pas (au singulier)
.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2013, 18:07

Eh. Ho.

M'sieur ... ! Y m'embête, lui... :(

Y FONT. C'est eux autres qu'y font pas de détails... Y sont plusieurs. Eux autres, dans les grins bureaux ousqu'on est benaisement assis... ;D


Pour revenir au sujet, le blog dont il est question au début du topic est inaccessible ? ???
"Y z'ont" coupé la ligne ? ;D


Et puis, dans les autres questions purement techniques : how much ? le coût du passage de C3 en Tx serait de combien, matériel + infra ? quitte à ce qu'il n'aille pas à St Paul dans un premier temps, vu la faiblesse du trafic ? Par rapport au prolongement de T3 / T5 etc... ?

Sachant que le dégagement du matériel de C3 donnerait une sacrée bouffé d'oxygène à pas mal de lignes potentiellement équipable à coûts réduits ?

Je n'ai trouvé nulle part d'éléments de réponse à ces questions... :-\
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar Lyonrail » 15 mai 2013, 20:10

Et sinon, une fois que Rivalta la pleureuse se soir retirée en coulisses, il en est ressorti quoi de concret de cette réunion ?
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar Didier 74 » 15 mai 2013, 20:14

lyonmag.com, 15 mai
[align=center]Aménagements de la ligne C3 : le président du Sytral hué lors d’une réunion publique[/align]
Une réunion publique consacrée aux travaux à venir sur la ligne du trolleybus C3 a eu lieu mardi soir à Villeurbanne.

Près de 200 personnes y ont assisté, notamment des usagers réunis au sein du collectif C3ctrop. Selon le Progrès le président du Sytral, Bernard Rivalta, a insisté sur les contraintes posées par le tissu urbain qui entrainent des retards et des bus bondés. "Pour moi, il y a une seule option incontournable : je veux deux voies de bus en site propre". Une solution qui semble impossible, car deux voies de bus occupent au minimum 6,50 mètres de largeur. La ligne du C3 passe par Lyon, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin.

Bernard Rivalta a ensuite indiqué : "Aux villes maintenant de savoir ce qu'elles veulent faire". Après avoir répondu à quelques critiques, le président du Sytral a lancé : "je ne passe pas ma soirée à ça", avant de quitter la salle. Il a été hué par les personnes présentes.

Sur Facebook, le collectif C3ctrop estime ce mercredi matin : "B.Rivalta, Président du Sytral s'est moqué de nous hier soir". Ils sont soutenus par Pierre Hémon, président du groupe EELV et adjoint au maire de Lyon délégué aux personnes âgées, qui évoque "Un exercice de confiscation de la démocratie renforcée par un mépris inadmissible à l'égard des citoyens présents".

Source http://www.lyonmag.com/article/53299/am ... n-publique
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar phili_b » 15 mai 2013, 20:39

Se barrer en plein milieu de réunion est impoli, n'empêche qu'il n'a pas tort la seule vraie solution, à part évidemment le tramway ou le métro, ce sont "deux voies de bus en site propre".
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar mathieu.38 » 15 mai 2013, 21:08

Certes mais on ne va pas attendre 2018 pour tracer deux traits de peintures !
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar mm » 15 mai 2013, 21:32

Salut,

Tout ça pour ça...mais alors pourquoi faire une réunion ?

Quel mépris pour les 55 000 usagers de la ligne C3, dont ma sœur, qui stress tout les jours à cause des bus bondés en heures de pointe; où elle laisse passer 2 voir 3 Cristadaube...

A +
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 15 mai 2013, 21:44

Salut

phili_b a écrit :... n'empêche qu'il n'a pas tort la seule vraie solution, à part évidemment le tramway ou le métro, ce sont "deux voies de bus en site propre".

Est ce bien sur ?
C'est bien commode de mettre la barre très haut avec son "il me faut 6,50 mètres", si haut qu'on ne pourra jamais satisfaire partout cette demande, et qu'il aura beau jeu de ne rien faire, même au delà de 2017, 2018. Je commence à connaître sa façon de fonctionner, ce mauvais.

Sur Lafayette, de Molière au totem, donner 6,50 m aux seuls bus, c'est faisable.

Sur Tolstoï et ses alternances rapprochées de morceaux à 13/14 m et de morceaux à 21/22 m, c'est moins évident.

Sur L. Blum entre Grandclément et Berneix, où R. dit vouloir mettre le bus dans les deux sens, avec 12 mètres de large, le site propre est impossible :
Les VP des riverains ayant un garage, les livreurs des commerces, les déménageurs de logements doivent pouvoir passer, au minimum dans un sens, en roulant sur la même voie que les bus.
Ce genre de configuration, où le site propre permanent cède la place au site propre temporaire, nécessite de la réflexion, du pragmatisme, du bon vouloir, des explications.

Mr Christian Philip pratiquait ça du temps de la réalisation de T1 et T2. Mais c'est un homme bien élevé, lui.

Je crois qu'aujourd'hui, ils ne veulent pas, et donc ils n'aménageront pas. >:(

Deuxième point :
Le document de la concertation nous dit que C3 est une ligne de cabotage, avec de forts échanges dans toutes les stations, tout au long de la journée, et que deux stations se détachent par leur trafic, L. Bonnevay et Lafayette Jules Favre.
Ca veut dire que les Vaudais qui vont en Presqu'Ile prennent à L. Bonnevay le MA, ceux qui vont à Part-Dieu les MA + MB

Les gens qui utilisent l'arrêt Lafayette Jules Favre sont en majorité des voyageurs entre cet arrêt et un autre "avant L. Bonnevay"
Dans l'autre direction, Presqu'Ile, C13 et C9 offrent des services qui desservent mieux le centre commercial et surtout la gare Part-Dieu que C3 (ils s'arrêtent devant la gare, pas à 350 mètres)

Ne doit on pas tenter d'alléger la charge de C3 entre Part Dieu et "avant L.Bonnevay" en créant une autre ligne, sur le tracé PDVM - av. Pompidou - pl. Ferrandière - pl. Marengo - av. St Exupéry - av. Jean Jaurès - pl. Granclément - rue L. Blum ?
Ce tracé est suffisamment rapproché du tracé C3 (laFayette Est / Tolstoï) pour pouvoir intéresser du monde situé entre les deux.
Il desservirait aussi la Part-Dieu mieux que C3.
Il "emme.de moins de commerçants
Il peut se voir attribuer des couloirs protégés plus aisément que C3

Hier soir on aurait pu avoir - avec un autre personnage - des approches de ce genre de solution. Mais pas avec lui.

On peut quand même les écrire sur le site de la concertation.

A+
Dernière modification par nanar le 25 mai 2013, 19:45, modifié 4 fois.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 15 mai 2013, 22:07

Pour observer comment ailleurs on fait, des vidéos sont parfois instructives.
Ici, observez comment ça passe, à partir de la 6ème minute :
Les stations, les voitures qui passent entre les quais, les traitements variés des à-côtés et trottoirs, le léger "slalom" des voies trams pour autoriser un dégagement latéral des VP, etc...
La rue qui monte puis descend ( 7ème minute) mesure dans les 17 m, moins que la rue Servient

http://www.youtube.com/watch?v=PliZ4v8_XnM

globalement, une recherche de video via google avec les termes stuttgart stadtbahn donne accès à des films de 15 à 30 minutes filmés depuis les cabines de conduite, retraçant complètement quelques lignes.

A+
Dernière modification par nanar le 15 mai 2013, 22:41, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar dedale » 15 mai 2013, 22:16

impressionant.

Sur un autre forum, certains emmettent l'idée d'un semi-metro (ou semi-tram tout dépend si on voit le verre à moitié vide ou à moitié plein) enterré dans les partie plus resseré pour conserver la partie voiture. Dans qu'elle mesure cela serait possible au niveau technique comme au niveau financier?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 15 mai 2013, 22:31

Salut

Au moins sous le cours Tolstoï, côté couloir contre sens bus, il y a un assez gros collecteur d'égouts, le genre qu'on ne déplace facilement dans une autre avenue parallèle, car ça nécessiterait d'inverser le "sens du courant" de tous les affluents de ce collecteur (c'est à dire les égouts des rues qui croisent Tolstoï).

Il faudrait donc de passer plus bas que ce collecteur, également plus bas que le cadre du métro B qui croise Lafayette près de la chaufferie urbaine, et sous le passage souterrain du boulevard des Brotteaux (donc peut être 4 ou 5 mètres plus profond que le MA qui affleure sous le cours Vitton par exemple.
Le creusement à ciel ouvert serait difficile, et creuser au tunnelier pas évident non plus, du fait des tronçons de 13/14 m de large sur Tolstoï

A+
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar phili_b » 15 mai 2013, 23:15

nanar a écrit :Salut

phili_b a écrit :... n'empêche qu'il n'a pas tort la seule vraie solution, à part évidemment le tramway ou le métro, ce sont "deux voies de bus en site propre".

Est ce bien sur ?
C'est bien commode de mettre la barre très haut avec son "il me faut 6,50 mètres", si haut qu'on ne pourra jamais satisfaire partout cette demande, et qu'il aura beau jeu de ne rien faire, même au delà de 2017, 2018. Je commence à connaître sa façon de fonctionner, ce mauvais.


ah ok je comprends mieux. Tu ne l'accuses pas de vouloir un site propre, mais tu l'accuses de vouloir un site propre de luxe hyper large pour prétexter qu'il est infaisable.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 15 mai 2013, 23:26

J'ai senti les choses ainsi, en entendant son discours de mardi soir. :(
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar dedale » 17 mai 2013, 22:54

Bon, je continue dans les idées originales (certains diront aberrante). Si la solution pour le C3 n'était pas de passer au sol ou en dessous du sol mais au dessus. Y'a un sujet qui à été déterrer sur l'idée du téléphériques, bien qu'il semble que législativement sa paraissent compliqué. On pourrait peut être envisager une solution digne de la science fiction, avec un téléphérique autre fréquence qui passerait au dessus de Lyon, avec toutes les possibilités qu'il y aurait à monter à croix rousse et fourviére tout en évitant le gruyère du souterrain et l'absence de la largeur de voirie reclamé par Rivalta en surface. J'ai parfaitement conscience que cette idée n'est pas réalisable (au moins pour le moment) mais on peut au moins l'imaginer. Qu'en pensez vous?
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar phili_b » 18 mai 2013, 11:42

Un téléphérique dans les environs de la colline de Fourvière et de la presqu'ile est sans doute pertinent, mais au delà j'ai du mal à en saisir l'intérêt vu la largeur des boulevards qu'il y a entre Cordeliers et le totem.
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar dedale » 18 mai 2013, 12:07

J'avais cru comprendre que c'était justement la largeur trop faible qui posait problème (au moins dans le discours officiel) j'avoue ne pas du tout connaitre ce coin et ne pas avoir conscience des différentes problèmatiques. Ce que je me dit c'est qu'on voit toujours du téléphérique sur pente, mais peut être que cela pourrait être envisagé sur du plat afin de pouvoir garder la place aussi pour les voitures, les commercants...
C'est juste un petit rêve.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 18 mai 2013, 14:29

Salut

Un téléphérique ou télécabine n'est pas rapide. Sa vitesse de pointe est faible 6 à 7 m/s soit 21 à 25 km/h.
Et il faut quand même marquer des arrêts.
C'est peut être mieux que le C3 actuel mais il ne faut pas mettre les télécabines à n'importe quelle sauce. Une voirie en ligne droite et en terrain plat n'est pas un site forcément opportun.

Ci joint une carte où j'ai essayé de recenser des possibilités lyonnaises, en tenant compte au maximum de l'interdiction de survol d'immeubles à moins de 20 mètres verticaux (mais qui reste confronté au survol de propriétés privées) :

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 5,0.085316

A+
Dernière modification par nanar le 18 mai 2013, 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar dedale » 18 mai 2013, 15:10

Ha j'imaginais que sa allais juste un peu moins vite que T1. Du coup, vu comme sa, je comprend le manque d'interet d'un téléphérique sur du plat.

Il y'a de quoi faire tout de même. Petite question aussi, j'avais entendu parler d'une légende qui voudrait la construction d'une passerelle piétonne entre fourvière en croix rousse. Est ce que cela serait envisageable en téléphérique.
(bon cela n'a plus grand chose à voir avec le sujet de base qui est sur le C3, excusez moi du HS)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 18 mai 2013, 15:49

Vois la carte : j'en ai dessiné une, de La Sarra vers le Jardin des Chartreux. Plus au nord de ce jardin, c'est trop bâti.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 18 mai 2013, 16:06

Pour revenir sur le cours Tolstoï :

En rouge, les portions larges (plus larges que le Cours Lafayette) : plus de 700 mètres sur un total de 1250
Les sections étroites font 13 à 14 mètres, sur moins de 500 mètres linéaires.

https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 5,0.005332

On peut raisonnablement envisager le remplacement des arrêts Louis Braille Montaland et Blanqui par un seul dans la surlargeur près du croisement de la rue du Docteur Fleury Papillon.

Sur la rue Léon Blum, au départ de la place Grandclément 330 mètres étroits (12 mètres) et destinés à le rester car protégés par le PLU (c'est très bien ainsi).

A+
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 25 mai 2013, 23:55

Salut

Voici des propositions pour le C3

Sur les sections larges et sans arbres de Lafayette et de Tolstoï :
Côté nord, double couloir TCL de 6,50 mètres de large + côté sud 2 étroites files VP.

Les trottoirs sont élargis à 4 mètres et l'arrêt pour livraisons ou déménagement y est toléré et organisé.

Sur les sections larges, mais arborées : Côté nord, double couloir TCL de 6,50 mètres de large + Une seule file VP.
Note : Ces sections représentent 750 mètres linéaires.
Les trottoirs font 5 mètres de large au nord et 2,50 au sud avec stationnement intercalé entre les arbres.
Si des VP mordent sur le double couloir TCL, le trolley peut se déporter sur l'autre moitié du couloir (un collègue arrivant en face garde la priorité)

Sur les sections étroites de Tolstoï et Léon Blum : Côté nord, couloir TCL de 4 mètres de large utilisés dans les 2 sens par les trolleys + côté sud, Une voie VP étroite.
Note : Ces sections totalisent moins de 800 mètres.
Si un collègue arrive de Bonnevay, le trolleybus allant vers Bonnevay se réinsère dans la voie VP le temps de se croiser.

Dans la direction Bonnevay les arrêts TCL sont en îlots larges de 3 mètres contre le double couloir.
Les VP roulant sur la file interrompue par l'îlot ont le droit de passer sur le couloir TCL, en cédant la priorité aux trolleys

Les trottoirs sud sont élargis et l'arrêt pour livraisons ou déménagement y est toléré et organisé.

La station Molière est supprimée (ou bien : seule la direction Bonnevay est maintenue, sur arrêt en îlot).
La station Saxe Lafayette a dans chaque direction le quai après le croisement de l'avenue de Saxe

La station Halles Paul Bocuse est supprimée
La station Garibaldi Lafayette a dans chaque direction le quai après le croisement de l'avenue Garibaldi
(cette disposition libère la partie sous les arbres après rue Tête d'Or)

Station Jules Favre Lafayette, le trottoir sud (emplacement actuel de l'arrêt C3 vers Bonnevay) est rescindé pour stockage de plus de voitures, sur 3 files.

Station Thiers Lafayette, l'îlot direction Bonnevay est situé au droit de la station service et des logement SNCF en démolition
Le profil en travers est : trottoir nord + site propre tramway + couloir simple C3 + arrêt îlot C3 + 2 voies VP + trottoir sud
(cette disposition libère la partie sous les arbres après rue Villette)

Station Ste Geneviève, le trottoir nord est rétréci, en accrochant l'abribus et les équipements de station au mur des Hospices Civils.

La Station Alsace a dans chaque direction le quai après le croisement de la rue d'Alsace

La Station Musée d'Art Contemporain a ses quais face à face

La Station "Verlaine" a dans chaque direction le quai après le croisement des rues Racine/Richelieu

Les stations Louis Braille-Montaland et Blanqui (situées en tronçons étroit) sont supprimées
Une Station intermédiaire est créée en tronçon large, avec dans chaque direction le quai après le croisement de la rue Docteur Fleury Papillon

La station Place Granclément est mise au milieu de la place, pour rectifier la courbe-contre courbe actuelle du C3 qui emprunte Léon Blum dans les deux sens.
La place est réorganisée, la circulation VP de transit est détournée par Eugène Reguillon.

La station Poizat est supprimée. Côté nord, les piétons passent dans le parc Vaillant Couturier, ce qui permet de rétablir le double couloir TCL, qui rase la clôture actuelle du parc.

La station Bernaix a dans chaque direction le quai après le croisement de la rue Bernaix


Route de Genas après la rue Bernaix : Double couloir TCL central de 6,50 m + une voie VP de part et d'autre.
Cette voie VP est surélevée de 30 cm au droit des arrêts de bus.
Les clients TCL - traversent cette chaussée pour monter/descendre de plain pied, pendant que les voitures attendent en arrière du trolleybus.

Plus tard la rue Léon Blum sera élargie côté sud par acquisitions de terrains, permettant de constituer un site propre central de largeur 6,50 m et 10 mètres en incluant les arrêts + une voie VP de part et d'autre.

Les stations Cyprian et Bon Coin ont dans chaque direction le quai après le croisement des rues Cyprian et F. Fays
La station Blum est supprimée.

Note : Il n'y a aucune station en section étroite, sur le trajet de Molière à Bonnevay.
L'ensemble de la ligne est aménagée pour une transformation aisée en un futur tramway.


Une ligne forte complémentaire est créée sur Bonnevay - L. Blum - Grandclément - J.Jaurès - St exupéry - pl. Marengo - F. Gillet - pl. Ferrandière - Pompidou - Vivier Merle -
puis Servient - Pont Wilson - vers Bellecour ou Cordeliers et Retour part Pont et Cours Lafayette puis rue de Bonnel (idem C9)

Le site propre tramway T1 sur Servient est modifié pour que les bus TCL puissent l'utiliser en section courante direction Ouest.
Deux arrêts bus sont sur voie et îlot adjacents au SP tramway, positionnés avant Garibaldi et avant Duguesclin.

Cette ligne soit pouvoir aussi être convertie en tramway, en reprenant les rails de T1 sur Servient. Son terminus est en Presqu'Ile.

A+
Dernière modification par nanar le 02 juin 2013, 01:48, modifié 6 fois.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar FORET » 26 mai 2013, 14:06

J'insiste mais tant pis !!! Qu'attend t on pour scinder le C3 en deux lignes ??? on a fait une ligne longue pour faire des économies mais revenir à une ligne Villeurbanne Cordeliers au moins provisoirement doit couter moins cher que tous ces travaux. Mais peut etre cette solution est elle trop simple, de nos jours ou nos décideurs préferent les usines à gaz. On ne sait plus faire simple, il faut tout compliquer pour des résultats souvent mitigés . J'utilise (utilisais car j'en ai assez) régulierement cette ligne entre l'arret Tete d'Or et Cordeliers. Les bus actuels font tres bien l'affaire le seul problème c'est la régularité et le problème ne vient pas sur cette section en tout cas de la circulation qui n'a jamais rien de démentiel.......J'insiste la ligne est trop longue ......
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 26 mai 2013, 14:26

Salut

Reconnais quand même que :
1) Tu utilisais, mais que tu en a assez. ;)
2) Tu fais la promotion de "porter l'effort" et privilégier le morceau (Villeurbanne - Cordeliers) où se trouvait le court tronçon que tu utilisais. C'est une réflexion un peu auto-centrée (comme moi qui maintiendrais bien l'arrêt Molière dans la direction Bonnevay, parce que ça m'arrange .)

Tu parles d'exploitation modifiée, solution que je ne repousse pas, mais qui ne va pas tout résoudre
Je parle d'aménagements pour faciliter le passage (et qui ne prétendent pas tout résoudre non plus)

A+
Dernière modification par nanar le 26 mai 2013, 21:59, modifié 1 fois.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar FORET » 26 mai 2013, 15:33

bonjour,
Mes reflexions partent du constat que cette ligne fait beaucoup de " cabotage" Y a t il vraiment autant d'utilisateurs de bout en bout (d'autant plus que cette ligne croise le métro à Bonnevay) pour justifier une telle longueur???. Si j'évoque la scission de cette ligne c 'est pour une (probable ou possible ) amélioration immédiate pour un cout raisonnable, sans leser la majorité des utilisateurs.
Toujours sur cette ligne est il utile qu'une ligne reliant le centre ville à la Part Dieu et Villeurbanne aille desservir St Paul. La circulation dans les rues étroites des Terreaux n'est sans doute pas pour rien dans les problèmes de régularité et cette courte section pénalise l'ensemble de la ligne .. Cela dit je reconnais que ce n'est pas facile mais en attendant 2017 ou plus il faudra bien faire quelque chose....
(souvenirs perso: le passé c'est le passé mais (vu mon age) j'ai connu les trolleybus de la ligne 3 avec trajets partiels selon les circonstances par exemple Villeurbanne Cordeliers ou s'il le fallait Villeurbanne Molière par l'utilisation de boucles destinées à cet effet )
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 26 mai 2013, 16:14

Les rebroussements aux Cordeliers, et plus rarement à Saxe Lafayette (pas Molière) se pratiquent toujours. Ca te donne un coup de jeune ?

Effectivement peu de personnes doivent prendre le C3 sur des grands trajets : trop éreintant.
Par contre si sa vitesse était améliorée, on peut imaginer que plus de gens seraient incités à l'utiliser sur des trajets plus longs.
A plus forte raison s'il y avait en plus le confort et la capacité apportés par un éventuel tramway ?

Mais je ne pense pas que le tramway soit raisonnable sur tout le trajet C3.
Bonnevay (ou Carré de Soie) - Cordeliers pourrait suffire. La Presqu'Ile nord est de toute façon problématique à traverser.

Pour avant 2017/18, je proposerais juste de :
- "bordurer" le double couloir décrit ci dessus - avec sur quelques hectomètres étriqués la réduction à 4 mètres de large,
- élargir le trottoir nord à 4 mètres, ponctuellement, aux arrêts,
- construire les arrêts îlots dans la direction Bonnevay,
- et mettre en place la ligne complémentaire.

A+
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar FORET » 26 mai 2013, 16:55

et le rue de Bonnel sous utilisée tant par les TC que par la circulation automobile elle ne pourrait pas etre aménagée entre Part Dieu et la Presqu' ile. C'est tout de meme étonnant de voir une telle rue, large, aussi peu encombrée et mal utilisée meme si son interet commercial est moindre que le Cours Lafayette??
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 26 mai 2013, 17:54

Un aménagement pro bus du cours Lafayette peut entraîner un surcroît de circulation automobile sur Bonnel.
Du coup il faudra peut être donner un couloir aux bus sur cet axe.
Quand aux piétons de Bonnel, ils bénéficieraient des modifications envisagées sur Garibaldi et à la Part-Dieu, notamment la "diagonale" et les cinémas qui remplaceront une partie des parkings et 2 des 4 hélices accessibles justement par Bonnel
Ce secteur - les 150 premiers mètres à partir de Garibaldi vers l'est - aura besoin d'un bon lifting pour devenir plus attractif : https://maps.google.fr/?ll=45.762176,4. ... 1,,0,-8.96

A+
Dernière modification par nanar le 27 mai 2013, 18:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
625
Passager
Messages : 33
Inscription : 27 sept. 2011, 08:30
Localisation : Lyon

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar 625 » 26 mai 2013, 21:23

nanar a écrit :La station Molière est supprimée (ou bien : seule la direction Bonnevay est maintenue, sur arrêt en îlot).

Quand vous parlez de supprimer des stations, vous voulez dire que seul le C3 n'y marquerait plus l'arrêt ? Ou bien que la station serait supprimée physiquement, pour toutes les lignes ?
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 26 mai 2013, 21:45

Salut

Je pensai pour toutes les lignes, mais tu as bien fait de poser la question, ça se discute, effectivement.
La suppression de l'arrêt Molière est contraire à mon intérêt personnel. J'habite cette rue, partie au nord de Lafayette. ;)

Pourtant, quand je dois prendre l'avenue de Saxe vers le sud, la plupart du temps, si un C14 n'est pas proche, je marche jusqu'à l'arrêt Saxe Lafayette devant le théâtre Tête d'Or, pour éventuellement avoir un C4 qui arriverait le premier.

Par ailleurs le C13 en trolleybus continuera sur Lafayette, sans tourner sur l'avenue de Saxe comme aujourd'hui.

A+
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar BBArchi » 27 mai 2013, 09:47

nanar a écrit :Pourtant, quand je dois prendre l'avenue de Saxe vers le sud, la plupart du temps, si un C14 n'est pas proche, je marche jusqu'à l'arrêt Saxe Lafayette devant le théâtre Tête d'Or, pour éventuellement avoir un C4 qui arriverait le premier.


Ouaip.

Et l'arrêt en question est un peu moins bruyant que Molière : les voitures passent moins vite, il y a moins de files, et la configuration ne se prête pas aux accélérations brutales. ::)
Et quand il pleut, on se fait moins facilement arroser par les voitures qui passent le long du trottoir ou les bus qui s'arrêtent. ;D
Et en plusse, il y a un toit sur la tête et un banc pour se poser... :bravo:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 27 mai 2013, 11:10

Salut

De ces points de vue (pluie, éclaboussures) il faudra soigner les arrêts en îlots au milieu du cours Lafayette, et les penstes des chaussées, pour éviter les flaques

A+
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar nanar » 27 mai 2013, 15:03

Re

peit complément : quand le resserrement à 13/14 m est dû à un seul immeuble, comme ici sur cours Tolstoï (et il y a 2 ou 3 cas)
http://maps.google.fr/?ll=45.762201,4.8 ... 2,,0,-8.58
Pas besoin de réduire le couloir TCL à 4 mètres :
Le report de 4 ou 5 places de stationnement un peu plus loin permet le double couloir TCL 6,50 m + une voie VP adjacente + les trottoirs

A+
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar large » 28 mai 2013, 09:20

Pour réaliser un tram sur C3, il existe déjà trois cent mètres de voies posées entre Thiers et Vivier Merle. Il faut réaliser dans un premier temps Albert Thomas-Cordeliers en tram avec boucle par les rues Carnot et Grolée .
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: C3ctrop (pétition)

Message non lupar totoche » 28 mai 2013, 11:33

large a écrit :Pour réaliser un tram sur C3, il existe déjà trois cent mètres de voies posées entre Thiers et Vivier Merle. Il faut réaliser dans un premier temps Albert Thomas-Cordeliers en tram avec boucle par les rues Carnot et Grolée .

On l'avait déjà illustré dans un autre topic :
Image

Investissement minimum pour une ligne capitale. :)

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 264 invités