Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar PR118 » 29 mai 2012, 18:20

Voici ce qui est indiqué sur Lyoncapital.fr

Pourquoi les TCL vont dépanner Rhônexpress


T3 et Rhônexpress partagent les mêmes voies, entre la Part-Dieu et Meyzieu zone industrielle. Conséquence : les trams rouges sont ralentis de 3 à 4 minutes. Un retard qui oblige à une surexploitation des rames. Pour pallier ce problème, le Sytral a décidé de prêter un tramway au Département.

Un trajet en en moins de trente minutes, annonce le site Internet. Cette promesse, Rhônexpress a la plus grande peine à la tenir. En cause, l'embouteillage sur les lignes. Car les trams rouges sont concurrencés par les blancs, les T3 (Part-DIeu/Meyzieu zone industrielle) qui empruntent les mêmes voies. Et le trafic n'est pas fluide : sur ce tronçon commun, le tramway du département prend du retard, l'accomplissant en 22 minutes au lieu de 18 ou 19, comme il est prévu dans la convention liant les deux entités. Du coup, il carbure à plein régime sur la portion restante. Assez, semble-t-il, pour être dans les temps. Insuffisant pour effectuer le "retournement" et lancer un nouveau départ tous les quarts d'heure - l'autre promesse de Rhônexpress.

Pour pallier ce problème, cinq rames sont en circulation au lieu de quatre. La société en détient six : quatre sont normalement en circulation, la 5e est en maintenance et la 6e en réserve, en cas de problème technique. Cette surexploitation est intenable sur le long terme. Plutôt que d'acquérir un véhicule supplémentaire, Rhônexpress et le Département se sont tournés vers le Sytral. Son président VBeranrd Rivalta  fait le fier-à-bras, refusant d'endosser toute responsabilité. "Je veux bien payer ce que l'on doit payer, pas ce que l'on doit pas payer", a-t-il bougonné le 10 mai, en conseil syndical. Et pourtant, il s'est bien exécuté, prêtant une rame CItadis à Rhônexpress. Celle-ci devrait prendre du service au cours de l'été, et circuler pendant un an. Tous les coûts d'entretien sont à la charge du Département.

Les difficultés ne sont cependant pas toutes réglés : en octobre, Rhônexpress sera même arrêté. En cause, les travaux de prolongation de T3 jusqu'au Stade des Lumières. Un noeud ferroviaire devra être aménagé permettant à certains T3 de rallier le Stade, tandis que d'autres iraient jusqu'au terminus actuel, Meyzieu zone industrielle. De plus, certains T3 partant d'OL Land se dirigeront vers Meyzieu, d'autres vers Lyon. Durant ce mois de chantier, les trams rouges seront remplacés par des navettes, comme celles qui fonctionnaient avant Rhônexpress. Le prix du trajet sera-t-il  diminué ? L'aller-retour coûtait alors 15,80 euros au lieu de 23 euros actuellement.


@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar bus64 » 29 mai 2012, 19:50

Tiens aujourd'hui il n' y a que T3 et on commence à s'apercevoir que c'est tendu...et demain avec les navettes stade des lumières???
On va bien rire!

@+
bienvenue sur lyon en lignes
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar mathieu.38 » 29 mai 2012, 20:04

Quite à faire le service en Citadis, pourquoi ne pas faire un chèque à Véolia pour qu'ils rentrent définitivement leurs trams ? Allonger le parcours des Citadis de 3-4 minutes ne coute pas grand chose (une rame en plus).
Dernière modification par mathieu.38 le 31 mai 2012, 09:31, modifié 1 fois.
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar NP73 » 29 mai 2012, 20:37

Salut

La faute repose-elle sur le Sytral?
A mon avis non. Au début de l'exploitation, la vitesse moyenne des trams était beaucoup plus élevée. Après de nombreux accidents avec des voitures aux carrefours, les trams ralentissent à l'approche de chaque carrefour. Ce qui, ralentit la moyenne de la ligne et donc allonge le temps de parcours.

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
gkevin1996
Passager
Messages : 258
Inscription : 03 juin 2009, 07:26
Localisation : Somewhere... over the rainbow

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar gkevin1996 » 29 mai 2012, 21:17

Mais les gens risquent de se tromper non ?
"Ah un T3 arrive, je vais monter dedans !" (à Part Dieu par exemple)
Et puis, à Reconnaissance Balzac :
"Tiens, mais il ne s'arrête pas ! Mince !"

Bon, il y aura bientôt T5 certes. Les gens devront s'y habituer. Mais ça va faire bizarre...
Image
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar nanar » 29 mai 2012, 22:38

Salut

On va peut être le peinturer en rouge ?  :idiot2:
.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar amaury » 29 mai 2012, 22:52

J'ai une idée : on enterre T3 et RhônExpress à partir de Dauphiné-Lacassagne ! Comme ça on peut prolonger T2+ jusqu'à la Part-Dieu en partageant les voies en surface avec T4.  ^-^
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar mm » 30 mai 2012, 00:06

Salut,

Un Citadis n'est pas apte à rouler à 100 km/h...mais 70 km/h...le temps de parcours sera donc rallongé + temps de retournement va créer un effet boule de neige....sans oublier l'usure de la rame et des boogies....

Il avait été question justement d'une commande d'une 7 eme rame Tango...??

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2012, 00:38

M'en bouche une surface, cette info, mes belins !  :o

Alors donc, l'infra de T3 qu'est pas sensée être exploitée avec une grosse marge d'extension possible, que déjà c'est le cuchon ?

Mais comment y vont faire quand y vont nous éclairer la pelouse avec tout le monde autour qui sera venu en tramevet ?

Et question pécuniaux... y coûtera le prix du ticket de tramevet, le Rhonexpress qui sera un Citadis ?  :laugh:

Mami ! On va y voir des drôles d'embiernes à l'intérieur. Et pis aussi dans les rues et places ou y passe, le T3...  >:(
PR118
Passager
Messages : 429
Inscription : 20 nov. 2004, 22:48
Localisation : MONTPELLIER (34)

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar PR118 » 30 mai 2012, 06:06

Salut à tous.

Après, il se peut qu'ils (Rhônexpress) décident de laisser le Citadis en réserve, puisqu'elle n'est pas apte à 100 km/h.

Question subsidiaire : Est ce que les Rhônexpress montent bien à 100 km/h sur leur parcours ?

@+
Vive les PR100 !
Avatar de l’utilisateur
625
Passager
Messages : 33
Inscription : 27 sept. 2011, 08:30
Localisation : Lyon

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar 625 » 30 mai 2012, 08:39

Bonjour,

Est-ce qu'il est prévu de réaménager l'intérieur de la rame prétée, par exemple avec des porte-bagages et des prises de courant comme dans les Tango ?
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar mathieu.38 » 30 mai 2012, 09:00

@ PR118 : Oui, les Tango montent à 100 km.h sur la portion après Meyzieu ZI. Cf, ta citation. :)

@ mm : Il me semble que la 7ème est attendue pour plus tard. D'où peut-être le prêt d'un Citadis pour faire la jointure.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar Rémi » 30 mai 2012, 09:25

Salut

Le problème vient probablement d'un décalage entre l'offre et le trafic de T3 qui conduit à allonger les temps de stationnement, à une tenue des vitesse en ligne qui, comme sur les autres lignes de tramways, reste largement perfectible : résultat, les T3 ne tiennent pas l'horaire et de fait, créent des conflits de circulation avec REX qui doit ralentir.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar mm » 30 mai 2012, 10:08

Salut,

L'offre est insuffisante, mais sera sensiblement amélioré  lors de la réception des rames de 40 mètres où le stationnement sur le quai sera moins long...

A +
PER180 H flambant neuf de la STAS avec sa livrée d' origine ( 1983 ) copyright vivabus

http://snostas.forumactif.com/
Tom-Lyon69

Re : Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar Tom-Lyon69 » 30 mai 2012, 13:02

Pour répondre à certains posts :

NP73 a écrit :A mon avis non. Au début de l'exploitation, la vitesse moyenne des trams était beaucoup plus élevée. Après de nombreux accidents avec des voitures aux carrefours, les trams ralentissent à l'approche de chaque carrefour. Ce qui, ralentit la moyenne de la ligne et donc allonge le temps de parcours.


Les limitations de vitesses au IB ( intersections barriérées ) et non carrefour routier ( sauf à partir de dauphiné lacassagne en direction de Part-Dieu ) éxistent depuis le début de la ligne, chaques IB a sa vitesse, et pour monter souvent en cabine et conduire sur le T3 tout les conducteurs se tiennent à ses vitesses.

625 a écrit :Est-ce qu'il est prévu de réaménager l'intérieur de la rame prétée, par exemple avec des porte-bagages et des prises de courant comme dans les Tango ?


Oui il y aura des aménagements concernant les bagages, concernant les prises de courants, ce n'est pas prévu pour le moment.

PR118 a écrit :Salut à tous.

Après, il se peut qu'ils (Rhônexpress) décident de laisser le Citadis en réserve, puisqu'elle n'est pas apte à 100 km/h.

Question subsidiaire : Est ce que les Rhônexpress montent bien à 100 km/h sur leur parcours ?

@+


Oui le rhônexpress montent bien à 100 km/h une fois arriver sur sa partie cantonnement et 70 km/h sur la voie unique au niveau de Saint-Éxupéry.

mm a écrit :Salut,

Un Citadis n'est pas apte à rouler à 100 km/h...mais 70 km/h...le temps de parcours sera donc rallongé + temps de retournement va créer un effet boule de neige....sans oublier l'usure de la rame et des boogies....

Il avait été question justement d'une commande d'une 7 eme rame Tango...??

A +


Concernant l'usure du citadis, c'est claire qu'il n'est pas fait pour rouler à 100 km/h et certainement pas non plus pour rouler à 70 km/h sur 7 kms ...
Le temps nous le dira ...

Mais le Citadis sera bien une rame de reserve en cas d'une rame Tango en panne et sans réserve ( c'est à dire 4 rames Tango en circulation au lieu de 5 )

Donc si 5 Tango conforme pour l'éxploitation, pas de Citadis dehors.

La Citadis aura bien un péliculages spécifique, pour ne pas être confondu.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar LEL - admin » 30 mai 2012, 13:06

Une question ça passe 32m à Satolas ? Les Tango ne mesurent que 26m si je ne m'abuse ? J'ose espérer que le quai de Satorail puisse accueillir au moins 2 rames Tango donc allégrement un TGA 302 n'est ce pas ?
Image
Image
NP73
Passager
Messages : 539
Inscription : 24 juin 2008, 14:28

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar NP73 » 30 mai 2012, 14:16

Salut

Tom Lyon a écrit :Les limitations de vitesses au IB ( intersections barriérées ) et non carrefour routier ( sauf à partir de dauphiné lacassagne en direction de Part-Dieu )

Oui, je me suis mal exprimé.

Tom Lyon a écrit :éxistent depuis le début de la ligne, chaques IB a sa vitesse, et pour monter souvent en cabine et conduire sur le T3 tout les conducteurs se tiennent à ses vitesses.

Il ne me semble pas. Nous en avions parlé ici.
Si j'ai le temps, essaierai de retrouver ces posts.

@+
En Grèce, les sages parlent et les imbéciles décident.
Anacharsis, 570 avant notre ère
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2012, 14:36

Un pelliculage spécifique ?  >:D

Si j'osais... on pourrait prêter la 856, par exemple...  :laugh:

Et puis remettre un pelliculage, oui, mais comme ce serait provisoire, on pourrait "s'offrir" pour le même prix une robe métallisée rouge profond.

Histoire de rester dans les anecdotes qui avaient eu un très bon accueil du public, (petit rappel du Tram d'Argent), et un clin d'oeil au rouge de Rhonexpress.
O0

Ca me plairait vraiment bien ; et pour en avoir parlé autour à des "béotiens" en matière de design, le retour est vraiment très positif...
Alors...  :-*
Tom-Lyon69

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar Tom-Lyon69 » 30 mai 2012, 19:36

BBArchi j'ai dit éxactement la même chose à un responsable Kéolis qui j'éspere passera par la !
Sinon oui 2 tango ( 27m ) par quai passent, soit 4 tango possible à Saint-Ex, donc ont peut meme y faire passer les nouvelles rames du T3 ( 42m ? )
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar matrix » 01 juin 2012, 13:46

Je vais reprendre l'idée de Connexxions (moi j'ai le droit  :angel:) : à terme il serait bien que ce soit :T3: qui aille à l'Aéroport International de Lyon Saint Exupéry - [s]Satolas[/s] - les Bains :).

Pas besoin d'envoyer tous les services, une rame sur 2 suffirait. Après faut voir comment on fait pour l'exploitation et la desserte. Je ne sais pas si c'est possible réellement en l'état actuel des choses (parc, contraintes horaires etc etc), mais ce serait peut-être plus simple surtout avec l'arrivée des "missions spéciales" grand stade et :T4: à la Part-Dieu Villette :).

Admettons que ça se fasse, que ferait-on des rames Tango ?
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar LEL - admin » 01 juin 2012, 15:06

J'irai même plus loin, Leslys un seul arrêt à La Soie suppression de l'arrêt Meyzieu et 1/2 ou 1/3 T3 prolongé jusqu'à Satolas - plage avec si ils veulent une tarification spéciale au delà de Meyzieu genre 1 ticket à 2 dollars supplémentaire même pour les abonnés.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar mathieu.38 » 01 juin 2012, 16:00

+1

Et ce n'est pas fini, Rivalta a déjà prévenu qu'il est prêt à sortir son carnet de chèque pour les perturbation de REX avec les T3 GS.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4930
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar amaury » 01 juin 2012, 17:05

Je ne saisis pas trop l'intérêt d'envoyer des T3 à l'aéroport. ??? C'est pour la tarification ou pour la politique de desserte ? Dédé parle pas de tarification. J'en déduis donc que c'est pour la desserte afin d'avoir de l'omnibus jusqu'à l'aéroport de temps en temps, quitte à avoir de "l'encore plus express !" le reste du temps (en enlevant Meyzieu ZI pour les RhônExpress). Du coup, j'me dis :
  • Dans tous les cas, ça me semble bien que les express s'arrêtent à Meyzieu, surtout dans le sens du retour (sinon on oblige quelqu'un qui veut aller à un arrêt situé entre la Soie et Meyzieu ZI à aller jusqu'à La Soie, attendre la correspondance pour pouvoir ensuite revenir à une station qu'il aura traversée
  • Si on a des omnibus qui vont à l'aéroport, ces services-là mettront encore plus longtemps pour relier l'aéroport. Peut-être qu'on dépassera un seuil symbolique de concurrence avec la voiture ? J'en sais rien.
  • Si on a des omnibus qui vont à l'aéroport et qu'on table sur des T3, ce sera un gros bordel de conventionnement entre le Grand Lyon et le Conseil Général... qui ne sont justement pas super prêts à mettre en place des arrangements complexes ces temps-ci... ;)
  • Si on a des omnibus qui vont à l'aéroport, on aura un mélange de trafic. Je ne sais ps où on en est mais est-ce qu'il y a un  risque de saturation ? Et si le service RhônExpress coûte plus cher, c'est aussi parce qu'on doit être assuré d'avoir une place assise ou, à défaut, de l'espace, non ?  ???[li]

Bref, je ne suis pas sûr que ça se fasse !  :angel:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar mathieu.38 » 01 juin 2012, 17:10

L'intérêt est de simplifier l'exploitation de LEA : un seul type de trafic, de l'omnibus avec un service partiel sur Meyzieu ZI (et donc de la place pour gérer tout çà). Les REX pénalisent l'exploitation de T3 (l'inverse est vrai aussi) pour gagner 4 minutes : le jeu vaut-il la chandelle ?
matrix
Régulateur
Messages : 3329
Inscription : 23 janv. 2005, 17:34

Re : Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar matrix » 01 juin 2012, 17:41

mathieu.38 a écrit :+1

Et ce n'est pas fini, Rivalta a déjà prévenu qu'il est prêt à sortir son carnet de chèque pour les perturbation de REX avec les T3 GS.


Comment ça ?
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar large » 01 juin 2012, 17:47

L'idéal pour RE serait d'acheter des TFS ex Genoble en surnombre ou ex Rouen, qui sont équipés de VRAIS BOGIES et qui pourraient rouler  à 70 kmH sans trop de dégats. 
nanar
Passager
Messages : 11173
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar nanar » 01 juin 2012, 17:48

Salut

Au fait,  info "parallèle" : il semblerait que le premier Citadis 402 devrait arriver à Lyon ce mois de Juin.  
Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

A+
.
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar TubeSurf » 01 juin 2012, 18:17

Hello,

Ah non, pour le premier 402, il est toujours prévu pour fin juillet (ou alors, il va manquer des morceaux…)

++

Xav.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Tom-Lyon69

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar Tom-Lyon69 » 01 juin 2012, 19:30

Je pense qu'il faut rappeler à certains, que le Citadis n'est pas du tout fait pour une desserte du type Rhônexpress ! ce n'est pas pour rien qu'il ont du Tango ( en outre le fait que Alstom ne produit pas de petites séries ). et puis c'est toute l'infrastructure qui a été faite pour du matériel roulant à 100 km/h ( voies, caténaires ... ) c'est bien trop tard pour penser y faire rouler en permanence un tramway urbain, et puis le Tango Lyon est spécifique à cette liaison ( 100 km/h, espaces à bagages, prises voyageurs, agent de bord ... )

Pour ce qui est d'un TFS, c'est trop difficile à mettre en place, car ce dernier n'a jamais rouler sur T3, donc il faudrait faire plusieurs procédures, certainement longues pour habiliter le TFS à rouler sur l'infra, alors qu'on a des trams à coté, sur la même ligne ...
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar large » 02 juin 2012, 10:40

On pourrait utiliser le Citadis 302 de La Rochelle. Ce tram est neuf, il a roulé sur la ligne d'essai dans le centre Alstom de Bellevue et épisodiquement  sur la ligne de tramway du quartier des Minimes. C'est une rame 302 type Lyon avec face avant Dublin et très peu de kilomètres.
http://www.agglo-larochelle.fr/popup/popup_plusEco15.htm
Dernière modification par large le 02 juin 2012, 10:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar mathieu.38 » 02 juin 2012, 11:12

Petit info subsidiaire : T3 (et donc REX) seront coupés du 13/10/12 au 11/11/12 selon Le Progrès. La 323 et la 333 vont reprendre du service, on va encore bien souffrir avec la règle d'un Citadis = un Citélis 12.

@ TubeSurf : Avec une mise en service pour la rentrée ? :)

@ Félicien : Tu penses bien qu'avec les T3 GS (et les T4 à Part-Dieu), RhônExpress ne pourra pas tenir les 30 minutes de temps de parcours et les conditions inscrites dans la conventions entre le Département et le Sytral. Le Sytral va devoir verser des indemnités au Département ou à Véolia pour compenser la gêne sur le service REX. Rivalta l'a dit pendant les débat sur la déserte du Grand Stade et çà ne le gêne pas plus que çà.
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar Rémi » 02 juin 2012, 11:58

Salut

La rame de La Rochelle est à Moscou pour vanter les mérites d'un Citadis transformé adapté aux réseaux anciens.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1497
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar TubeSurf » 02 juin 2012, 12:45

Hello,

La rentrée oui... Mais plutôt janvier 2013, et lors de la réouverture de T3 en novembre au mieux. Le parc sera un peu tendu d'ici la avec T5... Mais le temps de réceptionner les rames et assurer les formations, il faut un peu de temps! Enfin vus pourrez les voir passer en essai :)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
large
Passager
Messages : 678
Inscription : 03 mai 2006, 15:53

Re : Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar large » 02 juin 2012, 13:49

Rémi a écrit :Salut

La rame de La Rochelle est à Moscou pour vanter les mérites d'un Citadis transformé adapté aux réseaux anciens.

A+
Rémi

Merci à Rémi  pour cette info, voir le site: http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2012/03/21/alstom_tente_de_vendre_son_tramway_14396.html

Une vidéo http://www.youtube.com/watch?v=eOOfDYHyHN4
Dernière modification par large le 02 juin 2012, 13:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar BBArchi » 02 juin 2012, 17:51

Rémi a écrit :Salut

La rame de La Rochelle est à Moscou pour vanter les mérites d'un Citadis transformé adapté aux réseaux anciens.

A+
Rémi


Whohooo !

Quand on parle de "réseau ancien", faut -il comprendre voies posée du temps des lampes à huile et jamais redressées ?  >:D
Et dans ce cas, "transformé adapté" signifie t-il qu'il a été équipé de "vrais" bogies sur toute la rame ?  :laugh:

Large> Merci pour les infos !

En fait, en visionnant la vidéo, rien de révolutionnaire me semble t-il...  ::)
Juste une vitesse de passage dans les enchainements de virages légèrement supérieure à ce qu'on connait à Lyon...  :-X
Dernière modification par BBArchi le 03 juin 2012, 23:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar to8d » 04 juin 2012, 10:54

Ils ont peut être aussi protégé les moteurs contre le froid, l'humidité et les variations de tensions d'un réseau hors d'age.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar simseb » 12 juin 2012, 11:06

Donc depuis le début, un simple Citadis aurait pu faire l'affaire...

Bien sûr, ça aurait été difficilement concevable de faire payer 23€ l'aller retour dans ce cas, d'autant que l'infra et l'entretient est payé par nos impôts...
:TER: :T3: & :T3: :TER:
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar Sylvain » 12 juin 2012, 11:10

Ah en fait tu penses que c'est la différence entre le Citadis et le Tango qui explique le tarif...
Toujours à la pointe du raisonnement, simseb  O0
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar BBArchi » 12 juin 2012, 13:42

Nan, nan, tu n'y es pas du tout, Sylvain.

C'est à cause de la cravate.

Les conducteurs ont la cravate, sur Rhonexpress.

Capital, pour l'image.

Donc, le poste entretien du costume complet est intégré dans le prix du ticket.

Ca, et puis le fait que l'entretien n'est pas mutualisé avec celui des Citadis, qu'il n'y a pas d'économie d'échelle possible, et puis aussi que le propriétaire de l'infra n'est pas le Sytral, et puis encore quelques autres détails et accessoires ...

:angel:
Rail1435
Passager
Messages : 12
Inscription : 06 avr. 2012, 18:06

Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar Rail1435 » 13 juin 2012, 14:01

Dès le début, je m'étais posé des questions quant au partage d'infrastructure entre tram urbain et desserte aéroportuaire. Il me semble que vos messages y répondent: ça coince au niveau vitesse commerciale. Pour une commande supplémentaire de Tango, Stadler  (j'y étais il y a 8 jours) sait faire, mais les carnets de commande débordent, alors pour les délais, il faut attendre un peu!
Avatar de l’utilisateur
simseb
Passager
Messages : 739
Inscription : 25 sept. 2008, 09:07
Localisation : Belleville-sur-Saône

Re : Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar simseb » 14 juin 2012, 13:02

Sylvain a écrit :Ah en fait tu penses que c'est la différence entre le Citadis et le Tango qui explique le tarif...
Toujours à la pointe du raisonnement, simseb  O0


Non, du tout, le tarif s'explique par les dividendes et dessous de tables versés...

Tout ça, alors que l'infra et l'entretient sont payés par nos impôts via le département.
:TER: :T3: & :T3: :TER:
CEDRE
Passager
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2012, 20:32

Re : Re : Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar CEDRE » 14 juin 2012, 18:28

simseb a écrit :Non, du tout, le tarif s'explique par les dividendes et dessous de tables versés...

Tout ça, alors que l'infra et l'entretient sont payés par nos impôts via le département.




Pas trop d'accord avec ça .

Les frais d'entretien des infra propres à rhonexpress son entièrement assumé par l'explopitant véolia .

Quant à ceux de t3 elle sont facturées à rhonexpress à prorata de leurs kilometres parcourus .
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar BBArchi » 14 juin 2012, 18:38

simseb a écrit :Non, du tout, le tarif s'explique par les dividendes et dessous de tables versés...

Tout ça, alors que l'infra et l'entretient sont payés par nos impôts via le département.



Bon, j'avais de la patience jusque là, mais franchement, là, tu ne charries plus. Tu es carrément hors limites, et tu nous prends littéralement pour des jambons.  >:(

As tu des preuves de ce que tu avances ? as tu des enregistrements, des photos, des témoignages directs et irréfutables ?

Si oui, allonges.

Tu l'ignores probablement, donc je rappelle que la détention d'informations sans en informer les autorités judiciaires peut te coûter gros. Très gros.

Si non, tes propos tombent sous le coup de la diffamation pure et simple, et peut entraîner accessoirement des dégâts collatéraux, y compris vis à vis des administrateurs du site.
Et je n'ai pas envie que Lel soit inquiété parce qu'un bobardeur pas très futé vient mettre le bronx d'une façon assez primaire et stupide.


Alors argumenter, ok. C'est le jeu, et c'est même tout l'intérêt du jeu.  O0

Mais se taper des commentaires de ce calibre, non. Ca suffit, maintenant.  >:(
Dernière modification par BBArchi le 14 juin 2012, 19:53, modifié 1 fois.
CEDRE
Passager
Messages : 17
Inscription : 13 juin 2012, 20:32

Re : Re : Re : Re : Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar CEDRE » 14 juin 2012, 18:51

BBArchi a écrit :Bon, j'avais de la patience jusque là, mais franchement, là, tu ne charries plus. Tu es carrément hors limites, et tu nous prends littéralement pour des jambons.  >:(

As tu des preuves de ce que tu avances ? as tu des enregistrements, des photos, des témoignages directs et irréfutables ?

Si oui, allonges.

Tu l'ignore probablement, donc je rappelle que la détention d'informations sans en informer les autorités judiciaires peut te coûter gros. Très gros.

Si non, tes propos tombent sous le coup de la diffamation pure et simple, et peut entraîner accessoirement des dégâts collatéraux, y compris vis à vis des administrateurs du site.
Et je n'ai pas envie que Lel soit inquiété parce qu'un bobardeur pas très futé vient mettre le bronx d'une façon assez primaire et stupide.





Alors argumenter, ok. C'est le jeu, et c'est même tout l'intérêt du jeu.  O0

Mais se taper des commentaires de ce calibre, non. Ca suffit, maintenant.  >:(


Bien d'accord mais je ne releverai pas les polemiques pas pour ici!! ce n'est pas le but de la discussion je pense .

Contonons nous aux infos techniques et logistiques qui poeuvent apporter de l'eau au moulin ! Nous sommes ici tous des passionnés (enfin je pense ) et n'avons pas besoin de polémiques inutiles.

CEDRE
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar BBArchi » 15 nov. 2012, 00:49

Et donc, finalement, l'été est passé... et avez vous vu ce Citadis RE ? :-\
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar BBArchi » 17 févr. 2013, 00:11

Topic retrouvé... et pas de réponse. Est-ce que le système a été mis en place, finalement ? Et pas de photos ? :-\ hobin... :'(
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar Cyril » 17 févr. 2013, 20:24

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:51, modifié 1 fois.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar Didier 74 » 17 févr. 2013, 21:31

La fréquentation de Rhônexpress pourrait augmenter dès le 4 mars avec la multiplication des arrêts des TGV à Saint-Exupéry.
Avatar de l’utilisateur
Métro C
Passager
Messages : 956
Inscription : 08 mars 2009, 18:33

Re: Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar Métro C » 18 févr. 2013, 18:27

Moui, enfin à priori le concept "low cost" de Ouigo ne me parait pas très compatible avec les tarifs pratiqués par REX... Pas sûr que la fréquentation explose, donc... Wait and see !

@+
;)
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Une Citadis sur Rhônexpress dès cet été

Message non lupar Greg_SNCF » 19 févr. 2013, 07:41

Le concept Ouigo va être intéressant pour des relations type ÎdF - PACA et v.v. et ÎdF - LR. Pour Lyon, le fait que l'accès à la gare de St-Exupéry soit mal aisé, ne va pas attirer les foules.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot] et 109 invités