[Cracovie] Un petit tour sur un grand réseau

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

[Cracovie] Un petit tour sur un grand réseau

Message non lupar kyah117 » 30 mai 2012, 12:16

Après la République tchèque et un peu de Bratislava, j'espère que vous serez tenté par un tour dans la très belle ville de Cracovie en Pologne.

Un réseau de tramway et bus très dense, et même un tracé souterrain (que je n'ai pas eut le temps d'emprunter) pour des lignes express. Une très grande variété de matériel au niveau du tram, moins au niveau du bus avec une abondance de Solaris Urbino (Made in Poland).

On commence avec le tramway. La majorité des rames est unidirectionnelle mais comme dans beaucoup de réseaux de ce type, il existe des rames bidirectionnelles (principalement pour les travaux). Le parc est composé de 7 modèles différents pour un total d'environ 300 rames.

Une rame EU8N.
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

Une rame DÜWAG GT8S.
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

MAN N8S-NF  (ex-Nuremberg [Allemagne])
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

Une rame E1 (ex-Vienne [Autriche]) avec remorque.
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

En version publicitaire et sans remorque.
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

Une rame DÜWAG GT6 (n'ayant croisé qu'une seule fois ce modèle, je met ici une photo trouvé sur Commons.
Image
Photo originale de Hubert.w sur Wikimedia Commons

Les rames les plus présentes, des Konstal (105Na je crois)
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

Elles sont uniquement en UM semble-t-il, jusqu'à 3 unités.
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

En UM3, les dernières unités sont souvent dépourvues de cabines mais ce n'est pas d'origine.
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

Encore une pour la route.
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

A présent, tenez vous bien. 3 Konstal ont été envoyés chez Protram pour rénovation. Les 3 caisses ont été assemblées et forment une seule rame quasi flambant neuve. Elle est sortie d'usine il y a quelques semaines à peine, j'ai eut la chance de la croiser en test. Elle circule à présent en commercial. Apparemment, il s'agit d'un seul exemplaire, il n'y a pas de commande pour d'autres rames de ce type, mais la transformation est assez bluffante, du nom de Protram 405N-Kr. Désolé pour la qualité, la rame m'a prise par surprise.

Image
Photo originale sur Wikimedia Commons
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

Des Bombardier Flexity Classic (ou NGT6 et NGT6-2), 50 exemplaires sur le réseau, livrés en deux grosses séries qui se distinguent facilement extérieurement.

Ici une NGT6 en livrée publicitaire.
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

Une autre variante
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

En livrée classique, ça donne ça.
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

La dernière génération en date, NGT6-2.
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

Et pour finir, une courte session autobus :police:

Un Omnicity mise à disposition par la compagnie pour être taggé visiblement.
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

Un Jelcz M121MB.
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

Un Solaris Urbino 12.
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

Un Solaris Urbino 18.
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

Un Solaris Urbino 18 du réseau Mobilis.
Image
Photo originale sur Wikimedia Commons

Voilà voilà ! En espérant que cela vous ai plu.
N'hésitez pas à me corriger si vous voyez une quelconque erreur  :D
Dernière modification par kyah117 le 30 mai 2012, 15:45, modifié 1 fois.
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [Cracovie] Un petit tour sur un grand réseau

Message non lupar BBArchi » 30 mai 2012, 23:27

Merci pour l'invitation au voyage !  O0

Bluffante, en effet, la transformation du KONSTAL / 3 caisses. Si j'ai bien vu, ils ont groupé 3 caisses et rajouté 2 modules suspendus entre 2 caisses d'origine ?

Intéressant...  O0

Et pourquoi on appliquerait pas cette méthode pour mettre à jour les caisses de MPL85 de la D, pour augmenter la capacité sans trop modifier le PA et consort (seulement quelques déplacements de capteurs ?  >:D ) en passant à 3 caisses par rames ?

D'accord, cela nécessiterait déjà de changer ou renforcer les bogies qui devraient reprendre plus de charge. Plus deux ou trois détails... dans le style : 2 portes par face avec une caisse suspendue "courte" ? ou 3 portes avec une caisse aussi longue que les caisses actuelles ?

Mais l'hypothèse mérite étude...  :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11174
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re : [Cracovie] Un petit tour sur un grand réseau

Message non lupar nanar » 30 mai 2012, 23:33

Salut

Ca fait partie des villes que j'aimerais vraiment visiter.
Sur le rames pourtant réaménagées de métro de Lyon, on pourrait simplement supprimer les énormes et très encombrants appuis ischiatiques aux extrémités. On gagnerait entre 10 et 20 places par caisse.  :angel:
Dernière modification par nanar le 30 mai 2012, 23:39, modifié 1 fois.
.
Avatar de l’utilisateur
kyah117
Passager
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2005, 15:28
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re : Re : [Cracovie] Un petit tour sur un grand réseau

Message non lupar kyah117 » 31 mai 2012, 09:35

BBArchi a écrit :Bluffante, en effet, la transformation du KONSTAL / 3 caisses. Si j'ai bien vu, ils ont groupé 3 caisses et rajouté 2 modules suspendus entre 2 caisses d'origine ?

Intéressant...  O0

Effectivement ! Par contre, la rame est à plancher bas sur seulement 25% (les deux modules ajoutées).
Le site a réouvert ses portes en 2011!
http://www.tc-alsace.eu
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : [Cracovie] Un petit tour sur un grand réseau

Message non lupar BBArchi » 31 mai 2012, 22:01

Si on applique un raisonnement un peu poussé aux limites, et sans aucunement chercher la baston avec nos amis PMR (avec lesquels je partage nombre de questions bêtement pratiques dans mon travail de tous les jours...) :

Quand la règlementation oblige à avoir 100% d'un véhicule de transport en commun accessible, cela signifie t-il qu'on intègre inconsciemment qu'il va y avoir un taux de 100% de PMR dans la population ?  :o

Je l'écris en gras, pour bien visualiser... :police:

A partir du moment où on offre un accès à toutes les rames, mais pour seulement 25% de la capacité, aux UFR, il me semble qu'on a déjà répondu courageusement et honorablement aux besoins, sans pour autant devoir se couper un bras...

Et si le budget économisé permet d'avoir une ou deux rames de plus sur la même ligne, et par conséquent d'offrir plus de places, et donc permettre une montée des UFR quelle que soit l'heure du trajet, je pense qu'on a non seulement répondu à cette demande précise mais aussi qu'on facilite le quotidien des personnes concernées tout autant que celles plus valides ! Sans pour autant faire de l'ostracisme ou de la discrimination... et en établissant un contexte relevant du vivre ensemble harmonieux.

Moi, la solution des caisses suspendues, je trouve ça tout simplement génial. A tous points de vue ! Si en plus on a de la capacité accessible aux UFR, que demander de plus ?  O0
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re : [Cracovie] Un petit tour sur un grand réseau

Message non lupar Sylvain » 01 juin 2012, 10:02

(je suppose que dans le contexte de ton message, PMR=UFR ?)

Il ne me semble pas que la règlementation demande à avoir 100% du véhicule accessible. Elle exige juste que 100% des véhicules soient accessibles  :crazy2:. la différence n'est pas que sémantique : chaque véhicule doit pouvoir accepter un (ou plusieurs ?) fauteuils roulants, mais sur des emplacements qui peuvent être spécifiques.
Le plancher bas intégral n'est qu'une "fonctionnalité" offerte par les fabricants, facilitant l'accessibilité de tous en supprimant les changements de niveaux. Mais ce n'est pas une obligation. La preuve avec les autocars "Low-Entry", ou les autocars avec élévateur, qui sont considérés comme accessibles. De toutes façons, même un autobus à plancher bas intégral n'est en pratique pas accessible aux UFR sur toute la longueur, loin de là.

Du coup, la caisse suspendue est un moyen tout à fait adapté pour rendre accessible un tramway à plancher haut (chose faite à Nantes sur les TFS, d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : [Cracovie] Un petit tour sur un grand réseau

Message non lupar BBArchi » 02 juin 2012, 17:40

Sylvain a écrit :(je suppose que dans le contexte de ton message, PMR=UFR ?)


De fait...  :(

Dans ma pratique professionnelle (le bâtiment), bien souvent, il n'y a aucun distingo possible... et le calcul est basé dans la pratique sur PMR=UFR  :( Ce qui parfois conduit à des "bidouilles" acrobatiques pour rentrer dans le cadre, alors qu'un peu de souplesse permettrait un fonctionnement général acceptable tout en autorisant une accessibilité correcte)...

Mais bon, en la matière, la caisse suspendue n'est pas à priori la bonne solution... alors que pour un tram ou un métro...  ;D

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Billy, Semrush [Bot], totoche et 392 invités