Widget TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Widget TCL

Message non lupar totoche » 08 juin 2012, 19:56

Petite nouveauté du côté de TCL.fr que je viens de remarquer : le widget (Mac ou Windows).

On règles ses arrêts, ses lignes et le sens, et ça affiche tout simplement les prochains passages.

Et voilà, enfin (EN-FIN !!!) un truc fonctionnel et utilisable en deux secondes, ce que tcl.fr n'a jamais été capable de proposer. :)

Image

Dispo ici : http://www.tcl.fr/Pages-annexes/Horaire ... widget-TCL

Peut-être qu'en 2025, on aura un truc utilisable sur iPhone. ::)
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Widget TCL

Message non lupar L48 » 08 juin 2012, 20:09

Je préfère 1000 fois la visualisation du réseau en direct sur une carte maps comme la RTM vient de sortir.

C'est naze, c'est la même chose que les horaires déjà consultable sur tcl.fr..
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 08 juin 2012, 20:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Widget TCL

Message non lupar totoche » 08 juin 2012, 20:14

L48 a écrit :C'est naze, c'est la même chose que les horaires deja consultable sur tcl.fr..

Mais comment tu peux avoir les prochains passages de trois lignes en moins de 3 secondes sur tcl.fr ? On ne peut même pas personnaliser la page d'accueil en dehors de "trajets", avec des propositions pas forcément adaptées, et encore il faut cliquer sur le trajet en question pour avoir les détails.
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re : Widget TCL

Message non lupar L48 » 08 juin 2012, 20:50

Si c'est basé sur un System de localisation GPS type visulys faut voir, mais si basé sur les horaires ça n'a pas d’intérêt 

L'autobus peut être bloqué dans la circulation et il affichera toujours 2 minutes..
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Widget TCL

Message non lupar totoche » 08 juin 2012, 21:12

L48 a écrit :Si c'est basé sur un System de localisation GPS type visulys faut voir, mais si basé sur les horaires ça n'a pas d’intérêt  

Ça a l'intérêt de te faire gagner du temps, puisque tu as tes horaires en 2 secondes au lieu de 2 minutes (le temps de consulter toutes tes lignes en repassant à chaque fois par l'accueil...).
Après, c'est fait avec les pieds, c'est mal intégré au système, et ça aurait cent fois plus d'intérêt sur smartphone. Pour Visulys je suis plus sceptique (l'idée est belle mais ce truc ne marche quasiment jamais, ça m'a fait rater un nombre incalculable de bus...) mais pourquoi pas. Toutefois, j'ai abandonné depuis longtemps l'idée de m'attendre à un service digne de ce nom, on vient déjà de passer des années 90 aux années 2000, alors je trouve que c'est un progrès. :)
Dernière modification par totoche le 08 juin 2012, 21:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Widget TCL

Message non lupar Lyon-St-Clair » 08 juin 2012, 23:51

J'ai réussi à l'installer sous XP si ça intéresse quelqu'un !
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re : Widget TCL

Message non lupar Antwan » 09 juin 2012, 20:15

Pas terrible sous Windows : impossible de redimentionner, actualisation manuelle... Bref je ne garde pas, je prefere faire un clic dans mon navigateur
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Widget TCL

Message non lupar phili_b » 11 juin 2012, 09:21

Un widget sur un desktop je ne vois pas trop l'intérêt. Sur mobile ça serait mieux. Le seul que je connaisse sur android qui n'est pas mal, et pas simplement grâce à son widget, est NextTransport.

(Seul souci c'est qu'ils ont mis du temps à récupérer les changements d'Atoubus, mais comme c'est un freeware on ne peut avoir la même exigence qu'un appli payante ou une appli officielle des tcls.)

J'en profite pour dire que la redirection de http://m.tcl.fr vers http://www.tcl.fr quand il détecte une version desktop est très agaçante. D'ailleurs c'est dommage que les TCLS n'aient pas une version widget car les versions http pures sont souvent plus lente (ils renvoient le logo et les boutons à chaque fois par exemple).
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Widget TCL

Message non lupar totoche » 11 juin 2012, 13:20

phili_b a écrit :Un widget sur un desktop je ne vois pas trop l'intérêt. Sur mobile ça serait mieux. Le seul que je connaisse sur android qui n'est pas mal, et pas simplement grâce à son widget, est NextTransport.

(Seul souci c'est qu'ils ont mis du temps à récupérer les changements d'Atoubus, mais comme c'est un freeware on ne peut avoir la même exigence qu'un appli payante ou une appli officielle des tcls.)

J'en profite pour dire que la redirection de http://m.tcl.fr vers http://www.tcl.fr quand il détecte une version desktop est très agaçante. D'ailleurs c'est dommage que les TCLS n'aient pas une version widget car les versions http pures sont souvent plus lente (ils renvoient le logo et les boutons à chaque fois par exemple).

Avant sur tcl.fr/, il suffisait de rajouter "?mode=force" pour que ça ne bascule pas sur la version mobile. Évidemment, y'a plus. :buck2:
Pour le widget desktop, c'est très utile lorsque tu es en train de bosser et que tu veux savoir quel est le bon moment pour quitter le bureau. Mais la question ne devrait pas être de déterminer si on doit développer sur desktop ou sur mobile, ça devrait systématiquement être sur les deux plateformes. En tout cas, oui, effectivement, aujourd'hui la priorité devrait être donnée au mobile. :fight1:

Sinon, je n'avais pas remarqué ça durant ma première utilisation (et pour cause), le widget ne fonctionne pas par cookie mais par session (sur Mac, en tout cas), ce qui fait qu'il faut, à chaque fois que la session est finie, rentrer à nouveau ses identifiants. Très, très chiant, d'autant plus que le Dashboard quitte automatiquement la session après quelques heures sans utilisation pour libérer de la mémoire... :'(
Dernière modification par totoche le 11 juin 2012, 13:23, modifié 1 fois.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Re : Widget TCL

Message non lupar phili_b » 11 juin 2012, 13:32

totoche a écrit :Avant sur tcl.fr/, il suffisait de rajouter "?mode=force" pour que ça ne bascule pas sur la version mobile.

Dans ce sens là ça ne me gène pas, quoique je n'aime pas qu'on me force la main, mais je parlais du sens mobile vers desktop:  je trouve ça gênant à cause du surcroit de débit que ça demande. En tout cas avec un widget mobile il n'y aurait pas ces questions existentielles.

Ou alors il faut une version wap (!) comme celui de la ratp, minimaliste et démodée, mais tellement plus pratique quand on a des soucis de débit et qu'on se pose des questions de correspondance à trancher rapidement.
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Re : Re : Widget TCL

Message non lupar totoche » 11 juin 2012, 13:51

phili_b a écrit :je trouve ça gênant à cause du surcroit de débit que ça demande. En tout cas avec un widget mobile il n'y aurait pas ces questions existentielles.

En tant que développeur web, j'ai eu pas mal de fois à trancher sur ce genre de question. On arrive en effet à faire des interfaces un minimum chiadées, sans pratiquement aucune image, et ce uniquement grâce à des feuilles de style (CSS) bien travaillées. Tu imagines que lorsque tu visualises une liste de bus, chaque numéro est une image, alors qu'il suffirait de faire un rectangle gris pour les lignes C et un rectangle blanc à bordure rouge pour les bus normaux, et mettre un chiffre dedans ? Et rien que la page d'accueil, qui utilise six "énormes" images alors qu'on peut pondre tout ça en CSS sans aucun problème (plus des gifs ultra-light pour les pictogrammes par dessus, là il est difficile de s'en passer)... En plus, vu que tout cela serait du vectoriel, ça serait de fait compatible avec les écrans Retina des téléphones actuels.
Dans l'ensemble, la nouvelle version est tout de même un large progrès par rapport à l'ancienne, mais il y a encore du travail, sans pour autant avoir à faire des interfaces horribles style wap.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Widget TCL

Message non lupar Lyon-St-Clair » 12 juin 2012, 17:20

totoche a écrit :Sinon, je n'avais pas remarqué ça durant ma première utilisation (et pour cause), le widget ne fonctionne pas par cookie mais par session (sur Mac, en tout cas), ce qui fait qu'il faut, à chaque fois que la session est finie, rentrer à nouveau ses identifiants. Très, très chiant, d'autant plus que le Dashboard quitte automatiquement la session après quelques heures sans utilisation pour libérer de la mémoire... :'(


Idem sur Windows, c'est chiant surtout qu'il n'enregistre même pas le mdp, et pareil sur le gadget iGoogle, sauf qu'il enregistre le mdp via le navigateur.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Widget TCL

Message non lupar yannick » 12 juin 2012, 22:22

La redirection automatique d'un site sur l'autre est clairement une connerie, surtout lorsque l'on a pris la peine de préciser explicitement l'hôte cible : quand je demande m.tcl.fr, ce n'est pas pour avoir l'autre.

Ca m'a déjà fait c**er à deux reprises :

1) Une fois où le site a pris mon mobile pour un ordinateur parce que j'utilisais un navigateur chiadé qui se faisait passer pour un pc. Certes. Mais si j'ai demandé le site mobile, je veux le site mobile.

2) L'autre jour, j'ai voulu utiliser l'URL du flashcode pour avoir les horaires de passage sur mon PC au bureau. Ben y'a pas moyen vu qu'on est redirigé sur le site PC. Pourtant c'est une fonctionnalité qui est largement plus utile pour savoir quand partir du bureau, que pour savoir combien de temps on va poireauter à l'arrêt. (Je ne dis pas que ça n'a jamais d'intérêt à l'arrêt, mais en l'occurrence ça en a encore plus au bureau...).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Widget TCL

Message non lupar phili_b » 13 juin 2012, 09:33

Une fois il y avait une erreur de trajet que je leur avais signalé et ils l'ont corrigé. Peut-être que si on le demande, ils vont arrêter ces redirections. En tout cas au moins dans le sens m.tcl.fr. [s]www.tcl.fr[/s] -> www.tcl.fr [s]m.tcl.fr[/s]. Je viens de leur écrire sur leur formulaire de contact.


edit: J'avais inversé mon explication.
Dernière modification par phili_b le 21 juin 2012, 12:12, modifié 1 fois.
pierrot.42
Passager
Messages : 230
Inscription : 27 août 2010, 16:36

Re : Widget TCL

Message non lupar pierrot.42 » 14 juin 2012, 07:33

En fonction de ton modèle de téléphone, et de l'explorateur utilisé, il est souvent possible, dans les paramètres de ton explorateur, de choisir le site mobile ou le site bureau.
Personnellement, sous android, avec l'explorateur de base, j'ai cette option directement disponible dans le menu.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Widget TCL

Message non lupar phili_b » 14 juin 2012, 09:30

pierrot.42 a écrit :En fonction de ton modèle de téléphone, et de l'explorateur utilisé, il est souvent possible, dans les paramètres de ton explorateur, de choisir le site mobile ou le site bureau.
Personnellement, sous android, avec l'explorateur de base, j'ai cette option directement disponible dans le menu.


Oui je sais. Mais de jongler pour chaque site est pénible. Par exemple lorsque je suis en wifi chez moi je préfère pour certains sites la version desktop. En plus tout les utilisateurs qui ne se sentent pas l'âme geek ne vont pas penser à modifier cela. Et puis c'est un site de transport urbain quand même, autant je pourrais comprendre pour la version mobile d'amazon (et encore), mais la redirection automatique de la version mobile des tcls n'a aucun sens vu que 90% l'utilisent dans la rue ou alors il font widget mobile et on oublie tout ces soucis.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Widget TCL

Message non lupar yannick » 18 juin 2012, 23:16

Il suffirait pourtant d'avoir trop point d'entrée pour le site : l'accès normal, non-geek, qui choisit automatiquement le bon site en fonction du navigateur ; l'accès forcé au site classique et l'accès forcé au site mobile.

Il suffit d'un paramètre dans l'URL en fait ; ce qui en plus ne gènerait pas le référencement des pages du site par les moteurs de recherche et autre.

Bref, ce serait simple de faire un truc qui marche.
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re : Re : Widget TCL

Message non lupar phili_b » 21 juin 2012, 12:11

phili_b a écrit :Une fois il y avait une erreur de trajet que je leur avais signalé et ils l'ont corrigé. Peut-être que si on le demande, ils vont arrêter ces redirections. En tout cas au moins dans le sens m.tcl.fr. [s]www.tcl.fr[/s] -> www.tcl.fr [s]m.tcl.fr[/s].  Je viens de leur écrire sur leur formulaire de contact.



Ils ne m'ont pas répondu mais ils ont stoppé la redirection m.tcl.fr -> ww.tcl.fr (dans mon message cité j'ai inversé par erreur). Bonne chose.
Et ils ont maintenu la redirection www.tcl.fr -> m.tcl.fr quand on a coché "mobile" sur notre navigateur mobile. ça ne me choque pas surtout pour le commun des mortels.

edit:  Ils m'ont répondu le 27/6/12.
Dernière modification par phili_b le 27 juin 2012, 13:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : Widget TCL

Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 juin 2012, 15:38

phili_b a écrit :Ils ne m'ont pas répondu mais ils ont stoppé la redirection m.tcl.fr -> ww.tcl.fr (dans mon message cité j'ai inversé par erreur). Bonne chose.


Et du coup cette webapp chrome est à nouveau utilisable : https://chrome.google.com/webstore/detail/ckjjfgnknkcnonjmlglefghiogjbhpmf/related?hl=fr !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Semrush [Bot] et 210 invités