Irisbus Annonay

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Irisbus Annonay

Message non lupar Billy » 10 juil. 2012, 12:58

Irisbus Annonay est l'usine où sont assemblés tous les véhicules Irisbus de chaque réseau français, et même européen.

Je m'y suis rendu hier et il y a énormément de bus sur le parking ! Pour des raisons évidentes de sécurité, je ne peux pas diffuser de clichés de l'usine ici.

Simplement ce Citélis pour Pau, devant l'entrée de l'usine
Image

Cependant, dans Annonay, on trouve parfois des choses ... surprenantes :)
Image

Un Créalis Néo qui fait le plein dans une station-service, normal !
Image

Image

Image

Et le voilà qui repart
Image

Image

Image

En rentrant sur Lyon, on l'a retrouvé sur l'autoroute !
Image

Et le pire, c'est qu'il nous a dépassé au péage ;D
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar BBArchi » 10 juil. 2012, 18:38

Joli !  O0

Aurais tu le détail de la girouette ? je n'arrive pas à deviner l'inscription... Ambroise PARE ?  (A PARE) :-\

Mais il était pressé !  Direction Rouen, si j'en juge par l'affichette...  ::)


Par contre, le note la hauteur du trou de remplissage du mazout...  :buck2:    au dépôt, un trottoir surélevé pour arriver avec le pistolet à la bonne hauteur (sans prendre de risques) paraît indispensable !  ???
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar Patafix » 10 juil. 2012, 18:44

BBArchi a écrit :Par contre, le note la hauteur du trou de remplissage du mazout...   :buck2:   


C'est la nouvelle technologie Irisbus.
Plus besoin d'amorcer pour siphonner, tout est prévu: le réservoir est en hauteur :coolsmiley:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar man-x86 » 10 juil. 2012, 18:48

Ça bouge vite, je comprends pourquoi le Créalis neo que j'ai vu en début d'après midi avait sa girouette encore allumée ;D.
Il a juste fait le trajet Annonay -> Vénissieux pour rejoindre l'hynovis et un autre créalis.
Dernière modification par bus64 le 10 juil. 2012, 19:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar BBArchi » 10 juil. 2012, 19:24

Ah ? on pourrait le voir évoluer dans le secteur ?  :o  :D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar Billy » 10 juil. 2012, 19:36

Ne rêve pas non plus, il est pour Rouen pas pour nous :)

BBArchi a écrit :Aurais tu le détail de la girouette ? je n'arrive pas à deviner l'inscription... Ambroise PARE ?  (A PARE) :-\


Ligne 07 (fond bleu), A. PARE
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar BBArchi » 11 juil. 2012, 18:42

Merci !  :laugh:


Quelle vie ! Lui là bas... nous ici...  :'(
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar flo2 » 12 juil. 2012, 00:50

Bonjour,

Donc pas de sa à lyon... Dommage :'(
Il était quand meme plus "class" que nos citelis... :)
flo
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re : Re : Irisbus Annonay

Message non lupar Boblyon » 12 juil. 2012, 09:09

flo2 a écrit :Il était quand même plus "class" que nos citelis... :)


C'est pas le même prix non plus  :D :D
@+
Bob
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar yanns040586 » 12 juil. 2012, 10:42

Pour 2 ou 3 bouts de carénage, c'est cher payé la différence quand même ! Puis la face ronde, c'est franchement hideux.
Faut pas oublier que c'est un bus, pas un objet "design"  :P

Après, il y a bus et bus...
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar yannick » 12 juil. 2012, 12:39

Un petit peu dangereux la photo prise en sortant l'appareil de la voiture sur l'autoroute, non ?  :police:
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar Billy » 12 juil. 2012, 17:25

Ou pas, sur la voie de droite c'est pas bien dangereux :)
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : Irisbus Annonay

Message non lupar BBArchi » 12 juil. 2012, 20:31

yanns040586 a écrit :Pour 2 ou 3 bouts de carénage, c'est cher payé la différence quand même ! Puis la face ronde, c'est franchement hideux.
Faut pas oublier que c'est un bus, pas un objet "design"  :P

Après, il y a bus et bus...



La face ronde, la pas carrée, les égouts et les couleurs, tout ça, etc.
>:D


Par contre, ta réflexion, "c'est un bus, pas un objet design"... c'est une tentative d'humour, ou j'ai raté un épisode ?  ???

Sou prétexte que "c'est un bus", il n'y aurait aucune raison de soigner la présentation, le confort, l'esthétique ? C'est plié d'avance : ce n'est pas la peine d'essayer d'arranger les choses au mieux avec les budgets dont on dispose ? Ni de faire un minimum d'efforts pour rendre le quotidien supportable par les clients ?

En gros, "les bus c'est pour les craignoss qu'on même pas les moyens de se payer une belle bagnole, pas la peine de chercher à faire agréable et/ou sympa" ?


C'est grave, ce genre de positionnement. Défaut de culture ? Oubli de l'idée que les choses bien faites rentrent dans le principe du respect mutuel entre l'utilisateur et l'objet ?
???

Je préfère croire que tu aurais tapé plus vite que ta pensée...  :(



Boblyon> quand tu parles de prix "différents", c'est de l'ordre de combien ? UN Créalis néo pour le prix de DEUX Citélis, ou un truc du genre ?  ???
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar amaury » 12 juil. 2012, 22:28

J'ai cru comprendre que c'était une vision "fonctionnaliste" qu'avançait yanns040586, pas une vision sociale... Les goûts et les couleurs, ça se discute. Mais entre le musée de la Confluence et et n'importe quelle barre des années 50 (pour prendre une image similaire), y'a pas un juste milieu...  :police:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : Re : Irisbus Annonay

Message non lupar man-x86 » 12 juil. 2012, 22:33

BBArchi a écrit :Par contre, ta réflexion, "c'est un bus, pas un objet design"... c'est une tentative d'humour, ou j'ai raté un épisode ?  ???

Sou prétexte que "c'est un bus", il n'y aurait aucune raison de soigner la présentation, le confort, l'esthétique ? C'est plié d'avance : ce n'est pas la peine d'essayer d'arranger les choses au mieux avec les budgets dont on dispose ? Ni de faire un minimum d'efforts pour rendre le quotidien supportable par les clients ?

En gros, "les bus c'est pour les craignoss qu'on même pas les moyens de se payer une belle bagnole, pas la peine de chercher à faire agréable et/ou sympa" ?


Je ne pense pas que ce soit le but, je suis aussi de l'avis de yanns040586, à privilégier l'habitabilité, le confort intérieur, et les performances sur l'esthétique.
C'est un peu comme les kangoo, ça n'a pas été conçu pour être joli ou d'un confort royal, mais on peut mettre une montagne de bazar dedans, et passer par des chemins assez escarpés sans que ça frotte par terre :crazy2:, pour un prix nettement inférieur à celui d'un gros break ou d'un 4x4.

Le gros avantage du bus (collectif) par rapport à la voiture (individuelle), c'est qu'il est assez général pour être adopté par tout le monde, un peu comme la 2CV ou la VW Beetle.

Là, c'est la même chose, si on veut un maximum de place à l'intérieur pour un encombrement minimal, la forme la plus adaptée reste le pavé droit. En arrondissant la face avant, on perd un peu de volume à l'extérieur (certes, le CR gagne 10cm derrière son tableau de bord), mais on a un pare-brise super difficile (et cher) à fabriquer, et à remplacer.
En oubliant la face avant, tout le reste n'est rien de plus que du "tuning" de Citélis.

Et à part les autocollants rouges pour "reconnaître" les bus du réseau, je ne vois pas ce que des caches roue (autant mettre des enjoliveurs), un carénage sur le toit apporteraient (à part un aérodynamisme génialement mieux qu'une boite à chaussure, pour gagner 0.01L/100km, et perdre 5L/100km par l'alourdissement du bus).

BBArchi a écrit :Boblyon> quand tu parles de prix "différents", c'est de l'ordre de combien ? UN Créalis néo pour le prix de DEUX Citélis, ou un truc du genre ?  ???

C'est bien cet ordre de prix... Un citélis tuné au prix d'un Cristalis.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar yannick » 12 juil. 2012, 23:36

Bon sinon, qui dit photos en plein soleil dit vitesse d'exposition courte, et bonjour le multiplexage.

Je devine que le prix des carburants à la station est ... 1.559, 1.579, 1.399 et 1.349 !
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6025
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar Billy » 13 juil. 2012, 07:23

Oui, c'était cela :)
Image
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar yanns040586 » 14 juil. 2012, 19:40

Ce que je voulais/veux dire, c'est effectivement qu'il ne faut pas perdre de vue le côté "utilitaire" du véhicule, dont la fonction principale est le transports de personnes...

Pour l'utilisateur lambda, quelle est la différence entre :
- Un classique Citelis
- Un BHNS Crealis basé sur le Citelis
- Un bus plus luxueux (en tout cas en réputation : Mercedes, Man, Volvo...)
- Une marque "peu" réputée (Solaris, Van Hool...)

Pour moi, elle est minime... Surtout qu'en terme de capacité, on peut pas dire que la différence soit forcément importante (excepté Cristalis...)

Le manque de diversité est aussi préjudiciable en ville que la biodiversité finalement : pas d'outil de comparaison ;)
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar K-L » 15 juil. 2012, 09:28

Le manque de diversité permet surtout une rationalisation des coûts permettant de renouveller le parc pour moins cher (et donc avec plus de bus) que de le diversifier.

J'aimerais moi aussi voir plus de modèles différents mais je préfère quand même avec du matériel neuf en plus grand nombre car le client voit très vite la différence entre un vieux bus et un bus récent.

Pour ceux qui ne comprennent pas à quoi rime l'esthétique des bus, cela vient déjà du fait que vous êtes sur REL (Râleurs En Ligne ::) ), ça aide.

Mais surtout, vous n'êtes pas des utilisateurs lambda. Le lambda, comme vous le citez, nous le connaissons pour le transporter plus de 7h par jour et je peux confirmer que l'esthétique d'un bus qui le transporte ne les laisses pas indifférent (remettez un Agora sur la 15, comme c'est souvent le cas ces derniers temps) et les remarques des passages font fuser (ils sont où nos beaux bus ? Pourquoi on a un vieux bus ? Il y en a même qui citent le nom de Citélis -en même temps, c'est écrit sur le côté...).

Donc oui, l'utilisateur (pas tous, je vous l'accorde) fait la différence et le but c'est de mettre en valeur le client qui a payé et qui est plus que satisfait de voyer dans un Citelis 18 à girouette à diodes bien valorisante que dans un vieux R312.

On attire pas des mouches avec du vinaigre, l'adage est toujours aussi vrai.

Notez aussi que la personne qui se tape le coquillard d'avoir une belle voiture mais qui cherche uniquement le côté pratique d'un très vilain Kangoo, aura la même réaction avec un bus ou un car (ou un camion) : tant que ça roule, ça va. Ceux qui aiment les beaux objets (les esthètes quoi), vont plus appércier la ligne d'un Cristalis ETB18 en livrée C que celle d'un R312 basique.

Vous avez trop tendance à généraliser votre ressenti mais heureusement, nous sommes tous différents quant à l'appréciation des choses :)
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar bus64 » 15 juil. 2012, 10:27

K-L a écrit : REL (Râleurs En Ligne ::) )


attention aux blagues nulles ;)
bienvenue sur lyon en lignes
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar yanns040586 » 15 juil. 2012, 12:24

Au temps pour moi, c'est vrai que je suis plutôt un "fonctionnaliste" qu'un "esthète"  ;)
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar K-L » 15 juil. 2012, 18:35

Bus64 : si tu interviens, c'est que tu sens une part de vérité ;) Et là, j'ai généralisé mais si je devais faire le tour de tous les sujets où ça rale pour un peu tout et n'importe quoi, tu verrais que ça prend son sens ma blague à un certain niveau. Et pis y que la vérité qui blesse d'abord ! :P

Yanns040586 : le plus dur est d'arriver à trouve un compromis entre les deux car le client final va aussi bien accrocher pour l'un que pour l'autre.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4932
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar amaury » 15 juil. 2012, 19:14

Parfaitement d'accord avec K-L.  :smitten:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar LEL - admin » 15 juil. 2012, 21:33

Alors je vais prendre la défense de BusTam1, pour ma part effectivement je râle assez régulièrement mais il y a de quoi et il me semble que j'ai toujours avancé des arguments pour justifier mon mécontentement. Je ne me contente pas du yakafautkon. Maintenant si vous cherchez une tribune qui va toujours dans le sens de ce qui est fait même quand c'est un non sens ben désolé mais c'est pas ici ;)

La liberté d'expression de ce forum est l'une de ses grandes qualités. Bien qu'aujourd'hui, l'audience et l'intérêt du forum est en très nette baisse vu la déception des grands projets de l'AO, il reste un endroit où l'on peut parler des choses bien et des choses moins bien.

Donc Raleurs oui mais pas en ligne.
Image
Image
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar K-L » 16 juil. 2012, 08:40

En même temps, je critiquais pas le fait que ça râle (je viens moi même ici bas pour le faire, cf. mon post sur les ralentisseurs), j'exprimais juste un fait corroboré par beaucoup, et qui fait le charme du site.

LEL est en effet un lieu d'expression sauf sur certains sujets dits "sensibles" propices à certains dérapages (syndicalisme et politique par exemple) et il vaudrait mieux qu'il le reste. Pour mon exemple, mon site est plus axé informatif et technique, c'est un parti pris.

Concernant l'audience et l'intérêt du forum (mais aussi de LEL en général), je ne pense pas que ça vienne du choix de l'AO (ou alors en toute petite partie) mais il serait bon que certains participants à LEL depuis des années proposent des informations pertinentes, des reportages, des articles de manière à faire vivre le site autrement que par son forum.

Il fut une époque où LEL était une institution et était même repris dans les pages du Progrès. Ce temps est révolu.

A mon avis, les causes sont multiples. Si le sujet est intéressant, peut-être faudrait-il justement ouvrir un fil de discussion à ce propos pour exposer idées et avis car là on a déjà bien dérivé du sujet initial de ce fil ci, je pense.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar LEL - admin » 16 juil. 2012, 08:58

Quand je regarde les stats du site je m'aperçois que la fréquentation du forum a baissé sensiblement dès que l'on a connu exactement le contenu du projet Atoubus. Depuis ça n'a cessé de baisser car je pense que beaucoup de passionnés ne se retrouvent plus dans ce réseau. Si l'idée était bonne de restructurer le réseau, la forme l'est beaucoup moins mais on s'est déjà exprimé longuement sur le sujet. Un sujet qui intéressait pas mal de monde aussi c'est les mouvements de parc de véhicules seulement aujourd'hui, il est quasiment impossible de suivre ces mouvements à moins de dormir devant les dépôts ou d'avoir les bons contacts ;) Tout cela fait que certains se sont désintéressés du forum (moi en premier) car je ne me retrouve plus dans ce réseau. Les membres historique du forum sont à mon avis dans le même cas. En ce qui concerne le fait que LEL ne soit plus aussi attractif qu'avant, il est vrai que par manque de temps, l'équipe d'admin (réduit à ce jour à sa plus simple expression :) ) n'a plus la motivation de trouver des sujets intéressants à publier. En revanche nous sommes toujours prêts à diffuser un article ou un sujet d'un membre du forum. Le forum de Lyon en Lignes ressemble à ce jour plus au café du commerce qu'à un forum de passionnés. Espèrons qu'à l'avenir on retrouve un fil conducteur et une envie de donner un nouveau souffle au site et au forum sinon il disparaitra de sa belle mort...  :-[
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar mathieu.38 » 16 juil. 2012, 19:08

C'est peut-être aussi la fin d'un cycle : les anciens ont l'impression d'avoir fait le tour de la question, ils [s]vieillissent[/s] sont plus âgés (et ils ont donc d'autres préoccupations) et effectivement Atoubus n'a rien arrangé (en plus, il n'y a plus de "grand" projet en-cours sur le réseau). :)

Il ne faut pas être pessimiste pour autant, il y a un creux actuellement mais d'autres viendront prendre la relève... ou pas. :)
Dernière modification par mathieu.38 le 16 juil. 2012, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bus64
Régulateur
Messages : 2658
Inscription : 12 nov. 2004, 09:30
Contact :

Re : Irisbus Annonay

Message non lupar bus64 » 16 juil. 2012, 19:34

Salut

Je pense que la disparition du mag et le peu de news mises en ligne (tout ceci du à un manque de temps), ont cassé la dynamique du site et du forum, atoutbus se chargeant du reste.

@KL: il est toujours bon de râler, si on ne parle que de ce qui va bien ce n'est pas intéressant :)

@+

PS: on se fait un mag!
bienvenue sur lyon en lignes
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re : Re : Irisbus Annonay

Message non lupar yannick » 16 juil. 2012, 23:37

Connexxions a écrit :Quand je regarde les stats du site je m'aperçois que la fréquentation du forum a baissé sensiblement dès que l'on a connu exactement le contenu du projet Atoubus.


En ce qui me concerne, je pense aussi que la grande période de râlage autour d'Atoubus n'a pas fait de bien a l'attractivité du forum ; c'est l'une des raisons (si ce n'est pas la principale, laquelle este bien indépendante du contenu du forum) qui fait que je viens moins souvent.

Le pire était sans doute certains échanges où la numérotation des lignes tournait au vinaigre dans les discussions, certains créant des numérotations hybrides rendant les débats incompréhensibles - et donc sans intérêt - pour ceux qui ne connaissent pas le réseau sur le bout des doigts. (Désolé, mais même passionné par le sujet on ne connaît souvent les lignes que dans le secteur où on est susceptible de les emprunter ou de les croiser).
(\__/)
(='.'=)     Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre
(")_(")     signature pour l'aider à dominer le monde.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 503 invités