plan et itinéraire sur tcl.fr

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

plan et itinéraire sur tcl.fr

Message non lupar to8d » 22 août 2012, 18:55

Bonjour,

Je trouve que le site tcl.fr n'est pas pratique à utiliser, je n'ai par exemple pas trouvé le plan d'une ligne précise (bus normal, bus c...) et sur la page
http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Plans-du-reseau
il n'y a que des pdf lourds à télécharger, certains pas compatibles avec toutes les machines, le plan "lignes fortes" ne détaille pas les arrêts des Cxx et lorsque l'on calcule un itinéraire, pas de plan, juste un texte, du coup on ne sait pas par où on passe (pas pratique quand on cherche à passer à un endroit précis, ou au contraire éviter un secteur), on peut juste afficher un mini plan du lieu d'arrivé totalement inutile.

Ce n'est pas la première fois que je galère, là par exemple je cherchais un itinéraire pour aller à Auchan Caluire, à force de m'user les yeux sur le site j'ai trouvé comme arrêt à proximité "Caluire chemin petit" mais je ne suis pas sûr de moi; j'aimerai bien notifier mes constatations au webmaster du site.

A vous pour les avis :)
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : plan et itinéraire sur tcl.fr

Message non lupar Lyon-St-Clair » 22 août 2012, 19:05

T'emmerde pas pour Auchan, c'est bien "Caluire Chemin Petit"  O0 (si tu tapes "Auchan Caluire" dans la recherche il est sensé te le sortir du premier coup dans le trajet proposé, je viens de vérifier !). Pour le plan de ligne il faut aller dans "toutes les lignes" puis sélectionner celle que tu veut.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6012
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re : plan et itinéraire sur tcl.fr

Message non lupar Billy » 22 août 2012, 19:19

Pour notifier cela au webmaster : tcl@tcl.fr ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : plan et itinéraire sur tcl.fr

Message non lupar to8d » 24 août 2012, 18:38

Elle est bien cette ligne C2, rapide et fluide, les conducteurs sont énergiques sans être brusques, aller/retour impeccable on a apprécié.
Installé à l'avant au retour, on a bénéficié de radio scoop (un peu grésillante) et pu voir que les conducteurs ont beaucoup d'obstacles à esquiver, même sur les voies réservées, genre piéton qui ne regarde rien, vélo/scooter qui méprise les panneaux... faut avoir les nerfs solides !
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : plan et itinéraire sur tcl.fr

Message non lupar totoche » 24 août 2012, 18:48

to8d a écrit :il n'y a que des pdf lourds à télécharger, certains pas compatibles avec toutes les machines

Comment un PDF peut ne pas être compatible avec une quelconque machine ? :o

Sinon, quelqu'un a-t-il des infos sur d'éventuels nouveaux plans pour la rentrée ? Je dois en prendre pour chez moi, nouvelle coloc pas de Lyon tout ça tout ça, et j'ai encore les cartes d'avant Atoubus. :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : plan et itinéraire sur tcl.fr

Message non lupar Lyon-St-Clair » 24 août 2012, 22:55

Les nouveaux plans ce ne sera pas avant fin-2012/début-2013 selon les infos que j'ai pu avoir en agence.

Pour les PDF, ils ne sont pas incompatibles avec certaines machines (même mon minable Xperia arrive a en lire), mais certains lecteurs ont du mal avec les plans TCL (comme le lecteur natif de Chrome, évitez Sumatra aussi la pire daube que j'ai jamais utilisé) ...
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re : Re : plan et itinéraire sur tcl.fr

Message non lupar man-x86 » 25 août 2012, 01:49

totoche a écrit :Comment un PDF peut ne pas être compatible avec une quelconque machine ? :o


Un des problèmes vient de l'utilisation d'images en JPEG2000, autorisées depuis quelques années dans les PDF.
Ça permet d'assez bien compresser les images, d'avoir un zoom progressif (pas besoin de décoder *toute* l'image pour l'afficher sans zoomer), et de gérer la transparence.

Le problème, c'est que c'est pas fait pour des plans de réseaux de transports en commun, où il vaut mieux utiliser du "dessin vectoriel" (utilisation de traits passant par des points plutôt que des "tas de points"). En faisant bien les choses, on peut avoir ~10 000 points sans que ce soit lourd et que l'on mette plus de 10s entre chaque zoom (et c'est dans le format PDF depuis la nuit des temps).

C'est un peu le même débat qu'avec flash, avec pas mal de monde qui se demande pourquoi décoder une video en 720p avec flash, ça rame plus que de décoder du 1080p avec un autre lecteur (vlc ou mplayer). Et de la même façon, les smartphones trichent allègrement pour lire les videos de youtube &co avec plus de trois images par seconde.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re : plan et itinéraire sur tcl.fr

Message non lupar yanns040586 » 25 août 2012, 09:32

En septembre, on a eu des plan 2011-2012, les plans qu'on récupère actuellement portent la mention 2012 uniquement... Je suppose donc qu'on n'aura pas d'autre 2012-2013, surtout s'il faut en refaire un nouveau pour mars 2013... Ça commencerait à faire beaucoup, non ?
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re : Re : Re : plan et itinéraire sur tcl.fr

Message non lupar totoche » 25 août 2012, 17:06

man-x86 a écrit :Le problème, c'est que c'est pas fait pour des plans de réseaux de transports en commun, où il vaut mieux utiliser du "dessin vectoriel" (utilisation de traits passant par des points plutôt que des "tas de points"). En faisant bien les choses, on peut avoir ~10 000 points sans que ce soit lourd et que l'on mette plus de 10s entre chaque zoom (et c'est dans le format PDF depuis la nuit des temps).

Je suis parfaitement d'accord avec toi, ces plans sont ultra-lourds... Mais je ne pensais pas que des machines pourraient ne pas les lire ! À moins d'avoir un dinosaure du siècle dernier, j'entends. :crazy2:

Pour les plans, merci pour l'info, je suis allé en récupérer aujourd'hui et effectivement il est bien mentionné "édition 2012". :)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : Re : Re : Re : plan et itinéraire sur tcl.fr

Message non lupar to8d » 25 août 2012, 18:09

totoche a écrit :Mais je ne pensais pas que des machines pourraient ne pas les lire ! À moins d'avoir un dinosaure du siècle dernier, j'entends.

La machine en question date de 2011, mises à jours effectuées, les plans par zones ne passent pas, mais le général aglo ou Lyon/Villeurbanne ok...
Au boulot c'est plus vieux, le plan général de l'aglo s'affiche au bout de 5 minutes, on a le temps de boire un café  ::)
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
raphbus
Passager
Messages : 195
Inscription : 17 févr. 2011, 20:34
Localisation : Ternay ou Solaize

Re : plan et itinéraire sur tcl.fr

Message non lupar raphbus » 25 août 2012, 18:55

je dirais plutôt 2013 vu que chaponost brindas messimy et thurins deviennent membre du SYTRAL cette année ci.
Mais c'est vrai que moi j'ai toujours ceux d'avant septembre 2011 ^^
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re : plan et itinéraire sur tcl.fr

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 août 2012, 19:03

to8d a écrit :La machine en question date de 2011, mises à jours effectuées, les plans par zones ne passent pas, mais le général aglo ou Lyon/Villeurbanne ok...


Mon ordi date de 2006, tourne sous une version de XP trafiquée (Trust 3) et pourtant tout passe avec Adobe Reader et Chrome ou Firefox ... À mon avis ton PC doit avoir un problème, car là c'est pas possible ... c'est quoi ta config sinon (par MP pour pas polluer le topic) ?
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re : Re : Re : plan et itinéraire sur tcl.fr

Message non lupar Antwan » 27 août 2012, 11:18

man-x86 a écrit :Un des problèmes vient de l'utilisation d'images en JPEG2000, autorisées depuis quelques années dans les PDF.
Ça permet d'assez bien compresser les images, d'avoir un zoom progressif (pas besoin de décoder *toute* l'image pour l'afficher sans zoomer), et de gérer la transparence.

Le problème, c'est que c'est pas fait pour des plans de réseaux de transports en commun, où il vaut mieux utiliser du "dessin vectoriel" (utilisation de traits passant par des points plutôt que des "tas de points"). En faisant bien les choses, on peut avoir ~10 000 points sans que ce soit lourd et que l'on mette plus de 10s entre chaque zoom (et c'est dans le format PDF depuis la nuit des temps).

C'est un peu le même débat qu'avec flash, avec pas mal de monde qui se demande pourquoi décoder une video en 720p avec flash, ça rame plus que de décoder du 1080p avec un autre lecteur (vlc ou mplayer). Et de la même façon, les smartphones trichent allègrement pour lire les videos de youtube &co avec plus de trois images par seconde.


Parfaitement d'accord, d'autant plus que c'est inimprimable, et inutilement plus lourd.
La TAG de Grenoble fait la meme chose sous couvert de "droit de reproduction", mais au final on se retrouve avec un pdf qui ne fait qu'encapsuler un pauvre JPEG très basse résolution.
Vive le vectoriel pour les plans, bcp plus léger et maintenable !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : plan et itinéraire sur tcl.fr

Message non lupar BBArchi » 28 août 2012, 11:49

???

Problème de lecture / ouverture des pdf du site ?  :-\

Sur mon pc (de 2005 / XP+SP2 / 1Go de RAM), 12 secondes pour ouvrir le plan général et zoomer sur un secteur... C'est correct.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Micka69, Semrush [Bot] et 402 invités