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Positions de garages

Publié : 02 oct. 2012, 12:05
par mathieu.38
Bonjour à tous,

Petite question pour les spécialistes métro : de combien dispose-t-on de positions de garages sur nos lignes ?
Si mes souvenirs sont bons, à Vénissieux on doit avoir 4 places, 3 à Perrache mais pour les autres (notamment Vaise)....

@+

Mathieu.38

Re : Positions de garages

Publié : 02 oct. 2012, 13:09
par LEL - admin
Ligne rouge:
La Soie 3
Perrache 2+1
Poudrette garages 25+1 dont 22+1 dispos

Ligne bleu:
Gerland 2

Ligne orange:
Hénon 4
Ateliers 5

Ligne verte:
Vénissieux 5
Vaise 9+1
Thioley garages 24

Sans compter les places dans les ateliers des lignes rouge et verte.

Re : Positions de garages

Publié : 02 oct. 2012, 13:26
par mathieu.38
Merci pour les infos, tu es toujours au top de l'omniscience. :)
Je suppose que les "+1" sont les voies sur fosses ? Tu as une idée pour Oullins ? Les deux garages occupés à UTM, c'est pour les essais PA / rénovation intérieur MPL75 ?

Re : Positions de garages

Publié : 02 oct. 2012, 14:13
par LEL - admin
Tout à fait pour les +1 ;)

Pour Oullins à l'origine c'était 11 places finalement ce sera 6x54m ou 4x72m

A Poudrette ils ont condamnés temporairement les fonds de garage G5 à G7 pour le désamiantage. La 611 y était dernièrement. Le G7 il y a l'aspirateur et des wagons et en général c'est la place de la 607.

Pour la D il faudra confirmer ce que j'ai marqué car mis à part les 2 tiroirs de Vaise qui comportent chacun 4 places de 36m pour Thioley c'est une estimation car je ne connais pas la configuration exacte des lieux.

Re : Positions de garages

Publié : 02 oct. 2012, 18:31
par Métro C
Salut,

il me semblait qu'il y avait trois positions à Hénon sur la voie 2.

@+

Re : Positions de garages

Publié : 02 oct. 2012, 20:30
par Bipbip
Salut

Moi, j'avais souvenir qu'il y en avait 4 à Hénon...

bipbip

Re : Positions de garages

Publié : 02 oct. 2012, 21:07
par Lyon-St-Clair
Il y a 4 positions à Hénon, G1 à G4. Pour y passer tous les jours pour aller au lycée on finit par connaître la position de chaque signal ...

Re : Positions de garages

Publié : 03 oct. 2012, 01:58
par LEL - admin
En effet c'est 4 je sais pas pourquoi j'ai marqué 2  :uglystupid2:

Re : Positions de garages

Publié : 06 oct. 2012, 22:46
par matrix
- Thiolley : j'ai pas compté mais je confiance à 51 ;).

- Vénissieux : 3 en arrière gare le long de la voie 1, 1 sur la voie 2, et on pourrait compter la position de retournement (soit 4+1).

- Vaise : 1 tout au bout de la voie 1 (fosse), 4 côté voie 2, et il me semble, seulement 3 sur la voie 'bis' + la position de retournement (soit 8 + 1).

Re : Positions de garages

Publié : 07 oct. 2012, 10:23
par mathieu.38
Merci pour les infos Matrix. On peut compter les positions de retournement : au pire le soir, on peut faire des avant gares systématiquement. :)

PS : Pour le point n°1, t'es sûr ? C'est risqué quand même... :angel:

Re : Positions de garages

Publié : 07 oct. 2012, 10:25
par LEL - admin
Moi Vaise j'ai ça:

Image

Sinon on ne gare JAMAIS un train sur le TM de retournement car si il tombe en rade vous bloquez toute l'exploitation surtout si on gare des trains en station. Exception à Gerland dernièrement j'ai vu une rame garée sur le TM14 pendant le match mais là ils ont joué.. ils ont laissé la rame préparée ;)

Re : Positions de garages

Publié : 07 oct. 2012, 12:02
par mathieu.38
Très instructif ton schéma. O0 Vu du quai, c'est difficile d'estimer le nombre de garages. La voie de service, elle sert à quoi ? ???

Re : Positions de garages

Publié : 07 oct. 2012, 12:05
par LEL - admin
La voie de service je crois qu'elle n'existe pas ils ont du planer...

Re : Re : Positions de garages

Publié : 07 oct. 2012, 15:03
par matrix
Connexxions a écrit :Sinon on ne gare JAMAIS un train sur le TM de retournement car si il tombe en rade vous bloquez toute l'exploitation surtout si on gare des trains en station. Exception à Gerland dernièrement j'ai vu une rame garée sur le TM14 pendant le match mais là ils ont joué.. ils ont laissé la rame préparée ;)


Au temps pour moi, j'avais un gros doute pour la 2ème voie de garage à Vaise ;). Et effectivement, je ne crois pas qu'il y ait l'existence d'une voie de service à Lyon.

Pour la positionnement de retournement non utilisée, c'est parce que vous le pouvez et que vous avez suffisamment de positions de garage libres garer les trains. A Paris, dans bcp de terminus, la position de retournement ou les boucles , servent aussi de positions de garages la nuit.

Donc tout est possible, après oui faudra gérer l'urgence effectivement en cas de panne ;).

Re : Positions de garages

Publié : 07 oct. 2012, 19:42
par TubeSurf
Salut,

Pour la voie de service à vaise, elle existe; il faudrait que je retrouve les photos prises le dernier coup que je suis allé la bas... (J'ai pas dit qu'elle servait, hein; elle n'est as équipée PA, et devait servir à l'infra, si mes souvenirs sont bons)

++

X.

Re : Positions de garages

Publié : 07 oct. 2012, 19:44
par LEL - admin
Ah ben tiens on en apprend tous les jours, on l'aperçoit pas en tous cas du Q2

Re : Positions de garages

Publié : 07 oct. 2012, 23:26
par matrix
Au temps pour moi (bis), elle est encore ferrée la voie ?

Re : Positions de garages

Publié : 18 oct. 2012, 10:42
par fabrice94
A paris sur la ligne 8 à crétéil préfecture durant l'été,ils ont garés plusieurs trains sur la voie de garage coté université résultat au début septembre lorsqu'il a fallut remettre les trains en service,il ya eu 2 trains qui n'ont pu être dégarés du fait que le 3ème qui était devant était en panne surement de batterie.Les trains sont quelques jours sur place.Mais c'est fréquent à la fin de l'été.

Re: Positions de garages

Publié : 03 déc. 2012, 17:20
par bastien69
Salut a tous je suis nouveaux sur le forum, je viens de remplir ma page de présentation, et quand vous parler de garages sur les stations vaise, hénon et perrache, ce sont des garages comme a Gerland ou certaines rames dorment la nuit, ou c'est simplement pour l'attente avant son prochain trajet dans le sens inverses?

Re: Positions de garages

Publié : 03 déc. 2012, 19:43
par mathieu.38
Il y a des rames garées à Vaise la nuit (et la journée). A Hénon aussi vu que les ateliers ne disposent de pas assez de places. Par contre, je ne suis pas certain pour Perrache et Gerland : il me semble qu'une rame part de Perrache le matin mais je ne crois pas qu'il y ait de départ depuis Gerland.

Re: Positions de garages

Publié : 04 déc. 2012, 10:25
par citaro66
Je profite du sujet pour relancer un débat, à savoir, il y a un tunnel de raccordement D/B entre Garibaldi et Jean Macé) où il y a des emplacements de garage qui n'on jamais servi. Ces emplacements serviront-ils un jour ou seront-ils fidèles à leur modèle parisien ( à savoir la station Haxo) ?

Re: Positions de garages

Publié : 04 déc. 2012, 13:22
par Boblyon
Salut,

Le raccordement B/D (sous l'avenue Felix Faure) est à voie unique et comporte un évitement à double voie, mais je ne pense pas qu'il ait été prévu pour des garages de rames (d'ailleurs de la B ou de la D?)
D'autre part si quelqu'un connait la longueur de l'évitement pour savoir éventuellement le nombre de rames à deux ou trois caisses que l'on pourrait garer ça serait intéressant.

Re: Positions de garages

Publié : 04 déc. 2012, 18:56
par bastien69
merci pour la réponse, pour gerland j'avais lu un article sur le site ferro lyon, d’ailleurs l'article a été supprimer avec la visite du métro et des dépôts en photos et il disait que certaines rames passait la nuit sur les voies de garages

Re: Positions de garages

Publié : 05 déc. 2012, 10:59
par LEL - admin
Le site ferro lyon reprend de nombreuses infos qui ont au préalable été présentées sr Lyon en Lignes alors pour répondre à ta question:

Jusque avant le début des travaux du prolongement à Oullins et la réduction des voies de garages de Gerland, il y avait 5 rames qui dormaient la nuit à Gerland (4 + la réserve) 2 rames sur voie 1 (direction Oullins) et 3 rames sur voie 2 (direction Charpennes) aujourd'hui à cause de la réduction à 2 places de garages uniquement sur voie 2, seule 1 rame dort la nuit à Gerland, c'est la rame qui part à 0h10 de Charpennes. Il n'y a plus de réserve à Gerland en journée donc lors d'une avarie c'est SNA (Service Non Assuré) direct...

Pour Perrache avant le prolongement de La Soie, 1 rame était garée entre 9h et 15h30 sur la voie 2 (direction La Soie) mais jamais aucune rame n'a dormi à Perrache sauf en cas de plan neige.

¨Pour La Soie, 3 rames dorment la nuit en arrière gare: 1 sur voie 2 (direction La Soie) et 2 sur voie 1 (direction Perrache) dont 1 réserve.

Re: Positions de garages

Publié : 05 déc. 2012, 11:41
par LEL - admin
Boblyon a écrit :Le raccordement B/D (sous l'avenue Felix Faure) est à voie unique et comporte un évitement à double voie, mais je ne pense pas qu'il ait été prévu pour des garages de rames (d'ailleurs de la B ou de la D?)
D'autre part si quelqu'un connait la longueur de l'évitement pour savoir éventuellement le nombre de rames à deux ou trois caisses que l'on pourrait garer ça serait intéressant.


J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'avoir construit ce racco. avec évitement si ce n'est dans l'optique d'y garer des rames. Je pense que lorsque la décision a été prise de faire une jonction entre la B et la D, on pensait encore que le matériel utilisé serait du MP75CC donc le raccord aurait servi non seulement à l'acheminement des trains de la D à Poudrette pour la GR (Grande Révision). A ma connaissance l'évitement fait quais toute la longueur du racco. soit entre 300 et 400m de quoi garer au moins 5 trains de 54m par voie.

Pour l'anecdote, la rame 620 a utilisé ce racco pour aller faire un essai sur la pente entre Vieux Lyon et Gorge de Loup avec 2 moteurs isolés...

Re: Positions de garages

Publié : 05 déc. 2012, 13:29
par bastien69
c'est tendu si il y'a service non assuré.. et merci pour toutes vos réponses, qui me permette de préparer un entretien de stage, sa fait plusieurs semaines que je prépare cet entretien en espérant le décrocher bien sur, si quelqu'un qui travaille dans tous ce qui est maintenance électronique ou électrique dans le réseau métro ou dans le tram peux il me contacter pour avoir les bonnes informations pour que je puisse contacté les dépôts ou même une personnes en particuliers car j’appelle le siège keolis il me transmette le service recrutement depuis 2 semaines et j’appelle presque tout les jours, et le services recrutements ne répond pas, je sais que ce n'est pas le sujet mais merci pour eux qui auront pris la peine de le lire

Re: Positions de garages

Publié : 05 déc. 2012, 16:08
par Boblyon
Connexxions a écrit :Pour Perrache [.............] jamais aucune rame n'a dormi à Perrache sauf en cas de plan neige


Si, si mais il y a fort fort longtemps
Il y avait une rame (peut-être même 2) qui garait à Perrache la nuit* , je pense que ça a dû être supprimé à la fin des années 1990.


*je me souviens avoir essayé de dégarer un lundi matin la 603 mais sans succès ce jour là car batteries HS et c'est celle qui était garée en G2 qui m'a secouru et poussé jusqu'aux Ateliers.

Re: Positions de garages

Publié : 05 déc. 2012, 16:11
par LEL - admin
Ah mais oui mais c'est avant JC ça :) Et pour la 602+1 c'est normal, la surprise aurait été que cette daube démarre ;)

A mon avis si il y avait 2 rames la nuit à Perrache, l'une d'entre elles devait être une réserve, j'imagine mal un horaire avec 2 garages à Perrache la nuit ou alors ces rames garaient en début de soirée comme à Gerland ? Parce qu'avec 4 rames en ligne la nuit avant la Soie, il me parait impossible qu'un train gare à Perrache en fin de service.

Re: Positions de garages

Publié : 05 déc. 2012, 16:21
par Boblyon
Effectivement il devait y avoir une rame en réserve et une rame qui garait (mais aux alentours de 20h50/21h)

Re: Positions de garages

Publié : 05 déc. 2012, 21:59
par Boblyon
Connexxions a écrit : Et pour la 602+1 c'est normal, la surprise aurait été que cette daube démarre ;)



C'est quand même avec cette foutue 603 que j'ai fait mes derniers tours de roues sur la B le jour de mon départ en retraite
...et le dernier tour avec bogies 1 & 2 isolés :o (j'vous jure c pas d'ma faute)

Re: Positions de garages

Publié : 07 déc. 2012, 20:41
par BBArchi
Boblyon> Une sorte de cadeau de départ, en fait ? :D

Le raccordement B / D est en pente ; cela pose peut-être aussi des problèmes de sécurité, quelque part ? ???

Re: Positions de garages

Publié : 08 déc. 2012, 12:32
par serpentin
Effectivement, d'ailleurs on remarque bien la déclivité en étant qu'un simple passager de la ligne D.

Sérieusement, ce raccordement n'a jamais vraiment servi?

Peut-être sera t-il utilisé si les rames de la D sont transférés sur la B après automatisation, si cette option est retenue ;)

Re: Positions de garages

Publié : 10 janv. 2013, 11:31
par LEL - admin
Je me suis renseigné pour la racco B-D.

Il fait en tout 402m mais la longueur utile de la double voie fait 274m, on peut donc y stocker 5 rames de 54m sur chaque voie.

Re: Positions de garages

Publié : 22 févr. 2018, 22:29
par mathieu.38
Bonsoir à tous,

Petit up sur le sujet. Il y a actuellement des travaux d'extension à la Poudrette (à vue de nez je dirai qu'il y a de la place pour deux voies en plus côté maintenance donc 4 à 6 rames supplémentaires). Est-ce en lien avec les MPL16 ?

Et si quelqu'un connait les places disponibles en atelier pour la verte et la rouge...

Re: Positions de garages

Publié : 23 févr. 2018, 00:52
par Le Rail
Tiens ça me fait penser, sur Charpennes - La Poudrette, les MPL16 circuleront en conduite manuelle ou bien... ? ???

Il me semble d'ailleurs qu'aujourd'hui en début et fin de journée il y a des MPL75 de la ligne :MB: qui font le trajet Charpennes - La Poudrette sans voyageurs, cela voudrait donc dire qu'on verra les MPL16 se balader sur cette portion de la :MA: à côté des MPL75... ça va être sympa tout ça, on aura un mix MPL75 + MPL16 sur la :MA: et MPL85 + MPL16 sur :MD: :D

Re: Positions de garages

Publié : 23 févr. 2018, 07:35
par TubeSurf
Salut,

Pour les travaux à la Poudrette, il y a effectivement une voie sur fosse et une voie sur dalle en cours d'aménagement, côté centre commercial la Soie. La taille sera faite pour un MPL16 de 2 voitures…

X.

Re: Positions de garages

Publié : 23 févr. 2018, 11:24
par Ous03
Bonjour
En janvier il y avait eu des travaux nocturnes sur la :mA: , entre Charpennes et La Soie. Il y a peut-être un lien concernant la circulation des MPL16, non ?

Re: Positions de garages

Publié : 24 févr. 2018, 09:54
par mathieu.38
TubeSurf a écrit :Salut,

Pour les travaux à la Poudrette, il y a effectivement une voie sur fosse et une voie sur dalle en cours d'aménagement, côté centre commercial la Soie. La taille sera faite pour un MPL16 de 2 voitures…

X.


Hello,

Seulement deux voitures ?? On ne va pas aller loin avec ça !

Re: Positions de garages

Publié : 24 févr. 2018, 12:41
par BBArchi
Oui, mais comme le nouveau matériel bourré d'électronique et d'IA va se réparer tout seul en roulant, on optimise le temps passé sur fosse, ce qui permettra de traiter tout le parc sur 24h... >:D

Re: Positions de garages

Publié : 24 févr. 2018, 19:41
par TubeSurf
Hello,

Oui le MPL16, c'est 2 voitures (2 motrices) pouvant être en UM, comme les 85. Tout ça pour soi-disant avoir un parc homogène entre AB et D à terme (et éviter de toucher à l'atelier du Thioley).
J'ai quelques doutes sur l'intérêt de cette option, entre Poudrette qui était déjà fait pour 4 voitures, et l'exploitation à l'avenir qui risque de rarement les voir en US... On verra bien.

@BBArchi le jour où l'électronique solutionnera des pannes plutôt que d'en apporter, tu m'appeleras... :-D

X.

Re: Positions de garages

Publié : 24 févr. 2018, 21:50
par BBArchi
:funny:
@BBArchi le jour où l'électronique solutionnera des pannes plutôt que d'en apporter, tu m'appelleras... :-D


:laugh:
Ah bin pourtant, c'est ce que tous les vendeurs de matériels bourrés de domotique, régulé et contrôlé par une batterie de cartes plus épaisses qu'un jeu de poker, de préférence "pilotable à distance", s'évertuent à faire croire aux architectes, aux ingénieurs, et aux maitres d'oeuvre en bâtiment...
Malgré ça, c'est curieux, on a de plus en plus de mal à fiabiliser le bouzin et à obtenir du simple, pratique, fonctionnel [s]et ne faisant pas ...[/s] et n'obligeant pas tout le monde à saturer les boulons avant, pendant, et après la livraison au client. :buck2:
Mais bon, en principe pour l'électronique embarquée, on n'a théoriquement pas besoin de fosse ? ???

Re: Positions de garages

Publié : 25 févr. 2018, 01:27
par TubeSurf
.Mais bon, en principe pour l'électronique embarquée, on n'a théoriquement pas besoin de fosse ? ???


Bien sûr, l'électronique embarquée est un modèle de fiabilité, c'est bien connu, rien à voir avec le sol... #OhWait :-D

Pour l'accessibilité Ça peut se faire sur une voie sur dalle vu l'emplacement en général, mais un accès en fosse évite de se plier en 2, c'est pas mal...

X.

Re: Positions de garages

Publié : 25 févr. 2018, 12:14
par mathieu.38
Hello,

On s'est mal compris : mon précédent message était lié au fait de construire deux voies pour seulement UN MPL16 chacune. Vu que le parc sera surement amené à grandir (extension à HLS et parc à quatre voitures au moins pour la B), je pensais qu'on allait construire un peu plus...

Re: Positions de garages

Publié : 25 févr. 2018, 13:35
par TubeSurf
Au temps pour moi.
Les voies actuelles de la Poudrette seront également accessibles aux MPL16, en parallèle aux 75, donc - hormis quelques aménagements spécifiques nécessaires aux MPL16 comme pour les clim - ça ne devrait pas poser de problème.

X.

Re: Positions de garages

Publié : 25 févr. 2018, 14:40
par BBArchi
Ok pour moi aussi, j'avais mal compris itou ! :-[
En fait l'équipement actuel sera mutualisé pour tous les matériels, donc... C'est parfaitement logique. :)

Re: Positions de garages

Publié : 26 févr. 2018, 18:29
par mathieu.38
Bonsoir,

Si on a déjà de la place, tant mieux ! Merci pour ta précision TubeSurf !