TCL à Chaponost

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

TCL à Chaponost

Message non lupar to8d » 08 oct. 2012, 18:21

Réunion publique le mercredi 17 octobre 2012 à 19h, salle des fêtes de Chaponost,

présentations des deux lignes qui entreront en service le 2 janvier 2013, le service scolaire à partir se septembre, questions diverses...
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : TCL à Chaponost

Message non lupar flo2 » 12 oct. 2012, 18:19

Bonjour,

Les 2 NOUVELLES lignes? Je croyais qu'il s'agissait de prolongement de la C10 notamment?
flo
loicdu69
Passager
Messages : 713
Inscription : 30 déc. 2007, 22:26
Localisation : Lyon 3e

Re : TCL à Chaponost

Message non lupar loicdu69 » 12 oct. 2012, 19:08

Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : TCL à Chaponost

Message non lupar flo2 » 12 oct. 2012, 19:25

D'accord. Merci bien pour le lien :)
flo
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : TCL à Chaponost

Message non lupar to8d » 17 oct. 2012, 22:52

Salle comble ce soir  O0

Bernard RIVALTA et son équipe ont fait une bonne présentation très détaillée sur l'activité du Sytral, les projets et ce qui nous intéressait les lignes 10, 11 et 12 ; les habitués des sites internet avaient déjà la plupart des informations mais le public présent, lui, a été très attentif.

Quelques opposants aux TCL ont essayé de mettre une mauvaise ambiance, mais leurs arguments très mal étayés ont été vite balayé (par exemple ils prétendaient qu'on allait être adhérent à deux syndicats).
Les opposants ont pas mal monopolisé le micro lors des questions, des gens tous d'age mûr non concerné par le besoin d'aller quotidiennement sur Lyon et son agglomération, mais c'est une grand mère qui a allumé le contre-feu, remerciant le maire de faciliter ses allées venues, celles de ses petits enfants et de ses éventuels invités non motorisés.

J'ai demandé si les arrêts allaient bénéficier des panneaux d'affichage électroniques Visulys, ce n'est pas prévu pour des raisons financières mais peut être ultérieurement pour les "gros" arrêts ; les flash-codes seront présent par contre sur touts les potelets d’arrêt.

L'équipe Sytral et le maire de Chaponost ont été plus soutenus et félicités sur la fin, quand les grincheux étaient partis.

Les lignes démarrent leur activité à 100 % le 2 janvier, les Juniors Directs en septembre.

Des brochures seront distribuées aux habitants, le magazine communal Chap'Info fera un dossier dans son numéro de décembre.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : TCL à Chaponost

Message non lupar amaury » 17 oct. 2012, 23:09

Quand j'étais jeune, on annonçait les TCL à Chaponost en l'An 2000. Finalement, ce sera en 2013 !  ^-^
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re : TCL à Chaponost

Message non lupar flo2 » 18 oct. 2012, 15:08

Comme on dit mieux vaut tard que jamais... ;)
flo
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re : TCL à Chaponost

Message non lupar turbotrain » 18 oct. 2012, 17:05

Pour ceux qui aiment les suites (ou les remakes... :)), le réseau stéphanois va bientôt pousser jusqu'à Andrézieux-Bouthéon via La Fouillouse, suite à leur adhésion programmée à Métropole.
La STAS est en train de réaliser des études et une enveloppe est prévue pour couvrir les surcoûts.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re : TCL à Chaponost

Message non lupar to8d » 18 oct. 2012, 17:44

M.Rivalta nous a aussi indiqué que des communes aux nord de l'agglomération, comme Quincieux, avaient émis le souhait d'adhérer au Sytral.

La pose du premier rail de l'extension de T1 au niveau de Confluences a eu lieu quelques heures avant la réunion.

Personnellement j'attendais les TCL à Chaponost depuis l'époque où l'on comptait en Francs et que l'on écoutait de l'Eurodance ;)
Greg de l'ouest de Lyon
bustpg
Passager
Messages : 252
Inscription : 11 nov. 2004, 22:10
Contact :

Re : TCL à Chaponost

Message non lupar bustpg » 18 oct. 2012, 19:10

Plans et infos intéressantes disponibles sur le site des TCL :
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... au-tcl.htm
Ma galerie de photos: http://atpic.com/fr/5730
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar to8d » 18 nov. 2012, 11:13

Ce matin sur la place du marché, il y avait un bus TCL (n° de parc 3520) pour faire de l'information au public ; beaucoup de monde devant les deux portes de ce bus court.
Greg de l'ouest de Lyon
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar FORET » 18 nov. 2012, 13:10

L'extension du réseau de bus et le developpement du réseau des autocars du Rhone pose le problème de la concurrence avec la SNCF. Si on prend par exemple un trajet Villeurbanne Lissieu le Bois Dieu vous pouvez le faire avec un seul ticket de bus.(métro jusqu'a Gare de Vaise puis lignes 161 ou 164 )
Avec la SNCF c'est un ticket de bus jusqu'à GDL plus un billet de train a 3 euros et quelques. Pour les voyages à l'unité le choix est vite fait..... Demain ce sera Chaponost puis Quincieux ect ect...
L'unification tarifaire est une necessité, sinon pourquoi faire rouler des trains vides quand les abonnés ne sont pas là ???..
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar Lyon-St-Clair » 18 nov. 2012, 13:36

to8d a écrit :Ce matin sur la place du marché, il y avait un bus TCL (n° de parc 3520) pour faire de l'information au public ; beaucoup de monde devant les deux portes de ce bus court.


Tiens, c'est la lessiveuse qui a service de bus-info Atoubus ...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar amaury » 19 nov. 2012, 18:51

FORET a écrit :L'extension du réseau de bus et le developpement du réseau des autocars du Rhone pose le problème de la concurrence avec la SNCF. Si on prend par exemple un trajet Villeurbanne Lissieu le Bois Dieu vous pouvez le faire avec un seul ticket de bus.(métro jusqu'a Gare de Vaise puis lignes 161 ou 164 )
Avec la SNCF c'est un ticket de bus jusqu'à GDL plus un billet de train a 3 euros et quelques. Pour les voyages à l'unité le choix est vite fait..... Demain ce sera Chaponost puis Quincieux ect ect...
L'unification tarifaire est une necessité, sinon pourquoi faire rouler des trains vides quand les abonnés ne sont pas là ???..

Je suis d'accord avec la conclusion mais quand j'entends cet argument, je ne peux pas m'empêcher de faire remarquer que les dessertes ne sont pas forcément du même niveau : combien de correspondances dans un cas ou dans l'autre ? Quel confort pour l'un et l'autre ? Etc. ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar to8d » 19 nov. 2012, 19:23

La ligne de train qui passe par Chaponost à peu d’intérêt vu l'offre globale des TC présents ; par contre si la ligne, au lieu de s’arrêter à Brignais, poursuivait jusqu'à Givors (via Grigny, les rails sont en place) et pourquoi pas au delà, elle gagerait en attractivité.
Greg de l'ouest de Lyon
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar FORET » 19 nov. 2012, 20:38

Au sujet de la ligne Brignais Givors il s'agit d'une des premieres lignes a avoir été frappée par la suppression du trafic voyageurs et ce n'est certainement pas pour rien. Elle emprunte le fond d'une vallée tres peu peuplée, les villages sur la colline sont loins de la ligne et il n'y a jamais eu de courant naturel de circulation de Givors vers l'Ouest Lyonnais.
La ligne Givors Lozanne a été concue pour les marchandises avec un profil adapté et donc empruntant systématiquement les fonds de vallée. Le problème de l'éloignement des gares se retrouve également à Chaponost, Dardilly,le Jubin, Limonest, Dommartin Lissieu.
Dommage que le tram train ne reponde pas a ce que l'on pourrait attendre par definition, c est à dire desservir en antenne quelques grosses agglomerations ou zones industrielles et commerciales de part et d'autre d'un axe central. Je pense entre autre au secteur de la Porte de Lyon (mal) desservie par la halte du Jubin au décor pas tres engageant.
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar GX327 » 19 nov. 2012, 22:41

Pour ceux que ça intéresse, les horaires des futures lignes 10, 11 et 12 sont en ligne depuis la fin de semaine dernière sur TCL.fr.
Côté arrêts, la matérialisation est en cours avec l'installation des futurs poteaux, notamment secteur Chaponost (sans signalétique actuellement). Le terminus Thurins mairie est prêt.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar FORET » 20 nov. 2012, 09:46

Une pensée pour le tramway OTL 14 qui desservait Chaponost bien avant la guerre. Il en aura fallu du temps pour que les TCL remontent sur la colline!!!
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar amaury » 20 nov. 2012, 17:11

FORET a écrit :Une pensée pour le tramway OTL 14 qui desservait Chaponost bien avant la guerre. Il en aura fallu du temps pour que les TCL remontent sur la colline!!!

C'est pas faux... mais si on creuse un peu, c'est tordu ! ;) "Les TCL", c'est aujourd’hui le nom du réseau -> donc ce qui dépend du SYTRAL... Or, le SYTRAL est l'héritier du STCRL... qui n'est apparu qu'en 1940 (de mémoire) ! On pourrait alors dire "Il en aura fallu du temps pour que Keolis Lyon remontent sur la colline!!!" ... puisque, en fait, Keolis Lyon, c'est ni plus ni moins que l'OTL (créée en 1832, de mémoire) ! O0

Pour la voie ferrée, je suis à 100% d'accord avec toi. La réouverture de la ligne Givors - Brignais serait vraiment top si elle débouchait sans rupture de charge sur Brignais - Oullins - Lyon. Dans ce sens, la proposition de Nanar d'un prémétro Brignais - Gare d'Oullins - Presqu’île à la place du prolongement de la ligne B m'a beaucoup plu !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar phili_b » 21 nov. 2012, 08:50

En tout cas c'est dommage de voir que dans certains villages il y une rue qui s’appelle, je ne blague pas, "rue de l'ancienne gare" alors qu'il n'y a plus de rails à moins de 7 km de là. Snif.
Avatar de l’utilisateur
Boblyon
Passager
Messages : 3640
Inscription : 12 nov. 2004, 11:55
Localisation : Lyon 7e

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar Boblyon » 21 nov. 2012, 09:41

amaury a écrit :... mais si on creuse un peu, c'est tordu ! ;) "Les TCL", c'est aujourd’hui le nom du réseau -> donc ce qui dépend du SYTRAL... Or, le SYTRAL est l'héritier du STCRL... qui n'est apparu qu'en 1940 (de mémoire) ! On pourrait alors dire "Il en aura fallu du temps pour que Keolis Lyon remontent sur la colline!!!" ... puisque, en fait, Keolis Lyon, c'est ni plus ni moins que l'OTL (créée en 1832, de mémoire) ! O0


Petites précisions:
1837: Premiers omnibus avec horaires et trajets fixes
1855: Compagnie lyonnaise des omnibus (CLO)
1879: création de L'OTL (Omnibus et Tramways de Lyon)
1880: premiers à tramways à chevaux
1893: premier tramway électrique (tramway de Ste Foy)
1899: électrification totale des tramways OTL

1906: mise en service de la ligne 14 entre Pont d'Oullins et Chaponost
1907: Prolongement à Bellecour (tronc commun avec ligne 10)
1938: Suppression des tramways entre Beaunant et Chaponost
1949: Suppression des tramways entre Bellecour et Beaunant
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar amaury » 21 nov. 2012, 12:44

Merci Bob. J'ai bien fait d'indiquer que c'était de mémoire... :-[ Mais ça fait bizarre quand on regarde les "Statuts" de Keolis Lyon de voir marqué que l'année de création est 18.. !!
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar LEL - admin » 31 déc. 2012, 11:42

A J-2, je trouve les infos concernant les lignes du CG69 et particulièrement la ligne 103 pas claires... Je n'ai vu nulle part que la ligne 103 cessait son activité mais j'imagine que ce sera bel et bien le cas vu que la ligne 11NG* reprend l'intégralité de son parcours. Alors qui a des infos précises ?

*NG Nouvelle Génération, comme tout le monde le sait il n'y a qu'une ligne 11 c'est celle qui relie (Perrache ou Jean Macé (ou Bellecour)) Saxe Gambetta à Laurent Bonnevay.
Image
Image
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar GX327 » 31 déc. 2012, 12:24

Certains départs des lignes du CG69 sont conservés, notamment ceux qui prennent en charge les scolaires. Ces lignes seront définitivement supprimées cet été, et suivra l'arrivée de JD pour Septembre 2013.

A noter qu'en raison de travaux d'aménagements dans le bourg de Thurins, seule la ligne 10 desservira les Vergers et le nouveau terminus "Thurins Mairie". La ligne 11 sera limitée à l'arrêt "Thurins le Pont".

Et, si je ne m'abuse, cette nouvelle ligne 11 sera la plus longue du réseau avec ses environ 25km de longueur.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar LEL - admin » 31 déc. 2012, 13:43

Oui 25 km de long mais vite ramenée à Oullins dans moins d'un an donc plus que 20 km environ ce qui en fera une des plus longues lignes quand même.

Sinon je me pose une question, la dizaine de véhicules prêtés à Planche pour effectuer les nouvelles lignes manqueront donc à des dépôts, Quelques 312 risquent de prolonger un peu leur service pendant quelques temps...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar to8d » 31 déc. 2012, 13:55

Vu la semaine passée un convoi de trois bus TCL qui arpentaient Chaponost.
Abo de janvier chargé sur la Tecely :)
Greg de l'ouest de Lyon
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar GX327 » 31 déc. 2012, 15:02

Sauf que Pollionnay et Vaugneray quitteront vraisemblablement au 1er juillet 2013 le PTU, ce qui libérera des véhicules sur C24 et la 72. Donc tout au plus les réformes se feront cet été.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar LEL - admin » 31 déc. 2012, 15:33

Vu les fréquences de passage sur Vaugneray et Pollionnay et même Genas, je ne pense pas que ça compense 10 bus mais bon effectivement on verra à l'été mais je pense que le solde sera positif.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar to8d » 31 déc. 2012, 17:25

Je testerai la 12 mercredi 2 janvier entre Chaponost-mairie et centre commercial Saint Genis 2 ; je vous ferai un bilan :)
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar BBArchi » 02 janv. 2013, 23:33

Alors, c'était comment ? c'était bien ? ??? ;D
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar to8d » 03 janv. 2013, 09:38

Oui :) (cf le sujet sur la ligne 12).
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar Billy » 03 janv. 2013, 12:46

Et au fait, les 68 et 72 ne devaient pas être limitées aussi à Chassieu et Marcy l'Etoile depuis le 1er janvier ?

Selon tcl.fr les bus passeraient encore, tout comme la C24 à Vaugneray ... Mais je pense qu'il n'y a pas eu de mise à jour.
Image
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar mathieu.38 » 03 janv. 2013, 13:22

T'as loupé un épisode : une convetion a été conclue entre les mairies concernées et le Sytral, les lignes sont maintenues encore quelques temps (je ne sais plus si c'est pour le 31/03 ou cet été).
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar man-x86 » 03 janv. 2013, 13:27

Billy a écrit :Et au fait, les 68 et 72 ne devaient pas être limitées aussi à Chassieu et Marcy l'Etoile depuis le 1er janvier ?

Selon tcl.fr les bus passeraient encore, tout comme la C24 à Vaugneray ... Mais je pense qu'il n'y a pas eu de mise à jour.


Ils devraient desservir les communes hors grand lyon jusqu'au 1er mars.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar Billy » 03 janv. 2013, 13:50

Merci pour vos réponses ;)
Image
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar GX327 » 03 janv. 2013, 18:39

man-x86 a écrit :
Billy a écrit :Et au fait, les 68 et 72 ne devaient pas être limitées aussi à Chassieu et Marcy l'Etoile depuis le 1er janvier ?

Selon tcl.fr les bus passeraient encore, tout comme la C24 à Vaugneray ... Mais je pense qu'il n'y a pas eu de mise à jour.


Ils devraient desservir les communes hors grand lyon jusqu'au 1er mars.

La desserte des communes non adhérantes cessera au 1er Juillet 2013 ;)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: TCL à Chaponost

Message non lupar to8d » 03 janv. 2013, 19:00

GX327 a écrit :La desserte des communes non adhérentes cessera au 1er Juillet 2013 ;)

Confirmé dans le "devant chez vous" de janvier 2013.
Greg de l'ouest de Lyon

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 260 invités