urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar gnv » 12 oct. 2012, 09:51

salut a toutes et a tous
comment  va se passait l atribution d ethylotest chez vous ( lyon et autres reseaux ) ? a la main contre signatures  ou package lot de bord dans les bus??
je vous remercies pour vos reponses  et bonne journee
lyon est 1 des +belles villes au monde !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar LEL - admin » 12 oct. 2012, 18:00

A la main contre signature.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar BBArchi » 13 oct. 2012, 15:27

Ah oui, c'est vrai !

Mais comment cela va se passer ? Le CR va t-il souffler dans le bidule à chaque prise de poste ?  ??? Et s'il manque un éthylotest dans la dotation, quelle va pouvoir être la suite ? re- ???
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar LEL - admin » 13 oct. 2012, 15:43

Il me semble pas qu'on demande aux automobilistes de souffler dans le ballon à chaque démarrage sinon je change de métier et je deviens vendeur d'éthylotest. Ces éthylotests sont fourni par Keolis pour une utilisation personnelle et non pas dans le cadre du métier de conducteurs. Tous les salariés de Keolis vont donc ou on en ont déjà reçu 2. Un conducteur de transport en commun doit avoir un taux de 0,2 max donc en gros même pas droit à un verre donc pas besoin d'éthylotest si le gars a bu, il ne doit pas conduire.
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 13 oct. 2012, 15:47, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re : urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar amaury » 14 oct. 2012, 10:36

Je croyais qu'il y avait une obligation d'installation d'éthylotests électroniques ? J'ai rêvé ou ça ne concerne que les cars ? Ou encore que le nouveau matériel ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar LEL - admin » 14 oct. 2012, 11:11

Franchement l’utilité serait douteuse sur un bus qui change de main entre 1 à 10 fois par jour... A mon avis l'urbain doit une nouvelle fois ne pas être concerné, par contre il est fort probable que les contrôles soient renforcés envers les conducteurs urbain...
Image
Image
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Re : urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar gnv » 14 oct. 2012, 21:24

merci pour vos reponses :  moi ca me parait bizarre car cela doit etre un lot de bord et non dans le cadre de l equipent du cr!!!
lyon est 1 des +belles villes au monde !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar LEL - admin » 15 oct. 2012, 11:53

Alors en fait Keolis Lyon a bien distribué 2 éthylotest à tous ses salariés mais c'est pour leur véhicule personnel. Par contre à bord des bus et ça je viens de le lire il y a apparemment un lot dans les accessoires de bord. Je ne sais pas par contre qui s'occupe de la fourniture et qui vérifie la disponibilité mais c'est quand même pour moi une vaste fumisterie. Je vois bien le conducteur prendre son service et n'étant pas sur de lui souffler devant les clients et s'apercevoir qu'il est positif... la tronche des clients... bref encore une mesure à deux balles inutile.
Image
Image
Berliche
Passager
Messages : 2
Inscription : 21 juil. 2012, 19:44

Re : urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar Berliche » 15 oct. 2012, 12:13

Salut! Je pense que ce doit être aussi au niveau d'un contrôle, si la police contrôle le bus; le conducteur doit pouvoir présenter le triangle, le gilet et un ethylotest (d'ailleurs j'ai pu voir a UTPE que maintenant une photocopie de la carte grise est glissée dans une pochette plastique collée au portillon).
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar LEL - admin » 15 oct. 2012, 12:18

Oui dans tous les bus pareil, la carte violette est dans le cockpit ;)

Sinon je vois bien un contrôle des forces de l'ordre et qu'il manque un truc à bord, qui est responsable sachant que c'est pas notre véhicule ?

EDIT: apparemment c'est au conducteur du véhicule même si c'est un véhicule de service que revient la responsabilité de la présence des équipements obligatoires...

Bon je sens qu'il va y avoir des SNA en pagaille si un jour un sheriff zélé vient faire un contrôle dans un bus qui n'a pas sa dotation...
Dernière modification par Tom-Lyon69 le 15 oct. 2012, 12:21, modifié 1 fois.
Image
Image
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Re : urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar gnv » 15 oct. 2012, 15:14

je vois plutot que certains chef en manque de promotions vont faire du controle! moi je verais plutot le necessaire  a mettre dans le lot de bord et non  dans la saccoche du cr !
lyon est 1 des +belles villes au monde !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re : urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar LEL - admin » 15 oct. 2012, 15:58

Ah mais il est hors de question de se balader en permanence avec les éthylotest pour leur beaux yeux. Faut pas déconner, ça doit rester dans le véhicule !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar BBArchi » 15 oct. 2012, 16:27

Encore une mesure à priori basée sur du bon sens, mais qui se heurte au mur du quotidien...

Il ne faut pas charrier, ça ne doit pas arriver (souvent) d'avoir un CR avec le niveau d'antigel réglé sur la position hiver...  :crazy2: on n'est plus dans les années 60 !

Pour faire évoluer la règlementation, ce qui serait intéressant serait de mettre en pratique systématiquement, à chaque prise de poste, le petit coup de soufflette dans le bidule.  :laugh:

Rappelez moi, ca fait combien de CR qui prennent leur poste chaque jour ?  :smiley6600:

Et à 1 soufllette par prise de poste ... ça fait combien de soufflettes tout ça ?   ::)

Et à quelques centimes d'euros la soufflette, ça fait un budget de ... combien ?  Houla. Z'etes sûr ?  :o


Je pense qu'en quelques semaines de ce régime, on devrait avoir une remise à plat de la règle... :angel:


Au travers de ce topic, je découvre qu'il faut les papiers du bus à bord  :crazy2:  . C'est logique, mais je me demandais comment le principe était respecté. J'ai la réponse, merci !  :)

Point de détail, quand en fin d'après midi d'hiver le bus décharge sa cargaison sur la chaussée suite à panne, le gilet fluo doit être très pratique pour repérer le chauffeur au milieu du troupeau de voyageurs aux vêtements plus sombres...  :funny:
Dernière modification par BBArchi le 15 oct. 2012, 16:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re : urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar Patafix » 17 oct. 2012, 09:53

Connexxions a écrit :A mon avis l'urbain doit une nouvelle fois ne pas être concerné, par contre il est fort probable que les contrôles soient renforcés envers les conducteurs urbain...


Salut,

Irisbus propose dans son catalogue les ethylotests électroniques anti-demarrage sur les Citelis (Cf 3090 et 3091 sur la 86 ).
J'ignore cependant si cela représente un caractère obligatoire sur les urbains ::)

Quant aux éthylotests à usage unique, la verbalisation pour leur non possession est repoussée à Mars 2013, officiellement pour que "les automobilistes puissent s'équiper dans de bonnes conditions et à moindre cout"
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
gnv
Passager
Messages : 237
Inscription : 13 févr. 2005, 18:54
Localisation : france

Re : urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar gnv » 17 oct. 2012, 15:13

quelqu un aurait la lois pour les urbains sur l ethylotest??
lyon est 1 des +belles villes au monde !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re : Re : urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar BBArchi » 17 oct. 2012, 18:02

Patafix a écrit :Quant aux éthylotests à usage unique, la verbalisation pour leur non possession est repoussée à Mars 2013, officiellement pour que "les automobilistes puissent s'équiper dans de bonnes conditions et à moindre cout"


Tu m'étonnes, qu'on va les trouver moins cher ! Reste à savoir quand...  >:D
Pour info (à moins que cela ait changé récemment...) la société chargée de la fabrication des trucs en question est en situation de monopole... :-X
Avatar de l’utilisateur
fabrice94
Passager
Messages : 9
Inscription : 26 mai 2007, 22:49
Localisation : Boissy saint léger

Re : urgent =ethylotests pour conducteurs d autobus

Message non lupar fabrice94 » 18 oct. 2012, 10:10

le plus simple serait d'équiper chaque bus comme les cars.Je bosse dans une filliale KEOLIS en ile de france nos cars depuis 2010 sont tous équipés d'origine,ca ne pose auun problème.Il nous arrive de souffler devant les clients :D.Le seul souci ,c'est lors de la prise de médicaments ou bien lorsque vous mangez certains confiseries :bus:
La seule contrainte pour l'exploitant c'est la vérification régulière comme les chronotachygraphes

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Amazon [Bot], Billy, Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Semrush [Bot] et 261 invités