Conduite et éclairage leds

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3999
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Conduite et éclairage leds

Message non lupar Patafix » 25 oct. 2012, 20:51

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet dans le but de recueillir les avis des forumeurs conducteurs de TC ou automobilistes concernant les différents éclairages à leds qui se développent en ville.

Que ce soit l'éclairage public, les feux stop des voitures et surtout les feux tricolores qui sont désormais à leds, vous est il déjà arrivé d'avoir une gêne oculaire ?
Surtout pour les conducteurs TC, avec vous déjà senti une gêne après une bonne journée à traverser de longues avenues équipées de feux tricolores à leds ? Particulièrement la nuit, ou pire la nuit par temps de pluie ?

Je me pose la question car il m'est occasionnellement arrivé d'être légèrement gêné par cela, et apparemment je ne suis pas le seul. Je m'interroge de fait sur le caractère nocif des leds.
Sur de nombreux appareils à leds type lampe torche à dynamo, on peut lire sur l'étiquette "Attention, peut entrainer des lésions oculaires. Ne pas regarder dans les yeux".

Or lorsqu'on est au volant d'un bus (ou pire - plus haut - d'un autocar de type GTX ou HD), le visage (et donc les yeux) du conducteur se retrouvent au même niveau que le feu tricolore. Ce phénomène est accentué la nuit, et par temps de pluie ou les réverbérations des leds se reflètent sur la chaussée.

Bien évidemment, il n'est pas obligatoire ni conseillé de regarder le feu tricolore droit dans les yeux, mais même en détournant le regard on arrive a etre molesté.

Je ne crée pas un débat sur "faut il supprimer les éclairages à leds", je souhaite simplement recueillir des avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Conduite et éclairage leds

Message non lupar Auron » 25 oct. 2012, 21:06

Pour avoir été conducteur de car, je peux te dire que certains feux tricolores à leds explosent les rétines la nuit.
Cela m'est arrivé plusieurs fois de "zapper" le feu vert car je ne pouvais plus regarder en raison de l'intensité de l’éclairage du feu rouge.
Je suppose que c'est une avancée pour bien voir les feux de loin mais de pret, je ne suis pas rassuré sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Conduite et éclairage leds

Message non lupar Lyon-St-Clair » 25 oct. 2012, 21:58

Patafix a écrit :"Attention, peut entrainer des lésions oculaires. Ne pas regarder dans les yeux".


Il me semble que seule certaines couleurs de LED sont dangereuses, comme le "blanc bleutée" (vous voyez de quoi je parle ?), mais une couleur chaude n'est me semble-t-il bien moins voir pas nocive.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: Conduite et éclairage leds

Message non lupar yannick » 25 oct. 2012, 22:21

Le sujet de la nocivité est effectivement plus complexe ; par contre malgré tout lorsque la led est conçue de manière a être très directive, elle peut devenir assez puissante pour être un peu "violente" pour les yeux ; comme n'importe quel autre éclairage.

Pour ma part, j'apprécie beaucoup ces nouveaux feux à leds, car ils sont bien plus visibles et lisibles que les anciens. Personnellement je suis un peu daltonien, je vois mal le vert. Les anciens feux me paraissaient toujours pâlots, et de très loin j'avais du mal à les distinguer d'un éclairage public (pas très grave s'agissant du vert). Il se trouve que je vois bien mieux le nouveau vert "à led". :)

Concernant ces feux à LEDs, on pourrait sans doute imaginer des améliorations, comme une intensité lumineuse adaptée en fonction du contexte, ou un dépoli plus fort pour diffuser un peu la lumière.

Mais le plus simple n'est-il pas plutôt de regarder juste à côté ? Je me souviens qu'étant petit, assis à l'arrière, je supportais mal les feux des voitures que l'on croisait ; en pratique, un conducteur en regarde jamais directement les feux des voitures qu'il croise, il regarde à côté, ce qui ne l'empêche pas de savoir où est le véhicule qu'il croise.

D'ailleurs, il arrive d'être simplement ébloui par un feu stop traditionnel à l'arrière d'une voiture (lorsque celui-ci est implanté à hauteur des yeux)... pas besoin de LED.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Passager
Messages : 880
Inscription : 14 nov. 2004, 23:49
Localisation : Grenoble

Re: Conduite et éclairage leds

Message non lupar Nat » 25 oct. 2012, 22:52

C'est comme tout, ça se règle.
Faut signaler (à qui? la ville?) ceux qui ont une intensité trop importante.
C'est assez récent, on essuie les plâtres et il faut sans doute revoir certaines implantations.
(Ou sinon, je viens samedi avec mon fer à souder et quelques résistances pour vous arranger tout ça O0 )
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1602
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Conduite et éclairage leds

Message non lupar Auron » 25 oct. 2012, 23:00

Lyon-St-Clair a écrit :"blanc bleutée" (vous voyez de quoi je parle ?)

un œilleton? :laugh:
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Conduite et éclairage leds

Message non lupar to8d » 25 oct. 2012, 23:07

Le 3e feu de stop de certaines voitures est gênant quand il se trouve pile à la hauteur de la tête du conducteur qui suit, comme par exemple en bas de la vitre arrière et non en haut.

Pour les diodes blanches à l'avant, ça dépend des voitures, du nombre et la puissance de ces LEDs, celles des DS3 sont pour moi les plus violentes du marché actuel.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2188
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Conduite et éclairage leds

Message non lupar Lyon-St-Clair » 26 oct. 2012, 06:59

Auron a écrit :un œilleton? :laugh:


Je m'y attendait un peu à celle-là ;D , "blanc froid" est-il plus parlant ?
K-L
Passager
Messages : 2202
Inscription : 11 nov. 2004, 11:01
Contact :

Re: Conduite et éclairage leds

Message non lupar K-L » 26 oct. 2012, 07:40

Sur les bus à éclairage DEL (on est en France ou non ? :-) ), il faut savoir que leur éclairage est directif et pensé pour un but bien précis.

Par exemple les feux clignotants des bus ne sont pas gênants SAUF si l'on est pile dans l'axe de l'un d'eux. D'ailleurs si vous vous tenez debout à l'arrière d'un Citelis qui a son clignotant et que vous vous mettez dans l'axe de celui-ci vous ne pourrez le regarder bien longtemps, c'et violent. Mais ce cas arrive rarement en théorie.

Concerant les feux stop (circulaires) des Citelis, ils éclairent puissament au freinage mais ne gênent pas si l'on est arrêté derrière puisque lorsque le FAE est utilisé, seul le 3ème feu stop reste allumé (ceci depuis la série 3800 qui n'avait pas encore d feux à LED).

Concernant la puissance des feux routiers, je n'ai pas de soucis mais comme j'avais dit à mon opticien que j'étais appelé à conduire souvent de nuit, il m'a conseillé de leur faire mettre le premier niveau de teinte, invisible à l'oeil nu mais permet d'atténuer tous les reflets agressifs de la nuit (et pas uniquement les éclaires DEL).

L'apport de l'éclaire DEL c'est vraiment la réactivité pusiqu'il est instantané et n'a pas cet effet de latence lié au réchauffement de l'ampoule.

Et pour la DS3, je suis d'accord, les feux diurnes sont mal pensés car leur directivité éblouit trop fortement (mauvaise idée de les avoirs positionné verticalement).
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: Conduite et éclairage leds

Message non lupar yannick » 26 oct. 2012, 23:03

Je pense que la directivité des feux diurnes est voulue ; ils sont surtout destinés à être vus en face ou dans le rétroviseur. Sur la DS3 ça doit être bêtement une erreur sur le choix de la puissance. Ne serait-ce pas d'ailleurs le premier véhicule PSA à être équipé de feux de jour à led ?

@K-L : je pense que le peu de succès du terme "DEL" en France (pourtant enseigné au collège, en tout cas à mon époque) est bêtement dû à un problème phonétique. Il y a plein d'expressions où LED est plus facile à prononcer (et sonne mieux).
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Conduite et éclairage leds

Message non lupar phili_b » 27 oct. 2012, 20:20

Autant je suis très gêné par les panneaux lumineux à messages variables réglés à fond comme je suis astigmate, autant je ne suis pas gêné par les feux à LED mais je n'en croise pas tant que ça.

En tout cas en plein été avec la luminosité extrêmement forte du soleil, très souvent on ne sait plus si le feu est au vert ou au rouge, ce qui est quand même gênant. Pour ça les feux à LED apportent pas mal de sécurité. Mais s'ils les laissent à fond la nuit c'est sûr qu'à force à la fin d'une journée de travail pour ceux dont c'est le métier il doit y avoir une fatigue occulaire.
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Conduite et éclairage leds

Message non lupar Cyril » 28 oct. 2012, 09:34

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Conduite et éclairage leds

Message non lupar BBArchi » 28 oct. 2012, 17:55

Et il n'y a effectivement pas de changement d'intensité entre la nuit et le jour. Alors qu'en pleine nuit, on pourrait se contenter d'une 1/2 puissance, à la louche... :-\
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: Conduite et éclairage leds

Message non lupar yannick » 30 oct. 2012, 00:05

Tout le problème étant, je pense, d'avoir un changement d'intensité fiable (capteur de luminosité ? horloge ?). Ceci dit, si le changement d'intensité est modéré, la fiabilité est moins cruciale.

En tout cas, testé ce matin chemin de Pontet et Crases, un beau feu à led vert bien visible malgré un soleil fraîchement levé et situé exactement dans mon dos.
yannick
Passager
Messages : 1514
Inscription : 10 sept. 2008, 22:21
Localisation : Ecully

Re: Conduite et éclairage leds

Message non lupar yannick » 30 oct. 2012, 00:14

Sur un sujet similaire, j'ai vu un éclairage de rue (lampadaires) à led à Champagne au Mont d'Or, boulevard de la République. Chaque lampadaire est équipé de quatre rangées de LED. A priori les 4 rangées ne sont allumées que lorsqu'elles sont le plus utiles (le soir, et je suppose, le matin), alors que seules 2 rangées restent allumées en pleine nuit.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Conduite et éclairage leds

Message non lupar phili_b » 22 nov. 2012, 09:03

Il y a de plus en plus de voitures, et même de poids lourds, avec des LEDs assez désagréables. Sur ma 207 il y a des LEDs à l'arrière mais qu'en trait (mais je n'en suis pas fan). J'ai vu que ceux de ma 207 ne gênaient pas . C'est surtout quand les LEDS sont en amas que ça devient extrêmement gênant.: autrement dit quand tout les feux arrières sont en LED (position, arrêt, clignotant)

Mais c'est ce qu'on voit sur les poids lourds que c'est le plus gênant.

On passe d'un excès à l'autre, des feux de stop et de position arrière anémiques et peu visibles pour les camions, à des sapins de noël qui éblouissent pas mal, et encore plus une fois les feux de stop allumés.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot], TubeSurf et 505 invités