Page 2 sur 2

Re: Girouettes à la parisienne ?

Publié : 21 mai 2014, 17:22
par albert liet
Ce jour un 19 a Hotel de Ville avec l heure de depart affichée sur la girouette en dessous de la destination. J ai trouvé ca bien, je n en avais jamais vu c est nouveau ?

Re: Girouettes à la parisienne ?

Publié : 21 mai 2014, 17:29
par Patafix
Malheureusement non ce n'est pas nouveau :(

Entre ca, le "Merci de faire signe au conducteur" affiché sur la girouette et sans l'indice de ligne s'il vous plait, le fin de service avec un @ qui clignote a la place de l'indice de ligne et qui recense les applications apple et android, le "Un bus par heure", le "Merci de monter par l'avant" ...

L'indice de ligne et la destination, en fixe, ca fonctionne bien aussi ::)

Re: Girouettes à la parisienne ?

Publié : 21 mai 2014, 22:10
par Auron
Cette misère
Le 19 que tu croise à Gorge de Loup et qui te dit "Départ il y'a 20 minutes"
Les "Je Monte.... Je Valide..."
Qu'est ce que ca SAOULLLLEEEE !!!
Je me suis même fait chier lors de mon passage à vaise à trouver des girouettes sans "Merci de monter par l'avant" car à part flinguer les girouettes à pastilles, ça n'a servi à rien (et ça ne sert toujours à rien)

Re: Girouettes à la parisienne ?

Publié : 22 mai 2014, 08:18
par albert liet
Ok je ne savais pas que l heure de depart continuait a s afficher tout au long du parcours.

J avais trouvé cela interressant aux poles d echanges ou il avait plusieurs possibilités de prendre un bus pour une même destination.

Mais effectivement il y a maintenant une grande diversité de présentation egalement sur une meme ligne ex: C13 certains sont MONTESSUY GUTEMBERG, d autres MONTESSUY.

Re: Girouettes à la parisienne ?

Publié : 22 mai 2014, 09:56
par Auron
albert liet a écrit :Ok je ne savais pas que l heure de depart continuait a s afficher tout au long du parcours.

Normalement non, mais si le CR "oublie" de changer la girouette, ça donne ce résultat foirreux

Re: Girouettes à la parisienne ?

Publié : 22 mai 2014, 10:05
par RayanUto
De tous façon à la base la MPA c'est de la grosse daube. Qu'il monte devant ou derrière c'est pareil. Mais pour les Girouette, qu'il fasse simple.
Qu'il indique juste le métro ou le tram au terminus de la ligne, pas besoin d'affiché les correspondance en plein trajet, ils ont les plans de ligne pour ça .
Par exemple celle de la 88 est bien faite je trouve.

Gare d'Oullins
Métro B.

Pour la C21 :
Perrache
MA - T1 - T2

Gorge de Loup
Métro B

.Simple et rapide, faut arrêté d'assisté les gens. Déjà qu'ils lisent plus rien, faut leur dire la destination alors qu'elle es marqué.

Re: Girouettes à la parisienne ?

Publié : 22 mai 2014, 11:34
par Auron
Je trouve que mettre les correspondances sur les girouettes est idiot
Si tu veux prendre le 14 vers Gorge de Loup pour prendre le MD, tu n'a pas besoin de savoir que le MD est à Gorge de Loup.

La girouette avant (je ne parle pas des latérales) ne devrait indiquer QUE la destination finale du bus

Re: Girouettes à la parisienne ?

Publié : 23 mai 2014, 17:24
par BBArchi
C'est surtout sur la girouette arrière des bus, lorsqu'ils sont aux stationnements de départ, qu'il faudrait mettre le temps restant avant le décollage.
Juste histoire de savoir si tu fais un wheeling avec tes escarpins et ton trolley à roulettes sur les derniers 90mètres, ou si tu as le temps d'arriver en économisant le kérosène...
Bon, la girouette à l'arrière est en général plus petite que celle du pare brise. :-\
Mais on pourrait rêver un peu ? :angel:

Re: Girouettes à la parisienne ?

Publié : 23 mai 2014, 18:21
par Patafix
Sur les lignes ayant un indice de ligne a 3 chiffres, sur les girouettes pastilles, on arrive déjà péniblement à lire l'indice de ligne sur la girouette arrière ...
Les matrices sont faites pour de l'indice deux lignes en taille "normale", ou trois mais en très petits caractères.

Le pire exemple étant surement la C14 avec les Cristalis, qui a le combo 3 caractères donc écrit en tout petit + vitre arrière teintée :-\

Sur les leds ca va pas mal, c'est bien plus lisible et on peut voir jusqu'à quatre caractères en grande taille (cf ligne C20E).


On en revient au point de départ, les girouettes ne devraient indiquer que l'indice de ligne et la destination, point barre.

Pour la remarque de BBArchi, ce serait plutot les Visulys aux arrêts qui devraient être vus de plus loin. Les écrans lcd qui équipent le réseau ne sont pas dès modèles de lisibilité, en plus les cristaux liquides n'ont pas l'air d'aimer la chaleur / les uv ce qui les rend encore moins déchiffrables.
Pourquoi ne pas avoir mis des afficheurs à leds comme à Barcelone par exemple (leds rouges) ou comme les afficheurs du métro à Lyon ? En plus d'être mieux vus, ils souffrent moins de la chaleur (cf Barcelone).

Re: Girouettes à la parisienne ?

Publié : 25 mai 2014, 01:49
par BBArchi
+1.

Avec en plus, pour les afficheurs à cristaux liquides, une nette tendance à mal vieillir, à avoir la pseudo vitre qui devient progressivement foncée (surtout quand elle est face au soleil), et un contraste insuffisant la nuit pour les mal-voyants.

Et carrément la cata quand l'afficheur tourne le dos au soleil, et offre un magnifique contre-jour...

Les diodes, au moins, ça peut s'ajuster en intensité et être lisible de plus loin !