TGV Bleu

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Didier 74
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Re: TGV Bleu

Message non lupar Didier 74 » 20 févr. 2013, 21:34

AFP, 19 février
[align=center]La SNCF présente ses TGV low cost Ouigo à la conquête de nouveaux clients[/align]
La SNCF part à la conquête de nouveaux clients, comme les familles et les groupes, en proposant dès mardi à la réservation des TGV moins chers, baptisés Ouigo, avec des billets à partir de 10 euros entre la région parisienne et le sud-est.

"Cette nouvelle offre s'adresse aux 4 millions de Français qui habitent hors Paris et qui ont la tentation de prendre leur voiture plutôt que le train", a déclaré le président de la SNCF, Guillaume Pepy, en présentant la première rame du TGV Ouigo à Marne-la-Vallée, à l'est de Paris.

C'est depuis cette gare excentrée, selon le modèle adopté par les compagnies aériennes low cost, que partiront à partir du 2 avril ces nouveaux trains à destination du Sud-Est.

Ils effectueront en moyenne trois allers-retours quotidiens (cinq le week-end) entre la région parisienne, Marseille (Saint-Charles) et Montpellier (Saint-Roch), via Lyon-Saint-Exupéry.

La SNCF, qui vise une clientèle familiale ou de groupes, a présenté une grille tarifaire avec des billets compris entre 10 et 85 euros.

Un million de places à 25 euros et 400.000 à 10 euros seront mises en vente, chaque année, pour cette offre accessible uniquement sur internet, via son site dédié Ouigo.

Un tarif unique et fixe, à 5 euros, a été prévu pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés, ainsi qu'un tarif "mini-groupe" de 4 à 8 voyageurs sur certains trains, à 20 euros par personne.

"Les Franciliens préfèrent prendre leur voiture pour les courts séjours, de trois ou quatre jours", de même que la majorité des groupes à partir de quatre voyageurs ou les personnes qui voyagent avec un enfant, a expliqué Guillaume Pepy.

"Afin de fluidifier l'embarquement et garantir le confort", les voyageurs devront se présenter au plus tard 30 minutes avant l'embarquement, précise la SNCF.

Pas de wagon-bar, des bagages limités
Pour parvenir à baisser ses tarifs, la compagnie ferroviaire a choisi d'exploiter son matériel au maximum. Quatre rames doubles à deux étages effectueront 62 circulations par semaine et pourront transporter 1.268 passagers chacune en classe unique, contre 1.000 pour une rame classique entre la 1ère et la 2ème classe.

Les trains, reconnaissables à leur livrée spécifique bleu ciel, ne disposeront pas de voiture-bar. Leur cadence de circulation a été multipliée par deux par rapport à un TGV classique, les parcours à vide limités et la maintenance sera assurée de nuit dans les ateliers lyonnais de Gerland.

Les voyageurs auront droit à un seul bagage gratuit ainsi qu'un sac à main, mais il leur faudra s'acquitter de 5 euros pour tout bagage supplémentaire et de 2 euros pour avoir accès à une prise de courant. La clôture des ventes est fixée à quatre heures avant le départ.

"Le défi que nous avons voulu relever, c'est de diminuer nos coûts de production de 30%", a expliqué devant la presse Barbara Dalibard, la directrice générale de SNCF Voyages, branche TGV du groupe.

Tout en relevant "avec satisfaction l'expérimentation", la principale fédération d'usagers des transports, la Fnaut, a demandé mardi que le concept soit étendu aux liaisons de moindre importance et a souhaité "une démarche analogue avec les trains Intercités".

Pour l'Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc) "la SNCF ne semble communiquer que sur le prix du voyage mais elle élude les désagréments de la prestation. Par exemple, il sera impossible de se faire rembourser, même pour de bonnes raisons", dénonce-t-elle.
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amaury
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Re: TGV Bleu

Message non lupar amaury » 21 févr. 2013, 11:50

J'ai regardé à l'instant si on pouvait réserver ces voyages dans une réservation classique. Apparemment ce n'est pas possible. Il faut (exemple fictif) que je fasse une réservation Bordeaux - Marne-la-Vallée aller/retour d'un côté et des réservations séparées OuiGo de l'autre. En soi, même si ce n'est pas confortable, ce n'est pas très grave. Mais là où ça se coince, c'est que les propositions sont limitées et et je peux donc envisager de faire :
  • Mon aller/retour Bordeaux - Marne-la-Vallée
  • Un trajet OuiGo pour l'aller Marne-la-Vallée - Lyon Part-Dieu
  • Le retour Lyon Perrache - Marne-la-Vallée ne me convenant pas au niveau des horaires, un trajet simple Lyon - Marne-la-Vallée
Conclusion : économiquement, ce n'est pas forcément intéressant pour moi. Pas grave mais j'aurais bien aimé que ces TGV fassent partie des propositions au sein du moteur de recherche (malgré tous ses défauts !)... :(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: TGV Bleu

Message non lupar Rémi » 21 févr. 2013, 18:10

Salut

A mon sens, ces offres intéressent un marché de niche car le temps perdu sur les accès et l'arrivée très en avance réduit l'intérêt du parcours à grande vitesse. J'ai calculé que tout compris, un Paris - Lyon revenait à 3h50... ce qui me fait dire qu'on pourrait proposer des liaisons à bas prix en prenant une 7200 et quelques voitures Corail (ce n'est pas ça qui manque, on en a tout le tour du ventre !) en passant par la ligne classique, et avec un arrêt à Dijon de surcroît, le tout en 3h40, sans arriver à Marne la Vallée ou à Saint Exupéry.

Idem pour les prix : si on compte le RER pour aller à Marne la Vallée (tout le monde n'habite pas Chessy) et Rhônexpress pour revenir à Lyon, on arrive dans la gamme de tarif des Prem's.

Mais trop simple et pas assez gadget pour notre entreprise ferroviaire de référence mondiale.

A+
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Re: TGV Bleu

Message non lupar BBArchi » 23 févr. 2013, 22:49

Et puis... on pourrait faire arriver tous ces Corails de seconde main, mais au confort toujours présent (à part les vitrages à changer...) à la gare de Paris Bercy ? ;D
Et mutualiser tout ça avec les liaisons vers le centre de la France et l'Ouest aussi, peut-être ?
Avec des temps de trajet d'environ 20% à 30% de plus, mais dans la plupart des cas, ce paramètre n'a qu'une importance secondaire en regard du prix à payer...

Bon, il faudrait peut-être améliorer la gare, mais... :banane:


Et accessoirement, j'ai regardé il y a peu (de plus près) les emprises disponibles entre Bercy et Gare de Lyon.

MAIS C'EST QU'IL Y A LARGEMENT LA PLACE POUR INSTALLER UN TRAM ! :o

ET QUI PERMETTRAIT DE FAIRE UNE NAVETTE EFFICACE ET RAPIDE DE RABATTEMENT SUR LE RER ET LE METRO ! Y compris avec des trams de 40m cadencés aux 10'... et de desservir un des ministères les plus fréquentés. :mdr:

Je suis sûr que personne au STIF n'y a pensé... ;D
Didier 74
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Re: TGV Bleu

Message non lupar Didier 74 » 01 avr. 2013, 21:48

lyonmag.com, 1[sup]er[/sup] avril
[align=center]Le premier TGV low cost Ouigo sur les rails mardi matin à Lyon Perrache[/align]
C'est mardi à 7h45 que va circuler le premier train de la SNCF à petit prix entre Lyon Perrache et Marne-la-Vallée.

Ces nouveaux TGV Ouigo disposent d'une classe unique et les passagers ne peuvent emmener qu'un seul bagage en plus d'un sac à main. Les billets, non remboursables, coutent entre 10 et 85 euros. La SNCF s'est engagée à mettre en vente, uniquement sur internet, un million de places chaque année à moins de 25 euros.

Seuls quelques trains depuis Perrache ou Part-Dieu
Toutefois la plupart des TGV Ouigo partiront de Lyon Saint-Exupéry pour rejoindre Marne-la-Vallée, Valence, Avignon, Aix-en-Provence, Marseille Saint-Charles, Nîmes ou Montpellier. Il faudra donc aux Lyonnais ajouter le tarif du trajet entre Lyon et la gare de Saint-Exupéry.
Seules trois liaisons par semaine seront effectuées entre Marne-la-Vallée et Lyon Part-Dieu, une de Marseille Saint-Charles ou de Montpellier à Lyon Perrache, et une de Lyon Perrache à Marne-la-Vallée ou Marseille Saint-Charles.

Source http://www.lyonmag.com/article/51715/le ... n-perrache

Le programme de "Ouigo" pour son lancement mardi 2 avril

Sens Nord > Sud
6254/5 Marne-la-Vallée TGV 11h00 - Saint-Exupéry TGV 12h48/51 - Valence TGV 13h15/21 - Nîmes 14h06/09 - Montpellier 14h34 Réutilise la rame du 6282/3. Repart ensuite en 6290/1.
6256/7 Marne-la-Vallée TGV 12h22 - Saint-Exupéry TGV 14h08/11 - Avignon TGV 15h01/04 - Marseille 15h34 Réutilise la rame du 6284/5. Repart ensuite en 6292/3.
6266/7 Marne-la-Vallée TGV 19h24 - Saint-Exupéry 21h11/14 - Aix TGV 22h20/23 - Marseille 22h35 Réutilise la rame du 6290/1.
6268/9 Marne-la-Vallée TGV 20h18 - Part-Dieu 22h08 Réutilise la rame du 6292/3.

Sens Sud > Nord
6282/3 Perrache 8h35 - Marne-la-Vallée TGV 10h34 Sans arrêt à Part-Dieu ! Repart en 6254/5.
6284/5 Marseille 8h25 - Aix TGV 8h37/40 - Saint-Exupéry 9h48/56 - Marne-la-Vallée TGV 11h43 Repart ensuite en 6256/7.
6290/1 Montpellier 15h24 - Nîmes 15h49/52 - Valence TGV 16h38/43 - Saint-Exupéry TGV 17h10/13 - Marne-la-Vallée TGV 18h59 Réutilise la rame du 6254/5. Repart ensuite en 6266/7.
6292/3 Marseille 16h28 - Avignon TGV 16h55/58 - Saint-Exupéry TGV 17h49/52 - Marne-la-Vallée TGV 19h38 Réutilise la rame du 6256/7. Repart ensuite en 6268/9.

Le premier Ouigo partira donc de Marseille à 8h25.
Dernière modification par Didier 74 le 01 avr. 2013, 22:07, modifié 1 fois.
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Re: TGV Bleu

Message non lupar ElBricou » 01 avr. 2013, 21:58

Hum, j'ai pas le 6252/3 sur mon programme, pour moi il roule que le lundi et le vendredi...

On note au passage que Lyon Mag annonce un départ à 7h45 alors que le premier départ de Lyon est à 8h35.

Nous devrions avoir sur Tweeter des photos au départ et à l'arrivée du premier Lyon - Marne la Vallée, et peut-être même en chemin !

Au passage, notons le fail qui va bien :
http://www.sncf.com/sites/default/files/dp-30-print.pdf
http://www.ouigo.com/sites/default/file ... _ouigo.pdf

Le même ? Pas exactement... Regardez bien les tableaux horaires des OuiGo...
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Re: TGV Bleu

Message non lupar Didier 74 » 02 avr. 2013, 23:49

mobilicites.com, 2 avril
[align=center]Ouigo : déjà 200000 billets vendus[/align]
Derniers nés de l'offre SNCF, les premiers trains Ouigo ont accueilli leurs premiers voyageurs le 2 avril 2013 au petit matin. Ces trains low cost, effectuant des liaisons entre Marne-la-Vallée, Lyon et Marseille ou Montpellier, auraient déjà séduit 200000 clients depuis l'ouverture des ventes le 19 février 2013, selon SNCF Voyages.

Selon un communiqué de la SNCF du 2 avril 2013, le site Ouigo a été pris d’assaut dès le démarrage le 19 février, et a enregistré plus de 2,1 millions de visiteurs en un mois et demi.
Quelque 30000 billets de ce TGV à bas prix auraient été écoulés les 30 premières heures de commercialisation. Certains trains circulant lors des grands week-ends de mai, sont déjà complets, indique la compagnie ferroviaire publique. Au total, 80% des voyageurs ont pu profiter de billets à moins de 25 euros.

L’offre Ouigo, présentée mi-février à la presse, démarre avec un prix d’appel à 10 euros (5 euros pour les enfants), et des tarifs uniques. Attention, un seul bagage est admis gratuitement (plus un bagage à main) ; au delà, il faut s'acquitter d'un supplément de cinq euros, et de 40 euros si vous avez omis de réserver avec un bagage supplémentaire.

Pour échanger son billet (par ailleurs non remboursable), il faudra débourser 10 euros. Et comme la "garantie voyage" ne s'appliquera pas, la compensation financière ne pourra pas dépasser 50% du prix du billet en cas de retard ou d'annulation.

La vente des billets, exclusivement sur Internet, démarre 3 à 6 mois à l’avance et se clôture quatre heures avant le départ des trains. Depuis le 27 mars 2013, la réservation est également possible sur une application mobile. L’offre porte sur 62 circulations hebdomadaires, au départ de la gare TGV de Marne-la-Vallée et à destination du Sud-Est exclusivement.

N'oubliez pas votre casse-croûte car il n'y a pas de voiture-bar. A bord d'un train low cost, il faut optimiser l'espace et les places vendues.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2466.html

rhone-alpes.france3.fr, 2 avril
[align=center]Trains OUIGO, vraie bonne idée ou coup de publicité ?[/align]
La SNCF met en marche ses nouveaux trains OUIGO. À Lyon, le premier train reliait Lyon Perrache à Marne-la-Vallée mardi matin. Bonne idée ou coup marketing pour redorer l'image de la SNCF ?

La SNCF souffre d'une image de moins en moins reluisante depuis quelques années. En effet, le prix exorbitant des voyages, les retards à répétition, le manque d'informations aux clients, un service de remboursement peu efficace ou encore des changements d'horaires intempestifs mettent à mal le capital séduction de l'entreprise ferroviaire.

Pourtant, la Société nationale des chemins de fer français redouble d'efforts pour faire changer d'avis les consommateurs, à coup de campagne de publicité, mais aussi en promettant des offres bien plus abordables pour les usagers. Le dernier né est un chantier de grande ampleur. Les trains OUIGO font leur entrée en gare, le 2 avril.

"Le droit à un seul bagage"
La SNCF prévient sur un site internet flambant neuf et très épuré dédié au nouveau service : "Pour que cela soit moins cher, il faut plus de monde à bord. Alors il n’y a pas de voiture bar, et vous n’avez le droit qu’à un seul bagage. Il faut aussi arriver plus tôt à l'embarquement, parce que plus de gens qui montent dans un train, ça prend plus de temps. Pour que cela soit moins cher, mais aussi parce que tout le monde n'habite pas le centre de Paris ou de Lyon, nous utilisons des gares périphériques, comme Marne-la-Vallée ou Lyon Saint-Exupéry."

Un seul bagage, pas de voiture bar, une présentation sur le quai 30 minutes avant le départ du train, ce n'est peut-être pas très grave après tout... Mais nous avons voulu savoir quels trajets pouvaient être empruntés depuis les gares de Lyon, afin de rendre compte de la réelle utilité de ce service.

Des trajets très limités
Depuis Lyon, les voyageurs pourront partir de Perrache. Attention tout de même, cette gare ne desservira que Marne la Vallée Chessy TGV, une fois par jour (mardi, mercredi, jeu et dimanche), pour 35 euros en moyenne. Pas de voyage le samedi donc...

L'autre gare desservie par les trains OUIGO est la gare Lyon St Exupéry TGV, située à 20 km de Lyon. Depuis cette gare, on peut rejoindre plus de destinations, comme Aix-en-Provence TGV, chaque jour, mais pour un départ à plus de 21h (20 euros en moyenne).
Les voyageurs pourront également se rendre à Avignon TGV, à raison d'un voyage par jour en début d'après-midi. Pour les deux autres destinations, vous l'aurez compris, les choses sont du même ordre, sauf pour la gare Marseille Saint-Charles pour laquelle deux destinations par jour son prévues (de 15 à 35 euros le week-end).

En clair : pour payer moins cher, il ne faut pas être pressé. Les clients devront faire le voyage jusqu'à la gare TGV de Lyon (environ 30 min depuis Lyon centre), puis se présenter 30 minutes avant pour embarquer. À l'exception de Marseille Saint-Charles et Montpellier, une fois sur place, ils devront reprendre un train navette ou un taxi afin de se rendre à Nîmes, Avignon, Aix-en-Provence, ou Paris même.

Source http://rhone-alpes.france3.fr/2013/04/0 ... 26937.html
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Re: TGV Bleu

Message non lupar BBArchi » 03 avr. 2013, 00:15

Spottés par un ami sur le viaduc de Roquemaure !

6292/3 Marseille 16h28 - Avignon TGV 16h55/58 - Saint-Exupéry TGV 17h49/52 - Marne-la-Vallée TGV 19h38 . Retard 10 mn. UM2

6290/1 Montpellier 15h24 - Nîmes 15h49/52 - Valence TGV 16h38/43 - Saint-Exupéry TGV 17h10/13 - Marne-la-Vallée TGV 18h59 . Une seule rame ?!?
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Re: TGV Bleu

Message non lupar ElBricou » 03 avr. 2013, 00:20

BBArchi a écrit : Une seule rame ?!?


Oui, la 4éme rame n'est pas encore finie, donc pour l'instant il y a une US. C’était celle qui a fait le Lyon Perrache - Marne la Vallée de ce matin
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Re: TGV Bleu

Message non lupar BBArchi » 03 avr. 2013, 00:26

Ok. Merci de l'info ! :)
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Re: TGV Bleu

Message non lupar Didier 74 » 13 avr. 2013, 13:29

Midi Libre, 13 avril
[align=center]Montpellier : dans le Ouigo, les passagers sont transportés par le prix ![/align]
La SCNF veut capter une clientèle familiale pour qui le train est un luxe.

Notre reporter a pris le Ouigo, nouveau train discount et sans chichi de la SNCF, avec des habitués du rail ou des familles, entre Marne-la-Vallée et Montpellier.

Le problème du low cost, c’est que l’on finit le trajet à pied !" A bord du Ouigo, nouveau train discount et sans chichi de la SNCF, les contrôleurs - sans uniforme ni casquette - pratiquent facilement l’autodérision. Et nagent dans une bonne humeur de pionnier. "Normal, après des années à sillonner l’Île de France en TER", confie l’un d’eux.

Voyageant léger, muni d’un simple sac

Ouigo n’est pas un tortillard. Il fonce à 300 km/h, "comme un TGV normal. L’absence de voiture-bar ? Je m’en fiche", note Quentin, étudiant en biologie, 19 ans. Il attendait son premier Ouigo pour Montpellier à 13h21, jeudi en gare de Valence-TGV. Un train spécial reconnaissable à sa tunique turquoise acidulée. Voyageant léger, muni d’un simple sac, Quentin a payé son siège 10 € et n’utilisera pas la très chère prise électrique (2€ et 12€ au dernier moment !).

"Je me fiche d’arriver à presque-Paris..." Un Montpelliérain
Avant le départ, des relents de rillettes et jambon-beurre embaumaient l’immense hall-cathédrale de Valence-TGV : le Ouigo est dépourvu du moindre bar, chasse à la place oblige. On est loin du service à l’assiette de la 1er classe TGV à 20€, soit le double du prix d’appel Ouigo. "Avant de monter, on conseille aux gens d’acheter au moins de l’eau, surtout s’ils ont des gosses, et de réserver la place pour une valise, même s’ils n’en prennent pas au final", souffle un contrôleur. Car tout bagage en plus est facturé 5€ et 40€ au dernier moment. Malgré tout, une jeune femme venue se renseigner peste de n’avoir pas connu ce "bon plan" avant : "Je viens de payer 53€ pour aller à Paris..."

Artisan, Donia habite Ajaccio. Elle vient de se faire opérer à Lyon. "Je teste la ligne car je vais devoir m’habituer à l’emprunter trois ou quatre fois par mois." Son aller-retour lui a coûté 40€. "Je suis agréablement surprise par la régularité et la place suffisante pour les bagages", ajoute-t-elle.

Des horaires un peu "biscornus"
Même en réservant à la dernière minute, une autre voyageuse retentera l’opération à "70€ pour deux". Idem pour cette étudiante en Anglais, habituée, elle, au segment Reims-Montpellier. "C’est un peu plus long puisqu’il m’a fallu aller à Paris puis prendre le RER pour Marne-la-Vallée, en Seine-et-Marne, gare de départ des Ouigo, rappelle-t-elle, mais il ne m’a coûté que 40€". Dans l’autre sens, ce Montpelliérain qui a déjà effectué un aller-retour à 30€ se "fiche d’arriver à presque-Paris et que les sièges ne se règlent pas".

230000 billets vendus
Lancée le 2 avril, cette nouvelle offre transporte déjà des habitués même si les horaires sont un peu "biscornus", remarque un voyageur. Jeudi dernier, 358 voyageurs avaient acheté, depuis Marne-la-Vallée, une place dans ce TGV N° 6255 qui pouvait en contenir 634. À moitié plein, donc. Mais en vitesse de croisière, la SNCF promet de le remplir et même de doubler toutes les rames de ses six Ouigo refaits à neuf pour offrir à terme 1200 places par voyage.

La densité de sièges
"Nous visons les gens qui ne prennent pas le train : 90% des familles avec au moins un enfant préfèrent voyager en voiture et qui effectuent de courts séjours", argue Philippe Chauvin, directeur délégué de Ouigo qui, dans la région relie Montpellier - et Marseille - à Marne-la-Vallée. Les mini-groupes (jusqu’à huit personnes), capables de s’organiser en covoiturage et qui sont ultrasensibles au prix, sont aussi la cible commerciale de la SNCF. "Depuis le lancement, nous avons vendu 230000 billets, dont 22% pour les enfants", précise Philippe Chauvin.

"Il n’y a pas de services à bord de ces trains"
"Ce n’est pas une troisième classe qui est un mythe", intervient Pascal Perri, économiste qui dirige le cabinet PNC de stratégie low cost. "C’est un produit simplifié qui reprend la boîte à outils du low cost traditionnel de l’avion : une mono-classe qui part d’une gare secondaire et qui joue à fond la densité de sièges, un billet que l’on ne réserve que par internet." Même dans l’ex-1r e classe, on a rajouté des places.

Le spécialiste détaille le modèle économique : "Il n’y a pas de services à bord de ces trains qui ne circulent pas aux horaires des hommes d’affaires." Il ajoute : "La SNCF, qui a fortement augmenté ses prix, adopte cette stratégie pour capter une clientèle qui ne prendrait pas le train qui, pour elle, reste un luxe." Pascal Perri prédit enfin que le "modèle low cost gagnera le sport, et la culture et toutes les activités immatérielles".

A SAVOIR

De 10€ à 85€
Une classe, une place, un bagage : c’est le slogan de Ouigo. Les tarifs vont de 10€ à 85€ la place pour un trajet. Attention, il faut présenter son billet électronique - à imprimer - une demi-heure avant le départ au contrôle. Depuis Marne-la-Vallée et Lyon, Marseille et Montpellier en passant par Valence TGV, Avignon TGV, Aix-en-Provence TGV et Nîmes, la SNCF propose 62 circulations hebdomadaires.

Source http://www.midilibre.fr/2013/04/12/dans ... 677413.php
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Re: TGV Bleu

Message non lupar Tram2000 » 14 avr. 2013, 11:02

Par contre impossible de descendre sur les quai à saint éxupéry quand la rame OUIGO est la, il y a un vigile qui empêche de descendre ...
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Re: TGV Bleu

Message non lupar BBArchi » 18 avr. 2013, 21:14

C'est bien, la SNCF. Et sa super politique commerciale pour faire aimer le train...

Maintenant, il y a même des gros balèzes façon pas tibulaire du tout pour faire peur aux gens qui souhaiteraient monter dans le zoli train... ;D
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Re: TGV Bleu

Message non lupar BBArchi » 24 déc. 2013, 18:28

Un bilan intermédiaire avant le bilan annuel... Apparemment, pas glop... Et on s'étonne que le producteur du concept s'étonne que 53% de la clientèle vient en fait du gros des troupes qui "consommaient" du tgv standard, et pas comme attendu, des clients "nouveaux" qui prenaient uniquement leur voiture "avant".

Mais ça, c'était avant. Etc.

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 638932.php

Auto - Transports
Industrie - Services Auto - Transports Actualités
Premier bilan mitigé pour Ouigo, le TGV low cost de la SNCF
Par Lionel Steinmann | 21/12 | 10:54 | mis à jour à 11:01 | 2commentaires


EXCLUSIF -

Le taux d’occupation des rames serait de 60 %, un ratio relativement faible dans le modèle « low cost ».

Ouigo, le TGV à bas prix aux couleurs bleu et rose lancé par la SNCF en avril dernier, est un succès. C’est en tout cas ce qu’assure l’entreprise, qui communique quasi uniquement sur le nombre de billets vendus (le cap du million a été passé mi-septembre). La réalité est plus nuancée, si l’on en croit le premier bilan présenté au début du mois aux syndicats.

La direction peut certes se féliciter d’un très bon accueil de la part des clients. Ils seraient 90% à être satisfaits du personnel, et 91% recommanderaient Ouigo à leur entourage, selon une enquête post-voyage.

Mais d’après un syndicaliste, les chiffres communiqués indiqueraient également que 53% des voyageurs sont des utilisateurs du TGV classique. Or l’objectif de Ouigo est d’amener une clientèle nouvelle à préférer le train à la voiture. L’enquête semble plutôt pointer un risque de cannibalisation.

Sur le plan opérationnel, l’organisation connaîtrait régulièrement des loupés à l’embarquement. En effet, pour réduire les coûts, le modèle prévoit un contrôle des billets à quai, avant de monter dans le train. Mais l’exiguïté de certaines gares, et la difficulté à gérer des flux de centaines de clients, suscite régulièrement des tensions, pointe l’UNSA. Ces situations obligent l’entreprise à lever le contrôle. Résultat, 83 % seulement des voyageurs seraient contrôlés.


Equation économique mitigée

L’équation économique, enfin, semble elle aussi mitigée. Selon la CGT, le taux d’occupation des rames serait de 60 %. Ce ratio semble relativement faible : dans le modèle « low cost » (notamment l’aérien), la capacité à dégager des profits malgré les prix bas repose sur un taux de remplissage très élevé.

De surcroît, l’objectif de chiffre d’affaires, de sources concordantes, ne serait pas atteint : la recette unitaire serait plus basse que prévue du fait de ventes de billets à bas prix supérieures aux prévisions initiales. Tout cela laisse supposer que Ouigo n’est pas (encore?) rentable.

Mais pour la direction, le principal succès n’est sans doute pas dans les comptes, mais dans l’expérimentation d’une nouvelle organisation, notamment dans la maintenance des trains, qui a vocation à être élargie aux TGV classiques, et qui promet de forts gains de productivité.

Contactée, SNCF Voyages s’est refusée à tout commentaire.




Oui, bin... :-\
Rien que les couleurs, déjà, ça craint. :o
Tu imagines, si ce matériel roule pendant 40 ans (tarif moyen), le nombre de personnes ayant leur goût personnel gâté par cette ambiance ? Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais dans le cas présent, bin si.
Ils ont fait quoi, les clients, pour "mériter" un traitement aussi inhumain ? ???

Et puis le concept du parcage des bestiaux avant l'embarquement :P ; il faut rationaliser, optimiser, certes. Mais pas d'accord pour ce type d'accueil, qui montre d'ailleurs ses limites, si on en croit l'article...

Perso, les idTgv m'avaient déjà heurté, mais le concept du ouigo, hors de question que je cautionne ; la recherche du moindre coût "pour le client" (mais avant tout pour l'entretien futur, puisqu'il s'agit d'une expérimentation grandeur nature, toujours selon l'article) ne doit pas passer pas par du "n'importe quoi".


Une petite vidéo dans l'article, avec à la suite d'autres vidéos...
Dernière modification par BBArchi le 27 déc. 2013, 18:45, modifié 2 fois.
loicdu69
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Re: TGV Bleu

Message non lupar loicdu69 » 25 déc. 2013, 23:28

En même temps, tu rajoutes le temps de trajet pour aller à St Ex. et surtout le prix, le calcul est vite fait : on prend le TGV "normal" (et encore je passe sous silence le temps et le prix du RER si notre direction est Paris-Marne la Vallée
phili_b
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Re: TGV Bleu

Message non lupar phili_b » 26 déc. 2013, 22:14

ha ben les gares sont à pétaouchnok, c'est-à-dire payer du déplacement supplémentaire, et en plus il faut arriver très en avance...et après ils ne comprennent pas que ce projet étaient voué à l'échec. Et en plus ils arrivent à siphonner leur client traditionnel et donc à baisser encore leur CA.

Mais 40% de sièges vides je ne pensais pas que l'échec allait être aussi cuisant.

Mais pour la direction, le principal succès n’est sans doute pas dans les comptes, mais dans l’expérimentation d’une nouvelle organisation, notamment dans la maintenance des trains, qui a vocation à être élargie aux TGV classiques, et qui promet de forts gains de productivité.


Ha ben ça promet. :(
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Re: TGV Bleu

Message non lupar LEL - admin » 28 déc. 2013, 09:43

Disons qu'à 10 boules le trajet t'es rentable mais il faut pas qu'il y ait de supplément bagages ou d'options. Sauf qu'il n'y en a pas beaucoup des trajets à 10 boules ! De toutes façons le vrai concurrent de la SNCF aujourd'hui c'est le covoiturage qui est en pleine expansion et qui est (très) rentable pour les 2 parties (surtout pour le conducteur qui se voit remboursé intégralement les frais de route)

Lyon - Marseille, porte à porte à 20 boules, il faudra se lever tôt pour trouver un moyen de transport moins cher même si le seul ouigo Perrache - Marseille de 7h et quelques peut s'avérer intéressant si on s'y prend au bon moment.
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Re: TGV Bleu

Message non lupar matrix » 28 déc. 2013, 13:36

Connexxions a écrit : De toutes façons le vrai concurrent de la SNCF aujourd'hui c'est le covoiturage qui est en pleine expansion et qui est (très) rentable pour les 2 parties (surtout pour le conducteur qui se voit remboursé intégralement les frais de route)


Tu dis ça au hasard ? :).

Vu les prix des péages pour la circulation des TGV, pour que le OuiGO soit rentable, il faut vraiment que les trains soient remplis toute la journée. C'est très bien que le "succès" soit à demi teinte, ça leur passera l'idée de vouloir généraliser cette baisse de la qualité de transport, de service, de confort.

Au moins quand la concurrence s'ouvrira vraiment en 2019, le créneau du "low cost" sera déjà pris...
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Re: TGV Bleu

Message non lupar ElBricou » 28 déc. 2013, 21:05

Allez, je me lance...

OuiGo fout un gros bordel en gare de Marne la Vallée - Chessy. L'infra routière (et la gare, mais elle s'en sort un peu mieux) n'est pas adapté à pour recevoir les voitures qui viennent pour 4 500 voyageurs en moins de 2h. Le blocage remonte quasiment jusqu’à l'autoroute (qui est quand même loin), bloque une partie du secteur (et les bus qui vont avec). Il a fallu le 31 octobre dernier plus d'une heure aux cars et bus du secteur pour quitter la gare routière ou y entrer... Cumulé aux retards récurrents du RER A, le nombre de personnes loupant leur train est loin d’être négligeable. L'autre jour, 30 personnes qui ont vu le OuiGo de 11h leur partir sous le nez à 11h13 (forcement, quand on commence l'embarquement de 1 000 personnes à 10h55, on peut pas faire l'heure) Et ces 30 personnes ayant vu le train partir sous leur nez (les derniers voyageurs finissaient de monter à l'arrivée des premiers retardataires), l'escale s'en est pris plein la gueule...

Et forcement, dés qu'il y a un problème de circulation dans le secteur, on accuse... la souris ! Qui mets donc en place des solutions pour éviter de se faire impacter lui même, vu que globalement, les principaux responsables ne s'en occupent pas...
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Re: TGV Bleu

Message non lupar Didier 74 » 07 mars 2014, 22:59

Les ventes Ouigo pour la période du 6 juillet au 9 décembre 2014 ont été ouvertes mercredi 5 mars 2014.
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Re: TGV Bleu

Message non lupar Didier 74 » 03 avr. 2014, 22:10

AFP, 1[sup]er[/sup] avril
[align=center]SNCF : en un an, Ouigo a transporté 2,5 millions de passagers[/align]
La filiale à bas coûts de la SNCF Ouigo a annoncé mardi avoir transporté plus de 2,5 millions de voyageurs depuis son lancement en avril 2013 et avoir amélioré son taux de remplissage des trains.

Sur les 2,5 millions de billets vendus pour cette première année d'activité, 500.000 l'ont été à plus de 25 euros, et deux millions à 25 euros ou moins, dont plus de 800.000 billets à 10 et 5 euros.

Ouigo ajoute, dans un communiqué de presse, que le site internet a reçu plus de 10 millions de visites.

La SNCF a précisé à l'AFP que de nouvelles dessertes sont à l'étude, mais sans décision pour le moment, et que le taux de remplissage des trains, qui était de 60% en 2013 - et donc inférieur aux objectifs - est de 80% depuis le début de l'année 2014. Le taux de remplissage d'un TGV classique est de 75%.

Ouigo, qui avait annoncé en février avoir passé la barre de deux millions de billets vendus, prévoit de passer les trois millions dans le courant de l'année. La compagnie ne communique toutefois pas de prévision plus précise pour sa deuxième année d'activité.

Aucun chiffre d'affaires n'est non plus communiqué mais la SNCF a récemment indiqué qu'elle vise l'équilibre pour cette offre en 2014.

"Près de 500.000 personnes affirment qu’elles n’auraient pas voyagé du tout si Ouigo n’existait pas", selon Valérie Dehlinger, directrice générale Ouigo, citée dans le communiqué.

Lancé en février 2013, Ouigo propose, au départ de Marne-La-Vallée, des trains à des prix compris entre 5 et 85 euros le billet. Les trains sont des rames à capacité fixe de 1.200 places.
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Re: TGV Bleu

Message non lupar Didier 74 » 03 juin 2014, 00:11

AFP, 27 mai
[align=center]Ouigo à la conquête de l’Ouest[/align]
La directrice générale de Ouigo, Valérie Dehlinger, annonce que l’offre TGV low cost de la SNCF desservira la façade atlantique en 2017, date à laquelle la ligne à grande vitesse jusqu’à Bordeaux sera mise en service. Ouigo enregistre un taux de remplissage de 85% de ses rames en ce début d’année 2014 même si les billets sont vendus moins chers que prévu.

"50% des clients n'auraient pas pris le train. La majorité sont des gens qui n'auraient pas voyagé du tout", a expliqué Valérie Dehlinger, directrice générale de Ouigo. Elle annonce un million de nouveaux voyageurs pour le train entre avril 2013, date de lancement du service, et avril 2014 via Ouigo.

La filiale TGV low cost de la SNCF annonce l’ouverture de nouvelles gares sur la façade atlantique en 2017, date à laquelle la ligne à grande vitesse jusqu’à Bordeaux sera mise en service. L’entreprise réfléchit aussi à l’ouverture de nouvelles destinations dès 2016.

La filiale TGV low cost de la SNCF a atteint un taux record de remplissage de ses quatre rames de 98% en avril 2014, 85% en moyenne depuis le début de l’année contre 60% seulement en 2013. Seul bémol, les billets sont vendus moins chers que prévu. Valérie Dehlinger table, aujourd’hui sur un équilibre financier en 2015 contre 2014 initialement.

La filiale TGV low cost de la SNCF réfléchit au développement d'une solution pour accéder plus facilement aux gares desservies, qui ne sont pas toujours dans les centres-villes. Autre nouveauté, une offre à destination des groupes et voyagistes devrait voir le jour avant l'été.

Enfin, la SNCF souhaite lancer, en octobre, une offre de facilités de paiement pour sa filiale iDTGV, en partenariat avec un organisme qui n'a pas encore été choisi.
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Re: TGV Bleu

Message non lupar larchedenoé » 03 oct. 2015, 16:38

Bonjour,

J'ai besoin d'un avis d'expert, je ne trouve nulle part réponse à ma question:
Je souhaite prendre un TGV OUIGO (le numéro 6290) qui fait comme trajet : Montpellier - Nîmes - Valence - Lyon - Paris marne la vallée.
Le probléme c'est que je ne veux faire que le trajet Valence - Lyon mais il n'est possible d'acheter un billet pour ce trajet = non proposé à la vente (alors que le trajet Nîmes valence ou Nîmes Lyon est proposer par exemple , idem pour Montpellier).
Du coup j'ai écrit un mail au service client de OUIGO pour leur demander si je pouvais acheter le trajet Valence - Paris et descendre à Lyon
réponse: "Nous ne pouvons pas répondre positivement à votre demande de réservation à destination de Marne-la-Vallée-Chessy TGV en lieu et place de Lyon Saint-exupéry. En effet, vous devez respecter les gares d'origine et de destination indiquées sur votre billet OUIGO"
Donc je ne comprend pas car si le train s'arrête et que des passages sortent à ce moment la (ceux venant de Nîmes ou de Montpellier ) pourquoi je ne pourrais pas sortir également?

Je sais que c'est compliquée avec OUIGO ils contrôlent sur le quai etc donc j'ai peur de me faire avoir et que les portes de ma rame s'ouvrent pas par exemple s'il y a plusieurs rame ...

Bref j'ai besoin d'un avis d'expert car je ne vois pas d'autre possibilité pour moi et cela serait d'une simplicité monstre: mon avion décollant à 19h et mon train arrivant à 17h en gare de Lyon St Exupéry cela serait pour moi une réelle opportunité de pouvoir le prendre (il n'y a plus de direct à la SNCF Valence-St Exupéry d'une durée de 30min, ils font passer par Grenoble donc 3h de trajet !!). Le dilemme c'est que je ne voudrais pas risquer de louper mon avion...

Je vous remercie pour votre aide,

Noé.
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Re: TGV Bleu

Message non lupar BBArchi » 03 oct. 2015, 17:17

Ben, à question compliquée, réponse simple : OUIGO "n'est pas cher", parce que justement, il n'y a pas le choix des gares... >:D
L'opacité des tarifs faisant déjà suffisamment coincer le klaxon du porte monnaie, pour le coup, si le principe avait les mêmes gares de départ et d'arrivée, la FNAUT risquerait de se méprendre, et ça pourrait jaser...
Et puis, pour ce qui est de se tirer une balle dans le pied, le transporteur a déjà démontré son savoir faire en la matière ; il a appris à se méfier.


Maintenant, tout dépend de ce qu'on appelle "pas cher".
Si on n'est pas sensible au fait d'être transporté dans un esprit dirigiste façon boy scouts rigoristes, avec une considération restreinte, dans un matos à l'ambiance, l'aménagement, les couleurs bien spécifiques pour qu'on reconnaisse bien le low cost, avec un départ en un lieu improbable et une arrivée en un lieu encore plus improbable, imposant des trajets et des temps de liaisons qui flinguent le bénéfice financier éventuel, pourquoi pas ?


Sinon, pour Valence <> Lyon, ahem... ::) il y a une vie en dehors du tgv, vous savez ?
Avec des TER à la fréquence proche de certains RER d'IdF, combinés à un ticket TCL ou à RE (mais c'est plus cher...), vous pouvez aller de Valence Ville à St Ex et attraper votre avion quand même... sans passer par Grenoble. :crazy2:
Et vous verrez, les TER sont pas mal aussi... :coolsmiley:

Pour les horaires ferroviaires, allez donc voir ce site au lieu de voyages SNCF >:D : http://hafas.bene-system.com/bin/query.exe/fn?L=profi&
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Re: TGV Bleu

Message non lupar Carry » 04 oct. 2015, 08:16

Bonjour, je ne vois pas par quel moyen (mis à part effectivement la non ouverture des portes de la rame mais je n'y crois pas) ils pourraient vous empêcher de descendre à Lyon au lieu de MLV donc je tenterai le coup à votre place puisqu'il y aura de toutes façons un échange voyageurs à LYS.
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Re: TGV Bleu

Message non lupar Billy » 04 oct. 2015, 11:40

Je rejoins Carry, vous pouvez prendre un trajet entre Valence et Paris et descendre à Lyon St Exupéry. Ils ne vous forceront pas à rester dans le train et vous n'êtes pas contrôlé à la sortie du TGV ;)
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Re: TGV Bleu

Message non lupar turbotrain » 04 oct. 2015, 14:38

En revanche, monter dans une gare après la gare de départ est bien contrôlable et contrôlé. Même si le trajet est plus court, la réponse est PV ! :police:

La loi impose (imposait ?) l'achat d'un trajet Origine - Destination correspondant à la réalité, y compris en IdF.
En théorie, descendre sciemment avant la destination indiquée sur le billet pourrait donner lieu à PV. Il s'avère, pour de raisons de "yield management" que certains trajets sont plus demandés que d'autres et donc plus cher, car les contingents de billets à tarifs réduits sont plus vite attribués, même s'ils sont plus courts.
Il s'agit d'une politique commerciale, point. En conséquence, même avec un trajet plus court, le prix peut être plus important que pour le trajet plus long. Prendre un trajet plus long pour payer moins cher et faire le parcours raccourci, c'est créer un manque à gagner donc une fraude. Et la fraude est bien entendu interdite et sanctionnée...

Par exemple, faire Avignon-Lyon avec un billet Marseille - Lyon est interdit, même s'il s'agit du même train. L'absence à la gare de départ annule la réservation, la place pourrait être libérée d'office ; par exemple pour quelqu'un qui se présenterait au contrôleur à l'entrée du train ou quelqu'un en "surbooking" s'il y en a. Idem dans l'autre sens.

Le train n'a rien inventé : l'aérien le pratique et encore plus sévèrement avec le "no show". La non-présentation à l'aéroport prévu à l'aller entraîne la perte du retour. Cel est lié au fait que les AR sont moins chers dans l'aérien que l'achat de deux allers simples.

Très instructif, deux article du blog SOS Conso de Rafaele Rivais, journaliste au Monde : http://sosconso.blog.lemonde.fr/2015/05/18/idtgv-qui-peut-le-plus-ne-peut-pas-le-moins/ et http://sosconso.blog.lemonde.fr/2014/09/11/interdiction-de-monter-a-mi-parcours/.

Je ne peux inciter à frauder, à chacun de prendre ses responsabilités, en connaissance de cause. :coolsmiley:

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