Idbus : autocars low cost ...

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BBArchi
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Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar BBArchi » 15 nov. 2012, 00:57

Ca se précise :
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 510703.php

Bientôt des Paris-Lyon en autocar SNCF
Par Les Echos | 13/11 | 16:45 | mis à jour le 14/11 à 14:18

La SNCF a annoncé l'ouverture d'un nouveau hub à Lyon pour sa filiale de transport en autocar iDBUS. Ce qui signifie que dès qu'elle en aura l'autorisation, elle pourra proposer à ses clients des Paris-Lyon ou des Lyon-Lille


Après Lille, la SNCF a annoncé mardi l'ouverture d'un nouveau hub à Lyon pour sa filiale de transport en autocar iDBUS, avec deux nouvelles destinations desservies à partir du 17 décembre, Milan et Turin. Les trajets seront facturés à partir de respectivement 45 et 49 euros.

Conséquence : dès qu'elle aura l'autorisation du ministère des Transports, iDBUS sera à même de pratiquer le cabotage, c'est-à-dire de proposer des Paris-Lyon dans le cadre d'un Paris-Turin, ou des billets Lyon-Lille sur la liaison Lyon-Londres. Ce qui concernera, selon la réglementation française, jusqu'à 50 % des voyageurs d'un même car. Une possibilité de plus de voyager avec la SNCF sur l'axe Paris-Lyon... quitte à concurrencer sur les prix le futur TGV low cost.

Une gare iDBUS à Roissy
En outre, la SNCF ouvrira le mois prochain une nouvelle gare iDBUS à l'aéroport francilien Roissy-Charles-de-Gaulle, proposant deux aller-retours quotidiens vers Londres.

La SNCF avait lancé son offre d'autocars longue distance le 23 juillet dernier, à la veille des JO de Londres, avec une flotte de 46 véhicules dotés de places spacieuses, de sièges inclinables et équipés d'une prise électrique, et même d'un réseau WiFi. Dans un premier temps, elle proposait des trajets vers Londres mais aussi Bruxelles et Amsterdam, depuis Lille et Paris.

L'entreprise ferroviaire entend couper la route à Eurolines et Mégabus, qui avaient été les premiers à lancer des offres de cars longue distance avec des dessertes en France, concurrençant ses TGV.

Pour aller plus loin :

DOSSIER La nouvelle jeunesse du car :
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 366510.php



Donc, les efforts se portent sur des liaisons déjà existantes, mais rien (ou alors dans très longtemps) pour les autres liaisons "utiles"... :-\
Cela laisse présager une fin difficile pour les territoires délaissés...
Dernière modification par BBArchi le 09 oct. 2013, 21:25, modifié 1 fois.
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar Lyonrail » 15 nov. 2012, 09:12

Qu'est-ce que tu appelles "liaisons utiles" ? Perso, faire du Lyon-Nantes ou Lyon-Bordeaux en bus, ça ne m'enchanterait guère (pas plus que de faire le trajet dans un X 72500 soi-dit en passant :-\ )
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar bustpg » 15 nov. 2012, 14:10

Les liaisons Lyon-Italie viennent concurrencer directement le service Startshipper du groupe Réunir qui risque de souffrir de cette nouvelle concurrence (plus de services pour moins chère...)

IDbus semble destiné principalement au services internationaux, mais il serait pourtant intéressant de proposer un service national en autocar pour combler le manque au niveau ferroviaire... Notamment pour les services est-ouest.
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar BBArchi » 15 nov. 2012, 18:14

Lyon rail : ben voila. Bustpg vient de donner la réponse. Merci !

C'est quand même dommage qu'on mette en vibration des moyens pour des lignes qui existent déjà, et rien pour des liaisons qui pourraient être plus simples que celles imposant un passage par IdF ...

Quant au trajet en bus... 3h avec l'obligation de rester assis, il y a de quoi fondre un câble. >:(
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar bustpg » 15 nov. 2012, 19:08

BBArchi a écrit :Lyon rail : ben voila. Bustpg vient de donner la réponse. Merci !

C'est quand même dommage qu'on mette en vibration des moyens pour des lignes qui existent déjà, et rien pour des liaisons qui pourraient être plus simples que celles imposant un passage par IdF ...

Quant au trajet en bus... 3h avec l'obligation de rester assis, il y a de quoi fondre un câble. >:(

Tu as quand même le droit de te lever pour aller aux toilettes, c'est le grand luxe ! ;D ;D ;D
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar Auron » 15 nov. 2012, 19:32

Je reste surpris du temps de trajet prévu pour faire Lyon => Londres, plus de 16h !!!
Comment vont t'ils faire? double équipage? changement de "capitaine" à Paris?

Je rigole quand j'entends des GT se plaindre des services IDbus, ce n'est pas du tourisme mais bel et bien de la ligne réguliere.
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar bustpg » 15 nov. 2012, 22:04

Auron a écrit :Je reste surpris du temps de trajet prévu pour faire Lyon => Londres, plus de 16h !!!
Comment vont t'ils faire? double équipage? changement de "capitaine" à Paris?

Je rigole quand j'entends des GT se plaindre des services IDbus, ce n'est pas du tourisme mais bel et bien de la ligne réguliere.

Sans doute un changement de capitaine avec aussi quelques coupures en lignes. Je pense que l'horaire prévoit aussi une marge en cas d'embouteillages...
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar Kethu » 15 nov. 2012, 22:25

Je vous dirai ça fin décembre, je pars à Londres en IDBus ! D'ailleurs, jusqu'au 17, il y a quelques places à 5€ à prendre... (j'ai eu mon aller retour Lyon Londres pour 10€ :mdr: )
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar SGB » 19 nov. 2012, 18:17

La Tribune

La SNCF mise sur Lyon pour développer son service de bus

Après Lille, la SNCF a annoncé l'ouverture d'un nouveau hub à Lyon pour sa filiale de transport en autocar iDBUS, avec deux nouvelles destinations desservies à partir du 17 décembre, Milan et Turin.

Choisie pour son positionnement géographique, son attrait touristique, sa forte concentration estudiantine, mais aussi pour sa sensibilité aux nouvelles mobilités, la ville qui a inventé le vélo en libre service - le Velo'V - est appelée à devenir l'une des plaques tournantes du nouveau service de la SNCF, iDBUS. A partir du 17 décembre, la SNCF proposera deux nouvelles destinations desservies à partir de Lyon : Milan et Turin. Les trajets seront facturés à partir de, respectivement, 45 et 49 euros - un prix fixe quelle que soit la date de réservation.

Dans un premier temps, l'opérateur promet de relier l'Italie à raison de trois dessertes par jour sur chacune des villes. Mais d'autres destinations européennes sont programmées au départ de Lyon dès janvier. « Développer iDBUS en France signifie de le développer depuis Lyon, donc nous opérerons deux autres destinations européennes au départ de Lyon en tout début d'année prochaine », annonce Maria Harti, directrice générale d'iDBUS. A terme l'idée est également de relier les villes françaises entre elles. Mais iDBUS et encore dans l'attente des autorisations lui permettant de pratiquer le cabotage, c'est-à-dire de proposer par exemple des Paris-Lyon dans le cadre d'un Paris-Turin. Enfin, iDBUS, dont les réservations s'effectuent par Internet ou téléphone souhaite également ouvrir un point de vente physique entre Rhône et Saône. Pour l'heure, la SNCF a investi dans une flotte de 20 autocars basés à Lyon. Une trentaine de « capitaines » - l'appellation consacrée des chauffeurs - auront pour mission, au-delà de la conduite, d'accueillir, renseigner et accompagner les voyageurs.

Alternative à la voiture

Lancée en juillet, la filiale de transport en autocar de l'opérateur ferroviaire est déjà active depuis Lille avec un premier hub qui lui permet de desservir Londres, Bruxelles et Amsterdam. Avec ce service, la SNCF entend séduire les automobilistes. «Notre objectif est d'offrir une alternative à la voiture. Nous sommes convaincus que l'autobus est un mode de transport d'avenir. Il est plus sûr et moins cher que la voiture qui est utilisée pour 82 % des trajets au-delà de 100 km », argumente Maria Harti. Les premières analyses de la typologie de la clientèle lilloise plaident en faveur de ces propos. « Un tiers de nos clients viennent du covoiturage », affirme la directrice générale d'iDBUS.

Selon la SNCF, cette nouvelle offre de l'opérateur ferroviaire devrait donc trouver son marché sans concurrencer le train. Reste à voir si elle parviendra à couper la route à Eurolines et Mégabus, pionniers dans le lancement d'offres de cars longue distance avec des dessertes en France.
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar Didier 74 » 27 nov. 2012, 17:20

Lyon Perrache > Roissy > Londres en 16h30
08.15>16.45>23.45 Q
23.45>08.15>15.15 Q

Londres > Roissy > Lyon Perrache
23.00>07.55>16.30 Q
11.30>20.25>05.00 Q

Paris Bercy > Lyon Perrache > Turin > Milan en 15h15
16.45>23:30>05.10>08:00 Q
07.30>14:15>19.55>22:45 Q
23.15>06:00>11.40>14:30 Q

Milan > Turin > Lyon Perrache > Paris Bercy
21:15>00.15>05:40>12.30 Q
07:30>10.30>15:55>22.45 Q
14:15>17.15>22:40>05.30 Q

Les temps de parcours entre Lyon et Turin (5h25 à 5h40) sont particulièrement mauvais.
Dernière modification par Didier 74 le 24 janv. 2013, 00:34, modifié 1 fois.
Didier 74
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF

Message non lupar Didier 74 » 23 janv. 2013, 18:51

iDBUS commercialise à compter du 24 janvier les trajets Lyon - Paris et Lyon Roissy

Communiqué de presse du 23 janvier http://www.idbus.fr/sites/speed/files/C ... Lyon_0.pdf
Kethu
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar Kethu » 23 janv. 2013, 21:06

Bonsoir,

Jusqu'au 28 janvier, de nombreux billets à 5€ (jusqu'en mai pour la date de départ) sur Paris Lyon, profitez-en ! Pour ma part j'en suis à 6 billets achetés ^^

Quant au voyage en iDBUS, que j'ai pu tester à Noël sur Lyon Londres, c'est long. Quand le car est bondé on dort mal (coussin à prévoir). Mais le confort est assez bon mis à part cela. Les chauffeurs sont sympathiques, et les pauses suffisantes. Etant donné que je suis assez étrange, parait-il, mon avis peut paraitre assez orienté, mais j'ai bien apprécié l'aller retour en car ! :)
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar ElBricou » 23 janv. 2013, 22:08

Ayé, j'ai retrouvé mon codeur sur le site ! J'avais oublié son pseudo, suis nul comme garçon
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar clèm » 23 janv. 2013, 22:40

iDBUS : testé et approuvé !
Un samedi de janvier... Direction Turin pour la journée et pour y aller... en BUS.
Départ le matin de Perrache à 6h00, arrivée à Turin à l'heure à 11h45. Balade dans la ville, qui est d’ailleurs très agréable.
Retour le soir, arrivé du bus avec quelques minutes à peine sur son horaire d'arrivée : 16h49 au lieu de 45 ! (c'est dire le retard...)
Départ de Turin à 17h15. Arrivée à Lyon : 22h45 à l'heure une fois de plus.

Confort du bus : très, voir plus confortable que le train. Plus de place pour les jambes, wifi (quand il marche...), prise pour charger telephone et tablettes.

Voyage : le matin tout le monde dort... pause d'une heure (réglementaire !) sur une aire d'autoroute juste après le Fréjus coté italien. Le soir rebelote, arrêt au même endroit.

Voyageurs : peu nombreux, ce qui m'a permis de m’asseoir tout devant le soir au retour alors que ma place réservé était au centre.
Sur la liaison MILAN - TURIN - LYON - PARIS nous étions une dizaine jusqu’à Lyon puis il n'en resta qu'un pour PARIS !
Cependant avec l'ouverture de LYON PARIS au voyageurs les bus seront complet !

Accueil : R-O-Y-A-L ! Enfin tout dépendra du conducteur, enfin du Capitaine. Très sympathique, très pro !

Au final, on ce sens bien dans ce bus, une sorte de petit groupe qui voyage. Je me suis sentais plus en sécurité au niveau des voyageurs qui m'entourais dans le bus que dans un train, disons que j'aurais plus de facilité à m'endormir dans un bus avec mes affaires autour que dans un TGV.

C'est un service en plus qui ne va pas concurrencer le train bien au contraire. On peut imaginer monter à Paris en bus et descendre en train !
Chacun ce fera sa propre opinion ! ;) A vous de tester.
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar Didier 74 » 24 janv. 2013, 11:43

lyonmag.com, 24 janvier
[align=center]La SNCF lance ses iDBUS entre Lyon et Paris[/align]
Les premières liaisons iDBUS entre Lyon et Paris sont mises en service ce jeudi

Il existe un nouveau moyen de relier Paris et Lyon à bon prix : la SNCF a annoncé l'ouverture de ses liaisons iDBUS, sur le modèle existant des iDTGV.

Les premiers cars circulent ce jeudi, entre le Rhône et la capitale. Le ticket de bus coûtera 29 euros, sauf pour les plus rapides qui profiteront de l'offre spéciale de la SNCF : les 12000 premières places seront vendues au prix de 5 euros.

Objectif du transporteur, concurrencer Eurolines, qui a lancé à l'été 2012 des liaisons par car entre Paris et la province. La SNCF cible ainsi les publics jeunes et voyageant en groupe (un tarif Tribu a été mis en place pour les groupes d'au moins 4 personnes, rabaissant le prix du ticket à 22 euros). Forcément, les conditions de trajet sont moins confortables qu'en train : le voyage en bus dure cinq heures - la SNCF conseille d'ailleurs d'entreprendre l'itinéraire de nuit. Au total, les voyageurs se voient proposer cinq allers-retours quotidiens (trois à destination de Bercy, et deux en direction de Paris-Charles-de-Gaulle). Un site web est à leur disposition : www.idbus.fr

Cette nouvelle offre de transport routier est lancée alors que la SNCF annonce une augmentation globale de ses tarifs. Par ailleurs, une grande cérémonie est prévue vendredi, gare de Lyon à Paris : le cap des deux millions de voyageurs a été franchi sur la ligne TGV Paris-Lyon, depuis sa création, en 1981.

Source http://www.lyonmag.com/article/48987/la ... n-et-paris
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar Airbus » 24 janv. 2013, 15:56

IDBus, c'est bien.
Je me souviens pourtant d'une époque où la SNCF reliait Paris à Lyon en quatre heures environ et ... en train !
L'infrastructure électrifiée en 1500 V existe toujours, à ma connaissance, par Dijon-Ville et Laroche-Migennes... !
Pour proposer une offre low-cost entre Paris et Lyon, pourquoi donc la SNCF n'utilise pas son réseau classique avec du matériel type AGC ou autres, apte à 160 et très confortable.
C'est quand même bien étrange de la part de cet opérateur qui se pose volontiers en donneur de leçons, mais qui veut peut-être faire avec les voyageurs, ce qu'il a fait avec le fret, mettre le maximum sur la route !
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar Didier 74 » 24 janv. 2013, 16:27

Airbus a écrit :IDBus, c'est bien.
Je me souviens pourtant d'une époque où la SNCF reliait Paris à Lyon en quatre heures environ et ... en train !
L'infrastructure électrifiée en 1500 V existe toujours, à ma connaissance, par Dijon-Ville et Laroche-Migennes... !
Pour proposer une offre low-cost entre Paris et Lyon, pourquoi donc la SNCF n'utilise pas son réseau classique avec du matériel type AGC ou autres, apte à 160 et très confortable.
C'est quand même bien étrange de la part de cet opérateur qui se pose volontiers en donneur de leçons, mais qui veut peut-être faire avec les voyageurs, ce qu'il a fait avec le fret, mettre le maximum sur la route !

Sur Lyon - Paris, le billet TGV plein tarif seconde classe pris à la dernière minute coûte 92€ en période de pointe (71€ en période normale). Le TER Lyon Part-Dieu - Paris Bercy c'est 62,30€ au plein tarif.
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar Airbus » 24 janv. 2013, 16:37

Le tarif à 62,30 me semble très élevé compte tenu de la différence de temps de parcours. Et je confirme que si la SNCF voulait faire la promotion de ces trains classiques, elle en aurait semble-t-il les moyens, pour 1 - faire connaître l'offre classique en l'appelant par exemple IDTrain (!) 2 - la rendre attractive en termes de prix - pas de Sce à bord, pas de réservation. Ca me semblerait logique pour un opérateur ferroviaire, plutôt que de mettre des cars sur la route !
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar Didier 74 » 24 janv. 2013, 16:48

Airbus a écrit :Le tarif à 62,30 me semble très élevé compte tenu de la différence de temps de parcours. Et je confirme que si la SNCF voulait faire la promotion de ces trains classiques, elle en aurait semble-t-il les moyens, pour 1 - faire connaître l'offre classique en l'appelant par exemple IDTrain (!) 2 - la rendre attractive en termes de prix - pas de Sce à bord, pas de réservation. Ça me semblerait logique pour un opérateur ferroviaire, plutôt que de mettre des cars sur la route !

Le kilométrage sur la ligne classique par Dijon est supérieur à celui de la LGV par Le Creusot TGV.
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar Airbus » 24 janv. 2013, 16:56

Il y a bien longtemps que ce n'est plus le kilométrage qui conditionne le tarif !
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar Didier 74 » 24 janv. 2013, 17:15

Airbus a écrit :Il y a bien longtemps que ce n'est plus le kilométrage qui conditionne le tarif !

Pour les liaisons sur ligne classique, la tarification est toujours kilométrique.

busetcar.com, 24 janvier
[align=center]La FNAUT s’interroge sur la stratégie de la SNCF[/align]
Au lendemain de l’annonce de l’ouverture d’une ligne iDBUS entre Lyon et Paris, la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) s’interroge sur la stratégie de la SNCF.

"Alors que la SNCF vient d’annoncer l’ouverture d’une ligne iDBUS entre Paris et Lyon, nous nous interrogeons sur l’orientation prise par l’opérateur ferroviaire", souligne la Fédération nationales des associations d’usagers des transports (FNAUT) dans un communiqué de presse. En effet, elle craint que ces nouveaux services ne remplacent sournoisement certaines liaisons Intercités.

Mieux à faire
Depuis le lancement d’iDBUS en juillet dernier, la FNAUT ne cesse d’exprimer ses réserves sur ce nouvel acteur soupçonnant la compagnie de chercher "trop facilement à remplacer par des iDBUS certains services ferroviaires Intercités voire à réduire ses offres à bas prix sur le TGV." Estimant que la SNCF ferait mieux de consacrer "le même effort d’innovation et de recherche de qualité de service aux trains Intercités qu’à iDBUS", la FNAUT réclame un minimum de services ferroviaires Intercités, une offre TGV low cost étendue à l'ensemble des lignes à grande vitesse et la valorisation des trains classiques par des "initiatives techniques, organisationnelles et commerciales."

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... -sncf.html
Dernière modification par Didier 74 le 25 janv. 2013, 12:39, modifié 1 fois.
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar Airbus » 24 janv. 2013, 17:22

C'est précisément en s'enfermant dans de tels principes qu'on en arrive à proposer une desserte par autocars deux fois moins chère que celle du train classique. Il me semble quand même qu'on en oublie l'essentiel !
D'autant que, justement sur les dessertes "non classiques" le prix du billet est totalement déconnecté d'une logique kilométrique pour baser l'offre tarifaire sur une logique marketing de yeld management.
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar Didier 74 » 26 juil. 2013, 22:54

ville-rail-transports.com, 10 juillet
[align=center]Eurolines : offre étendue vers Lyon[/align]
Eurolines, filiale de Transdev, complète son offre entre Paris et Lyon (sur l’axe Lyon - Bruxelles - Amsterdam) et propose dorénavant cinq allers-retours quotidiens (à partir de 19 euros le trajet) entre les deux villes pour satisfaire la demande des Lyonnais et des Parisiens. Ces deux nouvelles rotations seront effectuées en 6h30 « à bord d’autocars neufs 4 étoiles », précise le leader des lignes internationales par autocar en Europe, qui entend vraisemblablement ainsi contrer son challenger iDBus présent sur Paris – Lyon depuis décembre 2012 avec trois allers-retours. Et qui rappelle aussi qu’il est le premier opérateur privé à avoir obtenu l’autorisation de commercialiser des liaisons interrégionales en septembre 2011.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... -vers-lyon
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Re: Paris Lyon en autocars SNCF... et aussi Lyon Lille

Message non lupar BBArchi » 09 oct. 2013, 21:14

Le principe s'étend : toujours plus loin, toujours moins cher. Mais pas grand chose de constructif par ici... :-\

http://www.leprogres.fr/rhone/2013/10/0 ... -promotion

Rhône. Lyon: iDBUS ouvre une liaison Lyon-Barcelone à 9 euros en promotion

Après Paris, Londres, Turin et Milan, iDBUS, filiale à 100 % de la SNCF, ouvre une liaison en bus entre Lyon (gare routière de Perrache, Lyon 2e et Barcelone
Les réservations sont possibles dès ce jeudi pour des voyages qui débuteront le 14 octobre.
Au programme, un aller-retour quotidien de nuit et un prix de lancement canon jusqu’au 18 décembre : 9 € l’aller simple, soit 18 € l’aller-retour. Le prix fixe de l’aller simple passera à partir du 19 décembre à 35 euros



Un rapide calcul : un car de 45 places = chiffre d'affaire de 1 575.00€.
En gros, 7h30 de trajet, compris pauses.
Soit un chiffre d'affaire de 210€/h ... avec le chauffeur, environ 200€ de mazout, le cout/km du car... c'est pas énorme, il ne faut vraiment pas s'égarer.
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar loicdu69 » 09 oct. 2013, 22:26

L'ennui c'est qu'on ne peut pas faire de correspondance facilement en prenant les billets. Pour faire Lille-Lyon, je dois prendre un Lille-Paris et ensuite un Paris-Lyon. Je ne sais même pas si les horaires accordent. Avec Eurolines, c'est plus simple pour le moment.
Didier 74
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar Didier 74 » 11 oct. 2013, 23:38

Les horaires
Lyon 22h30 - Barcelone 7h00 Q
Barcelone 23h00 - Lyon 7h30 Q

busetcar.com, 9 octobre
[align=center]iDBUS ajoute Barcelone à son réseau de destinations[/align]
Barcelone sera desservie par iDBUS au départ de Lyon à compter du 14 octobre, une première pour la filiale de la SNCF. Une nouvelle destination qui vient s'ajouter à Turin, Milan, Londres, Paris et l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle depuis Lyon.

C'est le 10 octobre qu’iDBUS, filiale à 100 % de la SNCF pour le transport de voyageurs par autocar, démarre la commercialisation d'une nouvelle ligne régulière au départ de la gare routière de Lyon-Perrache, à destination de celle de Barcelone-Nord. Il s'agit d'une relation de nuit partant de Lyon à 22h30 pour arriver à Barcelone à 7h. Le retour s'effectue de Barcelone à 23h pour une arrivée à Lyon à 7h30. Les trajets sont effectués à bord d’autocars de 48 places de grand confort (Setra ou Iveco Bus). Jusqu'au 18 décembre, elle est proposée à neuf euros, l'aller simple, avant de passer à 35 euros.

Barcelone étoffe ainsi l'offre d'iDBUS au départ de Lyon. Le transporteur propose déjà, depuis décembre 2012, Turin, Milan, Londres, Paris et Roissy Charles de Gaulle. "iDBUS s’attaque au marché des déplacements européens supérieurs à 100 km, détenu à 80% par l’automobile, et même à 82% en France", justifie Maria Harti, directrice générale d'iDBUS. Une fois assouplie les règles du trafic de cabotage en France, l'opérateur pourrait en toute logique élargir davantage encore son réseau. Sécurité, confort et prix fixe (le contraire du yeld management) sont les atouts mis en avant par iDBUS pour se démarquer de la concurrence, notamment Eurolines. Des arguments qui ont déjà séduit 360000 clients depuis l’été 2012 jusqu’à fin septembre 2013. Mais sans pour autant équilibrer l’exploitation, ce qui a nécessité la recapitalisation de la société à hauteur de 17 millions d'euros par la SNCF. Pour autant, iDBUS vise cet équilibre financier d’ici quatre ans. Après un développement prioritairement effectué depuis l’axe Paris-Lyon-Marseille, le trafic à ce moment pourrait atteindre les 1,5 million de passagers.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... stinations
Antwan
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar Antwan » 14 oct. 2013, 15:47

Sécurité, confort et prix fixe (le contraire du yeld management)


Euh comment dire... Non.
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar FORET » 14 oct. 2013, 16:48

Entre Paris et Lyon il existe des TER qui pourraient faire l'objet d'une offre tarifaire spéciale mais je sais c 'est ringard et puis forcemment pourquoi faire simple................
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar ElBricou » 15 oct. 2013, 23:11

Antwan a écrit :
Sécurité, confort et prix fixe (le contraire du yeld management)


Euh comment dire... Non.


Et pourtant, si. Tout dépend en fait du sens qu'on donne à "prix fixe". Chez iDBUS, le prix est fixe pour un horaire donné. Pas de Yield Management. De mémoire, il existe 3 tarifs possible (ce qui semble être confirmé par ton image).
Didier 74
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar Didier 74 » 21 oct. 2013, 01:26

mobilicites.com, 21 octobre
[align=center]La SNCF ralentit ses iDBUS[/align]
Quinze mois après le lancement des autocars longue distance en iDBUS, la directrice de SNCF Voyages dresse un bilan plutôt décevant de ces nouveaux services de cabotage routier qui ont accueilli 360 000 voyageurs depuis juillet 2012.

Si une nouvelle ligne entre Lyon et Barcelone vient d'ouvrir, et si Paris-Londres ne désemplit pas, la SNCF va toutefois baisser a voilure, a confié Barbara Dalibard, la patronne de SNCF-Voyages.com lors d'un séminaire de presse mi-octobre 2013, car le trafic n'est pas au rendez-vous sur les autres lignes, et les taux de remplissage pas à la hauteur des ambitions du groupe ferroviaire.

"360 000 voyageurs sont montés à bord de nos iDBUS, près du quart sont des nouveaux clients de l'autocar, et si le taux de satisfaction est élevé, il n'est pas à la hauteur des performances économiques", a t-elle glissé.
La filiale iDBUS fait face à des "pertes importantes" en année 1 (le service a été lancé en juillet 2012 pour les JO de Londres) et "sans doute aussi en années 2".

Jusqu'à quand la SNCF pourra t-elle tenir ? "Nous avons décidé de concentrer les iDBUS sur les dessertes où la demande est forte, nous ne fermons pas de lignes, mais nous ajustons les fréquences et allons revoir le canal de distribution car clairement, sncf-voyages.com (1ère agence de voyage en ligne en France, ndlr) n'est pas le site de l'autocar", indique Barbara Dalibard.

"La filiale low cost d'Air France, Transavia, a mis dix ans avant d'atteindre l'équilibre", compare t-elle. Faudra-t-il aussi dix ans à la SNCF pour atteindre ce point d'éuilibre avec ses autocars ? La dérégulation du marché des lignes interrégionales - sans contrainte de cabotage - sera peut-être la roue de secours des iDBUS.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2851.html
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar BBArchi » 25 nov. 2013, 22:33

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2899.html

22 novembre 2013 Ferroviaire

Le gendarme du rail se rêve aussi en gendarme des routes

L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) qui comme son nom l'indique, régule le secteur du rail, suggère d'étendre ses compétences au secteur routier. Un autorité bi-modale qui a d'ailleurs récemment été contactée par l'Association des sociétés d'autoroutes (Afsa), "curieuse de savoir à quoi sert un régulateur", selon un porte-parole.



Image
[Pierre Cardo, président de l'Aurorité de régulation ferroviaire sur le circuit des 24h du Mans, ville où siège l'Araf. © N.A.]

"La SNCF aujourd'hui (et demain SNCF Mobilités) est sur les rails mais aussi sur les routes avec ses filiales Keolis, iDBUS et Geodis. Il faut donc peut-être réviser les compétences du régulateur et l'étendre au secteur routier", a suggéré Pierre Cardo devant des journalistes réunis en séminaire de presse le 19 novembre au Mans (photo), où siège l'Autorité de régulation ferroviaire (Araf).

Dans le projet de loi de réforme ferroviaire, une extension du périmètre d'action de l'Araf n'est pas du tout évoquée. Une autre fenêtre de tir serait le prochain volet de la loi de décentralisation, espère Pierre Cardo.

Chargé entre autres de s'assurer de la stricte séparation comptable entre les différentes activités du groupe SNCF, le gendarme du rail juge qu'il n'a, par exemple, pas les moyens de traquer l'origine des subventions permettant à la compagnie ferroviaire d'éponger le "16,6 millions de pertes de sa filiale iDBUS, sur un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros pour sa première année d'exercice".

"Qui a couvert le déficit ? L'Araf n'a pas les pouvoirs de remonter le fil puisqu'il s'agit d'une activité de transport par autocar et que nous sommes cantonnées au rail ", constate Pierre Cardo, jamais en panne d'idées pour titiller la compagnie publique en situation de monopole sur les lignes nationales de voyageurs.

Et la SNCF ne bénéficie-t-elle pas d'avantages concurrentiels par rapport aux autres transporteurs souhaitant rentrer sur le nouveau marché des lignes routières interrégionales ?", poursuit le régulateur. Il n'est d'ailleurs pas le seul à s'intéresser au sujet.

"Les critères d'autorisation de ces lignes d'autocar sont opaques, certaines sont refusées alors qu'elles ne concurrencent aucun TER. Si les règles sont fixées et que le régulateur en est le garant, les transporteurs pourraient anticiper et faire leur business plan", plaide Pierre Cardo.


Les sociétés d'autoroute consultent le régulateur ferroviaire

Bref, l'Autorité de régulation du rail coifferait bien le képi de gendarme de la route pour contrôler les opérateurs ferroviaires qui ont aussi une activité de transport routier. Et pourquoi pas d'autres acteurs comme les sociétés autoroutières ?
Selon une information confirmée par l'Association des sociétés d'autoroute (Asfa), elles sont venues d'elles-même consulter l'Araf mi-octobre 2013, officiellement "pour bien comprendre ce qu'est un régulateur", insiste Christophe Boutin, délégué général adjoint qui n'a pas souhaité commenter plus avant les motivations de l'Asfa.

De nouveau épinglées fin juillet 2013 par un rapport de la Cour des comptes sur l'augmentation importante des péages, Cofiroute, Vinci Autoroutes, Sanef, SAPN ou Autoroutes du Sud de la France par exemple, se demandent peut-être si elles n'auraient pas intérêt à voir un régulateur fixer les règles du secteur plutôt que l'Etat. Qui tantôt, se laisse déborder (cf. la privatisation de la gestion des autoroutes en 2006) et tantôt, resserre la vis.


"Un régulateur semblerait moins dangereux à leurs yeux que la situation actuelle avec des décisions gouvernementales changeantes", commente François Wernert, conseiller de Pierre Cardo. "Les sociétés autoroutières sentent qu'elles ont moins les coudées franches et elles préparent l'avenir", avance une autre source.

L'augmentation au 1er janvier 2014 de la redevance domaniale qu'elles versent à l'Etat et qui devrait rapporter 100 millions d'euros à l'Etat, a t-elle déclenché ces travaux d'approche ? A la question, Jean-Christophe Boutin verrouille son discours à double tour : "Ce n'est pas à nous de demander une régulation". Alors pourquoi ce rendez-vous qu'il aurait volontiers garder secret ?

Nathalie Arensonas


Donc une permière réaction : curieux, un personnage qui est censé veiller aux bon fonctionnement des intérêts du chemin de fer, et qui organise sa com sur un circuit automobile... ???

Deuxième réaction : une certaine idée des dépenses engagées pour idbus qui apparaissent au détour de l'article : 16.6 millions d'euros de perte, sur un Ca de 2 millions. Donc, en caricaturant, pour donner l'échelle, sur 3 ans, avec la somme qui a été gaspillée, on remet à neuf le barreau Clermont Limoges qui va sauter dans quelques mois ; et on dégage quelques millions supplémentaires pour refaire un toilettage...
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar phili_b » 26 nov. 2013, 19:01

Si ça rajoute de la technocratie, c'est une mauvaise chose, si ça permet d'avoir d'étendre les cars de la SNCF au dépend de ses trains, c'est une mauvaise chose, mais en revanche si enfin les projets de déplacements étaient coordonnées de façon transverses rail-route ça serait une bonne chose, pour privilégier quand c'est possible le rail, de même effectivement éviter les refus de lignes d'autocars pour des motifs obscurs , et éventuellement remettre/rajouter des lignes de chemins de fer.

Visiblement en tout cas les sociétés d'autoroutes se sentent concernées.

PS: Rien ne dit que la photo ait été prise lors de sa comm.
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar BBArchi » 26 nov. 2013, 20:21

Ligne en dessous de la photo :
"La SNCF aujourd'hui (et demain SNCF Mobilités) est sur les rails mais aussi sur les routes avec ses filiales Keolis, iDBUS et Geodis. Il faut donc peut-être réviser les compétences du régulateur et l'étendre au secteur routier", a suggéré Pierre Cardo devant des journalistes réunis en séminaire de presse le 19 novembre au Mans (photo), où siège l'Autorité de régulation ferroviaire (Araf).


Donc...


Personnellement, je vois juste une manoeuvre préparatoire pour faire basculer sur les autoroutes "structure de transport sécurisée" l'ensemble des trafics actuellement assurés par le ferroviaire. On y est arrivé pour le fret, ce n'est qu'une question de temps pour faire de même avec les voyageurs.

Il n'est absolument pas question de technocratie, et je serai très surpris de voir arriver ce type de gestion en face des critères de rentabilité ; tu peux faire confiance aux sociétés d'autoroute pour limiter au strict nécessaire ET la partie administrative ET la partie gestion du personnel. "Ca coûte"...
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar nokamae69 » 30 nov. 2013, 09:54

bbarchi j'ai des doutes sur ta réflexion .
Car moi ,qui prend le train régulièrement pour aller voir ma famille a Rouen .
Je ne pense pas que le bus égaleras un jour les LGV .
Car le prix ne fait pas tout , la rapidité et le confort jouent un grand rôle dans le choix des voyageurs . Et un car n'a ni le confort ,ni la rapidité d'un tgv .




Par exemple avec les billets " prems " tu as quasiment le même coût du trajet pour un Lyon-Paris qu'avec idbus , et 4 h00 en moins .
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar BBArchi » 30 nov. 2013, 12:41

Oui. Sauf que pour pouvoir utiliser les billets prem's, il faut avoir une vie parfaitement bien réglée, sans surprise, ni besoin de transport à moins de 48h près... ce qui représente une part modeste du besoin de transport.
Donc ceux qui rentrent dans les autres catégories se retrouvent avec des tarifications max.

Le concept des idBus est bien calibré pour "faire pas cher" au détriment de la vitesse, histoire de faire rentrer dans les caboches qu'un train "normal" avec des temps de trajet raisonnables est un concept en fin de parcours. Et "on" s'accroche au tout tgv pour les "longues distances"... C'est complètement faussé : le train classique, par son effet de masse, a tous les paramètres pour offrir un coût de transport économique.

Ce qui me choque dans ce concept, c'est l'énormité du déficit : même en admettant qu'une mise en place se fasse sur plusieurs années, on a clairement un problème d'échelle. La réflexion de l'ARAF sur la structure qui éponge ce déficit est en fait une question biaisée pour participer à sa justification, de manière détournée. On peut avoir ce renseignement de façon très simple puisque c'est exactement le type d'information qu'un expert comptable trouve en analysant les bilans annuels. Donc...
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar Didier 74 » 22 mars 2014, 20:01

busetcar.com, 20 mars
[align=center]La SNCF étend son réseau iDBUS en Europe[/align]
Le service iDBUS de la SNCF ouvre ses ventes aujourd’hui, jeudi 20 mars, pour de nouvelles liaisons vers l'Europe, et inaugure son premier circuit tracé entièrement à l’étranger reliant Amsterdam, Bruxelles et Londres.

iDBUS, le réseau d’autocars de la SNCF a ouvert aujourd’hui, jeudi 20 mars, de nouvelles lignes à la vente, annonce un communiqué de la société ferroviaire. Les autocars bleus et roses relieront à partir du 28 avril les villes de Nîmes, Montpellier et de Gérone (Espagne). La ligne Lyon-Barcelone, lancée en octobre dernier, comptera donc trois escales de plus. La SNCF indique que cette liaison a déjà transporté 10000 passagers ces cinq derniers mois. Plus au nord, iDBUS assurera deux nouvelles routes depuis l’aéroport Charles de Gaulle vers Bruxelles et Lille. Enfin, la SNCF crée sa première ligne internationale quotidienne par autocar entre Londres, Bruxelles et Amsterdam.

iDBUS mise sur l’efficacité. La liaison Paris-Bruxelles devrait passer à six aller-retours par jour, et proposer un temps de parcours de 3h50 entre les deux capitales. Les voyageurs pourront par ailleurs réserver les billets via leurs smartphones à compter de fin avril, sur la déclinaison mobile du site internet.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... +en+Europe
Didier 74
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar Didier 74 » 10 mai 2014, 22:47

busetcar.com, 23 avril
[align=center]iDBUS vise l’équilibre… en 2016[/align]
Avec de nouvelles ouvertures de lignes internationales et un trafic en hausse, iDBUS se prépare à l’ouverture du marché inter-régional domestique. Il affiche sa volonté de devenir la référence du transport par autocar en Europe.

Lancée en juillet 2012, la filiale de la SNCF pour le transport en autocar, iDBUS, a trouvé un marché, mais n’a pas encore équilibré son exploitation. Elle a transporté 400 000 voyageurs l’année dernière, "et sur les trois premiers mois de 2014, nous sommes sur une progression de trafic de 70%, par rapport à la même période de l'an passé", indique Maria Harti, directrice générale d’iDBUS. Un trafic, certes, qui ne se compare pas à périmètre constant, puisqu'iDBUS ouvre régulièrement de nouvelles lignes, mais qui lui permet d'espérer approcher les 700000 passagers pour l’année en cours. "Depuis le mois d’octobre, le taux d’occupation des autocars s’est élevé à 75%", se félicite Maria Harti.

Préparer l’ouverture des lignes inter-régionales
Pour renforcer l’attractivité de son offre, iDBUS s’apprête à lancer plusieurs initiatives commerciales. Dès le 28 avril prochain, son site mobile deviendra accessible via les smartphones et permettra aux internautes d’acheter leur billet jusqu’à la dernière-minute. Outre le lancement d’un tarif groupe à prix réduit à partir de dix personnes, le réseau de distribution devrait s’élargir à très court terme puisque deux guichets physiques vont ouvrir en mai prochain, à Marseille Saint-Charles et à Aix-Ville, et qu’un partenariat va être conclu avec l’association des auberges de jeunesse européennes. "Nous souhaitons installer l’autocar dans les réflexes de mobilité, comme c’est le cas dans d’autres continents, et relier entre elles, dans l’avenir, les grandes capitales de l’Europe de l’Ouest. A ce jour, la clientèle est à 10% originaire "overseas", à 40% européenne et à 50% française", précise Maria Harti. Avec pour objectif, l’atteinte du point d’équilibre au bout de quatre ans d’exploitation, c’est-à-dire en 2016 et se préparer à l’ouverture des liaisons inter-régionales.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... 6+en+2016+
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar BBArchi » 12 mai 2014, 18:30

Génial.

On va finir par voir les liaisons intrarégionales assurées par train... et les liaisons interrégionales, dont la durée de trajet est supérieure, assurées en autocar. ::)
Si j'avais une machine à remonter le temps pour leur montrer l'info, j'imagine bien certains exploitants ferroviaires "de dans l'temps" littéralement se p..... dessus de rire !
:uglystupid2:
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar BBArchi » 04 juil. 2014, 16:55

Ah bin, finalement, le système n'est pas si fiable que ça, et on peut même faire peur aux clients !

http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... -paniquent

ILE-DE-FRANCE Un conducteur de bus change d’itinéraire, des passagers paniquent


:o

Je ne savais pas qu'un bus pouvait changer d'itinéraire... Un train, non (quoique... http://massifcentralferroviaire.com/fic ... jetID=1547) mais un bus ? ! ça alors ! ::)
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar BBArchi » 07 nov. 2014, 16:45

Ahben, si nos zhommes politique se mélangent les pédales... ::)

Que ne dirait-on pas pour appuyer le passage au bus... >:D

http://www.dailymotion.com/video/x297xw ... 11-14_news

J'ai bien rigolé. Ça fait sérieux, tiens...
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar BrunoT » 05 juil. 2015, 12:28

Vu également dans Le Progrès du jour

http://www.mlyon.fr/134990-l-idbus-annule-des-voyageurs-prennent-des-amendes.html

C'est le monde à l'envers...
Les voyageurs d'un IDBUs annulé (sans qu'ils soient informés de quoi que ce soit, ça c'est du classique et normal >:( ) ont pris le TER Paris - Lyon pour voyager >:D
en espérant que leur titre de transport serait reconnu, puisque tout cela c'est quand même la même maison (SNCF).
Et bien Non ! TER n'est pas là pour suppléer à IDBUS.

Bouffée (très légère) d'optimisme... dans le monde parfait des cars pas chers etc, on a encore besoin des trains.

BrunoT
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Doktor Villamos
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Re: Idbus : autocars low cost ...

Message non lupar Doktor Villamos » 06 juil. 2015, 13:18

BBArchi a écrit :Ahben, si nos zhommes politique se mélangent les pédales... ::)

Que ne dirait-on pas pour appuyer le passage au bus... >:D

http://www.dailymotion.com/video/x297xw ... 11-14_news

J'ai bien rigolé. Ça fait sérieux, tiens...

Voilà ce qu'on peut lire sur Service Public Fr :
"Il y a escroquerie lorsque qu'une personne se faire remettre un bien, de l'argent ou se fait fournir un service en utilisant la tromperie. "



Il en est ainsi d'un homme politique qui solliciterait l'adhésion des électeurs à un projet en les trompant sur les prétendus avantages du projet…
Ainsi, est évidemment un escroc, celui qui prétendrait , faussement, qu'un autocar moderne pollue 13 fois moins qu'un autocar d'il y a dix ans...

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