Tram A de Grenoble : 25 ans !

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Tram A de Grenoble : 25 ans !

Message non lupar BBArchi » 15 nov. 2012, 01:07

Le tram (ligne A) de Grenoble a fêté ses 25 ans !

Bin alors, Nat ? pas d'info ? tu dors ? Hého ? Y'a quelqu'un ? :mdr:

http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... es-25-sitq

Ils en parlent avec passion. Et les plus anciens, qui ont conduit le tram A dès ses débuts, en 1987, se souviennent avoir ressenti la même joie qu’un gamin recevant son premier train électrique. Ils se souviennent aussi de l’enthousiasme des Grenoblois : « Les premières semaines, tout le monde nous photographiait. Les gens allaient jusqu’au terminus et ne voulaient plus descendre. Le dimanche, des personnes âgées faisaient trois ou quatre tours d’affilée, pour le plaisir. » Souvenirs, souvenirs.

Dominique Belleville : « Le lendemain matin de mon habilitation, en juin 1988, j’ai pris les commandes du tram : j’ai fait 50 m et il a fallu faire un poussage (NDLR : par le tram qui arrive derrière), et c’est Blandin qui m’a poussé. Le plus drôle, c’est que la veille, on avait tous les deux effectué un poussage, lors de notre habilitation.

« Moi, je préfère faire du tram, et toujours sur la ligne A, mais si je dois faire du bus, je ronchonne un peu mais je le fais. La conduite d’un tram est plus stressante que celle d’un bus, pas à cause des voitures, mais à cause des vélos. »

François Carrara : « Depuis 1987, je ne conduis que le tram A. Tout au début, je me souviens être une fois parti avec dans le tram un landau et un bébé, alors que la maman, descendue pour poinçonner son ticket, n’avait pas eu le temps de remonter ! Les autres passagers m’ont prévenu mais 500 m après, alors j’ai averti le PC qui a envoyé un contrôleur pour récupérer le landau et le bébé. Je me souviens d’une autre fois où, sous le pont près de la gare SNCF, un pigeon était rentré par la fenêtre ouverte de ma loge (NDLR : la cabine de pilotage) et n’arrivait plus à sortir. C’est Gomez qui m’a ramené chez moi, dans un état !… Une autre fois, sous le passage SNCF, je suis sans doute le seul à la Tag à avoir fait un poussage à trois trams. »

« À l’époque, le tram, c’était une révolution ! »
Guy Munoz : « Le tram, c’est plus facile, plus agréable à conduire que le bus. Il y a quelques années, je conduisais avec la porte de ma loge ouverte, mais plus maintenant, je préfère être au calme. Mon meilleur souvenir, c’est peut-être le jour où, en prenant mon service, j’ai annoncé au micro “La Sémitag vous souhaite une excellente journée” et autres amabilités, alors même que Marchal, le directeur de la production, était dans la rame et est venu me dire que j’en faisais peut-être un peu trop…

« On se souvient tous aussi de certains habitués, comme par exemple ce type qu’on appelait “3 pattes” parce qu’il était unijambiste et marchait avec deux béquilles ; qu’est-ce qu’il puait ! »

Valérie Payet : « Je suis “assureur”, j’effectue le remplacement de conducteurs absents inopinément. Je conduis donc les trams, les bus, le minibus PMR. Je peux travailler sur les trois dépôts (Eybens, Sassenage, Gières) et, quand je prends mon service, je ne sais pas ce que je vais faire dans la journée. J’ai une petite préférence pour le tram. »

Jean-Pierre Stillitano : « J’ai fait les trams A, B, C et D. Pour le parcours, le mieux, c’est la ligne A. Pour la sécurité, c’est la C. Et pour la tranquillité, c’est la B. »

Robert Pradal : « J’étais conducteur de bus depuis 1978 et j’ai passé mon habilitation tram en 1990 pour évoluer ; je suis aujourd’hui responsable d’exploitation du site de Sassenage. »

Jean-Marc Sabadel : « Je suis le doyen, j’ai conduit le tram A le 4 juin 1987, le lendemain de mon habilitation. À l’époque, le tram, c’était une révolution, on avait l’impression de passer de l’âge de pierre au modernisme. Le tram a changé notre façon de travailler, en amenant la rigueur. La grande différence entre la conduite d’un bus et d’un tram, c’est qu’avec un bus, c’est comme en voiture : s’il y a un obstacle, on espère jusqu’au dernier moment pouvoir l’éviter. Avec un tram, si on roule à 40 km/h et qu’une voiture est arrêtée sur les rails, on sait qu’on ne pourra pas l’éviter. »

Recueilli par Vincent PAULUS le 13/11/2012
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re: Tram A de Grenoble : 25 ans !

Message non lupar tom » 15 nov. 2012, 07:51

bonne anniversaire , au tram A de Grenoble. Pendant mes 2 années a Grenoble pour raison professionnel ( 2009, 2010) , je le prenais régulièrement.
D'ailleurs , son prolongement est il toujours en projet ( au nord a Sassenage, et au sud a Claix) , ou sa été abandonné ??

@++
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tram A de Grenoble : 25 ans !

Message non lupar Sylvain » 15 nov. 2012, 11:10

En fait la ligne A a eu 25 ans le 3 août dernier.
Je mets ici le petit message écrit sur Lineoz :

Il y a 25 ans [le 3 août], le tramway faisait son retour à Grenoble. Si l’inauguration a eu lieu le 5 septembre 1987, un premier tronçon de la ligne A a été mis en service dès le 3 août.

À 5h15, la première rame TFS s’élançait de Grand’Place en service commercial, pour atteindre Gares Europole, le terminus provisoire, à 5h37. La fréquence, toute la journée, sera d’une rame toutes les 10 à 12 minutes, et un fonctionnement en soirée jusqu’à 22h47, heure d’arrivée de la dernière rame à Grand’Place. Les dimanches, il y avait le passage d’un tram toutes les 25 minutes environ. Ces horaires d’été sont restés en vigueur jusqu’au 5 septembre inclus. Et durant toute cette période, le tramway était gratuit.

Cette mise en service entre Grand’Place et Gares Europole a entraîné deux modifications sur le réseau bus, en préalable à la grande restructuration de septembre :

  • la ligne 15 (Gare SNCF — Échirolles Le Canton), le long de laquelle le tramway a été construit, laisse la main à la ligne A est est limitée au tronçon Grand’Place / Le Canton ;
  • les deux antennes de la ligne de trolleybus 31 (Meylan Les Béalières — Grand’Place / Eybens ) sont fusionnées, afin de profiter de l’attrait du tramway : la ligne fait un crochet par Grand’Place depuis les Maisons Neuves avant de rejoindre Eybens en passant devant le dépôt.

À la fin du mois, le 31 août, nous [avons pu] célébrer les 60 ans de la disparition des anciens tramways. (et accessoirement la première semaine du retour du tramway sur l'avenue Alsace-Lorraine, le cours Berriat et Fontaine [après les travaux estivaux] :mrgreen: )

ci-dessous la couverture et le plan de ligne de la première fiche horaire de la ligne A
Image
Image

Sinon, quelques photos d'époque :
la livraison du premier TFS le 30/10/86 : http://www.standard216.com/lhistoire-de ... fs-n-2001/
l'inauguration le 5/9/87 : http://www.standard216.com/lhistoire-de ... a-ligne-a/
feue l'antenne Alpexpo en 1987 : http://www.standard216.com/lhistoire-de ... a-ligne-a/

Et la chronologie de la ligne A : http://snotag.free.fr/histoire_reseau/h ... igneA.php3
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tram A de Grenoble : 25 ans !

Message non lupar Sylvain » 15 nov. 2012, 11:15

Et + ou - en phase avec cet anniversaire, le SMTC a dévoilé la nouvelle livrée que revêtiront la quinzaine de TFS amenés à circuler sur la future ligne E :
http://www.smtc-grenoble.org/pour-ses-2 ... tamorphose

ou là : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.p ... 25#p394613
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re: Tram A de Grenoble : 25 ans !

Message non lupar louisbru » 15 nov. 2012, 12:47

Bonjour,

S'agit-il d'anciennes rames du réseau grenoblois ou bien des rouennaises ?
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tram A de Grenoble : 25 ans !

Message non lupar Sylvain » 15 nov. 2012, 13:43

Il s'agit de rames grenobloises. Il n'est pas question d'acquisition de rames supplémentaires (ni de Rouen, ni d'ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re: Tram A de Grenoble : 25 ans !

Message non lupar louisbru » 15 nov. 2012, 19:58

Merci
Mais dans ce cas le message est un peu contradictoire :

En 2014 se profile à l’horizon, la Ligne E de tramway. Sa mise en service implique la circulation de nouvelles rames.
Le SMTC a choisi, dans cet objectif, de rénover 14 véhicules TFS de 1ère génération, mis en service en 1987. Une opération 5 fois moins onéreuse que l’achat de nouvelles rames !


La rénovation d'anciennes rames ne répond pas au besoin de nouvelles rames ou alors ça veut dire que les rames rénovées ne circulaient plus
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Tram A de Grenoble : 25 ans !

Message non lupar Lyon-St-Clair » 15 nov. 2012, 22:14

Il y a un gros rab de 15 rames inutiles il me semble ...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Tram A de Grenoble : 25 ans !

Message non lupar BBArchi » 15 nov. 2012, 22:37

Ce n'est pas tout simplement le reliquat de TFS mis de coté avec l'arrivée des Citadis ? ???

Si effectivement ils sont "rénovables", tout en gardant leurs suspensions, alors je prends ! ;D
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Tram A de Grenoble : 25 ans !

Message non lupar Sylvain » 16 nov. 2012, 09:48

C'est ça : une quinzaine de rame est en surplus depuis l'achat de 15 Citadis destinés à augmenter la capacité de la ligne A, et mis en service en mai 2009.

Donc y'a un besoin de rames supplémentaires pour l'exploitation... Mais ces rames on les as déjà (elle sont hors-parc pour l'instant)
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re: Tram A de Grenoble : 25 ans !

Message non lupar louisbru » 16 nov. 2012, 13:55

OK merci à tous.
Greg_SNCF
Passager
Messages : 113
Inscription : 27 oct. 2012, 19:25
Localisation : T6 / C12 / 34

Re: Tram A de Grenoble : 25 ans !

Message non lupar Greg_SNCF » 16 nov. 2012, 18:30

25 ans, que le temps passe. ::)

J'adore ce réseau, et à l'époque, c'était (et c'est toujours d'ailleurs) un plaisir de prendre le tram, si rare à l'époque en France.

Ça donnait réellement un aspect de modernité et de dynamisme à ce réseau et plus généralement à la ville de Grenoble.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Semrush [Bot] et 244 invités