1er Lyon-Dubaï le 05/12/2012.

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nicaero
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1er Lyon-Dubaï le 05/12/2012.

Message non lupar nicaero » 29 nov. 2012, 09:24

Dans quelques jours, ouvriera la ligne aérienne directe Lyon Dubaï assurée par la compagnie Emirates. Une campagne de communication dans les panneaux d'affichage des stations du métro est en cours.

Cette nouvelle route est une petite révolution dans le ciel lyonnais. Lyon, est désormais bien mieux déservie vers les destinations Asie Afrique et Asie via des correspondances à Dubaï.

Cette destination long courrier (le vol dure plus de 6 heures) évitera aux Lyonnais et plus largement aux Rhône-Alpins de faire un saut de puce d'une heure vers Roissy, Frankfort ou Londres mais servira à coup sûr les intérêts économiques de Lyon et de sa région avec des échanges vers une région (les Emirats Arabes Unis) en plein boom.
Dernière modification par nicaero le 05 déc. 2012, 15:48, modifié 2 fois.
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar amaury » 29 nov. 2012, 09:33

C'est un message ou une citation ?! Parce que ça fait franchement pub... :-*
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar nicaero » 29 nov. 2012, 09:43

amaury a écrit :C'est un message ou une citation ?! Parce que ça fait franchement pub... :-*


C'est bien un message. ;D
Il n'ya pas si longtemps le progrès plaçait cette ouverture de ligne sur le même plan d'importance que la fermeture du tunnel sous la croix-rousse et la création de T5!
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Cyril
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar Cyril » 30 nov. 2012, 00:14

...
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar Airbus » 30 nov. 2012, 11:12

En effet, la nouvelle ligne était connue depuis pas mal de temps mais aujourd'hui elle apparait au grand jour.
Quelques infos pratiques pour celles et ceux qui voudront s'envoler vers l'Asie ou pour celles et ceux qui voudront voir l'avion au terme d'un parcours en tramway Tango.
Le vol EK 0081 Dubai (DXB) - Lyon (LYS) arrivera à 19h40 et le vol EK 0082 Lyon (LYS) - Dubai (DXB) repartira à 21 heures.
Le temps de vol entre Lyon et Dubai sera de 6 h 15 et dans l'autre sens, il faudra compter 7h45, normal dans le sens Est-Ouest en raison des vents dominants le temps de vol est toujours plus long.
L'avion ne sera donc visible à Lyon que la nuit, dommage pour les photos, il faudra attendre la fin du printemps pour avoir un A340 d'Emirates, de jour à Lyon, tant pis !
Les tarifs inauguraux se situent à 560 € environ taxes comprises pour l'aller-retour

Cette nouvelle ligne, est importante pour l'aéroport lyonnais qui pourrait - enfin - décoller pour le long-courrier après, rappelons-le hélas, trois échecs successifs relatifs ayant abouti à la suspension des dessertes entre Lyon et New-York.
Les destinations long-courrier régulières au départ de LYS sont actuellement encore assez limitées, on trouve Montréal avec Air Transat quelques jours par semaine, La Réunion avec Air Austral, certains jours de la semaine, et quelques destinations africaines, mais c'est à peu près tout hélas.

Souhaitons donc un bel essor à cette nouvelle ligne aérienne de contact ... avec l'Asie, cette fois !

La Cie Emirates qui va opérer cette ligne proposera dans un premier temps cinq vols hebdomadaires (lundi, mardi, mercredi, vendredi et samedi) opérés en Airbus A340-500. L'avion disposera de 258 places réparties en 12 First mini suites privatives, 42 Business Class et 204 sièges éco.
Il faudra attendre encore un peu pour voir le super Jumbo A380 en service régulier à LYS, mais on ne sait jamais, car Emirates, est la compagnie la plus importante dans le carnet de commandes de l'avionneur européen pour ce type d'avion, avec 90 appareils A380 en commande et déjà plus de 20 qui ont été livrés à ce jour. Quand on sait le prix de la bête, çà donne le vertige de faire les multiplications !
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar matrix » 30 nov. 2012, 15:27

Un A340 à Lyon, ça vaut déjà vraiment le détour :).

Je reste sceptique quand même pour un A380 étant donné le nombre de places proposées par l'appareil et l'origine/destination du vol. A moins d'un véritable engouement...
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar to8d » 01 déc. 2012, 12:19

Les pistes de Lyon permettent-elles à un A380 d’atterrir ? le terminal est assez large pour son passage ?
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar LEL - admin » 01 déc. 2012, 13:12

Ben pour les pistes je te confirme puisqu'on était là pour le voir lors des essais avec Bilboquet, Image (trouvé sur internet) de plus il me semble que niveau piste Lyon fait partie des plus grandes pistes d'Europe (4000m)
Image
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar matrix » 01 déc. 2012, 21:38

La preuve en images :)

[youtube]Jsc6pnwm8wg[/youtube]
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar mathieu.38 » 02 déc. 2012, 10:56

Airbus a écrit :Les destinations long-courrier régulières au départ de LYS sont actuellement encore assez limitées, on trouve Montréal avec Air Transat quelques jours par semaine, La Réunion avec Air Austral, certains jours de la semaine, et quelques destinations africaines, mais c'est à peu près tout hélas.


Les vols d'Air Austral se sont arrêtés avec le programme d'hiver de l'année dernière (le dernier vol a du avoir lieu le 31/03/2012, mais je ne suis pas certain de la date de fin). En fait, Air Austral a arrêté tous ses vols depuis la province faute d'un remplissage suffisant, mais il faut savoir que les vols étaient plutôt mal répartis.

Quant à Delta, ils ont mis fin à la ligne avec New-York parce qu'il n'y avait pas assez de passager en première classe mais la ligne était rentable.
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar matrix » 02 déc. 2012, 11:26

De toute façon, l'organisation des liaisons aériennes suit globalement le schéma : Province => Paris (en liaison court courrier avec petits appareils) puis Paris => destination internationale (avec un appareil de grande capacité). On a du mal à sortir de ce schéma et faut pas oublier que le TGV n'est pas complètement étranger à ce schéma puisqu'on vend même des prestations (train + avion).

Après reste Nice qui propose quelques destinations internationales, mais je pense qu'il sera difficile de créer une situation pérenne autre.
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar FighterDoc » 02 déc. 2012, 20:38

De toute façon la tendance actuelle est aux hub, les schémas décrits ci-dessus par matrix tendent à se généraliser, préférés aux liaisons point à point. C'est comme Atoubus : short-haul vers un hub, puis long-haul de hub à hub, et enfin short-haul vers la destination finale (si autre qu'un hub).. 2 correspondances dans la majorité des cas !
Dernière modification par FighterDoc le 22 févr. 2013, 18:27, modifié 1 fois.
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar to8d » 03 déc. 2012, 10:48

Trend900 a écrit : short-haul vers un hub, puis long-haul de hub à hub, et enfin short-haul vers la destination finale (si autre qu'un hub)..

Tu pourrais nous traduire ça ?
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar Airbus » 03 déc. 2012, 11:15

Je ne suis pas l'auteur du précédent post mais :
short haul veut dire court/moyen courrier et long haul ou long range signifie long-courrier.
Le hub c'est le noeud de correspondance.
Ainsi Roissy CDG est un hub international et Lyon Saint-Exupéry (LYS) est un hub régional pour Air France.
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar to8d » 03 déc. 2012, 13:32

Merci, c'est plus simple quand on parle français.
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar Sylvain » 03 déc. 2012, 15:39

...mais c'est tellement moins trendy :laugh:
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar to8d » 03 déc. 2012, 16:15

L'usage d’anglicismes dénote surtout d'une certaine pauvreté intellectuelle... ::)
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar Airbus » 03 déc. 2012, 16:34

Désolé, mais l'anglais est LA langue du transport aérien, ce qui n'empêche pas de parler français et de l'écrire correctement. La pauvreté intellectuelle n'a donc rien à voir dans tout çà !
L'anglais est en effet le vecteur commun pour un mode de transport qui concerne tous les continents, et l'adoption d'une langue unique officielle est de surcroît un argument de sécurité primordial. D'aucuns pourront peut-être regretter que l'idiome universel ne soit pas le français, mais c'est un fait.
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar Airbus » 03 déc. 2012, 17:20

[quote="mathieu.38"]
Les vols d'Air Austral se sont arrêtés avec le programme d'hiver de l'année dernière (le dernier vol a du avoir lieu le 31/03/2012, mais je ne suis pas certain de la date de fin). En fait, Air Austral a arrêté tous ses vols depuis la province faute d'un remplissage suffisant, mais il faut savoir que les vols étaient plutôt mal répartis.

En fait, c'est Corsair qui a arrêté sa desserte de Lyon vers St Denis de la Réunion. Air Austral continue toujours et un vol/semaine est bien inscrit au programme Hiver 2012/2013 de LYS. Le vo est assuré en Boeing 777-200.
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar gkevin1996 » 03 déc. 2012, 17:32

http://www.air-journal.fr/2012-11-24-ai ... 61500.html ;)

Bon, ben fin le 17 Janvier pour cette ligne...

Pour EK (ou Emirates), c'est une très bonne chose pour les Lyonnais, d'autant que ses prix sont plus compétitifs que AF vers l'Asie notamment ; et c'est l'A345 de DXB-NCE qui passera sur DXB-LYS. Le vol Dubaï Nice passe en B773.
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar nicaero » 04 déc. 2012, 09:49

Même de nuit, si quelqu'un peut prendre des photos de la première rotation d'Emirates à Lyon....
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar FighterDoc » 04 déc. 2012, 17:47

to8d a écrit :L'usage d’anglicismes dénote surtout d'une certaine pauvreté intellectuelle... ::)


Je rêve..
Merci Airbus d'avoir signalé que l'anglais est la langue de l'aérien, comme ce fut mon domaine pendant un temps (ex-pilote militaire), ces anglicismes font partie de mon langage.
Merci également de l'avoir traduit, en effet tout le monde ne parle pas forcément la langue, je m'en excuse.

Le fait de lire un commentaire de ce genre, se basant uniquement sur un préjugé personnel sans arguments, dénotant un manque total d'ouverture d'esprit (on se fait traiter de vieux chauvins après..) et une ignorance flagrante de l'impact de la langue anglaise dans le monde professionnel me fait penser que la pauvreté intellectuelle n'est pas forcément là où on la décrie.
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar to8d » 04 déc. 2012, 20:44

Que l'on parle anglais lors des communications radio sur les fréquences réservées au secteur aérien, rien de choquant ; mais parsemer ses phrases de mots d'anglais sur un forum de non professionnels alors qu'il existe des mots français pour le dire, non désolé ça ne passe pas.

La "pauvreté intellectuelle" affecte plutôt les présentateurs radio ou tv, alors que dans les discussions informelles, c'est plus souvent employé "pour faire classe", ou "je m'y connais", des comportements peu plaisants de prime abord.
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar FighterDoc » 04 déc. 2012, 21:03

Bien. Bref. Sache juste que quand il s'agit d'aviation, tu trouveras beaucoup d'anglicismes utilisés couramment, et ce même à destination du grand public. Par exemple, "hub" est employé tel quel par toute les compagnies aériennes, y compris Air France.
Fermons le débat à présent, ça n'est pas le sujet du topic (tu ne m'en voudras pas pour "topic" non plus j'espère).

Pour ma part je suis souvent à l'aéroport, j'essaierai d'y être le jour du premier vol pour les photos.
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Re: Lyon-Dubaï!! (05/12/2012)

Message non lupar nicaero » 05 déc. 2012, 15:44

Vol inaugural en avance!

N° de vol Provenance Prévu Arrivée Observation

EK81 DUBAI 19:40 T2 - 27 ATTENDU A 19:08


http://www.lyonaeroports.com/fre/Accuei ... temps-reel
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Re: 1er Lyon-Dubaï le 05/12/2012.

Message non lupar nicaero » 27 déc. 2012, 09:49

Faute d'avoir eu l'autorisation de poster une photo dans ce forum, et c'est pas faute de l'avoir demandée (hein Connexxions?), voici une photo de l'EK 81 le 5 décembre dernier.

A ce propos, les passagers du vol de lundi soir partiront de Lyon en 2012 et arriveront le lendemain matin à Dubaï en 2013...

C'est aussi valable pour les nombreux transatlantiques, entre autres.

http://www.goldenflyer.com/forum/emirat ... 35s40.html

(page 3)
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Re: 1er Lyon-Dubaï le 05/12/2012.

Message non lupar LEL - admin » 27 déc. 2012, 10:28

nicaero a écrit :Faute d'avoir eu l'autorisation de poster une photo dans ce forum, et c'est pas faute de l'avoir demandée (hein Connexxions?),

Tu peux préciser , J'ai pas compris.
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Re: 1er Lyon-Dubaï le 05/12/2012.

Message non lupar Didier 74 » 17 févr. 2013, 14:42

Le Progrès, 17 février
[align=center]Salon du tourisme Mahana : Dubaï, la destination à la mode[/align]
Lyon. Décollage réussi pour le nouveau vol direct depuis Saint-Exupéry. Au Salon du tourisme Mahana, qui se déroule encore aujourd’hui à la halle Tony-Garnier, les demandes de renseignements pour cette destination sont nombreuses.

Beau décollage pour le vol Lyon/Dubaï avec la compagnie Emirates : trois mois après son lancement, le 5 décembre, et à raison de cinq rotations par semaine, il enregistre un taux de remplissage de 85 % (1).

Dubaï peut être un relais vers 125 autres destinations (Shanghai, Hongkong, Singapour, Bangkok, Maurice…)

Que faire sur place ? 
Depuis deux ans, la ville tente de séduire les familles. En effet, « dans la culture arabe, l’enfant est roi », rappelle Neelesh Loolchand, chargé de promotion. « En outre, les somptueux hôtels sont dotés de chambres communicantes ».

On évoque souvent les (quatre) pistes de ski alpin, visibles depuis le centre commercial, mais on peut aussi surfer sur les dunes de sables, plus écologiques. Par ailleurs, on le sait moins, cette cité du Golfe compte d’innombrables parcs aquatiques ou de loisirs. Dans Kidnazia, par exemple, les enfants de 4 à 12 ans peuvent expérimenter des métiers (pilotes, pompiers, mécaniciens…), vêtus de l’uniforme qu’ils ont choisi. Sur l’autodrome, les 7/12 ans peuvent piloter des karts sur un circuit d’un kilomètre et demi. Un centre de loisirs est doté d’un grand parc de jeux vidéo et électroniques et la cité des enfants, ouverte en 2010, offre un espace ludique pour les 2/8 ans. L’aquarium compte 33000 animaux de 85 espèces différentes et dans le dolphinarium de Creek Park, il est possible de nager avec les dauphins. En résumé, depuis la plus haute tour du monde (826 mètres), il y a beaucoup à voir et à faire… pour qui en a les moyens.

(1) Vols tous les jours sauf les jeudis et dimanches. Départ à 21 heures, arrivée à 6h15, heure locale. Retour départ à 14h55, arrivée à 19h40.

Promotion sur le salon : 460 € l’aller-retour (au lieu de 500/550 €).

Source http://www.leprogres.fr/loisirs/2013/02 ... -a-la-mode
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Re: 1er Lyon-Dubaï le 05/12/2012.

Message non lupar nicaero » 22 févr. 2013, 09:16

Didier 74 a écrit :Le Progrès, 17 février
[align=center]Salon du tourisme Mahana : Dubaï, la destination à la mode[/align]
Lyon. Décollage réussi pour le nouveau vol direct depuis Saint-Exupéry. Au Salon du tourisme Mahana, qui se déroule encore aujourd’hui à la halle Tony-Garnier, les demandes de renseignements pour cette destination sont nombreuses.

Beau décollage pour le vol Lyon/Dubaï avec la compagnie Emirates : trois mois après son lancement, le 5 décembre, et à raison de cinq rotations par semaine, il enregistre un taux de remplissage de 85 % (1).

Dubaï peut être un relais vers 125 autres destinations (Shanghai, Hongkong, Singapour, Bangkok, Maurice…)

Que faire sur place ? 
Depuis deux ans, la ville tente de séduire les familles. En effet, « dans la culture arabe, l’enfant est roi », rappelle Neelesh Loolchand, chargé de promotion. « En outre, les somptueux hôtels sont dotés de chambres communicantes ».

On évoque souvent les (quatre) pistes de ski alpin, visibles depuis le centre commercial, mais on peut aussi surfer sur les dunes de sables, plus écologiques. Par ailleurs, on le sait moins, cette cité du Golfe compte d’innombrables parcs aquatiques ou de loisirs. Dans Kidnazia, par exemple, les enfants de 4 à 12 ans peuvent expérimenter des métiers (pilotes, pompiers, mécaniciens…), vêtus de l’uniforme qu’ils ont choisi. Sur l’autodrome, les 7/12 ans peuvent piloter des karts sur un circuit d’un kilomètre et demi. Un centre de loisirs est doté d’un grand parc de jeux vidéo et électroniques et la cité des enfants, ouverte en 2010, offre un espace ludique pour les 2/8 ans. L’aquarium compte 33000 animaux de 85 espèces différentes et dans le dolphinarium de Creek Park, il est possible de nager avec les dauphins. En résumé, depuis la plus haute tour du monde (826 mètres), il y a beaucoup à voir et à faire… pour qui en a les moyens.

(1) Vols tous les jours sauf les jeudis et dimanches. Départ à 21 heures, arrivée à 6h15, heure locale. Retour départ à 14h55, arrivée à 19h40.

Promotion sur le salon : 460 € l’aller-retour (au lieu de 500/550 €).

Source http://www.leprogres.fr/loisirs/2013/02 ... -a-la-mode


85% de taux de remplissage : qui l'eut cru?
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Re: 1er Lyon-Dubaï le 05/12/2012.

Message non lupar nicaero » 12 déc. 2013, 08:14

la ligne a transporté 87000 passagers en 1 an.

http://www.mlyon.fr/110728-bilan-positi ... -lyon.html

Après un an d’exploitation, la ligne Dubaï – Lyon affiche un bilan positif. Plus de 87 000 passagers ont emprunté la ligne. Selon Emirates, qui gère la liaison, « l’ouverture de cette ligne a permis d’accroitre les échanges touristiques et économiques en Lyon et Dubaï mais également entre Lyon et l’ensemble du réseau Emirates. » Le trafic effectué en provenance des Emirats Arabes Unis, de l’Australie, de Chine, de l’Inde et du Japon représente aujourd’hui 20% du trafic total effectué entre Dubaï et Lyon. Actuellement, on compte 5 rotations par semaine entre Lyon et Dubaï. Dès février, un Boeing 777 remplacera l’Airbus A340-500.


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