[2013/2014] TER & Cars Rhône-Alpes

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Didier 74
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 02 sept. 2013, 23:48

Valence - Briançon

Les PTA sont enfin disponibles :
- du 23 au 29 septembre http://maligne-ter.com/lignedesalpes/wp ... -09-13.pdf
- du 30 septembre au 18 octobre : aucun train http://maligne-ter.com/lignedesalpes/wp ... -10-13.pdf
- du 30 septembre au 31 octobre http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -92522.pdf
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Didier 74
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 03 sept. 2013, 21:48

En raison de contraintes de production, la circulation des TER sera légèrement adaptée, mercredi 4 septembre :
TER n° 886251 : Firminy : 05h08 - Lyon Perrache : 06h28 : SUPPRIME
TER n° 886207 Lyon Perrache 07h11 - Firminy : 08h20 : SUPPRIME.
TER n° 889908 : St-Etienne : 08h08 - Montbrison : 08h44 : SUPPRIME remplacé par Car n° 921102 : St-Etienne : 08h08 - Montbrison : 09h08
TER n° 889910 : St-Etienne : 12h08 - Montbrison : 12h44 : SUPPRIME remplacé par Car n° 921104 : St-Etienne : 12h08 - Montbrison : 13h08
TER n° 889913 : Montbrison : 10h14 - St-Etienne 10h51 : SUPPRIME remplacé par Car n° 921101 : Montbrison : 10h14 - St-Etienne 11h14
TER n° 889917 : Montbrison : 13h14 - St-Etienne 13h51 : SUPPRIME remplacé par Car n° 921103 : Montbrison : 13h25 - St-Etienne 14h25 : CIRCULE
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar bus64 » 04 sept. 2013, 10:03

c'est quoi des contraintes de production??

@+
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 04 sept. 2013, 10:33

Ca peut vouloir dire pas assez de rames pour couvrir l'intégralité du roulement ou pas assez de personnel (ACT/Conducteur et/ou ASCT/Contrôleur)
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar bus64 » 04 sept. 2013, 10:37

ok! çà fait pas très pro quand même...
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar man-x86 » 04 sept. 2013, 19:02

Dimanche 01/09 ça ne faisait pas très pro non-plus sur la ligne Lyon-Genève...

La ligne était coupée entre Culoz et Bellegarde-sur-Valserine pour un problème électrique. Je veux bien comprendre que ce soit le merdier, mais pas à ce point-là.
Par contre, que tout le monde ne soit prévenu qu'une fois arrivé à Culoz (alors que le problème était connu depuis au moins 30min avant le départ du train), ça ne fait pas très pro.
Qu'il n'y ait que deux cars pour remplacer une UM3 de Z7500, ça ne fait pas très pro non-plus.
Le conducteur de car qui se perd dans la campagne, ça ne fait aussi pas très pro.
Le personnel de gare qui ne parle que Français sur une ligne internationale, ça n'en rajoute pas non-plus.
Le contrôleur SNCF qui écrit un papier pour expliquer pourquoi je prends des trains CFF sans réservation, c'est pas très pro

Au final, j'ai dû m'improviser interprête entre du Français et du Franco-Suisse du Valais :mdr:, et pas mal parler en Anglais aux Suisses-Allemands. (Et oui, il m'a fallu 13h30 pour faire un peu moins de 600km :mdr:)

À côté de ça, les CFF impressionnent, avec le contrôleur qui passe dans le train en répétant en Allemand, Français et Anglais quand le train à 5min de retard et qu'ils essayent de le rattraper, mais qu'il faut faire attention aux correspondances.

La dernière fois que j'ai eu un problème sur un S-Bahn ÖBB, le conducteur sort dans le train pour expliquer (uniquement en Allemand, donc j'ai pas compris grand chose) qu'il y a un problème sur la ligne, propose des correspondances en bus et dit que des cars de remplacement vont arriver pour faire la totalité du parcours (pour une automotrice de ~100 places en HC). 30min après, les lignes de bus régulières sont renforcées et je suis déjà arrivé à destination (au lieu de 15min de trajet habituellement).
Le fait que la ligne traverse 2 frontières ne change absolument rien, les passagers arrivent à destination.

En fait ça arrive des problèmes sur une ligne de train, mais les opérateurs n'ont pas tous la même façon de les gérer...
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 06 sept. 2013, 22:36

La 794e Foire de Beaucroissant 2013 aura lieu du 13 au 15/09. La Région Rhône-Alpes et TER/SNCF ouvrent exceptionnellement la halte de Beaucroissant et proposent un tarif TER Illico Événements.

La desserte ferroviaire pour Beaucroissant http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -79026.pdf
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 08 sept. 2013, 16:07

La circulation des trains SNCF sera perturbé du lundi 9 septembre à 19h au mercredi 11 sept au matin.

A la vue des premières grilles de circulation, le mouvement s'annonce très suivi, les substitutions routières quasi inexistantes et la loi sur le service minimal non appliquée.

Tarentaise

ledauphine.com, 7 septembre
[align=center]ALBERTVILLE / BOURG-SAINT-MAURICE (SAVOIE) Entretien de la voie ferrée : les transports perturbés durant un mois[/align]
Du lundi 9 septembre au vendredi 4 octobre, la circulation des trains sera interrompue, sauf les samedis et dimanches, entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice, de 10 à 14 heures, afin de réaliser l’entretien de la voie ferrée.
Une liaison routière sera mise en place en gare :
- Au départ d’Albertville à 9h50, 11h30 et 12h50 pour une arrivée à Bourg-Saint-Maurice, respectivement à 11h12, 12h52 et 14h12.
- Au départ de Bourg-Saint-Maurice à 10h34 et 12h12 pour une arrivée à Albertville respectivement à 11h59 et 13h37.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2013/0 ... nt-un-mois
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BBArchi
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 08 sept. 2013, 22:41

Merci pour les horaires de la Foire. :plus:


J'adore le terme "contraintes de production". Je sens que dans pas très longtemps, on va voir arriver ce concept dans d'autres services fournis à la population... et que le résultat va être croquignolet ! >:D
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 10 sept. 2013, 17:39

Grenoble - Chambéry

Le TER 17596/7 (Grenoble 22h32 - Chambéry 23h21) est supprimé du 5 octobre au 3 novembre en raison de travaux. Pas de substitution.

Le TER 883706/7 (Chambéry 6h57 - Grenoble 7h58) est supprimé dimanche 13 octobre en raison de travaux. Pas de substitution.

Grève

lyoncapitale.fr, 10 septembre
[align=center]Grève à la SNCF : "des prises d’otages à répétition"[/align]
Le mouvement de grève de ce mardi 10 septembre sur le réseau SNCF provoque la grogne des usagers de la ligne Lyon/Saint-Étienne, déjà exaspérés par les retards répétés sur la ligne.
L’association de défense des usagers de la ligne Lyon/Saint-Étienne (ADULST) s’inquiète du nouveau mouvement de grève prévu pour ce mardi à la SNCF. Ils dénoncent dans un communiqué « des prises d’otages à répétition, sans motivation sérieuse ».
Matthieu Gouttefangeas, porte-parole de l’ADULST, explique que ces grèves mettent à rude épreuve les journées des usagers, alors que mouvement après mouvement, on ne voit aucune avancée concrète. « On peut s’interroger sur l’utilité de ces mobilisations répétées. La grève est essentielle, mais elle doit être utilisée à bon escient ».
Pour lui, elle doit surtout ne pas être trop ressentie par les usagers, qui subissent déjà les dysfonctionnements d’une ligne Lyon/Saint-Étienne souvent perturbée. « Heureusement, un service minimum est assuré, ce qui permet tout de même d’avoir un train sur trois qui circule » présice-t-il, ajoutant que cette grève a tout de même un point positif : « permettre aux usagers de constater qui est avec eux et qui est contre eux ».

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... repetition
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 12 sept. 2013, 17:42

Lyon - SAG - Chambéry / Grenoble

Les vendredis 1[sup]er[/sup], samedi 2, samedi 9 et dimanche 10 novembre le trafic ferroviaire sera totalement interrompu entre Lyon et SAG.

Il s'agirait de terminer les travaux du RVB Lyon - Grenoble

Les TER Lyon - Chambéry sont détournés par Ambérieu.

Les TER Lyon - Grenoble et SAG - Perrache sont supprimés et remplacés par des cars.

Le PTA ne sera disponible que le 14 octobre !

Valence - Avignon

Réseau Ferré de France, avec la Ville de Montélimar, ont entrepris la construction d’un pont rail à Montélimar (Drôme), dans le quartier des Grèzes. Dans le même temps des travaux de rénovation de voie se dérouleront sur la région Rhône-Alpes entre Avignon et Valence. Ces travaux nécessitent une coupure totale des circulations ferroviaires entre Avignon Centre et Valence Ville (rive gauche du Rhône) du jeudi 12 septembre à 23 heures au dimanche 15 septembre à 7 heures.

Détails sur http://www.ledauphine.com/drome/2013/09 ... montelimar
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 13 sept. 2013, 23:18

Valence - Avignon

Les travaux du pont-rail à Montélimar en images http://www.ledauphine.com/drome/2013/09 ... 51039F9CCD
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 15 sept. 2013, 22:46

Mésaventure pour les passagers du 886756/7 (Part-Dieu 0h24 - Saint-Étienne 1h10) dimanche 15 septembre.

leprogres.fr, 15 septembre
[align=center]Le TER Lyon-Saint-Etienne de 0h24 n’est jamais arrivé[/align]
Dans la nuit de samedi à dimanche, la quarantaine de passagers qui a embarqué à la gare de Lyon-Part-Dieu, dans le TER de 0h24 en direction de Saint-Etienne-Châteaucreux, n’est arrivée au terminus du voyage qu’à 3h15... en autocar.

Suite à un problème électrique qui reste à déterminer, le train a été plongé dans le noir et s’est arrêté près de la gare de Saint-Chamond.

Le personnel SNCF, des pompiers et des fonctionnaires de police ont pris en charge les voyageurs, les faisant descendre du TER, marcher sur la voie sur environ 200 mètres, et rejoindre un car affrété plus tard pour assurer la fin du périple. Les passagers sont arrivés à bon port avec deux heures de retard sur l’horaire affiché.

Dans un communiqué, l’Association de Défense des Usagers de Lyon/Saint-Etienne (ADULST) dénonce ce dimanche "le manque alarmant d’information et de communication de la SNCF lors de perturbations. Face à un tel incident exceptionnel, le personnel SNCF a manqué de sang-froid et de maîtrise. La lenteur d’une solution est consternante".

Source http://www.leprogres.fr/loire/2013/09/1 ... ais-arrive
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 15 sept. 2013, 23:15

L'ADULST est décidément toujours aussi gerbante dans ses analyses et communiqués ::)
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 22 sept. 2013, 16:04

Valence - Die - Gap

Le CG26 a réorganisé sa desserte Valence - Die à compter du 01.09. Il convient de rappeler que ces cars sont accessibles avec la tarification TER. Quelques ajustements viennent d'être mis en œuvre :
- suppression de certains arrêts à Saillans. (En raison de travaux sur la commune de Saillans, la desserte du centre du village ne sera plus effectuée par les autocars départementaux à partir du 23 septembre 2013 jusqu'à la fin de l'année scolaire. Dans le sens "Die - Crest", la desserte continuera à être effectuée au point d'arrêt : "Saillans - Point Information". Dans le sens "Crest - Die", la desserte sera effectuée au point d'arrêt : "Saillans - Gare SNCF").
- ajustements des horaires à certains arrêts pour éviter les passages en avance, en retard ou les régulations en ligne
- arrivée à 12h40 à Valence (au lieu de 12h50) du car partant de Die à 11h22.
- arrivée à 15h40 à Valence (au lieu de 15h50) du car partant de Die à 14h22.
- mise en circulation le dimanche du car Die 14h22 - Valence 15h40.
- le car à 16h22 au départ de Die du lundi au samedi est retardé de 15 min. Arrivée à Valence à 18h20 (au lieu de 18h05).
- le car à 17h22 au départ de Die du lundi au samedi est retardé de 10 min. Arrivée à Valence à 19h08 (au lieu de 19h05).

Les principales évolutions

Sens Die > Valence
1. Suppression du car Crest 5h22 - Valence 5h50 LàV.
2. Le car Die 6h20 - Valence 7h40 S devient Die 6h02 - Valence 7h45 avec desserte de Grane et Allex.
3. Création d'un car omnibus Die 6h52 - Valence 8h40 LàS.
4. Création d'un car Die 10h02 - Valence 11h20 LàV.
5. Suppression de l'arrêt à Allex sur la course Die 11h22 - Valence 12h40 Q.
6. Création d'un car omnibus Die 12h22 - Valence 14h05 LàS.
7. Suppression du car Die 13h37 - Valence 14h55 LàS.
8. Création d'un car Die 14h22 - Valence 15h40 Q.
9. Le car Die 15h38 - Valence 16h50 LàS est avancé pour devenir Die 15h22 - Valence 16h50 LàS.
10. Le car Die 16h42 - Valence 18h00 Q est avancé pour devenir un omnibus Die 16h37 - Valence 18h20 LàS et Die 16h22 - Valence 17h50 DF.
11. Le car Die 17h32 - Valence 19h08 Q reste finalement à 17h32 du lundi au samedi. Le dimanche, il est avancé pour devenir Die 17h22 - Valence 18h50 (avec suppression des arrêts à Grâne et Allex).
12. Création d'un car omnibus Die 18h32 - Valence 20h05 LàV.

Sens Valence > Die
1. Le car Valence 6h25 - Die 7h42 LàV devient un omnibus Valence 6h00 - Die 7h35 LàV.
2. Création d'un car omnibus Valence 6h50 - Die 8h30 LàV.
3. Les cars Valence 8h20 - Die 9h43 LàV et Valence 8h20 - Die 9h50 SDF sont fusionnés dans un car Valence 8h00 - Die 9h23 Q (sans arrêts à Allex et Grane).
4. Création d'un car Valence 9h00 - Die 10h17 LàV.
5. Le car Valence 10h36 - Die 11h49 LàS est supprimé du lundi au vendredi. Le samedi, il est avancé pour devenir Valence 10h00 - Die 11h23.
6. Le car Valence 11h20 - Die 12h53 Q est retardé de 10 min au départ de Valence. Ses arrêts à Allex et Grane sont supprimés.
7. Le car Valence 12h10 - Die 13h40 Q est retardé de 10 min. Il desservira désormais Aouste, Blacons et Pontaix. L'arrivée à Die est retardée à 13h55 (sauf le dimanche à 13h43 grâce à la suppression des arrêts à Allex et Grane).
8. Création d'un car Valence 14h20 - Die 15h37 LàV.
9. Le car Valence 15h20 - Die 16h58 Q est retardé de 10 min au départ de Valence. Il arrivera 5 min plutôt à Die grâce à la suppression de l'arrêt à Allex.
10. Création d'un car omnibus Valence 16h20 - Die 17h55 LàS.
11. Ajout d'un arrêt à Grane sur le car au départ de Valence à 17h20 du lundi au samedi.
12. Le car Valence 18h25 - Die 20h03 LàS est supprimé le samedi. Il partira désormais à 18h20 du lundi au vendredi.
13. Un car Valence 19h30 - Die 20h47 Q est mis en place. Il remplace les cars Valence 19h32 - Die 20h48 SàJ, Valence 19h32 - Luc 21h10 V et Valence 19h45 - Die 20h52 V.
14. Le car Valence 22h45 - Die 23h52 V est supprimé.

La nouvelle grille http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19896.pdf

En synthèse :
- départs de Die pour Valence à : 6h02 (LàS), 6h52 (LàS), 7h15 (LàV - train), 8h02 (Q), 10h02 (LàV), 11h22 (Q), 11h30 (LàV - train), 12h09 (LàV - car TER), 12h22 (LàS), 12h30 (SDF - train), 14h22 (Q), 15h22 (LàS), 16h22 (DF), 16h23 (SàJ - train), 16h37 (LàS), 16h40 (V - train), 17h22 (DF), 17h32 (LàS), 17h39 (LàV - car TER) et 18h32 (LàV).
- départs de Valence pour Die à : 6h00 (LàV), 6h50 (LàV), 8h00 (Q), 9h00 (LàV), 9h41 (LàV - car TER), 10h00 (S), 10h21 (LàV - train), 11h30 (Q), 12h20 (Q), 13h41 (LàV - car TER), 14h18 (SDF - train), 14h20 (LàV), 15h30 (Q), 16h20 (LàS), 17h20 (LàS), 18h17 (LàV - train), 18h20 (LàV), 19h30 (Q) et 20h15 (Q - train).

Les dessertes routières du CG26 sont assurées par Keolis Drôme.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 26 sept. 2013, 22:15

Le 26 juin, une dépêche du progres.fr faisait état de perturbations de trafic au sud de Lyon en raison d'un incident matériel. Envoyé Spécial du 26 septembre révèle la vraie la nature de l'incident. Il s'agissait du déraillement suite à une rupture d'essieu sur le TER 17929 (Part-Dieu 13h40 - Chambéry 14h58). Dans la communication sur l'incident, le terme "déraillement" avait été banni.

leprogres.fr, 25 septembre
[align=center]Grozon : le TER Belfort-Lyon tombe en panne[/align]
Mauvaise surprise ce mercredi pour les voyageurs du TER Belfort-Lyon. La locomotive du train est tombée en panne à hauteur de Grozon vers 9h45.

Le TER est resté plusieurs heures sur la voie avant d’être remorqué par une autre locomotive. La trentaine de voyageurs a dû patienter près de 2 heures avant de pouvoir prendre un bus pour Bourg-en-Bresse ou Lyon.

Source http://www.leprogres.fr/jura/2013/09/25 ... e-en-panne

Il s'agit du TER 895824/5 (Belfort 7h36 - Part-Dieu 11h26).

L'Est Républicain, 26 septembre
[align=center]Jura : le TER Belfort – Lyon tombe en panne sur la voie[/align]
Lons-le-Saunier. Mauvaise surprise, hier, pour les voyageurs du TER Belfort-Lyon. Leur train, parti à 8h21 de Besançon, est tombé en panne vers 9h45 à hauteur de Grozon. Il semblerait qu’un problème de carte électronique soit à l’origine de l’arrêt de la locomotive.

Les 31 passagers ont été pris en charge par la SNCF et la mairie de Grozon. « J’ai été prévenu vers 11h20, indique Gérard Boudier, le maire de la commune. Nous nous sommes organisés pour trouver de l’eau et à manger pour les passagers du train. Ils ont attendu plus de deux heures avant de pouvoir repartir ! »

Les pompiers de Poligny sont intervenus pour transporter une personne à mobilité réduite du train jusqu’à un taxi affrété pour elle par la SNCF. Les autres voyageurs sont, eux, sortis du train pour rejoindre deux bus, l’un pour Bourg-en-Bresse et l’autre pour Lyon, mis à disposition par la SNCF pour les transporter jusqu’à leur destination.

À cet endroit, la ligne SNCF ne compte qu’une voie. D’après la société de chemins de fer, « deux trains ont dû être supprimés en raison de l’interruption de trafic. Des cars de substitution ont été mis en place. » Vers 14h, une autre locomotive est arrivée sur place pour dégager les rails. Elle a remorqué le train en panne jusqu’à une voie de garage à Poligny.

Source http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... ur-la-voie
Dernière modification par Didier 74 le 29 sept. 2013, 12:28, modifié 1 fois.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 27 sept. 2013, 08:49

Et tu peux rajouter un incendie sur un TER hier soir du côté de St Romain de Popey, sur la ligne Lyon-Roanne.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2013, 10:54

Le reportage d'envoyé spécial était quand même un poil discutable ; j'ai été un peu scotché par l'absence totale de connaissance ferroviaire des journalistes interviewant les différents acteurs de la SNCF.
Il me semble qu'avant de faire un sujet, on se documente, on se renseigne, on rassemble un minimum d'éléments, histoire de comprendre les propos des interlocuteurs, mais aussi leurs non-dits, leur culture, leur référentiel (et pas l'iso, l'autre)...
J'ai été sidéré de la pauvreté globale ; et en même temps, assez admiratif de la maîtrise des interviewés pour rester neutres face au contenu des questions posées.

Le problème n'est pas le silence ou la transparence sur ce qui se passe ; le problème est qu'on ne rattrappe pas en quelques mois des dizaines d'années de liquéfaction progressive, de petits et grands renoncements, de coupes de budgets et d'abandon à d'autres secteurs, de choix ahurissants fait par des groupes de décision, et surtout, d'organisation d'une culture du compliqué et du référentiel de plus en plus chronophage, incompatible avec la logique (présente dans absolument tous les autres secteurs économiques) de réduction du personnel à service constant.

Le problème, ce sont ces gens qui ont organisé cette situation, alors qu'il était déjà évident que les problèmes de transports allaient structurellement devenir compliqués, que le routier ne répond pas à tout, et que les budgets des clients ne seraient pas extensibles.

Le problème, c'est comment revenir à une situation "normale" avec des trains fiables, sur des voies permettant la pratique de vitesses soutenues, pour un prix similaire au cout d'un déplacement par la route. Et dans des délais ultracourts, impliquant la sécurité.
Point barre.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Auron » 27 sept. 2013, 22:40

J'ai vu le reportage et ce qui m’énerve c'est la surenchère syndicaliste...
Oui, les sabots de freins sont usés mais on est loin de la limite !
Si on prend ses propos, on peut penser que les sabots ont dépassé la limite d'usure, ce qui n'est pas le cas.

On est pas à l'abri d'une erreur ou d'une usure prématurée, l'essieu qui a cassé le 26 Juin avait été contrôlé et la fissure n'avait pas été vu... peut etre parce qu'il n'y avait pas de fissure... ou qu'elle n'était pas visible.
Comme tu dis BBArchi, la pauvreté des connaissances des "journalistes" me fait rire jaune...

Et mention spéciale pour la femme qui trouve que son train roule à 40... elle roule jamais à 40 en voiture? Si le train ne roule peut etre pas à 140, on est tres loin des 40...
Autre chose, dire que la ligne fait X kilometres et qu'il faut Y temps pour la faire, et dire en conclusion que V = d/t = X/Y st un non sens puisqu'il peut y avoir des arrets en gare, ou des croisements... le train ne roule pas à vitesse limite tout le long du trajet
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 27 sept. 2013, 23:59

Le Progrès, 27 septembre
[align=center]Un TER Lyon-Clermont-Ferrand immobilisé après un début d’incendie[/align]
Transport. Hier soir, près de 200 passagers ont été évacués d’un TER en gare de Saint-Romain-de-Popey.
La SNCF a mis des autocars à la disposition des voyageurs.

La SNCF victime d’une série noire ? Quatre jours seulement après un début d’incendie sur la motrice d’un TGV en gare de Lyon Part-Dieu, où la circulation des trains a été interrompue pendant plus de deux heures, un autre incident est venu perturber, hier soir, le trafic ferroviaire.

Un TER reliant Lyon à Clermont-Ferrand n’est pas allé au-delà de Saint-Romain-de-Popey. Après avoir dépassé l’Arbresle, et seulement quelques kilomètres avant d’arriver sur la commune, les voyageurs ont vu une épaisse fumée se dégager de la locomotrice. Le conducteur a pu mener le train jusqu’en gare, où les quelque deux cents passagers ont été évacués en toute sécurité peu avant 19h30. Aucun blessé n’est à déplorer et les dégâts sont limités.

Les pompiers sont intervenus en gare afin de maîtriser le début d’incendie qui a pris sur un des quatre moteurs. Les deux voies de circulation ont été neutralisées.

Une équipe d’assistance, dépêchée par la SNCF, a pris en charge les passagers. Certains se sont débrouillés pour rejoindre leur domicile par leurs propres moyens. D’autres moins chanceux ont dû attendre plus d’une heure, la SNCF faisant part de sa difficulté à mobiliser des cars à cette heure de la journée. Mais les voyageurs ont pu poursuivre par la route et arriver finalement chez eux la nuit tombée.

Lundi, six cents passagers d’un TGV assurant la liaison Marseille-Nantes, avaient été évacués vers 17 heures après un début d’incendie sur une motrice. La gare Part-Dieu avait été privée d’électricité pendant deux heures pour permettre l’intervention des pompiers.

Source http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... d-incendie

Bellegarde - Evian

Des travaux sont programmés du lundi au vendredi (sauf le 01.11) les après-midi du 21 octobre au 8 novembre. Le PTA http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -93476.pdf
A noter que les trains supprimés ne sont pas mentionnés !

Chambéry - Modane

Les travaux prévus les 22 et 23 octobre sont annulés. Cependant certains TER conservent des horaires modifiés. Voir http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -93492.pdf
Dernière modification par Didier 74 le 05 oct. 2013, 15:57, modifié 1 fois.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 28 sept. 2013, 18:30

mobilicites.com, 24 septembre
[align=center]L'Autorité de la qualité de service dans les transports étend son action aux TER[/align]
Après la publication des statistiques relatives aux RER et Transilien en Ile-de-France lancée début septembre 2013, l'Autorité de la qualité de service dans les transports étend son action aux transports express régionaux (AQST) sur le site http://www.qualitetransports.gouv.fr.

Dix huit régions membres de l'Association des Régions de France (ARF) et la SNCF fournissent des données statistiques de ponctualité.

Source http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2801.html

Les données disponibles concernent le 1[sup]er[/sup] semestre 2013.

TER Rhône-Alpes
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 28 sept. 2013, 18:35

Marseille - Lyon

Les samedis du 28 septembre au 12 octobre, le TER 17702 (Marseille 5h06 - LYD 8h40) est retardé. Départ de Marseille à 5h44 pour une arrivée à LYD à 9h24.

Détails des horaires intermédiaires http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -93491.pdf

SNCF invoque des difficultés de circulation pour justifier cette modification.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Rémi » 28 sept. 2013, 20:38

Salut

Pour revenir au sujet du reportage d'Envoyé Spécial, ce qui m'a choqué aussi, ce sont les propos du responsable de l'infra SNCF en Pays de Loire qui expliquait que les voies nonagénaires faisaient partie du patrimoine français... Les méfaits des éléments de langage de la communication !

Je pense qu'on a oublié aussi que "faire du chemin de fer", ce n'est pas seulement faire de la communication, vanter IDBUS et se lamenter sur le naufrage du fret. On ne fait plus de chemin de fer, on fait un "produit train", et c'est aussi une des conséquences de 30 ans de politique misant tout sur le TGV. Maintenant qu'on est à un tournant de la politique ferroviaire, il faut clairement faire des choix (je sais, je rêve). La comm' de Pépy se prend les pieds dans le tapis : il a raison de dire que 90% de ses clients ne sont pas dans le TGV. Mais que fait son entreprise pour eux ? Les statistiques de régularité sont biaisés. Sur ma ligne, la ponctualité à la minute est à 40%, à 60% à 3 min et à 70% à 5 min sachant que dans mon calcul, un train supprimé équivaut à un retard d'un intervalle (10 min dans mon cas), mais que je prend aussi en compte la dérive inéluctable du train qui fait "2 en 1".

A+
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 28 sept. 2013, 23:31

Le plus gros scandale, parce que là, pour le coup, c'en est un, c'est d'avoir osé formuler, quantifier, et ripoliner au duralumin galvanisé le référentiel du concept de "la suppression d'un train pour ne pas le quantifier dans la catégorie des retards ouvrant à compensation".

Je suis tombé de mon fauteuil quand j'ai découvert ce concept, et il y a encore le cratère de l'impact.




Rémi : pour info, dans les bureaux de la SNCF, il y a combien de "communiquants" ? à mettre en parallèle avec le nombre de "productifs" (en charge de faire tourner techniquement la machine) réels ? As-tu des chiffres à ce sujet ? ???

Le problème est tellement critique que pour masquer les ruines, la boite à cosmétique et la trousse à communication tournent à plein régime. Et les investissements annoncés viennent bien tard... quand ils viennent.


En ce qui concerne le commentaire du responsable infra, si la formulation est maladroite, il n'a pas complètement tord.
C'est même l'illustration d'un fonctionnement institutionnel proche de la schizophrénie, avec des choix décisionnels décalés par rapport aux ressentis et aux expériences locales des personnels au contact des clients.

Oui, les dizaines d'années passées ont conduit au naufrage qu'on connait du patrimoine ferroviaire "classique" au profit du tgv.
Plus d'entretien, plus d'investissement ou si peu, et si concentré : tel un avion, l'outil est parti en piqué, et après avoir jeté le maximum de charge et de lest (en fermant lignes et services) on essaie maintenant de redresser un bouzin d'une inertie folle en espérant qu'il va retrouver l'horizontale avant de friser la moquette... et en serrant bien fort les fesses en espérant qu'il restera encore de la moquette...

Pour faire un parallèle : de partout les communes essaient au maximum de rendre présentable leur environnement urbain, parfois au prix d'acrobaties financières ; pour le rail en France on en est encore à faire des aménagements ponctuels luxueux, et pour tout le reste le patrimoine est laissé à pourrir, parce qu'au fond, selon le référentiel qui m'a fait tomber du fauteuil, une fois fermé, on est certain que tout fonctionne parfaitement.

Comment donner envie quand l'environnement est en train de pourrir ? Comment répondre à ça ?
On avait jusqu'à il y a peu la chance d'avoir un des patrimoines ferroviaire (trains, infras, ouvrages d'art, bâtiments, dépôts, etc...) les plus beaux du monde (et ce n'est pas moi qui le dit, mais je partage totalement cette analyse), un des plus efficaces, et en bon état. Qu'on pouvait utiliser, optimiser, présentant des intérêts techniques évidents, et accessoirement qu'on pouvait aussi valoriser sur le plan du tourisme industriel !

Et qui, mais c'est une dimension qu'on a perdu en route, faisait parfois rêver, ou du moins, n'agressait pas "l'utilisateur obligé".

Sans se lamenter, mais en réfléchissant, comment a t-on pu laisser "filer" ce patrimoine ? Pour le matériel, la réponse est simple et connue : tous les 40 ans, il faut rénover (un peu) ou renouveler.

Mais pour le reste ?

Comment a t-on pu laisser les friches gagner dans les territoires ferroviaires ?

Comment peut-on laisser les abords des voies dans cet état repoussant ?
Comment est-il concevable de laisser les emprises ferroviaires, entrées de ville, tranchées, etc, en gros tout ce qui est visible du train, sale, tagué, et plein d'ordures ?

Et partant de là, on en arrive au type de reportage en question...

Comment ne pas laisser le doute sur la sécurité s'installer dans un environnement aussi maltraité ?
???
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar FORET » 29 sept. 2013, 11:29

Bonjour,
Voilà un tres bon constat, bien "envoyé" surtout quand on atteint un "certain" age et qu'on a pu constater la dégradation de ce patrimoine.Dans une autre région, en Alsace, j'ai pu voir le contraste entre la propreté des villages et l'état calamiteux de certaines gares transformées en décharge sauvage. Question subsidiaire a t on une idée des sommes dépensées pour la démolition systematique de gares et autres batiments. Une entreprise responsable aurait tenté de valoriser nombre de ces batiments par le moyen d'une filiale immobilière mais je suis peut etre trop naif ...Au sujet des friches et des "tunnels de verdure" sur certaines lignes on préfère s'en remettre au hasard et esperer qu'une tempete de vent ou de neige ne vienne pas encombrer les voies quoi que ... ce jour la on ferme la ligne pour une durée indeterminée tout simplement.............
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Rémi » 29 sept. 2013, 13:26

Salut

Si on veut résumer 50 ans de politique ferroviaire, il y a d'une part la prédominance des investissements pour le TGV à partir de la fin des années 1970 et en substitution de renouvellement du réseau classique à partir de 1984, et d'autre part la politique pro-routier qui se résume par la formule "pour le rail on réfléchit, pour la route, on élargit".

A+
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 06 oct. 2013, 13:29

Boën - Saint-Étienne - Valence

busetcar.com, 3 octobre
[align=center]Le transporteur SRT s'équipe d'un Tourismo RH spécial TER[/align]
C'est le premier exemplaire d'un Tourismo RH livré en France avec soutes pantographes, un pré-requis exigé par la SNCF pour les lignes TER exploitées dans la périphérie de Saint Etienne par SRT.

Le transporteur SRT, la SNCF, Effia et Mercedes-Benz ont présenté fin septembre à Saint-Étienne le premier autocar Tourismo RH en configuration TER de 47+1 sièges et doté de soutes pantographes. "Ces soutes demandent moins d’espace lors de leur ouverture ce qui permet à l’autocariste d’accueillir facilement les bagages des passagers aux arrêts en gare SNCF, un point était exigé par la SNCF", explique le constructeur dans un communiqué.

Le groupe SRT, qui compte un parc de 53 véhicules, a remporté ses premières lignes TER auprès de la SNCF et de sa filiale Effia Voyageurs après avoir été travaillé avec elles dans "le cadre de situations inopinées et de remplacements "cars travaux" lors de l’entretien des voix de chemins de fer". Les lignes TER se situent aux environs de Saint-Étienne, d'une part entre Boën et Saint-Étienne, et d'autre part entre Valence et Saint-Étienne sur le réseau étudiant TER.

Ce Tourismo RH est livré en motorisation Euro V (408 ch) avec boîte manuelle et une série de systèmes d'aides à la conduite (ABS, ASR, limitateur de frein continu DBL, correcteur électronique de trajectoire ESP…). L'an dernier en France, Mercedes-Benz a immatriculé un peu moins de 200 exemplaires de son modèle Tourismo, toutes déclinaisons confondues.

Source http://www.busetcar.com/actualites/deta ... l-ter.html

ledauphine.com, 5 octobre
[align=center]Le Cheylas : une femme se suicide sur les voies de chemin de fer[/align]
Les sapeurs-pompiers et les gendarmes ont été alertés peu avant 18 heures qu’un Train Express Régional effectuant la liaison entre Grenoble et Chambéry avait heurté une personne sur les voies au niveau du Cheylas. Le trafic a été immédiatement arrêté. Les secours sont arrivés rapidement sur les lieux, mais ils n’ont rien pu faire pour la victime. Le trafic a repris sur une voie vers 19heures.

Source http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... min-de-fer

Ainsi le TER 96616/7 (Grenoble 17h55 - Genève 20h00) a eu 1h30 de retard.
Dernière modification par Didier 74 le 12 oct. 2013, 12:55, modifié 1 fois.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 11 oct. 2013, 23:59

leprogres.fr, 7 octobre
[align=center]Balbigny : pétition d’un élu contre la fermeture de l’accueil à la gare SNCF[/align]
Bruno Coassy, maire de la commune de Sainte-Agathe-en-Donzy, est aussi un client régulier du TER. C’est par un courrier de la SNCF, reçu il y a une dizaine de jours, qu’il a appris que l’accueil du public à Balbigny sera fermé fin 2013.

Bruno Coassy, maire de la commune de Sainte-Agathe-en-Donzy, est aussi un client régulier du TER. C’est par un courrier de la SNCF, reçu il y a une dizaine de jours, qu’il a appris que l’accueil du public à Balbigny sera fermé fin 2013. « On nous parle de baisse de fréquentation des utilisateurs quotidiens. Or, je constate que c’est le contraire. De plus, il faut savoir que l’espace billetterie de la gare de Balbigny a été entièrement rénové, que les abords du site ont été réaménagés par les collectivités, constituant un pôle intermodal indispensable pour faire face au développement de ce secteur du département » peut-on lire sur cette pétition.
Rappelons que l’accueil public dans cette gare est déjà supprimé les week-ends. La ville de Montrond-les-Bains pourrait aussi être confrontée aux mêmes changements à la fin de l’année.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2013/10/0 ... -gare-sncf
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Message non lupar Lyonrail » 12 oct. 2013, 07:22

Et une situation identique est en train de se préparer à Vonnas, sur la ligne Mâcon-Bourg, où le guichet ne serait plus ouvert que les après-midi, et fermé les week-ends ???
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar dedale » 12 oct. 2013, 10:17

Il y a même certaines (très) petites gares où il n'y à même plus de distributeur de billet. Et après, on s'étonne que des gens choisissent de prendre la voiture.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 12 oct. 2013, 11:23

Lyonrail a écrit :Et une situation identique est en train de se préparer à Vonnas, sur la ligne Mâcon-Bourg, où le guichet ne serait plus ouvert que les après-midi, et fermé les week-ends ???

Vonnas ne compte que 2800 habitants. C'est sans doute insuffisant pour générer un chiffre d'affaires suffisant pour maintenir le guichet.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 12 oct. 2013, 12:39

Sauf que à Vonnas (comme à Pont de Veyle), l'agent qui tient le guichet s'occupe également et avant tout de la circulation et du block...
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 12 oct. 2013, 12:45

Lyonrail a écrit :Sauf que à Vonnas (comme à Pont de Veyle), l'agent qui tient le guichet s'occupe également et avant tout de la circulation et du block...

Est-ce-dire qu'il est question de supprimer l'agent circulation de Vonnas le week-end et le matin du lundi au vendredi ?
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 12 oct. 2013, 13:04

Non, l'agent doit être là pour le block manuel, mais il ne fait pas que du guichet non plus, c'était le sens de mon propos ;)
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 13 oct. 2013, 14:28

Mont-Blanc Express

Les trains vont revenir à Vallorcine samedi 19 octobre. C'est uniquement les TMR qui reprennent l'exploitation entre Le Châtelard et Vallorcine, section qui vient de bénéficier d'un RVB.

Les horaires du 19 au 27 octobre et du 9 novembre au 14 décembre http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -94172.pdf

Du 28 octobre au 8 novembre, la circulation des trains sera interrompue entre Chamonix et Le Fayet. Les trains circuleront donc entre Chamonix et Argentière ainsi qu'entre Vallorcine et Martigny. Les horaires http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -94173.pdf

Les horaires des navettes pour Montroc http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -94175.pdf

En principe réouverture complète de la ligne le 15 décembre 2013.

Moirans - Grenoble

Du lundi 21 au vendredi 25 octobre et du lundi 28 octobre au vendredi 1[sup]er[/sup] novembre 2013, en raison de la mise en service de l’électrification de la ligne, les trains ayant leur origine ou leur terminus à MOIRANS seront supprimés entre Moirans et Grenoble.

Les services d’autocar seront adaptés pour conserver les correspondances à Moirans.

Grille horaire Grenoble - Valence durant cette période http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -94169.pdf

Étoile de La Roche

Des travaux vont avoir lieu du 4 au 15 novembre.

La branche Annecy - La Roche est totalement fermée durant cette période.

Sur les autres branches, quelques trains sont supprimés du lundi au vendredi (sauf le 11 novembre) en heures creuses.

Les PTA :
- Annecy - Annemmasse http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -93691.pdf
- Annecy - Saint-Gervais http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -93688.pdf
- Annemasse - Saint-Gervais http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -93692.pdf

Avignon - Lyon

Les 1, 2, 9 et 10 novembre, le TER 886190 (Avignon centre 17h01 - Part-Dieu 19h40) est retardé d'une vingtaine de min dès Pierrelatte. Voir http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -93690.pdf

Grenoble - Gap - Briançon

La ligne est fermée entre Vif et Veynes pour travaux du 4 octobre au 31 octobre 12h.

Le PTA http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -93733.pdf

Bourg-en-Bresse - Lons-le-Saunier

Le TER 895816 (Part-Dieu 21h25 - Lons 23h12) est supprimé pour travaux entre Bourg et Lons le 31 octobre. Un car de remplacement est mis en place. Détails sur http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -92693.pdf

Valence - Briançon

La ligne est fermée entre Livron et Veynes pour travaux du 30 septembre au 31 octobre.

Le PTA http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -92522.pdf

Des trains sont encore supprimés pour travaux du 4 au 8 novembre.

Le PTA http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -94142.pdf

Lyon - Grenoble

Le TER 17639 (Part-Dieu 19h44 - Grenoble 21h13) est supprimé le 31 octobre. Un car est mis en remplacement http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -94147.pdf
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 19 oct. 2013, 19:29

SA 2014 Firminy - Saint-Étienne

La desserte très conséquente entre Firminy et Châteaucreux est conservée pour le SA 2014. A noter la mise en place d'un TER à 17h00 au départ de Châteaucreux. En conséquence celui de 16h00 est supprimé. Le but de la manœuvre est de diminuer la fréquentation du TER de 17h11 à destination du Puy.

Départs de Firminy :
- du lundi au vendredi, 35 trains : 5h08, 5h41 (retardé de 1 min), 6h08, 6h18, 6h38, 6h45, 7h08, 7h38, 7h55 (retardé de 1 min), 8h08, 8h21, 8h38, 8h57, 9h38, 9h47, 10h38, 11h38, 11h47, 12h38, 13h38, 13h54, 14h38, 15h38, 16h08, 16h38, 17h08, 17h23, 17h38, 17h53, 18h18, 18h38, 18h54, 19h26 (avancé de 1 min), 19h38 et 20h26.
- le samedi, 21 trains : 6h38, 7h38, 7h55 (retardé de 1 min), 8h38, 9h38, 9h47, 10h38, 11h38, 11h47, 12h38, 13h38, 13h54, 14h38, 15h38, 16h38, 17h08, 17h23, 17h38, 18h38, 19h38 et 20h26.
- le dimanche, 14 trains : 7h38, 9h38, 9h47, 11h38, 11h47, 13h38, 13h54, 15h38, 17h23, 17h38, 18h54, 19h38, 20h52 (retardé de 1 min) et 22h04.

Départs de Châteaucreux :
- du lundi au vendredi, 36 trains : 5h55, 6h30, 6h48, 7h00, 7h30, 8h00, 8h30, 8h46, 9h01 (retardé de 1 min), 9h30, 9h54, 10h31 (retardé de 1 min), 11h30, 12h31 (retardé de 1 min), 12h52, 13h30, 14h30, 15h30, 15h43, 15h53, 16h15, 16h30, 17h00 (nouveauté), 17h11, 17h19, 17h41, 17h48, 18h04, 18h30, 18h45, 19h01 (retardé de 1 min), 19h31 (retardé de 1 min), 20h01, 20h31 (retardé de 1 min), 21h31 (retardé de 1 min) et 21h52. Le 889912 (Châteaucreux 16h00 - Firminy 16h20) est supprimé. Le TER 886228/9 (Perrache 16h01 - Châteaucreux 16h57/17h00 - Firminy 17h21) est donc prolongé de Châteaucreux à Firminy).
- le samedi, 24 trains : 6h30, 6h48, 7h30, 8h30, 8h46, 9h30, 9h54, 10h31 (retardé de 1 min), 11h30, 12h31 (retardé de 1 min), 12h52, 13h30, 14h30, 15h30, 15h53, 16h30, 17h30, 17h48, 18h30, 19h31 (retardé de 1 min), 20h01, 20h31 (retardé de 1 min), 21h31 (retardé de 1 min) et 21h52.
- le dimanche, 13 trains : 8h30, 8h46, 10h31 (retardé de 1 min), 12h31 (retardé de 1 min), 12h52, 14h30, 15h53, 16h30, 17h48, 18h30, 20h01, 20h31 (retardé de 1 min) et 21h52.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 20 oct. 2013, 16:29

SA 2014 : Perrache - Grenoble

Le nombre d'omnibus entre Grenoble et Perrache n'évolue pas. Le 885370 effectuera un arrêt supplémentaire à Saint-Quentin-Fallavier. Tous les arrêts existants dans la Bièvre sont maintenus, ce qui ne sera peut-être pas le cas au SA 2015, si on en croit l'ADUT.

Sens pair
885300 LàV Gières 5h35 - Échirolles 5h41/42 - Grenoble 5h48/53 - Voreppe 6h02/03 - Moirans 6h06/07 - Voiron 6h12/13 - Réaumont 6h17/18 - Rives 6h22/23 - Le Grand-Lemps 6h29/30 - Châbons 6h34/34 - Virieu 6h39/40 - SAG 6h45/47 - La Tour-du-Pin 6h51/52 - Bourgoin 7h01/02 - L'Isle-d'Abeau 7h06/07 - La Verpillière 7h11/12 - Saint-Quentin-Fallavier 7h15/16 - Saint-Priest 7h24/25 - Vénissieux 7h29/31 - Jean-Macé 7h36/38 - Perrache 7h41 Assuré en Z24500.
885370 Q Gières 16h35 - Échirolles 16h40/41 - Grenoble 16h47/50 - Voreppe 16h59/17h00 - Moirans 17h04/05 - Voiron 17h10/11 - Réaumont 17h16/17 - Rives 17h20/21 - Le Grand-Lemps 17h28/29 - Châbons 17h33/34 - Virieu 17h40/41 - SAG 17h47/49 - La Tour-du-Pin 17h53/54 - Bourgoin 18h03/04 - L'Isle-d'Abeau 18h08/09 - La Verpillière 18h12/13 - Saint-Quentin-Fallavier 18h17/18 - Saint-Priest 18h26/27 - Vénissieux 18h30/31 - Jean-Macé 18h36/38 - Perrache 18h41 Nouvel arrêt à Saint-Quentin-Fallavier. Assuré en Z24500.
885382 Q Gières 19h35 - Échirolles 19h40/41 - Grenoble 19h47/50 - Voreppe 19h59/20h00 - Moirans 20h04/05 - Voiron 20h10/11 - Réaumont 20h15/16 - Rives 20h20/21 - Le Grand-Lemps 20h27/28 - Châbons 20h32/33 - Virieu 20h39/39 - SAG 20h45/47 - La Tour-du-Pin 20h51/52 - Bourgoin 21h01/02 - L'Isle-d'Abeau 21h06/07 - La Verpillière 21h11/12 - Saint-Quenton-Fallavier 21h15/16 - Saint-Priest 21h24/25 - Vénissieux 21h29/31 - Jean-Macé 21h36/38 - Perrache 21h41 Assuré en Z24500.

Sens impair
885409 LàV Perrache 5h49 - Jean-Macé 5h51/53 - Vénissieux 5h58/6h00 - Saint-Priest 6h04/05 - Saint-Quentin-Fallavier 6h14/15 - La Verpillière 6h18/19 - L'Isle-d'Abeau 6h23/24 - Bourgoin 6h28/29 - Cessieu 6h35/35 - La Tour-du-Pin 6h40/41 - Saint-André-le-Gaz 6h47/55 - Virieu 7h03/04 - Châbons 7h10/11 - Le Grand-Lemps 7h17/18 - Rives 7h26/27 - Réaumont 7h30/31 - Voiron 7h35/36 - Moirans 7h42/43 - Voreppe 7h47/48 - Grenoble 7h57/59 - Échirolles 8h04/05 - Gières 8h10 Assuré en Z24500. Arrivée à Grenoble retardé de 1 min. Arrêt à Saint-Egrève supprimé.
885313 LàV Perrache 7h15 - Jean-Macé 7h17/19 - Vénissieux 7h25/26 - Saint-Priest 7h30/31 - Saint-Quentin-Fallavier 7h39/40 - La Verpillière 7h43/44 - L'Isle-d'Abeau 7h49/50 - Bourgoin 7h54/55 - La Tour-du-Pin 8h03/04 - Saint-André-le-Gaz 8h08/09 - Virieu 8h15/16 - Châbons 8h24/25 - Le Grand-Lemps 8h29/30 - Rives 8h38/39 - Réaumont 8h42/43 - Voiron 8h47/49 - Moirans 8h54/55 - Voreppe 8h59/59 - Grenoble 9h09/13 - Échirolles 9h18/19 - Gières 9h25 Assuré en Z24500.
887339 LàV Perrache 16h19 - Jean-Macé 16h21/23 - Vénissieux 16h29/30 - Saint-Priest 16h34/35 - Saint-Quentin-Fallavier 16h44/45 - La Verpillière 16h48/49 - L'Isle-d'Abeau 16h53/54 - Bourgoin 16h58/59 - La Tour-du-Pin 17h07/08 - Saint-André-le-Gaz 17h14/15 - Châbons 17h25/25 - Le Grand-Lemps 17h29/30 - Rives 17h38/39 - Réaumont 17h42/43 - Voiron 17h47/48 - Moirans 17h53/54 - Voreppe 17h57/58 - Grenoble 18h07/13 - Échirolles 18h18/19 - Gières 18h25 Assuré en Z24500. Arrivée à Grenoble avancée de 2 min.
887343 Q Perrache 17h19 - Jean-Macé 17h21/23 - Vénissieux 17h29/30 - Saint-Priest 17h34/35 - Saint-Quentin-Fallavier 17h43/44 - La Verpillière 17h47/48 - L'Isle-d'Abeau 17h52/53 - Bourgoin 17h58/59 - La Tour-du-Pin 18h08/09 - Virieu 18h17/18 - Châbons 18h24/25 - Le Grand-Lemps 18h29/30 - Rives 18h37/38 - Réaumont 18h42/43 - Voiron 18h47/48 - Moirans 18h53/54 - Voreppe 18h58/58 - Grenoble 19h07/13 - Échirolles 19h18/19 - Gières 19h25 Assuré en Z24500. Arrivée à Grenoble avancée de 2 min.
887347 LàS Perrache 18h19 - Jean-Macé 18h21/23 - Vénissieux 18h29/30 - Saint-Priest 18h34/35 - Saint-Quentin-Fallavier 18h44/45 - La Verpillière 18h48/49 - L'Isle-d'Abeau 18h53/54 - Bourgoin 18h58/59 - La Tour-du-Pin 19h07/08 - Saint-André-le-Gaz 19h14/15 - Châbons 19h25/25 - Le Grand-Lemps 19h29/30 - Rives 19h38/39 - Réaumont 19h42/43 - Voiron 19h47/48 - Moirans 19h53/54 - Voreppe 19h57/58 - Grenoble 20h07/13 - Échirolles 20h18/19 - Gières 20h25 Assuré en Z24500. Arrivée à Grenoble avancée de 2 min.
887351 LàV Perrache 19h19 - Jean-Macé 19h21/23 - Vénissieux 19h28/30 - Saint-Priest 19h34/35 - Saint-Quentin-Fallavier 19h43/44 - La Verpillière 19h47/48 - L'Isle-d'Abeau 19h52/53 - Bourgoin 19h58/59 - La Tour-du-Pin 20h08/09 - Virieu 20h17/18 - Châbons 20h24/25 - Le Grand-Lemps 20h29/30 - Rives 20h37/38 - Réaumont 20h42/43 - Voiron 20h47/48 - Moirans 20h53/54 - Voreppe 20h58/58 - Grenoble 21h07 Assuré en Z24500. Départ avancé de 2 min.

SA 2014 : Lyon - Saint-André-le-Gaz

La desserte 2013 est reconduite en intégralité. Quelques ajustes minimes des horaires ont lieu.
887300 LàS SAG 6h15 - Perrache 7h13 Retardé de 2 min.
887314 Q SAG 9h15 - Perrache 10h13 Départ retardé de 1 min. Arrivée retardée de 2 min.
887318 LàS SAG 10h15 - Perrache 11h13 Arrivée retardée de 2 min.
887324 LàS SAG 12h15 - Perrache 13h13 Arrivée retardée de 2 min.
887326 LàV SAG 12h45 - Perrache 13h41 Départ retardé de 1 min.
887328 Q SAG 13h15 - La Tour-du-Pin 13h21/22 - Bourgoin 13h32/33 - La Verpillière 13h42/43 - Vénissieux 13h59/14h01 - Jean-Macé 14h06/08 - Perrache 14h13 Assuré en Z24500. Départ retardé de 1 min.
887332 LàS SAG 14h15 - La Tour-du-Pin 14h21/22 - Bourgoin 14h32/33 - La Verpillière 14h42/43 - Vénissieux 14h59/15h01 - Jean-Macé 15h06/08 - Perrache 15h11 Assuré en Z24500. Arrivée avancée de 2 min
887334 Q SAG 15h15 - Perrache 16h11 Départ retardé de 1 min.
887336 LàS SAG 16h15 - La Tour-du-Pin 16h21/22 - Bourgoin 16h32/33 - La Verpillière 16h42/43 - Vénissieux 16h59/17h01 - Jean-Macé 17h06/08 - Perrache 17h14 Assuré en Z24500. Arrivée retardée de 1 min
887350 LàS SAG 20h18 - Perrache 21h13 Arrivée retardée de 2 min.

887321 LàS Perrache 11h49 - Jean-Macé 11h51/53 - Vénissieux 11h58/12h00 - La Verpillière 12h18/19 - Bourgoin 12h28/29 - La Tour-du-Pin 12h43/44 - SAG 12h50 Assuré en Z24500. Arrivée avancée de 1 min.
Didier 74
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 21 oct. 2013, 00:25

Lyon Part-Dieu - Saint-Étienne

L'ajout d'un train direct au départ de Part-Dieu à 18h06 pour Châteaucreux a été étudié et refusé en raison de la pénurie de matériel et des contraintes financières de la Région Rhône-Alpes.

Pour des raisons économiques, la Région Rhône-Alpes refuse également de faire circuler le TER de 23h24 au départ de Part-Dieu le samedi.

On note l'avancement à 17h02 du départ de Part-Dieu du TER Lyon - Le Puy du soir, qui entraîne la perte de la correspondance avec le TGV partant à 14h58 de Paris.

Même problème le samedi pour le TER Le Puy - Part-Dieu qui arrivera à 8h58 (au lieu de 8h54), ce qui entraîne la perte de la correspondance avec le TGV partant à 9h04 pour Paris.

Départs de Châteaucreux à : 5h20 (LàV), 5h50 (LàS), 6h13 (LàS - TGV 6690/1), 6h20 (LàV), 6h50, 7h13 (LàV), 7h20 (LàV), 7h50, 8h13 (LàS), 8h20 (LàV), 8h50, 9h20 (LàV), 9h50, 10h13 (TGV 6692/3), 10h20 (LàV), 10h50, 11h20 (LàV), 11h50, 12h13 (TGV 6694/5) 12h20 (LàV), 12h50, 13h20 (LàV), 13h50, 14h13, 14h20 (LàV), 14h50, 15h20 (LàV), 15h50, 16h20 (LàV), 16h50, 17h20 (LàV), 17h50, 18h13 (TGV 6696/7), 18h20 (LàV), 18h50, 19h13 (DàV), 19h20 (LàV), 20h20, 21h20 (DàV) et 22h50.

Départs de Part-Dieu à : 0h24, 6h24 (LàS), 6h54 (LàV), 7h05, 7h24, 7h54 (LàV), 8h24, 8h54 (LàV), 9h05 (LàS - TGV 6680/1), 9h24, 9h54 (LàV), 10h24, 10h54 (LàV), 11h24, 11h54 (LàV), 12h06, 12h24, 12h54 (LàV), 13h24, 13h54 (LàV), 14h24, 14h54 (LàV), 15h05 (TGV 6684/5), 15h24, 15h54 (LàV), 16h24, 16h54 (LàV), 17h02 (LàS), 17h24, 17h54 (LàV), 18h24, 18h54 (LàV), 19h05 (TGV 6686/7), 19h24, 19h54 (LàV), 20h24, 21h05 (TGV 6688/9), 21h24 (DàV), 22h24 et 23h24 (DàV).

Les évolutions
889974/5 LàV Le Puy 6h44 - Vorey 7h04/05 - Retournac 7h16/17 - Bas Monistrol 7h31/32 - Aurec 7h41/43 - Firminy 7h54/55 - Saint-Étienne 8h10/13 - Part-Dieu 8h54 Départ avancé de 3 min.
889974/5 S Le Puy 6h44 - Vorey 7h04/05 - Retournac 7h16/17 - Bas Monistrol 7h31/32 - Aurec 7h41/43 - Firminy 7h54/55 - Saint-Étienne 8h10/13 - Part-Dieu 8h58 Départ avancée de 3 min. Arrivée retardée de 4 min.
889976/7 Q Le Puy 12h37 - Lavoûte/Loire 12h48/49 - Saint-Vincent-le-Château 12h53/54 - Vorey 12h59/13h00 - Chamalières 13h08/09 - Retournac 13h12/13 - Pont-de-Lignon 13h24/25 - Bas Monistrol 13h30/32 - Aurec 13h42/43 - Firminy 13h53/54 - Saint-Étienne 14h10/13 - Part-Dieu 14h54 Départ avancé de 1 min.
886870/1 LàV Châteaucreux 14h20 - Part-Dieu 15h08 Arrivée retardée de 2 min.
889978/9 DàV Le Puy 17h32 - Lavoûte/Loire 17h43/44 - Saint-Vincent-le-Château 17h48/49 - Vorey 17h55/56 - Chamalières 18h03/04 - Retournac 18h08/09 - Pont-de-Lignon 18h20/21 - Bas Monistrol 18h26/28 - Aurec 18h40/42 - Firminy 18h53/54 - Saint-Étienne 19h11/13 - Part-Dieu 19h54 Départ avancé de 1 min.

886756/7 Q Part-Dieu 0h24 - Châteaucreux 1h11 Arrivée avancée de 2 min.
889982/3 LàS Part-Dieu 17h02 - Saint-Étienne 17h46/48 - Firminy 18h05/06 - Aurec 18h16/17 - Bas Monistrol 18h26/27 - Retournac 18h41/43 - Vorey 18h53/54 - Le Puy 19h14 Départ avancé de 4 min.
886752/3 Q Part-Dieu 22h24 - Châteaucreux 23h11 Arrivée retardée de 1 min.
886754/5 Q Part-Dieu 23h24 - Châteaucreux 0h11 Arrivée retardée de 1 min.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2013, 12:44

Didier 74 a écrit :Lyon Part-Dieu - Saint-Étienne

L'ajout d'un train direct au départ de Part-Dieu à 18h06 pour Châteaucreux a été étudié et refusé en raison de la pénurie de matériel et des contraintes financières de la Région Rhône-Alpes.

Pour des raisons économiques, la Région Rhône-Alpes refuse également de faire circuler le TER de 23h24 au départ de Part-Dieu le samedi.

On note l'avancement à 17h02 du départ de Part-Dieu du TER Lyon - Le Puy du soir, qui entraîne la perte de la correspondance avec le TGV partant à 14h58 de Paris.

Même problème le samedi pour le TER Le Puy - Part-Dieu qui arrivera à 8h58 (au lieu de 8h54), ce qui entraîne la perte de la correspondance avec le TGV partant à 9h04 pour Paris.


Quand même, j'ai beau intégrer la notion d'inertie dans les réactions et les prises de décisions, quelque chose m'échappe de plus en plus. ??? >:(

A un endroit, des 22000 en stock sur des centaines de mètres. A un autre, des VU Corail sur plusieurs dizaines de voies parallèles. Le tout en attente... de démolition, donc.
En arrière gare de Part Dieu, qui vont ét qui viennent inlassablement... des 22000 construites en même temps que celles ci dessus, attelées à des Corails elles aussi construites et/ou rénovées en même temps que celles ci-dessus.

... STRICTEMENT IDENTIQUES !

Il n'y aurait vraiment pas moyen, quitte à y passer quelques mois, de faire un lot de rénovation pour une dizaine de rames de 8 à 10 voitures (tant qu'à faire) pour les rebasculer sur l'exploitation en effectuant quelques jeux d'échanges / réorganisation avec des rames parfois sous dimensionnées, par étages successifs, jusqu'à pouvoir dégager des rames identiques à celles en service sur Lyon <> Sainté ? (histoire d'homogénéiser le matériel, source inépuisable d'argumentaire sur la non-régularité des dessertes).

Vraiment, mais alors vraiment pas ? >:(

Le genre de marché immédiatement utile à l'économie locale, qui fait tourner des boites autres que celles qui construisent des automotrices, et qui elles sont quasiment à bloc pour plusieurs années (et ne pourront rajouter que plus tard ce qui manque ?)...

Une rénov de Corail et de 22000 permettant à l'exploitant de finir la soudure dans l'intervalle, en attendant l'arrivée et la fiabilisation des rames en commande ?

Le genre de marché qui peut se faire là, maintenant, tout de suite, pour peu que les mauvaises manières chronophages habituelles du pourrissage de consultation et de marchés publics soient squeezées ?? ???

Et j'intègre bien sûr l'incorporation d'une voiture "aux normes d'accessibilité" par rame. Et les deux ou trois détails techniques qu'on veillera à maintenir dans le domaine du secondaire. (Juste histoire de prévenir d'éventuelles objections... ;D )
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 21 oct. 2013, 15:23

Toujours la même question : qui règle la douloureuse ?
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2013, 23:32

;D même(s) réponse(s) ?

Une idée vraiment, mais alors vraiment au hasard : quelques % sur les CA des différents clubs de foot locaux (et leurs galaxies économiques) devraient suffire... Non ? ;D :laugh:


Plus sérieusement, à capacité équivalente, la réno ne couteraît pas un peu moins cher que du neuf ?

Autre piste de réflexion aussi : les boites qui rénovent du matos ferroviaire, quand elles ferment, cela donne quel coût pour la collectivité, au final ? en terme de non rentrées fiscales, de mesures d'accompagnement pour les personnels qui vont trouver très très vite du boulot et pouvoir ainsi continuer à payer les impôts (nan, j'rigole), toussa... ? Quel total de financement cela représente, et en pure perte ?

Et pour ce qui est des financements "nécessaires" pour l'acquisition de matériel... encore une fois, qui fait les cahiers des charges des matériels "aptes" à rouler sur le réseau ? Qui fixe les règles minimum, conduisant à des engins très ... imposants, pour un nombre de places somme toute limité par rapport à la demande en augmentation constante ? Et qui ont un coût... parfois ahurissant ?

Et si on ne fait rien, il se passe quoi ? on laisse la demande exploser sans rajouter de capacité, et on laisse du monde sur les quais ? Z'avaient qu'à réserver, ces bourrins, aussi ! Ou bien, on voyagera bientôt comme en Inde, sur le toit des 72500 ou des bibi ? on attellera des locs frets à des rames tgv SE de réforme pour aller faire la tournée des lignes non électrifiées survivantes, limitées à 80km/h pour cause de vétusté ?

Alors ne perdons pas patience : en ce moment, ont lieu des réunions préparatoires en vue de la signature prochaine d'un traité de libre échange économique avec le Canada. Cela va permettre de disposer de matériel canadien encore plus simplement... et sans exagérer, 80% moins cher que ce qui existe aujourd'hui... Non ? ::)

Moi j'aime bien qu'on parle de sousous. Mais curieusement, en échangeant avec d'autres professionnels, on se rend compte de l'inculture relative des décisionnaires en matière de coût global... et de la pauvreté des imaginations. Et de l'immobilisme général ; pendant ce temps, les chantiers de démol tournent, eux.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 23 oct. 2013, 19:01

SA 2014 : Lyon - Genève

Les temps de parcours sont sensiblement allongés par RFF qui a imposé un ralentissement généralisé à toutes les circulations entre Lyon et Ambérieu dans les deux sens pendant plusieurs mois.

Le TGV de 6h42 au départ de Genève est repositionné à 8h42.

Au départ de Genève
96550/1 LàS Genève 5h25 - Bellegarde 5h50/52 - Seyssel 6h04/05 - Culoz 6h15/16 - Virieu 6h25/26 - Tenay 6h39/40 - Ambérieu 6h52/54 - Montluel 7h10/11 - Beynost 7h15/16 - Part-Dieu 7h28 Arrivée retardée de 4 min. Nouveauté entre Genève et Bellegarde. A confirmer.
96556/7 Q Genève 7h29 - Bellegarde 7h57/58 - Culoz 8h20/21 - Virieu 8h29/30 - Tenay 8h43/44 - Ambérieu 8h55/56 - Part-Dieu 9h24/2? - Perrache 9h34 Arrivée retardée de 2 min.
9752/3 Q Genève 8h42 - Bellegarde 9h06/11 - Part-Dieu 10h25/30 - Avignon TGV 11h34/37 - Aix TGV 11h57/12h00 - Marseille 12h12 Départ retardé de 2h. Arrivée avancée de 1h56.
96558/9 DàV Genève 9h29 - Bellegarde 9h57/59 - Seyssel 10h12/13 - Culoz 10h23/24 - Tenay 10h43/44 - Ambérieu 10h56/58 - Part-Dieu 11h26/30 - Perrache 11h39 Arrivée retardée de 4 min.
96562/3 DàV Genève 11h29 - Bellegarde 11h57/12h00 - Culoz 12h21/22 - Virieu 12h30/31 - Tenay 12h44/45 - Ambérieu 12h57/58 - Part-Dieu 13h25/28 - Perrache 13h36 Arrivée retardée de 3 min.
9756/7 Q Genève 12h42 - Bellegarde 13h08/11 - Part-Dieu 14h26/36 - Valence TGV 15h10/13 - Avignon TGV 15h45/48 - Marseille 16h19/31 - Toulon 17h14/17 - Saint-Raphaël 18h07/10 - Cannes 18h32/35 - Antibes 18h43/46 - Nice 19h05
96564/5 DàV Genève 13h29 - Bellegarde 13h57/59 - Seyssel 14h11/12 - Culoz 14h23/24 - Virieu 14h32/32 - Ambérieu 14h56/58 - Part-Dieu 15h24 Arrivée retardée de 2 min.
9744/5 Q Genève 14h42 - Bellegarde 15h08/11 - Part-Dieu 16h29/36 - Nîmes 17h56/59 - Montpellier 18h28 Arrivée avancée de 7 min.
96568/9 DàV Genève 15h29 - Bellegarde 15h57/58 - Seyssel 16h11/12 - Culoz 16h22/23 - Tenay 16h42/43 - Ambérieu 16h56/58 - Part-Dieu 17h25 Arrivée retardée de 3 min.
96570/1 Q Genève 17h29 - Bellegarde 17h57/58 - Seyssel 18h11/12 - Culoz 18h22/23 - Virieu 18h31/32 - Ambérieu 18h56/58 - Part-Dieu 19h26 Arrivée retardée de 4 min.
96578/9 Q Genève 19h29 - Bellegarde 19h5?/57 - Seyssel 20h13/14 - Culoz 20h24/25 - Tenay 20h44/45 - Ambérieu 20h57/58 - Part-Dieu 21h26/33 - Perrache 21h41 Arrivée retardée de 4 min.

Lyon > Genève
96500/1 LàS Perrache 6h13 - Part-Dieu 6h??/34 - Ambérieu 7h01/03 - Tenay 7h15/15 - Culoz 7h35/36 - Seyssel 7h46/46 - Bellegarde 7h59/8h01 - Genève 8h27 Départ avancé de 4 min.
96502/3 Q Perrache 8h24 - Part-Dieu 8h3?/35 - Ambérieu 9h01/03 - Virieu 9h27/28 - Culoz 9h35/36 - Seyssel 9h46/46 - Bellegarde 9h59/10h01 - Genève 10h27 Départ avancé de 3 min.
96506/7 DàV Perrache 10h13 - Part-Dieu 10h??/24 - Ambérieu 10h55/56 - Tenay 11h07/08 - Culoz 11h27/36 - Seyssel 11h46/47 - Bellegarde 11h59/12h01 - Genève 12h27 Départ avancé de 14 min.
96510/1 DàV Perrache 12h17 - Part-Dieu 12h2?/30 - Ambérieu 13h02/03 - Tenay 13h15/15 - Virieu 13h29/29 - Culoz 13h38/39 - Bellegarde 13h59/14h01 - Genève 14h27 Départ avancé de 8 min.
96512/3 DàV Perrache 14h23 - Part-Dieu 14h33/38 - Ambérieu 15h05/06 - Virieu 15h29/30 - Culoz 15h38/39 - Seyssel 15h49/49 - Bellegarde 16h02/0? - Genève 16h??
9750/1 Q Nice 10h57 - Antibes 11h13/16 - Cannes 11h24/27 - Saint-Raphaël 11h50/53 - Toulon 12h43/46 - Marseille 13h31/45 - Aix TGV 13h57/14h00 - Avignon TGV 14h19/22 - Part-Dieu 15h24/34 - Bellegarde 16h49/50 - Genève 17h16
96514/5 DàV Part-Dieu 16h38 - Ambérieu 17h05/06 - Tenay 17h17/18 - Virieu 17h30/30 - Culoz 17h39/40 - Bellegarde 17h59/18h01 - Genève 18h27
9748/9 Q Marseille 15h44 - Avignon TGV 16h11/14 - Valence TGV 16h46/49 - Part-Dieu 17h24/34 - Bellegarde 18h48/50 - Genève 19h16
96520/1 Q Part-Dieu 18h34 - Meximieux 18h54/55 - Tenay 19h16/17 - Culoz 19h37/38 - Bellegarde 19h59/20h01 - Genève 20h27 Départ avancé de 4 min.
9754/5 Q Montpellier 17h28 - Nîmes 17h53/56 - Valence TGV 18h41/47 - Part-Dieu 19h24/34 - Bellegarde 20h46/50 - Genève 21h16 Nouveau numéro du 9746/7. Départ retardé de 2 min.
96522/3 DàJ Perrache 20h21 - Part-Dieu 20h??/34 - Ambérieu 21h01/02 - Tenay 21h14/14 - Virieu 21h28/28 - Culoz 21h37/38 - Seyssel 21h47/48 - Bellegarde 22h01/04 - Genève 22h31 Nouvelle desserte de Perrache le dimanche. A confirmer. Départ avancé de 4 min.
96522/3 S Perrache 20h1? - Part-Dieu 20h2?/30 - Ambérieu 21h01/02 - Tenay 21h14/14 - Virieu 21h28/28 - Culoz 21h37/38 - Seyssel 21h47/48 - Bellegarde 22h01/04 - Genève 22h31 Départ avancé de 8 min.
Didier 74
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 20 nov. 2013, 22:10

Fiches horaires

Les fiches horaires rhônalpines ont fait l'objet de certaines mises à jour pour tenir compte de certaines modifications.

1. Grenoble - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -89016.pdf
2. Genève / Annecy - Valence http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19819.pdf
3. Saint-Gervais / Evian / Genève - Lyon (jusqu'au 04.04) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19820.pdf
4. Annecy - Lyon (jusqu'au 04.04) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19821.pdf
A noter que le TER partant à 18h08 de LYD n'est plus terminus Aix 19h20 le vendredi depuis le 7 janvier. Il retrouve son terminus à Annecy, mais avec une arrivée à 20h21 après un stationnement de 25 min à Aix !

5. Marseille - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19849.pdf
10. Le Puy - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19822.pdf
Jusqu'au 2 février http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -88803.pdf
A partir du 3 février, fermeture de la ligne entre Le Puy et Firminy avec une grille routière peu attractive
Le 3 février http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -85420.pdf
Du 4 février au 30 août http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -14939.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -98980.pdf
Le 31 août http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -98423.pdf

11. Clermont - Saint-Étienne http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19824.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -14923.pdf
12. Roanne - Saint-Étienne http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19825.pdf
20. Paray - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -36973.pdf
A noter la suppression définitive de l'arrêt à Chessy à 17h20 du TER Tours - Lyon depuis le 8 janvier. En conséquence, il a été décidé de rendre quotidien le car Lamure/Azergues 16h42 - Lozanne 17h15 qui dessert Chessy à 17h02.

21. Lyon - Brignais (jusqu'au 09.02) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19855.pdf
(à partir du 10.02) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -99442.pdf
22. Sain-Bel - Lyon (jusqu'au 16.03) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19857.pdf
23. Lozanne - Lyon (jusqu'au 16.03) Saint-Paul http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82727.pdf
24. Clermont - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19826.pdf
http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -14919.pdf
26. Dijon - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19828.pdf
30. Mâcon - Ambérieu http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19829.pdf
31. Saint-Claude - Bourg-en-Bresse http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19830.pdf
32. Bourg-en-Bresse - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19831.pdf
34. Bellegarde - Genève (jusqu'au 04.04) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19833.pdf
35. Lyon - Culoz (jusqu'au 04.04) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19840.pdf
40. Evian - Bellegarde (jusqu'au 04.04) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86327.pdf
41. Annecy - Genève (jusqu'au 04.04) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86328.pdf
42. Saint-Gervais - Genève (jusqu'au 04.04) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86329.pdf
43. Annecy - Saint-Gervais (jusqu'au 04.04) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19837.pdf
50. Annecy - Chambéry (jusqu'au 04.04) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19838.pdf
51. Chambéry - Genève (jusqu'au 04.04) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19839.pdf
52. BSM - Chambéry (jusqu'au 04.04) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19841.pdf
53. Modane - Chambéry (jusqu'au 04.04) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19842.pdf
54. Chambéry - Lyon (jusqu'au 04.04) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -89017.pdf
60. Grenoble - Chambéry http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -89018.pdf
61. Grenoble - Valence http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -89019.pdf
62. Grenoble - SAG http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -89020.pdf
63. Grenoble - Gap http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19847.pdf
Grenoble - Briançon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -95524.pdf
64. Romans - Gap (à partir du 20.12) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19848.pdf
Valence - Gap (à partir du 20.12) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19848.pdf
Valence - Briançon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -95523.pdf
70. Romans - Valence http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19864.pdf
132. Martigny - Saint-Gervais http://www.tableaux-horaires.ch/fileadm ... 14/132.pdf
(jusqu'au 30.03) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -86312.pdf
(du 31.03 au 11.05) http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -30158.pdf
Part-Dieu - Perrache http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19860.pdf
TPG 61. Annemasse - Genève http://www.tableaux-horaires.ch/fileadm ... 11.061.pdf
Dunières - Firminy http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -14943.pdf
Communay - Sérézin http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19861.pdf
Saint-Priest - Saint-Pierre-de-Chandieu http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19862.pdf
Réseau routier étudiants http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -19854.pdf
Moulins - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -14929.pdf
Montluçon - Lyon http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -14928.pdf
A noter la mise en place d'un AR car IC quotidien entre Roanne et Montluçon ! Attention les horaires indiqués sur la fiche horaire sont faux. Les bons horaires sont les suivants
Car IC 61001 Q Roanne 12h30 - Montluçon 15h00
Car IC 61000 S Montluçon 16h00 - Roanne 18h30
Car IC 61000 DàV Montluçon 16h15 - Roanne 18h45
Dernière modification par Didier 74 le 03 févr. 2014, 23:24, modifié 7 fois.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar man-x86 » 20 nov. 2013, 22:55

Merci, il ne me reste plus qu'à attendre la publication de la fiche pour Lyon-Genève :)
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 21 nov. 2013, 10:36

Merci beaucoup Didier ! Par contre, sauf erreur de ma part, je ne les trouve pas en téléchargement sur le site TER Rhône-Alpes ? ???
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar man-x86 » 21 nov. 2013, 18:28

C'est ici :
http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3A31-25210
(Je pense du coup que je vais prendre le risque de prendre un TGV, au moins les horaires sont déjà-là et le prix est encore acceptable...)
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 21 nov. 2013, 21:16

Renouvellement des voies entre Ambérieu et Lyon

Les travaux de RVB (renouvellement voie et ballast) de ligne Lyon-Ambérieu dans les deux sens commenceront le 15 décembre 2013 pour se terminer le 29 août 2014.

Coût du projet 92M€
75 km de voies à renouveler
158000 m de rails
135000 tonnes de ballast
125000 traverses
500 personnes mobilisées sur le chantier

Ils seront répartis sur 4 phases, avec des répercussions différentes.
Phase A : Du 12/12/2013 au 4/4/2014. Préparation, approvisionnement en matériaux.
Phase B : du 5/4 au 4/5/2014. RVB de la voie 1 Lyon-Ambérieu.
Phase C : du 5/5 au 14/7/2014 RVB de la voie 2 Ambérieu-Lyon
Phase D : du 15/7 au 29/8/2014. Finitions.

L'impact sur les temps de parcours sera, théoriquement, pour tous les trains, le suivant :
Phase A : + 3 minutes
Phase B : + 3 min dans un sens, + 7 min dans l'autre sens,
Phase C : + 7 min dans un sens, + 3 min dans l'autre sens.
Phase D : + 7 min dans les deux sens.

Pour limiter l'impact de ces retards, lors de la pointe du matin ou du soir en gare de Lyon Part-Dieu, où le trafic est maximum, il est possible qu'un arrêt soit supprimé sur certains trains Ambérieu-Lyon et retour.

Ces travaux se déroulent de nuit, entre 22 H et 5H30. Le chantier avance en moyenne de 1 km par nuit. Les trains de travaux rentrent tous les matins, avant la reprise du trafic, en gare d'Ambérieu. Bien que ce soit assez rare, il ne peut être totalement exclu qu'un incident retarde le retour de ces trains à Ambérieu. Ce qui bien sûr, peut retarder la reprise du trafic en tout début de matinée. En tout état de cause, le 1[exposant]er[/exposant] train en partance d’Ambérieu à 5h35 sera supprimé.
Lors de la reprise du trafic le matin, sur la partie de voie remplacée au cours de la nuit, la vitesse est limitée à 60 km/h. La vitesse limite normale de 160 km/h ne sera retrouvée qu'à l'issue du chantier. Les passages à niveau seront totalement fermés, jour et nuit, pendant 2 (voies) X 4 semaines en fonction de l'avancement du chantier.

Les trains qui poseront le plus de problèmes sont les AR Lyon-Annecy (directs entre Lyon et Ambérieu). En effet, ce sont des rames tractées réversibles qui font demi-tour en gare Part-Dieu. Celui-ci demande au moins 16 min. Il est impossible de modifier les horaires à l'arrivée et au départ d'Annecy, étant donné la présence d'une voie unique entre Aix-les-Bains et Annecy.

Lors des pointes du matin ou du soir, les TER seront prioritaires. Pendant les heures creuses, les trains de fret seront prioritaires.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Lyonrail » 22 nov. 2013, 08:20

man-x86 a écrit :C'est ici :
http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3A31-25210
(Je pense du coup que je vais prendre le risque de prendre un TGV, au moins les horaires sont déjà-là et le prix est encore acceptable...)


Chouette merci, je file changer mes lunettes !
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar man-x86 » 02 déc. 2013, 21:44

man-x86 a écrit :C'est ici :
http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 3A31-25210
(Je pense du coup que je vais prendre le risque de prendre un TGV, au moins les horaires sont déjà-là et le prix est encore acceptable...)


Quasiment toutes les fiches horaires d'hiver sont disponibles.
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Re: [2013/2014] TER Rhône-Alpes

Message non lupar Didier 74 » 22 janv. 2014, 22:20

Le Progrès, 19 décembre
[align=center]TER Lyon-Saint-Etienne : la colline glisse et modifie la grille horaire[/align]
SNCF. La colline qui surplombe la voie entre Trèves Burel et Couzon bouge. Face aux risques de chute de blocs de rocher, la SNCF a procédé à des ralentissements de passage de train sur une zone d’un kilomètre sur ce tronçon.

C’est le 28 novembre dernier que la SNCF a fait le constat des dégâts. Sur un tronçon d’un kilomètre, la colline surplombant les voies entre Trèves Burel et Couzon (infographie) glisse.

« Selon un principe sécuritaire, nous avons placé une alerte sur cette zone car il existe des risques de chute de blocs de rocher » fait état Réseau ferré de France (RFF Rhône-Alpes).

Nouvelles grilles horaires caduques
Sur ce tronçon, les 160 trains qui circulent par jour sur les deux voies sont ainsi tenus de respecter une vitesse limitée à 40 km/h (contre plus de 100 km/h), pour une durée qui pourrait être longue. « Nous ne pouvons pas opérer en période hivernale. Il faudra donc attendre le printemps et de meilleures conditions pour purger les parois et mettre en place des filets », estime-t-on à RFF.

De fait, ces ralentissements de trains, ont d’ores et déjà des incidences sur les grilles horaires et la circulation.

Première conséquence, les fiches horaires nouvellement mise à disposition des voyageurs sur cette ligne sont aujourd’hui caduques. Elles devraient être remplacées d’ici quelques jours, le temps que l’impression de nouvelles fiches soit terminée.

Deuxième incidence, trois trains ne desservent plus la gare de Rive-de-Gier, deux dans le sens Saint-Etienne-Part-Dieu, un dans l’autre sens (1).

La gare de Saint-Étienne Carnot est également concernée sur le train au départ de Part-Dieu à 7h54 destination Le Puy. Des mesures nécessaires pour gagner du temps et permettre la compatibilité des différents trafics, voyageurs et marchandises.

Enfin, troisième conséquence, la grille théorique est également modifiée. Les trains au départ de Saint-Étienne sont avancés de deux à trois minutes, et retardés à l’arrivée sur Saint-Étienne toujours, également de deux à trois minutes. Au-delà, c’est même un certain nombre de correspondances qui seront difficiles à assurer, les délais de cinq minutes considérés comme nécessaire ne pouvant pas être respectés. Néanmoins des solutions sont à l’étude pour y remédier.

(1) Ceux de 16h49 et 17h50 au départ de Saint-Étienne, celui de 7h54 au départ de Part-Dieu.

Source http://www.leprogres.fr/societe/2013/12 ... le-horaire
Dernière modification par Didier 74 le 03 févr. 2014, 23:25, modifié 1 fois.

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