Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar Didier 74 » 07 déc. 2012, 12:59

leprogres.fr, 7 décembre
[align=center]François-Noël Buffet veut qu’Oullins soit rattaché à Lyon ![/align]
En marge d’une conférence de presse des élus UMP sur le projet de Métropole annoncé par Gérard Collomb et Michel Mercier, le maire d’Oullins, le sénateur François-Noël Buffet, a annoncé qu’il allait demander que sa commune devienne le 10e arrondissement de Lyon.

Le maire d’Oullins, le sénateur François-Noël Buffet, a annoncé qu'il allait faire officiellement la demande...

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/12/0 ... che-a-lyon
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar phili_b » 07 déc. 2012, 13:14

;D
Malgré que je connais le désir d'indépendance de Villeurbanne, ça serait quand même étonnant qu'Oullins devienne un arrondissement de Lyon, et que Villeurbanne ne le soit pas.

Sinon c'est quoi son intention cachée au maire d'Oullins ? Car là il perdrait son pouvoir de maire. Et ses administrés leur indépendance. En revanche ses administrés auront droit à plus de services intégrés et un métro aux hôpitaux ? Mais Villeurbanne a bien son métro sans être dans Lyon, mais il était plus favorisé géographiquement.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar LEL - admin » 07 déc. 2012, 13:19

Oui enfin le maire veux, les Oullinois peut être moins. Ce que le maire veut c'est la mairie de Lyon et j'ai l'impression qu'en ce moment ce monsieur fait tout pour faire parler de lui. La ventilation tourne à plein régime.

Tout cela devient ridicule, soit Lyon annexe toutes les communes du Grand Lyon comme ça a été fait à Marseille en son temps soit on reste tranquille.

PS: en plus ça m'obligerait à changer ma localisation, je suis déjà dans le 10e mais pour moi c'est Villeurbanne nord :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar amaury » 07 déc. 2012, 18:37

phili_b a écrit :Sinon c'est quoi son intention cachée au maire d'Oullins ? Car là il perdrait son pouvoir de maire. Et ses administrés leur indépendance.

Il y a aussi des maires d'arrondissement ! Et les administrés perdraient leur indépendance de quoi ?! C'est quoi la différence entre être un administré d'un arrondissement de Lyon et un administré de la commune d'Oullins ? :o

phili_b a écrit :En revanche ses administrés auront droit à plus de services intégrés et un métro aux hôpitaux ? Mais Villeurbanne a bien son métro sans être dans Lyon, mais il était plus favorisé géographiquement.

C'est pour ça que plutôt que de rattacher Oullins à Lyon, on pourrait étendre le principe du vote de la commune de Lyon à l'ensemble des communes de la future "métropole", permettant ainsi d'élire "directement" le Président de la métropole. Si des pouvoirs aussi étendus que ce qui est évoqué dans le sujet consacré sont attribués à une structure, ce serait bien que ses élus soient élus directement. Ce vote "2en1" est intéressant.
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar Didier 74 » 07 déc. 2012, 18:39

Le maire d'Oullins invité de La Voix est Libre samedi 8 décembre à 11h30 sur F3 Lyon et F3 Loire http://rhone-alpes.france3.fr/emissions ... libre.html
Rémi
Passager
Messages : 5993
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar Rémi » 07 déc. 2012, 23:28

Salut

Oullins, mais aussi Caluire veulent fusionner : deux villes qui votent traditionnellement à droite. Etonnant non ? Réelle volonté d'agglomération, ou subterfuge pour remporter la mairie de Lyon en étendant la ville d'abord avec des "villes de droite" ???

A+
Rémi
Antwan
Passager
Messages : 63
Inscription : 09 avr. 2009, 11:32
Localisation : Londres

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar Antwan » 08 déc. 2012, 01:20

Sainte Foy est quand même plus proche de Lyon géographiquement qu'Oullins. Ça donnerait une ville pas vraiment centrée...
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar TrainaLyon » 08 déc. 2012, 14:05

Et Oullins intégré à Lyon mais pas la Mulatière, ça aussi ce serait d'une logique imbattable... Mais bon je ne suis pas contre. Même s'il serait plus logique d'avoir un mouvement de groupe c'est sûr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 08 déc. 2012, 14:28

Rémi a écrit :Salut

Oullins, mais aussi Caluire veulent fusionner : deux villes qui votent traditionnellement à droite. Etonnant non ? Réelle volonté d'agglomération, ou subterfuge pour remporter la mairie de Lyon en étendant la ville d'abord avec des "villes de droite" ???

A+
Rémi



Tu es encore plus pire que moi en matière de mauvais esprit...
Je ne peux pas lutter...
:bus:
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar to8d » 08 déc. 2012, 14:44

TrainaLyon a écrit :Et Oullins intégré à Lyon mais pas la Mulatière, ça aussi ce serait d'une logique imbattable... Mais bon je ne suis pas contre. Même s'il serait plus logique d'avoir un mouvement de groupe c'est sûr.

Je suis d'accord, les deux d'un coup ça irait parfaitement bien, la Mulatière avec sa frontière "nord" et Oullins avec sa frontière "est" feraient un bloc cohérent.
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar totoche » 08 déc. 2012, 17:47

Quelles sont les problématiques de ces possibles fusions à venir ? J'imagine que l'essentiel se situe au niveau des administrations publiques, mais qu'y a-t-il d'autre ? J'identifie un souci mineur mais réel : les noms de rue. Va-t-on à terme avoir 18 rues de la République à Lyon ? ;D
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar to8d » 08 déc. 2012, 23:02

Contrairement aux habitants de Paris ou de Marseille, les lyonnais n'habitent pas dans un numéro mais ils habitent "Lyon-Vaise", ou "Lyon-Gerland" , donc on aura sans doute des "Lyon-Oullins" ou autre ?
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 805
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar xouxo » 08 déc. 2012, 23:24

Evidement, les quartiers n'ont pas de nom ni à Paris, ni à Marseille... >:D
Dernière modification par xouxo le 09 déc. 2012, 10:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar le 26 » 09 déc. 2012, 09:32

oh à Paris on dit encore Belleville, Ménilmontant Montmartre, Passy etc et à Marseille le Prado, Pointe Rouge, la Plaine etc!! comme à Lyon on dit la Croix Rousse, Montchat , la Guillotière
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar Airbus » 10 déc. 2012, 18:14

Rémi a écrit :Salut

Oullins, mais aussi Caluire veulent fusionner : deux villes qui votent traditionnellement à droite. Etonnant non ? Réelle volonté d'agglomération, ou subterfuge pour remporter la mairie de Lyon en étendant la ville d'abord avec des "villes de droite" ???


Oui, en effet sans prendre position en termes de politique politicienne, je pense que çà ne serait pas mal d'avoir par exemple :
Oullins - Lyon 10°
Ste Foy + La Mulatière - Lyon 11 °
Caluire - Lyon 12°
Villeurbanne Nord - Lyon 13°
Villeurbanne Sud - Lyon 14°
Bron - Lyon 15°

En revanche comme le dit Totoche, on risque d'avoir 7 rues Victor Hugo, une ou deux rues Jean Jaurès, une ou deux avenues du même nom, etc. Il y aurait un grand travail de renommage des rues et places sur l'ensemble du territoire, mais géographiquement et urbanistiquement, çà ne serait pas totalement dénué de sens d'avoir une super commune de Lyon à l'instar de ce qui s'est fait il y a très longtemps tant à Paris avec l'extension au delà des limites des fermiers généraux, qu'à Marseille avec l'annexion d'une bonne partie des "Saints" qui entourent la cité phocéenne, dont certains ont d'ailleurs des noms assez pittoresques d'ailleurs qui sont naturellement restés dans le vocabulaire local.
En termes de représentation communale, je ne suis pas sûr par contre qu'on aurait là une réelle source d'économie car si je ne m'abuse, les arrondissements ont droit à une mairie, certes rattachée à la Maison centrale, mais avec tous les services à la population d'une municipalité. Question à débattre sans doute !
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar LEL - admin » 11 déc. 2012, 11:16

Sans vouloir chipoter j'espère que Villeurbanne (2eme ville du département) prendrait les numéros 10 et 11 si une annexion était envisagée. Et je pense que si l'on met Bron on peut également mettre Vénissieux...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar Airbus » 11 déc. 2012, 11:29

Peu importe l'ordre, Bron en revanche est vraiment limitrophe de Lyon. La question pourrait se poser aussi pour Saint-Fons et Tassin, voire Ecully ... ?
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar le 26 » 11 déc. 2012, 11:31

et Vaulx en Velin!!!
Je pense que là, nous serons en 2050 minimum
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar LEL - admin » 11 déc. 2012, 11:31

Dans ce cas pourquoi pas Rillieux... en gros le Grand Lyon 1ère couronne quoi :)
Toutes les communes qui ont une frontière avec Lyon Ville
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar le 26 » 11 déc. 2012, 11:34

et faire la même chose à Paris!!!!!!
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar LEL - admin » 11 déc. 2012, 11:39

On s'en fout de Paris...

Paris c'est déjà la (l'île de) France, c'est déja bien suffisant.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar ElBricou » 11 déc. 2012, 19:54

Paris a déjà un fonctionnement différent d'une commune classique, étant à la fois Ville et Département
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 11 déc. 2012, 20:02

Le département 69 A ou B qui va être intégré dans le projet de loi va mettre tout le monde d'accord ! :banane:
Avatar de l’utilisateur
le 26
Passager
Messages : 1083
Inscription : 02 déc. 2004, 09:23
Localisation : rhônralpes/paris

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar le 26 » 11 déc. 2012, 22:26

ElBricou a écrit :Paris a déjà un fonctionnement différent d'une commune classique, étant à la fois Ville et Département
c'est vrai mais beaucoup demandent d'effacer les frontières!
En fait, je ne sais que penser de ces volontés de restructuration
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar amaury » 12 déc. 2012, 09:09

Je pense que pour le citoyen lambda, ça ne change pas grand chose mais que pour l'action publique, ça peut être pertinent... si tant est - je radote ;) - qu'on rajoute une dose de représentativité directe à l'élection !
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar LEL - admin » 22 janv. 2013, 11:50

Au fait je ne sais pas si quelqu'un en a parlé mais Oullins n'a aucune frontière géographique avec Lyon mis à part dans le fleuve. Il faudrait alors penser à La Mulatière comme 11e arrdt ?
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 367
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar totoche » 22 janv. 2013, 12:28

Connexxions a écrit :Au fait je ne sais pas si quelqu'un en a parlé mais Oullins n'a aucune frontière géographique avec Lyon mis à part dans le fleuve. Il faudrait alors penser à La Mulatière comme 11e arrdt ?

Je ne pense pas qu'il faille considérer la possibilité qu'une ville = un arrondissement, sinon on se retrouvera peut-être un jour avec une ville de Lyon composée de 90 arrondissements.
La Mulatière c'est 7000 habitants, et la ville pourrait tout à fait rejoindre Oullins dans le 10e. :)
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar amaury » 22 janv. 2013, 12:43

Après en avoir discuté, je pense qu'il est nettement plus probable que dans le cadre de "l'eurométropole" en cours de préparation, ce qui pourrait se préparer serait plutôt une démarche à deux niveaux :
* la proximité à la commune (ou l'arrondissement)
* ce qui a plus d'intérêt à être géré à une échelle plus large à "l'eurométropole" (transports, déchets, assainissement...)
La ville de Lyon devrait alors confier des compétences à ses arrondissements...

Mais ça, c'est qui est ressorti d'une discussion avec un copain en suivant les éléments qu'on a pu rassembler, pas ce qui est nécessairement prévu.

Dans ce cas, qu'Oullins ou Villeurbanne deviennent des arrondissements de Lyon ne change pas grand chose. ::)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar Le Rail » 22 janv. 2013, 19:18

amaury a écrit :Dans ce cas, qu'Oullins ou Villeurbanne deviennent des arrondissements de Lyon ne change pas grand chose. ::)


Ben si, Lyon sera plus grand et aura plus d'habitants. ;D Quoi, on me dit en régie que je me trompe. :laugh: :trink:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar amaury » 22 janv. 2013, 23:04

Oui, certes. :) Mais si les compétences sont réparties entre les arrondissements et l'intercommunalité... ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2013, 16:33

Ah, oui, mais au fait !

Et qu'est ce qui va être obligatoire sur les plaques d'immatriculation ? Va t-il être nécessaire de changer toutes les plaques pour virer l'étiquette "Rhône" pour les bus de l'agglo ? ???

Purée.

Rien que d'imaginer le coût, j'ai les neurones en crampes ! 1000 bus x 2 plaques x 15€ la plaque... :'(
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4931
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar amaury » 23 janv. 2013, 17:16

Je croyais que la mention du département "exact" n'était plus obligatoire. ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar Lyonrail » 23 janv. 2013, 18:47

Ca n'est pas du tout obligatoire en effet, on peut mettre le numéro de département que l'on veut sur sa plaque. Y en a même qui ont mis un logo de marque à la place du logo de la région ::)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Passager
Messages : 1975
Inscription : 07 mars 2005, 22:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar Sylvain » 23 janv. 2013, 19:55

Ah non sauf erreur, ça n'a pas changé et sont toujours obligatoire la présence d'un numéro de département avec le logo officiel de la région (administrative) associée. La liste des logo figure dans le décret du 9 février 2009.
On peut par contre mettre le numéro de département que l'on veut (pourvu qu'il y en ait un associé au bon logo de régio,).

Une plaque qui ne respecte pas ce décret est non-conforme, et donc théoriquement verbalisable. Mais vu que cette obligation répond à la fronde de quelques élus outrés par la disparition du numéro de département, on peut dire que tout le monde s'en fout et que c'est pas bien grave.

le décret : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... e=20130123
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar Lyonrail » 24 janv. 2013, 10:35

Vu ce matin, une plaque avec 69 en numéro de département, et la Croix de Savoie en logo : cherchez l'erreur ::)
Avatar de l’utilisateur
to8d
Passager
Messages : 811
Inscription : 16 févr. 2009, 20:33
Localisation : Chaponost

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar to8d » 24 janv. 2013, 22:53

Lyonrail a écrit :Vu ce matin, une plaque avec 69 en numéro de département, et la Croix de Savoie en logo : cherchez l'erreur ::)

C'est juste ce qu'il faut pour être recalé au contrôle technique (plaque non conforme) ;D
Greg de l'ouest de Lyon
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Oullins 10° arrondissement de Lyon ?

Message non lupar BBArchi » 24 janv. 2013, 23:20

Ceci dit, je n'ai pas l'impression que ça empêche de dormir les propriétaires de plaques non conformes... dont celles scientifiquement calculées pour éblouir les radars... ;D et qui, curieusement, sont toujours bien fixées sur des véhicules qui viennent de passer au CT.

Donc, pour revenir au sujet... comment ça va t'y se passer pour les appellations ? Les anciennes communes conservent leur nom ? Il disparait au profit d'un numéro ? ???
Ca va faire beaucoup de petits détails insignifiants à résoudre, ce bastringue...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Semrush [Bot], xouxo et 339 invités