Revue de presse

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 30 juil. 2015, 13:21

Le Bluebus de Bolloré à l’essai à Lyon, officialisé en 2017 ?

Lyon Mag a écrit :
L'histoire d'amour entre Lyon et Vincent Bolloré se poursuit.

Après l'arrivée de son système d'autopartage Bluely, l'homme d'affaires a mis à l'essai depuis quelques semaines son Bluebus, un bus électrique de 6 mètres pouvant accueillir 22 passagers. Selon le Progrès, le véhicule fait des aller-retour dans le tunnel de la rue Terme dans le 1er arrondissement de Lyon et emprunte les trajets des navettes S1 jusqu'à la Confluence et S12 dans le secteur de l'Hôtel de Ville.

Ce n'est pas la première fois que le tunnel de la rue Terme sert de laboratoire à ciel ouvert. Il y a quelques années, le véhicule Navya qui se passe de conducteur avait également fait ses preuves sur cet axe.

Pour la Métropole de Lyon, la possibilité de se fournir en bus électrique pour remplacer petit à petit le parc TCL du Sytral est alléchante. Mais la question de l'autonomie a régulièrement freiné les espoirs placés dans les concepts. Selon nos confrères, un prototype de Bluebus pourrait être fourni à Lyon par Bolloré en mai pour circuler sur la ligne C6. D'autant que les équipes du nouveau patron de Canal + auraient créé un Bluebus de 12 mètres d'une capacité de 90 passagers.
Si l'essai est convaincant et qu'un accord est trouvé, le Sytral pourrait passer commande de trois bus pour les exploiter en 2017.


http://www.lyonmag.com/article/74676/le ... se-en-2017

Les commentaires sont édifiants ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Re: Revue de presse

Message non lupar Le Rail » 30 juil. 2015, 14:34

Bolloré nous envahit... ::)
alias Conige
Photo de profil : Écran Visulys de la station :T: :T4: Manufacture Montluc direction Hôpital Feyzin Vénissieux
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 30 juil. 2015, 17:40

Un truc me chiffonne.
Des allers-retours dans le tunnel de la rue Terme... ?
[move]... ??? ...[/move]

Dans le sens de la montée, bon, ok. (Bien que je croyais la pente interdite à tout véhicule autre que moto et voitures...) ???


Mais aussi dans le sens de la descente ? :o :o :o :o

Et on reparle d'un 12 mètres "emportant 90 passagers" . C'est un double decker ... ? ::)

[hr][/hr]

Bon, et puis... Edit !

Le Sytral et son exploitant préféré vont bientôt pouvoir faire des économies de formation, le permis de conduire (ou plutôt son absence) risquant de devenir dans la pratique "un peu accessoire". Plus exactement, le défaut de permis ne sera plus un délit. Mais un simple et regrettable oubli, relevant d'une simple contravention de 500€.
Allez voir l'article sur lequel je viens de tomber !
http://www.charentelibre.fr/2015/07/30/ ... 010166.php

Je suis prêt à parier qu'on va avoir de bonnes surprises dans les macrontocars... ^-^
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar man-x86 » 30 juil. 2015, 19:33

J'ai utilisé ces bêtes là à Grenoble, c'est parfaitement adapté à des navettes de centre ville ou de sites industriels (autonomie, gabarit réduit), tout comme le sont aussi les Master/Sprinter aménagés.

Par contre ce n'est pas comparabable à un bus...
  • Le plancher bas et plat (moteurs-roue et suspension "compacte") rendent la chose assez tape-cul, même à faible vitesse.
  • Les 22 passagers, doivent peut-être tenir en bourrant 4~5 personnes/m².
  • L'autonomie doit être intéressante avec des accélérations en montée...
Image
(Photo sur route ouverte trouvée chez Lineoz, les photos sont interdites chez ST et au CEA :police:)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 31 juil. 2015, 14:41

BBArchi a écrit :... Et on reparle d'un 12 mètres "emportant 90 passagers" . C'est un double decker ... ? ::)


C'est théorique, certains Agora Line étaint donnés (données constructeurs) pour 100 à 110 passagers selon config des sièges.
30 à 35 places assises, le reste en place debout.

En pratique, à 80 personnes sur un 12m, c'est déjà bien bien tassé :P
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 31 juil. 2015, 15:59

En fait, voila le "machin"

http://www.tribunedelyon.fr/backoffice/ ... n-0528.jpg
http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/ ... ur-bientot

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 31 juil. 2015, 19:19

Je ne crois pas que cet engin est quelque chose à voir avec les bus de Bolloré ???

Ce projet est plus ancien même s'il ne voit le jour que maintenant, et est dans le prolongement des circuits [s]Le Grand Tour[/s] Open Tour avec probablement une "billétique" commune (pass 1 ou 2 jours, ou Lyon City Card) ;)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 31 juil. 2015, 19:41

Par contre cela serait une navette croix roussienne pour faire oublier le 6 en trolleys ?

Pépite, Nanar... :pouce:

Moi ça me fait penser à ça :
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 01 août 2015, 19:10

Et celui là : http://mes.gares.free.fr/divers/divers/ ... rain86.jpg
Je te dis pas le nombre de fois où j'ai fantasmé de l'acheter. Mais s'il ne se démonte pas, comment le monter dans mon 4ème étage ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 01 août 2015, 20:55

TOUT se démonte, Nanar...
Demandes à David Vincent... >:D
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 02 août 2015, 10:38

Il y a des références improbables ici :funny:
Image
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 02 août 2015, 11:56

Patafix a écrit :Les commentaires sont édifiants ::)

Les commentaires sur ce site (Lyon Mag) sont dans leur grande majorité, quel que soit le sujet, une insulte à l'intelligence humaine. :'(
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 02 août 2015, 13:40

Dans la mesure ou le titre Lyon Mag n'est plus que le cadavre d'un titre autrefois très actif, façon poil à gratter, (qui a été racheté après sa mise en faillite "opportune" compte tenu des inimitiés locales que l'équipe avait su cultiver >:D) les gestionnaires actuels ont peut être les financements suffisants derrière, mais ça ne suffit pas pour faire un Journal.

Point barre. Fermez le ban.

Et, oui, les commentaires... comment dire ? :buck2:
... le webmestre en a une collection quelque part sur le disque dur ? Et il fait un saupoudrage de temps en temps, pour que ça ne ressemble pas trop à un désert ? ???


Billy> :laugh:

Avant de t'assoir dans un fauteuil... ou sur un siège de bus... TOUJOURS penser à vérifier les boulons. >:D
"Ils" sont peut-être là... ::)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 28 août 2015, 13:18

Gros incendie juste à coté de la station St Jean... :-\
http://www.leprogres.fr/lyon/2015/08/27 ... s-detruits

La station de métro Saint-Jean et le funiculaire restaient fermés ce vendredi matin. Des bus relais ont été mis en place entre Saint-Just et Fourvière ainsi qu'entre Saint-Juste et Gorges de Loup.


Vu le type de structure, un risque important d'effrondrement est à craindre. La situation risque d'être bien compliquée pendant quelques temps...
Et la rentrée scolaire qui arrive, pour tous les lycées et collèges en haut de St Just...

Oï...

:(
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: Revue de presse

Message non lupar dedale » 29 août 2015, 09:36

Tout à été remis en circulation hier aprés midi. Donc à priori pas de problèmes structuraux majeur. En tout cas, j'ai eu le droit à un passage HLP a vieux lyon. Et aussi à réaliser que la quasi totalité des personnes dans la rame n'a même pas réagi au fait que l'on ne se soit pas arrêter.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 11 sept. 2015, 18:09

On va passer sur le dernier incident sur le métro D... >:D avec perte d'une rame sur les écrans radar... la routine, quoi... ;D

Une nouvelle plus optimiste : la fin des travaux entre Sainté et Roanne, sur la ligne ferroviaire.
http://www.leprogres.fr/loire/2015/09/1 ... -et-roanne

Réouverture à partir du 12, avec les mêmes horaires qu'avant.
:)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 14 sept. 2015, 11:41

Salut,

Vu ce matin dans les news:

Tribune de Lyon a écrit :Les TCL vont fermer leurs trois agences de la Presqu'Ile

La librairie Décitre “Langues du monde” fermée depuis plusieurs années au 6 place Bellecour (Lyon 2e), a trouvé son successeur. Ce bâtiment racheté récemment par le Sytral va être repris au printemps 2016 par Keolis. L’objectif de l’exploitant du réseau de transports en commun lyonnais (TCL) ? Créer une grande agence de 650m2 pour supprimer les agences TCL de proximité de la Presqu'Ile, à savoir celles des Terreaux, de la station métro à Bellecour et de Perrache. "On est dans une logique de casse du service public. Même s'il n'y aura pas de suppression de postes, une diminution de la masse salariale globale est engagée à terme", précise un syndicaliste de Keolis, mécontent.

Une partie des services administratifs liés à l’activité commerciale des TCL y seront également regroupés, pour “une meilleure synergie”, indique Keolis, qui prévoit aussi la création d’un puis de lumière et d’une grande borne tactile pour consulter les horaires. “Nous n’avons aucune crainte sur la capacité de ce nouveau site à accueillir beaucoup de monde. Ce sera un espace plus grand et élaboré sur le même principe que les nouvelles agences de la Part-Dieu et de Vaulx-la Soie”, ajoute Keolis. A savoir, plus de gichets vitrés, mais un accueil assis avec un conseiller. De quoi éviter les files d’attente interminables pour recharger son abonnement ? On l’espère...


http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/ ... presqu-ile
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Suppression agences TCL Presqu'Ile

Message non lupar nanar » 14 sept. 2015, 12:55

Salut

A propos de ces suppressions (agences Perrache et Hôtel de Ville), si certains d'entre vous se sentent assez motivés pour envoyer un e-mal de protestation au TCL ou au Sytral, ce serait un plus. ;)
en invoquant que ça ne vous parait pas très adéquat au niveau de la proximité des clients, en particulier pour les gens débarquant à Perrache.

Merci

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 16 sept. 2015, 21:44

Pinaise, le zef qu'on se prend en ce moment sur la courge ! :o

Il pleut des arbres et des branches, pire qu'une intervention d'élagueurs !

Cours Docteur Long, une C15 vient de terminer prématurément - et définitivement - son service. Nan, pas une voiture de la C15, hein. Suivez, on vous dit.
Pas eu le temps de relever son numéro, mais il y a un article :
http://www.leprogres.fr/rhone/2015/09/16/lyon

Image

Du coup, le 25 est impacté... :(
Et il n'y a pas que lui : Boulevard de la X Rousse, dans l'est ... :o
http://www.leprogres.fr/rhone/2015/09/1 ... t-lyonnais

L'A42 coupée, des arbres par terre à Miribel Jonage, des vagues rarement vues au Grand Large...
Tramways impactés, trains arrêtés et bloques par précaution à Part Dieu et Perrache
http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... r-un-arbre

Mais malgré le réglage sur 120 km/h, quelques obstacles résistent encore au coup de vent... :-X

Image

Ce qui est moins drôle, c'est le bilan. 3 morts, des blessés... pas cool. :(
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Revue de presse

Message non lupar albert liet » 25 sept. 2015, 17:23

Publicité VW parue dans l auto journal Nr spécial salon 2016 page 25. Prémonitoire non ?

Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 25 sept. 2015, 18:56

:funny:

ENORME !

:plus: :bravo: :funny:


Ceci dit, on tient enfin l'explication toute bête du comportement routier et sportif "supérieur" de leurs outils en question, à cylindrées identiques, par rapport à la concurrence. >:D
S'il suffit (en gros) de virer les dispositifs "étouffant" le moteur en l'obligeant à faire recirculer les gaz imparfaitement brulés dans le circuit de combustion... forcément, ça marche mieux et plus fort !

Je suggère qu'on vire les dispositifs antipollution Euro 3/4/5/6/7/8/9 et suivants des articulés et des standards, ça devrait faire des étincelles dans Choulans, et sans que ça se voie ! :funny:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 25 sept. 2015, 19:45

:funny:

Merci albert liet pour cette pépite !
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Dernières nouvelles du Sytral - sept/oct 2015

Message non lupar nanar » 01 oct. 2015, 00:11

Salut

Je vous renvoi sur un message posté sur SSC :

http://www.skyscrapercity.com/showpost. ... count=6663

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: Revue de presse

Message non lupar albert liet » 07 oct. 2015, 15:37

Dans "Direct matin" de ce jour.

les douze derniers mois, les responsables du réseau TCL ont comptabilisé « 1 397 incidents qui ont occasionné 330 blessés ». Ces accidents peuvent impliquer aussi bien des voyageurs que d’autres usagers de la voirie, des piétons, des conducteurs de deux roues ou des automobilistes.
Sur le thème « Ça se paye crash », TCL Sytral lance une campagne de vigilance. À travers cinq pictogrammes, il est ainsi rappelé la priorité du tramway et l’interdiction d’en utiliser la plateforme pour circuler à vélo, le danger d’écouter de la musique en traversant, de dépasser la ligne de sécurité sur un quai de métro ou encore de se tenir durant un trajet. Une précaution qui n’est hélas pas toujours possible de respecter lorsque les rames de tramway ou
de métro sont bondées...
part dieu vivier
Passager
Messages : 107
Inscription : 11 févr. 2014, 21:57
Localisation : Lyon 3ème Part Dieu

Re: Revue de presse

Message non lupar part dieu vivier » 24 oct. 2015, 07:53

Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 24 oct. 2015, 10:11

La preuve en est que c'est possible :/

Image

Une enquete était en cours pour connaitre les raisons de cette SUPER-dérive :-\
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 24 oct. 2015, 14:34

Et en attendant la fin de l'enquête, aucun AGC n'a le droit de circuler... Ça en fait des trains supprimés :-X
Image
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 25 oct. 2015, 00:21

Et je note dans le lien Bfmtv de Part Dieu Vivier :
Des agents de conduite exercent leur droit de retrait après qu'un train "a perdu ses capacités à s’arrêter". Conséquence, de fortes perturbations ont lieu sur le réseau TER en Haute et Basse-Normandie.

J'en peux plus de ce genre de branleurs :buck2:

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
man-x86
Passager
Messages : 1346
Inscription : 29 janv. 2009, 08:33
Localisation : München
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar man-x86 » 25 oct. 2015, 00:43

nanar a écrit :Et je note dans le lien Bfmtv de Part Dieu Vivier :
Des agents de conduite exercent leur droit de retrait après qu'un train "a perdu ses capacités à s’arrêter". Conséquence, de fortes perturbations ont lieu sur le réseau TER en Haute et Basse-Normandie.

J'en peux plus de ce genre de branleurs :buck2:


C'est pas faux, mais d'un autre côté, il y a clairement un problème de conception. Ce type de cas ne doit jamais arriver. Les freins Westinghouse sont un exemple de freins "fail-safe" (aux mauvaises manipulations de robinet près).

Il me semble bien qu'il y a eu au moins deux catastrophes avec pas mal de morts et plusieurs centaines de blessés à cause d'un problème de freins dans l'histoire de la SNCF...

(D'un autre côté, ils ont probablement quelques RRR et Caravelles à Sotteville pour remplacer les AGC :crazy2:).
part dieu vivier
Passager
Messages : 107
Inscription : 11 févr. 2014, 21:57
Localisation : Lyon 3ème Part Dieu

Re: Revue de presse

Message non lupar part dieu vivier » 25 oct. 2015, 07:26

Est-ce tous les AGC de France qui sont à l'arrêt pendant l'enquête ?
Si oui va être un sacré bor...

https://twitter.com/SUDRail_Norm/status/657058806510329856/photo/1
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar Lyonrail » 25 oct. 2015, 08:08

Bien sûr que non, les AGC continuent de rouler...
Avatar de l’utilisateur
Pierre4L
Passager
Messages : 233
Inscription : 26 avr. 2013, 20:45
Localisation : Au bout d'une ficelle
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar Pierre4L » 28 oct. 2015, 00:23

Cet article suivant date de juillet dernier, mais je n'ai vu toujours aucune mention de ce sujet sur LEL. Alors, je vous présente un premier mondial, un nouveau service de luxe pour lequel les petits lyonnais peuvent être fiers - le Petit Train de la Croix Rousse :

http://www.tribunedelyon.fr/?actualite/societe/44755-petit-train-de-la-croix-rousse-c-est-pour-bientot

Quelqu'un saurait-il si ceci est entré en service déjà ?

Ce serait une jolie façon de transporter les vieux Gnafrons des pentes en rentrant les soirs des bars derrière Terreaux.
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Revue de presse

Message non lupar phili_b » 28 oct. 2015, 09:20

"Jolie" façon ? Plutôt laid comme véhicule. :)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 28 oct. 2015, 20:33

Nous en avions parlé sur lel, le projet avait germé chez N&M, maintenant Berthelet.

Normalement c'était prévu pour la rentrée, afin de compléter l'offre Open Tour.
Je ne l'ai pas vu circuler pour le moment, pas de mention non plus sur le site de l'Open Tour ???
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 30 oct. 2015, 23:58

Oui, oui... on en avait parlé... :buck2:

Ce n'est pas un petit train. :knuppel2:

C'est le tobus à Oui-Oui.

Perso, de n'est pas demain la veille qu'on puisse me voir dans un train touristique routier, mais là, je pense qu'il va falloir de gros arguments pour me convaincre de faire un tour dedans...
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 31 oct. 2015, 10:43

BBArchi a écrit :C'est le tobus à Oui-Oui


Image
http://www.sticker-forever.com/image/fr ... e-taxi.jpg

:funny:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 08 nov. 2015, 20:38

Salut,

Le 25eme Parc Relais est en service

[hr][/hr]

A Lyon, le Sytral ouvre un 25e parc relais

Le 25e parc relais construit à Bron dans l’agglomération lyonnaise, a ouvert ses portes le 6 novembre 2015. Ce parking porte à 7 700 le nombre de places de stationnement mises à la disposition des utilisateurs des Transports en commun lyonnais (TCL).

Situé à Bron à la station Mermoz-Pinel, le 25e parc relais construit par le Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise (Sytral), dispose d’une capacité de stationnement de 418 places.

Construit sur 16 000m² répartis en quatre niveaux, ce parking compte 10 places pour les personnes à mobilité réduite, 32 pour les vélos et 10 pour les motos. Par ailleurs, un étage du parc est dédié aux détenteurs de l’abonnement City Pass Premium qui garantit une place à toute heure.

Ce parc relais, dont le coût d’investissement s’élève à 12 millions d’euros, est ouvert de 4h30 à 1h. "Le Sytral propose aujourd’hui la plus importante offre de stationnement de France avec 7 700 places proposées aux utilisateurs des Transports en commun lyonnais", indique le communiqué.

Christine Cabiron

[hr][/hr]

Source: http://www.mobilicites.com/011-4336-A-L ... elais.html
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 09 nov. 2015, 00:44

En parlant de parc relai...

Une idée qu'elle en serait bonne, serait l’agrandissement de celui de Gare de Villeurbanne...
Pas trop loin du périph', des voiries à améliorer pour le desservir, mais déjà connecté sur T3, C26 et C9 : pas grand chose à ajouter pour qu'il soit pleinement pertinent. :)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 13 nov. 2015, 10:00

Salut,

Je pense que le site de la Gare de Villeurbanne est bien trop en ville pour pouvoir accueillir un "grand" parc relaiS sans un risque urbain, celui de générer une approche automobile plus forte. Surtout si on l'accompagne d'améliorations viaires.

A mon avis les parcs relais à l'intérieur du boulevard L. Bonnevay sont plutôt à éviter :
On aurait par exemple dû éviter Mermoz Pinel (ouvert récemment) au profit d'un bon fléchage sur l'A43 orientant les automobilistes via le périph' vers un parc relais agrandi au métro Parilly,
A terme : transformation de l'A43 entre l'échangeur de l'aéroport de Bron et Mermoz Pinel en boulevard urbain, intégrant un site propre bus utilisé par C15, 26, 79. Encore plus à terme, tramway sur ce trajet.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
part dieu vivier
Passager
Messages : 107
Inscription : 11 févr. 2014, 21:57
Localisation : Lyon 3ème Part Dieu

Re: Revue de presse

Message non lupar part dieu vivier » 14 nov. 2015, 17:58

Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 14 nov. 2015, 22:42

L'info passe un peu loin derrière les gros soucis, mais elle n'en reste pas moins terrible, avec des morts et des blessés...

Je n'ai pas réussi à déterminer de quel matériel il s'agissait. D'un tgv 2N classique, ou d'une rame nouveau concept ? ???
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Revue de presse

Message non lupar Lyon-St-Clair » 14 nov. 2015, 23:38

Une Duplex Dasye. ;)
Avatar de l’utilisateur
Adritcl
Passager
Messages : 670
Inscription : 27 oct. 2011, 00:04
Localisation : Saint-Priest
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar Adritcl » 15 nov. 2015, 00:19

Précisément la rame 744 avec son pelliculage spécial :(
serpentin
Passager
Messages : 45
Inscription : 05 sept. 2011, 11:17

Re: Revue de presse

Message non lupar serpentin » 15 nov. 2015, 18:13

La rame IRIS 320 étant en opération de révision à mi-vie, c'est cette rame qui la remplace et qui a malheureusement déraillé, de nouvelles infos aujourd'hui, des enfants étaient apparemment à bord et des victimes sont toujours disparues. Le bilan est très lourd, au regard du nombre de morts et de blessés, dont certains avec un pronostic vital engagé.
Avatar de l’utilisateur
Lyonrail
Passager
Messages : 760
Inscription : 22 nov. 2004, 10:31
Localisation : Villars Les Dombes
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar Lyonrail » 16 nov. 2015, 11:22

Du tout, c'est une rame Réseau tricourant qui doit remplacer Iris 320 pendant sa remise à niveau (pour la petite histoire)
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 16 nov. 2015, 12:36

Selon des informations internes, le bilan provisoire communiqué par les autorités est pour l'instant de 11 personnes décédées suite à l’accident et 11 en urgence absolue.
Image
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Revue de presse

Message non lupar turbotrain » 18 nov. 2015, 00:11

Série noire, en moins sombre toutefois, avec le déraillement d'un tram stéphanois ce mardi. Il s'est produit vers le campus Tréfilerie de l'université. La circulation des trams a été interrompue au sud du Peuple. Le Progrès l'a signalé cet après-midi et a ensuite ajouté une photo des opérations de remise en marche. Peut-être un article plus complet demain ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 20 nov. 2015, 19:42

Un article sur Keolis...

http://www.usinenouvelle.com/article/no ... is.N357686



"Notre travail est de convaincre les gens de prendre les transports en commun", assure le patron de Keolis
Par Olivier Cognasse - Publié le 20 octobre 2015, à 10h31
COP21, Environnement

ENTRETIEN A l’occasion d’un voyage de presse en Suède, un pays où les transports propres ont pris de l’avance, le PDG de l’opérateur de transport Keolis, Jean-Pierre Farandou, et Anne-Blandine Dassencourt, directrice adjointe chargée de l’environnement, ont répondu aux questions de l’Usine Nouvelle.

Image
Un bus Keolis en Suède - Magnus Glans.

L’Usine Nouvelle : Comment Keolis compte-t-il se manifester à l’occasion de la COP21 ?
Jean-Pierre Farandou : Pour nous c’est une très bonne occasion de parler du réchauffement climatique et d’insister à nouveau sur l’importance des transports collectifs. Notre travail est de convaincre les gens de prendre les transports en commun. Ils ne contribuent que pour 1% aux émissions de CO2. Il faut aussi les convaincre de payer leur trajet, car nous avons besoin de cet argent pour acheter de nouveaux bus.


Et au niveau de l’entreprise ?
J-P.F. : Nous avons entrepris depuis plus de deux ans une démarche de certification ISO 14001. 15 filiales sont déjà certifiées, le double le sera en 2017 et 60 en 2020. Nous nous sommes engagés dans une démarche de progrès continu sur l’environnement.


Concrètement, avez-vous fixé des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ?
Anne-Blandine Dassencourt : Il n’y a pas d’objectif global de réduction des émissions car on a des marchés, des réglementations locales, des parcs très différents. Chaque filiale se fixe ou non des objectifs. A Lille, il est de -15%.

Pour inciter le public à prendre davantage les transports en commun, encore faut-il qu’ils soient de qualité et non saturés et inconfortables comme sur certaines lignes très fréquentées d’Ile-de-France...
J-P.F.: Une enquête Ipsos vient contredire ces idées reçues. Pour les Franciliens, la voiture c’est l’enfer. Et le phénomène de pollution s’amplifie. Ils pensent que les solutions de transport en commun vont se développer. Il y a déjà le pass Navigo unique qui est très attractif.

"Stockholm est le cycle parfait avec une vraie rupture écologique"


Que proposez-vous pour des transports plus propres ?
J-P.F.: Keolis travaille sur sa flotte de bus. Il n’y a pas une, mais des solutions. On est là pour donner des conseils et proposer des solutions aux collectivités et autorités organisatrices. Cela peut être l’électricité, mais aussi le biogaz, une solution très intéressante. On fait du gaz à partir des déchets des villes. C’est une révolution. A Lille et Strasbourg, il est injecté dans le réseau. A ce sujet, Stockholm est le cycle parfait avec une vraie rupture écologique. Le gaz produit par l’usine de méthanisation est directement injecté dans les bus.


Quelle est la part de bus non diesel dans votre parc ?
A-B.D.: Nous avons 3 000 bus non diesel sur un parc de 23 000 véhicules, soit environ 15%.


Hormis la Suède, d’autres projets de bus électriques sont-ils en marche ?
A-B.D.: Nous allons expérimenter un bus électrique au Luxembourg, mais c’est la Suède, le pays le plus avancé avec trois bus électriques en test à Göteborg et sept bus électriques hybrides. Nous avons également 360 bus hybrides, dont la moitié en France, principalement à Lyon et Bordeaux, 80 en Suède et aux Etats-Unis, et une vingtaine au Danemark. Nous avons également trois éoliennes en Suède qui couvrent 30 % de nos besoins en énergie.


Que pensez-vous de la situation en France, entre la hausse annoncée des taxes sur le diesel, l’abandon de l’Ecotaxe et le relèvement de la TVA sur les transports ?
J-P.F. : Là, je m’exprime en tant que président de l’UTP (Union des transports publics et ferroviaire). Les transports publics ont besoin de ressources financières si on veut continuer à améliorer le service et inciter les gens à laisser leurs voitures au garage. Il y a eu plusieurs mauvaises nouvelles comme l’abandon de l’écotaxe et le relèvement de la TVA sur le transport public. Si on relève la taxe sur le diesel, il faut voir si c’est fléché vers le transport collectif.


Est-ce que les élections régionales et les nouvelles régions vont changer la donne pour le transport public ?
J-P.F. Pour la première fois, la région aura la responsabilité de l’ensemble des compétences de transport. Elle pourra bâtir un schéma directeur d’intermodalité.

Propos recueillis par Olivier Cognasse, en Suède


[hr][/hr]
Le RER de Boston perd 19,4 millions de dollars au 1er semestre 2015
Jean-Pierre Farandou le reconnaît, il y a "une dizaine de contrats dans le monde où Keolis perd de l’argent. Notamment à Lille avec un système de billettique défaillant qui a entraîné un doublement des fraudes". Mais le plus emblématique est le RER de Boston (USA) gagné en 2014 contre son concurrent français Transdev. Une situation climatique exceptionnelle avec quatre tempêtes de neige s'est ajoutée à un matériel ferroviaire vieillot qu’il faut rénover. Résultat : 2,4 millions de dollars de pénalités à la fin 2014. Après avoir redressé la barre en termes de régularité (95 %) – "c’est la meilleure performance du réseau depuis 5 ans"-, Keolis va devoir remonter la pente financière. L'opérateur a confirmé une perte de 19,4 millions de dollars au premier semestre 2015, le double du second semestre 2014. "Nous sommes encore en difficultés financières pour 2015 et il faudra encore deux nouvelles années pour retrouver l’équilibre, mais nous aurons encore six années d’exploitation."



J'ai cru un moment que le bus sur l'image était un Citelis/Urbanway/Heuliez. Jusqu'à ce que j'ai réussi à voir le logo sur la calandre. :laugh:
Quant au % des bus non thermiques... selon ses chiffres, il est de 13%. Pas 15%... ::)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 23 nov. 2015, 23:47

Le rapport d'accident a été publié :
http://www.sncf.com/ressources/rapport_ ... e_2015.pdf
:(
Ce n'est pas le rapport définitif.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Régulateur
Messages : 6011
Inscription : 22 mars 2007, 21:49
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 24 nov. 2015, 11:22

Un article de Ville, Rail & Transport paru hier à ce sujet résumant le rapport provisoire :
Image
Image

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], corail69, Google [Bot], métrolyon et 444 invités