Revue de presse

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BBArchi
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 05 sept. 2016, 00:02

BBArchi a écrit :Des infos et des photos ici : http://www.passion-metrique.net/forums/ ... =8&t=10335

Merci pour les infos des durées de trajet... à programmer, si la trésorerie voulait bien suivre... :-\



Bon, ben... rapé. Pas de tréso, pas de photos... :(

http://www.lunion.fr/790775/article/201 ... ur-le-poma
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 73301.html

:'(
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Lyon-St-Clair
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Re: Revue de presse

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 sept. 2016, 08:14

En lisant les commentaires sur l'Union, y'a un gars qui dit qu'une des motrices de l'ancien tramway à crémaillère est dans la Sarthe, c'est vrai ça ? Je croyais que seule celle qui est exposée sur la place de la gare de Laon avait été conservée.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 05 sept. 2016, 13:24

Info à creuser... :)

Il faudrait poser la question ici : http://www.passion-metrique.net/forums/ ... =8&t=10335
Il y aura probablement un début de semblant de réponse... ;)



Sinon, autre article super intéressant :
http://www.tdg.ch/suisse/Les-billets-su ... y/21616333

Les billets suisses parmi les plus chers d'Europe
Transports publicsLes prix et offres des transports en commun ont été soumis à une étude. Les résultats sont mitigés en ce qui concerne la Suisse.


Les transports en commun suisses s'en sortent bien par rapport aux pays européens. En matière d'offre, elle se trouve seule sur la plus haute marche du podium. En revanche, les prix ont grimpé plus fortement que la moyenne depuis 2010.

Depuis cette année-là, les prix des transports publics ont augmenté de 18%, selon une étude du Service d'information pour les transports publics (LITRA). Parmi les Etats européens, la situation est comparable en Grande-Bretagne uniquement.


Prix pour les adultes

En matière de prix, la Suisse se situe comme auparavant en milieu de classement, en tenant compte du pouvoir d'achat, explique LITRA mercredi dans un communiqué. Néanmoins, sa position s'est ponctuellement dégradée par rapport à la première étude menée en 2013.

«Les billets pour adultes ont, en comparaison, de moins bons résultats», selon l'association. En cause, l'augmentation des prix en Suisse et la réduction de ceux-ci dans les pays européens comparés.


Inciter la clientèle

Dans ces derniers, les entreprises de transport se sont efforcées d'inciter la clientèle à utiliser les transports en commun au moyen de billets avantageux.

C'est la deuxième fois que prix et offre en Suisse, Allemagne, Autriche, Italie, France, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne sont passés sous la loupe. Les prix de trajets caractéristiques, comme le trafic pendulaire ou les voyages occasionnels à travers le pays, ont été pris en compte et non ceux de certains billets.


Offre au top

Concernant l'offre, la Suisse est imbattable. Pour ce paramètre sont considérés le réseau ferroviaire, les liaisons de bus et de tram en zone urbaine et rurale et les correspondances. En d'autres termes, la densité du réseau et le «degré de réticulation», soit les différentes liaisons, des transports publics. Ici, la Suisse est le seul pays parmi les sept comparés à avoir obtenu quatre points sur quatre.

Elle remporte également quatre points pour la ponctualité. C'est en matière de vitesse que l'Helvétie a du plomb dans l'aile: elle n'a récolté qu'un point. Grâce à leur train à grande vitesse (TGV), les Français sont les seuls à décrocher le maximum de points. Avec 13 points, la Suisse mène de loin le classement en termes d'offre. A la deuxième place, l'Autriche totalise 9 points.

L'étude a été réalisée par le bureau de conseil et de recherche Infras sur mandat de LITRA. (ats/nxp)
(Créé: 31.08.2016, 15h40)

Le site : http://www.litra.ch/fr/Willkommen

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 06 sept. 2016, 23:23

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... 0-decembre
À partir de ce mardi, les travaux de renouvellement de 22 aiguillages dans le secteur de Vénissieux vont entraîner des perturbations sur plusieurs lignes jusqu’au 10 décembre.

Sur l'axe St-André-le-Gaz/Lyon Perrache, les dessertes périurbaines de tout début de matinée et de fin de soirée seront supprimées certains jours de la semaine, "soit 4 à 5 circulations quotidiennes selon les dates", indique la SNCF.

Concernant la ligne Lyon/Grenoble, les deux derniers TER de soirée seront remplacés par des bus du lundi au vendredi. Sur cette ligne, la circulation sera totalement interrompue du samedi 29 octobre à 13h jusqu'au mardi 1er novembre à 1h30.

Sur les lignes Ambérieu/Lyon, Villefranche/Lyon et Lyon/Vienne, quelques suppressions interviendront (de 2 à 5 selon les axes) en matinée et en soirée entre le lundi et le samedi sur les dessertes TER périurbaines. Quant à la ligne entre Lyon et Vienne, deux trains sont concernés, "mais leur suppression sera compensée par des arrêts supplémentaires de circulations habituellement directes", précise la SNCF.
Retrouvez toutes les informations sur le site SNCF TER Rhône-Alpes http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/hor ... ic-travaux (rubrique “Info trafic”).


Avis aux spotteurs, il y a des grosses opérations à suivre, probablement visibles depuis les ouvrages d'art franchissant les voies dans le secteur de Vénissieux ... :)
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 11 sept. 2016, 16:09

Salut,

Info passée inaperçue (et pour cause, lorsqu'il n'y a qu'un seul candidat ... pas vraiment de suspens >:D )
En étant mauvaise langue, meme lorsqu'il y avait plusieurs candidats aux précédents AO, il n'y avait pas bcp de suspens non plus : p

Mobilicités a écrit :Keolis renouvelé à Lyon

La présidente du Sytral, Annie Guillemot, a annoncé que Keolis serait renouvelé comme opérateur des transports en commun de l'agglomération lyonnaise. Une annonce faite à l'occasion du lancement des navettes autonomes dans le quartier de la Confluence.
La surprise se lisait sur les visages des dirigeants de Keolis qui ont visiblement appris la nouvelle en même temps que la presse réunie pour assister, ce 2 septembre 2016, au lancement de la première expérimentation sur route ouverte de navettes autonomes. Annie Guillemot, présidente du Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral), a annoncé que Keolis serait renouvelé comme opérateur des transports en commun lyonnais. Une décision qui sera validée en conseil syndical début octobre, a précisé l'élue.

Ce nouveau contrat d'une durée de six ans prendra effet le 1er janvier 2017. Le réseau lyonnais est le plus important réseau urbain de province. Il assure le déplacement de 1,25 million d'habitants répartis dans les 59 communes de la métropole de Lyon, de la communauté de communes de l'Est lyonnais et de sept communes limitrophes du département du Rhône.

Le réseau produit chaque année 57 millions de kilomètres commerciaux et offre 6 milliards de places kilomètre par an. Il opère 1000 bus et trolleybus, 5 lignes de tramway, 4 lignes de métro dont une automatique et un funiculaire.

Keolis, qui était l'unique candidat, est l'opérateur du réseau TCL depuis des décennies.

Robert Viennet et Christine Cabiron (à Lyon)


http://www.mobilicites.com/011-5358-Keo ... -Lyon.html
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 12 sept. 2016, 16:42

Gare de Chambéry-Challes-les-Eaux (Savoie)

Voilà à quoi ressemblera la future gare intermodale en 2019

Les premières esquisses de la future gare intermodale de Chambéry, ainsi que son calendrier de réalisation, se dévoilent sur le stand commun de la Ville de Chambéry et de Chambéry métropole, à la Foire de Savoie. Le nouveau hall de la gare SNCF et le bâtiment multimodal ne feront plus qu’un, sur 1 000 m² éclairés par des grandes baies vitrées, intégrant une vélostation de 500 places et la passerelle cyclo-piétonne déjà existante.

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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 13 sept. 2016, 10:04

Région Auvergne-Rhône-Alpes

120 millions d'euros pour les lignes ferroviaires de la Région sur cinq ans

Le vice-président en charge des transports à la région Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Mignola, a annoncé ce lundi un plan de sauvetage de 120 millions d'euros sur cinq ans pour les lignes ferroviaires.

Pour le vice- président du Conseil Régional en charge des transports, Patrick Mignola, "Il faut améliorer les infrastructures". En France "une ligne ferroviaire a en moyenne 33 ans. Des problèmes de vestusté qui sont particulièrement sensibles dans notre Région: sur les lignes autour d'Aurillac, de Montluçon, entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand et entre Grenoble et Gap. Ces lignes, parce qu'elles sont en retard, engendrent d'autres retards, estime Patrick Mignola.

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 13 sept. 2016, 21:51

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Re: Revue de presse

Message non lupar mathieu.38 » 13 sept. 2016, 23:00

Patafix a écrit :Salut,

Info passée inaperçue (et pour cause, lorsqu'il n'y a qu'un seul candidat ... pas vraiment de suspens >:D )


Merci pour l'info Patafix !
Pour Mobilicités, il faut apprendre à compter : on a DEUX funi. :)
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 21 sept. 2016, 14:21

Grenoble - Clelles-Mens - Aspres-sur-Buëch - Veynes-Dévoluy

La ligne ferroviaire vers Grenoble menacée ?

Un document interne circulant dans la région Auvergne Rhône-Alpes intitulé “plan de sauvetage des petites lignes” propose de supprimer en 2018 la liaison entre Vif et Lus-la-Croix-Haute, et donc couper l’accès vers Grenoble aux Haut-Alpins.

C’est le porte-parole d’Europe-Ecologie les Verts, Thierry Baud, qui a tiré le premier en diffusant ce document. “Nous dénonçons une éventuelle décision unilatérale inacceptable de la Région Auvergne Rhône-Alpes et l’absence totale de concertation présidant à cette décision, préparée sans aucune consultation des usagers, des élus locaux et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et diamétralement opposée à tout ce qui a été mis en place, en coopération, par ces deux régions durant le mandat précédent”, indique-t-il dans un communiqué.

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 21 sept. 2016, 22:02

Ben voyons. Et hop, on continue. >:(
Et la circulation des trains pour se déplacer en hiver, quand la route est une vraie patinoire, c'est une histoire débile ?
Et le train de nuit pour amener les parisiens au pied des pistes, c'est trop écologiquement correct, peut-être ? Le segment est juste à développer commercialement, histoire de rentabiliser la ligne, et il n'y aurait pas trop d'effort à faire pour attirer du monde soucieux de son bilan carbone...
Mais c'est pas possible d'être aussi malfaisant, réalité économique à géométrie variable ou pas.

Les gugusses à la manoeuvre, par souci de ne surtout pas faire comme leurs prédécesseurs politiques, préfèrent tout casser plutôt que de reconnaitre qu'il y a aussi du bon / utile / intelligent dans ce qui a été fait.
Suffit de voir l'attribution des subventions de la région. -30 à -50% pour l'écologie. 3 M€ pour les associations de chasse... les injections d'argent dans les projets peut-être conformes à un état d'esprit du milieu du 20e siècle, mais totalement à coté de la plaque au premier quart du 21e !
On va finir par leur demander des comptes, à ces gens qui ont été démocratiquement élus ... pas pour casser le patrimoine qu'on leur a confié, ni faire joujou avec, mais pour l'entretenir et l'améliorer >:(
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Message non lupar nanar » 22 sept. 2016, 08:32

Salut

http://www.mobilicites.com/011-5090-Auv ... lette.html

Auvergne-Rhône-Alpes : de petites lignes ferroviaires sur la sellette

Les petites lignes du réseau ferré de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont vieillissantes et nécessiteront dans les années d'importants investissements sous peine de suspension de leurs exploitations, selon un rapport interne de SNCF Réseau, publié le 31 mai 2016 dans la presse locale.
"Le réseau ferré perd de sa substance, il vieillit plus vite que les capacités du système à financer et à réaliser les travaux", note ce rapport datant du 21 mars 2016 et portant sur 22 lignes à faible trafic. "En l'absence d'investissements de renouvellement à court terme, une baisse progressive de la performance des lignes, voire une suspension de l'exploitation dès 2016 pour certaines sections sont à envisager", souligne par ailleurs SNCF Réseau dans son diagnostic, commandité par le précédent exécutif régional.

Les voies n'ont pourtant pas été laissées à l'abandon. Le gestionnaire du réseau ferroviaire français a notamment investi entre 2008 et 2015 150 millions d'euros en fonds propres, auquel s'ajoutent l'effort réalisé par la région Auvergne dans le cadre du Plan Rail (210 millions d'euros) et les divers contrats de plan État-Région (CPER) avec l'Auvergne et Rhône-Alpes (180 millions d'euros au total).

Mais pour conserver les performances actuelles sur ces 1.336 kilomètres de petites lignes, il serait nécessaire d'investir "765 millions d'euros sur la décennie, soit plus de 200 millions d'euros que l'effort constaté sur la décennie précédente", précise encore le rapport.

Parmi les portions de voies les plus menacées de fermeture, figurent les lignes :
- Lyon-Paray-le-Monial (sur la section Chauffailles-Lozanne) ;
- Saint-Étienne-Clermont-Ferrand (sur la section Thiers-Montbrison) ;
- Clermont-Ferrand-Mont-Dore (sur la section de Volvic-Mont-Dore)

L'exploitation de ces deux dernières portions sera "interrompue dès cet été par mesure de sécurité", a fait savoir mardi le vice-président chargé des transports en Auvergne-Rhône-Alpes, Patrick Mignola, à un correspondant de l'AFP.

L'opposition se défend

Mettant en cause "l'imprévision" de ses prédécesseurs en matière de mise à niveau de ces infrastructures, l'élu régional pointe par ailleurs un rapport accablant pour les finances de la nouvelle grande Région. "Pour le simple maintien à niveau du réseau", "200 millions d'euros" seront nécessaires "sur les cinq ans à venir", renchérit Patrick Mignola, qui souhaite que soit revu dans ce contexte le contrat plan État-Région pour financer ces futurs travaux.
Nous allons "devoir présenter un plan d"ensemble de sauvetage du réseau régional début juillet, une fois rendues les préconisations de la SNCF à la mi-juin", a-t-il par ailleurs indiqué.

Le Groupe socialiste, Démocrate, Écologiste et apparentés de la région Auvergne-Rhône-Alpes a réagi, dans un communiqué, aux accusations de Patrick Mignola. Les élus affirment que Jean-Jack Queyranne et René Souchon, alors présidents des régions Rhône-Alpes et Auvergne, se sont battus pour garantir l'inscription de ces lignes au Contrat de Plan État-Région (CPER). Une somme totale de 99 millions d'euros est prévue pour réaliser les travaux les plus urgents.

Ils rappellent que le rapport qu'ils ont commandé à la SNCF, visait à prioriser ces travaux. Enfin, ils accusent le président de la Région, Laurent Wauquiez, de vouloir réviser les CPER signés pour financer entre 100 et 140 millions de travaux sur l'A45 et 42,5 millions aux routes départementales du Cantal...

(AFP)


Le fait est que si d'un côté Mignola (savoyard) estime que 200 millions euros au lieu de 120 seraient bienvenus sur le rail, son Président (auvergnat) de région a décidé d' affecter le pognon plutôt à l'A45.
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Re: Revue de presse

Message non lupar albert liet » 22 sept. 2016, 11:19

Dans Direct Matin Lyon Plus :
un nouveau site internet sur l histoire des transports en commun Lyonnais qui retrace l histoire du réseau : www.retro.tcl.fr
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Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 22 sept. 2016, 14:09

Carte des lignes en Auvergne Rhône-Alpes susceptibles d'être fermées dans les prochaines années :
Image (lein Twitter : https://twitter.com/slasherfun/status/7 ... 4442023937)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 22 sept. 2016, 20:07

Menace de fermeture de la section : Vif - Clelles-Mens - Lus-La-Croix-Haute en 2018.

Menace de fermeture de la section : Livron - Crest - Die - Beaurières en 2020.

Train Grenoble-Gap : Auvergne-Rhône-Alpes confirme ses projets de fermeture

La région Auvergne-Rhône-Alpes ne dément pas la possible fermeture en 2018 de la ligne Vif-Lus-la-Croix-Haute, qui signerait la mort du train Gap-Grenoble. La fermeture de 16 tronçons est envisagée d’ici 2022. Pour Vif-Clelles et Clelles–Lus, ce serait 2018. Et 2020 pour deux morceaux Livron-Die et Die-Beaurières, sur la ligne Valence-Veynes.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

Carte Devenir Petites Lignes

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Re: Revue de presse

Message non lupar turbotrain » 22 sept. 2016, 23:45

Quoi ?! St-Étienne - Firminy fermée en 2017 ?! Après tous ces travaux d'électrification ! :o
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2016, 13:28

Ben oui :angel: Tu en doutais ? >:D

Et aussi finir de tuer ce qui reste autour de Gannat et de Montluçon ; ça tombe bien, même Flixbus a préféré supprimer ses liaisons dans le coin, comme ça, c'est bien propre : plus rien ne va traîner quand ils décideront de fermer la boutique pour cause de faillite.


Et pour faciliter la création du COL, on va également supprimer les lignes de l'ouest lyonnais, qui font vraiment tache, au lieu de se dém...brouiller pour booster leur attractivité.
Genre les mettre au tarif du car, max 2 € par trajet... ce qui relève d'une complexité inouie, s'pas. ::)


J'espère simplement que cet outil graphique n'est pas simplement mis en place pour faire un constat, mais surtout pour faire réagir. Parce que là, va falloir passer à autre chose que des promesses électorales. :knuppel2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar Airbus » 23 sept. 2016, 15:48

Je vois aussi la ligne des Dombes dans ce plan, après les travaux de doublement de l'infrastructure entre Les Echets et Villars-les-Dombes. Sur cette ligne cadencée à l'heure en HC, les AGC assurent un service d'excellente qualité. (Bien sûr c'est du cadencement SNCF avec des interruptions, mais quand même il y a de l'offre !)
Naturellement, histoire de dégrader un peu cette qualité de service, la SNCF a décidé depuis deux ans d'imposer un arrêt de 5 minutes à Villars à la plupart des trains Bourg <=> Lyon. On n'en comprend pas trop la raison, du coup, le temps de parcours qui était compétitif sur cette ligne en revient presque à ce qu'on avait avec les Caravelles !
Mais ceci étant, je suis stupéfait de voir que la fermeture de cette ligne dont les trains sont souvent complets, pourrait être envisagée. C'est absurde !
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Re: Revue de presse

Message non lupar BrunoT » 23 sept. 2016, 16:42

Bon,

il faut lire la légende :pouce:
C'est pas facile, je le conçoit. >:(

Il y a 33 sections de lignes concernées.
17 sont menacées de dégradations de performances, si on ne fait RIEN à un horizon de 10 ans. (tableau jaune)
16 sont menacées de fermeture, si on ne fait RIEN à un horizon de 10 ans. (tableau rouge)

- sur l'Ouest Lyonnais, c'est Lozanne Tassin qui est menacé de fermeture, à défaut d'investir 22,5 M€.
- sur Sathonay Bourg, augmentation du temps de parcours à à défaut d'investir 6,1M€
- pour St Etienne Firminy, il faut rapidement 8,7 M€, sinon fermeture : il doit y avoir un point dur quelque part (un tunnel à conforter ?) (et quand ce sera fermé, pour aller de Firminy à Sainté il faudra passer par Le Puy, Clermont Ferrand, Saint Germain des Fossés, Roanne... ;D ;D ;D )
etc...

en fait, c'est la reprise du tableau publié en mai, sous une autre forme et peut-être mis à jour pour quelques chiffres (je n'ai pas vérifié)

http://www.lyon-en-lignes.org/forum/viewtopic.php?f=1&t=7954&start=400

On est toujours sur 770 M€ sur 10 ans.
On n'a pas beaucoup avancé donc. surtout que 3M€ sont déjà partis chez les chasseurs !!!

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 23 sept. 2016, 20:22

J'espère que le point dur de St Etienne <> Firminy, ce n'est pas l'architecture de la passerelle du Chambon Feugerolles... :funny:
Parce que je me sentirais directement visé ! :angel: On l'a construite et inaugurée en 1996, faut juste la repeindre... le reste est comme neuf.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BrunoT » 26 sept. 2016, 15:42

Vu dans Le Progrès de ce jour, une publicité de SNCF Réseau pour faire un peu de [s]propagande[/s] communication sur les travaux menés en France sur le réseau.


Image
(copie du journal)

Image
(carte issue du site SNCF)

Si on en croit la carte publiée, et pour ce qui concerne les "petites" lignes menacées :
- la section Montluçon - Vallon est en cours de traitement (travaux de voie)
- Villars Bourg également (la ligne a d'ailleurs été fermée cet été pour réaliser les travaux),
- et étonnamment le viaduc de Grand Tournant, en plein milieu de la ligne Thiers Boen, fermée depuis cet été, est prévu en travaux ! :idiot2:

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2016, 00:55

- et étonnamment le viaduc de Grand Tournant, en plein milieu de la ligne Thiers Boen, fermée depuis cet été, est prévu en travaux ! :idiot2:


C'est peut-être en vue d'une conversion pour le saut à l'élastique. ^-^
...ça ferait mauvais genre, le parapet qui lâche malencontreusement lors des premiers sauts... >:D
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2016, 14:01

Bon, bin çayé.

On a un nouveau logo pour la région.

http://www.ledauphine.com/politique/201 ... -definitif
c'est le truc, là : Image

Le bleu pâle, c'était vraiment obligé ? y manquait la mer, dans le décor de montagnes plus fleuve ? ???
J'aurais bien aimé un truc avec du rouge et du vert, histoire de montrer une région qui remue... du point de vue Feng-Shui, le bleu, c'est la loose. >:D
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Re: Revue de presse

Message non lupar Lyonrail » 27 sept. 2016, 15:37

Airbus a écrit :Je vois aussi la ligne des Dombes dans ce plan, après les travaux de doublement de l'infrastructure entre Les Echets et Villars-les-Dombes. Sur cette ligne cadencée à l'heure en HC, les AGC assurent un service d'excellente qualité. (Bien sûr c'est du cadencement SNCF avec des interruptions, mais quand même il y a de l'offre !)
Naturellement, histoire de dégrader un peu cette qualité de service, la SNCF a décidé depuis deux ans d'imposer un arrêt de 5 minutes à Villars à la plupart des trains Bourg <=> Lyon. On n'en comprend pas trop la raison, du coup, le temps de parcours qui était compétitif sur cette ligne en revient presque à ce qu'on avait avec les Caravelles !
Mais ceci étant, je suis stupéfait de voir que la fermeture de cette ligne dont les trains sont souvent complets, pourrait être envisagée. C'est absurde !


Les 5 minutes d'arrêt à Villars, c'est pour pouvoir tenir le cadencement et faire en sorte que tous les départs et arrivées à Part Dieu soient à H+fixe (idem à Bourg).
C'est d'ailleurs assez inutile, les marches sont suffisamment détendues pour pouvoir gérer ça sans poireauter autant à Villars (même si des fois, ça permet de pas louper son train ;D )
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Re: Revue de presse

Message non lupar BrunoT » 27 sept. 2016, 15:51

Le Rail a écrit :Lyon : le SYTRAL teste ses bus 100 % électriques
>> https://www.lyonmag.com/article/81641/lyon-le-sytral-teste-ses-bus-100-electriques
Avoir une flotte 100 % électrique d’ici 2025, voilà le but final du SYTRAL. Entre lundi et le 1er trimestre 2017, sept bus électriques autonomes seront donc testés dans Lyon et son agglomération.

Les lignes 45 et C7 seront le théâtre des essais, pour vérifier l’autonomie de roulage de ces différents modèles, de 12 mètres de long. Ces deux lignes ont été choisies pour leur vitesse et longueur commerciales représentatives du réseau. Cependant, durant les phases de test, aucun passager ne sera pris à bord.

Pour choisir le modèle approprié, le SYTRAL a l’embarras du choix : Dietrich Carebus-Yuton, Bolloré, Byd, Solaris, Ebusco, Irizar ou encore Heuliez Bus.


Solaris, et Heuliez !! :D



Cette semaine, c'est le Bluebus de Bolloré qui est en test.

Image

Ici à Jean Macé, sur la ligne C7.

Mais pourquoi ils y ont mis une tour Eiffel dessus ? C'est Paris qui respire quand il circule à Lyon ?

BrunoT
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 27 sept. 2016, 17:33

Ahah, c'est celui de la ligne 341, ça...
part dieu vivier
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Re: Revue de presse

Message non lupar part dieu vivier » 29 sept. 2016, 17:24

J'ai l'impression que le "ramasse tête à piétons" est bien bas.

Ca à déjà roulé avec des gentils clients qui attendent avec le bout de la chaussure au ras du quai ?

Image
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 29 sept. 2016, 22:47

C'est le modèle Roland-Garros ? :angel:
On voit bien que c'est un tennisman : le bras droit est plus développé / trapu que le gauche ::)
:funny:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 01 oct. 2016, 23:09

http://www.20min.ch/ro/economie/news/st ... s-30395595

CarPostal a été condamnée par la justice française à verser 10,6 millions d'euros (11,5 millions de francs suisse) de dommages et intérêts à trois transporteurs rhônalpins pour concurrence déloyale. Ils reprochent à l'entreprise suisse de bénéficier de subventions étatiques.

Dans son jugement, rendu le 23 septembre, le tribunal de commerce de Lyon estime que l'entreprise suisse a faussé le jeu de la concurrence sur le marché des transports publics du département de l'Isère en bénéficiant «d'aides d'Etat illicites au sens de l'accord de l'Union européenne de 1972».


12 millions de préjudice

Ce jugement vient clôturer trois ans de procédures judiciaires entamées par Cars Faure, Cars Berthelet et Réunir Dauphiné, trois sociétés de transports en commun basées en Isère et dans le Rhône.

Elles ont chacune respectivement obtenu 4,5, 3,9 et 2,1 millions d'euros de dommages et intérêts. Les trois transporteurs, qui s'estiment victimes d'un préjudice de 12 millions d'euros, reprochent à leur concurrent suisse d'avoir «cassé» les prix grâce aux subventions que CarPostal perçoit de La Poste suisse.


Préjudice financier

Les plaignants considèrent que les aides financières «d'Etat» allouées par La Poste suisse à sa filiale étaient illégales «au vue des dispositions communautaires» et que cette pratique constitue «un acte de concurrence déloyale leur causant indirectement un préjudice financier».

«CarPostal pratiquait des prix sur lesquels nous autres, entreprises privées, ne pouvions nous aligner», selon Antoine Cataldo, président de la Fédération des transports de voyageurs de l'Isère, confirmant une information parue dans le quotidien Le Dauphiné Libéré.

«Nous avions également demandé 700'000 euros de dommages et intérêts pour 'désorganisation du marché', mais nous avons été déboutés», a ajouté Antoine Cataldo, également directeur général de Cars Faure.


CarPostal France va faire appel

A son arrivée en France en 2009, CarPostal s'était implanté en Isère, région voisine de Genève, en remportant des appels d'offres relatifs au marché des transports publics géré par le département. L'entreprise s'était vu attribuer la gestion de plusieurs lignes en 2009 et 2012.

Réagissant au jugement, la direction de CarPostal France a annoncé dans Le Dauphiné Libéré son intention de faire appel, pointant «un sujet de droit complexe, qui navigue entre le droit de la concurrence, le droit international, le droit européen ou encore le droit français».



??? Comment cette affaire a t-elle pu être jugée aussi simplement ? On est à cheval sur plusieurs juridictions, et le droit européen ne s'appliquerait pas - pour l'instant - pour les sociétés suisse, uniquement le droit français puisque prestations exclusivement sur le territoire français... Ce qui a été mis en avant dans plusieurs autres sujets / contentieux en cours...
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Re: Revue de presse

Message non lupar Crefan » 02 oct. 2016, 14:35

J'attends quand même la décision en appel, car j'ai un doute sur le fait que les dispositions du TFUE concernant la concurrence s'applique aux aides versées par la Suisse. Même si la distorsion de concurrence me paraît claire, CarPostal a peut-être ses chances en appel.

Le fameux article 107 dispose ceci:

1. Sauf dérogations prévues par les traités, sont incompatibles avec le marché intérieur, dans la mesure où elles affectent les échanges entre États membres, les aides accordées par les États ou au moyen de ressources d'État sous quelque forme que ce soit qui faussent ou qui menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions.

C'est pas très clair, la solution se trouve sans doute la jurisprudence de la CJUE
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 02 oct. 2016, 20:11

Ca risque d'être bien compliqué... et les avocats / conseils juridiques vont faire des affaires... ::)



Un autre sujet, plus intéressant à mon avis, parce que comportement de société : le silence dans le métro.
J'aime bien le silence, qu'on me lâche un peu pendant quelques minutes, sans une ambiance sonore imposée... mis à part les bruits techniques (moteurs, souffleries, électroniques...) inévitables, mais sans zique de fond, pubs ou diverses aggressions sonores, qui, elles, sont évitables. ::)
Alors l'idée d'un gugusse qui s'imaginerait absolument que j'ai besoin de causer alors que 1. rien à lui dire / 2. n'afout / 3. barre toi, m'indispose pas avance, et le rejet me paraît une position "équilibrée" >:D

http://www.20min.ch/ro/life/lifestyle/s ... n-12835853

Le silence, la règle tacite du métro londonien
Un Américain distribue des badges encourageant les gens à se parler dans les transports publics. Il crée la polémique sur les réseaux sociaux.
En distribuant des badges dans le métro londonien pour encourager les gens à se parler, l'Américain Jonathan Dunne ne pensait pas mettre le feu aux réseaux sociaux où il est accusé de vouloir rompre avec une des règles tacites du «tube».
Comme dans nombre de grandes métropoles, il est de tradition à Londres d'éviter toute conversation avec son voisin dans le métro, y compris lorsqu'aux heures de pointe, le contact physique est inévitable. Une convention non écrite qui a souvent pour but d'éviter les enquiquineurs.


Un sourire tout au plus

Certes, on peut échanger un sourire en coin quand le «tube» s'immobilise une éternité dans un tunnel ou face à certains comportements étranges de voyageurs. Mais il y a deux règles d'or dans les transports en commun de la capitale britannique: éviter d'adresser la parole à un inconnu et garder sa droite dans les escaliers mécaniques. Alors quand Jonathan Dunne, 42 ans, a commencé mercredi à distribuer des badges portant l'invitation «Tube chat?» («Discussion de métro?»), les réactions ont été virulentes.
«Certains irresponsables essaient de saper la structure de notre société en encourageant les discussions dans le métro», écrit un indigné sur Twitter.


Réactions de figures publiques

«C'est un affront à tout ce que j'aime à Londres. Par Dieu, il faut résister», s'emporte le comédien Matt Thomas tandis que le journaliste de la BBC Jeremy Vine écrit: «Si quelqu'un m'approche avec ça, je sors par la fenêtre».
D'autres ont parodié le badge de Dunne avec des «Tube fight?» («Bagarre de métro?») ou «Parlez moi de l'article 50», en référence à l'article du Traité de Lisbonne qui doit déclencher la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, un sujet particulièrement polémique dans le pays. Le qualifiant de naïf Américain, certaines réactions soulignent que penser que les gens pourraient avoir un intérêt quelconque dans une discussion dans le métro est complètement contraire à l'esprit britannique. Et estiment qu'il aurait dû tout simplement arborer un badge avec la mention «Je suis un farfelu».

Appels à la violence

Pour Jonathan Dunne, «les vrais farfelus sont ceux qui sur les réseaux sociaux ont produit en quelques heures des vidéos appelant à me casser la figure.»
«Je prends la Piccadilly Line - 20 minutes de silence total. C'est vraiment étrange», raconte à l'AFP cet employé du service public de santé britannique, NHS.
«J'ai donc pensé que ce serait sympa de rompre les barrières dressées par les gens dans les transports, je ne pensais pas déclencher une telle polémique.»
Il explique qu'il vit à Londres depuis 20 ans et que le silence des gens dans le métro ne reflète pas la vie en surface.
«Là où je vis, il y a plein de Turcs, d'Italiens, d'Espagnols - de tout. C'est très amical. Puis vous entrez dans le métro, et c'est d'un triste».
Mais son initiative n'a pas que des ennemis, se réjouit-il, affirmant avoir reçu des dizaines de milliers de demandes pour un badge et avoir entendu parler de copies en circulation.
«On assiste à un retour de flamme contre le retour de flamme, dit-il. Cela a provoqué une discussion et c'est ce que je souhaitais».

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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 04 oct. 2016, 17:33

À trop tenter le diable...

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/10/0 ... venissieux

Les circonstances de l’accident qui s’est produit mardi matin à Vénissieux s’éclaircissent. Selon nos informations, et contrairement à ce qu’affirment d’autres médias, le garçon n’a pas été heurté par le tramway. Cet adolescent de 16 ans s’était accroché à l’arrière du dernier compartiment du T4.

Cette session de « tram surfing » - les pieds en équilibre sur les optiques de phare, les mains agrippées aux montants du pare-brise – a tourné au drame. Pour une raison indéterminée, il a lâché prise au croisement Croizat/Coblod et a violemment heurté la chaussée en tombant.
Pris en charge par le Samu et les sapeurs-pompiers, il a été évacué sur l’hôpital Edouard-Herriot. Son pronostic vital est engagé. Une enquête a été ouverte par la brigade de sûreté urbaine (BSU) du commissariat de Vénissieux.


:-\
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 04 oct. 2016, 22:16

Il a eu du bol, la rame à cet endroit est en démarrage, pas à pleine vitesse. Il a été déséquilibré par le coup de raquette latéral dû au zig zag des voies...
Donc il s'est soigneusement épluché sur le goudron du carrefour. ::)

Imaginez la même chose sur T3 : là, on a des traverses, et à 60km/h mini, c'est comme la mandoline des restaurateurs. On fait des lamelles... :-X

Et ce sont toujours les pompiers qui se coltinent le ramassage après... :(


On en avait parlé, du risque de décrochage des abrutis en tramsurfing. Ben on y est... :buck2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 09 oct. 2016, 22:04

Du rififi à la Part Dieu, hier, sur un train pour Sainté qui n'est pas parti...

http://www.leprogres.fr/rhone/2016/10/0 ... -d-excites

TER Lyon-Saint-Etienne supprimé pour une adolescente sans billet ou à cause d'un groupe d'excités?
Le train TER qui devait relier Part-Dieu à Saint-Etienne, samedi à 22h25 n'est jamais parti. La raison de cette suppression ? Deux versions s'opposent, celle des usagers et celle de la SNCF.

Nous avons été alertés, dans la nuit de samedi à dimanche, que le train de 22h25 au départ de Lyon-Part-Dieu à destination de Saint-Etienne avait été annulé. Cette suppression a créé une certaine colère chez les voyageurs qui expliquent, pour les témoignages dont nous disposons, qu’ils ont été «traités comme du bétail».

Ils ont dû descendre de la rame alors qu’une seule jeune fille d’une quinzaine d’années était semble-t-il en cause -car n’ayant pas de billet-, et qu’il n’y a eu aucune violence.

Du côté de la SNCF, la version est bien différente. Le service communication explique l’annulation du train à cause d’un groupe d’une dizaine de jeunes « excités» qui auraient voulu monter sans billet dans les wagons, ce qui aurait provoqué le droit de retrait des agents et l’intervention de la Bac.

Au final, les usagers ont dû attendre le train de 0h24 pour rejoindre Saint-Etienne.



Imagines, si ça se passe au train de 0h24 ? On attend le lendemain pour rouler ? ???
A la limite, une fois que la bac a fait le vide, le train pouvait repartir, mais non, il a été préféré la solution de le supprimer :(
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Re: Revue de presse

Message non lupar turbotrain » 09 oct. 2016, 22:38

Sans vouloir faire le chargé de com' de la SNCF, la version de la compagnie me semble infiniment plus vraisemblable que celle des passagers.
Passagers qui d'ailleurs devraient plutôt remercier les agents d'éviter que le train ne parte avec les énergumènes mêlés aux passagers, je sais de quoi je parle.
Quant au fait d'attendre le départ de 00h24 plutôt que dès que possible, outre le fait que l'intervention policière a pu mettre du temps, il est possible que les problématiques de sillon et de matériel roulant soient entrées en compte. À cette heure-ci sur cette ligne, les rames enchaînent les allers-retours. Comme dit précédemment, un retard trop important fait qu'on préfère supprimer un train et le reporter au suivant plutôt que de créer une situation illisible avec des retards monstres.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 09 oct. 2016, 23:44

BBArchi a écrit :Imagines, si ça se passe au train de 0h24 ? On attend le lendemain pour rouler ? ??? (

Dans le cas d'une panne, ils essayent de mettre en place des cars mais en cas de droit de retrait, je penses que rien n'est mis en place...

Apres vérification, le train est conduit par un CRL de St Etienne, je suppose qu'avec le retard cumulé, la seule solution pour eviter de le faire finir en retard était de supprimer le train.
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Re: Revue de presse

Message non lupar mathieu.38 » 10 oct. 2016, 19:56

Auron a écrit :
BBArchi a écrit :Imagines, si ça se passe au train de 0h24 ? On attend le lendemain pour rouler ? ??? (

Apres vérification, le train est conduit par un CRL de St Etienne, je suppose qu'avec le retard cumulé, la seule solution pour éviter de le faire finir en retard était de supprimer le train.


Bonsoir,

En caricaturant à peine, on pourrait dire que ça fait très service public ce genre de motif....
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Re: Revue de presse

Message non lupar turbotrain » 10 oct. 2016, 20:07

Dans l'aérien, public comme privé, il y a la problématique des butées horaires des équipages en cas de retard. Butée qui peut entraîner un retard supplémentaire pour les passagers, le temps d'acheminer un équipage frais.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 10 oct. 2016, 21:58

Ce qui est irritant, c'est le transfert des mauvaises manières de l'aérien ("on ne peut pas faire autrement", "ça a toujours été comme ça", etc.) sur le ferroviaire, sans pour autant idéaliser le passé ferroviaire.

Sauf qu"avant" il y avait quelquefois des "plans B" permettant de sortir les clients de l'embrouille, style trains supplémentaires, doublement, etc.
Pour ne laisser personne sur le quai, neige et congères ou pas.
On va dire que c'est définitivement hors de prix... :buck2:
Et les clients vont chez les macrontocars, qui n'ont aucun plan B, et commencent à se faire remarquer sur les SNA, "mais au moins, c'est pas cher" ... >:(
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 11 oct. 2016, 18:33

mathieu.38 a écrit :
Auron a écrit :
BBArchi a écrit :Imagines, si ça se passe au train de 0h24 ? On attend le lendemain pour rouler ? ??? (

Apres vérification, le train est conduit par un CRL de St Etienne, je suppose qu'avec le retard cumulé, la seule solution pour éviter de le faire finir en retard était de supprimer le train.


Bonsoir,

En caricaturant à peine, on pourrait dire que ça fait très service public ce genre de motif....

Sauf qu'un conducteur en dehors de ses taquets horaires pourrait avoir de sacrés problèmes en cas d'accident grave. (dû a la fatigue par exemple)
Apres, je trouve aussi que les suppressions de trains sont un peu trop "rapides" parfois. (surtout en cas de panne pas trop grave)
Dernière modification par Auron le 12 oct. 2016, 11:48, modifié 1 fois.
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Re: Revue de presse

Message non lupar mathieu.38 » 11 oct. 2016, 22:20

Merci Auron pour ton retour. Autant j'ai quelques notions de droit dans l'aérien mais je suis plus limité dans le ferroviaire. Il y a des différences entre les CR qui ont des dérogations sur les temps de conduite et les agents SNCF alors que le "métier" n'est pas si éloigné.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 12 oct. 2016, 10:44

Pourtant, dans l'aérien, on doit admettre quelque part que si le temps de travail est dépassé (parce que retards divers...), on ne va pas débarquer le pilote à la fin de son temps réglementaire... avion en l'air ou pas. ::)
C'est peut-être ça la différence avec le train. >:D
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Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 12 oct. 2016, 11:50

mathieu.38 a écrit :Il y a des différences entre les CR qui ont des dérogations sur les temps de conduite et les agents SNCF alors que le "métier" n'est pas si éloigné.

On a une obligation de continuité de service (tu peux pas sur un Lyon St Etienne faire terminus Givors car tu a fini ton heure) mais dans le cas évoqué ci dessus, il peut tres bien etre envisagé un W pour rapatrier le materiel à St Etienne pour le lendemain (mais du coup, c'est mort pour les voyageurs)
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 13 oct. 2016, 17:42

Le Puy-en-Velay - Retournac - Firminy

9 mois de travaux en 2017 entre Retournac (Haute-Loire) et Fraisses (Loire).

Plus de trains l’an prochain

Des travaux sur les voies SNCF durant neuf mois : les trajets entre la Haute-Loire et Saint-Etienne promettent d'être sportifs en 2017.

Que cela va être compliqué… Du 3 avril au 9 décembre 2017, la SNCF reprendra les voies et les ballasts sur la ligne Le Puy-en-Velay/Saint-Etienne, entre Retournac et Fraisses. Tous les TER seront remplacés par des autocars.

Le Progrès
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 21 oct. 2016, 17:53

http://www.leprogres.fr/lyon/2016/10/21 ... -2018-obzx


LYON Stationnement : 6 800 places payantes supplémentaires d’ici fin 2018
Extension du périmètre payant, grille tarifaire simplifiée et un pass conçu pour les artisans dépanneurs et professionnels de Santé : la Ville de Lyon ajuste sa politique du stationnement payant sur voirie et accompagne les évolutions sociétales.

Fini le quart d’heure de stationnement gratuit pour acheter son pain ! Les Lyonnais devront désormais payer dès la première minute stationnée. Le quart d’heure gratuit viendra automatiquement prolonger votre durée de stationnement payant au-delà de quinze minutes. La Ville de Lyon reformate sa politique de stationnement payant sur la voie publique, qu’elle présentera le 14 novembre aux élus en séance publique du conseil municipal. Si Jean-Yves Sécheresse, adjoint à la Sécurité, se défend de faire ces ajustements pour des motifs financiers, l’histoire rapportera tout de même, une fois les 6 800 places supplémentaires de stationnement payant installées fin 2018, 2 millions d’euros de recettes supplémentaires chaque année à la Ville de Lyon.

Si l’abonnement résidents ne change pas, les grands gagnants seront sans conteste les professionnels de Santé et artisans dépanneurs.

Une grille tarifaire simplifiée
Au 1er janvier 2017, deux tarifs s’appliqueront aux automobilistes selon la zone concernée : la zone Presto et la zone Tempo.
Le quart d’heure gratuit

La durée minimale de stationnement sera de seize minutes dont quinze gratuites.

Le quart d’heure gratuit géré par l’horodateur sera automatique et viendra se dégrever de votre temps de stationnement.



Donc suppression du quart d'heure gratuit, remplacé par seize minutes au tarif d'entrée... >:D
Pas sûr que ça suffise "pour faciliter le report modal", mais ... c'est un début (?)

Par contre, le racket sur les artisans est particulièrement soigné. Là, les montants, même présentés comme "légers", abusent clairement, contrairement à ce que l'article semble laisser penser.

On va prendre l'exemple d'un Monsieur Charles-Isidore CHALUMEAU, plombier de son état, avec son p'tit fourgon sérigraphié contenant toutes les pièces de base pour éviter de multiplier les déplacements, et donc le coût du dépannage. Parce que c'est un bon professionnel, et qu'il soigne son bilan carbone... :laugh:

Basé en dehors de la ville, il doit effectuer un p'tit dépannage en plein centre de Lyon.

Ironie funeste, son fourgon ne rentre pas dans le domaine de la famille Jean Henri HUBERT PARCOTTO de VEOLIA-VINCI, gestionnaire d'un parc de stationnement grand confort situé optimalement à proximité immédiate du lieu de dépannage... mais bas de plafond ! :buck2:

Notre Monsieur CHALUMEAU va devoir consacrer pour ce dépannage de tuyauterie récalcitrante en général 2h environ (et certainement pas 1h comme suggéré), en stationnant sur la voie publique "pas trop loin" et en général pas sur un emplacement réservé "livraisons" ; il se retrouve à devoir payer une somme conséquente par rapport à ce qu'il va devoir facturer à ses clients.

Monsieur CHALUMEAU se retrouve donc face à un problème sérieux. Avec psychodrame.
A la louche, on est quand même dans du 15 à 35% de la facture moyenne, montant à rajouter à ses frais, son temps de travail, le coût des pièces et divers...

Alors notre Monsieur CHALUMEAU... "grand gagnant" ??? :o ... il fait comment pour échapper à l'accusation de "voleur" ? :coolsmiley:


Je pense que les "techniciens" qui ont établi le nouveau barème sont clairement à la ramasse par rapport aux réalités de la vie et de leur ville.
Tout simplement parce que leur scénario indique qu'ils n'ont aucune idée de la complexité du travail des artisans en centre ville, ce que ça recouvre en terme d'organisation et de temps à passer pour rester "rentables", que ce soit pour des travaux planifiés ou pour du dépannage.
Et qu'ils en rajoutent donc une couche au rayon "difficultés".
Et qu'au final, cela participe à l'incitation à ne réserver le centre qu'à des niveaux de revenus "supérieurs" pouvant assumer l'inflation des surcoûts... avec toute la pathologie urbaine associée.
>:(
Copie à revoir, assurément, et pas dans ces tarifs !
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Message non lupar amaury » 22 oct. 2016, 11:27

Une bonne occasion de développer l'artisanat à vélo et la proximité avec un bilan "carbone" et humain encore meilleur... :angel: Ou alors, on suppose que la plomberie s'est développée avec l'automobile et que sans elle disparaitra ? ;)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Message non lupar nanar » 22 oct. 2016, 12:18

Les véhicules de tous les artisans et livreurs trouveront facilement de la place le long des trottoirs quand on décidera que les gens qui viennent en bagnole juste avec leur propre poid plus un paquet de clopes n'ont pas à se garer le long des dits trottoirs. 8)

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 22 oct. 2016, 18:10

amaury a écrit :Une bonne occasion de développer l'artisanat à vélo et la proximité avec un bilan "carbone" et humain encore meilleur... :angel: Ou alors, on suppose que la plomberie s'est développée avec l'automobile et que sans, elle disparaitra ? ;)


Quelques progrès à faire avec les imprimantes 3D avant de pouvoir réaliser la collection de tubes capable d'encaisser les 3 à 7bars de pression. Mais on y travaille, et ce sera certainement du concret d'ici 5 ans...
Par contre, pour réaliser les soudures sur les quelques tuyaux de cuivre qui vont subsister pendant quelques années... je ne crois pas que le vélo soit compatible avec les 27 kilos du bibouteilles / chalumeau. Fut-il à assistance électrique. :angel:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 22 oct. 2016, 23:15

Un BHNS, c'est toujours un nid à problèmes... >:D

http://www.nicematin.com/vie-locale/for ... lieu-88009

L'atelier est situé sur le tracé du BHNS. Donc on exproprie... avec une indemnité de 30% du montant de la valeur réelle du bien. :crazy2: Pas d'ambiguité ni d'impossibilité d'estimer correctement : le local identique contigu a été indemnisé à 100%.
Ambiance... ::)

[hr][/hr]

Tout en restant dans le sud, le projet de recomposition urbaine / liaison entre le tramway et la gare de Nice va mettre un grand coup de ventilateur dans les raideurs locales... >:D
La situation aujourd'hui : https://www.google.fr/maps/@43.7053346, ... 312!8i6656
Le projet :
http://www.nicematin.com/vie-locale/voi ... mway-87450

Image
Ca va secouer !
:funny:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 23 oct. 2016, 20:16

turbotrain a écrit :
BBArchi a écrit :Et une info pas cool qui vient de tomber, discrètement, en pleine période de vacances... La suppression du système de funiculaire automatique de Laon, le POMA 2000.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 44021.html


Avis aux photographes ! :smiley6600:


Alors LE spécialiste du transport avec [s]ficelle[/s] câble ou crémaillère, Funimag, est allé faire les derniers tours sur place :
http://www.funimag.com/photoblog/index. ... 0-de-laon/
Image

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