Revue de presse

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SGB
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar SGB » 21 avr. 2017, 19:07

Reims - Réseau CITURA

Jeudi 20 avril.

Accident tram/bus à Reims : comment expliquer une telle collision ?

Au lendemain de ce spectaculaire accident, à Reims, entre un bus et un tramway, avenue de Laon, on s'interroge toujours sur les causes d'une telle collision. Le dernier bilan fait état de 17 blessés dont deux graves.

Hier après-midi, à 17h30, un bus et un tram rentrent en collision, avenue de Laon, à Reims. Le choc est violent. L'accident fait 17 victimes, 2 blessés graves, 15 blessés légers. Le trafic a été interrompu un long moment. 5 ambulances étaient sur place pour prendre en charge les passagers.

Un jour après, la raison d'une telle collision reste encore inconnue. Problème technique ou erreur humaine? Paul Berretrot, le président de Transdev Reims, le réseau des transports publics de l'agglomération rémoise revient sur la sécurité du tramway notamment.

La suite dans FR3 Grand Est

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Message non lupar Lyon-St-Clair » 21 avr. 2017, 22:25

Le GX est bon pour la casse aux dernières nouvelles.
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar tibidibtibo » 22 avr. 2017, 13:47

Lyon-St-Clair a écrit :Le GX est bon pour la casse aux dernières nouvelles.


Le châssis doit être bien déformé après s'être pris une masse de 50 tonnes dans le flanc. Le parallélisme est totalement irrécupérable à moins de changer le châssis, ce qui revient à acheter un bus neuf !
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar SGB » 22 avr. 2017, 19:10

Transports publics genevois (TPG)

Genève envisage de réduire le nombre d’arrêts de tram. Est-ce une bonne idée?

L’Etat veut élaguer par endroits le nombre de stations. Impopulaire, la mesure a ses atouts.

Alors que les Transports publics genevois (TPG) apparaissent comme les plus lents du pays, l’Etat envisage de réduire par endroits le nombre d’arrêts, afin d’accélérer la progression des véhicules. La densité des stations genevoises a encore été évoquée récemment par le ministre des Transports, Luc Barthassat, en lien avec le coût qu’elle engendre. Cette densité peut en effet paraître forte en comparaison nationale, selon l’indice utilisé (voir ci-dessous), même si un examen approfondi révèle des nuances.

Remodeler des stations n’est pas un labeur populaire. L’abolition en décembre de l’arrêt Chêne-Bougeries du tram 12 a ainsi motivé une pétition au Grand Conseil. En outre, le Département des transports (DETA) ne fait pas ce qu’il veut en la matière. La loi cantonale établit des critères quant à la proximité des arrêts (lire ci-contre). Mais la même loi stipule que les lignes importantes du réseau doivent atteindre une vitesse commerciale d’au moins 18 km/h, une exigence qui, à en croire le rapport 2015 des TPG, reste largement insatisfaite.

La suite dans la Tribune de Genève

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Pour gagner en vitesse commerciale, le nombre d'arrêts de tram pourrait être revu à la baisse.
Image: Lucien Fortunati
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar BBArchi » 22 avr. 2017, 21:57

Ben si même les amis Suisses se mettent à croire qu'en supprimant les arrêts, façon TGV, on va améliorer le trafic, les vitesses, les fréquences, l'offre, toussa, au lieu de virer les bagnoles, on est mal ! :( :o
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar yanns040586 » 23 avr. 2017, 08:39

Oui, enfin, c'est pas des Suisses, c'est des Genevois... Pour eux, Genève c'est déjà presque la France :laugh:
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar SGB » 23 avr. 2017, 15:03

Voies ferrées du Velay

Retour sur les rails de la Flèche des Cévennes

Conservée sur le chemin de fer historique Velay-Express, une vieille automotrice unique en son genre, construite en 1939, l'autorail Billard N°222, doit être réparée pour reprendre du service entre Raucoules, Tence, Le Chambon-sur-Lignon et Saint-Agrève.

Eté 1949, la Compagnie de Chemins de Fer Départementaux lance une liaison rapide de grand confort entre la Vallée du Rhône et la Vallée de la Loire, via le Vivarais et le Plateau du Haut-Lignon. Ce service est assuré par un autorail articulé ultra-moderne pour l'époque, la Flèche des Cévennes va fendre l'air à la vitesse vertigineuse de 55km/h… Une hôtesse est même présente à bord pour servir des rafraichissements. Cet engin atypique, le seul de la série à avoir échappé aux chalumeaux des ferrailleurs, est aujourd'hui préservé sur la ligne du chemin de fer Velay-Express, et il doit subir un remplacement de ses commandes d'embrayage et de boîte de vitesse pour pouvoir reprendre du service pour le plus grand plaisir des touristes.

La suite dans www.zoomdici.fr

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 25 avr. 2017, 20:02

Mouais, bon. Dans tous les cas, méthodiquement, c'est du patrimoine bâti qui disparait. >:(


Sinon, en milieu urbain, les abrutis continuent : http://www.leprogres.fr/lyon/2017/04/24 ... s-de-metro
Le 24/04/2017 à 22:28

La ligne A du métro, qui était arrêtée depuis 20h50, a recommencé à circuler vers 22h15. La ligne B également interrompue entre Charpennes et Part-Dieu a repris vers 22h40. Par mesure de sécurité, l’alimentation électrique des deux lignes a en effet dû être coupée.

A l’origine de ces perturbations, l’intrusion d’un piéton dans le tunnel de la station Flachet à Villeurbanne. L’individu a été repéré par les services de sécurité qui ont aussitôt déclenché l’arrêt de l’alimentation électrique de la ligne. Coupure qui a conduit à évacuer les passagers de deux rames qui se sont retrouvées bloquées dans des tunnels.


>:(
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Etalement urbain et problèmes de transports

Message non lupar nanar » 26 avr. 2017, 23:28

Bonjour

Je transfère ce texte, car intéressant.
En particulier sur les taux d'utilisation de la voiture en France comparé aux pays voisins
(notre pays est de ceux qui ont le plus laissé l'étalement urbain se faire sans contrôle, malgré un arsenal législatif et réglementaire pléthorique)

http://www.mobilicites.com/011-6140-Une-France-peripherique-en-mal-de-transports.html
26 avril 2017
par Florence Guernalec Une France périphérique en mal de transports


Le Boston Consulting Group et Ipsos publient la première édition de l'Observatoire européen des mobilités qui couvre dix pays. Si les Français considèrent qu'ils ne sont pas mal lotis en matière d'infrastructures de transport, ceux qui vivent en zone rurale en particulier ont le sentiment d'être "un peu trop loin de tout" et d'avoir été oubliés par les pouvoirs publics

Du lundi au vendredi, les Français passent en moyenne 7h12 à se déplacer selon l'Observatoire européen des mobilités réalisé par Ipsos-Boston Consulting Group (BCG) auprès de plus de 10.000 Européens dans 10 pays, dont 1.000 Français (1). C'est 2h23 de moins que la moyenne des Européens.

Sans surprise, la voiture reste le moyen de transport privilégié dans l'Hexagone, plus qu'ailleurs : 67% (contre 61% pour la moyenne européenne) l'utilisent pour se rendre sur leur lieu de travail ou d’études, 86% (contre 73%) pour aller faire leurs courses alimentaires importantes ou encore 69% (contre 56%) pour emmener leurs enfants à leurs activités quotidiennes.
La raison invoquée ? Pour 43% des Français interrogés (contre 35% pour la moyenne européenne), il est parfois difficile d'utiliser les transports en commun de proximité en raison d'un mauvais maillage du territoire : en effet, 48% invoquent des destinations mal desservies, 23% des arrêts de transport en commun trop loin de chez eux et 39% des fréquences de passage trop faibles.


Une fracture territoriale et sociale


Ainsi, 27% des personnes interrogées ont le sentiment d'être "un peu trop loin de tout", un chiffre qui monte à 46% pour ceux qui habitent en zone rurale. Les jeunes (32% des 18-24 ans) et les personnes aux revenus modestes (26%) sont également les plus concernées.
40% de ces personnes pensent que là où ils habitent, les pouvoirs publics en font plutôt moins qu’ailleurs pour le bien-être des habitants. En outre, 37% des actifs français pensent que s’ils perdaient leur travail, ils devraient déménager pour retrouver un emploi équivalent.

La problématique de la desserte des territoires peu denses faisait partie des thèmes abordés lors des États généraux de la mobilité durable imaginés par l'Union des transports publics et ferroviaires (UTP). "Ce n'est pas le sujet le plus simple, avait avoué son président Jean-Pierre Farandou lors d'une étape à Lille en otobre 2016. Ce sont des populations aujourd'hui reléguées qu'on retrouve dans les résultats des dernières élections. Il va falloir continuer ce travail."


Une exigence de fluidité

Les Français interrogés considèrent que toutes les initiatives visant à favoriser l’intermodalité leur permettraient de se déplacer plus facilement dans leur vie quotidienne : ainsi, ils plébiscitent le titre de transport unique (78%), des gares routières mieux connectées aux transports en commun (73%) ou encore des emplacements réservés à l'entrée des autoroutes pour y laisser son véhicule et prendre un autre mode de transport sur autoroute ou voie rapide (66%).

Le développement des services digitaux est aussi considéré comme prioritaire par les Français pour leur permettre de se déplacer plus facilement : une meilleure information sur l’offre de transports en commun disponible près de chez eux (66%) et les offres de covoiturage et d’autopartage disponibles (56%), des itinéraires complets leur permettant de combiner des moyens de transport (63%), ou encore des solutions de paiement par mobile (45%).


Une exigence d'investissements

Les Français se montrent dans l’ensemble moins critiques que la moyenne des Européens quant au niveau d’investissement des pouvoirs publics dans les infrastructures de transport.
Ils sont néanmoins une majorité à considérer que les investissements restent insuffisants en ce qui concerne l’accompagnement des nouvelles formes de mobilité (62% en ce qui concerne les stations de recharge des véhicules électriques contre 74% pour la moyenne), mais aussi le réseau ferroviaire (54% contre 62% en moyenne) et les points de correspondance entre différents modes de transport (52% contre 61% au global).
Si ces investissements étaient réalisés, les Français seraient prêts à changer de comportement en matière de mobilité, mais moins que la moyenne des Européens. Ils se disent prêts à utiliser plus souvent les transports en commun (65% contre 72% pour l’ensemble des Européens), le covoiturage et l’autopartage (40% contre 44%) et à utiliser moins souvent leur véhicule personnel (60% contre 66%).
Une étude qui tombe à pic en pleine campagne électorale de second tour.

Florence Guernalec


(1) Méthodologie : étude réalisée par Ipsos et le BCG pour l’ASFA auprès de 10.018 Européens, dont un minimum de 1.000 personnes dans chacun des 10 pays sondés (France, Irlande, Italie, Allemagne, Espagne, Belgique, Grèce, Pologne, Slovaquie, Portugal).
Dans chacun des pays, un échantillon représentatif (méthode des quotas) de la population nationale âgée de 15 ans et plus a été interrogé.
Terrain réalisé par internet du 23 février au 28 mars 2017
.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar SGB » 28 avr. 2017, 16:15

Angers - Réseau IRIGO

Jeudi 27 avril.

Angers. Le tramway percute un véhicule du Samu à un carrefour

Une collision impliquant un tramway et un véhicule du Samu vient de survenir entre la rue Boisnet et le boulevard Ayrault, vers 17 h 20. Le chauffeur du Samu a été pris en charge par les pompiers.

« On a entendu un grand boum ! » La collision entre un tramway et une voiture n’est pas passée inaperçue, à l’intersection de la rue Thiers et du boulevard Carnot.

Gyrophare et sirène

Vers 17 h 15, une rame de la ligne A circulant dans le sens Roseraie-Avrillé s’est engagée dans ce carrefour. Au même moment, arrivait, gyrophare allumé et sirène hurlante, un véhicule du Samu.

La suite dans Ouest-France

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Les passagers du tramway ont été obligé de descendre de la rame. | Josue JEAN-BART
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 28 avr. 2017, 21:56

http://www.constructioncayola.com/rail/ ... tiques.php

La France, première sur les métros automatiques

Selon une étude de Wavestone, le nombre de kilomètres de lignes de métro automatiques va être multiplié par 5 entre 2010 et 2020. Sur les 40 lignes recensées dans le monde, 25 d’entre elles ont bénéficié du savoir-faire français.
De plus en plus, le métro automatique semble le mode de transport optimal de la Smart City et des Mega-Cities de 2030. Solution ntelligente et innovante du "mass transit", il offre une grande cadence de transport, rapidité, régularité, sécurité, réduction des coûts d’exploitation, adaptabilité de l’offre et flexibilité dans les ressources humaines. Ainsi entre 2016 et 2030, ce mode de transport va s’étendre à l’échelle mondiale. Aux 4 premières places du rang mondial, les villes de Dar es Salaam, Luanda, Lagos, Kinshasa et Dhaka avec des croissances respectives de 98,9%, 81,8%, 77,4% et 65,7%. Globalement c’est l’Asie (60%), suivie de l’Afrique (30%) et de l’Amérique du Sud (10%) qui connaîtra la croissance la plus forte.

La France, pour sa part, peut se vanter d’une première place sur le marché du métro automatique dans le monde. C’est le pays comptant le plus grand nombre de kilomètres de lignes (et de stations) derrière le Canada, Singapour et les Emirats arabes unis. Les opérateurs de transport français sont également ceux qui opèrent le plus de réseaux dans le monde (23,1%) suivis de près par les italiens (19,2%). En effet, en analysant la performance globale des réseaux (la performance de leur infrastructure et de leur exploitation quotidienne), les métros automatiques de Lille, de Londres (DLR), de Toulouse (ligne A) et de Taipei sont parmi les meilleurs au monde.

Concernant la performance de l’infrastructure et du matériel roulant, Vancouver (Expo Line) et Paris (Ligne 14) sont parmi les 5 premiers du classement. Pour ce qui concerne la performance de fiabilité et la qualité de service (exploitation quotidienne de la ligne), Lyon arrive en 4ème position. En matière d’innovation au service du voyageur, Paris et Barcelone sont les fers de lance (information voyageur contextualisée, services mobiles poussés, stratégie data avancée, connexion réseau indoor et inter-stations, ...) avec les opérateurs RATP et TBM comme catalyseurs. Rennes, Dubaï, Lille et Taipei sont également très bien positionnés.

Avec l’urbanisation croissante, l’Union Internationale des Transports Publics (UITP) évalue à 2 300 km le réseau de lignes de métro automatique en opération (contre environ 800 km aujourd’hui) à l’horizon 2025. Dans moins de 10 ans, l’Asie et l’Europe devraient représenter respectivement 33% et 30% des kilomètres de lignes automatiques, suivi par le Moyen Orient (25%) avec des projets ambitieux comme celui du métro de Riyad. De son côté, la Chine a annoncé la mise en service de 2 nouvelles lignes automatiques d’ici la fin 2017 – l’une d’entre elle étant construite uniquement avec des technologies chinoises.

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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 29 avr. 2017, 13:16

BBArchi a écrit :http://www.constructioncayola.com/rail/article/2017/04/27/112081/france-premiere-sur-les-metros-automatiques.php

La France, première sur les métros automatiques[...]
Pour ce qui concerne la performance de fiabilité et la qualité de service (exploitation quotidienne de la ligne), Lyon arrive en 4ème position. [...]

Si c'est si fiable à Lyon, et si la qualité de service de la ligne D est si exceptionnelle, c'est comment ailleurs ?!?!?
C'est pas que je le trouve si mauvais, mais pas forcément exceptionnel, hein :P
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 30 avr. 2017, 11:58

>:D L'article dit bien 4e position. Il y en a 3 autres avant...
Mais globalement, ça marche, à part quelques graviers sur le chemin.
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 02 mai 2017, 15:33

République fédérale d'Allemagne

Gare de Dortmund (Rhénanie-du-Nord-Westphalie).

Lundi 1er mai 2017.

Un train a déraillé à la gare de Dortmund

Un train à grande vitesse ICE a déraillé ce lundi soir à l’entrée de la gare de Dortmund. Deux personnes ont été légèrement blessées.

Un train à grande vitesse ICE, qui reliait Dusseldorf à Berlin, a déraillé ce lundi soir vers 19h à l’entrée de la gare de Dortmund.

Deux wagons ont en partie quitté les voies sans toutefois se retourner. Tous les passagers du train ont pu quitter le train. D’après les secours sur place, cités par l'agence de presse DPA, deux personnes ont été légèrement blessées. L'une a été traitée sur place et l'autre a été transportée à l'hôpital.

La suite dans L'essentiel

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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 04 mai 2017, 19:07

Grand Lyon - Réseau TCL

Lyon, un réseau multimodal en plein développement

La capitale des Gaules dispose d’un réseau multimodal unique en France. Métros, tramways, trolleybus, funiculaires, sans oublier les autobus, offrent des connexions multiples tandis que plusieurs lignes sont en chantier ou en projet.

Quand Lyon supprime son dernier tramway, en 1957, c’est dans l’idée de construire rapidement un métro. Mais ce vieux rêve que la ville partage avec Marseille tarde à se concrétiser. En attendant, le trolleybus se taille la part du lion devenant dans les années 60 le premier réseau de France. Néanmoins, Lyon est aussi la ville de Berliet, le constructeur d’autobus et son modèle PCMR est retenu comme autobus standard (tout comme le Saviem SC 10) par la RATP en 1965.

Ce choix ouvrira largement les portes du réseau lyonnais à l’autobus diesel qui gagne progressivement du terrain. Il sera même décliné en version articulée, le PH 12-180, surnommé la bétaillère par les usagers en raison de son inconfort. À la différence d’autres agglomérations, où il est progressivement supprimé, le trolleybus perd du terrain mais sans totalement disparaître.

La suite dans Rail Passion

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Le funiculaire de Fourvière (peu avant la station inférieure) modernisé en 1970 a conservé un cachet désuet très apprécié des visiteurs de la basilique (2 août 2016).
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 09 mai 2017, 18:09

Grand Lyon - Réseau TCL

La ligne T4 du tramway perturbée à la suite d’un accident : quatre blessés légers

L'accident a eu lieu à 16 h 40 et quatre personnes ont été légèrement blessées : le conducteur de véhicule et trois passagers du tram.

Depuis 16 h 55, la circulation de la ligne T4 du tramway est interrompue entre les stations « Gare de Vénissieux » et « Jet d’Eau Mendès-France » à Lyon (8e), à la suite d’un accident doublé d’un incident technique.

La suite dans Le Progrès

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Photo Stéphanie Ferrand
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 10 mai 2017, 12:55

Gare de bifurcation d’Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes)

ASPRES-SUR-BUËCH Les trains supprimés après deux incendies à la gare

Une voiture, située sur le parking de la gare d’Aspres-sur-Buëch, a pris feu hier soir vers 22 h. À l’arrivée des sapeurs-pompiers, un deuxième incendie s’est déclaré à l’intérieur de la gare, dans les bureaux de l’agent de circulation, lequel était occupé à l’extérieur.  Ce deuxième sinistre a causé d’importants dégâts matériels « dont le système informatique », a fait savoir le service communication de la SNCF. 

Ce qui a engendré la suppression des trains, dès ce matin, entre Veynes et Roman et Veynes et Grenoble. Des cars de substitution ont été mis en place, indique encore la SNCF qui vérifie actuellement toutes les installations afin que le trafic ferroviaire puisse reprendre cet après-midi. Selon les premiers éléments recueillis, les deux sinistres seraient d’origine criminelle. La CGT, dans un communiqué, indique que ce n’est pas une première.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

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Photo Le DL/A.B.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 10 mai 2017, 20:14

C'est étonnant tout de même, cette coincidence de coincidences entre cette tendance à l'autoinflammation ferroviaire et les dernières agitations anti-fermetures de la ligne ... ::)

Il faut savoir qu'Aspres sur Buech, c'est littéralement le [s]t... du C.. des Hautes Alpes[/s] désert, et mis à part la configuration de cette gare avec 3 directions (Grenoble au Nord, Marseille au Sud, Gap / Briançon à l'Est), il ne s'y passe rigoureusement RIEN.
De surcroit, tout le trafic du coin est concentré sur Veynes, plus à l'Est, correspondances incluses, même si ce qui reste est très loin des flux d'il y a longtemps.

Il n'y a aucun "foyer potentiel d'agitation urbaine de type standard".
Pas de quartier difficile, rien.
Il n'y a d'ailleurs pas de quartier du tout...

Alors je m'interroge.


La méthode brevetée Massif Central (version hybridée Alpes) de découragement du voyageur ferroviaire enragé, par l'inadéquation de l'offre avec sa demande, les horaires totalement à la ramasse, le matériel faiblard à intervalles opportunément récurrents, les problèmes soudains et aléatoires de voie nécessitant la fermeture sur plusieurs semaines pour changer 2 traverses (ou genre), cette méthode serait elle arrivée à un point d'arrêt en terme de rendement et de vitesse de réalisation ? ???

Faut fermer quand même, l'échéance invisible se rapproche, alors les évènements se précipitent ? :coolsmiley:

Rassurez moi. :police:

Ce n'est pas ce mauvais scénario de série Z qu'on essaierait de fourguer à des cinéphiles distingués, par le plus grand des hasards ? ???
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 10 mai 2017, 20:42

BBArchi a écrit :Il faut savoir qu'Aspres sur Buech, c'est littéralement le [s]t... du C.. des Hautes Alpes[/s] désert, et mis à part la configuration de cette
gare avec 3 directions (Grenoble au Nord, Marseille au Sud, Gap / Briançon à l'Est), il ne s'y passe rigoureusement RIEN.


En gare d'Aspres-sur-Buëch, la troisième direction c'est Die et Livron (Valence-ville) à l'Ouest. ;)  

La bifurcation du Poteau-Saint-Luc, vers Aix-en-Provence et Marseille, se
situe à 2,600 km d'Aspres-sur-Buëch et à 4,100 km de Veynes-Dévoluy. ;)
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 10 mai 2017, 22:05

^-^ Cette particularité ferroviaire est très intéressante du point de vue du fanatique ferrovipathe, mais malheureusement un peu inaccessible pour les profanes... Tss tss tss. >:D
A la limite, contraints et forcés par l'actualité, on va considérer que vu de la stratosphère c'est pareil même chose, et on va essayer de ne pas se disperser.
Donc Aspres sur Buech commande un point de rencontre vital pour tout le trafic du quart sud est du réseau ferroviaire français.
Voila, c'est dit.
Et c'est ici, pour ceux qui auraient envie d'aller voir : https://www.google.fr/maps/@44.5207855, ... a=!3m1!1e3

... et sur la photo : https://www.google.fr/maps/@44.519588,5 ... 312!8i6656
Vers la droite, direction Die, Livron, Valence.
Vers la gauche, direction Grenoble.
Derrière le BV, à droite au fond direction Marseille
Derrière le BV, à gauche au fond direction Veynes, Gap, Briançon


Par contre, les incendies à répétition, objet premier de l'énervement et seuls sujets à considérer, sont bien réels, centraux, et férocement débiles.
Mais quelle(s) grosse(s) tâche(s), cet (ces) abruti(s) !
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 11 mai 2017, 20:19

Apparemment, des soucis sur la voie du tram d'Orléans, avec une usure prématurée des selles sous les rails dans les zones où la voie est engazonnée :

http://www.larep.fr/orleans/transport/2 ... 86633.html
???
Il serait peut-être bon de jeter un peu plus qu'un coup d'oeil le long du Vinatier, par exemple, ou à Bron... Et pour T3 itou, bien que plus récent ; les parties engazonnées sont conséquentes à Lyon.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 14 mai 2017, 15:49

http://www.leprogres.fr/rhone/2017/05/1 ... -lafayette

C'est la 856 qui a tapé... :(
Image

Faut de l'appétit, quand même, vu la visibilité large dans ce carrefour : https://www.google.fr/maps/@45.7637023, ... 312!8i6656
Ou alors une vitesse "excessive" pour passer quand même à l'orange, version "bien mûr" ? ???
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 14 mai 2017, 16:21

Montpellier - Réseau TAM

Montpellier : deux trams se percutent devant le Corum

Ce samedi matin, devant le Corum, deux rames de tramway sont entrées en collision. Heureusement, aucun blessé n'est à signaler à l'exception d'un des deux conducteurs, choqué.

Plus de peur que de mal, ce samedi matin, à la station Corum où, vers 9 h 30, deux trams se sont percutés à une vitesse on ne peut plus réduite. Comme on peut le voir sur la photo, les deux rames ont subi quelques dégâts matériels.

La suite dans le Midi Libre

Image

Les deux trams ont subi quelques dégâts matériels.

Photo DR
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 14 mai 2017, 16:55

Il faut lire les commentaires sur cet article ! :o :funny:
Du lourd ! Genre "Et comment ça se fait que les trams se suivent ?" "et si y'avait un système type 'homme mort'", en oubliant que si le conducteur a fait un malaise dans l'intervalle, ben l'arrêt se fait quand même, mais s'il manque juste un petit mètre, il s'arrête dans le tram de devant !
Plus une définition extraordinaire du sens du tram, si si !
CAVALIERS il y a 7 heures 14 Mai 09:25
l'arrière d'un tram... c'est l'extrémité qui s'éloigne de vous quand vous la regardez du quai... (avec feux rouges) - l'avant c'est l'extrémité qui s'approche (avec feux blancs)

:funny:

Juste envie de dire : et comment on fait, sinon ? On met un tram par sens et par jour ? :uglystupid2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 15 mai 2017, 13:14

Caen - Réseau TWISTO

Près de Caen, début des travaux du futur tramway avec la création du centre de maintenance

La création du centre de maintenance à Fleury-sur-Orne marque le départ des travaux du futur tramway caennais. Débuté cette semaine par la dépollution du site, le chantier s'étalera jusqu'à l'automne 2018.

Lancement des travaux du futur tramway

Si le dévoiement des réseaux a déjà débuté à Caen ou à Hérouville, l’installation du centre d’exploitation et de maintenance du tramway à Fleury-sur-Orne constitue « le point de départ des travaux du futur tram » qui sera mis en service en 2019, explique Frédéric Norais, le directeur du projet.

Initialement prévu à Bretteville-sur-Odon sur une précédente mouture, le centre de maintenance verra le jour à Fleury-sur-Orne, à l’angle de l’avenue du 19 mars 1962 et de la rue Louise Michel, non loin du collège Pagnol.

La suite dans Liberté Bonhomme Libre

Image

Le site qui se composera notamment d'un bâtiment administratif de 2.500 m2 et d'un atelier de 5.000 m2 devrait être livré à l'automne 2018 (à droite, ©Perspective Ferrand-Sigal et associés).
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 16 mai 2017, 00:17

Ben, il est bien morne et calmos tout plein, le projet architectural... :-\ ???
On a connu l'agence Ferrand - Sigal plus inspirée, et plus innovante...

Le "manque d'argent" ou le budget limité n'explique pas tout... :(
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 16 mai 2017, 13:08

Nantes - Réseau TAN

Nantes: C'était quoi ce vieux tramway aperçu en centre-ville dimanche?

Dimanche après-midi, et sans prévenir, la motrice 144 est exceptionnellement sortie du dépôt de la Semitan…

. Le tramway historique a circulé sur plusieurs kilomètres en centre-ville
. Une sortie exceptionnelle organisée pour les membres du Cercle ouest parisien d’études ferroviaires (COPEF)

Un tramway nommé vintage. Dimanche après-midi, à la surprise générale, c’est une rame au look bien particulier qui a été aperçue en centre-ville de Nantes sur le réseau de transports en commun. Le véhicule, d’habitude bien à l’abri au dépôt de la Semitan de l’hôpital Bellier, s’est offert une promenade sur plusieurs longs kilomètres. «C’est une sortie exceptionnelle. Il ne sort que très rarement, et seulement à l’occasion des journées du patrimoine», confirme-t-on à la direction de la Semitan

La suite dans 20minutes.fr

Image

La motrice 144 a circulé dimanche en centre-ville de Nantes — amel_ham/ Instagram
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 17 mai 2017, 13:21

Ligne de Bonson (Loire) à Sembadel (Haute-Loire)

Viaduc de Pontempeyrat (PK 45 + 700)

Haute-Loire : exercice périlleux des pompiers sur un viaduc ferroviaire

Les pompiers de Haute-Loire et de la Loire sont intervenus le 16 mai en milieu périlleux pour un exercice inédit sur le viaduc de Pontempeyrat (43). Un scénario imaginé pour repérer les lieux difficiles d'accès.

Les pompiers de Haute-Loire et de la Loire sont intervenus le 16 mai en milieu périlleux pour un exercice inédit sur le viaduc de Pontempeyrat (43). Un scénario imaginé pour repérer les lieux difficiles d'accès.

Sur le viaduc de Pontempeyrat, un train touristique circule et relie Estivareilles à La Chaise Dieu. Des promeneurs se sont aventurés sur la voie et sont fauchés par la draisine de l'association du Chemin de Fer du Haut Forez : voici le scénario imaginé par les pompiers du GRIMP (Groupe de Recherche et d'Intervention en Milieu Périlleux).

La suite dans France 3 Auvergne

Image

Le 16 mai, les pompiers spécialisés en milieu périlleux se sont confrontés à un exercice inédit sur un viaduc ferroviaire en Haute-Loire / © France 3 Auvergne / E. Brot Monnier
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Message non lupar SGB » 18 mai 2017, 16:11

Tramway du Mont-Blanc (TMB)

Les travaux se poursuivent sur la ligne du tramway du Mont-Blanc

Depuis plusieurs années, en dehors des périodes d’exploitation, le conseil départemental, propriétaire de la ligne, effectue de gros travaux sur le tramway du Mont-Blanc. Cette année, le chantier concerne ainsi le secteur entre le plat du Cornet et les Tuffes. Il a démarré début avril et nécessite des efforts particuliers en zone de montagne.

Par exemple pour remplir la voie de son ballast, les trémies de 6 m3 sont montées une par une depuis la gare de Saint-Gervais, d’abord par une machine électrique puis par une locomotive diesel, le courant étant coupé sur la zone du chantier pour des raisons de sécurité.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

Image

Photo Le DL/Laurent COUSIN
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Message non lupar turbotrain » 18 mai 2017, 23:04

La gare de Bordeaux rénovée et agrandie : http://www.sudouest.fr/2017/05/17/bordeaux-la-toute-nouvelle-gare-saint-jean-en-images-3453566-2780.php

Si vous passez dans la région, pensez à venir la voir, surtout sa grande carte murale du réseau Midi !
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 21 mai 2017, 00:50

Tramway du Mont-Blanc (TMB)

La rénovation du TMB en images

Depuis avril, des travaux sont en cours sur un tronçon de 1000 m du tramway du Mont-Blanc (TMB).
Découvrez ce chantier aérien situé entre le plat du Cornet et les Tuffes.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

Image

Le poteau tombé sur la ligne empêche la progression de la machine diesel. Photo Le DL/Laurent COUSIN.

Image

La nouvelle ligne est installée, elle permettra un meilleur confort et plus de sécurité. Photo Le DL/Laurent COUSIN.
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 21 mai 2017, 21:29

République fédérale d'Allemagne

État libre de Thuringe (Freistaat Thüringen).

Vendredi 19 mai.

Déraillement d'un train régional.

7 blessés dans un déraillement dû à un orage

L'Allemagne a été frappée par de violents orages, vendredi soir. L'aéroport de Hambourg s'est retrouvé paralysé. En Thuringe, un train a déraillé.

D'abord la chaleur, puis des coups de tonnerre: de violents orages ont donné du fil à retordre aux services de secours, vendredi soir dans plusieurs régions d'Allemagne, où il est tombé jusqu'à 40 litres par mètre carré en quelques minutes.

La suite dans L'essentiel

Image

En Thuringe, un train régional a été happé par une coulée de boue, provoquée par de violentes intempéries.

Photo: Keystone/Bodo Schackow

Image

Le convoi a déraillé.

Photo: Keystone/Bodo Schackow

Image

L'accident a fait sept blessés légers.

Photo: Keystone/Bodo Schackow
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 21 mai 2017, 22:51

Bonsoir SGB

On va éviter de reproduire le souci de Didier74 qui postait lourdement tout un tas de sujets certes intéressants, mais n'ayant qu'un rapport lointain avec Lyon en lignes.

Pour les infos "lointaines", sauf à ce qu'elles trouvent une résonance particulière par rapport à la métropole, inutile de multiplier les [quote], et ce d'autant plus qu'ils ne sont pas accompagnés d'un commentaire, d'une réflexion, d'un parallèle avec un sujet local...

Merci par avance :)
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Re: Revue de presse

Message non lupar phili_b » 22 mai 2017, 11:05

Clairement. D'autant que cela avait complètement asphyxié le forum, car les messages normaux devenaient complètement noyés, et cela décourageait de poster.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 23 mai 2017, 19:15

Un accident de car particulièrement choquant...
http://www.leprogres.fr/faits-divers/20 ... t-blessees

Image
Une grosse pensée pour les blessés et pour les autres ; une journée sympa qui bascule. :(

Pour le car :on dirait un Magelys, mais je n'en suis pas sûr. La déformation de la structure est particulièrement impressionnante... :o Elle n'est pas sensée résister au renversement ? ???
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 24 mai 2017, 08:29

Salut,

Oui, c'est bien un Magelys, un Magelys Pro plus précisément.
L'évacuation du véhicule a du être extrêmement compliquée vu la photo ...
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Re: Revue de presse

Message non lupar phili_b » 24 mai 2017, 10:26

Sur la 9é photo on voit le chemin. Il n'est vraiment pas large et on voit que l'accotement n'est pas stabilisé, c'est le moins qu'on puisse dire, surtout pour un tel véhicule. Moi aussi je suis étonné que le toit ne soit que décoratif: c'est peut-être même les sièges qui ont empêché l'affaissement total quand on regarde la photo.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 24 mai 2017, 20:02

Alors le chemin fait presque 2m de large et n'est pas goudronné... comment un autocar de 2.50m environ peut s'être trouvé la dessus en direct live ? Le GPS ? ? ? Mais quand même... ???

Un autre article sur le sujet, avec des photos qui m'interpellent profondément...
http://www.leprogres.fr/rhone/2017/05/2 ... pitalisees
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 25 mai 2017, 18:52

Peut être une demande du client auprès du conducteur d'avoir une vue de tel ou tel vignoble, ou d'accéder à telle ou telle exploitation viticole ...

Les clients ne se rendent pas toujours compte qu'il y a une différence entre leur twingo et un car. C'est alors au conducteur de refuser si c'est trop juste en terme de sécurité, mais ce n'est pas toujours évident (pression des clients, voirie qui semble OK et qui change de gabarit sans pouvoir faire demi-tour ...)

Cela me semble hautement improbable qu'il s'agisse d'une erreur de gps, surtout de la part de cette entreprise qui a réputation de grand sérieux
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Message non lupar nanar » 05 juin 2017, 17:25

Salut

http://french.china.org.cn/china/txt/20 ... 966449.htm
cliquer sur 1, 2, 3, 4, suivant pour d'autres photos

Un air de déjà vu :
les caisses rappellent celles du TVR, les traits de guidage sur la chaussée TEOR, ...
Les Chinois seraient-ils des "copieurs" ?

Je ne sais pas quelle largeur a ce machin, mais "jusqu'à 500 voyageurs" sur seulement 30 mètres de long, c'est ... bien tassés.

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar phili_b » 05 juin 2017, 22:07

Et si on fait comme bip bip et le coyote, il y a des contrôles j'imagine ?

Image
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 06 juin 2017, 00:31

Nanar> effectivement, le concept est éminement pompé sur des principes bien connus... y compris les faces avant des rames Flirt de Suisse... :coolsmiley:
Ce qui me perturbe, c'est le 'bus' bleu en second plan sur la quatrième photo, en station, sur ton lien. Parce que lui me fait penser à du matériel encore plus connu...

La technologie des doubles bandes de tirets a t-elle été vendue, ou bien ? ???
Et si elle ne l'a pas été... procès pour recopitage ?

Par contre, pour les 500 pélos à bord... y'a un hachoir à l'entrée, pour gagner de la place ? Parce que l'outil a l'air plus étroit que nos citadis... et moins long. ???


Ah, j'allais oublier, et plus festif : http://www.tdg.ch/culture/De-la-samba-d ... y/19736363
:banane:
C'est vrai qu'une batuc', si vous avez la possibilité d'y gouter, essayez ; c'est une expérience et un moment particulièrement dense et sympa : ça prend aux tripes, littéralement, et c'est très très chouette comme sensation. :smitten:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 06 juin 2017, 11:48

:o

C'est plutot bien fait, certes, mais le signal envoyé... j'ai peur.

Ceux qui ont des soucis de connectiques neuronales ne vont pas capter que la déco est sur bande filmée, et peut se déposer / renouveler plutot facilement. Contrairement à la bombe en direct sur le support... :buck2:
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... street-art
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Re: Revue de presse

Message non lupar Bipbip » 06 juin 2017, 18:42

phili_b a écrit :Et si on fait comme bip bip et le coyote, il y a des contrôles j'imagine ?

Image


Qu'ai-je fait encore ???

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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 07 juin 2017, 13:17

Lyon : les tram T3 et T4 perturbés

Les premiers incidents ont débutés dès 6h10 ce matin.

Deux lignes de tramway sont partiellement coupées. Le T3 ne circule plus entre les arrêts Vaulx-en-Velin La
soie et Gare Part-Dieu Villette. Pour compenser cette perturbation, des bus relais ont été mis en place. Puis
à 7h10, c'est au tour de la ligne T4 de s'arrêter entre Thiers Lafayette et La Doua Gaston Berger.

La suite dans Tonicradio.fr
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 07 juin 2017, 21:58

Ah, c'était ça le souci ?
On a failli rater le flixbus, un comble, quel scandale, hou !
Heureusement qu'il était en retard de ... 20 minutes, le zoziau verdasse. Sinon c'était plié.

D'ailleurs, tiens, on a une régularité approximative semble t-il sur ces services d'autocars, en bilan sommaire sur un an, en tendant le micro aux utilisateurs...
Et alors, pourquoi on n'a pas de pétage de câble avec pétition, article dans la presse et tout le toutim, avec comité [s]d'usagers[/s] clients furax prêts à pendre le dernier contrôleur avec les tripes du dernier aiguilleur de la SNCF pour cause de retard ou de bronx ?
C'est réservé au ferroviaire ? :angel:
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Re: Revue de presse

Message non lupar pluton » 08 juin 2017, 11:58

BBArchi a écrit :Ah, c'était ça le souci ?
On a failli rater le flixbus, un comble, quel scandale, hou !
Heureusement qu'il était en retard de ... 20 minutes, le zoziau verdasse. Sinon c'était plié.

D'ailleurs, tiens, on a une régularité approximative semble t-il sur ces services d'autocars, en bilan sommaire sur un an, en tendant le micro aux utilisateurs...
Et alors, pourquoi on n'a pas de pétage de câble avec pétition, article dans la presse et tout le toutim, avec comité [s]d'usagers[/s] clients furax prêts à pendre le dernier contrôleur avec les tripes du dernier aiguilleur de la SNCF pour cause de retard ou de bronx ?
C'est réservé au ferroviaire ? :angel:


Bonjour,

La réponse est,à mon sens, simple :
- Flixibus n'est pas un service public (je sais cela se discute pour la sncf... mais bon)
- Flixibus est en concurrence avec d'autres opérateurs (et non un monopole)... la colère du client passe par le changement de prestataire... et donc la mort économique de l'entreprise !
- La ponctualité est un des points forts théoriques de rail... pas de la route (expérience que nous vivons tous en qualité de conducteur... sans que nous puissions faire grand chose)

Bonne journée,
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 09 juin 2017, 17:04

Voui... m'enfin, il suffit de reprendre les éléments de communication de l'époque de la mise en place du système pour se rappeler opportunément que cela faisait partie du package.

Pour ceux qui auraient oublié les premiers épisodes, et en gros, le train = repaire de syndicalistes plus déterminés à faire arriver les trains en retard, et incapables de faire correctement le boulot, et autocar = le monde peuplés d'OGM, résultat du croisement foireux entre Ouioui et Bisounours, ne pouvant pas faire autrement qu'arriver toujours à l'heure et dans de meilleures conditions de confort (le matériel étant tout neuf et conduit par des gens motivés, bien habillés, aux dents blanches ...)

Non, en fait, on a mis en place un truc pour vérifier les faisabilités et les points de blocage, et maintenant on va passer à l'application industrielle. Rien de bien nouveau en somme.

Sinon, dans les trucs qui auraient pu être bien, mais qui ont foiré pour des motifs à la pénibilité discutable, l'arrivée d'un bateau phare à Lyon. Çà aurait eu de la gueule, franchement et dans l'ampleur du paysage des berges, la taille du bateau aurait été parfaitement en rapport de taille et d'échelle. Seulement voila, il était plus facile de mettre des coins dans le système pour pas qu'il bouge, que de les mettre de coté pour que ça roule...

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http://www.leprogres.fr/lyon/2017/06/09 ... -marseille
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Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 09 juin 2017, 22:19

Salut,

Jamais entendu parler jusqu'alors:

L'express a écrit :Madrid: la ville en campagne contre le "manspreading" dans les transports

La capitale espagnole met en place des pictogrammes demandant aux hommes de ne pas écarter trop largement les jambes dans les bus, afin de ne pas empiéter le siège voisin.

À Madrid, les utilisateurs des transports en commun vont bientôt découvrir un nouveau pictogramme. La capitale espagnole va en effet mettre à jour sa signalétique et un signe "no manspreading" sera désormais affiché dans les bus de la ville, à partir de la mi-juin.

Le "manspreading" -"homme qui s'étend"- désigne une habitude propre à certains hommes qui consiste à écarter trop largement les jambes dans les transports en commun et à prendre de la place sur le siège d'à côté. Des photos relayées par une internaute espagnole sur Twitter donnent quelques exemples parfaits de cette pratique.

"Usage civique et respectueux"

Le nouveau pictogramme montre un voyageur de couleur rouge qui écarte grossièrement les jambes et occupe une partie du siège voisin. Une croix géante indique que cette manie n'est pas autorisée. "Cette recommandation, qui vise à défendre un usage civique et respectueux de l'espace intérieur des bus, vient compléter les nouveaux panneaux informatifs", indique le Diario de Madrid.

La capitale espagnole met en place des pictogrammes demandant aux hommes de ne pas écarter trop largement les jambes dans les bus, afin de ne pas empiéter le siège voisin.

À Madrid, les utilisateurs des transports en commun vont bientôt découvrir un nouveau pictogramme. La capitale espagnole va en effet mettre à jour sa signalétique et un signe "no manspreading" sera désormais affiché dans les bus de la ville, à partir de la mi-juin.

Le "manspreading" -"homme qui s'étend"- désigne une habitude propre à certains hommes qui consiste à écarter trop largement les jambes dans les transports en commun et à prendre de la place sur le siège d'à côté. Des photos relayées par une internaute espagnole sur Twitter donnent quelques exemples parfaits de cette pratique.

"Usage civique et respectueux"

Le nouveau pictogramme montre un voyageur de couleur rouge qui écarte grossièrement les jambes et occupe une partie du siège voisin. Une croix géante indique que cette manie n'est pas autorisée. "Cette recommandation, qui vise à défendre un usage civique et respectueux de l'espace intérieur des bus, vient compléter les nouveaux panneaux informatifs", indique le Diario de Madrid.

"Cette nouvelle signalétique est similaire à celles qui existent déjà dans d'autres systèmes de transport dans le monde et incite les usagers à ne plus adopter une position qui mettrait les autres dans une situation inconfortable", ajoute le journal de la ville.
Une proposition de loi

Mujeres en Lucha, un collectif féministe qui avait lancé le week-end dernier une pétition pour demander à la mairie la mise en place de panneaux anti-"manspreading", a salué ce jeudi sur Instagram "une victoire de toutes pour toutes".

Cette nouvelle mesure pourrait s'étendre sur le territoire. Le 6 juin, le parti Podemos a en effet déposé une proposition de loi devant le parlement de la région de Madrid afin d'élargir la campagne lancée par la capitale à l'ensemble de la région, rapporte Slate.


Source et article complet: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 16355.html
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Re: Revue de presse

Message non lupar BrunoT » 12 juin 2017, 17:34

Après les TGV qui vont devenir des inOui, c'est au tour des RER de disparaitre, pour devenir des... Trains !

Selon des études du Stif, la distinction de dénomination entre Train et RER n’est plus pertinente. Le terme RER devrait disparaître au profit de Train. C’est l’application de la charte des modes élaborée par le Stif. À terme, il n’y aurait plus que quatre appellations correspondant aux quatre modes. Le 1er juillet, le T11 Express doit inaugurer la nouvelle signalétique.

http://www.lettreducheminot.fr/entreprise/i-d-f-1er-juillet-rer-disparait/
va comprendre :uglystupid2:

J'imagine bien les SBahn devenir des Zügen ;D
Et plus de logo ni de pictogramme, mais des mots entiers : bus, metro, tram et train.
C'est le début du renouveau >:D

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