Revue de presse

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 09 août 2018, 09:55

5h50 du matin !!

C'est ce qu'un copain à moi désigne sous le nom de "priapée matinale". ^-^

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Revue de presse

Message non lupar citelis12 » 09 août 2018, 12:37

C'est pour ça que les femmes doivent faire attention à ces gens là.

Malgré le mouvement #metoo et #balancetonporc, les femmes subissent encore du sexisme et des agressions sexuel. Voir Marie une femme qui s'est fait giflée par un mec qui a siffler.

Et j'ai remarqué que ceux qui traînent avec les travailleuse de sexe c'est en général des hommes à la retraite j'ai l'impression.

A plus
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 09 août 2018, 18:40

Nanar> tous les détails de cette opération me font irrésistiblement penser à l'aérotrain Bertin. Tout. La com. Le montage du financement. L'emballement / matraquage médiatique enthousiaste. L'essai sur la voie désaffectée réutilisée avec la base technique en monde agricole. Le pognon mis la dedans et pas ailleurs... sauf que Jean Bertin a pratiquement tout financé de sa poche avant de se faire dézinguer par le staff de Giscard d'Estaing.

Et donc, les probables vestiges à venir ? Genre reconversion en voie verte... : https://www.google.com/maps/@48.6633034 ... 704!8i4352

Et la lancinante question du : tout ça pour combien de personnes ? Sur quelles lignes ? Avec quel business model ? Quel débit ? Quelle efficacité ? Très bien pour le bout à bout façon TGV, probablement en y transférant une clientèle haut de gamme, moins nombreuse ? totalement inadapté aux trajets en cabotage et à O/D multiples, puisque la technologie ne gère pas les 'aiguillages' / changement de directions.

Autre situation soigneusement éludée dans toutes les communications sur le sujet : panne dans le tube.

Ok, cela n'arrive jamais, puisqu'elles ne sont pas prévues. ^-^

Bon. Mais admettons. >:D

Si on ne peut pas remorquer ou sortir le suppositoire du tube, on en sort les gens comment ? en une fois après anesthésie ? En plusieurs voyages ? On les faxe ? On les fait revenir jusqu'à la station de départ à pied ?
Les secours entrent et sortent par où ?
Exactement la logique de l'avion... mais dans l'avion, on sait qu'on est un peu éloigné du sol. Ici, on est au niveau du sol, mais en sortir sera apparemment compliqué ; la dimension psychologique risque d'être intéressante à étudier. :)
Avatar de l’utilisateur
tibidibtibo
Passager
Messages : 150
Inscription : 05 mai 2015, 19:11
Localisation : Nantes

Re: Revue de presse

Message non lupar tibidibtibo » 09 août 2018, 23:10

Enfin un décideur clairvoyant : leprogres.fr - Pourquoi Saint-Etienne a loupé l'hyperloop ?

Mais les discussions ne sont pas allées plus loin, écourtées par une fin de non-recevoir « d’un responsable économique », selon les propres termes de Claude Risac.


Le gars a du sentir l'entourloupe ... pardon l'Hyperloop ;D
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 10 août 2018, 09:50

Tu m'étonnes qu'il ait pas de femme...
Autre solution dans son cas : la stérilisation >:(
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Revue de presse

Message non lupar citelis12 » 10 août 2018, 10:18

Ou sinon castration chimique. Mais je crois que Marlène Schiappa y est contre.
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 10 août 2018, 10:35

yanns040586 a écrit :Tu m'étonnes qu'il ait pas de femme... Autre solution dans son cas : la stérilisation >:(
et
citelis12 a écrit :Ou sinon castration chimique. Mais je crois que Marlène Schiappa y est contre.
@Les gars, c'est peut être plus compliqué que ça : le problème de ce type (qui a le même âge que moi) ne réside pas entre ses deux gros orteils, mais entre ses deux oreilles.


BBArchi a écrit :Nanar> tous les détails de cette opération me font irrésistiblement penser à l'aérotrain Bertin. Tout. ..... etc

@BBArchi, ne t'y trompes pas :
je ne crois pas une seconde à la rationalité de l'hyperloop du point de vue transport.
Mais c'est un exceptionnel moyen de publicité trouvé par Elon Musk pour lui même et ses entreprises.

Repérer le chemin ou les édiles de Droux (87) imaginent l'installation n'est qu'une conséquence de ma "passion" de la géographie.
A ce propos, à partir du lien que j'ai posté, réussissez vous à voir également la vue aérienne, en dézoomant l'image streetview ? Car pour moi, je n'y parviens pas sur ton lien, BBARchi.

Et .... oui, ce chemin bucolique, ancienne voie ferrée, rappelle effectivement le chemin de Limours où était réalisée la première piste d'aérotrain.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 10 août 2018, 11:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: Revue de presse

Message non lupar Airbus » 10 août 2018, 11:22

Hyperloop, hyper loupé, entourloupe, je crois que la liste des sobriquets peut être complétée pour ce qui restera sans doute dans l'Histoire comme une nième aventure scabreuses dans le monde des inventions pour transporter des personnes et des biens.
Il y a quelques décennies certains disaient, "Oh chère amie, je vais vous envoyer un pneumatique" puisque certains messages express voyageaient ainsi, plus récemment les hôtesses de caisse des grandes surfaces envoient encore les billets de banque dans un petit tube translucide qui partait à la caisse centrale via un conduit à dépression d'air.
Aujourd'hui, on nous propose en quelque sorte de mettre des personnes à la place des billets de banque - ou l'inverse !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 10 août 2018, 12:39

nanar a écrit :A ce propos, à partir du lien que j'ai posté, réussissez vous à voir également la vue aérienne, en dézoomant l'image streetview ? Car pour moi, je n'y parviens pas sur ton lien, BBARchi.

Et .... oui, ce chemin bucolique, ancienne voie ferrée, rappelle effectivement le chemin de Limours où était réalisée la première piste d'aérotrain



??? Effectivement. J'ai aucune idée du pourquoi du comment... Ben si besoin, développes la barre de photo du bas (accessible par les 2 chevrons en bas à droite), puis cliques sur la vue aérienne dans le carré en bas à gauche. Perso, ça fonctionne.

Une vue plus intéressante de cette piste d'essais : l'extrémité. Comme le saucisson, y'a deux bouts dans une piste d'essais. Bertin avait prévu une plateforme avec un pivot central, et une poutre métallique en T inversé mobile sur ce pivot.
La vue : https://www.google.com/maps/place/PLATE ... d2.0670953

Et l'hyperbole commerciale, elle fait comment ? Elle fait un noeud au bout du tube en verre et elle aspire dans l'autre sens ? ???

E. Musk est en train d'être inquiété / rattrapé par des gros jaloux, à cause de ses annonces fracassantes qui pourraient être considérées (et interprétées juridiquement par des esprits chagrins, chafouins, ou retors) comme de la manipulation du cours de bourse de sa société... Et c'est pô bien. >:D
Le feuilleton promet d'être coquet.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 10 août 2018, 15:59

nanar a écrit :
yanns040586 a écrit :Tu m'étonnes qu'il ait pas de femme... Autre solution dans son cas : la stérilisation >:(
et
citelis12 a écrit :Ou sinon castration chimique. Mais je crois que Marlène Schiappa y est contre.
@Les gars, c'est peut être plus compliqué que ça : le problème de ce type (qui a le même âge que moi) ne réside pas entre ses deux gros orteils, mais entre ses deux oreilles.


Oui, je suis peut-être un peu violent avec ce type de personnes... Le problème est que ma compagne s'est faite "embêter" des semaines par un schizophrène qui avait décidé de ne plus suivre son traitement sans en avertir son médecin, sur son lieu de travail (c'était un collègue d'un autre service), et ce n'était pas la première fois que cet homme était un peu trop "gênant", donc là-aussi, les récidives...
Je n'ai rien contre les malades, et je leur souhaite même (de tout cœur) de recevoir un traitement adapté qui leur permettrait de se débarrasser de leur poids et de s'intégrer (je dirais presque "normalement", mais je n'aime pas ce mot en terme d'humain, "norme, normal"...) au mieux. Mais comme avec tout "manque de retenue", la récidive n'est pas tolérable. :angel:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 10 août 2018, 17:26


Le texte m'a fait sourire. Comme souvent, on fustige des intentions (généralement, ces intentions ne sont même pas étayées de preuves) mais ne s’intéressent pas du tout aux conséquences. Pourtant, quelle que soit l'intention initiale, en fin de compte, ce qui reste, ce qu'il est utile de regarder, c'est le résultat concret. Dans le cas présent, imaginons (puisque je ne suis pas en mesure de dire si c'est vrai ou faux) que l'aérotrain ait été "sacrifié" au profit du "lobby des trains classiques". Le TGV peut emprunter des voies classiques. L'aérotrain nécessitait une plateforme spécifique. Imaginons que la plateforme de l'aérotrain ait été moins cher qu'une portion de LGV. C'est la même question qui est posée aujourd'hui à l'Hyperloop : comment aurait-on fait pour la desserte des centres-villes ? Pour les LGV, on n'a pas fait des souterrains partout (ex. Lyon). Un des avantages que je vois au choix du TGV, c'est qu'entre 1990 et et 2017, ça a permis la desserte directe du Pays-Basque en TGV depuis Paris alors que la LGV s'arrêtait à Saint-Pierre-des-Corps (ou de la Bretagne alors que fin de LGV au Mans). Bref, si jamais l'infra de l'aérotrain était moins chère qu'une LGV (ce qui reste à démontrer), cet avantage économique n'aurait-il pas été perdu avec l'obligation de passer en souterrain dès qu'on entre en secteur urbain ??

La tendance à accuser des lobbys et à se focaliser sur des intentions réelles ou supposées est visiblement plus confortable que de prendre du recul pour essayer d'analyser les choses objectivement...

P.S. L'avantage des TGV à pouvoir circuler ponctuellement sur des voies classiques n'est pas pour autant, à mon sens, un motif pour le faire trop...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 10 août 2018, 18:00

Et puis, aussi, la différence énorme en terme de capacité entre les 2 technologies a fini par tordre le cou aux derniers arguments proaérotrain : pour un même sillon, difficile de comparer une UM2 de tgv duplex avec l'aérotrain.

Un autre souci était la capacité : pour l'augmenter, la mise en oeuvre de modules complémentaires était la seule approche pour permettre les inscriptions dans les courbes. Le concept aurait nécessité la mise en oeuvre d'éléments moteurs de chaque coté des rames, de façon identique au TGV, pour supprimer les inconvénients aux terminus ; pas compliqué sur le papier, très compliqué en pratique, Jean Bertin n'ayant pas eu le temps matériel de poursuivre les expérimentations en ce sens, qui auraient peut-être permis de sortir de l'ornière...

Pour en rajouter dans la colonne inconvénients, le bilan énergétique et la quantité de kérozène nécessaire pour le fonctionnement commercial de l'aérotrain aurait été pire que le Concorde... et aurait nécessité pour chaque module une source d'énergie rien que pour la sustentation.

La suite, on la connait : un accident et un naufrage industriel, malgré l'inscription de la ligne d'essais dans le paysage.

Et au fait, pourquoi Hyperloop n'a même pas tenté de réutiliser les infras vers Angoulême pour installer son proto ? ??? La peur de paraître ringard en réutilisant un vieux truc ? Pourtant, le remplacement ou la réutilisation des piles réalisées et des tabliers de la voie en béton, encore en bon état, auraient permis de supporter les tubes de "l'expérience"... sur une vingtaine de kms (hormis les secteurs démolis par quelques céréaliers) et de se donner un petit coup de vernis écologique / développement durable / circuit court / éthique recyclage / etc.

Mais il est probablement plus glamour d'envisager de pomper la totalité des terres rares dispos pour construire une bagnole à batteries / icône de beaufs s'achetant une moralité écologique, que de faire des affaires avec un minimum de sens pratique...
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: Revue de presse

Message non lupar citelis12 » 10 août 2018, 18:24

Le problème est que ma compagne s'est faite "embêter" des semaines par un schizophrène qui avait décidé de ne plus suivre son traitement sans en avertir son médecin


Je lui souhaite un bon rétablissement à ta compagne. :)


Je n'ai rien contre les malades, et je leur souhaite même (de tout cœur) de recevoir un traitement adapté qui leur permettrait de se débarrasser de leur poids et de s'intégrer (je dirais presque "normalement", mais je n'aime pas ce mot en terme d'humain, "norme, normal"...) au mieux


Bin moi en tant qu'ancien schizophrène infantille moi parfois ça été dur pour moi , j’étais assez violent, je me sentais très très mal dans ma tête, mais la seule différence c'est que j'avais des traitements adaptés (médicament et CMP que je continue toujours) et ma famille m'a aidé pour ça et vers 12 ans ça a disparue, mais pas de bol car à 15 ans j'ai appris que je suis et je l'aurais toute ma vie : J'ai des troubles du spectre autistes (oreilles sur-développer et je m'occupe beaucoup de ma passion les TCL) avec des angoisses. Mais je me considère comme quelqu'un de normal, je parle comme tout le monde, je suis très très très autonome et j'aide à faire les tâches ménagères à mes parents.

Quelque soit son handicap on est tous humain, même si on est tous différents.

Voilà
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 11 août 2018, 06:32

C'est maintenant de l'histoire ancienne... mais merci ;)
Tu te considères à juste titre "normal" et tu as raison, l'autisme n'est pas un "défaut de conception", ni une maladie ;)
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 11 août 2018, 10:15

BBArchi a écrit :...Et au fait, pourquoi Hyperloop n'a même pas tenté de réutiliser les infras vers Angoulême pour installer son proto ? ??? ...

Parce que les édiles et entrepreneurs du secteur de Droux veulent développer LEUR secteur, pas Angoulème ou ailleurs, j'imagine.


Mais les infras Aérotrain étaient plutôt vers Orléans (Saran).
https://www.google.com/maps/@47.9577639 ... 312!8i6656

Il y a quoi, vers Angoulème ?

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 14 août 2018, 16:57

https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html

Italie : un viaduc autoroutier s’effondre au-dessus de Gênes

Un segment du pont Morandi, sur lequel passe l’autoroute A10 au-dessus de la ville du nord de l’Italie, s’est écroulé mardi. Un bilan provisoire fait état d’au moins 30 morts.

Une portion d’un viaduc de l’autoroute A10 s’est écroulée peu avant midi, mardi 14 août, au-dessus de la ville de Gênes, grande ville du nord de l’Italie.

Le pont Morandi, qui traverse la rivière Polcevera au nord du centre-ville, a brusquement cédé au-dessus d’une zone industrielle, alors que des véhicules circulaient sur l’autoroute A10, qui passe sur le pont.


:-X
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 20 août 2018, 14:24

Triste. Moche. Prévisible. Les conclusions de l'enquête sont attendues avec impatience, mais compte tenu du contexte, il ne faudra pas se bercer d'illusions.
Le plus abject : les médias qui insidieusement manœuvrent pour coller la faute sur le gouvernement actuel... qui vient tout juste d'arriver aux manettes !

Le problème est bien plus profond et d'un cynisme total.

Regardez les photos de la catastrophe ; vous en voyez beaucoup, d'acier de ferraillage, qui dépassent des blocs de béton ? ???
Louche, très louche. Pour les ouvrages de la même époque, ailleurs qu'en Italie, la proportion de fers à béton et leur section sont bien plus importants...

La finesse des éléments en béton par rapport aux proportions et dimensions... ce qui se remarque particulièrement bien sur streetview, ainsi que les fissurations horizontales sur les pieds des piles montrant que le béton a atteint sa limite et commence à se fragiliser ; qualité originelle du béton, mais aussi de sa mise en oeuvre ? Quid des dispositions pour protéger des infiltrations d'eau catastrophiques (en bordure de mer, salinité augmentée de l'eau de pluie...) ?

Le comportement dans le temps de l'ensemble des piles et leur déformation sur leurs bases, corrigé par des recharges de la chaussée pour essayer de lui redonner un semblant d'horizontalité, en chargeant d'enrobé un coté seulement des tabliers en porte à faux (par analogie, imaginez une balance de pesage à 2 plateaux, dont on ne chargerait progressivement qu'un seul : celui ci descend, et fait remonter le deuxième. Ici, pareil pour les piles et les parties de tablier symétriques de chaque coté des piles, la charge a dépassé progressivement la 'marge de sécurité'

Les GBA mises en place pour sécuriser les travaux de remplacement des garde corps : les 2 cotés et le séparateur central. Environ 1T/mètre, 1800 mètres de pont, multiplié par 3 : 5 400T
Aucune réduction des voies à une seule file par sens, histoire de réduire la charge dynamique...

Ces GBA posées directement sur le tablier, ne laissant pas passer l'eau de pluie... Le jour de l'accident, un orage monumental juste avant, accumulation d'eau sur une forte épaisseur.

C'est probablemnt le facteur déclenchant de la catastrophe. La toute petite goutte d'eau... :(
FANA92
Passager
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2018, 08:14

Re: Revue de presse

Message non lupar FANA92 » 20 août 2018, 16:24

"les médias qui insidieusement manœuvrent pour coller la faute sur le gouvernement actuel... qui vient tout juste d'arriver aux manettes !" Le gouvernement certes, mais les partis au pouvoir non, ils se sont opposés à la construction de la Gronda(projet qui date de 1984) par divers moyens, le fondateur M5S avait même promis l'intervention de l'armée pour s'y opposer. Aujourd'hui 43 morts suffisent pour démontrer l'incohérences des uns et l'incompétence des autres. Ce pont ne pouvaient plus accueillir un flot aussi important de circulation, même en mettant des "cautères sur une jambe de bois" cela n'a pas suffit par contre les actionnaires s'en sont mis pleins les "fouilles", maintenant il devront attendre l'après reconstruction promise par la société d'autoroute si d'ici là le gourvernemnt ne lui a pas retiré la concession!
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 20 août 2018, 18:25

Bonjour

Remarque intéressante sur l'exhumation opportuniste de propos tenus lors de précédentes campagnes électorales par du personnel politique qui se trouve de fait aux manettes, à devoir gérer la facture des précédents. :)

Du personnel politique 'un peu' élu parce que les électeurs en ont eu ras la coquille de voir que rien ne changeait au fil des années... :knuppel2:

On a un peu l'impression que les éjectés cherchent désespérément à revenir dans la course, et surtout cherchent à se défausser pour ne pas être inquiétés ; or il y aurait largement de quoi, semble t-il ... C'est coquet, si ce n'était aussi risible et déplacé compte tenu du contexte. :angel:

Mais ce n'est pas le sujet.

Avec internet, on a la chance de pouvoir retrouver des infos complémentaires et un peu plus détaillées que les quelques phrases sorties du contexte et mises en lumière maintenant, il suffit de faire quelques recherches en quelques clics ; effectivement, une opposition assez forte s'est exprimée contre le projet proposé ; en résumé, il ne réglait pas grand chose des contraintes et nécessités vitales à résoudre, découlant du choix démentiel des années 60 de faire passer une des autoroutes les plus chargées d'Italie (et d'Europe, au passage) au dessus de la ville au lieu de passer plus au Nord, dans des zones moins denses à l'époque. Le projet de contournement, la Gronda, initié dans les années 80, continuait cette politique non viable en s'obstinant dans l'emprise de l'agglo aujourd'hui hyperdense, avec une sorte de bricolage routier pour passer pas trop loin du pont Morandi. Aucune gestion des flux urbains par rapport aux flux nationaux et internationaux. Une logique pro bagnole surréaliste.

Aucune logique de fonctionnement global sensé et efficace... mais des flux financiers intéressants, des dérivations potentielles assez faciles à mettre en place (comme d'habitude ?) avec en préliminaire une opération place nette à coup d'expropriation à la hache, au sécateur et à la tronçonneuse dans un environnement plutôt sensible... l'opposition des concernés était plus que logique. Evidente.

A la limite, on peut s'interroger sur les motivations de la Gronda, timorée et sans imagination : 'on pourrait même s'autoriser à penser' qu'elle a été proposée dans l'objectif d'être violemment rejetée (et donc surtout pas mise en oeuvre) pour continuer à toucher les péages sans rien faire... A la même époque, les oppositions fortes (dont certaines pilotées par le mouvement 5 étoiles) n'ont pas empêché la réalisation d'autres projets relativement secondaires...

J'attends avec impatience la suite de l'enquête, et j'espère que cet évènement épouvantable* sera utile au changement des mentalités et des gestions partout en Europe ; ici, en France, on a un réel problème de patrimoine et d'entretien vital, mais on préfère fermer des hôpitaux et des écoles, rogner sur les dépenses publiques, baisser la vitesse sur les routes pour rester dans un niveau de sécurité à peu près acceptable compte tenu de la dégradation des surfaces... et faire des choix de financement étonnants.


* Quand même : 43 morts, des blessés à la pelle, et un stress immense pour tous les anonymes qui sont passés sur ce pont récemment et dont personne ne parle ! plus un m...ier de catégorie A pour les années à venir, tant que le pont et ses accès ne seront pas reconstruits. Penser aussi que le tunnel coté ouest (identique au tunnel de Fourvière, 2 tubes à 2voies sans BAU) est difficilement élargissable, donc il ne servira à rien de construire un pont à 2 x 3voies + BAU sans régler ce problème... >:(

https://www.google.com/maps/@44.4280581 ... 312!8i6656
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 27 août 2018, 22:32

Je reviens sur les infos du 29/11/2016, où, par l'entremise d'Auron, l'on annonçait une avancée terrible en matière de qualité de fonctionnement d'un réseau de transport collectif... avec l'ouverture des TER à la tarification des TCL de Strasbourg !
https://www.rue89strasbourg.com/les-ter ... ole-113926

On a des infos / retour d'expérience sur ce qui fonctionne ou pas à ce sujet ? ??? Je n'ai pas trouvé grand chose... :(

Par contre, je viens de lire ceci : https://www.20minutes.fr/strasbourg/232 ... sagers-bus et ça bouge depuis ce matin, façon onde de choc d'atoubus...
TRANSPORTS Une nouvelle organisation des lignes de bus au nord de l’agglomération strasbourgeoise est effective depuis ce lundi…

Afin de faciliter la circulation entre le centre-ville de Strasbourg et les onze communes du nord de l’agglomération, le réseau de bus a été entièrement restructuré et cela est effectif depuis ce lundi. De quoi faciliter une rentrée des classes grâce à un réseau plus étoffé avec six nouvelles lignes, une fréquence accrue, des lignes dites « structurantes » comme la nouvelle L6 et la L3 et qui devraient concerner le plus grand nombre… En tout cas, tel est l’objectif affiché par la Compagnie des transports strasbourgeois, la ville et l’Eurométropole…

Liaisons par autoroute, couloirs dédiés aux bus, aménagements, priorités aux feux rouges mais aussi une meilleure articulation avec les TER, plus de liaisons avec les zones d’emplois, ligne à la demande, sont à l’ordre du jour… Les onze communes du secteur nord voient leur réseau de bus complètement remodelé et douze lignes sont transformées. Il s’agit de la plus grande restructuration du réseau, souligne Alain Fontanel, premier adjoint au maire et président de la CTS. De meilleurs services également sont proposés avec 113 nouvelles bornes d’informations voyageurs qui ont été posées à tous les arrêts de la nouvelle L3 et L6 ainsi que sept nouveaux distributeurs automatiques de billets et d’abonnements. L’information sur les horaires de passage est donnée en direct… Au total, cela représente un investissement de cinq millions d’euros pris en charge par l’Eurométropole et cela a nécessité près de quatre mois de travaux.


Pour aller encore plus loin

Et les élus des différentes communes, venus pour un trajet inaugural, laissaient ce lundi paraître leur satisfaction, même si les espérances et les exigences restent de mise. « Il s’agit d’optimiser l’offre de transport, a reconnu Yves Bur, conseiller communautaire et maire de Lingolsheim. Pour développer l’habitat mais aussi l’emploi, il faut aussi s’attaquer aux transports, faciliter et fluidifier les déplacements. C’est une étape. Il existe des contraintes mais il faut poursuivre cette théorie et l’amplifier. » Un avis que partage également le maire de Vendenheim, Philippe Pfrimmer, qui se réjouit d’autant plus que la nouvelle liaison si attendue (via la L6) entre Souffelweyersheim et la zone commerciale Nord, permet de créer une liaison entre la première et deuxième couronne de l’agglomération. « Une étape incontournable - et pas la dernière- qui ouvre des perspectives de développement et d’emplois ».

C’est également le cas pour Georges Schuller, maire de Reichstett qui rappelle que d’ici trois à cinq ans, plus d’un millier d’habitations vont voir le jour sur les deux communes… Et certains d’aller plus loin encore, comme pour la maire de Schiltigheim, Danièle Dambach, qui demande que le projet d’une ligne de tram vers sa commune soit remis sur la table. « Nous sommes dans la concertation active et espérons pouvoir avant mars 2020 proposer un projet. » Côté usagers, la nouvelle restructuration du réseau n’est pas encore évidente, voire claire. Ugur, 26 ans, qui se rend tous les jours à Strasbourg pour travailler en bus, a bien noté les nouveaux abris, les panneaux indicateurs, même si dans le bus qu’il empruntait de la nouvelle L6 ce matin, ceux-ci ne fonctionnaient pas, tout comme la climatisation. « De toute façon, je continuerai de prendre ma voiture pour aller faire mes courses dans la zone commerciale de Vendenheim, car, en bus, c’est pas top ! ». Et pas sûr que les couloirs aménagés et dédiés aux bus ne lui fassent gagner du temps en voiture, de quoi certainement l’inciter, l’obliger diront certains, un peu plus encore à délaisser son véhicule au profit des modes de transports doux…


>> A lire aussi : Vous allez gagner du temps avec le nouveau réseau de bus dans le nord de l’agglomération
Lien vers l'article du 12 juin : https://www.20minutes.fr/strasbourg/228 ... lomeration
Image

Après la partie sud de l’agglomération, c’est le nord qui va bénéficier d’un nouveau réseau de bus et cela dès le 27 août. Plus exactement ; les 12 communes de la première et seconde couronne nord. De quoi faciliter une rentrée des classes grâce à un réseau plus étoffé, une fréquence accrue. Un réseau qui va être surtout restructuré avec la mise en service de dix lignes de bus, dont deux dites « structurantes » et d'une nouvelle ligne «à la demande» au pôle automobile de Bischheim/Hoenheim, (Flex’Hop), après une première expérience positive menée à la Wantzenau depuis septembre.

Quatre nouvelles lignes, un cadencement augmenté, des trajets plus directs, des liaisons entre les communes. « Un investissement de 5 millions d’euros a été fait pour des aménagements de voiries destinés à faciliter la circulation des bus, plus nombreux et plus ponctuels », a rappelé Robert Herrmann, président de l’Eurométropole, en présence du Maire Roland Ries et du président de la CTS Alain Fontanel.

Lors du dévoilement lundi de ce nouveau réseau, il a été clairement annoncé qu’il devrait permettre de gagner cinq minutes (L6) de Souffelweyersheim à la place de la république à Strasbourg, grâce aux aménagements et la priorité au bus route de Brumath… Mais aussi de gagner un quart d’heure sur la ligne 71, de connexion directe d’Eckwersheim et Vendenheim aux Halles, via l’autoroute. Ou bien encore d’économiser huit minutes grâce à la nouvelle ligne 75 de Niederhausbergen aux Halles à Strasbourg (soit 30 % de temps de trajet en moins). « Un élément essentiel pour l’attractivité des transports en commun pour les habitants », souligne Alain Fontanel.


« Une vitesse commerciale plus rapide »

Certaines lignes vont donc être modifiées ou créées pour renforcer les connexions avec le TER et le tram. L’importance de renforcer l’ensemble des moyens de transport doux et leur interconnexion a également une nouvelle fois été rappelé. « Tout cela s’inscrit dans le Grenelle de la mobilité », a martelé Robert Herrmann.

Plus précisément, deux nouvelles lignes structurantes, (L6 et L3) vont bénéficier de la mise en place de couloirs spécifiques, de l’installation systématique d’écrans indicateurs des temps d’attente, de distributeurs automatiques de titres de transport aux points stratégiques et de plages horaires étendues.


Satisfaction et attentes des communes concernées

Si des maires de communes concernées présents lors de cette présentation ont exprimé leur satisfaction, cela a toutefois été l’occasion pour Vincent Debes, maire de Hoenheim où se déroulait cette présentation, de regretter « qu’il ne soit pas possible de prendre un TER avec son seul Badgéo. « Difficile pour les abonnés de faire éditer une contremarque, chaque mois, de l’obtenir… ».

L’occasion aussi pour la maire de Schiltigheim, Danièle Dambach, de demander que le projet d’une ligne de tram vers sa commune soit remis à l’ordre du jour par la collectivité, ou bien encore pour Jean-Louis Hoerlé, le maire de Bischheim, de demander que les places de stationnement disparues lors d’aménagements de voiries route de Brumath, soient restituées.


La vidéo de la conf sur l'harmonisation tarifaire :
[youtube]GUmzFlAb5zQ[/youtube]

Et pour fêter tout ça, modification de la déco des bus... dévoilée le 12 juillet dernier !
https://www.20minutes.fr/strasbourg/230 ... ok-bus-cts
Image

Quand on vous dit que la ville c'est la jungle... :coolsmiley: >:D
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Passager
Messages : 2181
Inscription : 14 janv. 2009, 14:32
Localisation : Montessuy Calmette - C1 / JD66 / JD140 / JD205

Re: Revue de presse

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 août 2018, 07:29

Cette nouvelle livrée ne s'appliquera pas à tout le parc existant, le concept c'est d'avoir plusieurs livrées artistiques, ça fait des années que ce concept existe. Pour leur nouveau réseau nord, fini les infâmes lignes 6 et 71 dignes de la 68 TCL pré-Atoubus et ses milliards d'antennes.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 29 août 2018, 08:23

:crazy2: Quoi, plus de lignes 6, 6A, 6B avec chacune des terminus partiels ? Les gens vont être déroutés...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 05 sept. 2018, 22:58

Géronimooo ... ?

https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... casse-auto

Image

Un spectaculaire accident de circulation s'est déroulé ce mercredi, en fin d'après-midi à Serynod ( Annecy). Un car scolaire Transdev Haute-Savoie qui descendait l'avenue Montaigne, en direction de la zone industrielle de Vovray, n'a pas pu ralentir à l'approche du rond point avec la route de Sacconges.

Le car a foncé tout droit dans le rond point, décollant littéralement sur la butte de terre, avant de traverser la voie opposée et de filer entre les arbres qui bordent la chaussée. Le car a alors plongé dans le fossé, finissant sa course près de 10 mètres en contrebas, en s'encastrant contre un des bâtiments d'une casse automobile.

Par bonheur, le car était vide au moment de l'accident. Le chauffeur, seul à bord, s'en tire avec des blessures légères. Un bilan presque miraculeux vu la violence de l'accident qui aurait pu avoir des conséquences bien plus dramatiques si des piétons ou un autre véhicule avait été présent au niveau du rond point.

Le car accidenté devrait être enlevé dans la soirée.

Direct dans la casse auto... dans tous les sens du terme ! Le conducteur peut aller remercier les anges gardiens... :crazy2:
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 05 sept. 2018, 23:28

Suite de l'affaire du viaduc de Gênes :
https://www.ledauphine.com/france-monde ... as-le-pont

Viaduc de Gênes : la société d'autoroute ne reconstruira pas le pont

Autostrade per l'Italia, gestionnaire du viaduc qui s'est effondré le 14 août à Gênes, ne sera pas chargée de la reconstruction du pont mais devra payer les travaux, a annoncé le ministre italien des Infrastructures mardi.

Plus de trois semaines après l'effondrement du pont Morandi, à Gênes, qui a fait 43 morts, l'Italie prépare déjà la reconstruction de cet ouvrage controversé. Cette dernière ne sera pas confiée à la société Aspi (Autostrade per l'Italia), a annoncé mardi le ministre italien des Infrastructures, Danilo Toninelli, rapporte Europe 1.

"Le gouvernement est uni sur le point suivant : les travaux de reconstruction du pont ne peuvent être confiés et suivis par qui avait juridiquement la responsabilité qu'il ne s'écroule pas", ce serait "une folie et irrespectueux vis-à-vis des victimes", a affirmé Danilo Toninelli.


"Rien à voir avec la procédure de révocation de la concession"

En revanche, la société d'autoroute devra financer les travaux. "La reconstruction sera confiée à une entité publique, mais c'est la société concessionnaire Aspi qui paiera les coûts", a déclaré le ministre devant les députés.

"Le financement total de l'oeuvre par la société concessionnaire représente seulement une petite partie des dommages dus et n'a rien à voir avec la procédure de révocation de la concession", a-t-il précisé.


Danilo Toninelli a également lancé un message d'avertissement :

"À partir de maintenant, tous les concessionnaires, publics ou privés, seront dans l'obligation de réinvestir une grande partie de leurs bénéfices dans la modernisation des infrastructures (...) et devront comprendre que l'infrastructure n'est pas une rente mais un bien public du pays".


Autostrade per I'Italia, filiale à 88% du groupe italien Atlantia, était gestionnaire du viaduc. À la Bourse de Milan, Atlantia a perdu mardi 2,23 % à 17,55 euros, dans un marché en hausse de 1,01%. Le titre du groupe a perdu près de 30% depuis le drame.



J'attends avec impatience la suite de l'affaire ; bien qu'il soit d'usage constant de dauber sur l'Italie et son 'fonctionnement différent' (jusqu'à présent), il y a "peut être un début de quelque chose en matière de reprise en main", histoire de calmer certains fonctionnements intellectuels et certaines mauvaises habitudes. Comme le fait remarquer l'homme politique, "ils devront comprendre que l'infrastructure n'est pas une rente mais un bien public du pays" est une phrase qui devrait être d'une banalité totale, mais les errements passés ont contribué à ce que cette notion soit devenue non pas obsolète, mais ringarde... Faut que ça change.

Cela va peut être donner des résultats aussi dans d'autres pays riverains, en matière de conduite de la chose publique. :coolsmiley:
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 06 sept. 2018, 02:17

Eve Moulinier - Le Dauphiné Libéré a écrit :
Le 5 avril dernier, le comité syndical du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de Grenoble adoptait le projet de Plan de déplacements ur­bains (PDU).
Avant que l’enquête publi­que commence, voici un petit point sur ce qui est proposé par ce plan et les rendez­ vous qu’il donne.
...
D’abord, il y aura la mise en service du prolongement de la ligne A au Pont ­de ­Claix en 2019

Ensuite, un nou­veau maillage du réseau de tramway sera tracé. Le but : réussir à créer de nouvelles lignes d’ici à 2023, en parta­geant les rails existants pour créer des liaisons directes, comme celle qui reliera Saint ­Martin ­d’Hères et Fon­taine par exemple. Le budget est énorme, puisqu’il s’élève à 80 millions d’euros pour huit lignes, mais le gain d’usagers sera de 20 % !

Autre nouveauté : la mise en œuvre d’une ligne de“bus à haut niveau de servi­ce” entre Grenoble et Mey­lan, avec la création d’une voie dédiée, permettant un cadencement plus rapide.
Aucun autre véhicule ne pourra emprunter cette voie et l’efficacité promise est cel­le du tramway. Mais en moins cher. Reste maintenant à trouver son tracé et ça, c’est peut ­être le plus difficile...
Mais le SMTC promet de la concertation !

Et, bien sûr, il y a le fameux projet du transport par câble entre Fontaine et Saint­ Martin ­le­ Vinoux, pour relier en quelques minutes les li­gnes de tramway A, B et E.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 06 sept. 2018, 15:23, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 06 sept. 2018, 13:31

Coucou Nat !

Tu aurais des infos ? Non. Tu dois avoir des infos... >:D


Sinon, un article qui ressemble à un publireportage déguisé... :laugh:
https://www.leprogres.fr/rhone-69-editi ... -imperiale
:)
Image

J'ai réalisé qu'avec une ou deux pinces croco, tu peux recharcher directement ton portable sur les fils du trolley... :crazy2: :laugh:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 06 sept. 2018, 19:50

Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 06 sept. 2018, 20:54

C'est là, l'immeuble à gauche rue Voltaire :

https://www.google.fr/maps/@45.7146897, ... 312!8i6656

Après mesures, l'immeuble en question (qui n'a pas vilaine allure côté place et côté rue) est décalé entre 15 mètres (sur la place Anatole France) et 40 mètres (façade nord rouge) du cadre de la station.

Il risque d'y avoir lors du forage d'autres déboires sur des immeubles qui sont juste au dessus du tunnel.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 07 sept. 2018, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 07 sept. 2018, 13:56

https://www.lyoncapitale.fr/politique/t ... yon-l-ete/
Alors que la ville de Lyon a annoncé une augmentation des capacités de transport des métros à Lyon, Pierre Berat a critiqué la “sous-dimension”, des services de transport lyonnais pendant l'été.

L'élu LR à la ville de Lyon Pierre Berat a dénoncé dans un communiqué la “sous-dimension”, des services de transport pendant l'été. “Lyon n’est pas une sous-préfecture où le départ en vacances des scolaires fait chuter fortement la fréquentation des transports. Qui peut croire que les Lyonnais prennent deux mois de vacances ?”, tance l'élu du 3e arrondissement.

Alors que la ville a annoncé une large augmentation des capacités des transports en commun, l'élu d'opposition estime lui qu'il “faudrait aussi réaliser un bilan de la desserte estivale en transports en commun”. “La forte réduction des fréquences de desserte avec les ‘horaires d’été’, y compris sur les lignes de métro et de trams, a été la cause de rraucoup d’inconfort pour les usagers : temps d’attente élevés, correspondances peu fluides, rames bondées, dans des conditions de grande chaleur...”, critique-t-il.

Du côté du Sytral, le programme Avenir Métro qui représente 430 millions d'euros a été présenté en juin. Les capacités vont augmenter aux heures de ponte de 50 % sur la ligne B, de 28 % sur la ligne D et de 12 % sur la ligne A. De nouvelles rames arriveront d'ici 2023 pour accompagner cette montée en charge.


Ce n'est pas un constat franchement nouveau, cette baisse de l'offre pendant l'été.

Parallèlement, il faut bien que les CR (et en règle générale les personnels d'exploitation et d'entretien...) prennent aussi des vacances à cette période, la règlementation en vigueur imposant à minima la prise de 3 semaines consécutives entre juin et septembre (détail à préciser, j'ai la flemme de chercher) ; donc... problème de capacité. :)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 09 sept. 2018, 16:46

BBArchi a écrit :Géronimooo ... ?

Un spectaculaire accident de circulation s'est déroulé ce mercredi, en fin d'après-midi à Serynod ( Annecy). Un car scolaire Transdev Haute-Savoie qui descendait l'avenue Montaigne, en direction de la zone industrielle de Vovray, n'a pas pu ralentir à l'approche du rond point avec la route de Sacconges.

Le car a foncé tout droit dans le rond point, décollant littéralement sur la butte de terre, avant de traverser la voie opposée et de filer entre les arbres qui bordent la chaussée. Le car a alors plongé dans le fossé, finissant sa course près de 10 mètres en contrebas, en s'encastrant contre un des bâtiments d'une casse automobile.
Direct dans la casse auto... dans tous les sens du terme ! Le conducteur peut aller remercier les anges gardiens... :crazy2:


La suite, avec l'extraction du car... et l'explication !

https://www.ledauphine.com/haute-savoie ... ete-evacue
... et il se trouve que c'est un car Isiline...
Image

Le car qui avait plongé dans la casse automobile de Sacconges mercredi a été remonté et évacué jeudi après-midi.
L’enquête de la gendarmerie s’oriente vers un dysfonctionnement du système de freinage.
Le car avait été amené à l’atelier pour un problème de freins.
Au moment de l’accident, il était conduit par un mécanicien chargé de vérifier son fonctionnement.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 10 sept. 2018, 09:34

Oh ben, un car qui a ce souci sur l'A40, ça doit pas être joli à voir en bas d'un viaduc ???
Au moins, on sait que ce véhicule n'était pas destiné à prendre des passagers. Mais du coup, il n'existe pas des bancs de roulement, pour des tests, ça doit pouvoir être simulé sans envoyer un conducteur dans le décor pour vérifier si ça marche ? :crazy2:
alecjcclyon
Passager
Messages : 1612
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: Revue de presse

Message non lupar alecjcclyon » 13 sept. 2018, 17:35

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 40078.html
Ouf j'ai eu chaud j'étais dans le train de 7h12 direction Saint Étienne.On a encore eu de la chance !
Cela dit le train en direction de Saint Étienne est en UM2 tandis que le train de 7h18 direction Lyon est bondé.J'ai fait l'expérience une fois ça m'a suffit...
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
Auron
Passager
Messages : 1596
Inscription : 18 juil. 2007, 18:01
Localisation : Lyon 2

Re: Revue de presse

Message non lupar Auron » 14 sept. 2018, 20:43

Les explications données sont complètement bidons...
Le probleme vient de la non-fiabilité des R2N qui tombent comme des mouches.
Certaines ont des restrictions depuis des mois. Et c'est à Bombardier d'agir dans le cadre de la garantie.
Ce qui est loin d'être fait...
Conducteur de TER et Intercités à Lyon Perrache
Je me balade à Roanne, Paray Le Monial, Villefranche, Macon, Villars, Bourg en Bresse, Amberieu, SAG, Grenoble, Vienne, Valence, Avignon, St Etienne, Clermont, Tours et Nevers
Pp87
Passager
Messages : 248
Inscription : 13 oct. 2011, 21:49

Re: Revue de presse

Message non lupar Pp87 » 16 sept. 2018, 16:14

Le Progrès, le 16/09/2018

LYON Un bus articulé des TCL s’encastre dans le mur de l’institut franco-chinois


https://www.leprogres.fr/rhone-69-edition-lyon-metropole/2018/09/16/lyon-un-bus-s-encastre-dans-le-mur-de-l-institut-franco-chinois

Accident plus spectaculaire que grave ce dimanche matin dans le 5e arrondissement de Lyon.

Vers 7 heures, un bus articulé de la ligne C20 qui relie Bellecour à Francheville a percuté le mur de l’institut franco-chinois, à l’angle de la rue du commandant Charcot et des sœurs Bouvier.

Selon le centre départemental d’incendie et de secours, qui n’est pas intervenu sur place, il n’y aurait pas de blessés. Le conducteur du bus serait lui aussi indemne.

Concernant les circonstances de l’accident, pour la police, il n’y a pas, en l’état des premières constatations, d’autres véhicules impliqués dans cet accident.

Le bus aurait également embouti un feu tricolore, lequel aurait été aussitôt remplacé par un pylône tricolore grâce à l'intervention de la société CITEOS, spécialisée dans la lumière et les équipements urbains.

Quant au bus, sérieusement endommagé, il aurait été remorqué pour être réparé.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 17 sept. 2018, 23:35

Dans la série des réglages qui seraient un peu utiles, comment faire pour recadrer simplement des ados à qui il manque quelques repères de base (enfin, les quelques outils intellectuels propres à favoriser le vivre ensemble et le minimum d'empathie), y compris via la fermeté, sans que les escadrilles de juristes flairant la bonne affaire se précipitent comme les morpions sur le bas clergé ?

Un exemple assez concret, avec l'affaire du chauffeur de bus qui, à mon sens, a soigneusement appliqué la seule méthode valable compte tenu de la situation, face à un 'troud'huk' qui a fait tout ce qu'il fallait pour provoquer... et qui a faillit créer de la casse dans le bus.
https://www.leprogres.fr/france-monde/2 ... eur-de-bus
Jeudi dernier, à Arcueil, près de Paris, l'homme avait généreusement souffleté un garçon. Ce dernier venait de traverser sans regarder, contraignant le conducteur à piler pour éviter de l'écraser. Insolent, il aurait ensuite insulté le conducteur, selon ce dernier...


Ben je pense ne pas être le seul à imaginer qu'à un moment, soit on continue de se faire ch...rouler dessus par des petits merles mal équipés - qui deviennent ensuite de grands merles incontrôlables - ne comprenant pas grand chose, soit on marque la fin de l'épisode... A l'heure où j'écris ces lignes, 192 500 signatures... en moins de 48h. :o ::) :pouce:
Le site de la pétition lancée par les collègues du chauffeur de bus : https://www.mesopinions.com/petition/ju ... gien/48863

En démocratie, cela s'appelle un signal fort qui incite à se pencher sur la question de façon non dogmatique, plus disruptive, agile et performancielle, que sur celle normalisant la taille des oeufs ou le calibre des pommes, ou que toute règlementation oiseuse et génératrice de perte de temps.

En un mot : non pas l'arrivée de la dictature féroce, mais un retour à la fermeté avec discernement. Ce qui est strictement une exigence de base (comme avoir de l'eau propre et de l'air respirable) étrangère à toute étiquette politique, et l'expression du bon sens dans un seul et unique but : que ce type de personnes arrête de casser les noisettes à tout le monde, qu'on puisse s'occuper de nos problèmes (ceux que l'exécutif nous colle constamment sur le dos, par exemple >:D )
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 18 sept. 2018, 14:16

Combien de parents sont incapables de gérer la frustration de leurs (petits) enfants ? A vue de nez (et surtout d'oreilles...), un paquet. Avant, c'était plus simple pour les parents : "une bonne trempe et tu sauras pourquoi tu pleures !" Depuis des générations (et ça date pas d'hier !), notre façon d'éduquer est en effet culturellement basée sur le rapport de force donc, en dernier lieu, l'autorité s'exerce par le recours à la violence. Or, depuis une cinquantaine d'années, on veut bannir la violence dans les rapports sociaux et en particulier dans l'éducation. C'est un phénomène largement engagé. Sauf qu'on ne connait pas chez nous de méthodes alternatives et en même temps qu'on abandonne la violence, certains abandonnent l'autorité (en croyant que l'un et l'autre sont synonymes). Pourtant, puisque notre Société n'est pas la seule sur cette Terre, on sait qu'il y a d'autres méthodes, au moins à petite échelle. Mais comme on n'a même pas conscientisé les changements en cours, on n'est pas prêts à aller chercher des recettes ailleurs... Du coup, on se trouve aujourd'hui avec un joli "trou dans la raquette" où des gamins commettent des incivilités en sachant qu'ils ne risquent rien et même pas la Loi du plus fort.

La question de fond est à mon sens : si on considère que la violence ne doit pas régler les rapports sociaux (ce qui s'appelle justement la Loi du plus fort), quelles solutions mettons-nous en oeuvre quand on voit des idiots comme ce gamin commettre des incivilités et se retrancher derrière leur liberté individuelle (qui s'était pourtant arrêtée là où commençait celle d'autrui) ? :buck2: La seule solution que je vois au mouvement en cours : inventer de nouvelles formes d'assermentation (pour gérer les incivilités à grande échelle) et poursuivre la judiciarisation des rapports sociaux. Tout ça nécessitera des preuves et tout sera donc filmé. J'imagine que ça te fait rêver, BBarchi... ;) Seule ombre au tableau : la baisse de moyens affectés à la Police (au sens large) et à la Justice (idem) ne suivent probablement pas la tendance entamée. Il en résultera probablement une grande insatisfaction générale. Je ne devrais même pas parler au passé. Elle s'exprime dans les urnes à grande échelle depuis plus de 15 ans... :buck2:
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 18 sept. 2018, 18:34

Amaury> tu résumes parfaitement la situation... qui est vertigineuse.

Pour se remonter le moral, un article totalement hors sujet transports collectifs, mais pour un outil qui se veut écologique (alors que si on gratte un peu le vernis vert, ben...)
Des fois, on se demande si les communiqueux ne sont pas un peu hors contexte, et n'oublieraient pas de faire complètement leur job. Pour les bagnoles, cela commence par se préoccuper par la consonnance du modèle, histoire d'éviter aux clients potentiels de se retrouver dans des positions fâcheuses... surtout dans un pays ou le culte de la bagnole a encore un peu de mal à s'actualiser. >:D

Figurez vous qu'Audi, vous savez, le fabricant qui a amené ses clients très sûrs d'eux à se découvrir fraudeurs à l'insu de leur plein gré, a imaginé de commercialiser en France un modèle intitulé

[align=center]e-tron[/align]

>:D

J'avoue qu'il va falloir un peu de temps pour faire digérer le concept, surtout auprès de la clientèle... et des francophones / francophiles qui vont comprendre sans filtre le double sens !
Les discussions autour de la machine à café vont être coquettes... :funny:
https://www.leprogres.fr/lifestyle/2018 ... electrique
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 18 sept. 2018, 19:01

Pour redster dans l'ambiance : durcissement du code de la route en cas de refus de priorité aux piétons : https://www.leprogres.fr/france-monde/2 ... s-6-points

Avec son lot de fadaises...
Ouais, les piétons c'est que des loubards qui puent ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 18 sept. 2018, 19:15

C'est surtout la verbalisation par caméras qui interpelle. :-\

J'espère juste que c'est la séquence entière qui servira de base juridique, et pas seulement une photo extraite de la bande.
Et qu'elle soit intégralement consultable, histoire d'éviter toute ambiguité sur l'enchainement ayant conduit à l'infraction ou à l'accident... ce qui nécessite que les caméras soient à la fois au bon endroit, à la fois avec la bonne focale, à la fois orientées correctement, etc. qu'on puisse saisir les expressions des conducteurs et des piétons pour déterminer le niveau d'intention en matière de traversée... ::) sinon, la contestation est impossible.


Ce qui me fait bien sourire depuis quelques heures, c'est le coup de la traversée de la rue... rapporté à ce nouveau principe de sécurité des piétons, louable et important. ^-^
On pourrait bien avoir une augmentation significative des traversées, sauvages ou civilisées sur les passages piétons, de l'autre coté de la rue, sur l'autre trottoir. Méfiance, le danger est partout maintenant !

D'ailleurs le nouveau logo de l'ANPE pourrait bien être celui ci ...
Image

Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est la période transitoire où on va avoir des conducteurs qui vont piler devant les bus, pour laisser passer un piéton devant un passage, qu'il se soit clairement manifesté en ce sens ou pas, ou qu'il ait le pif collé sur le sms avec le cax' sur les oreilles en traversant brutalement. M'est avis qu'il va y avoir de la tôle... :( :buck2:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 19 sept. 2018, 10:15

L'évolution naturelle (et déjà en oeuvre dans bons nombres de pays), ce sera de considérer un passage piéton comme un "cédez-le-passage aux piétons" pour les autres usagers. C'est ce que dit le Code de la route. Le comportement à adopter assez bien résumé... mais pas uniquement pour passer l'épreuve de conduite automobile, normalement.... Pour en revenir au Code de la route lui-même, le principe est clair :
Code de la route - Article R412-6 a écrit :[...]doit, à tout moment, adopter un comportement prudent et respectueux envers les autres usagers des voies ouvertes à la circulation. Il doit notamment faire preuve d'une prudence accrue à l'égard des usagers les plus vulnérables.

C'est donc ce que je fais à vélo. Mais vu que d'autres cyclistes ou des mecs en trottinette électrique me doublent par la droite lorsque je m'arrête, y compris quand les piétons sont engagés (!), certains en me le reprochant (!) (mais ils se trouvent vite à court d'argument quand je les rattrape au feu suivant...) c'est vraiment une culture générale à faire... :-\
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 19 sept. 2018, 15:30

C'est donc ce que je fais à vélo. Mais vu que d'autres cyclistes ou des mecs en trottinette électrique me doublent par la droite lorsque je m'arrête, y compris quand les piétons sont engagés (!), certains en me le reprochant (!) (mais ils se trouvent vite à court d'argument quand je les rattrape au feu suivant...) c'est vraiment une culture générale à faire... :-\


Oui. +1, et ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul dans ce cas, respect des feux rouges, toussa... :laugh: :pouce:
Mais c'est vrai aussi que ça démange d'appliquer la pédagogie rugueuse quand les mêmes irrespectueux s'embrouillent avec le piéton qui hausse légitimement le ton.
Derrière, on se retrouve tous sans distinction face aux préjugés sur les cyclistes... et perso ça me rend particulièrement nerveux.>:( :knuppel2:



Ah, le cours Albert Thomas et son pote le cours Gambetta... ::)
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2018, 13:39

Des infos en provenance d'Angoulême... :o Ca craint relou un max. On canalise tous ces débordements quand ? Et comment ? Entre le discours d'abrutis façon yaka envoyer la Légion, ça va les dresser, et l'absence de réaction officielle et/ou de condamnation ferme suivie d'action effective, ET PAS SEULEMENT REPRESSIVE, ça va durer longtemps et crescendo ?
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... jeunes.php
Et après on veut inciter les gens à prendre les TC plutôt que la bagnole ? Avec de tels faits divers, vous rigolez ? ???
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 27 sept. 2018, 14:18

Salut,

Ce n'est pas très malin - pour rester poli - de la part du journaliste de détailler la méthode selon laquelle le CR a donné l'alerte, ni les conséquences immédiates de cette alerte dans le véhicule. Ca n'apporte rien, si ce n'est donner des infos a des fauteurs de trouble qui peuvent être utilisées à mauvais escient :tickedoff:
Imaginez l'angoisse du conducteur si ces débiles se rendent compte que c'est 'à cause de lui' qu'ils ont pu être identifiés. A votre avis, comment vont se passer leurs retrouvailles quand ils vont se croiser, dans le bus ou ailleurs en ville ?

Un simple 'le conducteur a donné l'alerte' aurait suffit ... Gardons ces procédures aussi discrètes que possible, pour le bien des CR
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 27 sept. 2018, 16:17

Ouais mais ça fait moins film d'action, et y'a plein de gadgets à détailler !

Non, en fait, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est vrai qu'on doit se montrer prudent, surtout quand on a en face des énergumènes de ce calibre... Cela dit, si ça se trouve, c'est la STGA qui a donné ses détails, dans le but de montrer qu'ils ont de quoi éventuellement les identifier ?
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 27 sept. 2018, 17:23

Il est certain que les caméras, les alertes et toute cette sorte de chose, ça leur fait 'achement peur. ^-^ J'imagine même qu'à 100 ou 200, comme à 30, l'effet de groupe leur fout encore plus les jetons en renforçant leur fragilité.
Ils savent que ça va barder pour eux, ils savent d'avance qu'il va y avoir des petits bouts de cervelle partout quand ils se feront choper, ce qui est évidemment totalement certain et inévitable... :funny:
Tous les jours, les problèmes s'additionnent et deviennent de plus en plus gros, avec démonstration de plus en plus évidente que les tabous ont sauté pour cause d'absence totale d'éducation, ou même d'élevage.

Mais quand est-ce qu'on va arrêter de nous prendre pour des jambons, et nous faire plus d'embiernes qu'à ces ... individus (aux comportement de groupe similaires aux macaques de Bombay qui font peur aux touristes ?)
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 27 sept. 2018, 21:00

yanns040586 a écrit :Cela dit, si ça se trouve, c'est la STGA qui a donné ses détails, dans le but de montrer qu'ils ont de quoi éventuellement les identifier ?


Si c'est cela, c'est encore pire, ca veut dire que la boite se fout royalement de la sécurité de ses CR en révélant les méthodes de signalement des incidents.
Dans ce cas, la aussi un simple 'les systèmes embarqués nous ont permis de' ... aurait eu le même effet sans mettre en danger le chauffeur.

Mon sentiment peut surement paraître exagéré, mais je ne peux m'empêcher de me mettre un instant à la place du chauffeur qui voit s'étaler l'info selon laquelle c'est lui - son action - qui peut potentiellement permettre de démasquer les fauteurs de trouble. Encore une fois ça n'apporte rien si ce n'est le mettre en danger.

Les cas de représailles existent, il y avait d'ailleurs eu un cas à Lyon sur la C12 (quelque peu différent certes) ou un CR ayant soit disant provoqué la chute d'un deux roues a été traqué, littéralement défenestré de son véhicule puis passé à tabac devant des usagers n'ayant rien trouvé de mieux pour certains que de filmer la scène. Je l'ai lu dans la presse sans autre détail, certains ici ont peut être davantage d'infos sur le sujet.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 03 oct. 2018, 00:12

??? Suppression d'un tgv par jour sur Paris <> Grenoble... qui passeront de 9 à 8, mais avec des duplex ?

https://www.ledauphine.com/isere-sud/20 ... s-par-jour
par jour
A partir du 9 décembre, un aller-retour Grenoble – Paris sera supprimé. C’est ce qu’a révélé la fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) après avoir interpellé la direction Auvergne – Rhône Alpes de SNCF mobilités, via la sénatrice du Rhône Michèle Vullien.

Sollicité par la sénatrice du Rhône Michèle Vullien, le directeur régional de SNCF Mobilités Alain Thauvette a confirmé que l’offre Paris – Grenoble, qui comptait jusqu’ici 9 aller-retour quotidiens, n’en aurait plus de huit à partir du 9 décembre. Selon le courrier de M. Thauvette, la nouvelle offre proposera par contre « une capacité supplémentaire pour chaque train (rames de deux niveaux) en proposant un nombre de places sur l’ensemble de la desserte proche de celui offert en 2018 ». Emmanuel Colin de Verdière, membre de l’ADTC (association pour le développement des transports en commun) précise : « Vont disparaître le Grenoble – Paris de 7h16 et le Paris – Grenoble de 6h41» .


Allooo, Nat ? ça donne quoi au niveau température des négociations ? :coolsmiley:
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 03 oct. 2018, 14:35

Je ne sais pas ce qu'il en est sur le plan technique mais ce qui s'est passé sur Lyon - Saint-Etienne (suppression des omnibus Lyon Perrache - Givors et fusion avec les semi-directs depuis Perrache qui deviennent donc omnibus entre Perrache et Givors) est apparemment prévu sur d'autres lignes en raison des travaux en gare de la Part-Dieu. Est-ce que ce serait lié ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11155
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Escalators urbains Medellin

Message non lupar nanar » 04 oct. 2018, 12:05

https://www.amusingplanet.com/2015/03/m ... na-13.html

Pendant des années les 12 000 residents du quartier collinaire de Comuna 13 ont du grimper des centaines de marches, l'équivalent de 28 étages, pour aller du centre ville à leur domicile. La pénible marche de 30 mn a été réduite à un court déplacement de 5 mn avec l'installation d'un escalator urbain en 2011.

L'escalator est divisé en 6 volées et zigzague sur son parcours escaladant la pente d'une hauteur de 384 mètres ? donnée douteuse : plutôt de l'ordre de 84 m si 28 étages .
Ce grand escalator, d'un coût d'environ US$6.7 million, serait le premier escalator public conçu pour les résidents d'un quartier pauvre.
(voir aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/Central%E ... _escalator
https://www.amusingplanet.com/2014/04/h ... ators.html ).


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Dernière modification par nanar le 04 oct. 2018, 23:05, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Revue de presse

Message non lupar Patafix » 04 oct. 2018, 22:35

Ce dispositif m'a immédiatement fait penser à ça, à BCN, en moins spectaculaire certes:

https://www.google.fr/maps/@41.4113995, ... 312!8i6656

https://www.google.fr/maps/@41.4116648, ... 312!8i6656
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Nat, Semrush [Bot] et 255 invités