Revue de presse

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 07 mars 2017, 21:28

::)

Yep. Mais attation quand même, hein. Ce n'est pas le moment de réviser la marche à suivre pour s'extraire par le toit, hein... ;D

Sur le même sujet, sur le parcours du C13, rue Professeur Florence en arrivant sur la place d'Arsonval, terminus coté 8e ... :o
Image

Ehbé. :-\ Pas passé loin... et la lac a ramassé !
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 09 mars 2017, 19:54

Covoiturage - une analyse :
http://www.20minutes.fr/planete/2027667 ... colo-final

Pourquoi covoiturage n’est peut-être pas si écolo au final

ETUDE L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) pointe des limites à cette offre émergeante qui, au final, pousse les Français à se déplacer plus et à opter pour la voiture plutôt que le train…



??? Ah ?
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 13 mars 2017, 14:04

http://www.leprogres.fr/rhone/2017/03/1 ... r-perturbe

20 tonnes de bioéthanol sur les voies : le plan Orsec déclenché après le déraillement d'un train de fret

Un train transportant des matières dangereuses a déraillé lundi matin vers 4h30 au niveau de la gare de triage de Sibelin, située à cheval sur les communes de Feyzin et Solaize. Il n'y a pas eu de blessés selon les pompiers qui sont à pied d'oeuvre pour une longue intervention qui devrait se poursuivre toute la journée. Vingt des 60 tonnes de bioéthanol transportées par le train se seraient déversées sur les voies. Face à l’importante fuite, la préfecture a déclenché le plan Orsec. Les pompiers ont mis en place un tapis de mousse pour contenir la fuite, qui était colmatée lundi peu avant 9 heures.

Cet incident dont les circonstances ne sont pas encore connues, a un impact sur la circulation de deux lignes de TER. La ligne Valence-Vienne-Lyon est interrompue et la SNCF a mis en place des cars de substitution. La ligne Saint-Etienne-Lyon Part-Dieu est également interrompue mais les voyageurs sont orientés vers la ligne Saint-Etienne-Lyon-Perrache, qui elle, fonctionne normalement.
Etat du trafic TER

Axe Lyon Part Dieu - St Etienne interrompu
Axe Lyon Perrache - St Etienne - Firminy : les trains circulent
Axe Valence - Lyon interrompu.
Axe Lyon Ambérieu très perturbé
Axe Lyon Macon très perturbé

Reprise prévue vers 20H00.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 13 mars 2017, 20:11

L'incident aurait pu donner des vapeurs à beaucoup de monde... vu le stock de citernes. :buck2:

Sur un autre sujet... : http://www.varmatin.com/vie-locale/les- ... ons-120860
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Re: Revue de presse

Message non lupar tibidibtibo » 14 mars 2017, 08:40

BBArchi a écrit :Sur un autre sujet... : http://www.varmatin.com/vie-locale/les- ... ons-120860


C'est pas stupide comme idée et plutôt bon marché en ce qui concerne l'exploitation du dispositif (matériel disponible et facile à déplacer, heures sup des CR). Par contre le coût unitaire de ces plots roulants est prohibitif par rapport à des plots en béton ... mais la dissuasion étant la force du dispositif, il est très peu probable que le GX et le Citelis soient réellement tamponnées par un dangereux-abruti-malade-mental en mal de massacre de masse :uglystupid2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 15 mars 2017, 13:56

En général, considérés comme des déséquilibrés. A se demander comment ils tiennent debout...

Autre article, à Clermont-Ferrand cette fois ci ; mais la problématique est assez universelle. A Lyon, on se rend difficilement compte qu'avec le trafic des gares, on a encore une bonne desserte à l'arrivée (mais peut mieux faire ...)
http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 22049.html

L'image qui illustre l'article... :smitten:
Image

Imaginons un monde idéal où les trains arrivent à l’heure, où les taxis sont sur l’esplanade, où les bus ne demandent qu’à être pris. À la gare SNCF de Clermont, le soir, quand les trains sont à l’heure, tout va bien. Quand ils sont à l’heure…

Prenons un jour ordinaire. Un mardi soir banal, hors vacances scolaires. Le 7 mars, le train de Paris était à l’heure. À 22 h 33, il est arrivé à quai. Trois taxis de la compagnie Allô Taxi Radio attendaient. Un homme a pris le premier, en direction de son hôtel. D’autres voyageurs (peu nombreux ce soir-là) étaient attendus par des proches en voiture ; d’autres, encore, se sont dirigés vers les abris de bus situés sur l’esplanade.

Comme Ouissam et Cynthia, des habituées. « J’ai parfois des soucis quand je dois reprendre le tram », témoigne la première qui fait le trajet surtout le week-end. « Mais quand je dors en centre-ville, il n’y a pas de problème ». Parmi les bus qui desservent la gare SNCF, le B, en direction du stade Michelin d’un côté ; de la place Allard à Royat de l’autre. Celui-ci passe par la place de Jaude. En arrivant de Paris à 22 h 33, on a juste le temps de sauter dans ce véhicule qui passe devant l’esplanade à 22 h 42. Si tout va bien, vous pouvez même avoir votre correspondance de tramway qui est annoncé direction La Pardieu à 22 h 51. Idem direction Les Vergnes.

En cas de retard...


Si vous ratez votre correspondance, il vous faudra attendre une petite demi-heure place de Jaude, les rames de tramway étant, à partir de 22 heures, espacées de 30 minutes environ. De 20 heures à 22 heures, vous pouvez compter quatre tramways par heure. Le tout dernier tram passe à Jaude à « 24 h 58 » (0 h 58) tous les jours, y compris le week-end et les jours fériés direction Les Vergnes et à « 24 h 20 » (0 h 20) direction La Pardieu. Si, en revanche, votre train arrive en retard, vous ratez à peu près tout. Sachez néanmoins que le dernier bus B passe à la gare à 23 h 12. Juste à temps (très juste !) pour les voyageurs qui arrivent de Lyon-Perrache à 23 h 08 ! Le premier bus du matin passe à… 5 h 41. Dans ce laps de temps, il ne vous reste plus que le taxi. La compagnie Allô Taxi Radio travaille 24 heures sur 24 et sept jours sur 7.

« À l’arrivée des trains, notamment du train de Paris, nous sommes une dizaine », note Khalid, chauffeur de taxi depuis deux ans. « C’est largement suffisant ». Le problème, confirme-t-il, se pose quand les trains sont en retard. « Surtout, ajoute-t-il, quand nous ne sommes pas prévenus ». Ce fut le cas lundi 6 mars, à la suite de la tempête qui s’est abattue sur la France et sur l’Auvergne.


Tempête Zeus : la mésaventure d'un voyageur du train Paris-Moulins-Clermont

« Nous n’avons pas été alertés », regrette Khalid. Ce soir-là, le train de 22 h 33 avait plus de 3 heures de retard. « Nous avons attendu. Entre-temps, d’autres trains sont arrivés donc nous avons eu des courses à faire ». Parfois, aussi, en cas de gros retard, la SNCF « nous demande de diligenter des taxis » pour ses clients. Ce fut le cas l’autre soir en direction de Brioude et de Saint-Flour pour les voyageurs qui avaient raté leur correspondance. On l’aura compris, à Clermont comme ailleurs, il vaut mieux que les trains arrivent à l’heure…


Les taxis. La compagnie Allô Taxi Radio, qui existe depuis 1973 et compte 55 voitures opère à la gare SNCF et à l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne. Elle prend les voyageurs à la sortie du train. Il est aussi possible de réserver son taxi en passant par la centrale d’appel (tél. 04.73.19.53.53). Le prix de la course est de 7 € minimum. Les tarifs sont fixés par la préfecture.
Bus et tram. Tous les horaires aux arrêts sont sur le site www. T2C. com
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Re: Revue de presse

Message non lupar Billy » 17 mars 2017, 13:38

Pour le coup il y a des bonnes pratiques à prendre d'autres réseaux ;) Par exemple à la STIVO, les transports urbains de la Communauté d'Agglo de Cergy-Pontoise (95), lorsque le dernier RER A pour Cergy est retardé (ce qui n'arrive que très rarement :-X) la SNCF contacte la STIVO via le PC Bus pour indiquer aux régulateurs que le dernier train aura du retard.
Si l'attente est jugée raisonnable, les régulateurs demandent aux conducteurs de bus de retarder leur dernier départ le temps que ces voyageurs arrivent, et cela est très apprécié ! Idem lors du changement de service annuel, la STIVO demande à SNCF les nouveaux horaires des trains afin d'aménager leurs horaires en correspondance dans les gares des lignes A, C, J et H.

Quand on veut, on peut... mais il ne faut pas attendre que la SNCF démarche les transporteurs, ce sont à eux de demander :)
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Re: Revue de presse

Message non lupar rem38 » 17 mars 2017, 14:29

Franchement les taxis, ils peuvent pas installer l'application SNCF ou regarder sur les panneaux de la gare... pire que les usagers franchement !
Les réseaux de transports urbains/interurbains peuvent faire un effort de demander au ferroviaire les horaires, afin de caler un peu mieux les horaires éventuellement du soir.
C'est pas bien dur à faire, c'est rapide et efficace.
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Message non lupar nanar » 17 mars 2017, 15:39

Salut

La Montagne, rapportée par BBArchi, a écrit :En arrivant de Paris à 22 h 33, on a juste le temps de sauter dans ce véhicule (bus) qui passe devant l’esplanade à 22 h 42. Si tout va bien, vous pouvez même avoir votre correspondance de tramway qui est annoncé direction La Pardieu à 22 h 51. Idem direction Les Vergnes.

La station de "tramway" est à moins de 800 mètres de la gare. En 18 minutes, c'est faisable, à pied.

A+
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Message non lupar BBArchi » 19 mars 2017, 12:39

Ben, cet été, ça va devenir compliqué pour le faire : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 16355.html
Pas de tramway cet été à Clermont-Ferrand

:buck2:
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Message non lupar nanar » 19 mars 2017, 17:45

Salut

Le bus de remplacement pourrait faire un crochet par la gare (Mais il ne le fera pas, car ce serait se déjuger pour les initiateurs du trajet du translohr)

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 21 mars 2017, 19:15

Nanar ! Tu n'as pas honte ?!? :police: Faire du mauvais esprit pareillement, tss tss tss... >:D
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 24 mars 2017, 22:27

Boum.

Encore un accrochage tram/voiture. Une vraie galerie d'art !
http://www.leprogres.fr/rhone/2017/03/2 ... -part-dieu

Triste pour le matos, encore que... j'aime beaucoup le sourire attristé qu'a pris le tram avec le capotage en berne. :angel:
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Re: Revue de presse

Message non lupar Pierre4L » 26 mars 2017, 21:05

En Isère, le spectaculaire funiculaire de Saint-Hilaire-du-Touvet accueille de nouveau les touristes

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/isere/isere-spectaculaire-funiculaire-du-touvet-accueille-nouveau-touristes-1221699.html
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 26 mars 2017, 21:42

Chic ! C'est un des funis les plus spectaculaires de France, en particulier à la descente... :laugh: âmes sensibles s'abstenir ...
Merci pour l'info !

Une initiative sympa, avec un débouché pour les bus de réforme... ^-^ :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 08679.html
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Re: Revue de presse

Message non lupar Pierre4L » 28 mars 2017, 17:59

Et si un train supersonique reliait Saint-Etienne à Lyon en huit minutes?

http://www.20minutes.fr/lyon/2039047-20170328-si-train-supersonique-reliait-saint-etienne-lyon-huit-minutes

Imaginez un train supersonique qui circulerait dans un tube sous basse pression. Un train contenant des capsules propulsées à l’aide de coussins d’air, qui voyagerait à 1.200 kilomètres/heure. Avouez, l’idée peut faire sourire. Pourtant ce scénario digne des films de science-fiction, est loin d’être utopique.


« En ligne droite, le train peut rouler jusqu’à 1.200 kilomètres/heure. En raison des courbes existant sur le trajet, nous avons réduit la vitesse pour arriver à une moyenne de 400 km/h. Résultat : il faudrait seulement huit minutes pour assurer la liaison entre les deux villes », explique le chercheur, évaluant la réalisation du projet à 700 millions d’euros, « soit deux fois moins que l’A45 », la future autoroute qui doit relier les deux villes.
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 28 mars 2017, 20:58

Salut

La force et l'astuce de Elon Musk, c'est d'avoir lancé l'idée d'Hyperloop,
et de la "balancer en pâture" partout à des start-up dont un bon paquet va probablement se brûler les ailes
(ce qui est le destin normal, au bout de quelques années, de trois-quart des start-up dans notre beau monde d'économie libérale assistée par les subventions publiques "parce qu'on sait jamais, ça pourrait créér des emplois").

Ca ne va pas lui coûter un rond, ça fait parler de lui, et il n'en a rien à fiche qu'Hyperloop soit un système viable et utile pour déplacer les gens. Ce n'est pas ce qui le motive.

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Re: Revue de presse

Message non lupar phili_b » 28 mars 2017, 23:28

C'est un peu gratuit comme affirmation.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2017, 00:39

... ben oui, mais... plausible. Le susnommé a quand même quelques casseroles et quelques "pertes" de partenaires "malencontreusement mal préparés à l'innovation"... :-\

J'ai une question au sujet de cette techno : on en avait parlé, mais... comment ça se passe pour la stabilité de l'engin dans le tunnel ? Guidage ? Comment il fait pour ne pas faire des tonneaux en même temps qu'il avance ?
Parce que la pesanteur, même à ces vitesses, elle s'exerce toujours... ??? Alors en tant qu'attraction, cool, mais pour les gens posés... ? la tête en bas, la cravate en vrac ... hoho. :coolsmiley:
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Message non lupar nanar » 29 mars 2017, 10:48

Salut

Ben, justement, c'est aux start up de régler ces problèmes (à leurs risques et périls) ... 8)

Autre question : quand on aura relié St E (où, précisément dans St E) à Lyon (où, précisément dans Lyon) en 8 minutes, comment feront les utilisateurs pour ne pas reperdre de temps à se rendre là où ils ont vraiment besoin d'aller ??? ?

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2017, 11:57

Nanar> Tss tss tss ... :police:
Je t'arrête tout de suite : c'est le modèle économique et fonctionnel du tgv que tu chatouilles, là... ^-^
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Message non lupar Airbus » 29 mars 2017, 12:19

Une petite question subsidiaire, comment la mamie de 80 ans supporte les 2,4G liés à l'accélération, ou à l'inverse, la forte dépression liée à la décélération violente du système ?
Atteindre 1200 km/h en 4 minutes, puis repasser de 1200 à 0 en 4 autres minutes, c'est considérable et c'est plutôt du ressort d'un sportif aguerri.

Je ne suis a priori pas contre l'innovation, mais là, j'avoue être extrêmement sceptique. Par ailleurs, à 1200 km/h au sol, on franchit le "mur du son" ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes d'ondes de choc, je crois. Il me semble d'ailleurs que plus un avion qui franchit le mur du son est bas en altitude, plus les dégâts au sol de l'onde de choc sont importants, à tel point que les militaires en vols d'essai ou d'entraînement sont parfois condamnés par la Justice civile en cas de survols et de franchissement du mur du son à trop basses altitudes !
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Message non lupar xouxo » 29 mars 2017, 12:23

Si c'est bien effectivement dans le vide, il n'y a pas de mur du son, car il n'y a pas de son.
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Message non lupar nanar » 29 mars 2017, 13:32

Salut

En même temps, ce n'est pas vraiment dans le vide, puisque 20 Minutes évoque
"un train supersonique qui circulerait dans un tube sous basse pression. Un train contenant des capsules propulsées à l’aide de coussins d’air". :idiot2:

Mais bon, les start up ou les étudiants de l'Ecole des Mines trouveront sûrement des solutions.

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 29 mars 2017, 14:28

Bonjour les changements brutaux de pression, si un dysfonctionnement provoque l'ouverture des vannes / bouchons et la mise en contact avec la pression ambiante. :buck2:
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Message non lupar Pierre4L » 29 mars 2017, 16:39

Cela fait un demi-siècle depuis que l'on a créé Concorde et l'homme atterrit sur la lune. Je ne doute pas la capacité de développer un tel système même dans une limite de 5 ans, et même à un prix théoriquement abordable. L'enjeu, je vois plutôt comme deux choses :

* La volonté / faillite politique
* La sécurisation des infrastructures
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Message non lupar nanar » 29 mars 2017, 18:06

C'est peut être bien le problème.

La conquête de la lune, c'était bien, mais on n'y envoie plus de gars depuis 45 ans,
et ces énormes dépenses publiques (s'accompagnant de celles de la guerre du Vietnam) ont généré une inflation énorme à l'époque et en partie l'état du monde actuel. :(

Concorde, c'était un peu l'équivalent, à notre plus modeste échelle française.

Si ça se trouve dans quelques années le tissu d'entreprises (qui se croient) de pointe en région toulousaine sera sinistré dans une énième mésaventure industrielle ? Statistiquement, plus de 90 % des "inventions innovantes en matière de transports" AVORTENT. Le "straddling bus" chinois, ça vous parle ?

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Re: Revue de presse

Message non lupar phili_b » 29 mars 2017, 19:56

Le Concorde a été un échec commercial mais il a permit en premier lieu d'apprendre à travailler ensemble les français et les anglais et permettre la réussite d'Airbus.

Pour ce qui est des soucis de différence de pression, déjà avec le TGV Atlantique à l'entrée du tunnel de Paris ça créait des surpressions dans les oreilles. Heureusement qu'ils ont résolu plus ou moins ce souci en allant moins vite il me semble, mais c'était loin d'être anodin.

Pour l'instant moi aussi je suis plus que dubitatif sur les Hyperloop. Certes ils sont moins destructeurs des paysages que les monorails type Maglev, mais construire sous terre est hyper couteux, plus destructeur des terres que des rails normales, et je ne vois pas la généralisation de ce genre de tunnel sur des kilomètres avec des contraintes de surveillance et de maintenance qui semblent plus importantes que les rails normales et et monorails. Ou alors sur des distances de moyenne importance comme celle de Saint Étienne-Lyon ou du tunnel sous la manche.

En plus en cas d'accident ça doit faire pas mal de bobos aux infrastructures mais aussi aux passagers: aussi binaire qu'en avion qui reste très sûr mais qui tolère peu les accidents. Donc pas de plus-value sur la sécurité, "seulement" sur les temps d'embarquements et de possibilité de garder les gares en centre-ville.

J'en avais entendu parlé pour le détroit de Béring, qui ferait 110 km ce qui reste dans le même genre d'ordre de grandeur, mais quel intérêt à relier deux espaces hypers sauvages et éloignés de toute ville d'importance.
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Re: Revue de presse

Message non lupar amaury » 30 mars 2017, 10:47

Perso, je ne rentrerais pas dans les débats techniques. Vu l'engouement autour du concept, on saura bien un jour ou l'autre si ça marche ou pas. Mais je n'ai aucun doute sur le fait que toutes les réserves qui ont été écrites ici l'ont été par beaucoup d'autres personnes avant nous et que ceux qui travaillent dessus les ont gentiment compilées. ;)

L'intérêt de l'hyperloop et le fait que ça se développe, c'est que c'était une alternative présentée comme moins coûteuse qu'une LGV entre Los Angeles et San Francisco et plus efficace et plus écologique que l'avion (desserte du coeur de ville, moins de consommation d'énergie, pas de rejets polluants directs + énergie "verte"). A la place de la LGV californienne, ça se tenait parfaitement :
  • Les Américains n'ont pas la même Histoire et donc pas le même rapport au patrimoine que nous. Il est apparemment plus facile d'implanter des infrastructures de transport dans leurs paysages.
  • Le territoire concerné profite d'un ensoleillement conséquent qui rendrait apparemment crédible la production massive d'électricité photovoltaïque sur l'infrastructure elle-même assurant l'autosuffisance.
  • Les distances parcourues permettent de profiter à plein de la vitesse de pointe
A l'échelle de la France, il y a peu de situations comparables. Et je ne suis pas sûr que Lyon - Saint-Etienne soit bien le créneau de pertinence d'une technologie de ce type :
  • Vu l'occupation du territoire, il faudrait nécessairement prévoir des sections souterraines renchérissant le coût du projet par rapport à la LGV californienne
  • Le potentiel de production photovoltaïque est moindre ( a fortiori dans les tunnels... ;))
  • La distance semble trop faible pour profiter à plein de la vitesse de pointe
A la limite, si on avait une liaison de type Toulouse - Lyon, pourquoi pas un arrêt par Saint-Etienne mais il y a fort à parier qu'un tel projet commencerait là où le flux de passagers existant est le plus fort donc soit pour concurrencer la LGV Paris - Lyon, soit pour concurrencer une liaison aérienne qui aurait un trafic conséquent (mais il faudrait trouver les pépettes pour assurer l'investissement sur une distance longue puisque, pour ceux qui ne se posent pas la question du prix du billet, l'avion est apparemment préféré lorsque le temps en train est supérieur à 3h).
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 30 mars 2017, 15:57

Beaucoup de similitudes avec l'aérotrain, finalement, pour en rajouter sur les remarques compilées... :)

Des "rames" potentiellement peu extensibles dans de grosses proportions, donc capacité ajustable uniquement par le nombre d'aller retours
Technologie prisonnière de l'infra...
Comment faire croiser deux rames ? 2 axes parallèles ? ou bien "pas de croisement, mais de simple aller retours [s]du suppositoire[/s] sur un seul axe" ?

???
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Re: Revue de presse

Message non lupar tibidibtibo » 31 mars 2017, 09:40

BBArchi a écrit :Beaucoup de similitudes avec l'aérotrain, finalement, pour en rajouter sur les remarques compilées... :)


Très juste rapprochement !
Le projet est encore plus ambitieux mais tout aussi voué à se terminer comme l'aérotrain ... c'est à dire comme ça : https://goo.gl/maps/eAAakjLGpe72 / https://goo.gl/maps/DDDd2feHUs12 - une jolie infrastructure en béton totalement inutile et non réutilisable qui aura coûtée des millions :crazy2:
J'espère juste que ça va capoter avant que les deniers publics soient trop fortement engagés (c'est déjà fait avec la SNCF malheureusement).
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 31 mars 2017, 16:21

En fait, cela rejoint ce que je disais ici : viewtopic.php?f=1&t=13033#p201812 ;)
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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 03 avr. 2017, 23:32

Des fois, on se demande comment visualiser le vide intersidéral. Et encore, on pense qu'il y a 97% de matière inconnue qui compose ce vide...
Ben là, franchement, on tient un bon étalon du déconomètre...
http://www.20minutes.fr/nice/2043087-20 ... de-anglais
Vient de prendre 18 mois, dont 8 fermes, c't'abruti.
Ça me paraît un peu court pour saler un blaireau qui tire sur des bus avec un outil ressemblant à une vraie arme... circonstance aggravante peu de temps après l'attentat de Nice.
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 05 avr. 2017, 17:45

Le funiculaire de Fourvière à l’arrêt du 10 au 29 avril

Le funiculaire de Fourvière va faire l’objet de travaux obligatoires de maintenance annuelle.
Il sera arrêté du lundi 10 au samedi 29 avril inclus. L’accès à Fourvière pendant cette période
sera possible par le funiculaire Saint-Just puis une navette-bus reliant Saint-Just à Fourvière.

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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 05 avr. 2017, 20:36

Ligne de Givors-Canal à la bifur de Grezan (Nîmes).

75 km de voies ferroviaires renouvelées sur la rive droite du Rhône au sud de Givors

Depuis le 6 février et jusqu’au 30 juin prochain, SNCF Réseau a engagé un important chantier de renouvellement de voies entre Givors (Rhône) et Peyraud (Ardèche), sur la rive droite du Rhône. En tout, ce sont 75 km (37,5 km) pour chaque voie qui sont remis à neuf. Le maître d’ouvrage a fait appel à la société Meccoli et à son train-usine de 150 mètres de long pour changer de manière spectaculaire rails, traverses et ballast.

Environ 900 mètres de voie peuvent être traités par jour grâce à la grande automatisation du matériel engagé. 480 agents SNCF et d’entreprises extérieures sont néanmoins engagés sur ce chantier de 95 millions d’euros.

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Re: Revue de presse

Message non lupar turbotrain » 06 avr. 2017, 00:10

Revue de presse lointaine, en vidéo, par l'INA. Comme on est en avril, ça parle de poisson, mais le poisson est peut-être cette vidéo finalement...
https://www.youtube.com/watch?v=DP0g6c_uPmo

[youtube]https://youtu.be/DP0g6c_uPmo[/youtube]

Toujours intéressant de voir l'évolution, pas si forte finalement, des mentalités entre quelques décennies.
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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 06 avr. 2017, 12:06

Salut

Michel Chevalet, le journaliste qu'on voit interviewer Philippe Essig, directeur de la RATP, devant un vieux tram de 1907 prêt à inaugurer la première nouvelle ligne de Paris devant le 1 boulevard Garibaldi, était particulièrement compétent en matières techniques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Chevalet

Il couvrait, quelques années avant, la conquête de la lune, avec force maquettes et commentaires explicatifs.
Quelques années après cette émission du 1er avril 1982, il a participé pendant toute une journée à l'inauguration du tramway de Grenoble. (c'est peut être dans les archives de l'INA ?)
Donc même si c'était très occasionnellement sous l'apparence d'une blague, il a fortement contribué à la diffusion de l'idée de tramway dans les esprits de la population et des décideurs.

A+
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 06 avr. 2017, 13:53

Ligne du Puy-en-Velay à Firminy.

Plus de train entre Loire et Haute-Loire jusqu'à la fin de l'année !

De gros travaux de renouvellement de voie entre Firminy et le Puy-en-Velay auront lieu du 10 avril au 10 décembre 2017. Il s’agit de la suite des travaux réalisés en 2014 sur la ligne. Les travaux concernent 30 km de voie ferrée, 18 ouvrages d’art, 17 ouvrages en terre, 9 tunnels présents sur la ligne entre Le Puy-en-Velay et Firminy. Parallèlement à ces travaux ferroviaires, des travaux routiers importants sont réalisés sur la RN 88 (au viaduc de la Ricamarie).

Dans ce cadre et en concertation avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il a été décidé de décaler le début des travaux ferroviaires, initialement prévu mi-mars, au 10 avril 2017. D’autres travaux sont également réalisés tels qu’un allongement des quais des gares de Saint-Vincent-le-château et de Retournac, une coupe importante de la végétation, des renouvellements de câble de la signalisation ferroviaire ainsi que le déroulage de la fibre optique sur tout le tronçon.

La suite dans www.zoomdici.fr
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Re: Revue de presse

Message non lupar Le Rail » 06 avr. 2017, 21:15

nanar a écrit :Salut

Michel Chevalet, le journaliste qu'on voit interviewer Philippe Essig, directeur de la RATP, devant un vieux tram de 1907 prêt à inaugurer la première nouvelle ligne de Paris devant le 1 boulevard Garibaldi, était particulièrement compétent en matières techniques.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Chevalet

Il couvrait, quelques années avant, la conquête de la lune, avec force maquettes et commentaires explicatifs.
Quelques années après cette émission du 1er avril 1982, il a participé pendant toute une journée à l'inauguration du tramway de Grenoble. (c'est peut être dans les archives de l'INA ?)
Donc même si c'était très occasionnellement sous l'apparence d'une blague, il a fortement contribué à la diffusion de l'idée de tramway dans les esprits de la population et des décideurs.


D'ailleurs, il est sur la chaîne iTELE depuis plusieurs années, chaîne qui d'ailleurs est devenue CNEWS depuis 1 mois après une grève mouvementée en Novembre dernier contre le destructeur de Canal+ (propriétaire de iTELE donc), un certain vendeur de bus dénommé... Bolloré :banane: :uglystupid2:
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Re: Revue de presse

Message non lupar Rémi » 06 avr. 2017, 21:18

Salut

Allez, en vrac :

Concernant d'abord le poisson d'avril TF1-RATP du 1er avril 1982. La 579 étant une des deux motrices non détruites de l'ancien réseau, c'était une aubaine. Mais elle avait été conservée démotorisée donc ne pouvait pas bouger. Ceci dit, elle avait bien été posée sur les voies alors parfaitement visibles sur le boulevard de Grenelle. D'ailleurs, on en voit toujours un bout, sur environ 500 m, le rail côté trottoir, sous le métro 6 entre Cambronne et Dupleix. A l'époque, l'AMTUIR était dans la boucle puisque la motrice était à St Mandé. Et cela avait servi à la RATP à annoncer le lancement des études du futur T1.

Sur Michel Chevalet plus particulièrement, de mémoire, il n'a pas commenté la conquête de la Lune, du moins pas celle de juillet 1969, confiée à Jean-Pierre Chapel et Michel Anfrol (à l'époque, l'épuration post-68 avait sévi et il n'y avait plus grand monde à l'information télévisée, sinon des ultra-gaullistes : le spécialiste scientifique, François de Closets avait été viré comme 110 des 200 journalistes télé de l'ORTF). D'ailleurs, Chevalet est entré juste après, au moment de la première libéralisation de l'information télévisée avec la création des deux "unités autonomes" Information Première et 24 heures sur la 2. Chevalet était sur la 2ème chaine (puis la 1ère quand on a inversé les rédactions pour des raisons politiques) et a commenté les voyages spatiaux suivants jusqu'en 1975.

Dans le même TF1 13h du 1er avril 1982, Mourousi avait en plateau Thierry Le Luron annonçant sa candidature aux élections municipales de 1983. Au passage, Le Luron dans le contexte actuel, ça voudrait saigner !

Concernant Hyperloop, le concept est de transformer le voyageur en billet de banque convoyé de la caisse vers la caisse centrale au supermarché par le réseau pneumatique. C'est bien gentil, mais l'accélération annoncée pose la question des conséquences neurologiques pour le voyageur, et surtout on n'entend pas parler du freinage. J'ai vu dans certains documents qu'on parlait quand même de 4 secondes pour atteindre 1224 km/h... Autre interrogation : et si un incendie se déclenche dans le tuyau ? comment garantir l'absence de pression dans un tube à l'air libre monté sur des piliers en béton, ce qui du point de vue de l'insertion environnementale, n'est pas le summum...

Déjà, en 1974, l'aérotrain s'est planté parce que 80 places à 440 km/h entre La Défense et Cergy, ça ne le faisait pas, surtout avec du kérosène, qu'on ne savait pas gérer certains aléas climatiques (la neige par exemple), qu'on ne savait pas faire d'aiguillages et que les retournements impliquaient des boucles gigantesques.

Le pire, c'est que certains y croient, n'ont pas une once de réflexion sur l'intérêt du concept, sur le modèle économique et sur l'exploitabilité du bazar. Le plus grave, c'est que la SNCF y concentre une partie de ses troupes en innovation et recherche. Bref, l'autocar, l'Hyperloop et la voiture autonome sont ses trois nouveaux évangiles.

Non parce qu'on pourrait aussi parler des navettes autonomes en remplacement du train : dans la série "fumons la moquette pour mieux atteindre la colle", ça se tient là, surtout quand on explique que les navettes circuleront tantôt sur les rails avec des trains ordinaires et tantôt sur la route au milieu du trafic routier...

Notre Dame des Mystères de la Substitution a encore frappé !

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Re: Revue de presse

Message non lupar nanar » 06 avr. 2017, 23:41

Salut

Effectivement, quand je dis que Michel Chevalet avait commenté la conquête de la lune, je ne parle pas de celle du 21 juillet 1969.
Car à cette date, j'habitais encore - pour quelques jours seulement - à Moulins (Allier), mes parents n'avait pas la télévision. Je me souviens par contre avoir passé la nuit l'oreille rivée à la radio pour suivre l'évènement.

Ce n'est que lors de missions ultérieures que j'ai pu voir MC opérer, car nous avions emménagé à Lyon, et un certain temps plus tard, acheté un poste.
Mais je me rappelle très bien l'avoir vu manipulant une maquette de module de service+Apollo et de LEM et expliquer les manœuvres devant les caméras. Ce devait être les missions lunaires de 1971 et 72.

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 13 avr. 2017, 22:49

http://www.leprogres.fr/ain/2017/04/13/ ... e-voitures
Dans le village de Marboz, à la sortie d’un virage, le moteur du car s’étant emballé, il a percuté quatre voitures en stationnement.

:o

Un MAN (Lion'sRegio ou Lion'sCity ?) qui aurait des souci de cet ordre ? Ho ? ???
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Re: Revue de presse

Message non lupar Lyon-St-Clair » 14 avr. 2017, 00:34

Lion's Regio, mais paraît que ceux de Philibert manquent de fiabilité et sont actuellement remplacés par des Iveco Crossway.
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Re: Revue de presse

Message non lupar yanns040586 » 14 avr. 2017, 08:52

S'il sont remplacés par des IVECO, ils doivent avoir de sacrés soucis, en effet
Roh que je suis mauvaise langue >:D
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Re: Revue de presse

Message non lupar dedale » 14 avr. 2017, 18:09

Après faut aussi voir les cadences imposé et la façon dont conduisent les CR des cars de l'ain. A un moment, quand la cadence est tel qu'il n'ont pas d'autre choix que de faire la recharge des cartes en roulant et en regardant de temps en temps la route.
Ils sont d'ailleurs tellement en retard qu'on ne sait plus le bus de qu'elle horaire on prends (avec une fréquence au quart d'heure pourtant...)
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Re: Revue de presse

Message non lupar SGB » 14 avr. 2017, 18:22

Ligne de Bourg-en-Bresse à Bellegarde.

Gare de Châtillon-en-Michaille (PK 59 + 200).

Après le dernier incendie, l’ancienne gare SNCF démolie

L’ancienne gare SNCF de Châtillon-en-Michaille n’est plus. Après avoir été ravagé par les flammes le week-end dernier, le bâtiment désaffecté le long de la voie ferrée (permettant notamment le passage du TGV Paris-Genève) a été entièrement démoli cette semaine.

Samedi 9 avril, un incendie s’était déclaré dans l’ancienne gare de Châtillon-en-Michaille, l’endommageant déjà fortement. Le lendemain, les sapeurs-pompiers de Bellegarde, aidés de leurs collègues de Seyssel-Haute-Savoie et de Seyssel-Ain, avaient dû faire face à une reprise de feu, détruisant encore une bonne partie de la toiture.

La suite dans Le Dauphiné Libéré

Image

Une entreprise spécialisée dans la démolition d’après-sinistre est intervenue à la demande de la SNCF. L’ancienne gare, fragilisée par les deux incendies successifs, menaçait de s’écrouler sur les rails. Photo DR


La gare de Châtillon-en-Michaille à l'époque de la Compagnie du PLM.

Image
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar SGB » 15 avr. 2017, 20:59

Gare de Wien-Meidling.

Autriche: collision de trains à Vienne, plusieurs blessés

Deux trains sont entrés en collision dans une gare de Vienne, au moins sept personnes ont été blessées. Au moins sept personnes ont été blessées dans une collision de deux trains dans une gare à Vienne, a indiqué l'Agence de presse autrichienne.

La suite dans Sputniknews.com

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Re: Revue de presse

Message non lupar BBArchi » 15 avr. 2017, 23:00

>:(

Ça me troue... les narines à chaque fois, ce genre de fait divers. Curieusement, le problème des squatteurs n'en est pas un, puisque on peut même supposer une convergence d'intérêt pour ne pas avoir à s'occuper du devenir de ces bâtiments livrés à eux mêmes, quasiment tous condamnés à la démolition selon les derniers critères économiques de la maison.

Sinon, un article qui est presque HS, mais qui m'a fait réfléchir...
http://www.ledevoir.com/societe/science ... s-ton-char
Faiche, ces outils soit disant destinés à améliorer la vie. Au final, ils embarquent aussi des modules à embiernes... pour un bilan avantage / inconvénients (et je mets volontairement pas de s à avantage) de plus en plus approximatif >:(

Finalement, sauf à avoir un abonnement / navigo / carte à valider, etc. on est relativement moins dans l'intrusif dans les TC...
Pour l'instant.
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Re: Revue de presse

Message non lupar Lyon-St-Clair » 16 avr. 2017, 20:08

Cette gare était à priori inoccupée depuis le début des travaux de remise en service, avant elle était devenue une maison.
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Re: Nouvelles photos et vidéos... d'ailleurs (2)

Message non lupar SGB » 21 avr. 2017, 13:35

Reims - Réseau CITURA

Jeudi 20 avril.

Une collision entre un bus et un tramway fait 17 blessés à Reims

Une collision entre un bus et un tramway a eu lieu peu avant 17h30, ce jeudi 20 avril à Reims. Le choc qui s’est déroulé à l’intersection entre l’avenue de Laon et la rue Lesage a fait dix-sept blessés dont deux gravement et quinze légèrement ou en état de choc. Toutes les victimes ont été transportées à l’hôpital.

A 22 heures, le bus avait été enlevé mais pas le tramway, lourd de 50 tonnes, et qu’il fallait remettre sur les rails avant de le ramener au dépôt. La rame a finalement été évacuée vers 23 heures. Les techniciens ont ensuite vérifié les rails pour s’assurer que le trafic puisse reprendre.

A signaler un dégât collatéral lorsque la rame fut tractée pour être extraite du bus  : elle a accroché et couché à terre un feu tricolore. Le feu a été remplacé à 22 h 10 par les agents de la communauté urbaine.

La suite dans L'Union

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