Ligne T6 du tramway à Lyon

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
Le Rail
Passager
Messages : 1412
Inscription : 20 oct. 2012, 18:17
Localisation : Lyon 7e

Ligne T6 du tramway à Lyon

Message non lupar Le Rail » 13 déc. 2012, 18:41

Salut,

Presque 1 mois après l'inauguration du T5 à Lyon, je voudrais savoir si vous avez des idées pour le tracé d'un futur T6. Sur la vidéo Inauguration du Tramway T5 postée par le SyTRAL, moi même et Adritcl ont posté un commentaire demandant des infos sur une certaine T6, voici la réponse du SyTRAL : (C'était le premier commentaire de la chaîne !)
Actuellement aucun projet de ligne T6 n'est prévu dans le prochain mandat.
Mais qui sait?... p-e que l'idée de cette future ligne est déjà dans les tuyaux!


@+
Le Rail
Avatar de l’utilisateur
L48
Passager
Messages : 878
Inscription : 24 avr. 2008, 22:22

Re: Ligne T6 du tramway à Lyon

Message non lupar L48 » 13 déc. 2012, 18:56

Je verrais bien un jour une extension logique de la futur station de tramway T1 de Gerland Debourg, via Moulin à vent ensuite par la rue Henri Barbusse et rue Paul Cazeneuve, une connexion au Tramway T4 station Etat unis Tony Garnier pour avoir un grand réseau tramway connecté, puis après je ne vois pas d'autres lignes de tramway aussi rentable que les 5 lignes actuelles qui puissent voir le jour.
FORET
Passager
Messages : 562
Inscription : 16 nov. 2012, 22:35

Re: Ligne T6 du tramway à Lyon

Message non lupar FORET » 13 déc. 2012, 20:12

bonsoir,
ou bien Moulin a Vent, Beauvisage , Ambroise Paré, Vinatier et enfin par le boulevard Pinel une desserte correcte du pole hospitalier de Lyon Est en desservant au passage l'hopital Mermoz, tout en evitant un doublon entre Bachut et Grange Blanche. Cette desserte de Lyon Est n'est vraiment pas adaptée et tous ces hopitaux croulent sous le stationnement . En plus dans l'enceinte hospitaliere il existe une voie réservée et les rues citées sont larges
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Ligne T6 du tramway à Lyon

Message non lupar totoche » 13 déc. 2012, 20:14

L48 a écrit :Je verrais bien un jour une extension logique de la futur station de tramway T1 de Gerland Debourg, via Moulin à vent ensuite par la rue Henri Barbusse et rue Paul Cazeneuve, une connexion au Tramway T4 station Etat unis Tony Garnier pour avoir un grand réseau tramway connecté, puis après je ne vois pas d'autres lignes de tramway aussi rentable que les 5 lignes actuelles qui puissent voir le jour.

Ça a été confirmé par Rivalta (jusqu'à Grand Trou puis vers Villeurbanne, après on n'a pas les détails). Vu la longueur qu'aurait alors la ligne T1, il ne serait pas étonnant que la ligne soit coupée en deux, et que la nouvelle portion devienne T6.
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re: Ligne T6 du tramway à Lyon

Message non lupar louisbru » 13 déc. 2012, 20:16

Et si... enfin... des yeux s'ouvraient pour envisager C3 en tram...
GX327
Passager
Messages : 68
Inscription : 23 juil. 2009, 10:27
Localisation : Valence (26)

Re: Ligne T6 du tramway à Lyon

Message non lupar GX327 » 13 déc. 2012, 20:25

louisbru a écrit :Et si... enfin... des yeux s'ouvraient pour envisager C3 en tram...

Je crains que ce ne soit que peu probable vu qu'un site propre va être réalisé pour la ligne C3 dans environ 5 ans.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ligne T6 du tramway à Lyon

Message non lupar Rémi » 13 déc. 2012, 21:36

Salut

Je reprends des idées déjà présentées il y a plusieurs mois. Compte tenu d'un besoin d'investissements sur le métro, je pense qu'il y aura pédale douce sur le tram. Voici ce que j'avais esquissé :
- section Préfecture - Pont Wilson - Quai RD jusqu'aux Cordeliers (sur le quai)
- section rue de Marseille - rue de l'université - rue Renan - place Jean Macé
- section Vinatier - Hopital Cardiologique
- Gerland - Bachut
- terminus Montrochet
- terminus Sembat Curie

Ainsi, le réseau évoluerait de la façon suivante :
- T2 serait prolongé à Montrochet, mais limitée à Porte des Alpes
- T3 serait prolongé aux Cordeliers en faisant le tour de la Part Dieu puis par Servient, pont Wilson
- T5 serait prolongé de Grange Blanche à Gerland
- T6 Grange Blanche - Porte des Alpes - Saint Priest (à intervalle 10 minutes)
- T7 Cordeliers - Préfecture - Gabriel Péri - Jean Macé - Mendès France - Etats Unis - Sembat Curie (à intervalle 10 minutes)

A+
Rémi
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re: Ligne T6 du tramway à Lyon

Message non lupar tom » 13 déc. 2012, 22:24

salut

le ligne C6 ( 36) pourrait devenir la ligne de tram T6 , surtout que le nouveau tunnel de la cx rousse pourrait accueillir une ligne de Tram
donc le T6 ferait :jet d'eau le Perrollier . tronc commun avec T4 de jet d'eau a Part dieu . Après faut voir si c'est pas trop galère de faire passer un tram a Vaise , et voir aussi si on peu le prolongé de Perollier aux Campus Lyon Ouest .
@++
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: Ligne T6 du tramway à Lyon

Message non lupar yanns040586 » 14 déc. 2012, 06:23

Je ne pense pas qu'un tramway Fer puisse monter jusqu'à la Duchère sans gros travaux...

C6, c'est du Trolleybus qui lui faut, et une fréquence digne d'une ligne "forte". (voir ma signature et les sujets liés au trolleys)
Avatar de l’utilisateur
S-P
Passager
Messages : 1693
Inscription : 12 nov. 2004, 13:30
Contact :

Re: Ligne T6 du tramway à Lyon

Message non lupar S-P » 14 déc. 2012, 08:05

tu par le de travaux a vaise pour un tram mais regarde la rue de Marseille pour le tram T1
le tram on peut en mettre de partout tu peut en faire un sur EOL ou il y a d'autre endroit il faut voir la largeur total pour le passage de deux rames avec les quais
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ligne T6 du tramway à Lyon

Message non lupar Rémi » 14 déc. 2012, 13:51

Salut

Pour C6, avant d'envisager le tram, on a un palier de progression conséquent en exploitant la ligne par des articulés à un intervalle plus réduit. Aujourd'hui, à 10 minutes d'intervalle avec 65 places, on offre 6 x 65 = 390 places / heure / sens. Si on passe en articulés, on monte déjà à 660. Si on descend à 7 minutes d'intervalle, à 770, c'est à dire le double de la capacité aujourd'hui proposée. Si on s'aligne sur une offre de tramway à 5 minutes d'intervalle, on monte à 1320 places, c'est à dire trois fois plus qu'aujourd'hui. Donc avant le tram, on a une bonne marge de progression.

Pour l'infrastructure, il y aurait à traiter le tunnel de la Croix Rousse et surtout ses accès. Pour le tunnel de La Duchère, la mixité bus-tram ne sera pas forcément évidente du point de vue réglementaire, et ce qui pose question, c'est la première partie de l'ouvrage avec le raccord de la pente entre le viaduc et la voirie basse. La pente est sèche et l'angle fort, pas compatible avec un tramway (raccordement parabolique).

Pour la traversée de Vaise, mis à part passer par Salengro et le quai, je ne vois pas d'autres solutions pour un mode ferré. Bref, C6 en trolleybus articulé serait déjà un net progrès.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ligne T6 du tramway à Lyon

Message non lupar BBArchi » 14 déc. 2012, 18:40

Quelle question ! ???


Mais le T6, c'est le tram qui monte à la X Rousse !
Avec les mamis à bord ! et qui passe sous la maison de la rue Neyret, avec l'estacade sur la ville à la sortie !

Faut tout y dire, à ces Messieurs !

;D
Avatar de l’utilisateur
flo2
Passager
Messages : 794
Inscription : 04 févr. 2011, 08:06
Localisation : Civrieux d'azergues (ouest lyonnais)

Re: Ligne T6 du tramway à Lyon

Message non lupar flo2 » 16 déc. 2012, 11:45

Bonjour, moi je verrais bien un T6 gorge de loup - duchère martinière - centre social sauvegarde - le pérollier - campus lyon ouest (en semaine 1service/2 toute la journée, samedi et dimanche 1/3 et tous en soirée)
Cela permetterait de décharger tout le plateau de la duchère via ce tram ainsi que de desservir le campus plus facilement.
Ou encore mais sa sa parait pas réalisable, un T6 valmy - gare de vaise - duchère martinière - duchère capucines - centre social - le pérollier - campus lyon ouest avec les memes conditions de desserte que plus haut.
Rémi
Passager
Messages : 5989
Inscription : 21 nov. 2004, 20:38
Localisation : Nanterre

Re: Ligne T6 du tramway à Lyon

Message non lupar Rémi » 16 déc. 2012, 18:55

Salut

Comme je le disais, le raccordement parabolique entre la voirie de la gare routière de Vaise et le viaduc devrait être modifié pour admettre un tram. Après, on a un problème de pente tout court à la sortie du tunnel si on veut directement passer par Balmont : là, on a un cas où ça ne passe pas.

A+
Rémi
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Ligne T6 du tramway à Lyon

Message non lupar BBArchi » 17 déc. 2012, 09:55

La rectif pourrait rentrer dans le cadre des inévitables travaux connexes d'aménagement de la plateforme et des fondations...

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : totoche et 251 invités