Reconversion en conducteur TCL

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Auden
Passager
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2008, 12:37

Reconversion en conducteur TCL

Message non lupar Auden » 15 déc. 2012, 14:28

Bonjour,

Je pense sérieusement me reconvertir professionnellement et je pense de plus en plus à devenir conducteur TCL.. comme vous :-) Du coup avant d'envoyer mon CV et ma lettre de motivation je viens vers vous afin d'en savoir un peu plus sur les conditions de travail...

Sachant que je n'ai pas le permis D/Fimo, savez vous s'il est possible d'être formé en interne à ces permis ?

Comment cela se passe t'il pour les horaires ? On travail du matin, de l’après-midi ? On peut choisir de travailler le soir, le week-end ?

Bref, j'ai pas mal de questions mais bon, j'en laisse pour la suite... :-)

A bientôt et merci pour vos réponses :-)
Dernière modification par Auden le 15 déc. 2012, 14:53, modifié 1 fois.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Reconversion en conducteur TCL

Message non lupar LEL - admin » 15 déc. 2012, 14:36

Salut,

Pour le permis, oui ils te feront passer tout ce dont tu as besoin en interne.

Pour les horaires, le réseau bus fonctionne de 4h15 à 1h30 tous les jours, tu seras donc amené à faire des matins, des après midi, des soirées et des nuits. Dans un premier temps tu seras affecté à un dépôt et au fur à mesure tu vas apprendre les lignes de ce dépôt. Tu ne connaitras pas tes journées de travail à l'avance (48h voire 24h avant selon les cas) par contre tu auras un roulement de repos connu à l'avance mais qui est susceptible d'être modifié pour les besoins du service. Avec de l'ancienneté tu pourras postuler sur un groupe de lignes et tu auras donc un roulement de repos fixe et tu connaitras tes services à l'avance. Les changements de service sont possibles mais avec les nouvelles règles depuis 2009, ils deviennent difficiles. Pour pouvoir changer de service il faut que le collègue avec qui tu changes ne soit pas en déficit sur son temps de travail, que vos journées soient assez semblables au niveau amplitude sans quoi le changement pourra être refusé...

On attend les autres questions :)

PS: juste un conseil, ne donne pas trop de détails sur toi sur le forum si tu veux avoir une chance de rentrer aux TCL...
Image
Image
Auden
Passager
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2008, 12:37

Re: Reconversion en conducteur TCL

Message non lupar Auden » 15 déc. 2012, 15:02

Merci pour ces premières réponses :-). Du coup j'ai modifié mon premier message pour être moins traçable ...

Il est mal vu de prendre la température avant de postuler ?

Mon gris soucis risque d'être les horaires de travail... 24 heures à l'avance c'est compliqué pour d'organiser avec des enfants pas encore autonome...

Il n'y a aucune régularité dans les horaires ?
Il y a un jour de repos minimum je suppose non ? Imposé ?
Ya t'il des évolutions possibles par la suite ? Tramway metro ?

Le choix du dépôt est imposé ou lié au domicile du salarié ?

Une personne qui conduit un minibus, un bus, et un bus accordéon sont ils renumérés de la même manière ?

Merci :-)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Reconversion en conducteur TCL

Message non lupar LEL - admin » 16 déc. 2012, 02:33

Auden a écrit :Il est mal vu de prendre la température avant de postuler ?

Non c'est pas ça mais ce forum est lu par la Direction et donc pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut rester discret ;)

Mon gris soucis risque d'être les horaires de travail... 24 heures à l'avance c'est compliqué pour d'organiser avec des enfants pas encore autonome...

Alors là ça va être compliqué en effet, tu pourras difficilement au début en tous cas trouver des horaires satisfaisant

Il n'y a aucune régularité dans les horaires ?

Non tu peux en l'espace de 3 jours faire J1 matin J2 après midi et J3 nuit, bon c'est vraiment si ils t'en veulent :) mais rien ne les en empêche et c'est déjà arrivé et ça arrive régulièrement.

Il y a un jour de repos minimum je suppose non ? Imposé ?

Oui t'inquiètes pas, il y a des jours de repos, tu ne travailleras "normalement" jamais plus de 6 jours consécutifs (avant ça allait jusqu'à 14...)

Ya t'il des évolutions possibles par la suite ? Tramway metro ?

Oui mais il te faudra payer ta dette à la société en restant au moins 2 ans au bus...

Le choix du dépôt est imposé ou lié au domicile du salarié ?

Ca dépend des besoins mais il est effectivement bon pour toi et pour eux que tu sois affecté dans le dépôt plus proche de ton domicile mais ce n'est pas une vérité absolue.

Une personne qui conduit un minibus, un bus, et un bus accordéon sont ils renumérés de la même manière ?

Ah oui tu es sous statut conducteur receveur donc que tu conduises une twingo, un trafic, un 12m ou un 18 trolley ou diesel, ça sera le même tarif :)

Merci :-)

De rien, mais je pense qu'il faut vraiment être motivé aujourd'hui pour faire ce métier et savoir faire des sacrifices qui ne sont pas forcément reconnus à leur juste valeur malheureusement aussi bien au niveau de la reconnaissance par ta hiérarchie ou au niveau de la rémunération... Donc un conseil si tu es bien là où tu es actuellement, réfléchis à 2 fois avant de t'engager dans la démarche TCL.... Je ne dis pas ça pour te décourager mais il faut savoir que le métier s'est sensiblement "dégradé au fil du temps. Il faut non seulement savoir gérer le stress de la conduite, les passagers du bus, les automobilistes, les conditions de travail pas toujours appropriées et les sauts d'humeur de certains hiérarchiques... c'est pas facile tous les jours après y a pas que des mauvais cotés non plus, heureusement d'ailleurs...
Image
Image
Auden
Passager
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2008, 12:37

Re: Reconversion en conducteur TCL

Message non lupar Auden » 16 déc. 2012, 09:29

Merci pour ces réponses...

Dans mon job actuel je n'ai aucune possibilité d'évolution et 1200 € net après 10 ans d'ancienneté c'est pas franchement le job en or....
Je me doute bien qu'il n'y a pas que des avantages, reste à faire la part des choses...

On ne bosse jamais en 2 fois la même journée ? Genre matin puis après midi ?

Quand on travaille le matin on commence toujours à la même heure ou ça varie d'un jour à l'autre ?

Merci :-)
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Reconversion en conducteur TCL

Message non lupar LEL - admin » 16 déc. 2012, 09:51

Oui niveau salaire ça sera nettement mieux par contre, 1300 net environ à l'embauche x 13 mois + prime de vacances équivalent à 75% d'un salaire net + primes liées au travail le samedi 33% et dimanche 75% ainsi que les jours fériés ou les nuits de 22h à 5h. Après 10 ans d'ancienneté tu peux arriver à 1500 net mais ça dépendra toujours de si tu travailles beaucoup de week end etc...

Sinon oui les journées mixtes existent encore malheureusement mais sont devenues vraiment une tare pour ceux qui n'habitent pas à côté du dépôt car tu fais des amplitudes de 11 à 13h payées 7 parfois moins... je ne sais pas si il existe toujours sur certaines lignes des mixtes en 3x (genre 6h30 - 9h00, 11h50 - 14h15, 16h20 - 18h50) ce n'est qu'un exemple fictif. Avant 2009 ces journées étaient assez bien compensées par des heures en compte temps, aujourd'hui il n'y a plus rien !

Quand tu travailles du matin tu peux commencer à n'importe quelle entre 4h05 et 9h donc ta fin de service sera entre 11h et 16h30 oui je sais ça fait tard le matin... idem l'après midi de 10h30 à 15h30 avec fin entre 17h et 23h et nuit entre 16h et 19h avec fin entre 23h30 et 1h40
Image
Image
phili_b
Passager
Messages : 1153
Inscription : 04 déc. 2009, 13:45
Localisation : Lyon

Re: Reconversion en conducteur TCL

Message non lupar phili_b » 16 déc. 2012, 10:27

Tiens ce fil permet, un petit peu, de comprendre un peu l'envers du décor pour les conducteurs. :)
Auden
Passager
Messages : 8
Inscription : 07 févr. 2008, 12:37

Re: Reconversion en conducteur TCL

Message non lupar Auden » 17 déc. 2012, 12:56

Ca risque franchement de poser soucis avec mes enfants tant qu'il ne seront pas assez autonome pour se préparer et se rendre seul à l'école ;-(

Vu la taille de la boite je suppose qu'il n'y pas d'arrangement possible quitte à bosser tous les dimanches ou les nuits pour ne pas avoir à bosser avant 9 heure du mat.. ?
Je suppose que les conducteurs de tramway/metro sont mieux payé non ?

Dommage j'étais bien motivé :-(
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Reconversion en conducteur TCL

Message non lupar LEL - admin » 17 déc. 2012, 13:06

Non non conducteur c'est le même statut et la même rémunération pour les conducteurs bus, métro, tram et chef de trains funiculaires et même agence commerciales. sinon je te garantie pas que tu puisses trouver un arrangement pour ne pas faire des matins d'autant que pendant ta formation au permis de conduire c'est du 8h - 16h pendant 1 mois au moins ensuite les doublages c'est très souvent le matin donc ça me parait compliqué. Après selon le dépôt ou tu es affecté, il est peut être envisageable de trouver un arrangement avec l'ordo qui s'occupe des services mais c'est impossible de te le garantir aujourd'hui.
Image
Image
Clément01
Passager
Messages : 1
Inscription : 14 nov. 2016, 18:52

Re: Reconversion en conducteur TCL

Message non lupar Clément01 » 20 nov. 2016, 20:55

Bonsoir je viens de lire tous les messages et je serais fortement intéressé par une reconversion et je souhaiterais si cela peut toujours se faire et où peut on se renseigner eu postuler pour une telle formation ? Merci d'avance pour vos réponses.

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot], TheBlack, totoche, tramleytro et 204 invités