Incivilités, comportements, et accueil des touristes ...

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Incivilités, comportements, et accueil des touristes ...

Message non lupar BBArchi » 27 déc. 2012, 11:11

Ca-y-est !

Enfin !

Après des années (des siècles ?) de on-dits, de "y parait" et de certitudes controversées, de points de vue antagonistes et de commisération en tous sens, le problème est enfin mis sur la table, et formalisé / verbalisé, avec des mots et des phrases pour décrire Le Mal... et essayer de changer ça.

[align=center]Les mauvaises manières des Parisiens mobilisent les autorités[/align]


L'info n'est pas sortie en France (comme c'est bizarre) pour le moment, mais ça ne devrait pas durer... ;D Je l'ai trouvée ici : http://www.tdg.ch/vivre/societe/cauchem ... y/17171157

Arrogants, impolis, égocentriques: le comportement des Parisiens oblige les transports publics à lancer des campagnes pour tenter de restaurer le savoir-vivre et l’hospitalité dans la capitale française.

Selon une enquête, 97% des utilisateurs du métro parisien ont déclaré avoir été témoins d’au moins une incivilité dans le mois écoulé

Les Parisiens traînent une mauvaise réputation en termes de savoir-vivre auprès des touristes - et des autres Français. Du coup, les transports publics de la capitale ont lancé des campagnes pour tenter de restaurer les bonnes manières et l’hospitalité dans la ville-lumière.

A Paris, tout commence à Roissy-Charles-de-Gaulle, classé en novembre 2011 comme le pire aéroport au monde sur un blog du site de la chaîne de télévision américaine CNN, non seulement pour les tunnels étouffants de son terminal 1 mais aussi pour l’"indifférence du personnel" à l’égard des passagers en transit.

Paris, l’une des villes-phare du tourisme mondial, dont l’image est associée à des produits éthérés comme le parfum, le champagne et la haute-couture, suscite de violentes désillusions chez les touristes qui découvrent la rudesse de ses habitants.


«Syndrome de Paris» au Japon

Un psychiatre japonais, installé sur les bords de Seine depuis 30 ans, a d’ailleurs diagnostiqué un "syndrome de Paris" qui frappe ses compatriotes confrontés aux rues sales, aux métros bondés et au regard vide des Parisiens.

"Ils arrivent avec une image décalée, après avoir lu beaucoup d’articles sur la France. Ils ne peuvent pas imaginer l’accueil agressif et indifférent. Ils éprouvent de la peur et des symptômes d’angoisse", dit-il, préférant garder l’anonymat pour ne pas être assailli de sollicitations médiatiques.

Les visiteurs ne sont pas les seuls à se plaindre des entorses au savoir-vivre. Un mot s’est imposé dans le vocabulaire politique français: les "incivilités", à savoir ces petits gestes déplacés qui finissent par perturber l’ordre public: raconter sa vie à voix haute au téléphone, fumer où c’est interdit, mettre les pieds sur les banquettes, bousculer d’autres passants dans la rue sans s’excuser...


Problème de société

"C’est un problème de société assez français", a récemment déclaré le PDG de la société nationale des chemins de fer (SNCF), Guillaume Pepy, qui a prévu de recruter avec l’aide de l’Etat une centaine de "médiateurs" pour lutter contre les incivilités à bord des trains.

"Ils devront rappeler que non, on ne fume pas dans le train, on ne met pas les pieds sur la banquette, on ne détériore pas le matériel parce que ce matériel c’est le vôtre", selon le patron de la SNCF.

Même constat du côté de la RATP, qui gère le réseau très dense des bus et des métros parisiens: 97% de ses utilisateurs interrogés déclarent avoir été témoins d’au moins une incivilité dans le mois écoulé - et 63% se sont déclarés parfois incivils.


Crachats et insultes

"Les crachats, les doigts d’honneur et les insultes, c’est monnaie courante", témoigne Tarik Gouijjane, chauffeur de bus à Asnières-sur-Seine (ouest de Paris) et syndicaliste. Le pire, selon lui, se déroule la nuit dans les bus "Noctiliens" qui ramènent chez eux les noctambules: "les gens boivent de l’alcool, fument des joints, mettent les pieds sur la banquette".

La RATP a lancé cet automne une campagne d’affichage sur le thème "qui échange un sourire voyage avec plaisir". Fin juin, des affiches comparaient les usagers à des animaux: la poule qui papote bruyamment au téléphone, le phacochère qui laisse ses déchets sur le siège voisin ou encore l’âne qui empêche la fermeture des portes.

"Je ne sais pas si ces campagnes peuvent avoir un effet, mais elles répondent à un besoin", analyse Dominique Picard, sociologue auteur du livre "Politesse, savoir-vivre et relations sociale" en 2007. "Tout le monde se plaint de la hausse des incivilités. Toutes les catégories sociales".

Face à ce problème de société, chacun a sa méthode. A Marciac (sud-ouest) l’été dernier, lors du célèbre festival de jazz, un cafetier, Patrick Laubignat, a instauré une taxe sur l’impolitesse: "un café" valait deux euros. "Un café, s’il vous plaît": le prix tombait à 1,80 euro.




Moi qui pensait benoîtement être allergique à l'IDF, mais être un des rares à trouver l'ambiance franchement pénible... ;D

Oh purée. Mais qu'est ce qu'on est bien, à Lyon ! :D
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Incivilités, comportements, et accueil des touristes ...

Message non lupar totoche » 27 déc. 2012, 12:07

Sur un sujet assez proche, les conducteurs lyonnais ont une fâcheuse tendance à fumer dans leur bus aux terminus pendant l'hiver... Pénible, pénible.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Incivilités, comportements, et accueil des touristes ...

Message non lupar BBArchi » 27 déc. 2012, 17:14

Parfois. (rarement vu, pour ce qui me concerne...).
Mais au moins, ils disent bonjour... eux.
Sont bien, nos CR ... ;D
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 362
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: Incivilités, comportements, et accueil des touristes ...

Message non lupar totoche » 27 déc. 2012, 18:04

BBArchi a écrit :Parfois. (rarement vu, pour ce qui me concerne...).
Mais au moins, ils disent bonjour... eux.
Sont bien, nos CR ... ;D

On ne peut pas le leur enlever, en effet. :)

Pour ma part, j'avais rarement vu ce comportement, jusqu'à ce que je découvre la C6 à Pont de Lattre RD. Ils sont au moins deux à le faire, et c'est très fréquent. :o
Aristide
Passager
Messages : 143
Inscription : 07 nov. 2009, 11:27
Localisation : St Martin en Haut
Contact :

Message non lupar Aristide » 27 déc. 2012, 18:42

Oui j'ai vu des CR fumer à l'interieur du bus déjà au pérolier .... Alors qu'il suffit de faire un mouvement dérisoire pour se retrouver dehors et pour fumer sans embêter tout le monde après...

D'ailleurs j'ai faillit lui en faire la remarque mais ça n'aurait rien fait avancer je me suis contenter de faire avec ma main droite un mouvement rapide et va et vient au moment de passer devant ce dernier pour lui faire comprendre que ça pue .... Mais bon ça ne sert à rien ... Moi le tabac ça me défonce les yeux, la gorge, le nez ><
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Incivilités, comportements, et accueil des touristes ...

Message non lupar BBArchi » 27 déc. 2012, 22:59

Globalement, c'est très très très marginal. Par rapport aux autres soucis, c'est même totalement anecdotique. Et à comparer les TC à Lyon et à Paris, il n'y a pas photo ; "oh purée. Etc..." :(
Avatar de l’utilisateur
louisbru
Passager
Messages : 452
Inscription : 21 nov. 2004, 13:13
Localisation : Auvergne

Re: Incivilités, comportements, et accueil des touristes ...

Message non lupar louisbru » 28 déc. 2012, 14:04

Bonjour,

2 bémols :

Habitant Paris, j'ai l'habitude de dire bonjour en montant dans le bus (si je monte par la porte avant) et en général, le CR me répond
=> La politesse vaut dans les 2 sens

Enfin, les fumeurs, les pieds sur les banquettes... dans les TC se voient beaucoup à Lyon aussi : Mardi soir, sur T3, dans une rame peu remplie, j'ai vu plusieurs personnes vautrées sur leurs sièges avec les pieds sur celui d'en face
=> Donc là aussi, c'est le civisme à l'échelle du pays tout entier qui laisse clairement à désirer
airness
Passager
Messages : 582
Inscription : 20 déc. 2006, 23:54
Localisation : Saint-Étienne belle vue arrêt M7 23

Re: Incivilités, comportements, et accueil des touristes ...

Message non lupar airness » 28 déc. 2012, 14:15

Idem à Saint Étienne
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Incivilités, comportements, et accueil des touristes ...

Message non lupar BBArchi » 02 nov. 2018, 14:13

Petite remontée de topic... :angel:

Avec un article sur un fait divers, en Chine, mais à méditer aussi pour ici :
https://www.20min.ch/ro/news/faits_dive ... e-18984947
Une dispute éclate, le bus chute dans le fleuve
Une femme a frappé le chauffeur du bus, qui a répliqué et perdu le contrôle de son véhicule. 13 corps ont été repêchés.


:o
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: Incivilités, comportements, et accueil des touristes ...

Message non lupar Patafix » 02 nov. 2018, 20:05

Salut,

D'après la police locale, le conducteur et la passagère l'ayant agressé se partagent a titre posthume la responsabilité de l'accident ::)

Globaltimes a écrit :Liu’s behavior seriously undermined the vehicle’s safety — having a quarrel with Ran and attacking him twice with her mobile phone. Ran, as the bus driver, also violated his professional responsibilities, police said.

Police concluded that both Liu and Ran had been suspected of violating criminal law by seriously endangering public safety.


http://www.globaltimes.cn/content/1125636.shtml
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Incivilités, comportements, et accueil des touristes ...

Message non lupar turbotrain » 02 nov. 2018, 22:24

Peut-être pas sans conséquence, au Japon ce sont les familles de suicidés qui indemnisent les compagnies ferroviaires...
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Incivilités, comportements, et accueil des touristes ...

Message non lupar BBArchi » 02 nov. 2018, 22:47

Oui, mais en l'occurrence ce ne serait pas un suicide mais une prise de chou qui a mal tourné. Donc du pénal, en quelque sorte. Ils envoient la facture aussi dans ce cas ? ???

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot], Semrush [Bot] et 259 invités