Fausse alerte à bombe (18.01)

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Fausse alerte à bombe (18.01)

Message non lupar Didier 74 » 18 janv. 2013, 16:14

lyonmag.com, 18 janvier
[align=center]Toutes les lignes de métros évacuées à Lyon - DIRECT[/align]
Pour des raisons de sécurité, les TCL ont annoncé l'interruption et l'évacuation de toutes les lignes de métro et de funiculaire, pour une durée indéterminée.

Aucune précision n'a encore été donnée. Selon nos informations, il s'agit d'une décision préfectorale. Pour rappel, le plan Vigipirate rouge a été déclenché mercredi.

Source http://www.lyonmag.com/article/48763/to ... yon-direct

Il s'agit d'une alerte à la bombe.
Dernière modification par Didier 74 le 18 janv. 2013, 17:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Métros et funiculaires à l'arrêt !

Message non lupar mathieu.38 » 18 janv. 2013, 16:28

Merci pour l'info. Coincé au boulot un vendredi soir... :)
Çà promet pour rentrer ce soir.
Avatar de l’utilisateur
mm
Passager
Messages : 1492
Inscription : 23 déc. 2005, 20:57
Localisation : St Etienne

Re: Métros et funiculaires à l'arrêt !

Message non lupar mm » 18 janv. 2013, 16:37

Salut,

Ça promet, les bus de substitution ne pourront pas tout absorber...il reste les Vélo'v et taxi

A +
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Métros et funiculaires à l'arrêt !

Message non lupar BBArchi » 18 janv. 2013, 16:39

Bus relai en place.

Métro A B C D

ET

Funiculaires à l'arrêt.


Lyon: Le métro fermé après une alerte à la bombe
Créé le 18/01/2013 à 16h15 -- Mis à jour le 18/01/2013 à 16h28


- Plus d'informations à venir...

L'ensemble du métro de Lyon a été fermé ce vendredi à la suite d'une alerte à la bombe, a confirmé la préfecture du Rhône à 20 Minutes. C'est le Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise (Sytral) qui a pris cette décision, effective depuis 15h45.

Le métro et les funiculaires entièrement évacués
Un peu après 16h, le Sytral déclarait être «en train d'évacuer» le réseau de tramway et les funiculaires pour une «durée indéterminée». Aucune précision n'a été fournée quand à la localisation de l'objet suspect. Le syndicat précise que les réseaux de bus et de tramway ne sont pas perturbés.

http://www.20minutes.fr/societe/1082879 ... mmentaires


INFOS TRAFIC EN TEMPS REEL

METRO et FUNICULAIRES INTERROMPUS
Pour des raisons de sécurité toutes les lignes de METRO et FUNICULAIRES sont interrompues et évacuées

Début de perturbation : 18/01/2013 - 15h50

Fin de perturbation : indéterminée

Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Métros et funiculaires à l'arrêt !

Message non lupar Didier 74 » 18 janv. 2013, 16:42

Bus relais uniquement entre Saxe-Gambetta et Vaise.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re: Métros et funiculaires à l'arrêt !

Message non lupar ElBricou » 18 janv. 2013, 16:48

Vendredi soir en pointe, je suppose qu'il va être assez difficile de lancer des bus relais pour les 4 lignes
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Métros et funiculaires à l'arrêt !

Message non lupar Didier 74 » 18 janv. 2013, 16:58

Il y a en plus le match :OL: - étg à 20h30 à Gerland.
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re: Métros et funiculaires à l'arrêt !

Message non lupar ElBricou » 18 janv. 2013, 17:04

Reprise du C depuis une 20 aine de minute, reprise des autres lignes en cours
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Métros et funiculaires à l'arrêt !

Message non lupar Didier 74 » 18 janv. 2013, 17:08

Reprise du trafic sur les lignes :MA: :MB: :MC:
Avatar de l’utilisateur
ElBricou
Direction des Services Techniques
Messages : 2595
Inscription : 17 nov. 2005, 11:20
Localisation : Montévrain

Re: Métros et funiculaires à l'arrêt !

Message non lupar ElBricou » 18 janv. 2013, 17:11

Dédé (ou un autre), j'ai une question technique : comment ça se passe ? Vous plantez tout en station, et on relance comme on peu après, retour au dépôt ? Parce que bon, y'a pas que la sécurité des voyageurs à assurer !
Avatar de l’utilisateur
mathieu.38
Passager
Messages : 5139
Inscription : 22 mai 2006, 09:59
Localisation : Vaulx

Re: Métros et funiculaires à l'arrêt !

Message non lupar mathieu.38 » 18 janv. 2013, 17:15

La D repart également...
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Métros et funiculaires à l'arrêt !

Message non lupar Didier 74 » 18 janv. 2013, 17:31

lyoncapitale.fr, 18 janvier
[align=center]Alerte à la bombe terminée dans le métro lyonnais[/align]
DIRECT - L'alerte à la bombe déclenchée à 15h45 sur le réseau de métro lyonnais est terminée. Toutes les lignes ont été vérifiées. Le trafic reprend progressivement. Détails.

C'est un appel anonyme passé à la police à 15h30 qui a tout déclenché. Une alerte à la bombe prise "suffisamment au sérieux" par la police en période de plan Vigipirates rouge renforcé. En accord avec la préfecture, Kéolis, le gestionnaire des transports en commun du Grand-Lyon, a décidé d'évacuer les métros et funiculaires lyonnais.

Le trafic a repris progressivement depuis 16h55 sur la ligne C (Terreaux - Croix Rousse), A et B, puis sur toutes les lignes du métros lyonnais.

Un poste de commandement a été mis en place chez Keolis, boulevard Vivier Merle à la Part-Dieu (Lyon 3e), siège des transports en commun lyonnais. Le préfet délégué à la sécurité, Jean-Pierre Cazenave Lacrouts, a pris la direction des opérations, accompagné du commandant des pompiers et des forces de police. Les services de déminage ont été mobilisés.

Source http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ ... 4.facebook

Les explications des TCL sur Facebook
A 15h22, un individu a indiqué à partir d'une cabine téléphonique avoir déposé un engin explosif dans le métro.

Compte tenu du contexte international, la décision a été prise conjointement entre le SYTRAL et KEOLIS LYON et en accord avec la préfecture, d'évacuer l'ensemble des stations de métros et funiculaires.

Une reconnaissance a été effectuée sur l'ensemble des lignes pour permettre la reprise du service en toute sécurité.

Chacun comprendra que malgré les désagréments causés par cette interruption, la sécurité des clients du réseau TCL est notre priorité.

Retour à la normale depuis 17h30
tom
Passager
Messages : 317
Inscription : 08 sept. 2005, 08:06
Localisation : vaulx en velin - grand vire

Re: Fausse alerte à bombe (18.01)

Message non lupar tom » 18 janv. 2013, 18:54

Etant donné que c’était une fausse alerte , j’espère que l'on pourra attraper le petit couillon qui a fait sa , et qu'il passera un mauvais quart d'heure, et qu'il y aura des poursuites judiciaire pour lui............
Car c’était vraiment la galère...........
SimpleDream
Passager
Messages : 19
Inscription : 23 nov. 2012, 19:30
Localisation : Grenoble

Re: Fausse alerte à bombe (18.01)

Message non lupar SimpleDream » 18 janv. 2013, 19:31

J'aimerai bien qu'on évalue les coûts engendrés par cette fausse alerte et qu'on lui les fasse payer, pour que cette personne se rende bien compte de ce qu'impliquent ses actes dans la deuxième agglomération de France. C'est un peu comme appliquer le principe du pollueur-payeur, sauf que là on pourrait le redéfinir comme (choisirunqualificatifpastropvulgaire)-payeur.

D'ailleurs, quelqu'un aurait une idée du coût de cette très mauvaise blague ?
Grenoblois, vient visiter Lyon de temps en temps. Parc Relais TCL Gare de Vénissieux ou gare de Lyon Part-Dieu.

Amateur à Lyon de marche, Vélo'v, métro, funiculaire, tramway, trolley, bus.

Également présent sur le forum Lineoz.net section Grenoble.
LEL - admin
Régulateur
Messages : 7727
Inscription : 10 nov. 2004, 00:00
Localisation : Lyon 10e arrdt
Contact :

Re: Fausse alerte à bombe (18.01)

Message non lupar LEL - admin » 19 janv. 2013, 01:30

Ne vous inquiétez pas, si ils le choppent, il va manger bon ! La minute d'arrêt d'exploitation métro se chiffre en milliers d'euros, faites le calcul... Sans compter que SYTRAL et KEOLIS peuvent porter plainte voire même des usagers qui ont raté trains, avions etc... la plaisanterie de très mauvais gout devrait lui faire mal au portefeuille pour plusieurs générations quand il sera sorti de prison.

Sinon par rapport à la question d'Elbricou, oui c'est ça, les PCC A/B, C et D rapatrient tous les trains en stations demandent aux conducteurs (et agents de ligne pour la verte bien sur) d'évacuer les rames et de fermer les stations en précisant bien entendu que pour des raisons de sécurité bla bla bla conjointement avec les messages diffusés en stations par le Centre Contrôle de Stations. Ensuite une reconnaissance de tous les trains est effectuée ainsi que de tous les tunnels et autres recoins avant que l'on réouvre les stations et que le trafic reprenne. Alors évidemment sur la C c'est assez rapide, mais je vous laisse imaginer le bordel sur la verte...

Sinon Keolis a tant bien que mal essayé de piquer des bus sur toutes les lignes pour effectuer un Relais Métro donc ça fout aussi le bazar sur les lignes de bus... Vu par exemple le 2226 de la LIANE 8 se transformer en Relais Métro A...

Bref, on peut s'attendre vu le contexte actuel à ce que de petits plaisantins nous refasse ce numéro prochainement malheureusement.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fausse alerte à bombe (18.01)

Message non lupar BBArchi » 19 janv. 2013, 01:33

Bon, ça se termine bien (sans casse) sur le plan humain, moins bien sur le plan économique... Ca risque effectivement de faire assez mal à l'auteur s'il se fait pincer.

Accessoirement, pour voir le bon (?) coté des choses, cela a aussi permis de faire un exercice d'évacuation complète grandeur nature, qui pourrait avoir lieu pour tout un tas de raisons différentes.
Pas si facile à organiser que ça, en configuration normale, sans perturber gravement le tissu économique...
Avatar de l’utilisateur
Cyril
Passager
Messages : 119
Inscription : 20 sept. 2012, 12:44
Localisation : Saint-Priest

Re: Fausse alerte à bombe (18.01)

Message non lupar Cyril » 19 janv. 2013, 05:27

...
Dernière modification par Cyril le 14 août 2018, 19:47, modifié 1 fois.
Didier 74
Passager
Messages : 2386
Inscription : 30 sept. 2009, 10:39

Re: Fausse alerte à bombe (18.01)

Message non lupar Didier 74 » 19 janv. 2013, 09:52

lyonmag.com, 19 janvier
[align=center]Alerte à la bombe à Lyon : l'auteur du coup de téléphone anonyme recherché[/align]
Vendredi après-midi, 40000 personnes ont dû être évacuées des différentes lignes de métro ainsi que des funiculaires.

Et pour cause : un appel téléphonique anonyme passé à la police à exactement 15h21 annonçait : "J'ai posé une bombe dans le métro". Les forces de l'ordre préviennent aussitôt Keolis qui prend la décision avec le SYTRAL et avec la préfecture du Rhône d'évacuer entièrement le réseau. Toutes les stations sont alors entièrement fouillées à la recherche d'un éventuel engin explosif mais les recherches ne donnent rien. L'alerte à la bombe est levée vers 17h. Le trafic peut alors reprendre après plus d'une heure et demie de panique et de tension. A noter qu'une enquête a été ouverte pour tenter de retrouver l'auteur du coup de téléphone qui a appelé d'une cabine téléphonique de l'agglomération lyonnaise.

Source http://www.lyonmag.com/article/48780/al ... -recherche
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fausse alerte à bombe (18.01)

Message non lupar BBArchi » 19 janv. 2013, 10:57

Une heure et demie de panique et de tension...


::) ???

Panique ? ???

Désolé pour le journaliste qui n'a malheureusement (?), le pauv' lapin, pas eu de carnage à se mettre sous la dent ::) : ce mot n'a pas sa place dans la relation d'un évènement tel que le bronx d'hier après midi.
Pas de mouvement de foule en panique avec piétinements, blessures, fractures, coups, gnons, beignes et tanches en tout genre.
Pas de dégât produit par une foule en panique...

Pas de panique tout court.

Juste des gens bien énervés, une pagaille monstre dans les organisations personnelles de ceux qui avaient autre chose à faire juste après leur transit dans le métro et les funi !

Pour le journaliste : le mot pagaille tombe bien ; il commence avec les mêmes lettres...
>:D
HAB69

Re: Fausse alerte à bombe (18.01)

Message non lupar HAB69 » 21 janv. 2013, 22:29

Deux, trois choses qui ne feront pas plaisirs mais tant pis.
1. Je pense qu'il n'y a aucune chance qu'on attrape la personne qui a passé l'appel. Une cabine téléphonique, peut être dans une zone peu peuplée, aucune chance !!! On peut tout imaginer : lui faire payer jusqu'à la fin de ses jours, l'obliger à cirer les chaussures de tous ceux qui ont marché dans le froid... rien, ils va pouvoir recommencer ce(tte) petit(e) con(ne). On passe ses nerf comme on peut.
2. Moi aussi je me suis retrouvé à faire Valmy Perrache à pied, dans le froid... je suis peut-être le seul à penser cela mais j'ai aimé !!! C'est bête mais depuis que je suis exilé loin de Lyon (St Quentin Fallavier'), les sorties le soirs dans Lyon me manquent. J'ai pu longer les quais de Saone, traverser la presqu'ile, passer par La Martin, les Terreaux, la rue Lanterne, les jacobins,... apprécier MA ville. Et même si le métro avait repris, j'ai continué après Bellecour en me rendant chez Decitre (pour chercher un livre que jamais il ne trouva...), puis la rue Victor Hugo et enfin cette dau*e de centre d'échange (cela ne regarde que moi) et la gare.
Je ne vais pas remercier la personne qui a fait cette très mauvaise plaisanterie, mais j'ai fait contre mauvaise fortune, bon cœur et J'AI ADORE!!!! J'ai pensé à ce quartier des Terreaux qu'on bien connu mes parents, cette Martin que ma mère à fréquenté, ce veilleur de pierre, le théatre des Célestins...
C'est bête mais je n'ai pas passé une mauvaise soirée.
D'autres, on du trimballer leurs sacs, rater leur train...
Avatar de l’utilisateur
turbotrain
Passager
Messages : 618
Inscription : 19 août 2010, 19:52

Re: Fausse alerte à bombe (18.01)

Message non lupar turbotrain » 21 janv. 2013, 22:36

Il m'avait semblé entendre que la cabine était à Perrache. Dans ce cas, il se peut qu'une caméra l'ait filmé, mais cela ne signifie pas qu'on pourra l'identifier pour autant...
Avatar de l’utilisateur
benji01480
Passager
Messages : 113
Inscription : 10 juin 2010, 16:42
Localisation : Communauté de Commune Porte Ouest de la Dombes

Re: Fausse alerte à bombe (18.01)

Message non lupar benji01480 » 22 janv. 2013, 04:01

HAB69 a écrit :2. Moi aussi je me suis retrouvé à faire Valmy Perrache à pied, dans le froid... je suis peut-être le seul à penser cela mais j'ai aimé .... .... apprécier MA ville.


j'ai fait Foch - Gorge de loup et j'ai aussi apprécier de marcher sur les quais de Saône !!! ;D
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: Fausse alerte à bombe (18.01)

Message non lupar BBArchi » 23 janv. 2013, 16:54

HAB> mille mercis pour ton commentaire dont j'ai énormément apprécié la qualité !
:plus:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing [Bot], Semrush [Bot], Ylliero et 197 invités