C3 remplacé par un tram?

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TubeSurf
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar TubeSurf » 07 nov. 2016, 09:25

Salut,

Sachant que la partie traction des Cristallis est estampillée Alstom, et que la mode tend plutôt à éliminer les perches, j'ai quelques doutes…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BrunoT » 05 déc. 2016, 20:12

Bon,
les travaux sur le début du Cours Lafayette ne sont certes pas terminés, mais la circulation des bus, trolleybus et voitures a repris.
Bonne nouvelle donc, le C14 relie à nouveau Jean Macé au bas des pentes de la Croix Rousse. :)
Il était temps !

Par contre, il a quelques petits points à roder et à améliorer sur le passage pont Lafayette - avenue de Saxe (mais ça viendra, certaines dispositions ne sont pas définitives) :

La LAC n'a pas été déplacée et n'est donc pas située au dessus du site propre (sens Ouest-Est).
Le C14 est donc obligé d'emprunter la voie de la circulation générale,
Image

et ça bouchonne sur la partie à voie unique

Image

Certains C13 utilisent le site propre, d'autre pas ! (et tout au fond, un C3 prend se SP à contresens pour sortir des bouchons. Peut-être une solution à généraliser ?)

Image

et nouveau signal lumineux pour traverser (très condensé) : c'est rouge pour la voie de bus, et vert pour la voie publique qui est parallèle, tout ça sur le même affichage ;D

Image

Des véhicules en double file, des véhicules sur le site propre, bref la vie normale reprend. >:D
A Saxe Lafayette, il y a désormais 3 phases aux feux, la voie de bus Ouest-Est croisant la voie de circulation générale; du coup, cela bouchonne pas mal.
A voir le fonctionnement de tout cela avec le temps (il ne devrait à terme plus y avoir de croisement des voies de circulation, mais les 3 phases de feux devraient rester je pense pour gérer le tourne à gauche vers Saxe).

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 06 déc. 2016, 07:02

Salut,

Merci pour ces infos et photos !

Bien vu les revêtements d'arrêt en béton, pour éviter l'ornierage des Cristalis :pouce:
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BrunoT » 06 déc. 2016, 08:43

Bien vu les revêtements d'arrêt en béton,

Autre bizarrerie : les zébras jaunes sur les arrêts !
Ils sont censés signifier, si mes souvenirs sont bon : arrêt interdit !
Nous sommes sur un SP, interdit de façon générale à la circulation autre que les bus, qui doivent eux s'arrêter à l'arrêt. ;D
Cela sous-entend quelque part que l'on peut s'arrêter ailleurs sur le SP, juste une minute pour acheter ses cigarettes ? >:( >:( >:(

On est bien en France...

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 06 déc. 2016, 10:02

Le bureau de tabac est justement près de cet arrêt bétonné : pourquoi irait-on se garer ailleurs ? ;D

BrunoT a écrit :et tout au fond, un C3 prend se SP à contresens pour sortir des bouchons. Peut-être une solution à généraliser ?
Oui, ça pourrait être astucieux d'organiser cette façon de faire :
Un bus descendant le couloir vers le Rhône n'aurait que quelques secondes à attendre en amont de la rue Molière que son collègue ait évacué la section entre le quai et Molière.

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar FORET » 06 déc. 2016, 11:43

Bonjour,

N'était ce pas déjà le cas à l'époque des tramways pour ce goulot d'étranglement.?
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 06 déc. 2016, 14:47

D'après le site web des archives de Lyon, en 1933, il y avait deux voies tramway sur cette section.
http://www.fondsenligne.archives-lyon.f ... isu&page=1

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar FORET » 06 déc. 2016, 16:05

oui mais sur les films des dernieres années des tramways on en voit qui attendent leur tour sur le quai pour s'engager !! Je vais les regarder à nouveau attentivement ....
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar FORET » 06 déc. 2016, 16:11

voir le film sur you tube a 3'50. Il y a bien deux voies mais une seule est utilisée !!
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BrunoT » 06 déc. 2016, 16:56

Bonjour,

si on regarde les plans de Lyon de l'époque (sur Archives municipales en ligne : http://www.archives-lyon.fr/archives/sections/fr/archives_en_ligne/le_territoire/cartes_et_plans/, on observe les configurations suivantes :

vers 1891-1906 : la traversée du carrefour Saxe-Lafayette est à voie unique (pour les 2 axes) !
un évitement à double voie se situe ensuite entre Saxe et Molière (et donc à la traversée de Pierre Corneille)
ensuite voie unique entre Molière et Liberté (au débouché du quai donc).
en 1921 : le carrefour Saxe-Lafayette est entièrement à double voie, voie unique après Molière. Mais sur le plan du quai, de 1919, l'entrée du cours Lafayette est mise à double voie (par ajout d'une voie au sud, la voie existante dans l'axe de la rue étant conservée).

Après, on passe aux années 50 et il n'y a plus trace de rails :'( :'( :'(

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BrunoT » 06 déc. 2016, 17:57

Et un petit dessin valant mieux qu'un long discours, j'ai réussi à mettre en JPEG les cartes des archives municipales,
donc :

le quartier Saxe Lafayette en 1906 :

Image

le quartier Saxe Lafayette en 1921 :

Image

le débouché sur la quai Sarrail, cours de la Liberté et le pont Lafayette en 1919 :

Image

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 06 déc. 2016, 20:57

Cette série de plans au 1/500e et 1/2000e comporte effectivement des documents précieux pour retrouver des traces du passé :pouce:

Je m'en sers parfois pour retrouver les traces d'anciens bâtiments ; quand on réalise des travaux quelque part, c'est toujours utile de savoir où l'on peut potentiellement trouver des fondations, des caves ou des maçonneries balaizes... :buck2:
Sur ces plans, on a aussi les tracés de voies ferrées disparues :smitten: comme dans le quartier de Gerland, par exemple, ou les voies des dépôts de tram comme celui du quai Arloing, sur la Saone vers le Pont Mouton, démoli pour laisser la place à cet immeuble :
https://www.google.fr/maps/@45.7714173, ... 312!8i6656

Ce qui me fait sourire, c'est la similitude entre le plan de voies du carrefour Saxe Lafayette en 1921, et la complexité des lacs aujourd'hui... :laugh:
Certains ont beau ne pas aimer, c'est quand même une forme de paysage urbain particulière qu'on ne retrouve pas ailleurs. :smitten:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 07 déc. 2016, 00:15

Pis la largeur des trottoirs, de c'temps là,
Nan mais, vous avez remarqué la laaaargeur des trottoirs ? :'(

A+
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar xouxo » 07 déc. 2016, 08:49

Je m'etais fait la même réflexion, nanar. les trottoirs semblent partout plus larges qu'aujourd'hui.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 07 déc. 2016, 15:08

Ben oui. Si tu regardes avenue de Saxe, les arbres étaient SUR les trottoirs.
Puis Zizi béton est arrivé, et a coupé un arbre sur deux et mis du stationnement entre ceux qui restaient.

Quand il les a pas carrément tous fait enlever, comme sur l'av. Berthelot, du Rhône à Garibaldi
(carte au 1/2000è secteur n° 20) :
Avant lui 2 rangées d'arbres sur un trottoir nord large de 9/10 mètres :
http://images.delcampe.com/img_large/au ... 56_001.jpg
http://images-02.delcampe-static.net/im ... 52_001.jpg
Après lui, zéro arbres et des trottoirs de 3 m ou 3,50 m.

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar tibidibtibo » 07 déc. 2016, 16:53

Avant le boom de l'automobile dans les années 50/60 il n'y avait pas besoin de beaucoup de voies de circulation : 2 pour les trams, 2 pour les autres véhicules (à traction hippomobile, à bras, etc.), c'était amplement suffisant sur des axes comme Berthelot ou Lafayette et en plus on pouvait superposer les deux !
Les trajets du quotidien se faisait soit à l'aide de ses petits pieds, soit en tramway. Les grands voyages se faisaient en train. Dans une ville comme Lyon, le lieu de travail n'était pas bien loin de l'appartement

Avec l'automobile, s'est développé l'exode vers la "banlieue" > d'où l'élargissement des axes pour faire face à l'augmentation du trafic (à cause de la distance domicile-travail augmentée) et du stationnement au détriment des trottoirs. C'était l'âge d'or de l'automobile et le pays a été bouleversé par ce changement de mode de vie. C'était la "modernité" : adieu platanes centenaires, rues pavées, trottoirs extra-larges, lampadaires en fer forgé, tramways électriques, etc. C'était une époque ...
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Message non lupar man-x86 » 07 déc. 2016, 19:00

tibidibtibo a écrit :Avec l'automobile, s'est développé l'exode vers la "banlieue" > d'où l'élargissement des axes pour faire face à l'augmentation du trafic (à cause de la distance domicile-travail augmentée) et du stationnement au détriment des trottoirs. C'était l'âge d'or de l'automobile et le pays a été bouleversé par ce changement de mode de vie. C'était la "modernité" : adieu platanes centenaires, rues pavées, trottoirs extra-larges, lampadaires en fer forgé, tramways électriques, etc. C'était une époque ...


Le célèbre paradoxe de Braess explique plus ou moins ça.
Je me demande si optimiser les routes dans le sens de la sortie de la ville (une voie de plus pour sortir que pour entrer dans la ville) serait efficace pour ne pas augmenter le nombre de voitures et tenter de réduire le traffic. Avec un peu de chances, on doit aussi pouvoir allouer les voies condamnées aux bus ou bien aux piétons/vélos.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar FORET » 07 déc. 2016, 19:08

et cela ne faisait pas grand bruit à l'époque. Je suis tombé sur un article dans un Progres de 1959 traitant de l'amélioration de la traversée de Lyon par les axes RN6 et RN7: l'arrachage des platanes de Berthelot fait deux lignes ....Idem pour la réduction des trottoirs de la rue de la République.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 07 déc. 2016, 23:02

La route de Vienne entre Vénissieux et le 7e arrondissement, le long du mur de 2km de l'hopital St Jean de Dieu : belles rangées de platanes parfaitement alignées, la plus longue du Rhone d'un seul tenant, ratiboisés en 2 temps 3 mouvements par des furieux de la tronçonneuse début des années 60.

Plus d'ombre, une rotissoire en été, une perspective sympa devenue très merdique : les constructions sur la rue étant complètement en vrac, avec un urbanisme très organique mais structuré par l'alignement double.
Aujourd'hui encore, on paie le prix fort de cette hécatombe, avec toujours un tissu urbain complètement déstructuré.

>:(
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar FORET » 08 déc. 2016, 07:57

sans parler des Boulevard Vivier Merle ou Bonnevay ...........
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar albert liet » 20 févr. 2017, 15:04

Sur le site M Lyon.fr
"Dès ce lundi, les lignes électriques qui permettent d’alimenter les trolleybus, par le biais des perches, vont être enlevées.
Du 20 au 27 février, c’est la section entre les rues de Créqui et Flandin qui sera concernée par ce chantier. Puis, jusqu’en mai, les opérations se poursuivront pour arriver vers la station Laurent-Bonnevay. La partie entre Créqui et Saxe, sera traitée en juin. Enfin il faudra attendre l’année prochaine pour voir les nouvelles lignes posées entre Saxe et les quais du Rhône.
Les automobilistes devraient être rassurés puisque ces opérations, qui se dérouleront entre 22h30 et 5h du matin, ne vont pas générer de déviations supplémentaires.
Pour rappel, le Sytral procède à des aménagements afin d’optimiser la ligne C3 qui compte plus de 55 000 voyages chaque jour. L’objectif est la création d’une double voie réservée uniquement au bus sur 5,5 kilomètres entre le pont Lafayette et la station Laurent Bonnevay."

J ai peur de ne jamais les revoir ! :-\

Je suis etonné que cette depose n ait pas ete faite avant le debut des travaux, car il y a eu des poses de poteaux provisoirs sur blocs de beton a la hauteur de la rue Duguesclin ces derniers jours.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2017, 18:27

Eh, c'est ce soir ! Faut aller vite fait photographier les lacs au carrefour Saxe / Lafayette ! :o
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BrunoT » 20 févr. 2017, 19:19

Eh, tu peux rester au chaud ce soir, rajuste tes besicles... >:D

Dans un premier temps, c'est uniquement entre les rues Créqui et Flandin.
Le carrefour Saxe Lafayette, et jusqu'au quai du Rhône c'est en 2018.
On a encore besoin de cette portion pour C4 et C14 ;)

En attendant, j'y suis allé pour toi la semaine dernière ;)

Image

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2017, 23:57

Ah, merci ! Et joooolie, la photo, en plus ! :pouce:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar dedale » 13 juin 2017, 18:47

J'ai vu passé une offre d'emploi qui indique dans les projets à initier :

-Piloter le projet Pôle d’Echange Multimodal Part-Dieu,
-Piloter le projet Pôle d’Echange Multimodal Hôpitaux Lyon Sud,
-Piloter le projet intégration des bus bi-articulés sur C3.

Vous en concluez la même chose que moi? Cela se semble ce valider.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Rémi » 14 juin 2017, 09:54

Salut

En gros, ils en profitent pour refaire à neuf les bifilaires ?

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 14 juin 2017, 23:41

héhé...
Si ce sont les doubles articulés qui arrivent, alors on aura peut être "double bifilaires" ? :laugh: ^-^ :smitten:

Plus sérieusement, les lacs doivent être refaites entièrement pour être à l'aplomb des voies de circulation. C'est assez logique de les déposer pour les reposer...
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Yoyotcl69 » 15 juin 2017, 11:28

BBArchi a écrit :héhé...
Si ce sont les doubles articulés qui arrivent, alors on aura peut être "double bifilaires" ? :laugh: ^-^ :smitten:

Plus sérieusement, les lacs doivent être refaites entièrement pour être à l'aplomb des voies de circulation. C'est assez logique de les déposer pour les reposer...


Des... "quadrifilaires" donc? J'ai hâte de voir ça :coolsmiley:

Les bifilaires de l'ensemble du linéaire C3 concerné par les travaux sont déposés afin de les remplacer par des lignes toutes neuves courant 2018. Dans le magazine du Sytral de mars dernier on en parlait http://magazine.sytral.fr/travaux-de-nuit-c3/ ;)
CR sur :c3: 8)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BrunoT » 29 juin 2017, 17:43

Bonjour,

après les orages de ces derniers jours, des curieux champignons jaunes ont poussé sur le cours Lafayette, entre Jules Favre et Thiers-Villette.

Image

Ils séparent les 2 voies du tram, mais ne sont d'aucune utilité pour les trams.

Dans le cadre des travaux de C3, cette portion du cours Lafayette va être fermée à la circulation automobile pendant 2 mois (3 juillet - 31 août), par contre C3 va circuler dans les 2 sens sur la voie du tram, d'où la nécessité de baliser correctement les 2 sens de circulation.

Je ne sais pas si cela préfigure la situation future ou si c'est une installation provisoire. Selon les chapitres du dossier d'enquête, la voie Ouest - Est du site propre apparait soit sur la voie du tram, soit sur la voie nord de la circulation des voitures aujourd'hui, donc hors de l'emprise du tram. Si quelqu'un en sait plus ??? ???

C1, C2, C6 et 70 sont également impactées et déviées entre Part Dieu et Brotteaux.

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 29 juin 2017, 18:40

Salut

La disposition prévue est que C3 allant vers L.Bonnevay roulera sur les rails entre le carrefour Lafayette Jules Favre et environ 10 mètres à l'Est du passage sous les voies Sncf.
Puis il se séparera des rails et passera dans la file juste à côté - jusqu'au croisement Thiers-Lafayette.
Il y aura encore (au sud de ce couloir bus) la file vélo allant vers le Rhône,
une file voiture pour aller tout droit (suite de Lafayette) ou à gauche (av. Thiers),
une file vélo allant vers l'Est,
et une file voiture pour tourner à droite (vers rue de la Villette).

A+
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Dernière modification par nanar le 30 juin 2017, 00:14, modifié 2 fois.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Momox de Morteau » 29 juin 2017, 18:46

Comment vont être exploitées les lignes C1 et C2 : en trolleybus roulant en autonomie dans la zone ou en bus classique ?
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 29 juin 2017, 18:48

La plateforme béton, prévue pour la circulation exceptionnelle de quelques véhicules (à la différence de la voie tram qui elle, est prévue pour ça), va t-elle encaisser sans réagir la sollicitation rajoutée ? ???

Parce que ça représente une charge régulière particulièrement élevée, génératrice d'orniérages et de déformations, ce qui semble prévu...

Et la stabilité de la voie ?

Si c'est pour retrouver la pathologie similaire et le niveau d'usure accélérée constatée sur les articulés en remplacement "provisoire" sur C3... :buck2: et devoir financer la réflexion complète de la plateforme... je croyais naïvement qu'on n'avait pas beaucoup de sous... ::)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 29 juin 2017, 18:56

Momox de Morteau a écrit :Comment vont être exploitées les lignes C1 et C2 : en trolleybus roulant en autonomie dans la zone ou en bus classique ?


Vu la durée des travaux de l'été ils vont certainement mettre des thermiques, sauf à chercher à flinguer les Cristalis :angel:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BrunoT » 29 juin 2017, 19:01

@Nanar : merci :)
c'est donc un mix des 2 solutions. :D

@Momox : le document d'info du Sytral ne précise pas la technique de propulsion des véhicules >:(

@BBArchi : dans le sens Est -> Ouest, C3 roule sur la voie de tram depuis quelques années déjà. Il me semble qu'elle a été construite pour. ???

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 29 juin 2017, 19:18

BrunoT> oui, c'est ce qu'il me semble, mais quid sur le long terme en dehors de ce secteur qui a été conçu et dimensionné pour ce trafic double ?
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Yoyotcl69 » 21 août 2017, 15:19

A partir du 18 Septembre, pour 6 mois environ travaux secteur Granclément et modification du plan de circulation.

Ligne :C: :C3: : direction Bonnevay, passage par avenue Régullon, arrêt Poizat non desservie et arrêt Bernaix déplacé à l'angle Blum - Bernaix
direction St Paul, passage par Blum, arrêt Bernaix déplacé à l'angle Blum - Bernaix

Ligne :C: :C11: : direction Saxe, passage par Blum, arrêt Bernaix déplacé angle Blum - Bernaix
direction Bonnevay, passage par avenue Leclerc, rue Primat et Descorps. Arrêt Poizat non desservi, arrêt Bernaix reporté potelet provisoire angles rues Primat - Berthelot

Ligne :C: :C26: : détournée dans les deux sens entre Grandclément et Verlaine - 4 Août par les rues Blanqui - Perrin - Jean Jaurès et place Granclément. Arrêt provisoire rue de France 4 Août sur blanqui niveau rue du Nord, Blanqui centre mémoires en commun avec :c3: vers cité internationale et provisoire angle Perrin - Tolstoï.


Je pense que le secteur va être de plus en plus compliqué dans l'année qui arrive, faut dire que depuis déjà 6 mois, un an c'est assez folklorique le coin :mdr:
CR sur :c3: 8)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 23 août 2017, 23:16

:o Who, le bronx à venir... La rue Descorps... :o Tu es sûr ? ???
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Yoyotcl69 » 25 août 2017, 14:18

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J'en suis certain ;) Apparemment je me suis planté et l'arrêt Bernaix direction Lyon n'est pas reporté mais supprimé... La pagaille est à prévoir sur les lignes concernées, un horaire travaux spécifique est prévu mais à moyen constant, donc pas de bus supplémentaires, mais de l'attente et des retards énormes :angel:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 26 août 2017, 16:20

Ah oui, effectivement, on va vers du gros. :buck2:

Le C11 Général Leclerc, rue A.Pimat et rue Decorps... ils savent qu'il y a une manifestation gaie et colorée tous les mardi, jeudi, et dimanche matin dans le coin ? :angel:
Genre un marché très couru, avec un peu de monde ? En perspective, et sans jouer les Mme Irma, la section Grandclément > Général Lelerc > Primat, avec les carrefours des rues Guillotte, Burais, Poizat va donner lieu à des festivités exceptionnelles, que le 8 décembre à coté, c'est une kermesse d'école primaire.

Quant au double sens nouvellement créé rue Decorps entre Primat et Léon Blum sur la chaussée existante (élargissement en attente depuis des lustres, bien que les démols aient été faites) il faut déjà la jouer pas trop vite et bien lubrifiée pour ne pas laisser de la carrosserie par terre en croisant entre 2 voitures. Alors les croisements entre un bus et le reste... il reste de la réserve, en prévision ? :buck2:

Bref... secteur à éviter. IM-PE-RA-TI-VE-MENT !
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar albert liet » 02 févr. 2018, 18:55

Les poteaux supports de LACS ont été mis en place cours Lafayette entre les rues Duguesclin et Garibaldi.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Yoyotcl69 » 08 févr. 2018, 12:30

albert liet a écrit :Les poteaux supports de LACS ont été mis en place cours Lafayette entre les rues Duguesclin et Garibaldi.



Hello!!
Les poteaux ont également été posés entre Thiers et la place A. Thomas, les élingues ont été installées sur cette portion et sont prêtes à recevoir la nouvelle LAC. C'est vraiment un plaisir de revoir du câble dans le ciel de Lafayette (même si c'est pas encore du câble d'alimentation électrique), j'y trouvais bien vide et triste depuis deux ans :pouce:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Airbus » 08 févr. 2018, 14:04

Je partage ton point de vue YOyotcl69 ! On est sur la bonne voie.
Vivement le retour des trolleybus et si possible des bi-articulés qu'on attend avec impatience. Mais au fait ... il faudrait peut-être les commander car le Père Noël 2017 est passé et il n'a pas déposé ces beaux jouets dans le soulier du Sytral à ma connaissance !

Quand je vois cette pauvre ligne C3 actuellement exploitée avec des autobus à bout de souffle, sans cesse déviée, escaladant des zones défoncées avec parfois d'assez fortes dénivelées dues aux travaux, je me dis que c'est quand même une sacrée ligne pour qu'il y ait encore des clients à bord dans de telles conditions d'exploitation ! Elle a beaucoup perdu de trafic, c'est normal, mais il y en a encore pas mal !
Un grand bravo au passage aux conducteurs et conductrices pour qui la tâche n'est vraiment pas toujours simple !
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar albert liet » 09 févr. 2018, 17:27

L.A.C C3 bifurcation rue d Alsace.
Une partie des LAC a été déroulée entre Thiers et A THOMAS.
En regardant de près, a l angle de la rue d Alsace, j ai remarque que des supports de pinces ont ete installés laissant penser qu une bifurcation va etre crée angle Tolstoi / Alsace dans le sens L. BONNEVAY / ST PAUL.
Savez vous a quoi va t elle servir. (Accès au dépôt d Alsace pour des C3 ?)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 20 févr. 2018, 12:56

Dites les gens@,

on est complètement hors sujet sur cette discussion :
le titre c'est "C3 remplacé par un tram ?" et on arrête pas de parler des aménagements / équipements de trolleybus. :coolsmiley:

Bon, je propose de prolonger le T3 vers la Presqu'Ile par une boucle en VU,
un sens sur rails T1 rue Servient, l'autre sur voie nouvelle rue de Bonnel.
L'arrêt Presqu'Ile sur le quai Jules Courmont. https://www.google.fr/maps/@45.7610135, ... 312!8i6656

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar TubeSurf » 20 févr. 2018, 14:21

Hello,

@nanar, dans ta proposition, ce serait en VU dans le sens Bonnel > Pont Lafayette > Courmont > Wilson > Servient? Avec un débranchement à Liberté, ou dès Part-Dieu?
En moins ambitieux - mais plus simple peut-être: rester en double voie sur le Pont Wilson, et soit aménager un terminus rue Childebert, au début de la rue, entre le quai et la place de la République https://www.openstreetmap.org/#map=18/45.76058/4.83704. Après tout, ce n'est pas plus long que de traverser Bellecour depuis la place le Viste pour aller rejoindre les arrêts rue de la Charité…
Ou effectivement quai Courmont, en amont du quai côté ouest, où il y a une place conséquente. Desfois que ça donne des idées pour prolonger les voies au nord et au sud… :-)
Option 3 (à l'opposé de la direction de C3, mais finalement, ça resterait des lignes complémentaires) - Wilson > Quai Courmont côté Est direction Bellecour > boucle en VU Rue de la Barre > Bellecour > Pl. Antonin Poncet (avec une voie de stationnement/régulation) > Quai Gailleton > Quai Courmont côté Est.
Côté circulation, l'option 3 nécessiterait surtout de voir s'il est possible de maintenir une liaison pour rejoindre le quai Courmont depuis le pont de la Guillotière… (vu que la rampe serait prise par la plate-forme tram) ou si elle saute, comme ce qui avait été fait pont Galliéni en 2000.

X.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 20 févr. 2018, 15:36

TubeSurf a écrit :Hello,

@nanar, dans ta proposition, ce serait en VU dans le sens Bonnel > Pont Lafayette > Courmont > Wilson > Servient?
Honnêtement, je ne sais pas : je vais le jouer à pile ou face. ::)
Pont Lafayette : tiendra t-il des décennies, avec des trams UM2 passant dessus ?
je n'abandonne pas l'option d'un nouveau pont tram + piétons face à la rue de Bonnel.

Avec un débranchement à Liberté, ou dès Part-Dieu?
Dès Part-Dieu Villette (en prolongeant le tiroir du T3)
Si on choisit la version anti-horaire : rue Villette -> rue Bonnel -> nouveau pont Bonnel -> quai J Courmont -> pont Wilson -> rue Servient -> boul Vivier Merle -> rue Pompidou (ou de nouveau Bonnel) sous les VF Sncf


En moins ambitieux - mais plus simple peut-être: rester en double voie sur le Pont Wilson, et soit aménager un terminus rue Childebert, au début de la rue, entre le quai et la place de la République.
Après tout, ce n'est pas plus long que de traverser Bellecour depuis la place le Viste pour aller rejoindre les arrêts rue de la Charité…
Je ne sais pas si le parking sous Childebert est construit pour résister à la charge ?

Ou effectivement quai Courmont, en amont du quai côté ouest, où il y a une place conséquente. Des fois que ça donne des idées pour prolonger les voies au nord et au sud… :-)
Quai Courmont, côté immeubles, on a 65 mètres entre les rues Jussieu et Thomassin.
De plus, la VU impacterait peut être moins le gros collecteur d'assainissement passant sous cette chaussée ouest

Option 3 (à l'opposé de la direction de C3, mais finalement, ça resterait des lignes complémentaires) - Wilson > Quai Courmont côté Est direction Bellecour > boucle en VU Rue de la Barre > Bellecour > Pl. Antonin Poncet (avec une voie de stationnement/régulation) > Quai Gailleton > Quai Courmont côté Est.
Côté circulation, l'option 3 nécessiterait surtout de voir s'il est possible de maintenir une liaison pour rejoindre le quai Courmont depuis le pont de la Guillotière… (vu que la rampe serait prise par la plate-forme tram) ou si elle saute, comme ce qui avait été fait pont Galliéni en 2000.
A étudier :)

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Dernière modification par nanar le 03 mars 2018, 23:52, modifié 2 fois.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 20 févr. 2018, 15:53

La dalle de couverture du parking Childebert doit pouvoir résister aux chars, puisque les référentiels de calcul des structures routières en tiennent compte.
Alors ce n'est pas un p'tit tram qui va lui faire faire la grimace... >:D
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 13 mars 2018, 00:33

Salut

Le SYTRAL accélère sur le C3 :
http://www.leprogres.fr/rhone-69-editio ... n-de-l-ete

François Samard du Progrès a écrit :Alors que les grands travaux de la gare et du centre commercial de la Part-Dieu sont entrés dans une longue phase qui affecte les abords de ces quartiers, ceux de la construction du double site-propre de la ligne de trolleybus C3 vont accélérer. Cela va écourter le télescopage des chantiers. Présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda, en a fait l’annonce au Progrès : « tous les travaux d’infrastructure sur l’ensemble du chantier de C3 seront terminés à l’été 2018 ».

Ce sera vraisemblablement dans les derniers jours d’août ou les premiers de septembre. Cela concerne la plateforme mais aussi les larges trottoirs aménagés. Les 5,5 km de ce double site-propre réservés aux bus, accompagné de voies cyclables, entre le pont Lafayette et Laurent-Bonnevay, auront donc à ce moment-là leur configuration définitive.

L’amélioration de la circulation doit être alors marquée et la vie des riverains et commerçants apaisés. Il restera à installer les équipements, finaliser les plantations d’arbres et tirer toutes les lignes aériennes de contact. Le chantier est prévu d’être achevé en novembre 2018. Soit plusieurs mois avant le calendrier prévu, la date avancée étant de mi-2019.

Fouziya Bouzerda précise également que les liens déjà entretenus avec les commerçants situés sur le parcours vont être renforcés jusqu’à la fin des travaux.





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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar fraberth » 13 mars 2018, 08:58

ça devient drôle...
le projet est en retard de plusieurs années, mais on l'accélère surtout pour ne plus trop gêner les voitures plus que pour améliorer la vie des usagers de la ligne
(même si dans l'absolu c'est mieux que rien)
vu le retard du projet c'est dommage de ne pas avoir fait ça dés le départ
on parie quoi, fin 2019 avant que la ligne dépasse de beaucoup la fréquentation d'avant les travaux?
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 13 mars 2018, 12:36

Salut,

Concernant la C3, a t on des nouvelles du matériel roulant ???
S'oriente t on vers du trolley bi-articulé (comme celui qui a été testé), ou sur une exploitation avec les ETB18 une fois les travaux terminés ?

La rénovation 'lourde' de ces derniers laisse penser que la seconde option sera choisie ...
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