C3 remplacé par un tram?

Pour participer aux discussions du forum, il faut tout d'abord créer un compte en vous enregistrant
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar TubeSurf » 13 mars 2018, 12:52

Salut,

Pour l'instant, il n'y a aucune date de prévue pour une (hypothétique) exploitation en bi-articulés…

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar yanns040586 » 13 mars 2018, 12:53

Je crois effectivement qu'il n'y a plus de doute, surtout si l'on considère que, les travaux s'accélérant, la mise en service pourrait être avancée d'autant... il ne reste que 15 mois avant mi-2019... ça commence à faire très court pour tout appel d'offres.
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Airbus » 13 mars 2018, 13:18

Oui, je crois en effet qu'il va falloir se faire une raison, les bi-articulés sur C3 ce sera sans doute pour plus tard !
citelis12
Passager
Messages : 368
Inscription : 18 sept. 2016, 12:48

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar citelis12 » 14 mars 2018, 09:41

Bonjour,

Sur le cours Lafayette entre la rue Magenta et Rue d'Alsace des nouveaux feux on été installé mais pas encore en service.

@+
La ligne :BUS: :11: et :12: mes préférées. :smitten:
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 14 mars 2018, 12:05

Salut,

Si la mise en place des bi-articulés est enterrée /repoussée aux calendes grecques, peut au au moins espérer que la rénovation 'lourde' des ETB18 effectuée à Varennes-Vauzelles va permettre, outre l'aspect esthétique de l'opération, de fiabiliser ce matériel ???

Ajouté au fait qu'à leur retour de rénovation, les Cristalis de la C3 rouleront - pour une bonne partie du trajet - sur un billard avec le nouveau SP ce qui devrait moins les brutaliser
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar alecjcclyon » 02 avr. 2018, 17:36

https://m.youtube.com/watch?v=l6WZ6GRyWb0
2:55 à 3:10 ???
Qu'est ce qu'il entend en disant ce sont des travaux qui sont engagés en ayant parlé d'étude de faisabilité de tram juste avant ?
Je ne sais plus quoi penser !
Dernière modification par alecjcclyon le 02 avr. 2018, 18:09, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 02 avr. 2018, 17:54

Avec une vidéo vieille de 40 mois dans laquelle s'exprime un has been, tu m'étonnes.

En décembre 2014, date de la vidéo, on entamait à peine l'étude de faisabilité qui devait (au sens obligation du verbe devoir) conclure à la non faisabilité du tram à la place du C3.
Puisqu'il avait été préalablement et politiquement décidé que le tram n'était pas faisable, il n'y avait pas d'empêchement à commencer le site propre sous la forme trolleybus, d'autant que c'était vraiment les tous premiers travaux.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Airbus » 15 mai 2018, 11:27

Dans le Topic "News diverses"
albert liet » a publié hier le message suivant :
Remontage des LACS du C 13 rue Garibaldi entre Servient et Crs Lafayette est en cours.
Une nouveauté: Une jonction vers C3 en direction de Villeurbanne a l angle GARIBALDI/LAFAYETTE.


C'est intéressant à noter. Ca renvoie à une autre question très pratique.
Les travaux avancent bien sur le site propre et le Sytral avait déclaré il y a peu que le nouveau SP pourrait être ouvert à la circulation des bus avant l'été. A votre avis, est-ce que les trolleybus reviendront sur les lignes C3 et C13 à ce moment là ?
Il semblerait que les LAC puissent être prêtes d'ici au mois de juillet car on a beaucoup de signes visibles qui vont dans ce sens. Est-ce que quelqu'un peut apporter des précisions là-dessus ? Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2018, 20:21

Compte tenu de l'état du tracé entre Grandclément et Laurent Bonnevay, m'est avis que si on oblige les trolleys articulés à faire mumuse sur cette piste pour 4x4 vitaminés... ce n'est pas gagné.
On va les retrouver encore plus rapidement que les 18m thermiques actuels sous la forme de jolis petits tas de pièces avec déformations irréversibles, interdisant tout remontage... >:D

Finalement, quand on voit le bronx que génèrent ces travaux pour un simple SP bus, finalement, on se dit que passer directement en tram cette ligne de l'apocalypse aurait certes été un acte héroïque et magnifique (sauf pour les phynances), mais tellement plus pertinent !

Et dire qu'il est probable (avec un taux de certitude proche du score électoral de république bananière) qu'on soit obligés de tout recommencer pour le passage en tram avant 10/15 ans... :buck2:
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar yanns040586 » 16 mai 2018, 09:22

Mais non, puisqu'ils disent que ça suffit, un trolley pour 60 000 personnes jour, et que dans le pire des cas, avec 70 000 passagers/jour, ça passerait avec du bi-articulé !
Pas besoin de tram ni de métro :crazy2:

Ah... on me dit dans l'oreillette que c'est pas la même chose de l'autre côté de l'agglo, que le référentiel n'est pas le même et qu'il faut un métro...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 16 mai 2018, 09:32

Salut

BBArchi a écrit :Et dire qu'il est probable (avec un taux de certitude proche du score électoral de république bananière) qu'on soit obligés de tout recommencer pour le passage en tram avant 10/15 ans... :buck2:

Recommencer pour passer en tram - avant 10/15 ans - peut être.
Mais sur Lafayette et Tolstoï, à la place du C3, ça m'étonnerait beaucoup.


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar amaury » 16 mai 2018, 09:38

yanns040586 a écrit :Ah... on me dit dans l'oreillette que c'est pas la même chose de l'autre côté de l'agglo, que le référentiel n'est pas le même et qu'il faut un métro...

Mauvaise langue ! :crazy2:

P.S. J'imagine que certains (hors forum) doivent en déduire que le projet de métro E existe parce que c'est l'Ouest Lyonnais et qu'il est privilégié. On ne peut pas empêcher ce genre de raisonnements mais ce projet de métro E est justement issu de ce genre de raisonnement ! S'il est sorti du chapeau pendant la campagne municipale, c'est justement parce qu'il existait un terreau fertile de personnes disant (on en trouve un certain nombre sur Skyscrapercity) qu'on ne faisait rien pour l'Ouest et que c'était pas juste... Normalement, un projet est adapté à un besoin existant (ou prévu dans un futur proche), pas sur la base de simples considérations cartographiques...
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
TrainaLyon
Passager
Messages : 358
Inscription : 04 janv. 2010, 20:35
Localisation : Paris - XIIe

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar TrainaLyon » 16 mai 2018, 09:47

amaury a écrit :
yanns040586 a écrit :Ah... on me dit dans l'oreillette que c'est pas la même chose de l'autre côté de l'agglo, que le référentiel n'est pas le même et qu'il faut un métro...

Mauvaise langue ! :crazy2:

P.S. J'imagine que certains (hors forum) doivent en déduire que le projet de métro E existe parce que c'est l'Ouest Lyonnais et qu'il est privilégié. On ne peut pas empêcher ce genre de raisonnements mais ce projet de métro E est justement issu de ce genre de raisonnement ! S'il est sorti du chapeau pendant la campagne municipale, c'est justement parce qu'il existait un terreau fertile de personnes disant (on en trouve un certain nombre sur Skyscrapercity) qu'on ne faisait rien pour l'Ouest et que c'était pas juste... Normalement, un projet est adapté à un besoin existant (ou prévu dans un futur proche), pas sur la base de simples considérations cartographiques...


Ca marche aussi avec le TOP, oups pardon "l'Anneau des Science" ! Avoir deux tiers de périphérique ça ne fait pas joli du tout sur la carte, mieux voir avoir un bel ovale qui encercle tout Lyon et Villeurbanne. La "simple considération cartographique" a semble-t-il encore de beaux jours devant elle, surtout chez certains élu.e.s peu impliqués dans la thématique transport/mobilités/urbanisme.
Là où ça peut vraiment marcher c'est quand on trouve un concept carto qui colle très bien avec une réalité du terrain. Je pense par exemple à l'aménagement en "doigts de la main" de l'agglo de Copenhague, ou en "papillon" de Tallinn (même si là c'est plus une contrainte qu'un choix délibéré).

Pour en revenir au sujet du C3, en effet j'imagine bien également un tramway sur une traversée Ouest - Est également, mais comme le pense Nanar, pas sur le tracé du C3.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 17 mai 2018, 11:56

TrainaLyon a écrit :Ca marche aussi avec le TOP, oups pardon "l'Anneau des Science" ! Avoir deux tiers de périphérique ça ne fait pas joli du tout sur la carte, mieux voir avoir un bel ovale qui encercle tout Lyon et Villeurbanne. La "simple considération cartographique" a semble-t-il encore de beaux jours devant elle, surtout chez certains élu.e.s peu impliqués dans la thématique transport/mobilités/urbanisme.


Salut,

Ca dépend ce que l'on en fait.
Si c'est pour proposer une offre intéressante de parcs relais, et contraindre fortement l'accès en voiture à l'intérieur de cet ovale, pourquoi pas.

Si c'est pour faire une énième route de plus, on est d'accord que cela ne sert a rien.
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
Avatar de l’utilisateur
TubeSurf
Passager
Messages : 1495
Inscription : 28 sept. 2005, 16:07
Localisation : TAS

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar TubeSurf » 24 juin 2018, 15:42

Salut,

Côté travaux visibles de C3, la toile d'araignée de Saxe Lafayette est en train d'être remise en place: les transversaux sont tirés, une partie des attaches de ligne installés. ça fait plaisir (pour les amateurs) =)

X.
Avoue travailler pour le réseau TCL.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar amaury » 25 juin 2018, 09:37

Patafix a écrit :Si c'est pour proposer une offre intéressante de parcs relais, et contraindre fortement l'accès en voiture à l'intérieur de cet ovale, pourquoi pas.

Si c'est pour faire une énième route de plus, on est d'accord que cela ne sert a rien.

De fait, ce "sera une énième route de plus". D'une part, la réduction de capacité sur les axes existants sera limitée et d'autre part, la création d'une voie rapide sans intersections où la vitesse de croisière théorique sera probablement de 90 km/h ne peut provoquer qu'un appel d'air. En tout cas, c'est ce qu'on observe partout. Si vraiment on voulait pacifier les axes à l'intérieur de ce potentiel "ring", on ferait un itinéraire de contournement qui ne serait pas plus rapide que l'existant et qui serait gratuit. Mais on voit bien que ce n'est pas le projet... ::)
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 26 juin 2018, 11:17

Il faudrait vraiment utiliser une autre expression que provoquer un appel d'AIR dans ces circonstances. ::)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
Avatar de l’utilisateur
Airbus
Passager
Messages : 1574
Inscription : 16 août 2011, 10:37
Localisation : Lyon 3

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Airbus » 28 juin 2018, 18:30

TubeSurf a écrit :Salut,
Côté travaux visibles de C3, la toile d'araignée de Saxe Lafayette est en train d'être remise en place: les transversaux sont tirés, une partie des attaches de ligne installés. ça fait plaisir (pour les amateurs) =)
X.


Merci.
J'ai vu également hier le plan de "voies" aériennes au niveau de la rue Garibaldi et j'ai constaté qu'une aiguille de Garibaldi vers Lafayette Est (soit vers Villeurbanne) a été posée, sans doute pour des courses partielles Part-Dieu sur C13, ou bien pour des remontées au dépôt d'Alsace (pour C13 ?).
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar albert liet » 14 juil. 2018, 17:50

Super cours lafayette

Image
alecjcclyon
Passager
Messages : 1605
Inscription : 27 juin 2016, 12:13

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar alecjcclyon » 14 juil. 2018, 18:53

Qu'est ce qu'il y a de super à voir un bouchon ?
Mais suis je bête tu parlais de l'aménagement bus en fait.
Sinon magnifique la rénovation du cours Lafayette (hormis le bouchon qui gache la beauté de la photo)
Dernière modification par alecjcclyon le 14 juil. 2018, 20:34, modifié 1 fois.
Proposition réseau tramway Lyon 2030 : https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 00005&z=11
Avatar de l’utilisateur
totoche
Passager
Messages : 360
Inscription : 14 juil. 2008, 20:57
Localisation : Grandclément

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar totoche » 14 juil. 2018, 19:21

albert liet a écrit :Super cours lafayette

C'est pris à quelle heure ?

Je le prends tous les matins en vélo, y'a bien quelques voitures qui prennent la voie de bus de temps en temps, mais à un tel niveau j'ai jamais vu ça.
Avatar de l’utilisateur
albert liet
Passager
Messages : 243
Inscription : 17 oct. 2013, 17:28
Localisation : lyon

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar albert liet » 14 juil. 2018, 21:18

Oui bien sûr je faisais de l ironie à propos du respect du site propre.
Hier en fin d après midi l avenue de Saxe était fermée pour cause de défilé militaire crs F Roosevelt.
Déviation par crs Lafayette donc saturé.
Un bourrin s engage alors sur le site propre, suivi de sa meute.
Résultat. .....C 13 et C 3 bloqués.
Finalement sur ce site qui devait bénéficier des mêmes avantages qu une voie de tram, on y trouve les vélos, les taxis, les livreurs.....les pressés :knuppel2:
Avatar de l’utilisateur
dedale
Passager
Messages : 332
Inscription : 02 mai 2013, 09:24
Localisation : lyon, garibaldi

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar dedale » 16 juil. 2018, 18:38

Tellement facile de verbaliser dans un bouchon pareil... Ça en aurait calmer quelques uns !
Avatar de l’utilisateur
BBArchi
Passager
Messages : 14687
Inscription : 13 avr. 2007, 21:55
Localisation : Complètement à l'Ouest...

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 20 juil. 2018, 12:25

Quelques rajouts de barrières automatiques, de ci de là sur la longueur du SP, et là on aura un réel SP. Mais quand la route pour les voitures fait exactement le tiers en largeur de la place consacrée aux TC, on trouvera encore pour un moment une majorité de brêlons qui pensent "qu'il est 'normal' de rouler sur une rue prévue pour les voitures, quoi..."

Mais sinon, +1 pour la prune. Mais comme on est en début de mois, et que les histoires de quotas de prunes à satisfaire en fin de mois ne sont toujours pas démenties formellement, on peut s'autoriser à penser qu'il serait possible qu'on tienne un début d'explication à l'absence de verbalisation sur ce coup là. >:D

D'autre part, il n'y a pas des caméras, sur cet axe ? ???
yanns040586
Passager
Messages : 1571
Inscription : 13 nov. 2009, 01:38
Localisation : 69009 - Lyon Gorge de Loup

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar yanns040586 » 07 févr. 2019, 08:39

Est-ce que je suis le seul à ne pas avoir entendu parler de ça : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/l ... -et-velos/

Le début du cours Lafayette sera réservé au bus/vélos uniquement ! J'ai l'impression que le projet a un peu évolué depuis le début, non ? ou bien j'ai raté un truc au début...
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 07 févr. 2019, 11:09

Salut

Je pense qu'on n'a rien raté : c'est une franche évolution depuis les dessins de 2015.
L'éviction totale des voitures n'était alors pas envisagée, et c'est probablement l'observation du m.rdier récurent qui pousse à la complète suppression du flux automobile sur ce court passage.
Vraiment une bonne nouvelle pour les TC, les vélos, et l'écologie.

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 07 févr. 2019, 11:16

albert liet a écrit :Oui bien sûr je faisais de l ironie à propos du respect du site propre.
Hier en fin d après midi l avenue de Saxe était fermée pour cause de défilé militaire crs F Roosevelt.
Déviation par crs Lafayette donc saturé.
Un bourrin s engage alors sur le site propre, suivi de sa meute.
Résultat. .....C 13 et C 3 bloqués.

A l'époque où les militaires étaient plus présents dans la ville (voir les photos de la fin du 19ème siècle, début du 20ème), ils disposaient de Champs de Mars pour leurs évolutions (A Lyon, ils faisaient aussi des prises d'armes et autres distractions soldatesques sur la place Bellecour)

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème."
timerfuller1
Passager
Messages : 812
Inscription : 26 avr. 2006, 00:47
Localisation : Lyon - Bron

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar timerfuller1 » 07 févr. 2019, 23:20

En tout cas selon le Progrès, les élus du 6ème ne sont pas contents d'avoir appris la nouvelle par la presse.

Selon eux, il n'y aurait eu aucune concertation avec le Sytral et ce n'était pas du tout acté lors du projet initial.
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 08 févr. 2019, 00:28

Salut

De toute façon, ça ne les regarde pas, les élus du 6ème : :P
C'est la moitié sud de la chaussée du Cours lafayette qui deviendra fermée aux VP, et cette moitié est dans le 3ème arrt.

La moitié nord située dans le 6ème, déjà réservée aux seuls bus et vélos allant vers le Rhône, ne subit aucune modification. :mdr:


A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème.
Avatar de l’utilisateur
amaury
Passager
Messages : 4928
Inscription : 12 nov. 2004, 12:19
Localisation : Lyon 5e
Contact :

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar amaury » 08 févr. 2019, 08:57

... et sauf erreur de ma part, même si la demande émanait du SYTRAL, la décision appartient à la Métropole, non ? ???
A quand le retour des trolleys sur l'axe A2 ?!? Pourquoi attendre le TOP ??? En attendant, RDV sur les traces du FOL: http://folsaintjust.free.fr.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Passager
Messages : 28
Inscription : 13 févr. 2014, 21:34

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar fantransport » 08 févr. 2019, 14:08

Bonjour, voisin Lyonnais,

j'avais 1 question concernant votre ligne C3. Je constate deux choses:

Le boitier de priorité aux feux est resté le même (simplement la prise en compte est affichée, mais pas l'anticipation du changement de feu). Alors qu'il aurait très bien pu avoir le même système que le tramway et améliorer le confort des conducteurs et des voyageurs.

De plus, la gestion des feux est dangereuse.
Dans le sens Ouest-Est [edit], si les VL peuvent aller tout droit ou tourner à gauche, le feu Bus Ouest-Est [edit] est bien évidemment rouge. Sauf que dans le sens Est-Ouest, le feu Bus est quand à lui bien vert. A de nombreuses reprises, j'ai pu voir des C3 ou autres lignes en mauvaises postures ou klaxonnés, ou encore des voitures pilés devant un bus qui poursuivaient sa route.

D'où ma question. La Ligne C3 devient-elle un (Trolley)Bus à Haut Niveau de Service ou pas?
Ou les choses vont encore changer d'ici la mise en service totale?

Ouest-Est [edit suite remarque de nanar]
Dernière modification par fantransport le 10 févr. 2019, 22:22, modifié 1 fois.
Voyageur sur la ligne TER Grenoble - Lyon Part Dieu

- Le Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187
nanar
Passager
Messages : 11140
Inscription : 15 nov. 2004, 10:07
Localisation : lyon 6è - www.darly.org & www.lyonmetro.org
Contact :

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 08 févr. 2019, 15:40

Salut,

Es tu sûr d'avoir bien indiqué les sens de circulation dans ta demande ?

Je pose la question parce que sur le cours Lafayette "dans le sens Est-Ouest, si les VL [NE] peuvent [PAS] aller [NI] tout droit [NI] tourner à gauche.

Remarque que même après cette précision, je ne saurais pas te répondre, car je ne parcours le Cours Lafayette qu'à pied ou plus rarement en vélo (mais alors je ne tourne pas à gauche et n'ai donc pas de raison de couper le flux des bus).
Du coup je n'ai guère observé ces phases de feux.
???

A+
nanar
"Si vous ne considérez pas le vélo urbain comme une partie de la solution pour l'aménagement des villes, vous êtes une partie du problème.
Avatar de l’utilisateur
Patafix
Passager
Messages : 3995
Inscription : 08 oct. 2006, 19:34
Localisation : Europe

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 08 févr. 2019, 15:56

nanar a écrit :Je pense qu'on n'a rien raté : c'est une franche évolution depuis les dessins de 2015.
L'éviction totale des voitures n'était alors pas envisagée, et c'est probablement l'observation du m.rdier récurent qui pousse à la complète suppression du flux automobile sur ce court passage.
Vraiment une bonne nouvelle pour les TC, les vélos, et l'écologie.


Salut,

Assez marrant de voir qu'à l'époque, lorsque l'option tram sur Lafayette apparaissait dans la presse, un des arguments consistait à dire qu'il était impensable de couper même partiellement le Cours à toute circulation automobile. Les commerces allaient se trouver déserts, c'était la faillite pour tous, ...

Aujourd'hui, on y arrive (et c'est tant mieux) mais avec des trolleys ::)
Ma Toyota mon Karosa est fantastique !
fraberth
Passager
Messages : 549
Inscription : 07 déc. 2017, 08:04

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar fraberth » 09 févr. 2019, 17:17

Bonjour,

On voyant cette nouvelle et votre conversation des choses me viennent à l'esprit:

- j'ai vu dans la presse quelques articles parlant de l'importance des TC pour le développement de l'agglo et attirer de nouvelles entreprises, apparemment c'est une grande critique des parisiens à l'encontre de lyon (sous entendu nous manquons de lignes lourdes et efficaces de TC).

donc l'absence de TC lourd est nuisible à la croissance de la ville, la voiture ne rapporte pas d'argent et en coute (bouchons, accidents, temps perdu). Donc à force il faudrait un peu de réflexion des élus

au final, il y a combien de voitures par jours sur le cours lafayette? elles transsportent combien de personnes? vu qu'il y environ 1 personne par voiture il faut plusieurs minutes de circulation pour compenser un seul bus

donc je suis ravi que le sytral passe en force, car c'est la raison du plus fort
je ne suis absolument pas un gilet jaune, mais je pourrais rependre cette idée qu'on privilégie les riches (en voiture) au détriment des pauvres gens en TC
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Passager
Messages : 799
Inscription : 10 nov. 2006, 19:26
Localisation : Paris

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar xouxo » 19 févr. 2019, 21:59

Oui, il y a un peu de vrai, mais ça n'est pas toujours si simple car il y aussi des gens aisés qui prennent les transports en commun et des gens relativement pauvre qui utilisent la voiture (par choix ou "contraint"). (je met des guillemets car c'est souvent compliqué de faire la différence : si je décide d'avoir une maison avec jardin, fatalement à la campagne, et qu'il n'y a pas de T.C. efficace pour moi, suis-je contraint?)

Mais pour moi le point important, c'est surtout que les T.C. permettent et encouragent une utilisation raisonnée et efficace et l'espace disponible en centre-ville.
antounin
Passager
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2017, 08:41

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar antounin » 20 févr. 2019, 08:34

Bonjour !

J'ai une petite question concernant C3, est ce que quelqu'u sait quand les trolleybus seront de retour sur le cours Lafayette ?
Avatar de l’utilisateur
sebac22
Passager
Messages : 888
Inscription : 20 avr. 2015, 11:15

Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar sebac22 » 20 févr. 2019, 09:54

Bonjour,

Le retour des trolleybus sur l'intégralité du tracé est prévu pour septembre 2019 (si tout va bien...)

C3 va rentrée en phase d'essais et ça permettra de bien peaufiner la priorité aux feu.
J’erre sur les lignes :T: :T1: :T2: :T3: :T4: :T5: :T6: :T7:

Revenir à « Le forum de Lyon en Lignes »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 45 invités