C3 remplacé par un tram?

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 14 mai 2015, 11:00

Salut
Il y aura sans doute un report de circulation sur Bonnel, car au débouché en rive gauche du pont Lafayette un "îlot" orientera préférablement la circulation vers le quai, afin de prendre ensuite Bonnel, dont l'entrée serait aussi aménagée.
Cependant les calculs tablent aussi sur une diminution en valeur absolue de la circulation VP et une augmentation des TC et vélos, confortés par les premiers rendus de l'Enquête Ménages Déplacements terminée début avril.
Pour le stationnement, il n'y en a pas de recréé : la suppression des 400 places ne représente même pas 10 % du total de places disponibles en voirie et parkings publics 250 mètres de part et d'autre du parcours C3

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar xouxo » 15 mai 2015, 00:09

On peut tout de même compter sur le réflexes des gens pour continuer à aller tout droit!

J'ai le problème dans ma rue. Les gens ont le choix entre une rue quasi-piétonne qui va tout droit et une rue parallèle fluide à tous les coups... et bien ils choisissent toujours d'aller tout droit, alors même qu'il n'y a aucun fléchage dans cette direction...
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 15 mai 2015, 15:55

Quid des livraisons et des dessertes des commerces et des rares ateliers et artisans subsistants dans les cours ? ::)
1 seule voie réservée VP, ça fait un peu court, non ... ???
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 15 mai 2015, 19:10

Salut

Quelques dizaines d'emplacements pour livraisons seraient maintenues sur le trottoir sud - peut être pas assez ? - restreignant ponctuellement sa largeur à moins de 2 mètres, ainsi que d'autres dans les rues croisantes, à proximité de l'axe. Du stationnement en infraction est quand même à craindre.

Une seule voie réservée VP n'est pas un problème en soi : il y a énormément de rues dans Lyon et Villeurbanne qui n'ont qu'une voie VP et qui fonctionnent très potablement. (surtout qu'ici, il y aura une échappatoire latérale, juste de l'autre côté de la bordure de granit franchissable au ralenti.)

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 23 mai 2015, 20:23

Salut

Le projet de site propre bus est quand même du gaspillage : il est volontairement construit incompatible tramway dans la mesure où les déplacements de réseaux ne se feront que jusqu'à 70 cm de profondeur alors qu'il faudrait descendre à 1,40 m pour le tram

Le SYTRAL torpille également une variante tram courte en disant qu'elle imposerait des ruptures de charge.
Mais par ailleurs la ligne C3 connaît déjà un très fort taux de montée descente à chaque station : Les deux plus gros arrêts sont de loin Laurent Bonnevay et Part Dieu Jules Favre qui totalisent 20 % du total des montées de toute la ligne. Les Vaudais changent à L. Bonnevay et prennent le métro s'ils veulent aller en Presqu'Ile et peut être même à Part-Dieu, au prix d'un deuxième changement. Bref, les ruptures de charge sont déjà là.

Un tramway sur une petite section, pourvu qu'elle soit prolongeable, serait un moindre gaspillage que l'aménagement trolleybus lourd mais irrécupérable.

Beaucoup de pôles d'attractivité étant au sud du cours Lafayette, et plus proches de Servient (gare SNCF et CC Part Dieu, Hôtel du Grand Lyon, Tribunal, Mairie du 3ème, Préfecture, immeubles de bureaux construits ou prévus à court terme), Guillotière, on pourrait donc réaliser dans un premier temps le tramway sur la section L. Bonnevay - Thiers Lafayette (4,2 km). Puis les rames après ce trajet emprunteraient les rails du T1.

Elles iraient au tiroir de la Bibliothèque ou mieux, prendraient Servient.
Le terminus pourrait être sur le Cours de la Liberté devant la Préfecture,
ou près des Universités, où la place existe pour un tiroir, ou une boucle tournant autour du Lidl ici :
https://www.google.fr/maps/@45.751566,4 ... ESBpdA!2e0 ).

Ensuite, on renforcerait le 25 et on l'enverrait à Saint Paul, en remplacement de C3 Est, si BBArchi veut bien ?

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 24 mai 2015, 01:09

erreur

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar bus64 » 24 mai 2015, 19:49

SAlut

Au final on remet le 51 entre Bonnevay et VAulx si il y a une grosse rupture de charge à Bonnevay.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 24 mai 2015, 23:07

Salut

bus64 a écrit :Au final on remet le 51 entre Bonnevay et VAulx si il y a une grosse rupture de charge à Bonnevay.

Et pour gagner des minutes on construit enfin le SP bus sur le pont de Cusset et devant le marché aux puces / arrêt Pont des planches.

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 25 mai 2015, 11:12

Salut,

Sait on si la bande de roulement du futur SP Lafayette sera réalisé en béton, ou en asphalte ?

(si seconde solution, bonjour l'orniérage avec le poids des ETB18)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar mathieu.38 » 25 mai 2015, 15:29

nanar a écrit :Salut

bus64 a écrit :Au final on remet le 51 entre Bonnevay et VAulx si il y a une grosse rupture de charge à Bonnevay.

Et pour gagner des minutes on construit enfin le SP bus sur le pont de Cusset et devant le marché aux puces / arrêt Pont des planches.

A+
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Nanar,

Un SP a cet endroit n'est pas très utile : ça bouchonne seulement le dimanche et un SP ne serait pas respecté ces jours là (le marché aux puces, le dimanche, engendre de gros problèmes de circulation).
Dernière modification par mathieu.38 le 26 mai 2015, 03:56, modifié 1 fois.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 25 mai 2015, 17:32

nanar a écrit :S...
Ensuite, on renforcerait le 25 et on l'enverrait à Saint Paul, en remplacement de C3 Est, si BBArchi veut bien ?
...


Ahbin, si on m'appelle et qu'on me demande gentiment ... >:D
Tout ce que vous voulez ! Du moment que le 25 redevient un bus normal, et retourne en ville, ok.
:banane:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 25 mai 2015, 19:18

Salut

Bon, ben, faut que tu ailles écrire dans le sens de cette proposition dans le cahier d'enquête publique. ;)

Je reviens sur l'idée de tram Bonnevay-Thiers Lafayette (sur infrastructure nouvelle)
continuant sur les rails T1 sur Vivier Merle - Servient - Liberté - Marseille.
La ligne en question ferait à peu près 7 km avec 18 stations. (dont 8 stations du T1, à allonger à 43 m)

Pour l'exploitation je pensai à un truc genre :
- Diminuer un peu la fréquence T1, compensée :
- entre Thiers Lafayette et La Doua par le T4 plus fréquent,
- entre Thiers Lafayette et les universités du 7ème arrondissement par le nouveau service (il faudrait même surcompenser),
- de Perrache à Montrochet par le prolongement de T2,
- et entre Debourg et Montrochet par celui de T6.
- jouer sur les lignes de bus


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Le dossier d'enquête pubique est sur le site !!

Message non lupar nanar » 26 mai 2015, 23:07

Salut

http://www.sytral.fr/300-c3.htm

A droite, dans PUBLICATIONS
22 Mai
Dossier d'enquête publique (attention : volet 1/4 - 2/4 - 3/4 et 4/4)

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 28 juin 2015, 01:39

Salut

Je ne sais pas si vous zôtres vous êtes allés écrire quelque chose sur le projet C3, mais plusieurs cahiers sont remplis dans les différentes mairies où on pouvait le faire. Le Commissaire enquêteur va avoir une période chargée.

Les avis sont partis dans tous les sens.
Peu de monde ont réclamé le métro.
Les avis favorables au projet trolleybus sont nombreux (souvent en demandant des travaux plus rapides et moins dispendieux, histoire de conserver du fric pour un futur tram, ou métro),
mais les demandes de passage au tramway tout de suite, sur tout ou partie du trajet, sont également nombreuses.

Les assoc cyclistes (mais pas qu'elles) ont fait remarquer que pas d'aménagements cyclables entre Totem et Bonnevay est difficilement compréhensible, dangereux, et quasi illégal, surtout quand la largeur nécessaire y est [*], mais elles sont en discussion avec le Sytral pour y remédier.

A l'opposé, des gens obnubilés par la bagnole proposent d'envoyer les vélos sur des rues parallèles, et notamment sur Bonnel (direction Villeurbanne). Mais cette proposition est irréfléchie, car passer en vélo sous le centre commercial est dangereux. Accessoirement il est légalement impossible d'interdire à un cycliste d'emprunter Lafayette-Tolstoï-Blum dans le sens de circulation générale Ouest-Est.

* A peine 800 mètres du trajet (sur 5,5 km) ne font que 13/14 mètres de large entre façades. Ailleurs c'est 20 mètres ou plus

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Le Rail » 28 juin 2015, 02:15

C'est bien qu'il y ait eu beaucoup de demandes pour le tram, mais est-ce que ces avis vont changer quelque chose à la donne ?
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 28 juin 2015, 17:20

Non, bien sûr.
Le mieux du point de vue des utilisateurs et des contribuables serait d'éviter de mettre 4 ans et 60/70 millions dans cette affaire de SP trolleybus.
Le métro A et virgule Charpennes Part-Dieu avait été construit aussi vite en 1974/1978
et - coïncidence curieuse - son budget au départ était 453 millions de francs, soit 69 millions d'euros. >:D

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Fin de l'enquête publique C3

Message non lupar Le Rail » 02 juil. 2015, 01:13

Article sur le site du Sytral : http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/264/301-creation-d-un-site-propre-c3.htm

Dans cet article il y a un PDF "Présentation du projet C3", et dedans il y a des choses qui m'intriguent...

• Les projets alternatifs sont surdimensionnés et irréalisables à court terme :
- Tramway : un budget de près de 400 M€, avec la création d’un nouveau dépôt
en centre-ville.
- Métro : un budget de 850 à 900 M€ environ.
Ils ne permettraient par ailleurs pas de desserte fine des quartiers et des
commerçants et ne sont pas finançables dans le plan de mandat 2015/2020.


Pour le métro, c'est OK, pour le moment c'est pas justifié et pas de desserte fine.

Par contre pour le tramway j'ai des doutes... pourquoi on serait obligé de créer un dépôt en centre ville ? Ce n'est pas un argument pour moi.
Pas de desserte fine ? Bah si, le principe de C1 et C2 est en plus le même que celui des lignes de tram (100% accessible, arrêts et véhicules plus fournis, fréquence élevée, assez rapide), donc les stations de ce T-C3 pourraient être quasiment les mêmes que celles du C3 d'aujourd'hui.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 02 juil. 2015, 02:52

Fais pas attention : Quand le chef du Sytral ne voulait pas, les ingénieurs et communicants n'étaient même pas priés de fournir aux citoyens des raisons intelligentes. Tes observations le sont, par contre.

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar cedricklyon » 03 août 2015, 10:50

Bonjour

Les études de BHNSisation du trolleybus C3 vont bon train (ou bon trolley). La "prédisposition" des aménagements de ce site propre pour faciliter un tramway n'est pas prévue (en effet, il aurait fallu pour cela creuser la chaussée plus profond pour couler une plateforme type tram, voire mettre tout de suite les rails et les recouvrir... bref il aurait fallu faire une plateforme tramway tout de suite quoi !). De même, il aurait fallu construire des quais de station compatibles avec des rames tramway, ce qui aurait bloqué certaines rues... pour rien.

Néanmoins, une grosse partie des déviations des réseaux enterrés, le désamiantage de la chaussée, l'éclairage public rénové, la chaussée VP + les pistes cyclables seront faits, les arbres auront été remplacés, et les poteaux LAC ne seront pas incompatibles avec l'arrivée de la ligne aérienne tramway. Donc l'argent de cette opération n'est pas du tout un investissement perdu. Au contraire, ces travaux obligatoires seront faits de façon anticipés pour le futur tram (...dans 10 ans ?).

La plateforme du SP en elle-même, qui sera effectivement perdue le jour où on passera en tramway, ne représente qu'une partie du coût de toute l'opération.
Enfin, si vous regardez l'état de la chaussée actuelle (ruinée par endroit, avec des triples nids-de-poule à combler tous les 6 mois), le revêtement sera de toute façon à refaire dans 10 années, tant la détérioration est rapide. Donc le coût de la plateforme neuve, à durée de vie limitée, sera bien amortie dans 10 ans.

Conclusion : cette opération est très loin d'être un gaspillage.
Cédrick
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 03 août 2015, 19:23

Salut
..il aurait fallu construire des quais de station compatibles avec des rames tramway, ce qui aurait bloqué certaines rues... pour rien.
Pas vrai : pas des rues, seulement quelques portes cochères.

Néanmoins, une grosse partie des déviations des réseaux enterrés [seront faits],
Pas les plus gros, comme le collecteur à banquettes (diamètre 3,50 m), dont l'extrados est à 50 cm sous la surface entre totem et voies Sncf, et l'ovoïde qui le côtoie.
Or le tram exigera pas qu'on y touche. Ça ne va pas se faire en deux temps, trois mouvements.

l'éclairage public rénové
Pourquoi, il n'éclaire pas, aujourd'hui ?

, la chaussée VP + les pistes cyclables seront faits
mais très certainement re cassés si on "tramise", je parie tout ce que tu veux,

les arbres auront été remplacés,
les nouveaux seront coupés, ma main au feu (des travaux sans arbres sont tellement plus confortables :buck2: ).

... Donc l'argent de cette opération n'est pas du tout un investissement perdu. Au contraire, ces travaux obligatoires seront faits de façon anticipée pour le futur tram
J'ai des doutes ::)

On a tous pu lire cette prose explicative du Sytral dans le dossier d'enquête publique (après qu'il ait bien voulu la mettre sur internet). L'accepter telle quelle est autre chose, tant le Sytral a pratiqué depuis 12 ans une communication "du bout des lèvres" dénotant un fort mépris de la population.

On voudrait quand même bien comprendre pourquoi il reste dans cette posture d'esquive systématique, depuis presque 20 ans, de la réalisation du tram sur l'axe C3 (ou d'une partie de cet axe), malgré l'ampleur des besoins ?
Trop d'arguments utilisés sont exprimés en mode foutage de gueule. >:(
Finalement le seul (argument) auquel je crois, c'est celui que Suzanne Maury-Silland (directrice du Sytral ) m'avait sorti en 1997/98 : "on a eu peur de l'opposition des commerçants".

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 03 août 2015, 21:30

cedricklyon a écrit :... le désamiantage de la chaussée ...


Désamiantage de la chaussée ?

Cela concerne la présence d'amiante dans les réseau enterrés (canalisation, gaines, ...) ou peut il y avoir de l'amiante dans la chaussée elle même ? ???
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 03 août 2015, 22:13

http://www.lemoniteur.fr/article/amiant ... p-25959081

http://www.travailler-mieux.gouv.fr/IMG ... _11_13.pdf

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Auron » 04 août 2015, 01:00

Une question, si on doit faire une voie en site propre pour C3 mais sans prévoir une future Tramisation; une fois que les travaux du Tx (non pas le Terminator, l'autre) seront lançés, qu'adviendra t'il du C3 et de son super site propre-BHNS-supergénial ?

Apres, tout refaire pour tout refaire, on a l'habitude à Lyon (cf voie unique Tram au Pont Pasteur, Mermoz Pinel qui va de nouveau être atomisé...)
Les politiques diront que ça donne du travail aux ouvrier Lyonnais :crazy2:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar sebac22 » 05 août 2015, 01:35

Auron a écrit :Une question, si on doit faire une voie en site propre pour C3 mais sans prévoir une future Tramisation; une fois que les travaux du Tx (non pas le Terminator, l'autre) seront lançés, qu'adviendra t'il du C3 et de son super site propre-BHNS-supergénial ?

Apres, tout refaire pour tout refaire, on a l'habitude à Lyon (cf voie unique Tram au Pont Pasteur, Mermoz Pinel qui va de nouveau être atomisé...)
Les politiques diront que ça donne du travail aux ouvrier Lyonnais :crazy2:


J'avoue pour Mermoz on est repartit pour tout casser alors que c'est tout récent :( puis bonjour les retards (supplémentaires) sur C22 et le retour de la déviation du C15/26 a laenec ça fait un sacré détour :-[

Pour en revenir à C3 il aurait été préférable de faire le tram d'un coup quitte a attendre le prochain mandat et faire autre chose a coté comme par exemple réinjecter l'argent gagné dans les futurs MPL16 de la B :coolsmiley:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 06 août 2015, 12:04

Salut

Les choix d'investissements et la répartition des dépenses entre le mandat 2015-2020, puis le suivant (2021-2026) et le début du suivant, c'est le vrai problème.
Le choix officiel du Sytral est : Site propre trolley sur C3 (60/70 M€ - 2019), T6 Debourg Hôpitaux Est (170 M€ - 2019) et Métro B mis en service aux Hôpitaux sud (400 M€ - 2023). S'y ajoutent l'automatisation du MB et l'augmentation du parc métro (400 M€ - 2020/2025).

Pour environ 100 M€ de plus mis sur C3, on peut tramiser (par exemple) la section Thiers Lafayette - Grandclément - Bonnevay ou sa variante Thiers Lafayette - Grandclément - Hôpitaux Est. *
Comme les études ne sont pas engagées (au contraire de celles du site propre trolley), la mise en service ne pourrait intervenir que ... disons deux ans plus tard (2021). Ce décalage temporel permet de trouver et mobiliser le financement des 100 M€.

*Pour l'extrémité ouest du service sur cette nouvelle infrastructure, dans un premier temps, je propose les rails du T1, jusqu'au secteur du quai Claude Bernard. On s'occupe de l'accès au nord Presqu'Ile juste après.

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar mathieu.38 » 13 août 2015, 08:28

Salut,

C'est désormais officiel (affichettes dans les Citélis 18), la C3 est coupée en deux pour une durée interminée à partir de samedi. On reviens en arrière (1 + 51).

Il me semblait pas que les travaux devaient démarrés si rapidement. Une déviation est en-cours direction Saint Paul : Grandclement n'est pas desservi (passage par Jean Jaurès et A. Perrin).

J'espère que pour compenser le désagrément, on aura une meilleure régularité, au moins sur la partie vaudaise (et qu'on ne verra pas 4 bus à Bonnevay sur les 6 de la ligne)....

Mathieu
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 16 août 2015, 00:47

Salut

Par contre, après qqs semaines de fermeture de la place des Terreaux pour travaux (les rayures de 8,7 cm chères à Buren ont été simplement repeintes sur l'enrobé des chaussées ... :uglystupid2: ), les C3 vont retourner à Saint Paul.
La place des Terreaux, la rue J. Serlin et une partie des rues d'Algérie et de Constantine sans aucun véhicule, c'était pas désagréable du tout.

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 19 août 2015, 10:08

A ce propos, Buren envisage une action en justice contre la ville de Lyon:

http://www.lyonpremiere.com/La-place-de ... 10200.html
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 19 août 2015, 10:43

Salut

Buren a écrit :La place réaménagée est "intouchable", a rappellé Daniel Buren. L'oeuvre "a été faite pour cette place, c'est là qu'elle doit rester et elle doit rester propre. S'il faut que j'accepte qu'elle soit détruite, qu'on la retire du patrimoine, ce n'est pas gagné d'avance", prévient-il.

Les cacas nerveux d'artistes, c'est quelque chose ... ::)

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Auron » 19 août 2015, 14:02

Quand on voit l'état de la place, on se dit qu'il ferrait mieux de se taire...
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 27 août 2015, 18:06

En attendant une éventuelle expertise pouvant éventuellement déterminer quelles seraient les responsabilités, on reste un peu coincés pour dire "c'est la faute à untel".

D'abord parce qu'en dehors du débat sur les qualités urbaines et artistiques de cet espace, les conditions d'utilisation n'ont pas été complètement celles prévues dans le cahier des charges qui avait été imposé aux concepteurs : par exemple, à plusieurs reprises, des camions et des fourgons ont manœuvré et stationné sur cette place, lors de l'installation de matériel pour de l'événementiel (dont certaines commémorations / célébrations de succès de l'OL...) ce qui n'a pas été la meilleure idée.

Alors je ne défends pas et je n'attaque pas, je constate que cet aménagement a "bien reçu", ce qui donne un résultat désastreux.
Et sur une durée similaire, on a observé le même type de dégradations par exemple sur les dallages de la Part dieu, sur les passerelles, les esplanades, qui présentaient aussi un même aspect... sans que pour autant, on ait assisté à des critiques aussi violentes. Et pourtant les sommes en jeu sont bien plus élevées...

Sur le plan pratique de l'organisation du chantier, s'il faut rénover la fontaine Bartholdi, vu son insertion dans le projet, ce serait idiot de rénover le plateau complet avant la fontaine ; tout serait à recommencer illico. Donc j'attends... Par contre, j'ai une question : la rénovation de la fontaine nécessitant un budget, le financement des travaux annexes pour la desserte du nouveau stade n'a t-il pas été pour partie pris sur ce budget ?

Ce qui expliquerait le retard pris (pour l'instant difficilement explicable) pour la mise en route de la rénovation d'un lieu qui reçoit beaucoup de touristes
???
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 28 août 2015, 11:33

Une fois la fontaine Bartholdi réparée on devrait la poser pile au milieu, SUR UN PLATEAU TOURNANT, pour l'orienter suivant l'humeur du moment... :uglystupid2:
Puis remplacer les fontaines Buren par autre chose, inspirée de ceci par exemple, dont le style classique irait bien avec le Palais St Pierre : http://teenskepchick.org/files/2012/05/ ... erfall.jpg

On revient au C3 ?

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 28 août 2015, 13:27

Voui M'sieur... ^-^

On le fait passer sur le coté, ou au milieu de la place des Terreaux ? ???
Ou en diagonale entre la rue de l'accès au parking coté Nord ouest et le début de la rue E.Herriot au Sud Est ? ^-^
Sinon, coté Nord, avec un grand virage autour de la fontaine repositionnée plus au centre... :angel:


;D
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Le Rail » 28 août 2015, 13:40

On transforme le parking souterrain en Parc Relais TCL et on fait passer le tram dans ce Parc Relais. Voili voulou... :funny: :banane:


:bus:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 28 août 2015, 14:12

Ah oui, joli !

Avantage : plus de problème d'insertion des lacs dans le site ! :funny:
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 28 août 2015, 17:15

@Le Rail, tu n'aurais pas lu Lyon Capitale "10 propositions pour la Place des Terreaux", par hasard ?

Perso, C3 en tram, je le termine en boucle VU Rue de la Ré -> Joseph Serlin -> E Herriot -> Grenette-> place des Cordeliers, donc il ne fait que frôler la place .

A+
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 28 août 2015, 23:08

En tout cas, c'est intéressant de voir C3 en articulés thermiques. >:D
Comme une ligne normale, quoi, pas un BHNS... ::)
Vus tout à l'heure : 2036 et 2234...
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Le Rail » 29 août 2015, 00:34

nanar a écrit :@Le Rail, tu n'aurais pas lu Lyon Capitale "10 propositions pour la Place des Terreaux", par hasard ?


Heu... non. ::)
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar BBArchi » 01 sept. 2015, 18:59

Alors c'est tout ok, pile poil, tout le monde est d'accord, on y va, go, toussa. :banane:

http://www.leprogres.fr/lyon/2015/09/01 ... lleybus-c3

Le commissaire enquêteur a rendu un avis favorable pour l’aménagement d’un double site propre pour la ligne de trolleybus C3 entre le pont Lafayette et Laurent-Bonnevay.

Le Sytral précise que cet avis est assorti de deux recommandations « qui seront naturellement suivies » : organiser une rencontre avec les habitants du quartier Grandclément, et nouer contact avec les commerçants des cours Lafayette et Tolstoï.

Cet avis selon le Sytral « permet d’envisager un lancement des travaux avant la fin de l’année, et un avancement rapide du projet ».

Ce projet avait donné lieu lors de l’enquête publique à une polémique soutenue, plusieurs voix s’élevant pour défendre des projets alternatifs et notamment la création d’une ligne de tramway à la place de la ligne de trolleybus très fréquentée.



Donc, en conclusion de l’enquête publique, avis favorable pour l'aménagement de la ligne C3. Mais curieusement, avec seulement 2 recommandations... ???
Pose des rails dans combien de mois, à votre avis ? ::) >:D
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar albert liet » 14 sept. 2015, 16:11

C'est désormais officiel (affichettes dans les Citélis 18), la C3 est coupée en deux pour une durée interminée à partir de samedi. On reviens en arrière (1 + 51).


Savez vous pourquoi C13 et C3 sont en thermique sous prétexte des travaux d aménagement du couloir cours Lafayette.

En tous cas pour C13 plus de travaux ni rue Belfort, ni Place des terreaux, ni Cours Lafayette jusqu' a Part Dieu.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar yanns040586 » 14 sept. 2015, 17:08

Effectivement, la DUP pour le Site propre de C3 n'est pas encore prononcée, donc les travaux ne sont pas encore commencés... pour l'instant on a juste un avis favorable du commissaire enquêteur...

http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... pre-c3.htm

Aménagements de la ligne C3
Le commissaire enquêteur a rendu son avis sur le projet d'aménagement de la ligne C3 : avis favorable assorti de deux recommandations...

Après avoir recueilli et étudié plus de 500 contributions, rencontré les habitants et associations de Lyon et Villeurbanne, le Commissaire enquêteur a rendu son avis sur le projet d'aménagement de la ligne C3, avis favorable assorti de deux recommandations.


Les recommandations du commissaire enquêteur :

- une rencontre doit être organisée avec les habitants du secteur Grandclément (Villeurbanne)
- un contact doit être pris avec les commerçants des cours Lafayette et Tolstoï.
Prochaines étapes :

La Préfecture du Rhône pourrait déclarer le projet d’utilité publique au cours de l’automne. Les travaux pourront alors débuter...
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar albert liet » 15 sept. 2015, 09:29

Merci pour la réponse. J avais effectivement connaissance de l avis favorable, mais cela n explique pas la mise en place de thermiques si longtemps a l' avance. Serait ce le commencement de la fin des trolleybus ?
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 15 sept. 2015, 09:50

Salut

Les travaux de déplacement/remplacement de réseaux étant possibles sans la DUP, ils ont déjà commencé, et il est plus pratique de détourner ou simplement décaler sur la chaussée, si besoin, un bus thermique qu'un trolleybus.

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Patafix » 05 oct. 2015, 15:12

Salut,

Sait on si les ETB18 de C3, pendant la période ou la ligne circule en thermique, sont "démarrés" de temps en temps ou injectés sur d'autres lignes en roulement (C1, C2) histoire qu'ils ne prennent pas racine au dépot ?

Et accessoirement éviter les mauvaises surprises lorsqu'ils reprendront du service :P
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar TubeSurf » 05 oct. 2015, 16:04

Salut,

Ils roulent sur la [s]51[/s]C3 de Bonnevay à Vaulx... Donc ils essaient d'avoir un roulement.
Les vénérables 2000 posent plus de soucis que les trolleys sur la partie de C3 dieselisée apparemment...

X.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar Lyon-St-Clair » 05 oct. 2015, 22:01

Quelques uns se baladent sur C1/C2, comme le 1907.
gmt69
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar gmt69 » 13 nov. 2015, 15:09

Changement de matériel:
Est quelqu'un sait pourquoi le tronçon :
- Gare Saint-Paul <> Laurent Bonnevay n'est plus assuré en en Cristalis ETB 18 mais en Citelis 18
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar nanar » 13 nov. 2015, 20:52

Réponse seulement 4 messages plus haut, le 15 septembre 2015 vers 8:50:41

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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar woodyy » 25 nov. 2015, 18:37

Bonjour,

un rapport, me semble, t-il devait être remis au sytral sur l'alternative tramway courant novembre. Quelqu'un a des nouvelles?

Merci.
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Re: C3 remplacé par un tram?

Message non lupar mathieu.38 » 25 nov. 2015, 22:01

Bonsoir,

Un tel rapport aura droit à un enterrement de première classe. Aucune news, on aura peut-être quelques lignes dans les journaux dans les jours à venir.

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